Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 21-01-2023 23:30

Safsaf78
Super Fan
Lieu : Genève
Inscription : 24-09-2017
Messages : 1 135

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

quelques enseignements à tirer des 2 derniers matchs :
- MBC récupère sa place de n°1 dans les cages, c'est ce que voulait la méritocratie. Les choix peuvent se discuter, les uns nous diront qu'il faut préparer l'avenir avec un gardien prometteur, d'autres (j'en fais parti) rétorqueront que Debchi a encore des carences tactiques (qui se déclinent par une lecture de jeu défectueuse, un placement à revoir et un jeu aux pieds peu rassurant pour une équipe dominatrice qui entend construire le jeu depuis ses bases arrières) et que MBC malgré une régression de son niveau demeure un joueur expérimenté et aguerri qui peut encore donner le plus à l'équipe. Il y a quelques années sous l'ère Chaabani, ce dernier effectuait un turnover entre MBC et Jridi en fonction de leurs états de forme et la forme du moment primait sur le reste, cette formule avait porté ses fruits notamment en Ligue des champions africaine, en mentionnant cet exemple je me demande à titre personnel s'il n'était peut être pas plus judicieux d'y revenir étant donné que nos 2 gardiens actuels se valent, ce permettrait de dissiper les doutes et la tension à mon humble avis.

- Heni Amemou commence à confirmer tout le bien que je pense de lui, c'est un joueur discret et besogneux, il a un profil similaire à celui de Meriah, en d'autres termes c'est un défenseur relanceur qui ressort le ballon proprement depuis les bases arrières. Son comportement défensif est pour le moment plutôt irréprochable, peu de sauts de concentrations et il semble avoir quelques automatismes avec Meriah, je rappelle que quelques années auparavant il a côtoyé ce joueur au CSS, ce qui suppose qu'ils ont déjà des automatismes. Tout en sachant sans remettre nécessairement en doute les qualités intrinsèques un joueur comme Tougay qui me parait dissipé et psychologiquement ailleurs (pense à un départ après être devenu international algérien grâce à l'ES Tunis), son cas me rappelle étrangement celui de Badrane qui nous a causé la perte de nombreux points la saison dernière. En ayant étayé ces éléments, j'en viens à la conviction qu'il faut maintenir une charnière centrale composée de Amemou et Meriah en laissant en remplaçant Tougay à moins de recevoir une offre intéressante européenne pour le joueur concerné, auquel il faudrait le laisser partir et de suite penser à trouver une doublure locale dans notre championnat ce n'est pas ce qui manque ou éventuellement piocher dans notre centre de formation.

- Ghaith Wahabi n'a selon moi pour le moment (du moins cette saison) pas le niveau pour faire parti de l'effectif, il convient de le prêter afin qu'il puisse s'aguerrir dans une équipe de milieu ou bas de tableau à sa mesure.

- Hamdou El Houni est dans la forme de sa vie, c'est notre 1er atout offensif c'est certainement le plus grand créateur d'occasions dans nos rangs depuis une petite bonne série de matchs, il faut désormais qu'on fasse du travail spécifique avec lui notamment dans l'efficacité devant les cages si l'on parvient à le bonifier  en le rendant plus chirurgical devant les cages nous aurons gagné une nouvelle recrue taille XXL. Toute proportion gardée son profil me penser à Vincius Junior qui était au départ un excellent dribbleur mais quelque peu brouillon mais par le travail spécifique a réussi à enrichir sa palette de jeu pour muer en tueur dans la surface. Faire progresser un joueur est une responsabilité qui incombe au staff technique.

- N.Maaloul a maintenu sa confiance en son poulain Badri (longtemps éloigné des terrains qui était en proie aux doutes et il a réussi à le relancer, cela est grandement bénéfique pour l'équipe, il convient de le souligner.

- Nous avons hélas plus d'avant centre digne de ce nom depuis Taha Yassine Khenissi, Ben Ayed est un attaquant dont le profil me fait penser à celui d'un certain Ibrahim Ouattara l'ivoirien, un catalyseur d'attaque, il initie une action par sa palette technique mais n'est jamais là pour la conclure. S'agissant de Ben Hammouda j'ai toujours eu la conviction que c'était un 9 extrêmement limité, dépourvu d'intelligence tactique, brouillon et très maladroit devant les cages, il s'est retrouvé à l'ES Tunis par un concours de circonstances. J'ose espérer que la direction s'attèlera les jours à venir à recruter un avant centre de métier qui répond au standing du club si nous voulons espérer loin à la fois sur le plan national (car je pense que cette saison est particulière notamment avec un Etoile qui est régulière en dehors des confrontations directs avec nous, elle perd rarement des points) mais enfin aussi sur la scène continentale en ligue des champions africaines.

