Vous n'êtes pas identifié(e).

#4176 16-02-2021 23:07

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Vous savez pourquoi sur ce forum plusieurs à un moment en ont eu marre des posts contre MC et considéraient ces posts comme du bashing ?
Voilà un exemple des messages qui pullulent sur Fb sur des pages dîtes espérantistes, je vous laisse apprécier :
"المكشخين الصحاح يعلمون بأن كل ما حققه الفريق من نجاحات في موسم المئوية هو نتيجة عمل بن يحيى دون سواه و #البهماني ركب على الحدث و بانت الحقيقة الآن بعد توفير عدة لاعبين في شتى المراكز لهذا المساعد #الهاوي و أصبح الفريق يمتلك 3 لاعبين في كل مركز و رغم تضحيات المدب إلا أن الفريق لم يشهد اي تطور مقارنة بالموسم الماضي رغم وفرة الاعبين و الآداء الفردي و الجماعي في تراجع مستمر و هذه الحقيقة يعلمها القاصي و الداني و الكل يلاحظ هذا في اداء الأولمبي الباجي رغم تواضع إمكانيات الاعبين فإن بن يحيى بصدد صناعة فريق متماسك و تطوير إمكانيات لاعبيه و فرض الأنضباط التكتيكي مثل ما كان الحال مع الترجي سنة 2018 و هذه الأشياء مستعصية على البهماني الفاقد للحيلة و الخبث التكتيكي و الخبث الوحيد الذي يمتلكه في التكمبين و في إضاعة الألقاب على الترجي....
المكشخين الصحاح يا بن يحيى يعلمون جيدا بأنك وراء كل نجاحات الفريق قبل #الإنقلاب على عملك بعد تكمبينة مفضوحة..."

Ce message reçoit plus de 1000 avis positifs (entre les j'aime et les j'adore) et démontre une tendance qui se vérifie de plus en plus sur FB certes mais sur ce forum aussi même si les termes employés ne sont pas les mêmes.
Et je ne parle absolument pas des posts construits et argumentés des membres contre le jeu et l'équipe construite par MC. Ce message n'a pas pour but non plus de justifier le maintien de MC en tant qu'entraîneur avec le club.
Je voulais juste qu'on prenne conscience, tous, du danger de la radicalisation et du complotisme qui gangrènent une large frange de notre public.
Préparez vous à voir une zantourisation du virage dès l'arrêt du huis clos.
Nous allons souffrir.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#4177 16-02-2021 23:12

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

abdou-ESTunis a écrit :

Josef Zinnbauer l'actuel coach d'Orlando Pirates, ses formations osciellent entre le 4-3-3, le 3-4-3 et le 4-4-2 à plat.

Il lui reste un an de contrat mais ça a l'air d'un bon profil smile

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#4178 16-02-2021 23:20

nizarkh_1919
TarajjiManiaque
Lieu : Cambridge
Inscription : 31-08-2016
Messages : 3 856

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Wlid'ha 01 a écrit :

Vous savez pourquoi sur ce forum plusieurs à un moment en ont eu marre des posts contre MC et considéraient ces posts comme du bashing ?
Voilà un exemple des messages qui pullulent sur Fb sur des pages dîtes espérantistes, je vous laisse apprécier :
"المكشخين الصحاح يعلمون بأن كل ما حققه الفريق من نجاحات في موسم المئوية هو نتيجة عمل بن يحيى دون سواه و #البهماني ركب على الحدث و بانت الحقيقة الآن بعد توفير عدة لاعبين في شتى المراكز لهذا المساعد #الهاوي و أصبح الفريق يمتلك 3 لاعبين في كل مركز و رغم تضحيات المدب إلا أن الفريق لم يشهد اي تطور مقارنة بالموسم الماضي رغم وفرة الاعبين و الآداء الفردي و الجماعي في تراجع مستمر و هذه الحقيقة يعلمها القاصي و الداني و الكل يلاحظ هذا في اداء الأولمبي الباجي رغم تواضع إمكانيات الاعبين فإن بن يحيى بصدد صناعة فريق متماسك و تطوير إمكانيات لاعبيه و فرض الأنضباط التكتيكي مثل ما كان الحال مع الترجي سنة 2018 و هذه الأشياء مستعصية على البهماني الفاقد للحيلة و الخبث التكتيكي و الخبث الوحيد الذي يمتلكه في التكمبين و في إضاعة الألقاب على الترجي....
المكشخين الصحاح يا بن يحيى يعلمون جيدا بأنك وراء كل نجاحات الفريق قبل #الإنقلاب على عملك بعد تكمبينة مفضوحة..."

Ce message reçoit plus de 1000 avis positifs (entre les j'aime et les j'adore) et démontre une tendance qui se vérifie de plus en plus sur FB certes mais sur ce forum aussi même si les termes employés ne sont pas les mêmes.
Et je ne parle absolument pas des posts construits et argumentés des membres contre le jeu et l'équipe construite par MC. Ce message n'a pas pour but non plus de justifier le maintien de MC en tant qu'entraîneur avec le club.
Je voulais juste qu'on prenne conscience, tous, du danger de la radicalisation et du complotisme qui gangrènent une large frange de notre public.
Préparez vous à voir une zantourisation du virage dès l'arrêt du huis clos.
Nous allons souffrir.

