Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 06-08-2021 14:12

Redondo taraji
Super Fan
Inscription : 03-08-2021
Messages : 1 168

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Il ya aussi la conjoncture actuelle du pays, le huis clos imposé depuis 2011, les abonnements, les problèmes du virage, contraintes législatives, droits tv, produits dérivés ...
Je me rappelle qu'avant 2011 on avait atteint un record d'abonnement de 15000 spectateurs. Un apport financier et une contribution assez conséquente. Pourquoi pas lancer une nouvelle campagne de vente d'abonnement en guise de soutien même si le huis clos est toujours décrété.

Hors ligne

#102 06-08-2021 14:36

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Wlid'ha 01 a écrit :

Il y a plusieurs catégories de supporters.
Les ultras
Les supporters
Les fans
Les sympathisants
Ceux qui supportent lors des grandes occasions
etc

200.000 ça représente les 2 premières catégories et un peu de la troisième.
Le reste, par essence même de leur amour pour le club, ne feront pas l'effort d'acheter des produits EST.
Là c'est le boulot du club de les rendre attractifs, accessibles et alléchants pour les simples citoyens qui suivent le club "men b3id leb3id".

Sadiki j'ai voulu insister sur Taraji mobile sans parler des autres produits tels que Taraji Store, Carte Oulidha ou Taraji pay pour préciser qu'il n'y a absolument aucun effort à faire de switcher de Ooredoo ou Orange à TT Taraji Mobile.

Juste pour dire qu'un petit utilisateur consomme 10dt par mois et si on atteint 1 millions d'utilisateurs c'est au minimum 10MD par mois de recette soit 120MD par année et imaginez un petit note quote-part de cette recette.

Même un petit fan ou même sympathisant peut faire l'effort de changer sa puce (sans changer de numéro bien sure) et faire profiter son club des recettes.

Hors ligne

#103 06-08-2021 16:02

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

tarajjidawla a écrit :

Sadiki j'ai voulu insister sur Taraji mobile sans parler des autres produits tels que Taraji Store, Carte Oulidha ou Taraji pay pour préciser qu'il n'y a absolument aucun effort à faire de switcher de Ooredoo ou Orange à TT Taraji Mobile.

Juste pour dire qu'un petit utilisateur consomme 10dt par mois et si on atteint 1 millions d'utilisateurs c'est au minimum 10MD par mois de recette soit 120MD par année et imaginez un petit note quote-part de cette recette.

Même un petit fan ou même sympathisant peut faire l'effort de changer sa puce (sans changer de numéro bien sure) et faire profiter son club des recettes.

Il ne faut pas considérer la chose sous cet angle mais étudier la question d'un point de vue purement marketing.
Un consommateur ne doit rien à l'enseigne, il ne fera pas l'effort de changer sauf s'il est poussé à le faire.
Il faut pousser l'acte d'achat ou de changement, on peut pas reprocher aux gens de ne pas acheter.

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#104 06-08-2021 16:09

Redondo taraji
Super Fan
Inscription : 03-08-2021
Messages : 1 168

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

toute une stratégie de communication, impliquant le sentiment d'appartenance de partage d'intégration et de distinction par rapports aux autres... Ça été élaboré en partie lors du centenaire et ça donnait ses fruits et puis rien.
Malheureusement, ce point nous fait défaut à l'heure actuelle

Hors ligne

Aiment ce post :

Redondo taraji, Redondo taraji

#105 06-08-2021 17:01

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Wlid'ha 01 a écrit :

Il ne faut pas considérer la chose sous cet angle mais étudier la question d'un point de vue purement marketing.
Un consommateur ne doit rien à l'enseigne, il ne fera pas l'effort de changer sauf s'il est poussé à le faire.
Il faut pousser l'acte d'achat ou de changement, on peut pas reprocher aux gens de ne pas acheter.

B Rabbi si le consommateur :

- ne change pas par appartenance
- ne change pas même s'il a un excellent forfait (moi j'ai 15x bonus)
- ne change pas même s'il ne va pas changer de numéro de téléphone

alors il ne changera pas tout court et ce n'est pas de ce consommateur que je parle.

Moi je parle d'un mkachekh standard qui dépense chaque mois au minimum 10dt avec un autre opérateur et qu'il va changer chez Taraji Mobile par amour au club tout en ayant le même service, les mêmes offres et le même numéro mais avec le plaisir d'avoir aidé son club.

Je me suis arrêté au niveau de Taraji Mobile parceque c'est un service utilisé par tous et qui rapporte beaucoup d'argent.

