Vous n'êtes pas identifié(e).

#2376 24-11-2020 15:46

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 802

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Aspiss a écrit :

Je crois que la présence de Bouchamaoui dans un tel plateau lui aurait pu être fatale en cas de candidature à la présidence de la CAF et tout ce qu'il allait dire serait contradictoire avec sa campagne :

1. Le plateau est Tunisien, en face il y a Jerry un autre Tunisien, et tout l'argumentaire sera autour de : Si Bouchamaoui a servi les intérêts Tunisiens à la CAF ou pas ? Quelle que soit la réponse elle sera fatale pour Bouchamaoui. S'il répond par oui, ses concurrents en Afrique le descendront pour contradiction avec la campagne axée autour de la promotion du Foot Africain. S'il ne fait tomber la thèse de Jerii, il sera grillé en Tunisie. C'était un plateau piège.

2. Le deuxième point à propos de ses chances. Bouchamaoui était sûr et certain que Ahmad Ahmad est déjà du passé, mais s'il fait la "fuite" de l'information, il perturbera le dossier et surtout perdra la confiance des instances internationales.

Donc, il était devant un défi empoisonné, sans oublier la façon avec laquelle sera dirigé le plateau.

Khouya samahni mais Bouchamaoui n'avait aucun risque et on ne parle plus de candidature puisque Jerry avait déposé sa candidature au Comex au mois de Septembre soit 1 mois avant cette supposée confrontation.

Au contraire Bouchamoui s'il avait les bons arguments et avait un dossier en Béton comme l'avait présenté Jerry il aurait mit ce dernier dans l'embarras et aurait montré à toute la Tunisie que ce dernier avait privé la Tunisie d'une chance historique de se retrouver au sommet de l'Afrique et que c'est une vraie crapule.

Bouchamoui avec tous ces supposés contacts ne savait même pas que Jerry, donc la Tunisie avait déposé sa candidature au Comex.

De plus les faits ont démontré que Jerry avait raison puisqu'il est le seul représentant nord africain au Comex et qu'il va passer à 100% alors que les chances de Bouchamoui ne sont pas évidentes et il y avait le risque de tout perdre et que la présence d'un Tunisien à la CAF soit nulle ni Comex ni présidence de la CAF.

Jerry est fourbe, un vrai politicien qui sait ce qu'il veut et sait exactement où aller contrairement à Bouchamoui qui parle dans le vide sans preuves concrètes.

Aujourd'hui tout est scellé depuis le 12 novembre et rien ne pourra être changé malheureusement.

Je persiste à dire que la seule et unique chance de Bouchamoui était de confronter Jerry et de le mettre au pied du mur devant tout le monde et avait raté cette chance.

Concernant le discours de Bouchamoui d'aider le football Tunisien je l'ai mentionné dans un posr publié juste après son intervention dans les médias et j'ai bien précisé que c'était une erreur de Communication monumentale de parler du football Tunisien et de l'aide qu'il allait fournir aux clubs Tunisiens alors qu'il veut se présenter comme président de la CAF donc de promouvoir le football africain et d'être le président de Tous les Africains .

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#2377 24-11-2020 15:56

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 802

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Aspiss a écrit :

Personne de rationnel ou d'honnête ne peut descendre les chances de Bouchamaoui comme a fait Jerii. Il se peut qu'il (Bouchamaoui) n'est pas dans une autoroute vers la présidence, mais il n'est pas dépourvu de toute chance non plus.

Bouchamaoui qui a réussi à intégrer le bureau de la Fifa haut la main, il y a quelques années (presque unanimité) ne peut pas perdre tous ses amis d'un seul coup à moins d'avoir fait une gaffe (ce qui n'est pas le cas).

Donc, les allégations de Jerii comme quoi Bouchamaoui n'a pas pu prouvé qu'il a des chances à travers des supports express de fédérations Africaines, ce sont de la foutaise. Le monde du Foot ne fonctionne pas comme ça, et les fédérations ne seraient pas trop indiscrètes manifester leur adversité de Ahmad Ahmad et son clan.

C'est vrai que Jerii est un fin politicien et avec un pouvoir d'argumentation assez développé, mais ce n'est pas quelqu'un d'honnête.

Sa main mise sur le football Tunisien nous prive chaque décennie de deux titres au moins qu'il offre par complaisance aux soit disant autres grandes équipes de la place.

