Vous n'êtes pas identifié(e).

#401 07-03-2020 19:18

extrémiste espérantiste
Banni(e)
Inscription : 17-02-2020
Messages : 1 031

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

[qu'il] 3ada
aprés chaque déception / élimination / défaite ... le BD ragda w t'monji
la fama réunion la décision la walou
o93dou akeka machiwha b'barket sidi mehrez

Hors ligne

#402 07-03-2020 19:27

Xeneize
Fan
Inscription : 29-02-2020
Messages : 514

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

issam.k a écrit :

#المصري علاء صادق يتحدث عن مهازل الحكمين رضوان جيد و مصطفى غربال و فضائحهم من خلال توصيات عليا
https://www.facebook.com/watch/?v=1669489116538755

هذا تابع الاهلي ويحكي هكا وبعد ايجيك مكشخ يقلك اربيتر مبدلش شيئ في الماتش

sidi 5ouya ce mec anti régime egyptien w zamalek son president pro régime donc mouch 3la swed 3inina  compris

Hors ligne

#403 07-03-2020 19:46

Xeneize
Fan
Inscription : 29-02-2020
Messages : 514

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

notre centenaire etait galaxique 2 champions league de suite on peut pas  espérer mieux quand meme on peut pas toujours gagner zamalek a fai un grand match grace a son coach   a7na  les "ténors" chamo et khalil wa9telli 7ajti bik ya wejhi
caf testenna fina feddoura w3tinehom essif li 9assouna rasna bih
yelzem stabilisation fel staff wtetsalla7 laghlat
Novembre 9rib  nerj3ou 9win
w 5irek sebe9 ya taraji

Hors ligne

#404 07-03-2020 19:57

issam.k
Fan
Inscription : 28-12-2018
Messages : 659

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

Xeneize a écrit :

sidi 5ouya ce mec anti régime egyptien w zamalek son president pro régime donc mouch 3la swed 3inina  compris

انا مقلتش على سواد عينينا و احنا زاده يكرهنا اما كقال الحق مافيها باس نسمعوه

Hors ligne

#405 07-03-2020 20:08

Nasr
Membre
Inscription : 27-05-2019
Messages : 75

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

montana-89 a écrit :

السنا شفنا الترجي عاجز بدون حلول في برشا مباريات و كان السيناريو الخايب في الانتظار منذ المباريات الاولى في البطولة العربية و مرحلة المجموعات في رادس و هنا (البطولة التونسية خارج الحساب لان الترجي فات البقية بمراحل لانه مستقر و بدون مشاكل و الحمد الله في حين البقية تتخبط اداريا و ماليا)..
التخبط و العشوائية بلغت اقصاها في 3 مباريات الزمالك بالاختبارات البشرية و الفنية و التكتيكية و زيد عليها التشنج..فما معنى ان المدرب يلعب الهجوم في القاهرة و هو منقوص من لاعب بفعل الاقصاء و يقوم بادخال بالصغير في الوقت الي نتيجة 2-1 نتيجة باهية تنجم ترجع عليها في بلادك..لم يكفي هذا بل زاد السيد في التشنج و تهجم على الحكم و كانت العقوبات في الانتظار.
مقابلة البارح كانت القطرة التي افاضت الكأس بشوط اول بدون فرص عدا ضربة الجزاء الي ما عرفناش ندعموها بلعب عشوائي (بدون فكر واضح ) ثم شوط ثاني كملناه بكولي فقط في وسط الميدان و بن ساحة و الصغير و مزيان ( نفس البروفيل تقريبا و الادوار اصبحت مشكشكة )و الهوني و بن حمودة في الهجوم دفعة واحدة!

Chercher une revanche après la SUPER COUPE perdue et chez eux et avec tous se que passé joueurs et staff se de pur amateurisme sachant que la qualification se joue sur deux matchs

Hors ligne

#406 07-03-2020 22:56

HAZ
Fan
Inscription : 21-09-2017
Messages : 139

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

Quand on te prive de ton dynamo Belguit 48h avant le.match et ton relayeur ben romdhan indûment.  Quand on siffle un penalty sans donner un carton jaune et le même joueur récidive. Quand on.ne siffle pas un coup franc sur la ligne du 18 et carton rouge au gardien ..Tu ne.peux jamais gagner

Un arbitre pathétique qui sifflait chaque contact même sans contact....un arbitre de basket sifflait moins....

