Vous n'êtes pas identifié(e).
#251 27-08-2020 11:46
- Julius
- Fan
Re : [Ligue I - J 22] CA - EST; le mercredi 26 août 2020 à 19h10
Samedi j'ai vu le derby du Caire,on est largement dépassé .
Certes,on est leader,on va remporter notre 30eme trophée,mais notre niveau actuel ne nous permet pas d'avoir un niveau de CLA
Derby du Caire avec deux équipes qui n'ont pas vendu leurs meilleurs joueurs depuis 3 ans.
#252 27-08-2020 12:00
- mestiri67
- TarajjiManiaque
- Lieu : Tunis
- خروج مالكاس ضد بن قردان
- خروج مالكاس ضد صفاقس
- خروج مالبطولة العربية ضد آسفي
- خسارة السوبر الافريقي ضد الرجاء
- خسارة السوبر الافريقي ضد الزمالك
- مردود هزيل ضد العين الاماراتي في كاس العالم للاندية
- طرح تهريج ضد الهلال السعودي
- زوز انتصارات من 6 مباريات في البطولة المقملة
هذم اخر تضاهرات هامة شاركنا فيها
سبب هذه النتاءج
سخانة
كورونا
جمهورنا تزنطر
تحكيم
تحويل ملعب السوبر لقطر
اجندات لصالح ممرنين اخرين
شوفو شكون يحكي كورة و شكون يحكي كيف الزناطير
Depuis quelques jours je ne retiens de provoquer la discussion, mais je ne peux pas me retenir.
D’accord pour le rendement médiocre au match d’Al Ain. Normal, on a gagné la CLA moins d’un mois avant. Décompression, la CMC était une récompense pour les joueurs.
Al Hilal, tu peux revenir aux commentaires, ils étaient largement au-dessus de nous. On ne pouvait pas gagner le match
CSS demi-finale nous étions victimes d’une énorme injustice arbitrale.
Assefi nous étions victimes d’une énorme injustice arbitrale aussi.
Ben Guerdene on a fait match nul, on a perdu à la loterie des tirs au but. On n’avait pas rougir de cette perte.
Bon tu milites pour le départ de MC, il partira bien un jour, parce que tout a une fin.
- Aime ce post :
mestiri67
#253 27-08-2020 12:17
- neder bachbaoueb
- Coopérateur
- Lieu : hammam lif
Bon tu milites pour le départ de MC, il partira bien un jour, parce que tout a une fin.
Je ne milites pour rien ni pour son départ ni pour son maintien c pas ma mission
Il y a des gens payes pour faire ce genre de choix
Moi j analyse ce que je vois
Il y a ceux qui sont d accord il y a ceux qui ne le sont pas
Je n ai jamais provoqué une personne même celui qui voit en Rabi3 le meilleur AG dans l histoire du club je respecte son choix tant qu'il argumente techniquement
Mais ces derniers temps j observe une attaque envers toute personne qui ose critiquer qui que ce soit
Parfois netwa77ech l koura w les analyse mta3 koura
Na9ra l Tony nchi5 indépendamment de ses convictions technique ,wlidha,Glad w'Allahi net3allem w sa3at tabda 3andi fekra tetbaddel b argument technique
Ama elli na9ra fih chay ykarrhek fel ghram
N9ollou mimouni y9olli messi
N9ollou kouretna t3ayyef w c alarmant depuis un bon moment y9olli corona w sabbat m3ebbi b tab3a
N9ollou jeu statique w nes tal3ab bel we9fa y9olli mouin weldna w a7na tzantarna w n7ebbou nrajj3ou flen
- Aiment ce post :
neder bachbaoueb, neder bachbaoueb
#254 27-08-2020 12:44
- mestiri67
- TarajjiManiaque
Je ne milites pour rien ni pour son départ ni pour son maintien c pas ma mission
Il y a des gens payes pour faire ce genre de choix
Moi j analyse ce que je vois
Il y a ceux qui sont d accord il y a ceux qui ne le sont pas
Je n ai jamais provoqué une personne même celui qui voit en Rabi3 le meilleur AG dans l histoire du club je respecte son choix tant qu'il argumente techniquement
Mais ces derniers temps j observe une attaque envers toute personne qui ose critiquer qui que ce soit
Parfois netwa77ech l koura w les analyse mta3 koura
Na9ra l Tony nchi5 indépendamment de ses convictions technique ,wlidha,Glad w'Allahi net3allem w sa3at tabda 3andi fekra tetbaddel b argument technique
Ama elli na9ra fih chay ykarrhek fel ghram
N9ollou mimouni y9olli messi
N9ollou kouretna t3ayyef w c alarmant depuis un bon moment y9olli corona w sabbat m3ebbi b tab3a
N9ollou jeu statique w nes tal3ab bel we9fa y9olli mouin weldna w a7na tzantarna w n7ebbou nrajj3ou flen
Pour ce que tu viens de dire, je suis a 100% d'accord avec toi.
Moi, ce que je vois, c'est que beaucoup de gens sont payés pour nuire au club et a MC en particulier. J'estime, que les sages de ce forum & tu en fais partie devraient modérer un peu leurs propos. C'est tout. Il n'est dans l’intérêt de personne de provoquer aujourd'hui une rupture qui peut nous être nocive sur le CT, MT & LT. Nous avons encore deux titres en jeu. Le premier étant acquis logiquement. Mathématiquement il le sera dimanche soir.
L'heure du bilan c'est pour bientôt. Personne n'est au-dessus de la critique, essayons de modérer un peu nos jugements.
