Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2024 20:25

E-S-Tunis.com_fr
Membre
Inscription : 17-07-2002
Messages : 4 872
Site Web

Re : Comment fructifier le passage de Cardoso à la tête de l'Espérance ?

Comment fructifier le passage de Cardoso à la tête de l'Espérance ?

1715365076_img.jpg
Le coach portugais de l'Espérance de Tunis, Miguel Cardoso, lors du match retour de la Ligue des champions face à Mamelodi Sundowns FC. (Gallo Images)
 
Le coach portugais de l’Espérance Sportive de Tunis Miguel Cardoso a clairement amélioré plusieurs aspects du jeu de l’Espérance de Tunis. On a noté, par exemple, une meilleure organization ou assise défensive de l’équipe ainsi qu’une meilleure application des tactiques défensives.

Ce qu’on ne savait peut-être pas c’est que Cardoso – en tant que professionnel – est un chercheur et conférencier qui s’intéresse aux tactiques defensives du football, entre autres. Une belle découverte dont voici quelques details comme rapportés par Digital Journal.

Il y a un peu plus de deux ans, vers la fin de l’année 2021, Miguel Cardoso a été present, lui et un collègue à lui, Bryant Lazaro, à ce que le media cité plus haut qualifie de “plus grand événement de coaching en Europe”. Et il ne s’agissait pas d’une simple présence.

Dans un séminaire organisé au profit des entraîneurs de football, tenu à l’Ullevaal Stadion d’Oslo, Cardoso et Lazaro ont tout d’abord donné une présentation théorique sur le thème “L’organisation défensive en relation avec notre modèle de jeu”.

Digital Journal révèle l’intérêt que portent Bryant Lazaro et Miguel Cardoso au “développement professionnel du jeu”.

Cardoso et Lazaro étaient parmi les “conférenciers principaux lors de l’événement dans le cadre de la série ‘Coaches Corner’. Le séminaire a réuni les “plus grandes personnalités du sport à travers l’Europe, avec environ 700 participants au total” et a vu “Sven-Goran Eriksson discuter du football international”.

Cet “événement était ouvert aux entraîneurs de football, aux chercheurs, au personnel médical et aux éducateurs”.

Selon Digital Journal, “Bryant et Miguel ont joué un rôle clé dans la deuxième journée d’activités”, en organisant leur séance ‘Coaches Corner’ sur les tactiques défensives du football. Plus précisément, leur présentation a porté sur “l’organisation défensive en relation avec notre modèle de jeu”.

La journée ne s’est pas arrêtée là pour les deux conférenciers. Ils l’ont clôturé “par un deuxième symposium où ils ont présenté des exemples pratiques”.

En quoi cela pourrait être utile à l’Espérance ?

L’Espéance Sportive de Tunis, dont le statut et le standing national, continental et international ne sont plus à démontrer, doit passer à un palier supérieur de professionalisme et planning footballistique. Ceci est d’autant plus possible dans la conjuncture actuelle du club. Un moment à ne pas rater pour s’installer comme un ogre de la Tunisie et de l’Afrique. Voici quelques propositions.

Le profil Bryant Lazaro

Bryant Lazaro présente un profil auquel l’Espérance pourrait s’intéresser. Voilà comment Digital Journal le présente: “Bryant Lazaro est un manager de football professionnel américain qui a été entraîneur en Espagne et en Norvège, actuellement directeur du développement des joueurs au Deportivo Cuenca dans la LigaPro Equateur. Il est titulaire d’une licence PRO espagnole et argentine, ainsi que d’un MBA en gestion du sport et d’un Master en identification des talents de la Real Madrid Graduate School. Il est sur le point de soutenir sa thèse pour obtenir son doctorat en sciences du sport à l’Université UCAM de Murcie, en Espagne”. Et c’est déjà fait pour ce jeune de 35 ans. Très intéressant comme profil à plus d’un titre surtout avec cette coopération avec Cardoso qui peut se renouveller chez l’Espérance de Tunis. Il peut bien être un nouveau membre influent de la team : manager de football professionnel, directeur de développement de joueurs, identification des talents, gestion du sport… Il faut admettre que ce sont des domaines où il pourrait donner une autre dimension au travail professionnel au sein de l’institution Espérance ! Avec l’entraîneur en chef Cardoso, ils peuvent nous valoir davantage de satisfactions !

Le tandem Cardoso – Lazaro et la formation

On a souvent critiqué le centre de formation de l’Espérance pour une raison très valable : il ne forme pas les joueurs dont l’Espérance a besoin, ni en nombre, ni en qualité. Et c’est un volet à revoir.

Nous allons, tout d’abord, continuer avec la presentation, par Digital Journal, de notre coach actuel pour ensuite lancer des appels et présenter des idées: “Miguel Cardoso est un manager d’élite portugais, dont le travail s’est étendu à certaines des meilleures ligues de football européennes. Il a été entraîneur en chef dans la Liga (Espagne), la Ligue 1 (France), et a travaillé en Ukraine, en Grèce et au Portugal.” Notre appel principal : profiter de la presence de ce coach et le laisser travailler pour mener son projet à bon port et couper avec une tradition de chaises musicales qui s’installe de temps à autre. Il bénéficie de la confiance de son entourage – les plus perspicaces et clairvoyants d’entre eux au moins, et ce n’est que bon comme début !

Passons à d’autres idées, et nous sommes sûrs qu’il y’a bien d’autres. Alors n’hésitez pas de partager les votres avec nous après la lecture de cet article!

Cardoso et Lazaro sont des conférenciers à l’échelle internationale qui sont reconnus en Europe. Dans ce sens là, l’Espérance pourrait disposer d’un trésor technique footballistique. En plus de leur travail avec les pros, les deux specialistes pourraient non seulement choisir mais aussi former les entraîneurs des jeunes du centre de formation. C’est là que le travail de base devrait commencer ! Le “développement professionnel du jeu” auquel les deux techniciens s’intéressent peut devenir la marque de fabrique d’une Espérance et de ses joueurs depuis leur jeune âge jusqu’au pros. N’oublions pas que Lazaro est un professionnel d’identification de talents et de développement des joueurs.


GNPXVuqWgAAkCZO?format=jpg&name=large
Miguel Cardoso et Bryant Lazaro. (Digital Journal)



Tactiques défensives... et après

Que Miguel Cardoso soit un spécialiste des tactiques défensives du football ne veut aucunement dire que Cardoso, en tant que head coach, ne sait faire que ça, ou qu’il affectionne le jeu défensif. [...]
E-S-Tunis.com

Hors ligne

Aiment ce post :

E-S-Tunis.com_fr, E-S-Tunis.com_fr, E-S-Tunis.com_fr, E-S-Tunis.com_fr, E-S-Tunis.com_fr, E-S-Tunis.com_fr

#2 10-05-2024 20:27

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 13 289

Re : Comment fructifier le passage de Cardoso à la tête de l'Espérance ?

Mercii pour cet article
Bravoo

En ligne

Pied de page des forums