Je vote pour un IQ (zantourism) test bech twali supporteur lel mkach5a ou non.
Ces gens (page hedhi bedhet) la yezzi kadheba la yezzi mouch motrobin.
Mais ce phénomène mta3 tzantir est la cause du Facebook ypolarizi les gens w y5alli lebhim 7achek yemchi fibelou ras w ynajem yefti. Sans Facebook jme3a hedhoukem peut être e5rou ya3ref Taraji fi poster jaridet 7adath

Hors ligne

Aiment ce post :

nizarkh_1919, nizarkh_1919, nizarkh_1919, nizarkh_1919, nizarkh_1919

#4179 16-02-2021 23:39

Esperantist
Super Fan
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-03-2009
Messages : 1 352

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

On a toujours réussi avec des entraineurs locaux. Personnellement, je suis pour le maintien de MC jusqu'à la fin de l'aventure africain qui pour le remplacer, JAIDI et/ou KASRI mérité une chance je crois.

Hors ligne

#4180 17-02-2021 00:09

nizarkh_1919
TarajjiManiaque
Lieu : Cambridge
Inscription : 31-08-2016
Messages : 3 856

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Esperantist a écrit :

On a toujours réussi avec des entraineurs locaux. Personnellement, je suis pour le maintien de MC jusqu'à la fin de l'aventure africain qui pour le remplacer, JAIDI et/ou KASRI mérité une chance je crois.

الايامات نشوف في اسم راضي برشا و الحقيقة عندي توجس:
- عندو خبرة في الكورة في انڤلترا صدقني لا علاقة بكورتنا انا لعبت في تونس في الهواة و لعبت هنا صانداي ليڤ شفت ديسيبلين ماتراهوش ممكن حتى في فرق في الرابطة الاولى من احترام للمدرب و تعليماتو للحكم للڤرينتا الخ
- راضي كي باش يجي خاصة توة باش يكون تحت ضغط كبير متاع نتيجة بحكم الانتظارات الكبيرة الي قاعدين نحطو فيهم.
- بالنسبة لاسكندر مع احترامي للشخص أما كبرت عليه الترجي و اغلب الملاعبية اساميهم في الفيستيار اكبر منو . شد برشا فرق تفادي نزول و هذا ياثر حتى على عقليتو (هذا واحد من مشاكلي مع خالد بن يحيى )

Hors ligne

Aiment ce post :

nizarkh_1919, nizarkh_1919

#4181 17-02-2021 00:37

Esperantist
Super Fan
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-03-2009
Messages : 1 352

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

RJ a joué dans l'équipe première entre 1995 et 2004 a été entrainé par FB, YZ, KBY a fait le tour de l'Afrique avec L'Espérance presque 100 matches international dont 6 ans avec RL. Il a connu le haut niveau pas seulement entant que joueur mais entant qu'entraineur aussi. Et c'est justement là où RJ peut apporter à l'équipe sur le long terme et ce qui manque à tous les techniciens tunisiens sur le marché. Connaitre le football tunisien sur le bout des doigts , l'ambiance au parc B, la culture du club mais aussi le haut niveau

Hors ligne

Aime ce post :

Esperantist

#4182 17-02-2021 07:00

khaliloz
Super Fan
Lieu : Nabeul
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 758

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Wlid'ha 01 a écrit :

Vous savez pourquoi sur ce forum plusieurs à un moment en ont eu marre des posts contre MC et considéraient ces posts comme du bashing ?
Voilà un exemple des messages qui pullulent sur Fb sur des pages dîtes espérantistes, je vous laisse apprécier :
"المكشخين الصحاح يعلمون بأن كل ما حققه الفريق من نجاحات في موسم المئوية هو نتيجة عمل بن يحيى دون سواه و #البهماني ركب على الحدث و بانت الحقيقة الآن بعد توفير عدة لاعبين في شتى المراكز لهذا المساعد #الهاوي و أصبح الفريق يمتلك 3 لاعبين في كل مركز و رغم تضحيات المدب إلا أن الفريق لم يشهد اي تطور مقارنة بالموسم الماضي رغم وفرة الاعبين و الآداء الفردي و الجماعي في تراجع مستمر و هذه الحقيقة يعلمها القاصي و الداني و الكل يلاحظ هذا في اداء الأولمبي الباجي رغم تواضع إمكانيات الاعبين فإن بن يحيى بصدد صناعة فريق متماسك و تطوير إمكانيات لاعبيه و فرض الأنضباط التكتيكي مثل ما كان الحال مع الترجي سنة 2018 و هذه الأشياء مستعصية على البهماني الفاقد للحيلة و الخبث التكتيكي و الخبث الوحيد الذي يمتلكه في التكمبين و في إضاعة الألقاب على الترجي....
المكشخين الصحاح يا بن يحيى يعلمون جيدا بأنك وراء كل نجاحات الفريق قبل #الإنقلاب على عملك بعد تكمبينة مفضوحة..."