Je suis d'accord avec toi nous avons atteint nos limites. Je suis d'accord avec toi que MC n'est peut-être plus l'homme de la situation. Peut-être que le jeu que nous présentons est un genre de révolte du vestiaire qui ne veut plus de MC. Je n'en sais rien. Avouons quand meme qu'avec les mêmes joueurs, le meme staff technique nous n’étions pas si mauvais que au début de la saison. Ou réside le blocage?? Je n'en sais rien??? Saturation?? Fatigue?? Instabilité de la formation? Incompétence?? Suffisance?? Blocage psychologique??
Encore une fois je deplore le silence assourdissant du BD.
ME**RDE!! Sortez de votre torpeur, communiquez avec les supporters, repondez a nos questions!!!
- Aiment ce post :
mestiri67, mestiri67
#255 27-08-2020 13:30
- HAMOUDA2007
- Super Fan
- Lieu : Montreal
Rabbi out benghuith out et c’est urgent . Ces deux joueurs sont loins du niveau demandé.
MC reste un bon meneur d’homme, il nous a fait vivre des moments historiques lors du centenaire de l’équipe, même s’il a fait des lacunes, il ne mérite pas sa photo sur Facebook avec « dégage » wild jaamia tout de même .
#256 27-08-2020 13:37
- montana-89
- TarajjiManiaque
نشوف في ناس بعد المهازل الي نشوفو فاها مزالت تحكي شبيه ماهبطش ميموني و شبيه مزيان عل البنك و مانعرش شنوا .. نحب نسألكم ياخي قاعدين تتفرجو في الي نتفرجو فيه احنا ؟ آش من ميموني و آش من هوني و واتارا؟ الترجي لعبها مهزلة .. تنظيم هجومي معدوم جملا حاجة توقف المخ .. مافماش فكر تكتيكي على الميدان اصلا. 3 باسات صحيحة مافماش
هكا تحب تلعب دوري ابطال؟
هاذم جوارات تلعب في الترجي؟
- Aime ce post :
montana-89
#257 27-08-2020 15:27
- minou_EST
- Super Fan
- Lieu : bellevue
Si quelqu'un comprend quelque chose à notre système de jeu ou à nos consignes en phase offensive ou défensive ou encore dans nos schémas de relance ou aux appels travaillés de notre pointe ou à qui plonge quand notre attaquant décroche ou si quelqu'un arrive à décerner la moindre phrase footballistique qui a l'air travaillé lors des entraînements qu'il le dise pour qu'on en parle sinon j'ai rien a dire car il n'y a rien à décortiquer ni à commenter. Heureux pour ceux qui se félicitent du championnat remporté perso je suis dégouté....
Wlidh'a oui vous avez raison, mais comme tu as des joueurs faibles et convalescents que pourrait faire l'entraineur. Sinon, pour moi le chamipionnat demeurerait le titre le plus important à remporter impérativement. Sa fait plaisir de voire les autres y courir après pendant 5, 10 ans. Quel régal. Pour la CLA elle demeure la cerise sur le gâteau, délicieuses mais pas toujours disponible.
Dernière modification par minou_EST (27-08-2020 20:41)
- Aime ce post :
minou_EST
#258 27-08-2020 15:32
- minou_EST
- Super Fan
Le bayern quand a eu l occasion a frappé le barça per 8.2 et ça restera dans les anales du foot. C est exactement ce que manque à nos joueurs : laisser une trace dans l histoire du foot tunisien par un résultat que personne ne pourrait oublier
L'Est ne fait que laisser des traces dans l'histoire, que des records.
- Aime ce post :
minou_EST
#259 27-08-2020 17:10
- tarajjidawla
- Modérateur
- Lieu : tunis
Exactement.
Je sais déjà et de source sure et certaine que les dirigeants de l'Etoile attendent que le Mouine et Mejdi Traoui se fassent virer par Hamdi Meddeb pour les recruter et je sais que c'est eux qui sont derrière cette campagne de dénigrement à travers les pages espérantistes pro Benzarti, ils tirent les ficelles pour les récupérer.
Jamais MC n'acceptera cette offre.
C'est plus facile pour lui d'accepter une offre du Golf ou du Maroc et du Soudan ou d'Égypte mais pas de l'étoile ni le Zantour.
C'est un coach à la mentalité Ultra d'un fan du virage.
#260 27-08-2020 17:32
- tarajjidawla
- Modérateur
Il nous faut un entraîneur..
Super coupe vs Raja, défaite humiliante vs Al Hilal, élimination coupe de Tunisie vs css, Super coupe vs Zamalek, élimination humiliante CL vs zamalek..
Cher ami je vais développer un par un:
- Super coupe Vs Raja quand Bonsu rate 2 balles faciles aux 16m et donne une passe décisive à Sassi pour le 2em but tout en ratant X buts faciles pour tout cela MC n'assume rien selon moi.
- Défaite humiliante Vs Al Hilal !!! 1-0
contre un Hilal avec toute son armada d'étrangers !!! nous avons raté 2-3 buts avant leur but et nous aurions pu gagner et même leur but était sur un coup de génie de leur attaquant Gomez et pour le match suivant nous avons planté 6 buts à Essad du Qatar avec toute son armada d'étrangers.
- Élimination aux tirs au but contre les Karnatas poussés par un arbitre qui refuse un but pour nous et valide un autre pour eux tous sur HJ. Est-ce que l'EST n'avait pas bien joué ? Qu'est ce que tu reproche à MC pour ce match ?