Hors ligne

Aiment ce post :

Safsaf78, Safsaf78, Safsaf78, Safsaf78, Safsaf78, Safsaf78

#127 22-01-2023 10:14

Tony montana
Super Fan
Lieu : ariana
Inscription : 31-08-2009
Messages : 2 129

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

B. Cherifia 6 : il n'a été sollicité qu'une ou deux fois, rien à signaler
Bouchniba 4 : ce n'est pas son premier match avec les seniors, jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien vu ce qui justifie son passage avec l'équipe A, rien d'exceptionnel offensivement rien d'impressionnant défensivement, il m'a pas tapé dans l'oeil, kilaada incha'Allah ena manefhémch koura w yetlaa joueur kawarji kbir
Amamou 6 : match correct mais je sens une fragilité mentale chez ce garçon qui m'inquiète surtout quand nos enjeux vont devenir plus sérieux
Meriah 6 : il s'améliore de match en match, je le sens quand même plus à l'aise quand il est avec tougai
Dagdoug 5 : je m'attendais à pire, je trouve elli 5arrej tor7ou dans l'ensemble, il a fait quelques montées intéressantes en première mi-temps
Wahabi 4 : pareil que bouchniba, j'aurais pu mettre une note inférieure tellement j'ai absolument rien vu qui justifie que lui reste dans l'effectif et joue carrément alors que Ghenichi a été prêté, triki, mosrati... une longue liste de joueurs qui avaient tous montré un peu plus que ce qu'a montré ce wahabi (incha'Allah ena ma nefhém chay fel koura encore une fois)
B. Romdhane 5 : il était pas du tout à l'aise avec wahabi, avec couly fi thahrou yghallef aallih il avait l'habitude de jouer plus relaché, hier il avait des consignes de reculer avec chaque perte de balle et de couvrir la partie gauche (notre coach avait apparemment un peu trop peur de dagdoug)
Bougrine 3 : transparent.. comme depuis son premier match avec nous, je n'ai pas compris comment ce joueur est arrivé à convaincre à l'unanimité le public de l'espérance.. SOBHAN Allah ! moi je n'ai vu ni vitesse, ni passeur exceptionnel, ni qualité de frappe, ni dribleur... il est là et il prend une place d'étranger alors qu'il est un joueur banal.. pour moi l'espérance doit ramener les meilleurs et non pas des joueurs moyens
Houni 7 : théb wala tekrah il est utile dans la médiocrité technique de l'effectif actuel, il élimine trop facilement ses adversaires, son crochet vers l'intérieur lui permet de fixer tous les arrières de notre championnat, malheureusement il donne pas toujours une bonne passe derrière ou quand il frappe il est pas efficace mais bon par rapport lelli 3anna tawa, c'est très largement au dessus du niveau
Ben Ayed 4 : yejri ypressi généreux.. mais pour le moment ki tjih el koura fi sa99ih mawarrach 7aja tfarra7.. mauvaises déviations, tirs dévissés ou trop mous, mahouch saffe7 fel surface pour moi c'est évident et donc je ne vois pas comment il pourrait rester longtemps avec nous
Badri 6 : toujours pas arrivé à son niveau de forme normal ce joueur utilise pour le moment son intelligence et sa technicité, yel3ab wa9ef et il arrive à faire la différence.. c'est ce qu'on appelle le talent.. c'est pas une question de faire 25 km wenti tejri blech mokh.. rien qu'avec son positionnement et sa lecture du jeu il arrive à se placer là où il faut pour être efficace, ama encore une fois il joue quasiment à l'arrêt et ça ne doit pas durer khater on aura besoin d'un joueur prêt physiquement quand on affrontera un adversaire qui va nous imposer un vrai rythme mech echebba

Hors ligne

Aiment ce post :

Tony montana, Tony montana, Tony montana, Tony montana, Tony montana

#128 22-01-2023 10:27

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 937

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

Le forum retrouve ses cadres avec leurs analyses pertinentes
Bravooooo

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#129 22-01-2023 11:45

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

neder bachbaoueb a écrit :

Le forum retrouve ses cadres avec leurs analyses pertinentes
Bravooooo

Bellah ta9ra Safsaf et Tony, tetfarhed… t9oul massage relaxant

Hors ligne

Aime ce post :

sami seddik

#130 22-01-2023 12:09

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 937

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

sami seddik a écrit :

Bellah ta9ra Safsaf et Tony, tetfarhed… t9oul massage relaxant

يا ولدي دروس مجانية
ربي يحفض لوخيان الكل

Hors ligne

#131 22-01-2023 12:25

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 813

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

Tony montana a écrit :

Bougrine 3 : transparent.. comme depuis son premier match avec nous, je n'ai pas compris comment ce joueur est arrivé à convaincre à l'unanimité le public de l'espérance.. SOBHAN Allah ! moi je n'ai vu ni vitesse, ni passeur exceptionnel, ni qualité de frappe, ni dribleur... il est là et il prend une place d'étranger alors qu'il est un joueur banal.. pour moi l'espérance doit ramener les meilleurs et non pas des joueurs moyens

Depuis la saison passée j'ai dis que e joueurs n'est pas exceptionnel pour aspirer à une place d'étranger à l'EST et aussi a une place de titulaire.