Ce message reçoit plus de 1000 avis positifs (entre les j'aime et les j'adore) et démontre une tendance qui se vérifie de plus en plus sur FB certes mais sur ce forum aussi même si les termes employés ne sont pas les mêmes.
Et je ne parle absolument pas des posts construits et argumentés des membres contre le jeu et l'équipe construite par MC. Ce message n'a pas pour but non plus de justifier le maintien de MC en tant qu'entraîneur avec le club.
Je voulais juste qu'on prenne conscience, tous, du danger de la radicalisation et du complotisme qui gangrènent une large frange de notre public.
Préparez vous à voir une zantourisation du virage dès l'arrêt du huis clos.
Nous allons souffrir.

يا معلم تي بلاد كاملة مشات..
شمازال يفرح في بلادنا يرحم بوك ...
كوارث مافيات تدهور الاخلاق السرقة النطرة لقباحة و قلة الحياء و سوء الظن وهات ليا انا برك.. الا من رحم الله..
هذا متماشي مع حال بلادنا...وكهو..

بش تلوم على لي يحكيو في الكورة!!!!
مو نفسهم..
اعمل روحك ما ريتش و تعدى و خلينا شايخين  كعيبات معروفين مع ترجينا الحاجة الوحيدة لمزالت تفرح طرف

Hors ligne

Aiment ce post :

khaliloz, khaliloz

#4183 17-02-2021 07:24

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 937

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Wlid'ha 01 a écrit :

Vous savez pourquoi sur ce forum plusieurs à un moment en ont eu marre des posts contre MC et considéraient ces posts comme du bashing ?
Voilà un exemple des messages qui pullulent sur Fb sur des pages dîtes espérantistes, je vous laisse apprécier :
"المكشخين الصحاح يعلمون بأن كل ما حققه الفريق من نجاحات في موسم المئوية هو نتيجة عمل بن يحيى دون سواه و #البهماني ركب على الحدث و بانت الحقيقة الآن بعد توفير عدة لاعبين في شتى المراكز لهذا المساعد #الهاوي و أصبح الفريق يمتلك 3 لاعبين في كل مركز و رغم تضحيات المدب إلا أن الفريق لم يشهد اي تطور مقارنة بالموسم الماضي رغم وفرة الاعبين و الآداء الفردي و الجماعي في تراجع مستمر و هذه الحقيقة يعلمها القاصي و الداني و الكل يلاحظ هذا في اداء الأولمبي الباجي رغم تواضع إمكانيات الاعبين فإن بن يحيى بصدد صناعة فريق متماسك و تطوير إمكانيات لاعبيه و فرض الأنضباط التكتيكي مثل ما كان الحال مع الترجي سنة 2018 و هذه الأشياء مستعصية على البهماني الفاقد للحيلة و الخبث التكتيكي و الخبث الوحيد الذي يمتلكه في التكمبين و في إضاعة الألقاب على الترجي....
المكشخين الصحاح يا بن يحيى يعلمون جيدا بأنك وراء كل نجاحات الفريق قبل #الإنقلاب على عملك بعد تكمبينة مفضوحة..."

Ce message reçoit plus de 1000 avis positifs (entre les j'aime et les j'adore) et démontre une tendance qui se vérifie de plus en plus sur FB certes mais sur ce forum aussi même si les termes employés ne sont pas les mêmes.
Et je ne parle absolument pas des posts construits et argumentés des membres contre le jeu et l'équipe construite par MC. Ce message n'a pas pour but non plus de justifier le maintien de MC en tant qu'entraîneur avec le club.
Je voulais juste qu'on prenne conscience, tous, du danger de la radicalisation et du complotisme qui gangrènent une large frange de notre public.
Préparez vous à voir une zantourisation du virage dès l'arrêt du huis clos.
Nous allons souffrir.

Degueulasse comme publication
Heureusement je ne lis rien autre que sur ce forum

Hors ligne

Aime ce post :

neder bachbaoueb

#4184 17-02-2021 09:01

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 168

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Esperantist a écrit :

RJ a joué dans l'équipe première entre 1995 et 2004 a été entrainé par FB, YZ, KBY a fait le tour de l'Afrique avec L'Espérance presque 100 matches international dont 6 ans avec RL. Il a connu le haut niveau pas seulement entant que joueur mais entant qu'entraineur aussi. Et c'est justement là où RJ peut apporter à l'équipe sur le long terme et ce qui manque à tous les techniciens tunisiens sur le marché. Connaitre le football tunisien sur le bout des doigts , l'ambiance au parc B, la culture du club mais aussi le haut niveau

Vous avez dit que Jaidi a connu le haut niveau en tant que entraineur. J'aimerais savoir quand  ?
A ma connaissance, Jaidi a entraîné les jeunes de Southampton + une mini expérience dans une équipe régionale au USA et salam alyoukoum.

Hors ligne

#4185 17-02-2021 09:06

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 168

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

un article qui ne sera jamais partager et liker sur FB, publie sur le site esperance-de-tunis.net

https://www.esperance-de-tunis.net/la-contestation-de-chaabani-entre-mythe-et-realite/

La contestation de Chaâbani, entre mythe et réalité

L’entraîneur de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) Moïne Chaâbani, dont l’équipe vient de finir championne de la phase aller, avec encore un match à jouer pour consolider sa position, est sur la sellette depuis quelques mois déjà, suite à une saison 2019-2020 en deçà des attentes.

Il n’est pas le seul coach qui se trouve dans une telle situation diront certains, encore moins en Tunisie où le changement d’entraineur est plus fréquent que celui des chemises.