- Pour la double confrontation Vs Zaama en super coupe et CL, pour moi la seule erreur de MC était les 20 dernières minutes du match aller en CL et le fait qu'il n'avait pas contrôlé tous les joueurs et staff qui sont tombés dans les multiples pièges tendus par un arbitre fil de ... Marocain qui est venu pour une mission qu'il a bien accompli et aidé par nos joueurs et staff (Merci Mbarki, Chammam, Moez et surtout Shamo pour le coup de grâce final !!!). Pour le match retour c'est la même histoire puisque en 15' le score aurait du être 1-0 avec expulsion de leur gardien qui a sauvé de façon miraculeuse un 2em but de Houni qui aurait tout changé malgré tout ce qui s'est passé lors des 2 matchs. Est-ce que l'équipe à créé des occasions ? oui vraiment donc pourquoi blâmer MC?
Pour moi les raisons de notre déclin sont claires et nettes mais ça ne sert à rien maintenant puisque le sort de MC est bel est bien scellé je penses.
#261 27-08-2020 17:33
- tarajjidawla
- Modérateur
Le post de Tarek Ghdiri sur FB:
الترجي في "خطر" يشكو منه أهل البيت ويتمنى أن يعيشه الخصوم ولو يوما من أيامه..
أهل البيت في #الترجي، يحسبونه خطرا لأنهم تعوّدوا أن يروا بيتهم الأروع والأمتع والأمنع ولأنه في أعينهم يجب أن يكون كامل الأوصاف لا تشوبه شائبة بلا خلل ولا وهن ولا أيّ موجب للقدح..
والحقّ أن هذا المذهب في العشق سلاح ذو حدّين، فهو من جهة ضمانة لاستمرارية النجاح ودوام التطلع لما هو أفضل وأنجع وأقوى، وهو من جهة أخرى يسلّط ضغطا رهيبا على كل مكونات البيت وهو ضغط لا يقوى على احتماله إلا من يتمتع برباطة جأش خرافية وكفاءة لا نظير لها..
ولكن هل أن الترجي في خطر فعلا ؟
من يقرأ، من غير المتابعين،آراء عشاقه على الفايسبوك يظنّ أن الترجي يصارع شبح النزول للرابطة الثانية أو أنه سينهي الموسم دون المراتب المؤهلة للمنافسات الدولية أو أنه خارج لتوّه من سلسلة هزائم متتالية. ولمّا يكتشف أن الفريق الأول لكرة القدم هو صاحب المرتبة الأولى في البطولة بعد 22 جولة لم يشهد فيه هزيمة واحدة وهو في نفس الوقت إلى حدّ اللحظة حامل اللقب لرابطة أبطال إفريقيا مرتين على التوالي، وهذه طبعا وضعية لا يملكها اليوم أي ناد في كامل القارة من جنوبها إلى شمالها..
أين المشكل إذن ؟
المشكل ببساطة أن الترجي فقد بين 2018 و 2020 أهم أسلحته بالخروج أو بتوالي الإصابات (البلايلي، البدري، الإيرلندي، بقير، الشعلالي،شمام، بن رمضان، لوكوزا، فرانك كوم..) واضطر إلى أن ينتدب مجموعة كاملة لتعويضهم. ولم تمض أكثر من أشهر قليلة على بداية تأقلم المجموعة الجديدة حتى جاءت كورونا ليعود الجميع إلى النقطة الصفر..
ولكن هل كان خروج العمود الفقري لفريق 2018 هو سبب الوضعية الحالية ؟
طبعا لا، فالسبب الرئيسي هو: من دفع أغلب هؤلاء إلى الخروج وكيف كانت تدار المفاوضات معهم وما هو سبب خروج بعضهم إلى فرق أصغر بكثر من الترجي ؟ وفي المقابل كيف تمت عملية اختيار المعوضين وعلى أي أساس تم انتدابهم وهل كان الانتداب حسب معطيات فنية بحتة أم خضعت لاعتبارات أخرى بعيدا عن الاحتياجات الحقيقة للفريق؟
هل أن معين #الشعباني هو من يجب أن يكون كبش الفداء لغضب الأحباء اليوم؟
طبعا لا، فأنا مازلت عند رأيي في أن معين الشعباني هو الأفضل بلا منازع بين المتوفرين حاليا من المدربين التونسيين، ورأيي هذا لا ينبني طبعا على أن الرجل صديق عزيز ولكنه مبني على معطيات موضوعية جدا وأرقام وإحصائيات لا يرقى إليها الشك. وأنا مقتنع تماما بأن خروج معين الشعباني اليوم دون تعويضه بمدرب عالمي من طراز رفيع جدا هو مضيعة للوقت وعودة للنقطة الصفر(وهذه مسألة سأعود لتفكيكها وشرحها في مناسبة قادمة)..
ما هو #الحل إذن ؟
الحل حسب رأيي هو مراجعة جزئية لما ناديت به منذ سنوات وهو التغيير الشامل و الكامل في الترجي الرياضي التونسي بداية من أعلى الهرم وصولا إلى أبسط المكونات حتى تتاح الفرصة لتعصير كامل لعمل الإدارة وطريقة التسيير وخلق عقلية جديدة تواكب ما حقق النادي من نجاحات كانت الشجرة التي غطّت غابة من النقائص..
لماذا مراجعة جزئية وليس جذرية ؟
أولا، حتى لا أمسّ من مقدسات البعض (??) فأنا أدرك أن الوقت الذي كان مناسبا للتغيير على مستوى رئاسة الترجي سنة 2011 لم يعد مناسبا الآن بسبب الأزمة الاقتصادية الخانقة التي تعيشها تونس.. ذلك أنه من شبه المستحيل إيجاد بديل مناسب لحمدي #المدب اليوم قبل تغيير طريقة التسيير رأسا على عقب و تحرير النادي من الارتهان لشخص واحد مهما كان حبه صادقا للنادي ومهما كان عطاؤه بلا حساب..