Par ailleurs pourquoi les arbitres algériens sont toujours contre nous? Y a t il de la jalousie ?
Bref cette CL et avec tous nos défauts était à notre portée

Hors ligne

#407 08-03-2020 01:55

Moky
Fan
Inscription : 30-12-2015
Messages : 807

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

Etre mkachekh c pas donné à tout le monde Hmdlh.
Mkachekh iheb = l'exigence - la discipline - et l'amour propre.
Je suis tombé sur ce supporter et j'adore ce qu'il a dit.

https://youtu.be/A5hMhMdRVZA

incha'Allah edharba ili metoktlekech tkawik et incha'Allah on voit une esperance beaucoup mieux  que ça.

Dernière modification par Moky (08-03-2020 02:10)

Hors ligne

Aime ce post :

Moky

#408 08-03-2020 07:58

Xeneize
Fan
Inscription : 29-02-2020
Messages : 514

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

Moky a écrit :

Etre mkachekh c pas donné à tout le monde Hmdlh.
Mkachekh iheb = l'exigence - la discipline - et l'amour propre.
Je suis tombé sur ce supporter et j'adore ce qu'il a dit.

https://youtu.be/A5hMhMdRVZA

incha'Allah edharba ili metoktlekech tkawik et incha'Allah on voit une esperance beaucoup mieux  que ça.

femma chkoun khir mennou sanawat dhaw2iya

https://www.youtube.com/watch?v=0eMKCQ75i6w

ENJOY!

Hors ligne

#409 08-03-2020 22:06

Temacini
Fan
Inscription : 16-12-2019
Messages : 657

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

Un constat amer après la visualisation des matchs CL une seule équipe dont les joueurs ne tirent pas en dehors des 18m et c'est malheureusement nous, est ce dû à la qualité des joueurs ou bien à notre préparation ?

Hors ligne

#410 09-03-2020 01:41

HAMOUDA2007
Super Fan
Lieu : Montreal
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 264

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

Qu’est-ce qui ce passe avec Fadhel il va présenter pour la CAF? Il fait l’avocat de Ahmed Ahmed dans dimanche sport
Il n’a pas vu ce quoi les conséquences?
Heureusement qu’il y avait Abdel pour l’arrêter
Des comportements Toujours à l’image du pays , molinero....

Hors ligne

#411 09-03-2020 09:03

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

Manifeste d'un supporter honnête

La vie nous a appris qu'un parcours et souvent semé d'embûches. La vie nous a appris aussi que plus le chemin est difficile, plus l'arrivée est jouissive. Au rétro-viseur, se dissipe peu à peu l'image d'une route toute tracée, ornée de victoires et de réussites. Aujourd'hui, nous nous trouvons au beau milieu d'une chicane dangereuse, une piste vicieuse, sans barrière de sûreté.

Nous ne sommes point les meilleurs analystes sportifs, mais nous vivons notre passion d'une manière tellement "féroce" que nous nous donnons le droit d'exposer nos avis, d'analyser et de partager nos idées.

Ce qui va suivre, peut-être considéré comme une foule d'idées, quelques convictions, des balbutiements.

Après une période aussi riche, où la victoire a subtilisé sa place à la réflexion, où les médias et les coulisses ont joués leur rôle perturbateur, il est nécessaire aujourd'hui de s'arrêter et de poser les bonnes questions, afin de pouvoir sortir de cette piste et retrouver le chemin de la gloire, le plus rapidement possible.

Le premier point qui me vient à l'esprit est celui du "Cycle". Comme vous le savez tous, chaque institution sportive connaît des étapes qu'on appelle Cycles. Ces périodes sont à caractère different et je les calssifierai comme suit : le cycle de préparation, le cycle de consécration et la fin du cycle.

L'espérance d'après 2011 a connu une longue période de préparation avec des échecs et des réussites. En 2018, et à quelques mois du centenaire, notre équipe fanion a connu son cycle de consécration avec à la clé deux titres de champion local, deux titres de champion d'Afrique, deux participations en CM des Clubs et une supercoupe de Tunisie. Une période faste qui nous a fait vibrer, pleurer de joie et surtout nous sentir les maîtres du monde. Oui, les maîtres du monde, parce que pour clore ces titres, l'EST est classé 19ème formation à l'échelle mondiale.

Le 6 mars 2020, notre formation est entrée à mon humble avis dans une fin de cycle et ce pour plusieurs raisons, d'ailleurs les quelques titres qui restent en jeu ne peuvent annihiler l'entame de cette période car ils se trouvent être largement en notre portée.