Je n'ai pas parlé des gens comme moi qui ne s'habillent (hors travail) qu'en Taraji Store, n'achètent que les produits Délice à la maison et utilise tous les services offerts par le club et c'est purement par amour même si oe fait d'utiliser Taraji Pay pour acheter des forfaits internet ou payer les factures Steg, Sonede et même faire des virements de chez soi est très très utile en ces moments de Corona

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla

#106 06-08-2021 17:59

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Le mkachakh standard fait parti des 200.000 puces actives.
Les autres faut les chercher. Il faut que le club deviennent une marque.

Hors ligne

#107 06-08-2021 18:37

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

C'est en cours même si les pubs pour Taraji mobile ont été très actifs, que Oulidha est déjà une marque et que Mkachakh aussi est presque une marque sans oublier l'adjectif Dawla.

Je pense que le public de l'espérance est blasé par les titres, les réussites, la stabilité financière et le jour où il sera confronté à une crise (Allah lé ikader) on verra s'il va être aussi chauvin et fidèle comme le public voisin qui malgré tous les problèmes du club n'a pas arrêté de financer de son club même si eux aussi n'ont pas atteints un nombre de puces et d'abonnements à la hauteur de leur public.

Je pense que c'est une culture à développer dans le futur et même parmis des amis proches et très mkachekhines, cette histoire de Taraji mobile n'est pas appliquée et je trouve cela vraiment bizarre que ces mêmes personnes parlent de sacrifices financiers et de bons résultats et réclament des recrutements et des investissements à la hauteur du club!!!!

Hors ligne

#108 02-09-2021 11:36

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Plus a écrit :

Le CSS est prêt à céder azmi ghouma,  l'arrière gauche de 23 ans à un club égyptien à 350 mille dollars.
On devrait penser à recruter cet excellent jeune joueur.

Azmi Ghouma : 350 K$ et un salaire de 300K$ par année

Cette offre a été faite par le néo promu du championnat Égyptien Pharco FC, un petit club qui est créé en 2010.

Il vient de recruter le milieu défensif Sokari 700K$ , l'ailier droit Algérien Rezki Hamroune 600K$ et le mercato n'est qu'à son début.

Un club qui n'a que 10 ans en Egypte est capable de payer de grosses indemnités de transfert et de gros salaires qu'il nous est difficile de suivre alors que nous sommes un géant d'Afrique !!!

Je viens de voir les clubs de D2 en Egypte et beaucoup d'entre eux sont des sociétés.

Il faut très vite activer Delice Holding et permettre au club d'avoir un budget fixe et conséquent dans les prochaines années.

Hors ligne

#109 02-09-2021 11:58

Plus
Super Fan
Inscription : 30-03-2019
Messages : 1 821

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Oui @tarajjidawla,
Notre football ne doit plus rester à la merci d'une personne surtout en ces circonstances économiques trop difficiles. Il doit être géré par des sociétés.

Notre maillot avec "Émirats fly better" aux devants et "Délice Danone" aux derrières du maillot,

T7ebbou tzidou TT, wella 7aja o5ra, misselech tongue.

Waw, laissez-moi rêver.

Dernière modification par Plus (02-09-2021 12:42)

Hors ligne

#110 02-09-2021 12:06

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 332

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Plus a écrit :

Oui @tarajjidawla,
Notre football ne doit plus rester à la merci d'une personne surtout en ces circonstances économiques trop difficiles. Il doit être géré par des sociétés.

Notre maillot avec "Émirats fly better" aux devants et "Délice Danone" aux derrières du maillot,

T7ebbou dzidou TT, wella 7aja o5ra, misselech tongue.

Waw, laissez-moi rêver.

Et pourtant quand on a eu une offre de fly emirates l'année dernière (3 fois suppérieur à ce que touche le CA), le BD l'a refusé ...

Hors ligne

Aime ce post :

abdou-ESTunis

#111 02-09-2021 12:33

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 086

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

abdou-ESTunis a écrit :

Et pourtant quand on a eu une offre de fly emirates l'année dernière (3 fois suppérieur à ce que touche le CA), le BD l'a refusé ...

Je doute très très fortement de l’existence de cette offre

Hors ligne

#112 02-09-2021 13:57

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 332

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

mestiri67 a écrit :

Je doute très très fortement de l’existence de cette offre

Je peux t'assurer que l'info est fiable à 10000%.

Hors ligne

#113 02-09-2021 15:56

Aspiss
Super Fan
Inscription : 11-07-2014
Messages : 1 842

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

A chaque fois qu'on évoque ce sujet de budget et de finances,et surtout de comparaison avec les équipes du Golfe et récemment de l'Egypte, je réédite mon appel pour ne pas s'affoler. Ce n'est pas uniquement question de moyens financiers, c'est aussi question de traditions, d'expérience, de travail, de culture de grande institution de football et de vecu sportif.