Khouya la candidature pour un poste à la FIFA et celui de président de la CAF sont 2 choses complètement différentes.

Pour un poste au bureau exécutif de la FIFA tu peux avoir même le soutien des Marocains et des Égyptiens et des Sud Africains et les grands lobby du football africain mais tous ces calculs et alliances ne tiennent plus quand un poste de président de la CAF est disponible et les cartes sont mélangés de nouveaux et ses chances deviennent plus minces.

Aujourd'hui nous avons Le Mauritanien Oueld Ahmed soutenu par Ahmed Ahmed, les Marocains et leurs alliés d'un côté et le Sud Africain qui a le soutien des anglophones d'un autre côté.

Dis-moi tout simplement où va se situer contrairement Bouchamoui ?

C'est quoi le poids des amis de la Tunisie et qui sont exactement ?

A part les Algériens et les Libyens qui penses tu sera du côté de Bouchamoui face à Oueld Ahmed et Motsepe?

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#2378 24-11-2020 16:06

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 802

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Aspiss a écrit :

1. Pour le cas de Tarek Bouchamaoui, je ne discute pas de ses chances. Juste, je dis que ses chances ne sont pas nulles (pas forcément géantes non plus). Et, de ce fait je mets en cause le discours de Jarii qui argumente comme il peut حق وباطل

Je te pose la question suivante :

Imagine que Jerry se désiste en faveur de Bouchamoui et que ce dernier ne gagne pas?

La Tunisie aurait été éjectée complétement de la CAF, ni président ni bureau exécutif !!!!

A ce moment là le Football Tunisiej aurait été le plus grand perdant de cette lutte entre les 2 hommes.

Jerry aurait pu se désister sans problèmes s'il y avait déjà un Tunisien au Comex donc un poste garantie au sein de la CAF mais prendre un tel risque alors qu'il n'y a personne c'est tout simplement stupide et Jerry sur ce point avait complètement raison et a fait ce qu'il fallait pour le football Tunisien.

Désolé j'aurais aimé dire le contraire vu que je déteste ce MEC mais il avait complètement raison sur ce coup.

Pour les prochaines élections Bouchamoui pourra se présenter et nous montrer qu'est ce qu'il peut faire.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#2379 24-11-2020 22:11

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 802

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

QUATRE CANDIDATS POUR SUCCÉDER À AHMAD AHMAD

Après l'éviction de l'actuel président de la Confédération Africaine de Football Ahmad Ahmad par la FIFA, quatre candidats seront en course pour succéder au malgache.

L'ivoirien Jacques Anouma, le sénégalais Augustin Senghor, le sud-africain Patrice Motsepe et le mauritanien Ahmed Ould Yahya seront les personnalités qui s'affronteront pour être à la tête de l'instance qui dirige le football africain.

L’élection du prochain président de la Confédération Africaine de Football aura lieu le 12 mars prochain à Rabat au Maroc.

Dans un bref communiqué après la décision de la FIFA à l'encontre d'Ahmad Ahmad, les dirigeants de l'instance africaine indiquent que "la Confédération Africaine de Football qui s’inquiète des conséquences sur sa réputation de cette longue procédure, maintient le calendrier de l’ensemble de ses activités et programmes".

Hors ligne

#2380 25-11-2020 18:55

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Double A7ma9 ira devant le TAS
"Je conteste la sanction qui a été prononcée. Au-delà de mon cas, c'est l'autodétermination du #football en #Afrique qui est attaqué."

Hors ligne

#2381 08-01-2021 00:01

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 272

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Note d'information: Examen des candidatures à la Présidence et au Comité Exécutif de la CAF

La Commission de Gouvernance de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réunie au Caire les 5 et 6 janvier 2020, sur convocation de son Président Me Michel Kizito Brizoua-Bi, pour effectuer les contrôles d’éligibilité des candidats pour les postes de Président et de membres du Comité Exécutif de la CAF.

Cinq candidatures ont été officiellement enregistrées pour le poste de Président de la CAF et seize candidatures pour les postes de membre du Comité Exécutif à pourvoir.

Au terme des travaux, la commission a statué comme suit :

Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à la Présidence de la CAF :

Me Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), Avocat, 55 ans : Président de la Fédération Sénégalaise de Football depuis août 2009 et membre du comité exécutif de la CAF depuis février 2018.