Revenons point par point sur les éléments déclencheurs de cette période, car elle est imminente, elle est la plus importante.

1- Les départs  :
Après la consécration de 2019, l'effectif de l'Espérance a été touché dans ses trois compartiments. Des départs dont l'impact a été dissimulé par une interminable série de victoires et par une tribune médiatique qui vantait les mérites d'une formation sortie indemne de cette période.

2- Le casting:
En laissant partit coup sur coup les Ben Mohammed, Chaalali, Kom, Blaili, Jouini et dernièrement Anice Badri, le bureau directeur a essayé de combler le vide en s'appuyant essentiellement sur le marché algérien. Une logique qui représente certes beaucoup d'avantages, une logique qui commence aujourd'hui à divulger ses limites. Ainsi, L'Espérance a recruté, Fedi Ben Choug, Ilyes Chetti, Abdelkader Badrane, Raouf BenGuit, Kwame Bonsu, Ibrahima Ouatara, Mohammed Ali Ben Hammouda, Med. Amine Tougai et Abdelkader Mezian. Un effort louable en vue des remous et de la situation des différents clubs tunisiens. Mais la question qui se pose, était-ce le bon casting? Etions-nous munis des meilleures armes?
La réponse est malheuresement négative, à quelques exceptions faites et autres coups d'éclat, le résultat est aujourd'hui connu de tous.

3- Les Coulisses : Des sanctions qui tombent comme des coups de massue et des prestations arbitrales qui nous font poser mille et une question, sont sans aucun doute le travail en coulisse d'une horde d'officiels qui ne peuvent tolérer la suprématie de notre Espérance. Une supériorité sportive émanant d'un petit pays en difficulté, contre des investissements à coups de millions de dollars, au dessus et en dessous de la table.
Cette partie de l'analyse n'a que peu d'importance à mes yeux. Pourquoi? Parce qu'il a toujours été ainsi et que ça sera encore le cas dans le futur. C'est ainsi qu'est géré le football dans notre beau continent au tient basané. Je serais plutôt partisan d'un travail acharné, un travail qui ne laisse aucun détail au hasard et qui compose aussi, avec tout se qui se trame en coulisses.

4- Les supporters : J'en fait partie, d'ailleurs indépendamment de toute position sociale, être Espérantiste aujourd'hui est avant tout une fierté. Oui, mes dames et messieurs, ici ou à l'étranger nous attisons toutes les convoitises. Entre respect et haine gratuite, nous sommes toujours au centre des débats, en tête de table, la voix étincelante et les arguments posés par piles interminables. Nous sommes tous cela, mes dames et messieurs, mais ...
Car il y a un mais. Nous sommes aussi des êtres humains, avec nos erreurs de jugement, une mémoire parfois plus courte que la normale et une prétention démesurée. Nous vivons dans un pays qui abrite 5 millions de politiciens, 7 millions de médecins, 8 millions d'imams "and last but not least" 10 millions de techniciens et d'experts en football.
Des avis dénués de sens, des entraîneurs à changer comme des chaussettes, des joueurs classés au rang de "perles mal exploitées" après quelques dribbles sans lendemain... Tout cela est à la limite du tolérable. Mais dans une ère plus digitalisée qu'il ne le faut, de simples idées prennent les allures de trainées de poudre, donnant parfois des issues désastreuses.
Ceci pour parler du supporter gentil, qui malgré tout à le droit de s'exprimer parce qu'au fond, il porté par un amour indéfectible pour ses couleurs.

Par contre, nous ne pouvons nous permettre de dresser un état des lieux sans citer l'autre facette du supporter Espérantiste, celle qui nous propose aujourd'hui un spectacle exécrable, où la peur s'installe, où la mort flâne et où il est devenu parfois un choix risqué d'aller soutenir son équipe favorite. Ces groupes de pseudo supporters qui sont indignes de nos couleurs, une foule débile qui se moque du sort de notre chère institution, pour des calculs personnels et des quelles insignifiantes, qu'ils ne remettent plus jamais les pieds dans un stade, car on n'a nul besoin d'eux, car nous aussi, nous savons supporter.

Un supporter honnête selon moi n'a pas le droit de critiquer d'une manière destructive. Il a le droit le plus légitime d'exposer ses idées et essayer de contribuer du mieux possible à l'essor de l'Espérance. C'est pour cela que vais essayer de traiter point par point les éléments cités et cela par acquit de conscience.