À l’Espérance, quand bien même le club vit une relative stabilité sur le plan technique, les Zouaoui, Benzarti, Maâloul, Ben Yahia ou même Decastel, avec son record de victoires consécutives en Ligue 1, treize en l’occurrence, et bien d’autres ont également vécu le désamour des supporters, voire le limogeage, et ce, malgré les titres nationaux et même continentaux rapportés au club … alors pourquoi pas Moine?

Des attentes irréalistes à celles légitimes. Gagner à l’Espérance n’est pas une option, mais une obligation inscrite dans l’ADN du club. Soit!

Dirigeants et supporters le savent bien et le transmettent inéluctablement aux staff technique et joueurs, pour lesquels tout est mis à disposition pour réussir.

Même les supporters participent aux victoires des leurs, grâce au support inconditionnel pendant les matchs, lesquels, certes, se déroulent à huis-clos depuis presqu’un an, suite au phénomène et à la gestion sanitaire de la COVID19.

Un élément que les supporters Sang et Or semblent oublier, car lorsque la machine Sang et Or grince sur le terrain à l’occasion, c’est aussi grâce aux cris et aux appels des tifosis pour se surpasser que les joueurs arrivent des fois à puiser dans leurs réserves pour reprendre du poil de la bête, voire que certains adversaires manquent de lucidité.

Le football aujourd’hui, comme la vie par ailleurs, a changé aussi et notre approche critique se le doit tout autant face à cette nouvelle réalité. Cette saison, les protégés de Chaâbani gagnent, des fois pas, rarement même (un bilan de 10 victoires, 1 nul et 1 défaite en championnat), mais les supporters Sang et Or cherchent aussi des éléments dans le jeu et la progression de l’équipe pour les faire rêver du sacre ultime, à savoir la Ligue des Champions africaine (CAF CL). Légitime? Absolument!

En Ligue 1 et sur dix (10) victoires acquises, sept (7) se sont soldées par un score étriqué (un but de différence), le dernier en date contre l’Étoile Sportive de Metlaoui (ESM), certes à l’extérieur (1-2). C’est dire que ce n’était pas si « simple ». D’ailleurs, les protégés de Chaâbani ont frôlé la catastrophe lors de l’opposition qualificative à la phase des groupes de la CAF CL contre Al-Ahly SCSC de Benghazi (Libye), avec un passage au forceps dans les toutes dernières minutes du match retour (86’) au stade de Radès (0-0 [E] et 3-2 [D]).

L’équipe aussi bien individuellement que collectivement ne transpire donc pas l’assurance recherchée, laquelle, faut-il le rappeler, n’est point garante du résultat escompté … non plus, comme l’attestent certaines demi-finales et finales continentales perdues, alors que les Sang et Or étaient partis largement favoris.

Sur un match ou une confrontation, tout peut arriver, dit-on. Les choix de Chaâbani, entre contraintes et limites Il n’en demeure pas moins que le football continue à se plier devant la logique des forces le jour J. La supériorité technique présumée peut facilement être surmontée, au risque de l’oublier, par une meilleure application tactique, une meilleure gestion physique et surtout, surtout, un meilleur état d’esprit. Et c’est bien ce dernier volet qui a toujours dérangé à l’Espérance, bien avant Chaâbani, à tel point que c’est devenu une culture, aussi bien chez les supporters que chez les dirigeants … et le résultat se ressent inéluctablement sur le terrain.

L’Espérance et ses supporters ne savent pas souffrir, habitués qu’ils sont par la supériorité de leurs moyens, techniques notamment, sur papier, face à leurs adversaires, à quelques exceptions près.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire appel à l’esprit de la bataille, de la hargne, de la grinta et de la roublardise, l’équipe perd ses repères, non seulement en outsider, mais encore pis, face à un adversaire moins doté sur le plan technicotactique et qui n’hésite pas à bousculer les Sang et Or tactiquement, physiquement et mentalement.

La dernière preuve en date, le dernier derby gagné difficilement (1-0) contre le Club Africain (CA), malgré une domination totale des débats, attendue du reste face à l’avant-dernier du classement, aidée de surcroît par une supériorité numérique tôt dans le match (8’).

Et pourtant! L’entraîneur de l’Espérance est également critiqué pour ses choix, aussi bien dans sa gestion individuelle que collective, dans la mesure où il y a une conviction chez beaucoup de supporters Sang et Or, de plus en plus bruyants, que le groupe performe en deçà des attentes.

Entre des joueurs qui n’ont pas évolué d’un iota et une équipe qui présente plus souvent qu’autrement un football mécanique, prévisible, voire même décousu et peu inspiré, ce ne sont pas les faits qui les contredisent. À qui la faute? Certainement pas à Chaâbani … uniquement et nous développerons dans ce qui suit les deux revers de la médaille, aussi bien en matière d’indisponibilité de joueurs de valeur, au rendement stable, qu’en matière de choix technicotactiques qui nous paraissent pénalisants.

L’effectif

Comme discuté en long et en large lors du bilan de la saison dernière, l’effectif mis à la disposition de Chaâbani présentait clairement des défaillances, pas toutes remédiées même au terme du mercato hivernal.