M. Jacques Bernard Daniel Anouma (Côte d’ivoire), 69 ans, Cadre Financier : Ancien membre du comité exécutif de la FIFA, ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football et Président d’Honneur de la Fédération Ivoirienne de Football.

Candidat déclaré inéligible :

M. Ahmad Ahmad (Madagascar), Président sortant

Candidats à la Présidence nécessitant des vérifications complémentaires :

M. Ahmed Yahya (Mauritanie), 44 ans, Homme d’affaires, Président de Fédération Mauritanienne de football et Membre du Comité Exécutif.

M. Patrice Tlhopane Motsepe (Afrique du Sud), 58 ans, Homme d’affaires, Président de Club (Mamelodi Sundowns FC).

Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.

Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à l’élection des membres du Comité Exécutif

Wadie Jary ( Tunisie )
Mustapha Ishola Raji ( Libéria)
Djibrilla Hima Hamidou (Niger)
Edwin Simeon- Okraku (Ghana)
Adoum Djibrine (Tchad)
Suleiman Waberi (Djibouti)
Isayas Jira ( Ethiopie)
Feizal Ismael Sidat (Mozambique)
Elvis Raja Chetty (Seychelles)
Maclean Cortez Letshwithi (Botswana)
Kanizat Ibrahim ( Comores)
Patricia Rajeriarison (Madagascar)
Lawson Hogban-Latré-Kayti Edzona (Togo)

Candidatures au Comité Exécutif nécessitant des vérifications complémentaires :
Mamadou Antonio Souaré (Guinée)
Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)
Arthur De Almeida E. Silva (Angola)
Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.

La CAF élira pour un mandat de quatre ans le successeur de M. Ahmad Ahmad lors de la 43eme Assemblée générale ordinaire élective prévue le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc.

Par ailleurs, pour les candidats au Conseil de la FIFA, le contrôle d’éligibilité est en cours au niveau des instances de la FIFA et le résultat sera communiqué en temps utile.

A propos des missions de la Commission de Gouvernance de la CAF :

La commission de gouvernance est l’un des quatre organes indépendants de la CAF.Elle est composée d'éminents juristes du continent, reconnus pour leur expertise et leur probité morale. Elle est présidée par Michel Brizoua-Bi (Côte d’Ivoire), Vice-Président Happi Dieudonné (Cameroun), et Maya Boureghda (Tunisie), Monica Musonda (Zambie), Tumi Dlamini (Afrique du Sud), membres. Conformément à l’article 44 des statuts de la Confédération Africaine de football, la commission de gouvernance a analysé scrupuleusement les candidatures reçues en s’appuyant sur le rapport établi par une société internationale et indépendante de services d’investigation, spécialisée dans les contrôles d’intégrité -firme internationale partenaire notamment de la FIFA- de même que sur les informations fournies par le/la candidat(e) concerné(e) à travers un questionnaire d’éligibilité. En application des règles et bonnes pratiques en vigueur, lors de l’examen des candidatures de Messieurs Motsepe, Anouma, Njoya et Jary, chaque membre ayant la même nationalité qu’un candidat, s’est retiré et n’a pas pris part à la décision de la commission.

https://fr.cafonline.com/news-center/news/note-d-information-examen-des-candidatures-a-la-presidence-et-au-comite-executif

Hors ligne

#2382 08-01-2021 00:08

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 272

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Le président de sundowns veut être le président de la CAF mais il est en standby tout comme ould Ahmed le mauritanien
Double Ahmed définitivement out

ça va se jouer entre Me Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), Avocat, 55 ans : Président de la Fédération Sénégalaise de Football depuis août 2009 et membre du comité exécutif de la CAF depuis février 2018 et M. Jacques Bernard Daniel Anouma (Côte d’ivoire), 69 ans, Cadre Financier : Ancien membre du comité exécutif de la FIFA, ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football et Président d’Honneur de la Fédération Ivoirienne de Football.

Jerry éligible pour la comex
Nous avons une femme tunisienne Maya Boureghda vice-présidente de la Commission de Gouvernance de la CAF

Dernière modification par meras (08-01-2021 00:09)

Hors ligne

Aime ce post :

meras

#2383 29-01-2021 19:41

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Ahmad Ahmad he been restored as CAF President by a Court of Arbitration for Sports (CAS) ruling on Friday 29 January 2021.