1- Les départs : Je pense réellement que la manière de gérer le va et vient des joueurs laisse toujours à désirer. Sportivement, je pense que le départ de Badri nous a fait beaucoup de mal. Aujourd'hui le joueur qui est en passe de porter la tunique sang et or doit être conscient qu'il est devant une opportunité unique, qu'il peut voir sa quote se multiplier et son palmarès s'étoffer. Pour cela, nous devons avoir plus le dessus et signer et renouveler des contrats plus en notre faveur. Certes, il est parfois difficile de poser toutes ses conditions, mais il faut oeuvrer dans ce sens.

2- Le casting :
Nous devons absolument changer de casting et c'est le palier où veut évoluer l'Espérance qui l'impose. Les Equipes adverses deviennent plus fortes en étant beaucoup plus créatives que nous en termes de rectrument. Il faut oublier quelque peu le marché algérien, car croyez-moi, les meilleurs algériens rejoignent l'Europe et non la Tunisie. De plus nous avons une palette de vieux briscards qui doivent débarrasser le plancher avant d'êtres rétrogradés au rang de bras cassés, s'il ne le sont pas déjà. Mille merci pour les bons et loyaux services, mais il faut aller de l'avant. Je me suis juré de ne pas citer de noms, même s'il sont connus de tous, car l'ingratitude n'a jamais été une de mes défauts.

3- Les coulisses :
Je ne prétend guère avoir une idée claire, mais ce dont je suis certain, c'est que nous avons su battre cette effervescence malveillante, et nous le ferons encore.

4- Les supporters : Tout cet acharnement sur la personne de Mouine Chaabani me dégoûte. Il est à mon humble avis l'un des meilleurs qu'on a jamais eu, et se sont les statistiques qui le prouvent. Notre coach est jeune, avec un palmarès déjà bien garni et surtout, une énorme marge de progression. Cette CL est le faux pas qui le rendra plus fort. Il devra corriger ses erreurs et travailler encore plus sa logique de recrutement, mais sincérement je le vois mal être remplacé par un étranger qui ne pourra jamais faire long feu, ou par un tunisien qui ne lui arrive pas à la cheville.

Une élimination est toujours amère, surtout quand tu jouis de la stature du favori. On a cherché à nous déguiser en outsider, mais en vain, ce n'était qu'un calmant inefficace. La chose qui nous a trompé le plus est notre nom, oui, nous sommes l'Espérance Sportive de Tunis, un nom qui peut à lui tout seul, battre des équipes, remporter des victoires, remporter des titres, .... mais pas cette fois malheureusement.

Un bon supporter est celui qui sait faire d'une mauvaise passe un tremplin vers un avenir meilleur, un bon supporter est celui qui sait, rester honnête.

Hors ligne

Aiment ce post :

sami seddik, sami seddik, sami seddik, sami seddik

#412 09-03-2020 09:33

nousa
Fan
Lieu : Irlande / Pologne
Inscription : 04-04-2011
Messages : 573

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

sami seddik a écrit :

....
Un supporter honnête selon moi n'a pas le droit de critiquer d'une manière destructive. Il a le droit le plus légitime d'exposer ses idées et essayer de contribuer du mieux possible à l'essor de l'Espérance. C'est pour cela que vais essayer de traiter point par point les éléments cités et cela par acquit de conscience.

1- Les départs : Je pense réellement que la manière de gérer le va et vient des joueurs laisse toujours à désirer. Sportivement, je pense que le départ de Badri nous a fait beaucoup de mal. Aujourd'hui le joueur qui est en passe de porter la tunique sang et or doit être conscient qu'il est devant une opportunité unique, qu'il peut voir sa quote se multiplier et son palmarès s'étoffer. Pour cela, nous devons avoir plus le dessus et signer et renouveler des contrats plus en notre faveur. Certes, il est parfois difficile de poser toutes ses conditions, mais il faut oeuvrer dans ce sens.

2- Le casting :
Nous devons absolument changer de casting et c'est le palier où veut évoluer l'Espérance qui l'impose. Les Equipes adverses deviennent plus fortes en étant beaucoup plus créatives que nous en termes de rectrument. Il faut oublier quelque peu le marché algérien, car croyez-moi, les meilleurs algériens rejoignent l'Europe et non la Tunisie. De plus nous avons une palette de vieux briscards qui doivent débarrasser le plancher avant d'êtres rétrogradés au rang de bras cassés, s'il ne le sont pas déjà. Mille merci pour les bons et loyaux services, mais il faut aller de l'avant. Je me suis juré de ne pas citer de noms, même s'il sont connus de tous, car l'ingratitude n'a jamais été une de mes défauts.