Il va sans dire que l’équipe a évolué avec une attaque peu performante et efficace, où le seul Elhouni, et encore, pouvait tirer son épingle du jeu, tout en manquant d’impact de manière stable. Tous les autres joueurs du compartiment offensif ont été défaillants aussi bien pour une valeur intrinsèque qui n’est pas à la hauteur de l’Espérance que pour une utilisation inadéquate du coach Sang et Or, à l’instar d’un Marzouki très valable et volontaire, trimballé d’un match à un autre d’une position voire d’un rôle à un autre, s’il ne se retrouve pas remplaçant.

Avec le retour de Badri et l’arrivée deux attaquants de pointe, l’Ivoirien Togui et le Ghanéen Abdul Khalid, le secteur offensif de l’Espérance prend définitivement une autre dimension et Chaâbani n’aura plus le choix que de faire évoluer les joueurs selon leur profil, en les restreignant à un maximum d’un ou deux rôles … quand c’est nécessaire.

Au milieu, les retours de Chaâlali et de Ben Romdhane au début de cette saison ont apporté de la qualité qui a trop manqué à Moïne la saison passée. Toutefois, le choix de les faire évoluer avec un Coulibaly, inefficace sur le double plan offensif et défensif (avec insistance sur le dernier point, un élément trop peu relevé par les techniciens), en se privant de surcroît de l’apport inéluctable de Benguit, n’a certainement pas aidé la cause des Sang et Or.

Le problème du secteur médian demeure toutefois entier côté profondeur, notamment dans sa capacité d’animation, alimentation et insertion dans la zone de vérité. Si devant la défense, Ben Romdhane voire Gbo et Chaâlali peuvent assurer un bon rideau, aussi bien en repli qu’en couverture, Chaâbani a certainement des soucis pour trouver des remplaçants à Benguit et à un degré moindre Ben Romdhane, Ben Choug, comme mentionné par le passé, ne pouvant pas assurer le rôle de relayeur ou de box-to-box. À ce propos et en l’absence de renforts, le prêt de Mosrati, qui, du reste, n’a point été utilisé cette saison, nous laisse dubitatifs.

Enfin pour la défense, si l’arrivée de Ben Mustafa dans les bois est à saluer pour créer de l’émulation avec Ben Chérifia, qui n’a point démérité et ce, après le départ de Jeridi, le coach Sang et Or est loin d’être à envier concernant son arrière-garde, où la qualité intrinsèque et le manque de profondeur sur les deux côtés, voire même dans l’axe, où Tougaï a mis du temps à se révéler, est à notre sens criard.

Le mercato hivernal n’a pu y remédier pour le moment et c’est un casse-tête pour toute équipe qui veut aller loin dans toutes les compétitions où elle est engagée.

En conclusion, l’effectif a certes évolué avec les deux derniers mercati, au milieu en été et en attaque en hiver, mais il demeure bien perfectible. Les joueurs de leur côté doivent travailler plus à améliorer leur rendement sans chercher des excuses.

Des statistiques avec un centre sur cinq réussi, deux coups francs tirés sur le mur sur trois, zéro tir au but, zéro appel dans le dos de la défense, un duel aérien ou défensif gagné sur quatre, ce n’est pas le problème d’un entraineur en premier lieu, lequel doit certes orienter ses poulains sur les éléments de jeu recherchés et à rectifier. Nous osons croire que Moïne le fait déjà et c’est aux joueurs de prendre leurs responsabilités en main avec du travail spécifique.

Choix tactiques

Chaâbani va pouvoir aligner son 4-3-3 habituel (4-1-4-1 pour certains) avec un onze titulaire présentant une qualité léthale bien supérieure à celle vue jusqu’ici cette saison.

Avec Badri et Togui associés normalement à Elhouni ou accessoirement Meziane à gauche, l’Espérance va avoir du poids devant.

Le trio médian normalement composé par Ben Romdhane, Chaâlali et Benguit, disposé comme en seconde mi-temps du derby, va aussi pouvoir allier rigueur, abattage et efficacité devant.

En défense, si le ballottage entre les gardiens doit demeurer, le quaturor devant n’est point difficile à deviner, avec Naguez et Chetti sur les côtés, ainsi que Bedrane et Yaâkoubi (inégalable sur les contres) dans l’axe, avec un Tougaï qui peut bien assurer derrière.

Outre le manque de profondeur qualitatif discuté plus haut, Chaâbani devrait travailler à améliorer sa gestion du turnover où il lui est reproché des changements et fréquents et abusifs en nombre, d’un match à un autre, avec de surcroît des joueurs voire des compartiments qui évoluent pour « la première fois » ensemble, dans des postes et rôles qui ne sont pas du tout adaptés à leur profil ni à leurs qualités.

On peut penser à Ben Khalifa en pointe, à Ben Choug à droite, à Fedaâ trimballé à droite et à gauche, à Marzouki comme cité plus haut voire même à Ben Romdhane, qui a joué trois rôles différents, le cas également de Benguit et Chaâlali.

Ce choix, salué curieusement par certains techniciens, laisse pourtant beaucoup de supporters perplexes quant à son efficacité, avec une équipe qui perd ses automatismes, voire qui ne les fait pas évoluer afin de gagner en vitesse d’exécution, celle qui permet, faute d’une meilleure exploitation d’espaces de plus en plus réduits par la densité adverse devant sa propre cage avec le bloc bas utilisé.