استحالة المطالبة برحيل حمدي المدب اليوم لا تعني أنه معفي من المراجعة والمساءلة و النصيحة (عقد جلسة عامة تقييمية تأخرت كثير مسألة لا مناص منها مهما كانت المماطلة والتأجيل) بل من الضروري أن يستفيق المدب ويفهم لأول وآخر مرة أن الترجي يجب أن يُدار بطريقة أكثر احترافية وباستراتيجية طويلة المدى لا بالتسيير يوما بيوم ك "عطرية"..
والتسيير العصري على أسس علمية تليق بالمكانة التي وصل إليها أعظم الأندية في تونس وأحد أكبر ثلاثة أندية في إفريقيا ، لا يمكن أن يتواصل بالفريق الإداري والتسييري الحالي بل من الضروري ضخ دماء جديدة بدخول كفاءات حقيقية (وما أكثرهم بين المكشخين) كفاءات مستقلة عن الولاءات والتزلف وعن التربّح والسمسرة.. كفاءات شجاعة لا تخشى أن تواجه رئيس النادي بالنقائص وتقترح الحلول دون خوف من غضبه ومن قرارات سهرات الشيشة في سكرة، ودون طمع في رخصة لتوزيع الحليب أو نقطة بيع ترجي ستور أو تكوين مليشيات فايسبوكية ليبقى الحال كما هو عليه..
الترجي الذي يريده عشاقه في "خطر" ولكن الترجي بخير مادامت شعلة الحرص على أن يكون دائما كما يطمحون وقّادة في قلوب أحبائه..
طارق غديري
#262 27-08-2020 17:43
- tarajjidawla
- Modérateur
w'Allahi tu as répondu à ma place.
Cette campagne de dénigrement contre MC a commencé bien avant la reprise du championnat et ce sont toujours les mêmes groupes.
بره يرجم والدين والديك
من قبل ما ترجع البطولة و احنا الأوائل و جايبين 44 نقطة على 48 و البطولة روحة و الباجات بدات تخدم و بداوا المشاكل و يحبوا يدخلونا في ازمة و الله ما نعرف لمصلحة شكون
حكاية الكورونا جات بعد اما هوما ينبحوا من قبل و الباجات الكل تخدم على روحها و كان تقلي لمصلحة شكون و الله لا إنجم إنجاوبك بصراحة
ربي يهدي و أنا نحبوا يمشي معين اما بعد ما يهز كل شيء إنشاء الله يستقيل و يمشي يشوف مستقبلوا بعيد علينا و توه يجي نهار و يرجع بقدرت ربي
#263 27-08-2020 18:02
- tarajjidawla
- Modérateur
Kom on ne pouvait plus le retenir, il lui restait un an de contrat. Je ne sais pas si il voulait prolonger ou pas.
Par contre Bguir, la balle était dans le camp du BD. Si on avait fait une proposition à Saad il aurait accepté, mais non, notre BD a choisi de le laisser partir libre. Pourquoi ??? Aucune idée
Bguir est le seul joueur qu’on aurait pu garder
non non je ne suis pas d'accord pour Bguir.
j'ai suivi son interview et il a bien précisé qu'il a tout gagné à l'espérance et qu'il n'avait plus aucun challenge sportif et qu'il avait demandé à Mr Hamdi de le laisser partir tout en précisant qu'il aurait de toutes les façons refusé de prolonger puisqu'il était en contact depuis un certain temps déjà avec Abha et que l'offre était très importante pour lui et impossible à égaler pour nous.
Ici la majorité avaient demandé de le voir sortir bien avant et ce plusieurs fois et n'étaient pas affecté par sa sortie et aujourd'hui ils le regrettent et font marche arrière en mettant tout celà sur le dos du BD.
Messi veut sortir du Barça parcequ'il n'a plus aucun challenge sportif malgré qu'il joue avec le meilleur club au monde (parmi les 5 meilleures disons) et qu'il est le joueur le mieux payé je pense aussi.
C'est le cas de MABR qui refuse une belle offre financière en Tunisie pour un challenge sportif non garantie en France sachant qu'il va probablement perdre sa place en EN en plus.
#264 27-08-2020 18:14
- tarajjidawla
- Modérateur
Pour ce que tu viens de dire, je suis a 100% d'accord avec toi.
Moi, ce que je vois, c'est que beaucoup de gens sont payés pour nuire au club et a MC en particulier. J'estime, que les sages de ce forum & tu en fais partie devraient modérer un peu leurs propos. C'est tout. Il n'est dans l’intérêt de personne de provoquer aujourd'hui une rupture qui peut nous être nocive sur le CT, MT & LT. Nous avons encore deux titres en jeu. Le premier étant acquis logiquement. Mathématiquement il le sera dimanche soir.
L'heure du bilan c'est pour bientôt. Personne n'est au-dessus de la critique, essayons de modérer un peu nos jugements.
Je suis d'accord avec toi nous avons atteint nos limites. Je suis d'accord avec toi que MC n'est peut-être plus l'homme de la situation. Peut-être que le jeu que nous présentons est un genre de révolte du vestiaire qui ne veut plus de MC. Je n'en sais rien. Avouons quand meme qu'avec les mêmes joueurs, le meme staff technique nous n’étions pas si mauvais que au début de la saison. Ou réside le blocage?? Je n'en sais rien??? Saturation?? Fatigue?? Instabilité de la formation? Incompétence?? Suffisance?? Blocage psychologique??Encore une fois je deplore le silence assourdissant du BD.
ME**RDE!! Sortez de votre torpeur, communiquez avec les supporters, repondez a nos questions!!!