3- Les coulisses :
Je ne prétend guère avoir une idée claire, mais ce dont je suis certain, c'est que nous avons su battre cette effervescence malveillante, et nous le ferons encore.

4- Les supporters : Tout cet acharnement sur la personne de Mouine Chaabani me dégoûte. Il est à mon humble avis l'un des meilleurs qu'on a jamais eu, et se sont les statistiques qui le prouvent. Notre coach est jeune, avec un palmarès déjà bien garni et surtout, une énorme marge de progression. Cette CL est le faux pas qui le rendra plus fort. Il devra corriger ses erreurs et travailler encore plus sa logique de recrutement, mais sincérement je le vois mal être remplacé par un étranger qui ne pourra jamais faire long feu, ou par un tunisien qui ne lui arrive pas à la cheville.

Une élimination est toujours amère, surtout quand tu jouis de la stature du favori. On a cherché à nous déguiser en outsider, mais en vain, ce n'était qu'un calmant inefficace. La chose qui nous a trompé le plus est notre nom, oui, nous sommes l'Espérance Sportive de Tunis, un nom qui peut à lui tout seul, battre des équipes, remporter des victoires, remporter des titres, .... mais pas cette fois malheureusement.

Un bon supporter est celui qui sait faire d'une mauvaise passe un tremplin vers un avenir meilleur, un bon supporter est celui qui sait, rester honnête.

Yarham weldik ya Sami, je suis a 100% avec ce que tu a ecrit, surtout concernant le point nr.4, la stabilitee du staff, c'est comme ca que tu passe a un autre palier, il faut mettre les objectifs et avancer... la composition des joueurs dans les matchs doit aussi etre plus stable, on peut pas changer 50% de l'équipe a chaque match comme quoi on fait un turnover, d'ou viennent les automatismes? eh ben ils viennent des matchs ou au moin 8 joueurs des 10 joueurs jouent au minimum 5-6 matchs d'affilee ensembles au lieu de deux-trois match et puis un turnover presque total pour deux ou trois autres matchs, et puis un "mix and match" entre les deux types de joueurs dans les deux prochaines matches et enfin tu retourne vers la case de depart avec les joeurs bases et rebelotte, ceci sans rien dire des defaillances physiques des joueurs (blessures musculaire etc...).

Dernière modification par nousa (09-03-2020 09:45)

Hors ligne

Aime ce post :

nousa

#413 09-03-2020 09:48

Bechir Toualbia
Fan
Lieu : Oued Ellil .Manouba
Inscription : 23-12-2016
Messages : 810

Re : [CAF CL - 1/4 retour] EST - ZSC; le vendredi 06 mars 2020 à 20h00

en deux mots
on est éliminé aprés 2 étoiles de suite ,tout connaisseur du foot sait que ce jour la viendra certainement notre faute était de se sentir victime de l'arbitrage ,notre faute est la notre ,nous avons sur réagi et voila les conséquences arrivées et viendront surement .soyons l'espérance la grande équipe qui suit les voix légales et qui répond sur terrain comme on a fait a ahly et leur arbitre abid charef mais quand je vois les berbères aux virages ,je dis qu'on n'avancera jamais avec des nullards pareils ,j'essaie de comprendre je n'arriverais jamais .
aller au stade est l'une des pires aventures ,aller avec tes enfants c'est leur apprendre comment se suicider et par qui ?par un kabboul qui ne vaut pas le prix de la clope qu'il a fumée .je veux comprendre comment ces "groupes "se constituent ?l'administration de l'espérance leur donne autorisation ?et c'est quoi le pouvoir de l'espérance sur ces voyous ?dissoudre les groupes comment on peut le faire ?on tue le foot la ,meme si on se qualifie et que je vois et sens ce qui s'est passé ça rend tout amère ,que dit on des enfants pris sous la terreur par ce que leur papa les a appris a aimer l'espérance ,cette espérance est au meme temps suivie par des tueurs et une police complice par ce que aussi sortir du stade et prendre ta voiture et aller jusqu'a l'autoroute n'est pas facile

Dernière modification par Bechir Toualbia (09-03-2020 10:44)

Hors ligne

Pied de page des forums