D’ailleurs, on nous rabâche que le turnover est obligé par le rythme effréné imposé par le calendrier post-Covid et ce, pour prévenir les blessures. Pourtant, les Sang et Or ne jouent pas plus que le Bayern ou la Juve … et on n’a jamais vu des équipes complètement défigurées d’un match à l’autre dans la même compétition, en championnat. Les autres équipes de Ligue 1, n’ayant certainement pas « la richesse » de l’effectif de l’EST, ne souffrent pourtant pas de plus de blessures.

De plus, il y a lieu de relever que Ben Romdhane a été le joueur le plus utilisé de l’équipe et il n’arrête pas d’aligner des prestations plus qu’honorables, même sur le plan athlétique. Car pour un joueur de haut niveau, la compétition demeure le meilleur moyen pour garder la forme et monter en puissance, aussi bien physiquement que mentalement surtout.

Quand on voit un Ronaldo avec la Juve rouspéter à sa sortie dans un match de Coupe … après avoir marqué un doublé contre l’Inter à Milan, au même titre que Vidal par ailleurs, on peut mesurer l’illogisme d’un tel choix. Et nous l’avons bien vu avec le rendement terrible de l’équipe, lorsque les soi-disant titulaires revenaient d’un repos forcé par le turnover exagéré.

Rappelons que l’objectif premier d’un turnover est de pouvoir compter sur des joueurs compétitifs lors de moments clés de la saison. Quand un joueur ne fait qu’évoluer avec ce que certains appellent « l’équipe B » ou « l’équipe de Majdi » (quelle horreur comme concept!), pouvons-nous nous attendre à ce qu’il soit performant lors de la finale de la CAF CL, par exemple, pour relever un joueur suspendu ou blessé, tout en assurant une intégration fluide et réussie dans le projet de jeu de l’équipe le jour J?

Ce qui nous amène à évoquer une autre critique liée en partie au turnover et au choix de joueurs évoluant dans un registre qui n’est pas le leur, avec la prédominance systématique du 4-3-3 (4-1-4-1) classique avec deux ailiers et une pointe, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

Il est temps que Chaâbani essaie d’autres variantes, comme évoluer avec deux attaquants francs devant, soit en 4-3-1-2 ou même avec une pointe et un 9 et demi (Ben Khalifa, Ben Choug ou même Badri) en 4321, avec l’utilisation d’un seul joueur de couloir … gauche par la force des choses et ce, bien évidemment, selon les profils choisis, afin d’assurer de meilleurs équilibres aussi bien offensifs que défensifs.

Le 4-2-3-1 essayé à quelques rares occasions, appliqué bien plus en 4-2-1-3 vu le profil des joueurs, notamment ceux de couloir, ne représente aucunement, à notre avis, une variante tactique marquante du 4-3-3 classique, en faisant évoluer le trio du milieu en 2-1, faisant avancer le sommet un peu plus haut, créant un espace béant entre les lignes, surtout quand la ligne arrière n’avance pas assez pour réduire les écarts.

Changement, est-ce le bon moment?

Tout est question de convictions, car il n’est jamais inopportun de prendre la bonne décision. Sans être innocent, Chaâbani a commis autant d’erreurs que les autres composantes du club, à savoir les dirigeants dans leur gestion des mercati et les joueurs dans la stagnation, voire même régression, de leurs moyens.

De notre côté, il nous semble peu probable qu’un changement d’entraineur à ce stade de la saison et à la veille d’affronter la phase retour de Ligue 1 et celle des groupes de la CAF CL puisse apporter un quelconque bénéfice rapide recherché, d’autant plus que le facteur temps ne joue pas en faveur d’un éventuel nouveau coach. Il fut un temps où, sous la gestion du président Chiboub, les entraineurs partaient en décembre, ce qui équivalait à la fin du cycle des compétitions africaines et à la veille d’une trêve hivernale. Cela n’est plus d’actualité aujourd’hui avec la nouvelle planification.

À la fin de la saison, si les choses n’évoluent pas par contre, nous pensons que même Chaâbani ne voudra plus continuer sur le banc du club de Bab Souika. Entre temps, nous voulons bien qu’il y ait des critiques, nous espérons même que Chaâbani et son staff en prennent conscience, mais il y a une ligne à ne pas franchir, à savoir les contestations … folkloriques, qui ne font que miner la marche de l’équipe. Les médias font du bon boulot à cet effet, qui par mauvaise foi, qui par incompétence, alors c’est aux supporters de raison garder.

À bon entendeur, salut!

K.B.

Dernière modification par meras (17-02-2021 09:07)

Hors ligne

Aiment ce post :

meras, meras, meras

#4186 17-02-2021 09:46

yakuza
Super Fan
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 518

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Kelibien a écrit :

RJ a confirmé à ses proches qu'il ne compte pas revenir en Tunisie pour l'immédiat et que toutes les conclusions faites suite à son passage sur MFM sont fausses.


Peux t il dire le contraire? sans semer la zizanie dans le groupe?
samahni il faut qu'il assume ce qu'il a dit, j'ai ecoute son passage et c'était clair et net

là il retropedale pour eviter de mettre MC sous une pression encore plus forte et c'est louable

Hors ligne

#4187 17-02-2021 10:24

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 937

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ESTfan a écrit :

L'Espérance a remporté sa première CACC en 1994.