و الله صاحبي هذاكا إلي قلناه
علاش نطمزوا عينينا وحدنا؟ ع
علاش ندخلو الجمعية في أزمة و أحنا مازال عندنا كأس تونس و كأس سوبر؟
علاش ما نستناوش نهار 27 سبتمبر و حتى كان معين يهز الثلاثي و ماناش مقتنعين بالخدمة متاعوا توة يمشي اما علاشتوه في الضرف هذا حتى كان تحب تجيب مدرب كيف لسعد جردة مثلا ما تلقاهش على خاطر لازم يكمل المشوار مع الجمعية متاعوا
بالنسبة ليا مادم فمة رهانات جايين ما لازمش نعكروا الجو و وتروا العلاقات بين الملاعبية و المدرب و الإدارة و نسكتوا و نشجعوا و بعد نتحاسبوا
- Aime ce post :
tarajjidawla
#265 27-08-2020 18:31
- socrates
- Fan
Le post de Tarek Ghdiri sur FB:
الترجي في "خطر" يشكو منه أهل البيت ويتمنى أن يعيشه الخصوم ولو يوما من أيامه..
أهل البيت في #الترجي، يحسبونه خطرا لأنهم تعوّدوا أن يروا بيتهم الأروع والأمتع والأمنع ولأنه في أعينهم يجب أن يكون كامل الأوصاف لا تشوبه شائبة بلا خلل ولا وهن ولا أيّ موجب للقدح..
والحقّ أن هذا المذهب في العشق سلاح ذو حدّين، فهو من جهة ضمانة لاستمرارية النجاح ودوام التطلع لما هو أفضل وأنجع وأقوى، وهو من جهة أخرى يسلّط ضغطا رهيبا على كل مكونات البيت وهو ضغط لا يقوى على احتماله إلا من يتمتع برباطة جأش خرافية وكفاءة لا نظير لها..
ولكن هل أن الترجي في خطر فعلا ؟
من يقرأ، من غير المتابعين،آراء عشاقه على الفايسبوك يظنّ أن الترجي يصارع شبح النزول للرابطة الثانية أو أنه سينهي الموسم دون المراتب المؤهلة للمنافسات الدولية أو أنه خارج لتوّه من سلسلة هزائم متتالية. ولمّا يكتشف أن الفريق الأول لكرة القدم هو صاحب المرتبة الأولى في البطولة بعد 22 جولة لم يشهد فيه هزيمة واحدة وهو في نفس الوقت إلى حدّ اللحظة حامل اللقب لرابطة أبطال إفريقيا مرتين على التوالي، وهذه طبعا وضعية لا يملكها اليوم أي ناد في كامل القارة من جنوبها إلى شمالها..
أين المشكل إذن ؟
المشكل ببساطة أن الترجي فقد بين 2018 و 2020 أهم أسلحته بالخروج أو بتوالي الإصابات (البلايلي، البدري، الإيرلندي، بقير، الشعلالي،شمام، بن رمضان، لوكوزا، فرانك كوم..) واضطر إلى أن ينتدب مجموعة كاملة لتعويضهم. ولم تمض أكثر من أشهر قليلة على بداية تأقلم المجموعة الجديدة حتى جاءت كورونا ليعود الجميع إلى النقطة الصفر..
ولكن هل كان خروج العمود الفقري لفريق 2018 هو سبب الوضعية الحالية ؟
طبعا لا، فالسبب الرئيسي هو: من دفع أغلب هؤلاء إلى الخروج وكيف كانت تدار المفاوضات معهم وما هو سبب خروج بعضهم إلى فرق أصغر بكثر من الترجي ؟ وفي المقابل كيف تمت عملية اختيار المعوضين وعلى أي أساس تم انتدابهم وهل كان الانتداب حسب معطيات فنية بحتة أم خضعت لاعتبارات أخرى بعيدا عن الاحتياجات الحقيقة للفريق؟
هل أن معين #الشعباني هو من يجب أن يكون كبش الفداء لغضب الأحباء اليوم؟
طبعا لا، فأنا مازلت عند رأيي في أن معين الشعباني هو الأفضل بلا منازع بين المتوفرين حاليا من المدربين التونسيين، ورأيي هذا لا ينبني طبعا على أن الرجل صديق عزيز ولكنه مبني على معطيات موضوعية جدا وأرقام وإحصائيات لا يرقى إليها الشك. وأنا مقتنع تماما بأن خروج معين الشعباني اليوم دون تعويضه بمدرب عالمي من طراز رفيع جدا هو مضيعة للوقت وعودة للنقطة الصفر(وهذه مسألة سأعود لتفكيكها وشرحها في مناسبة قادمة)..
ما هو #الحل إذن ؟
الحل حسب رأيي هو مراجعة جزئية لما ناديت به منذ سنوات وهو التغيير الشامل و الكامل في الترجي الرياضي التونسي بداية من أعلى الهرم وصولا إلى أبسط المكونات حتى تتاح الفرصة لتعصير كامل لعمل الإدارة وطريقة التسيير وخلق عقلية جديدة تواكب ما حقق النادي من نجاحات كانت الشجرة التي غطّت غابة من النقائص..
لماذا مراجعة جزئية وليس جذرية ؟
أولا، حتى لا أمسّ من مقدسات البعض (??) فأنا أدرك أن الوقت الذي كان مناسبا للتغيير على مستوى رئاسة الترجي سنة 2011 لم يعد مناسبا الآن بسبب الأزمة الاقتصادية الخانقة التي تعيشها تونس.. ذلك أنه من شبه المستحيل إيجاد بديل مناسب لحمدي #المدب اليوم قبل تغيير طريقة التسيير رأسا على عقب و تحرير النادي من الارتهان لشخص واحد مهما كان حبه صادقا للنادي ومهما كان عطاؤه بلا حساب..