Hors ligne

#2384 29-01-2021 19:43

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

D’entente avec M. Ahmad et la FIFA, le TAS a mis en œuvre une procédure accélérée et a fixé la
date de l’audience de jugement au 2 mars 2021 (avec un jour de réserve le 3 mars 2021). La Formation
arbitrale du TAS qui est appelée à statuer sur cette affaire prévoit de rendre une sentence finale peu
après le jour de l’audience, soit avant le 12 mars 2021. En raison notamment d’un risque de dommage
irréparable pour M. Ahmad en cas de maintien de la sanction disciplinaire durant la période précédant
les élections de la CAF, la Formation du TAS a accepté la demande de suspendre temporairement les
effets de la décision de la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA jusqu’au
prononcé de la sentence finale. La Formation a cependant souligné que cette décision provisoire ne
préjugeait nullement de ce qu’elle décidera dans l’analyse au fond, à l’issue de l’échange des écritures
et de l'audience.
En revanche, la Formation arbitrale a rejeté la demande de mesures provisionnelles de M. Ahmad
visant à ce qu'il soit fait « interdiction à la FIFA de prendre toute décision ayant pour conséquence
d'empêcher M. Ahmad ou de lui rendre plus difficile de se présenter à l'élection à la présidence de la
CAF prévue le 12 mars 2021. »

Hors ligne

Aime ce post :

abdou-ESTunis

#2385 18-02-2021 22:47

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Wadii Jarii soutient déclaré d'Ahmed Yahya pour la presidence de la CAF.
7att yeddou fi yedd lemgharba, a ecarté Bouchamaoui pour son poste au Comex de la CAF. Dire que certains ici l'ont defendu !!

tweet

Hors ligne

Aiment ce post :

abdou-ESTunis, abdou-ESTunis, abdou-ESTunis

#2386 20-02-2021 15:51

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

« C’est presque malsain » : le football africain agacé par l’ingérence de la FIFA
A un mois de l’élection du président de la CAF, certains craignent que le patron du ballon rond mondial, Gianni Infantino, ne soit pas tout à fait neutre.

Par Alexis Billebault
Publié le 12 février 2021 à 20h00

Dans un mois tout juste, le 12 mars, le football africain connaîtra le nom de son nouveau patron au terme d’un feuilleton à rebondissements dans lequel la Fédération internationale de football (FIFA) n’a cessé de jouer les premiers rôles. Et cette influence pourrait se confirmer jusqu’au bout du processus, puisque c’est encore à la FIFA qu’il reviendra de trancher au sujet de l’éligibilité d’Ahmad Ahmad, l’actuel président de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Malgache a du souci à se faire. Elu en 2017, il avait été suspendu en novembre pour cinq ans par le comité d’éthique de la FIFA pour abus de pouvoir et détournement de fonds. Rétabli fin janvier dans ses fonctions par une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui l’autorisait à mener campagne, M. Ahmad a finalement subi un nouveau revers : le 6 février, le comité exécutif de la CAF a demandé à la FIFA de décider de son sort. Son seul espoir de se voir remis en selle est désormais à chercher du côté du TAS, lequel est censé rendre à partir du 2 mars un jugement sur sa suspension.

L’histoire en dit long sur l’implication de l’instance internationale du ballon rond dans les affaires du football africain. Hormis le cas de M. Ahmad, la FIFA ne soutient officiellement aucun des quatre candidats – l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Sud-Africain Patrice Motsepe – dont les dossiers ont été validés. Mais selon des sources concordantes, son président, Gianni Infantino, apprécie particulièrement les deux derniers. Au point, avancent certains, de chercher à les favoriser.

« Il faut s’attendre à des manœuvres »

« Avec Motsepe ou Yahya à la tête de la CAF, la FIFA exercerait sans aucun doute une emprise plus forte. Surtout s’il s’agit de Motsepe, qui est un homme d’affaires très riche, président d’un club, le Mamelodi Sundows FC. A cause de son business, il ne pourrait pas consacrer 100 % de son temps à l’instance, ce qui favoriserait l’influence d’Infantino. Anouma et Senghor, qui ont beaucoup plus d’expérience, ne se laisseraient pas faire, souligne un dirigeant d’une fédération ouest-africaine. On a le sentiment que la FIFA cherche à contrôler la CAF. Elle ne se le permettrait pas avec l’UEFA. C’est presque malsain. Il faut s’attendre à des manœuvres, comme celle consistant à tenter d’orienter les votes grâce à des promesses de subventions pour des programmes de développement. »