Ca fait des annés que Pyramids est en train de dépenser des montants faramineux. Elle n'a pas encore franchi le cap. Elle fait venir des joueurs de Al Ahly revenant de l'Europe, mais elle n'est pas devenue Al Ahly.

PSG emprunte le même modèle. Elle ramène de grandes stars, et a de bons entraîneurs (qui réussissent ailleurs, mais pas au PSG). Cette année, elle a ramené tout le monde pour une fois et a une harlem de foot, mais ce n'est pas déjà gagné la CL. On verra ce qu'elle fera.

Sur le plan Africain, nous sommes sur le sommet de l'Afrique avec Al Ahly, non pas après Al Ahly. Cinq finales et trois CL en dix ans pour les deux équipes. Le match qui mobilise tous les médias pendant des semaines en Egypte n'est autre que celui de l'Espérance contre Ahly. c'est déjà le match le plus redouté à chaque fois par les Ahlaouis malgré des statistiques qui leur sont favorables.

Pourtant côté budget, c'est incomparable. C'est aussi incomparable côté valeur marchande. Mais ce n'est pas uniquement question de budget.

Même Al Ahly regarde les budgets des équipes Saoudiennes avec une certaine amertume. Mais, sportivement elle les dépasse tous, y compris Al Hilal et ses stars.

On ne saura jamais nous aligner sur les budgets d'autres championnats qui ont une toute autre réalité économique et un tout autre marché. C'est même suicidaire de chercher à les concurrencer. Nous nous trouverons avec un déséquilibre financier qui pourra s'avérer fatal.

Que faire alors?

Financièrement, continuons tranquillement notre projet "Espérance horizons 2019". continuons à entourer l'équipe d'entités économiques rentables et viables. s'il faut passer le cap côté sponsoring, on pourra s'ouvrir sur des partenaires sérieux (1000 traits sous le mot "sérieux "). lorsque le cadre légal le permettra, on pourra passer à des trucs plus sérieux à travers une holding et s'ouvrir sur la grande capacité de financement de millions d'Espérartistes. Je serai le premier à y investir.

Notre politique de recrutement devra être encore plus intelligente. On ne peut pas concurrencer les Egyptiens, c'est vrai. Mais nous pouvons accorder plus de budget pour la recherche de bons jeunes Africains. L'idéal serait de mettre en place des structures permanentes : pourquoi pas des académies en Tunisie et dans quelques pays Africains, des partenariats, des antennes locales,...

Sportivement, misons sur le travail scientifique et méthodique, à l'image de ce qui est fait actuellement tout en améliorant. Un joueur moyen bien préparé tout au long de l'année est plus performant qu'un bon joueur qui s'entraîne une fois par jour, ne fait pas du spécifique, ne se connait pas lui même et ne connaît pas ses coéquipiers.

Hors ligne

Aiment ce post :

Aspiss, Aspiss, Aspiss, Aspiss, Aspiss, Aspiss

#114 02-09-2021 18:16

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

abdou-ESTunis a écrit :

Et pourtant quand on a eu une offre de fly emirates l'année dernière (3 fois suppérieur à ce que touche le CA), le BD l'a refusé ...

Et pourtant de source officielle, cette histoire de Emirates n'a jamais existé et nous n'avons reçu aucune offre parceque tout simplement "nous ne sommes pas une équipe mondiale"

Les stratégies de Emirates et Qatar Airways sont apparemment très différentes dans ce sens toujours selon ma source wink

Hors ligne

#115 02-09-2021 18:27

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 332

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

tarajjidawla a écrit :

Et pourtant de source officielle, cette histoire de Emirates n'a jamais existé et nous n'avons reçu aucune offre parceque tout simplement "nous ne sommes pas une équipe mondiale"

Les stratégies de Emirates et Qatar Airways sont apparemment très différentes dans ce sens toujours selon ma source wink

Khouya tarajjidawla, l'offre a bel et bien existé. J'en suis sur à 1919191919%.
Je connais tout de ce dossier et je sais pourquoi le BD et à sa tete Hamdi Meddeb a refusé. Je préfère garder ses raisons pour moi.

Hors ligne

#116 02-09-2021 19:00

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 086

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

abdou-ESTunis a écrit :

Khouya tarajjidawla, l'offre a bel et bien existé. J'en suis sur à 1919191919%.
Je connais tout de ce dossier et je sais pourquoi le BD et à sa tete Hamdi Meddeb a refusé. Je préfère garder ses raisons pour moi.