استحالة المطالبة برحيل حمدي المدب اليوم لا تعني أنه معفي من المراجعة والمساءلة و النصيحة (عقد جلسة عامة تقييمية تأخرت كثير مسألة لا مناص منها مهما كانت المماطلة والتأجيل) بل من الضروري أن يستفيق المدب ويفهم لأول وآخر مرة أن الترجي يجب أن يُدار بطريقة أكثر احترافية وباستراتيجية طويلة المدى لا بالتسيير يوما بيوم ك "عطرية"..
والتسيير العصري على أسس علمية تليق بالمكانة التي وصل إليها أعظم الأندية في تونس وأحد أكبر ثلاثة أندية في إفريقيا ، لا يمكن أن يتواصل بالفريق الإداري والتسييري الحالي بل من الضروري ضخ دماء جديدة بدخول كفاءات حقيقية (وما أكثرهم بين المكشخين) كفاءات مستقلة عن الولاءات والتزلف وعن التربّح والسمسرة.. كفاءات شجاعة لا تخشى أن تواجه رئيس النادي بالنقائص وتقترح الحلول دون خوف من غضبه ومن قرارات سهرات الشيشة في سكرة، ودون طمع في رخصة لتوزيع الحليب أو نقطة بيع ترجي ستور أو تكوين مليشيات فايسبوكية ليبقى الحال كما هو عليه..
الترجي الذي يريده عشاقه في "خطر" ولكن الترجي بخير مادامت شعلة الحرص على أن يكون دائما كما يطمحون وقّادة في قلوب أحبائه..طارق غديري
en gros MC 5atih a7sen entraineur tunisien et c'est la faute de hamdi medeb qui dirige le club comme une epicerie ama en meme temps n7ebou io93ed 5ater il injecte de l'argent w bennour doit s'en aller 5ater samsar w ia3mel chicha fi sokra
- Aiment ce post :
socrates, socrates
#266 27-08-2020 19:06
- neder bachbaoueb
- Coopérateur
en gros MC 5atih a7sen entraineur tunisien et c'est la faute de hamdi medeb qui dirige le club comme une epicerie ama en meme temps n7ebou io93ed 5ater il injecte de l'argent w bennour doit s'en aller 5ater samsar w ia3mel chicha fi sokra
Socrates
Des années lteli quand j écrivais sur le style de direction de Hamdi w 9oltha bel kelma «kol nhar w nharou» 7atta kelmet 3otryya wa9t li 9oltha ma3ejbethomch w 9alouli ingrat
Malgré ena 3omri ma9olt yelzmou yemchi
9olt il doit changer son mode de gestion
Tawwa le même jargon a été utilisé par Mr Tarek ghediri et il a été applaudi
w Allah j essayerai de trouver mon post w chouf b3inik et depuis ma7kitech 3ala Hamdi
Je suis un abonné à Tarek ghediri et je vais porter plainte pour droit d auteur
Nfadlek bien sûr
- Aiment ce post :
neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb
#267 27-08-2020 20:14
- mestiri67
- TarajjiManiaque
non non je ne suis pas d'accord pour Bguir.
j'ai suivi son interview et il a bien précisé qu'il a tout gagné à l'espérance et qu'il n'avait plus aucun challenge sportif et qu'il avait demandé à Mr Hamdi de le laisser partir tout en précisant qu'il aurait de toutes les façons refusé de prolonger puisqu'il était en contact depuis un certain temps déjà avec Abha et que l'offre était très importante pour lui et impossible à égaler pour nous.Ici la majorité avaient demandé de le voir sortir bien avant et ce plusieurs fois et n'étaient pas affecté par sa sortie et aujourd'hui ils le regrettent et font marche arrière en mettant tout celà sur le dos du BD.
Messi veut sortir du Barça parcequ'il n'a plus aucun challenge sportif malgré qu'il joue avec le meilleur club au monde (parmi les 5 meilleures disons) et qu'il est le joueur le mieux payé je pense aussi.
C'est le cas de MABR qui refuse une belle offre financière en Tunisie pour un challenge sportif non garantie en France sachant qu'il va probablement perdre sa place en EN en plus.
Oui tu as raison, j’ai écouté son interview d’une oreille distraite
- Aime ce post :
mestiri67
#268 27-08-2020 20:19
- mestiri67
- TarajjiManiaque
Socrates
Des années lteli quand j écrivais sur le style de direction de Hamdi w 9oltha bel kelma «kol nhar w nharou» 7atta kelmet 3otryya wa9t li 9oltha ma3ejbethomch w 9alouli ingrat
Malgré ena 3omri ma9olt yelzmou yemchi
9olt il doit changer son mode de gestion
Tawwa le même jargon a été utilisé par Mr Tarek ghediri et il a été applaudi
w Allah j essayerai de trouver mon post w chouf b3inik et depuis ma7kitech 3ala Hamdi
Je suis un abonné à Tarek ghediri et je vais porter plainte pour droit d auteur
Nfadlek bien sûr
Je nuance un peu, c’est son argent et il le gère comme il l’entend.
Je suis reconnaissant à HM sa prise de conscience qu’il n’est pas éternel et que depuis il pense finances, gère les contrats de manière plus rationnelle
- Aime ce post :
mestiri67
#269 27-08-2020 20:38
- neder bachbaoueb
- Coopérateur
Je nuance un peu, c’est son argent et il le gère comme il l’entend.