Il est apprécié par une bonne frange du public parce qu'il joue juste et simple mais selon moi c'est très très peu pour un MO étranger à l'espérance.

Hors ligne

#132 22-01-2023 13:31

yaz09
Fan
Inscription : 08-07-2012
Messages : 372

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

De nos 6 étrangers je trouve que aucun d'eux ne merite ça place au sein de notre equipe dans le moment T , ki bihom ki blech mayaatiw fi hata plus par rapport el wehed tounsi

Hors ligne

#133 22-01-2023 13:46

Redondo taraji
Super Fan
Inscription : 03-08-2021
Messages : 1 179

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

Je suis aussi déçu par le rendement de bougrine( idha 7abouk...) yejri fil farigh et sans influence sur le jeu. Ce poste, outre l'orientation et l'accélération de jeu, devrait faire appel à une efficacité devant le but (à la bguir et darragi). Je trouve que le mieux placé pour ce poste serait dali. Sinon j'aimerai voir aussi ben ayed derrière ben Hammouda et voir qu'est ce que ça donne.
Le retour de ghaylen dans les meilleurs de sa forme serait très bénéfique côté animation. Il est temps de stabiliser notre milieu au vue des matchs de la league des champions.
Pour dagdoug, comme l'avis de Tony, j'ai bien aimé son rendement pour une 1ere (sa9ou ndhifa w mouch farfech) comme il peut être utile en défense en tant que 2eme ou 3eme axial.

Hors ligne

Aime ce post :

Redondo taraji

#134 22-01-2023 20:18

extrémiste espérantiste
Banni(e)
Inscription : 17-02-2020
Messages : 1 031

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

Tony montana a écrit :

Meriah 6 : il s'améliore de match en match, je le sens quand même plus à l'aise quand il est avec tougai

بالعكس في هذي ما نوافقكش جملة
راهو كااااااااارثة في تخريج الكورة
كي يجي بش يعطي باس قريب يمرضني
البارح مع فريق متوسط (مع احترامي للشابة)
نتذكر زوز تمريرات عطاهم للمنافس ووحدة زلق فيها
كان يعملها ضد الزمالك ولا بلوزداد بش يقضي على جمعية كاملة

Hors ligne

#135 22-01-2023 20:22

extrémiste espérantiste
Banni(e)
Inscription : 17-02-2020
Messages : 1 031

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

tarajjidawla a écrit :

Depuis la saison passée j'ai dis que e joueurs n'est pas exceptionnel pour aspirer à une place d'étranger à l'EST et aussi a une place de titulaire.

Il est apprécié par une bonne frange du public parce qu'il joue juste et simple mais selon moi c'est très très peu pour un MO étranger à l'espérance.

تي عمناول مع الجعايدي كان من احسن الملاعبية قبل ما يتضرب
وراهو ماهوش 10 صحيح
راهو متوسط ميدان هجومي على الشيرة اليسار
معناها ينجحلك في 4-4-2 ولا 3-4-3
وما ينجحلكش في 4-2-3-1 ولا 4-3-3
الرسم التكتيكي اللي نلعبو بيه توا ما يساعدوش وما يرتاحش فيه
عادي تشوفو بالمردود هذاكا

Hors ligne

#136 23-01-2023 00:12

Youssef Esperantiste
Super Fan
Inscription : 04-01-2021
Messages : 1 253

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

extrémiste espérantiste a écrit :

بالعكس في هذي ما نوافقكش جملة
راهو كااااااااارثة في تخريج الكورة
كي يجي بش يعطي باس قريب يمرضني
البارح مع فريق متوسط (مع احترامي للشابة)
نتذكر زوز تمريرات عطاهم للمنافس ووحدة زلق فيها
كان يعملها ضد الزمالك ولا بلوزداد بش يقضي على جمعية كاملة

مرياح تجم تنقدو في أي شيء  إلا تخريج الكرة
الكرة تخرج نظيفة من عنده و من عند عمامو
في الحكاية هذه مريقلين بالعكس نخافوا من الثقة المفرطة ساعات

Hors ligne

#137 23-01-2023 01:05

extrémiste espérantiste
Banni(e)
Inscription : 17-02-2020
Messages : 1 031

Re : [Ligue I - J 09] CSCh - EST; le samedi 21 janvier 2023 à 14h00

Youssef Esperantiste a écrit :

مرياح تجم تنقدو في أي شيء  إلا تخريج الكرة
الكرة تخرج نظيفة من عنده و من عند عمامو
في الحكاية هذه مريقلين بالعكس نخافوا من الثقة المفرطة ساعات

هاوكا كي يعمل زوز باسات غالطين يسبب بيهم كوارث في ماتشوات صحاح في رابطة الابطال
تاو تتفكرني
وبخلاف النقطة هذي عندو مشاكل في التغطية على الكورة
يتبهلل ساعات

Hors ligne

Pied de page des forums