Ainsi, l’entrisme de la FIFA en agace plus d’un sur le continent. Il faut dire que les membres de certaines fédérations ont gardé en travers de la gorge les propos de M. Infantino, qui, en janvier 2020 à Rabat, s’était ouvertement prononcé en faveur d’une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) tous les quatre ans, au lieu de deux actuellement. L’attitude de l’Italo-Suisse avait également froissé lorsqu’il avait ouvertement affiché sa préférence, en 2018, pour la candidature commune des Etats-Unis, du Canada et du Mexique face à celle du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Les dissensions se sont exprimées ouvertement lorsque la FIFA a envoyé sa secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, pour un audit au siège de la CAF au Caire, d’août 2019 à janvier 2020. Au terme de ces six mois, la confédération n’avait pas jugé utile de prolonger la mission, une décision qui avait suscité la colère de M. Infantino.

« La FIFA a besoin d’un CAF forte »

Augustin Senghor n’ignore rien des tensions entre les deux instances. « Elles peuvent ne pas s’entendre, mais elles sont condamnées à travailler ensemble. La FIFA a besoin d’une CAF forte », insiste le président de la Fédération sénégalaise de football, laissant entendre qu’il ne se laisserait pas imposer ses choix s’il était élu le 12 mars : « Il y a eu des incompréhensions ces derniers temps, sur des décisions prises de part et d’autre, et le nouveau président de la CAF devra chercher à rétablir cette relation de confiance. »

Il y a quatre ans, à Addis-Abeba, M. Infantino et Mme Samoura avaient apporté leur soutien à M. Ahmad, alors candidat face au Camerounais Issa Hayatou, qui dirigeait la CAF depuis 1988. La justice interne de la FIFA, après avoir reçu plusieurs documents envoyés par des dirigeants de fédérations africaines, avait d’ailleurs ouvert une enquête pour tenter de déterminer avec précision le rôle joué par M. Infantino dans l’accession au pouvoir du Malgache.

Un ancien membre de la CAF, réputé proche de M. Hayatou, se souvient du contexte qui avait entouré l’élection : « Infantino promettait aux fédérations qui voteraient pour Ahmad de verser rapidement les aides financières de la FIFA pour la réalisation de tel ou tel projet. Il voulait absolument faire battre Hayatou, qui avait voté pour le Bahreïni Salman Al Khalifa lors de l’élection pour la présidence de la FIFA. » L’histoire pourrait bien bégayer…

Alexis Billebault
Le Monde - Afrique - Sport

Dernière modification par Wlid'ha 01 (20-02-2021 15:51)

Hors ligne

#2387 23-02-2021 16:35

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Un article du Guardian établit à 6500 le nombre de morts sur les chantiers de la CDM au Qatar depuis son attribution !
En moyenne 12 travailleurs meurt chaque semaine des suites de blessures, d'insuffisance cardiaque et du aux fortes chaleurs ...
Réponse du Qatar :" Le taux de mortalité au sein de ces communautés se situe dans la fourchette prévue pour la taille et la démographie de la population. Cependant, chaque perte de vie est une tragédie, et aucun effort n'est épargné pour tenter d'éviter chaque décès dans notre pays".
Réponse de la FIFA : "la fréquence des accidents sur les chantiers de la Coupe du monde de la FIFA a été faible par rapport à d'autres grands projets de construction dans le monde".
Cette instance est une honte à l'esprit du sport ! Cette coupe du monde au Qatar est une mascarade !
Article du Guardian

Hors ligne

#2388 27-02-2021 21:25

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

I'm hearing some very interesting things related to the forthcoming CAF elections which will take place in Rabat on 12 March. Here's a short thread which I think will interest all those who care about CAF, FIFA and, more generally, football governance. First, FIFA appears to have chosen a new counsel in their case vs. suspended/not-suspended CAF president Ahmad Ahmad, in the person of Antonio Rigozzi of LKK, a genuine heavyweight who I'm told is also a good friend of Mario Galavotti, the boss of FIFA's 'independent' commissions. This can only mean that FIFA is feeling a tad nervous before CAS delivers its decision in that case on 2 March. CAS already threw a spanner in the FIFA works when they found in favour of Ahmad Ahmad in the preliminary hearing of the dispute.