Je suis reconnaissant à [Hamdi Meddeb] sa prise de conscience qu’il n’est pas éternel et que depuis il pense finances, gère les contrats de manière plus rationnelle
Nous sommes tous reconnaissants,
Mais personne ne peut nier que Hamdi meddeb kyoufi barcha
W en mode professionnel,on peut pas gérer un club comme l espérance bel kif
Mais nous sommes tous reconnaissants et Hamdi meddeb est le meilleur président elli 7dhart 3lihom
Chiboub certe est plus puissant mais Hamdi est plus généreux
- Aime ce post :
neder bachbaoueb
#270 27-08-2020 20:54
- Wlid'ha 01
- Coopérateur
- Lieu : Rabat / Hammamet
La nouvelle mode c'est de parler de tout sauf de foot ?
On parle de terrain, de Corona, de vestiaire, de joueurs déjà partis, d'entraîneurs qui nous ont coaché y a plusieurs saisons .....
A lire certains on croirait que les joueurs sont restés chez eux 4 mois sans toucher le ballon !!!!
Perso, j'étais content de MC dans sa gestion post KBY. On vivait notre centenaire et on était mal engagés, au final grâce a lui on a fait l'impossible. Après dans notre style de jeu j'ai jamais été serein mais je me disais, a raison, que MC n'a jusque là pas eu la chance de préparer son équipe et d'inculquer aux joueurs son Football vu la succession de match. L'aubaine du Corona c'est qu'il nous a donné 4 mois pour nous préparer et à la fin on a quoi? Rien, que dalle، les mêmes idées réchauffées. Un 6 et deux relayeurs, deux ailiers collés à la ligne et une pointe fixe, et tout ce beau monde est d'une rigidité tactique déconcertante ! Il ne s'agit ni d'un problème physique, ni d'un blocage mental, le problème est tactique. Et la tactique c'est le jardin de l'entraîneur.
- Aiment ce post :
Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01
#271 27-08-2020 21:16
- Wlid'ha 01
- Coopérateur
- Lieu : Rabat / Hammamet
Petite parenthèse. Il est indéniable que MC est victime d'une campagne de dénigrement virulente sur FB. J'en ai parlé ici y a plusieurs semaines. Mais ici nous ne sommes ni sur fb ni sur les pages boudourou des faux supporters. Sur ce forum l'avantage c'est qu'on se connait tous et il est très facile de démasquer ceux qui pêchent en eau trouble et autres vendus. Donc quand on critique MC ou X joueur ou dirigeant sur ce forum, ça m'étonnerait beaucoup qu'on le fasse avec un agenda caché. Les critiques sont le résultat d'un amour pour le club et surtout pour le sport qu'est le foot.
Voilà je tenais à le dire car je sens depuis quelques mois déjà que certains n'osent plus rien dire car ils se font remballer très vite et que d'autres crient vite au complot alors qu'il s'agit de critiques justifiées.
- Aiment ce post :
Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01
#272 27-08-2020 21:50
- tarajjidawla
- Modérateur
Tarek Ghdiri est un vrai Mkachakh, un journaliste qui affiche clairement son appartenance sans toucher aux autres clubs ou essaie de dénigrer le travail des autres clubs ou les taquiner sauf ceux qui nous provoquent bien sûre.
C'est un journaliste qui a sa façon de voir, sa philosophie et il ne détient pas nécessairement la vérité mais seulement son point de vue personnel.
Déjà dans son article il dit que le problème n'est pas MC et que ce dernier n'assume rien de ce qui se passe aujourd'hui alors que certains ici sont fermes là dessus et sont persuadés que MC ne pourra rien faire de plus.
Pour lui le problème c'est l'entourage de Mr Hamdi et la gestion de notre président qui n'est pas adaptée à un club professionnel alors que certains pensent que c'est un président qui gère des sociétés qui font un CA de 2 milliards DT par année et qui notre club est le plus structuré, le plus organisé et le plus stable financièrement et même techniquement que tous nos concurrents.
Pour lui l'espérance n'est pas en crise ni en danger et que c'est notre public qui est trop exigeant et qu'il met une pression insoutenable sur le groupe alors que certains pensent que nous sommes en danger, que le public a raison de mettre de la pression sur le club et que l'Espérance est réellement en danger et elle ne voir pas le bout du tunnel.
Tout ça pour expliquer que rien n'est totalement vrai et rien n'est totalement faux et certains son d'accord sur une partie des ses propos mais complètement en désaccord sur un autre volet et c'est pourquoi je dis que personne ne détient la vérité.
Le plus important c'est durant cette période fragile ou le club joue sur plusieurs fronts et avec la succession infernale des matchs le mot d'ordre est d'encourager le club et les joueurs et passer les ondes positives même si nous ne sommes pas réellement contents et d'attendre la fin de la saison pour faire les comptes.
By Tarajji Dawla
- Aime ce post :
tarajjidawla
#273 27-08-2020 22:05
- minou_EST
- Super Fan
Forum en ébullution, ti chbikom ma3 tkouloulich derby houwa elli fayakna, ma3 tkouloulich ken rebahna 1 à 0 plus tour d'honneur, rahou hetha lkol ma3 tektebchi, samhouni mais taraji a3ndha modda tela3b hakka ou plutôt ma3 ta3la3bchi. Mais sensations pêles mêles:
1- Avec tout mon respect pour mr Tarek boughdiri, ce qu'il a ėcrit c'est de la littérature. Mr Tarak, vouloir défendre MC bec et ongles en le déchargeant de toute responsabilité c'est vraiment vouloir prendre le peuple esperantiste pour ce qu'il n'est pas. Oui biensure qu'il n'est pas con.
Mc la majorité thebbou, vraiment thebbou weldna ma3thabina yhez coupe du monde avec taraji, mais il est CRITIQUABLE, yelzemna nefhmouha kolna. Donc l'intérêt de l'esperance passe avant lui, et quiconque d'ailleurs.
Et là je rejoins Neder et wlidha qu'il y'a des lacunes et des problèmes tactiques chez MC.