L'Espérance a dû attendre 17 ans pour remporter sa deuxième, la CAF CL 2011.

L'Espérance a dû attendre encore 7 ans pour remporter sa troisième, la CAF CL 2018.

L'Espérance n'a pas eu a attendre cette fois et a remporté sa quatrième six mois après, la CL 2019.

Joueurs, staff technique et BD ont eu le mérite de nous habituer à ces titres et gloires sans avoir à attendre des années, voire des décennies. C'est devenu dans nos habitudes après des années d'attente et de quêtes obsessionnelles. Ils ont placé la barre très haute... pour eux-mêmes en premier. Sont-ils, alors, en train de payer la facture de ce succès ? Je suis tenté de répondre par un "oui". Le public n'a pas apprécié la perte en quarts face au ZSC, abstraction faite de l'extra-sportif, et c'était légitime : qui ne voulait pas un troisième titre consécutif - une première du genre sur le continent ? Les pertes des 2 super coupes étant encore vives dans les mémoires, Mouïne Chaâbani est devenu dès lors la cible favorite, à raison et à tort, du public Sang et Or ! On ne lui pardonnait plus rien, on a commencé à lui chercher la petite bête, à minimiser ses efforts et son travail, et, tenez-vous bien, attribuer ses succès à ses prédécesseurs !

Mouïne Chaâbani n'a pas aidé sa propre cause en restant tantôt figé dans ses choix quelque soit le type et la qualité des joueurs dont il dispose, et tantôt en ne cherchant pas des solutions nouvelles et fraîches en harmonie avec les situations dans lesquelles il s'est trouvé. Cette incapacité à débloquer les situations devant n'importe quelle équipe qui se cantonne dans sa zone (pas toujours le cas, en tout cas) a eu raison de ses exploits passés.

La situation est elle aussi grave ? Après la prestation d'hier, encore un "oui", elle l'est belle et bien.

C'est quoi la solution alors ? Il y a pas mal de solutions - mais elle ne sont pas toutes réfléchies.

Revenons à la situation :

Sommes-nous dans l'obligation de gagner une CAF CL chaque année ? Une CAF CL, on ne le sait que trop bien, ne se remporte pas toutes les années : on tente le coup, mais quand ça ne réussit pas, il ne faut pas tout détuire ! Il faut continuer à travailler, viser la prochaine et réunir les conditions pour (Chaâbani n'était pas du moins le seul responsable des départs à la pelle après le sacre de 2019 ; c'était parfois le choix des joueurs et leurs agents et personne n'y pouvait rien).

Maintenant que nous avons fait des recrutements de valeur en quantité et en qualité (pas encore suffisants), faut-il renvoyer le staff technique, ou peut-on encore attendre ?

Attendre, mais à condition :

On parle au staff technique, on discute avec, et on exige une amélioration tactique et technique à la hauteur des efforts consentis et en rapport avec l'effectif à disposition, et on accorde au staff un ultimatum - le temps que les blessés reviennent et les recrues soient prêtes, pour ne laisser ni excuses, ni regrets. Si le staff technique est capable de se remettre en question et de relever le défi, il n'y aura aucune raison pour un changement à mi-parcours ou même en fin de saison ; la stabilité technique doit toujours primer et devenir une priorité et une tradition dans un club de la trempe de l'EST. Le BD doit aussi assumer la grande responsabilité de sortir et communiquer cela aux supporters pour mettre fin au grand n'importe quoi facebookien.

Si le staff technique n'est plus en mesure d'assurer ce que l'on lui demande, alors on se met d'accord sur une séparation à l'amiable car ce staff technique qui nous a procuré les gloires du centennaire mérite de sortir par la plus grande des portes et avec les honneurs : honorer tout le staff avant qu'il ne parte, si départ il y aurait - pas moins que cela !

Il faut dès lors savoir le profil dont on aura besoin et engager un nouveau coach en fonction de ce profil et de nos objectifs pour ne pas se trouver dans l'ancienne situation de 2 à 3 entraîneurs par saison. Une communication avec le public serait toujours d'actualité pour qu'on ne recommence pas le jeu des chaises musicales à la première occasion !

Exiger un changement est très facile, savoir le réussir est très délicat.

Voilà, c'est une petite réflection que j'ai voulu partager avec vous.

Bonne chance à notre Espérance encore et toujours !

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#4188 17-02-2021 10:25

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 937

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Le poste de ESTFan doit faire le tour de presse

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#4189 17-02-2021 10:38

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 253

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

C'est un tres bon article. Il a tout résumé. Plus rien a ajouter.

Hors ligne

Aiment ce post :

mestiri67, mestiri67, mestiri67

#4190 17-02-2021 11:19

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Moi ce que j'ai entendu c'est : "J'étais libre pendant 4 mois personne ne m'a contacté, donc si le bureau voulait changer d'entraîneur ils auraient pu m'appeler mais vu que mon téléphone n'a pas sonné j'en conclue que le bureau a encore confiance en MC"
Paraphrasé bien sur mais c'est ce que j'ai compris de son intervention sur MFM.