Then, there is talk of CAF VP Fouzi Lekjaa getting all four candidates to the CAF presidency to meet in Morocco to agree to support FIFA's favoured candidate Patrice Motsepe in exchange for vice-presidential positions on the CAF Executive Committee. Let's remember that Moroccan FA president Fouzi Lekjaa is himself eyeing a seat on the FIFA Council at this election.

My sources are good, but I cannot guarantee they are infallible. Normally, I would not go public with this kind of information, but this is a unique time in African football history. Very little time is left before the election, and I'd like this to be on record.

Philippe Auclair

Hors ligne

Aiment ce post :

abdou-ESTunis, abdou-ESTunis

#2389 27-02-2021 21:31

ESTist 4ever
TarajjiManiaque
Inscription : 05-04-2011
Messages : 3 107

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

abdou-ESTunis a écrit :

I'm hearing some very interesting things related to the forthcoming CAF elections which will take place in Rabat on 12 March. Here's a short thread which I think will interest all those who care about CAF, FIFA and, more generally, football governance. First, FIFA appears to have chosen a new counsel in their case vs. suspended/not-suspended CAF president Ahmad Ahmad, in the person of Antonio Rigozzi of LKK, a genuine heavyweight who I'm told is also a good friend of Mario Galavotti, the boss of FIFA's 'independent' commissions. This can only mean that FIFA is feeling a tad nervous before CAS delivers its decision in that case on 2 March. CAS already threw a spanner in the FIFA works when they found in favour of Ahmad Ahmad in the preliminary hearing of the dispute.

Then, there is talk of CAF VP Fouzi Lekjaa getting all four candidates to the CAF presidency to meet in Morocco to agree to support FIFA's favoured candidate Patrice Motsepe in exchange for vice-presidential positions on the CAF Executive Committee. Let's remember that Moroccan FA president Fouzi Lekjaa is himself eyeing a seat on the FIFA Council at this election.

My sources are good, but I cannot guarantee they are infallible. Normally, I would not go public with this kind of information, but this is a unique time in African football history. Very little time is left before the election, and I'd like this to be on record.

Philippe Auclair

It is a big game and unfortunately we are out of it

Hors ligne

#2390 27-02-2021 21:35

montana-89
TarajjiManiaque
Inscription : 15-10-2010
Messages : 5 276

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

ESTist 4ever a écrit :

It is a big game and unfortunately we are out of it

Thanks to Wadii Puppy

Hors ligne

#2391 28-02-2021 23:37

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

President Gianni Infantino has brokered an agreement which will see Senegal’s Augustin Senghor & Mauritania’s Ahmad Yahya step down in support of Patrice Motsepe. They’ve been offered 1st & 2nd VP slots at CAF respectively. The 3rd Vice President will be Djibouti’s Souleymane Waberi, according to the confidential MoU set to be signed tomorrow in Rabat, Morocco.

Hors ligne

#2392 28-02-2021 23:38

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Incroyable cette ingérence de la FIFA pour mettre ces marionettes à la tete de l'instance africaine ...

Hors ligne

Aime ce post :

abdou-ESTunis

#2393 28-02-2021 23:43

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

Romain Molina:
Ahmed Yahya(Mauritanie) et Senghor(Senegal) se rangent derrière le candidat voulu par la FIFA, Motsepe(Afrique du Sud), en échange de place comme premier et second vice-président (je ne sais pas l’ordre des deux)

Tous contre Anouma(Cote d'Ivoire) qui joue la carte indépendance de la CAF/foot africain

Hors ligne

#2394 01-03-2021 14:27

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

So FIFA got what it wanted: its candidate, Patrice Motsepe, will become CAF president on 12 March after his 'rivals', with the exception of Jacques Anouma, accepted vice-presidential positions in exchange for their support at secret meetings held in Rabat over the weekend.

Infantino had sent his usual emissaries - Véron Mosengo-Omba and Mattias Grafström - to meetings that constituted the most blatant, most brazen interference in CAF's 'independent' affairs, not that it will make a difference, as Fifa's watchdog is - Fifa.

Infantino will now be able to count on CAF's support for his grand plans, including his dream of an expanded Club World Cup which will kill the Confederations' own continental competitions, including the UEFA Champions League - and help his bid for re-election in 2023.

At the head of CAF will be a South African multi-billionaire who made his money in the mining industry, whose knowledge and understanding of African football beyond his own borders is sketchy, to judge by the marathon press conference he gave a few days ago.