Tarajidawla, w Allah nebda nestenna fel les posts metae3k, mais sincèrement MC a foiré beaucoup de matchs, super coupe raja, ya Rabbi bleili bannak, alech tfelsif.
Cla zamalek, wini maitrise du groupe, yekhi ma3 fi balouch taraji mechya thareb fi ness koll. Comportement amateur.
Retour rades, 1 à 0 deux minutes de jeu, puis le néant, wini variation fi laa3b, wini preparation mentale, winhom les schemas tactiques elli censés yetbadlou ma3a wakt et en cours de jeu.
Safi, c'etait terrible pour moi wa3a assafah, je n'ai pas cru mes yeux.
La chose ou je te rejoins mon ami, c'est qu'on a deux échéances brûlantes et on doit soutenir MC et l'équipe jusqu'au dernier souffle.
2- pour le départ de MC je pense mal, que les pages FB ou les forums peuvent nuire au captin, seuls les résultats' entre autre la façon de jouer de l'equipe qui détermineront le sort de MC .
3- quelque soit l'entraineur, une grande purge attends l'effectif actuel, nous sommes presque unanimes sur les noms, et en tout etat de cause, Mc ne pourrait persister dans ses choix au risque de s'attirer les foudres de ses defenseurs cette fois-ci .
4- concernant les challenges, ils dépendront bien évidemment de la qualité de notre futur effectif, mais hatta khebethet l'entraineur ma3 a3ndek ma3 tkoul fiha.
Le mot de la fin, taraji actuelle médiocre, médiocre a3llekher
- Aime ce post :
minou_EST
#274 27-08-2020 22:22
- tarajjidawla
- Modérateur
Forum en ébullution, ti chbikom ma3 tkouloulich derby houwa elli fayakna, ma3 tkouloulich ken rebahna 1 à 0 plus tour d'honneur, rahou hetha lkol ma3 tektebchi, samhouni mais taraji a3ndha modda tela3b hakka ou plutôt ma3 ta3la3bchi. Mais sensations pêles mêles:
1- Avec tout mon respect pour mr Tarek boughdiri, ce qu'il a ėcrit c'est de la littérature. Mr Tarak, vouloir défendre MC bec et ongles en le déchargeant de toute responsabilité c'est vraiment vouloir prendre le peuple esperantiste pour ce qu'il n'est pas. Oui biensure qu'il n'est pas con.
Mc la majorité thebbou, vraiment thebbou weldna ma3thabina yhez coupe du monde avec taraji, mais il est CRITIQUABLE, yelzemna nefhmouha kolna. Donc l'intérêt de l'esperance passe avant lui, et quiconque d'ailleurs.
Et là je rejoins Neder et wlidha qu'il y'a des lacunes et des problèmes tactiques chez MC.
Tarajidawla, w Allah nebda nestenna fel les posts metae3k, mais sincèrement MC a foiré beaucoup de matchs, super coupe raja, ya Rabbi bleili bannak, alech tfelsif.
Cla zamalek, wini maitrise du groupe, yekhi ma3 fi balouch taraji mechya thareb fi ness koll. Comportement amateur.
Retour rades, 1 à 0 deux minutes de jeu, puis le néant, wini variation fi laa3b, wini preparation mentale, winhom les schemas tactiques elli censés yetbadlou ma3a wakt et en cours de jeu.
Safi, c'etait terrible pour moi wa3a assafah, je n'ai pas cru mes yeux.
La chose ou je te rejoins mon ami, c'est qu'on a deux échéances brûlantes et on doit soutenir MC et l'équipe jusqu'au dernier souffle.
2- pour le départ de MC je pense mal, que les pages FB ou les forums peuvent nuire au captin, seuls les résultats' entre autre la façon de jouer de l'equipe qui détermineront le sort de MC .
3- quelque soit l'entraineur, une grande purge attends l'effectif actuel, nous sommes presque unanimes sur les noms, et en tout etat de cause, Mc ne pourrait persister dans ses choix au risque de s'attirer les foudres de ses defenseurs cette fois-ci .
4- concernant les challenges, ils dépendront bien évidemment de la qualité de notre futur effectif, mais hatta khebethet l'entraineur ma3 a3ndek ma3 tkoul fiha.
Le mot de la fin, taraji actuelle médiocre, médiocre a3llekher
Sahbi si tu lis bien mes postes depuis la création du forum tu vas remarquer que je ne parle jamais des personnes qui travaillent même s'ils se trompent parceque pour moi c'est normal de se tromper et il n'y a que les branleurs qui ne foutent rien qui ne se trompent pas.
Si tu as remarqué aussi je n'insulte jamais un de nos joueurs tant qu'il porte nos couleurs.
FB je le déteste, je déteste sa personne, son esprit anti fairplay et malgré cela jamais je n'ai osé écrire FB dégage même après la débâcle de 2017. Après sa sortie j'ai dis tout ce que je pensais de lui.
Pour moi protéger nos joueurs, staff et BD et éviter que la zizanie s'installe dans le club c'est mes priorités.
Pour moi durant 9 mois tu encourages et après il y a l'AG tu prends une carte à 40dt et tu viens rouspéter.
Les comptes se font à la fin de la saison comme chez les grands clubs Européens et non avant surtout que le club est 1er sans défaite et joue encore sur 2 titres importants en 1 mois.
Voilà c'est moi et je ne peux pas changer.
- Aime ce post :
tarajjidawla
#275 27-08-2020 22:28
- minou_EST
- Super Fan
Tarajidawla, oui absolument mes respects, c'est la charte d'un véritable sympatisant. J'y adhère completement.
Tout le monde aime les critiques constructives.
- Aime ce post :
minou_EST