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#4191 17-02-2021 13:16

bss1919
Fan
Inscription : 14-02-2020
Messages : 986

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

J'aime les 2 articles
Notre presse parallèle à la presse jaune du pays.

Hors ligne

Aiment ce post :

bss1919, bss1919, bss1919

#4192 23-02-2021 22:20

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 338

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

يا سي حمدي المدب، انت ماك تحب كان مدرب على قد يديك، يرحم والديك خرّج معين و شدها حتى انت و الله نتصور تعمل برشا حاجات خير من معين

Hors ligne

#4193 24-02-2021 10:21

yakuza
Super Fan
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 518

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

yakuza a écrit :

Je pense que les joueurs ne supportent plus MC sur le banc

tout le monde est entrain de voir qu'il fait des choix bizarres

je ne cautionne pas l'attitude de MBC et Meziane mais il y a de gros soucis dans les vestiaires à cause de l'incompetence criarde de MC

Hors ligne

#4194 24-02-2021 16:42

yakuza
Super Fan
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 518

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Ammar Souayah était tout près de s'engager avec Al Damak en Arabie saoudite, mais l'accord est tombé à l'eau à la dernière minute.

Scoulino

Hors ligne

#4195 24-02-2021 16:48

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 338

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

أك العام عمار السويح طردوه قال شنوة النتيجة موجودة و الأداء فماش و اللي نراو فيه توة شنوة ؟؟؟ عنا عام كي بول جمل عمال بطوالي

Hors ligne

#4196 24-02-2021 16:52

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Et c'était une mauvaise décision, à mon avis. On a fini par perdre en quarts avec Benzarti face à Al Ahly à Tunis.

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan

#4197 24-02-2021 16:58

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 338

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ESTfan a écrit :

Et c'était une mauvaise décision, à mon avis. On a fini par perdre en quarts avec Benzarti face à Al Ahly à Tunis.

Quasi 8 mois plus tard avec une coupe arabe remportée entre temps.

Hors ligne

#4198 24-02-2021 17:33

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Objectif principal raté : c'était dans cette optique que le BD l'a ramené !

Si c'était Mouïne Chaâbani qui l'avait remportée, on aurait évoqué l'adversaire quelconque en finale, le 3e but sur hors jeu, et le fait que ce n'était qu'une coupe arabe où nous avons joué et failli perdre face à la 2e équipe d'Al Hilal en poules, qu'on a peiné face à l'équipe marocaine en quarts, qu'on allait laisser la coupe aux jordaniens en finale après notamment la sortie inéxplicable de Beguir, etc. Les deux CL, dit-on, son le fruit du travail de ses prédécesseurs !

Je ne mets pas en doute les compétences de Benzarti ; je ne défends pas Chaâbani, non plus !

C'est quoi la logique selon laquelle on a opéré ce changement de coachs ? Avons-nous suivi une vision claire des choses où a-t-on juste changé pour changer ? C'était quoi la logique derrière le limogeage de Souayah ? A-t-on atteint notre objectif en ramenant Benzarti alors qu'on était déjà premiers et Souayah brassait large en faisant jouer tous les joueurs sous sa coupe (les matchs amicaux le lendemain des matchs officiels) ?

Ce n'est pas une question d'analogies, mais de logique et d'objectifs !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#4199 24-02-2021 17:46

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 808

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ESTfan a écrit :

Objectif principal raté : c'était dans cette optique que le BD l'a ramené !

Si c'était Mouïne Chaâbani qui l'avait remportée, on aurait évoqué l'adversaire quelconque en finale, le 3e but sur hors jeu, et le fait que ce n'était qu'une coupe arabe où nous avons joué et failli perdre face à la 2e équipe d'Al Hilal en poules, qu'on a peiné face à l'équipe marocaine en quarts, qu'on allait laisser la coupe aux jordaniens en finale après notamment la sortie inéxplicable de Beguir, etc. Les deux CL, dit-on, son le fruit du travail de ses prédécesseurs !

Je ne mets pas en doute les compétences de Benzarti ; je ne défends pas Chaâbani, non plus !

C'est quoi la logique selon laquelle on a opéré ce changement de coachs ? Avons-nous suivi une vision claire des choses où a-t-on juste changé pour changer ? C'était quoi la logique derrière le limogeage de Souayah ? A-t-on atteint notre objectif en ramenant Benzarti alors qu'on était déjà premiers et Souayah brassait large en faisant jouer tous les joueurs sous sa coupe (les matchs amicaux le lendemain des matchs officiels) ?

Ce n'est pas une question d'analogies, mais de logique et d'objectifs !

j'ai toujours trouvé que cette décision était fausse et illogique.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#4200 24-02-2021 18:16

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

J'étais parmi ceux dans ce forum qui ont appelé à la séparation avec AS.
Je trouvais qu'on avait atteint un plafond de verre et qu'on stagnait dans le moyen.
Aujourd'hui, il y a eu des circonstances atténuantes pour MC (sortie des cadres, covid, manque de temps de préparation) mais toutes sont désormais résolues sans que le niveau ne s'améliore. Comme je l'ai dis MC et son staff ont épuisé toutes les excuses possibles et imaginables et vu notre niveau, personnellement j'ai hâte qu'ils partent !

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

Pied de page des forums