This is what imperialism looks like in 2021.

Philippe Auclair

Hors ligne

Aiment ce post :

abdou-ESTunis, abdou-ESTunis

#2395 01-03-2021 14:35

abouahmed
Super Fan
Lieu : radès
Inscription : 11-08-2008
Messages : 1 835

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

abdou-ESTunis a écrit :

Romain Molina:
Ahmed Yahya(Mauritanie) et Senghor(Senegal) se rangent derrière le candidat voulu par la FIFA, Motsepe(Afrique du Sud), en échange de place comme premier et second vice-président (je ne sais pas l’ordre des deux)

Tous contre Anouma(Cote d'Ivoire) qui joue la carte indépendance de la CAF/foot africain

Qui que soit le nouveau président de la CAF il ne pourrait pas être pire que Ahmed Ahmed

Dernière modification par abouahmed (01-03-2021 14:37)

Hors ligne

#2396 01-03-2021 14:39

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

abouahmed a écrit :

Qui que soit le nouveau président de la CAF il ne pourrait pas être pire que Ahmed Ahmed

On disait la meme chose quand double A7ma9 a remplacé Hayatou ...

Hors ligne

Aiment ce post :

abdou-ESTunis, abdou-ESTunis

#2397 01-03-2021 14:44

nizarkh_1919
TarajjiManiaque
Lieu : Cambridge
Inscription : 31-08-2016
Messages : 3 877

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

I just want one thing from this imperialism:
- pick 20 best clubs in the continent form a super League
- bring investment to these clubs
- for us we form 2 teams one for the super League and one for the the farmers league we have now.
و نڤتلوهم حڤرة

Hors ligne

Aime ce post :

nizarkh_1919

#2398 01-03-2021 14:46

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 559

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

nizarkh_1919 a écrit :

I just want one thing from this imperialism:
- pick 20 best clubs in the continent form a super League
- bring investment to these clubs
- for us we form 2 teams one for the super League and one for the the farmers league we have now.
و نڤتلوهم حڤرة

Normalement Motsepe devrait appliquer l'agenda de Zurich: CAN tous les 4 ans, Superligue africaine etc

Hors ligne

#2399 01-03-2021 14:52

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 802

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

abdou-ESTunis a écrit :

On disait la meme chose quand double A7ma9 a remplacé Hayatou ...

Oui mais le Sud Africain pour nous est de loin meilleur qu'un Nord Africain qui va sûrement se plier aux exigences des lobbies Marocains et Égyptiens.

Les Sud Africains et les anglo-saxons sont généralement beaucoup plus fairplay que les magouilleurs Nord Africains

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#2400 01-03-2021 14:57

nizarkh_1919
TarajjiManiaque
Lieu : Cambridge
Inscription : 31-08-2016
Messages : 3 877

Re : Instances du football continental et mondial : CAF, FIFA ...

abdou-ESTunis a écrit :

Normalement Motsepe devrait appliquer l'agenda de Zurich: CAN tous les 4 ans, Superligue africaine etc

الي سمعتو قبل انو هالسوبر ليڤ فيها شروط:
- توفير ملعب ذو مستوى عالي
- توفير يظهرلي عالاقل عشرين مليار (مانعرش دينار ولا دولار) كل عام
- الفيفا و الكاف فيبالي باش يعاونو في الاستثمارات هذي و باش يشجعو المستثمرين الخواص باش يدخلو

علاش نحب الشي هذا:
- الترجي من أكبر فرق افريقيا و إذا باش تتطور كرة افريقيا و الفرق يوليو عندهم مشجعين من خارج بلدانهم (كيما اروبا) فهذي فرصتنا نفكر بلاصة معاهم
- الترجي لازمها تطلع للباليي الي بعد و بقينا نقارنو في رواحنا بالاغريقي و الحاوي في وقت الي الكورة و الأموال و الاعمال قاعدة تقدم و تبعد علينا
- ملخص الحديث الفازة هذي باش تجبرنا نقدمو و نصلحو و نطلعو البارة متاع التحدي و هذا الكلو خير الترجي الي علمتني ديما نخزرو الفوق و نطمعو في ما خير

Hors ligne

Aiment ce post :

nizarkh_1919, nizarkh_1919, nizarkh_1919

Pied de page des forums