Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 21-11-2017 15:49

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Badri zeda dhaya3 feha !!!

Hors ligne

#52 21-11-2017 15:51

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

87' buuuuuuuuuuuuuuut

Hors ligne

#53 21-11-2017 15:51

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Badriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Hors ligne

#54 21-11-2017 15:51

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

But Badri contre attaque le défenseur rate le centre de chammam badri face à face

Hors ligne

#55 21-11-2017 15:52

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Borjouleya tchouf score metlaoui et score el youm t9oul nkawrou wa7na yesser farghine !!!! hmm sur 6 buts 3 sur balles arrêtées, 2 en jeu direct long et 1 but en attaque placée !!

Hors ligne

#56 21-11-2017 15:57

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

90+3' fin du match

Hors ligne

#57 21-11-2017 15:58

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Belle victoire des nôtres.

Bravo et bonne continuation !

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#58 21-11-2017 16:11

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

ESTfan a écrit :

Belle victoire des nôtres.

Bravo et bonne continuation !

Belle ??? point de vue score peut être mais le match était pénible à regarder, notre milieu manque de créativité et nous avons perdu 3 joueurs sur blessure hmm

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#59 21-11-2017 16:14

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 937

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Je suis très content de la victoire, après lélimination en CL j'avais peur que les joueurs montrent une fragilité mentale et physique et qu'ils ne surmonteront pas le coup
voilà les joueurs ont montré une volonté de surpasser et tant mieux pour nous tous d'ailleurs
c'est une occasion de rappeler à certain que malgrès l'élimination douleureuse en CL niveau koura on est largement la meilleure équipe Tunisienne depuis l'an dernier et que notre football n'est pas si mauvais que certains le pensent.
Ce qui nous manque pour etre le meilleur en Afrique c'est des recrutements ciblés pas "populaires" une defense solide un gardien yjib atra7 et B Rabbi ya Faouzi ne nous refais plus tfalsif li hbat 3lik contre el Ahly
c'est bete w 7ram nchoufou le travail technicotactique de toute un staff yti7 fel mé à cause d'un tfalsifa walla erreur individuelle
c'est pour ça qu'il faut continuer a travailler et se concentrer le maximum pour ne plus refaires les erreurs betes de la CL
Une autre chose evidente que je ne peux pas la mentionner
Notre préparateur physique est à changer immédiatement
URGENCE!!!!

Dernière modification par neder bachbaoueb (21-11-2017 16:16)

Hors ligne

Aime ce post :

neder bachbaoueb

#60 21-11-2017 17:19

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 813

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

neder bachbaoueb a écrit :

Je suis très content de la victoire, après lélimination en CL j'avais peur que les joueurs montrent une fragilité mentale et physique et qu'ils ne surmonteront pas le coup
voilà les joueurs ont montré une volonté de surpasser et tant mieux pour nous tous d'ailleurs
c'est une occasion de rappeler à certain que malgrès l'élimination douleureuse en CL niveau koura on est largement la meilleure équipe Tunisienne depuis l'an dernier et que notre football n'est pas si mauvais que certains le pensent.
Ce qui nous manque pour etre le meilleur en Afrique c'est des recrutements ciblés pas "populaires" une defense solide un gardien yjib atra7 et B Rabbi ya Faouzi ne nous refais plus tfalsif li hbat 3lik contre el Ahly
c'est bete w 7ram nchoufou le travail technicotactique de toute un staff yti7 fel mé à cause d'un tfalsifa walla erreur individuelle
c'est pour ça qu'il faut continuer a travailler et se concentrer le maximum pour ne plus refaires les erreurs betes de la CL
Une autre chose evidente que je ne peux pas la mentionner
Notre préparateur physique est à changer immédiatement
URGENCE!!!!

frère je suis d'accord sur tout sauf pour le préparateur physique.
Bouazzi fait du bon travail et nous sommes l'équipe qui a eu le moins de bobos la saison dernière malgré l'acharnement de FB de jouer toujours avec les même joueurs et ne pas tourner l'effectif de façon plus régulière.

Les chiffres sont là et ne mentent jamais.

Aujourd'hui il y a eu de petits bobos zt le staff a décidé de ne pas prende risques pour le Classico de dimanche et ils seront tous présents incha'Allah.

Rien d'alarmant et notre staff technique et médical fait de l'excellent travail.

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla

#61 21-11-2017 17:25

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 937

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

C est ce qu'on espère tous
incha'Allah en tout cas ena nefhem koura ama côté médecine ou préparation physique je fais des remarques disons mta3 ghaffasa ama tant que tu me dis que c pas grave c rassurant et les statistiques de l an passé je les donne confiance puisque c pas.mon domaine

Hors ligne

Aime ce post :

neder bachbaoueb

#62 21-11-2017 18:18

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

3 victoires en 3 matchs après notre élimination de la CL,certe il ya des correction à faire mais on sent comme même une légère amélioration d’un match à l’autre et celui qui ne veut pas l’admettre n’a qu’à voir ce qu’il se passe chez notre voisin ou encore chez l’étoile ....
bonne continuation

Hors ligne

Aiment ce post :

BILLCANNOIS, BILLCANNOIS, BILLCANNOIS, BILLCANNOIS

#63 21-11-2017 18:26

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Wlid'ha 01 a écrit :

Belle ??? point de vue score peut être mais le match était pénible à regarder, notre milieu manque de créativité et nous avons perdu 3 joueurs sur blessure hmm

Absolument, il s'agit d'une belle victoire ! Et je ne cherche d'excuses à personne : les faits sont là !