Cette offre a existé dans plusieurs têtes tunisiennes, jamais dans une tête d’un responsable de Emirates

Hors ligne

Aime ce post :

mestiri67

#117 02-09-2021 22:57

hamdiest
Super Fan
Inscription : 31-05-2019
Messages : 1 274

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Aspiss a écrit :

A chaque fois qu'on évoque ce sujet de budget et de finances,et surtout de comparaison avec les équipes du Golfe et récemment de l'Egypte, je réédite mon appel pour ne pas s'affoler. Ce n'est pas uniquement question de moyens financiers, c'est aussi question de traditions, d'expérience, de travail, de culture de grande institution de football et de vecu sportif.

Je suis d'accord,
Mais en même temps l'ecart est entrain de se creuser entre nous et eux !
koul 3am machine wenti7ou financierement w houma machine w ya9wew ( financierement wallina ennafsou fi des equipes egyptiennes de milieu de tableau ,, el ahly w zamalek ma 3adnech net9arnou bihom,, les equipes du golf n'en parlons pas !! )
Bon, pour l'instant on est encore la et on leur tient tête sportivement, avec nos traditions, experiences, travail et vécu sportif comme tu as dit ! ama ken bech nkamlou hakka tkhef nwalliw kima Ajax, Arsenal, Milan et tant d'autres equipes (7atta houma 3andhom tout ce que je viens de citer mais n'arrive plus du tout a concurrencer avec les clubs riches )
Donc, la differnence des budgets ne tempêche pas de concurrencer,, mais quand elle est énorme, malheureusement SI !!

Dernière modification par hamdiest (02-09-2021 23:02)

Hors ligne

Aiment ce post :

hamdiest, hamdiest

#118 03-09-2021 20:07

Beb Swika
Super Fan
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 562

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

abdou-ESTunis a écrit :

Khouya tarajjidawla, l'offre a bel et bien existé. J'en suis sur à 1919191919%.
Je connais tout de ce dossier et je sais pourquoi le BD et à sa tete Hamdi Meddeb a refusé. Je préfère garder ses raisons pour moi.

On a refusé l'offre de Émirats parce que les offres D'AUDI et de PEPSI étaient beaucoup plus intéressantes...

Hors ligne

#119 27-06-2022 14:26

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

أعلن الدكتور ياسين بن أحمد في تدوينة عبر صفحته الرسمية على فايسبوك اليوم الإثنين 27 جوان 2022، عن إنشاء الترجي الرياضي لمركز طبي جديد.

وقال بن أحمد إن المركز الطبي الجديد لنادي باب سويقة سيحتوي على آخر المعدات المتطورة في انتظار افتتاحه خلال الأسابيع القليلة القادمة.

ويذكر أن الترجي الرياضي أحرز أمس الأحد لقب البطولة الوطنية للمرة 32 في تاريخه والسادس على التوالي.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#120 27-06-2022 14:26

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Y a de l'argent à se faire dans la médecine du sport aussi smile

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#121 27-06-2022 17:02

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

C'est pour celà que j'ai dis qu'il faut un directeur sportif ou un manager général (inch'Allah RJ ou un étranger de calibre) pour que Hamdi Meddeb se concentre sur les projets futurs de l'Espérance qui seront encore nombreux et révolutionnaires pour un club Tunisien.

Chacun à sa place et selon ses compétences ❤️

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla

#122 27-06-2022 17:22

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Wlid'ha 01 a écrit :

Y a de l'argent à se faire dans la médecine du sport aussi smile

Et on en a largement la matière aussi, le fameux Dr. Abid entre autre.

Sinon, vivement un cabinet de consulting en droit et avocats de sport aussi big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :

Nizar, Nizar, Nizar, Nizar

#123 06-09-2022 05:59

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

A la suite de la rencontre d’hier entre HM  et  le ministre des sports incha'Allah les obstacles qui bloquent le projet de notre nouveau complexe seraient enfin surmontées.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil

#124 06-09-2022 13:27

Aspiss
Super Fan
Inscription : 11-07-2014
Messages : 1 842

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Abunabil a écrit :

A la suite de la rencontre d’hier entre [Hamdi Meddeb]  et  le ministre des sports incha'Allah les obstacles qui bloquent le projet de notre nouveau complexe seraient enfin surmontées.

C'est un souhait ou une conclusion (info)? Est-ce qu'on a eu des promesses sérieuses de débloquer.

Hors ligne

#125 06-09-2022 13:36

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Les promesses existent bel et bien . Toutefois actuellement dans ce pays les revirements sur la parole / promesses données sont devenus choses courantes.
Croisons les doigts et wait & see.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil

Pied de page des forums