Peut-on demander plus à une équipe qui reprend après une élimination amère en CL 2017 - son objectif principal de la saison - et deux longues trêves que cette même équipe a négocié sans 8 internationaux, voire plus (stage de la sélection olympique...) ?

Malgré cet handicap de taille, l'équipe est parvenue à se préparer et remporter ses matchs, la manière faisant parfois défaut, c'est vrai, mais ça reviendra ! Ce n'est pas facile, après tout, de battre l'USMo de cette saison; ce n'est pas facile, non plus, de battre l'US Métlaoui sur une pelouse qui laisse à désirer (c'est quelle génération leur tartan ?) et dans une ambiance hostile comme celle de jeudi dernier.

Revenons au match d'aujourd'hui, et plus précisément à son contexte : les trêves mentionnées ci-haut nous imposent maintenant un rythme infernal avec un déplacement dimanche à Sousse que staff et joueurs prennent en considération, comme en témoigne la sortie 'préventive' de Khenissi - la décision qu'il fallait prendre. Et pourtant, nos joueurs ont entamé la rencontre sur les chapeaux de roues en étouffant le SG. N'eut été ce Naouara des grands jours (notamment en début de match) le score aurait facilement été de 3-0 depuis les premières minutes ! Mais voila, devant il y avait un adversaire qui a cherché à laisser l'orage passer pour enfin essayer de limiter les dégâts (paroles de Kanzari en fin de match à l'appui).

J'ai qualifié la victoire de "belle" aussi parceque j'ai vu des commentaires très négatifs, notamment les tiens wink :

Avant que le match ne commence, tu nous a sorti ça :

Wlid'ha 01 a écrit :

Formation de l'EST:
الجمل - الذوادي - المشاني - المباركي - شمام - كوليبالي - الشعلالي - ساسي - الروج - البدري - الخنيسي
Borjouleya qui a le numéro de [Hamdi Meddeb] thammech ma wa7ed ydabber tarf flouss haw essayed yfarni [oui] tayech floussou mechebek !!!
Normalement avec FB tu recrute/forme un 11 titulaire et après (vu que t'es obligé de mettre des remplaçants) tu mets le nom de 4 joueurs espoirs ou juniors et le tour est joué !!!!

Qui voulais-tu voir, et qui aurais-tu aligné ?

En cours de match, les "bombardements" se suivent. Ça commence avec Chammem :

Wlid'ha 01 a écrit :

Chammam B Rabbi saybou el teli ma'adech yatla3 khir !!!!!

Une minute plus tard, cap sur Dhaouadi :

Wlid'ha 01 a écrit :

W Chamo 9ossoulou sa99ih bech ma'adech ysanter

Peut-être qu'on a des joueurs meilleurs qu'on refuse d'aligner ? Rabiî n'est pas meilleur que Chammem, qui est international - et qui irait en Russie, qu'on le veuille ou pas big_smile, alors qui mettre à sa place ? Le même raisonnement s'applique à Dhaouadi. Faute de meilleurs, nous alignons nos meilleurs !

Sans encore s'attarder sur les détails relatifs au niveau / rendement des joueurs, ce que je ne comprends pas c'est cet acharnement systématique qui ne mène nulle part : on sent qu'on est en train de regarder l'équipe la plus catastrophique de la Ligue 1, qui, bizarre que ça soit, caracole en tête du classement !

Heureusement que Beguir était sur le banc, sinon tu l'aurais pris comme cible de choix, comme d'habitude wink big_smile ! Mais, Sassi t'a fourni la chance inouïe, par son rendement en dents de scie :

Wlid'ha 01 a écrit :

il faut faire rentrer bessghaier ou ben htira à la place de Sassi

Wlid'ha 01 a écrit :

Exactement ! Il capitalise sur son nom mais point de vue rendement fdhi'ha !!!

Wlid'ha 01 a écrit :

Non !!!! Sassi indéboulonnable malgré sa baisse de rendement flagrante même contre gabes notre milieu peine à sortir la balle est à construire proprement !!!

Sassi méritait d'être remplacé, mais comment le faire quand 3 joueurs se blessent et se font remplacer : Khenissi par Jouini, Machani par Talbi et le même Jouini par Besseghaier.

Tu as eu Besseghaier, quand même, et c'est bien logique après sa rentrée réussie face à Métlaoui. Il méritait cette chance, et encore d'autres, et j'estime que Benzarti, s'il continue, le prendrait de la même façon que Youssef Msekni.

Je reviens maintenant sur ton commentaire sur le but de Badri :

Wlid'ha 01 a écrit :

But Badri contre attaque le défenseur rate le centre de chammam badri face à face

Ou est le mérite de Chammem qui a fait l'excellent centre ? Ou est le mérite de Besseghaier qui a joué la une-deux avec Chammem avant qu'il ne centre ? Ou est le mérite de Badri qui a mis un joli but que d'autres auraient raté ?

C'est pas parce que quelques moments auparavant tu disais

Wlid'ha 01 a écrit :

Badri zeda dhaya3 feha !!!

qu'il faut enlever le mérite des nôtres et mettre le but sur le dos du défenseur gabésien qui n'intercepte pas le centre de Chammem !

Le dernier commentaire continue sur le même ton :

Wlid'ha 01 a écrit :

Borjouleya tchouf score metlaoui et score el youm t9oul nkawrou wa7na yesser farghine !!!! hmm sur 6 buts 3 sur balles arrêtées, 2 en jeu direct long et 1 but en attaque placée !!

Je passe "farghine", sans être d'accord du tout, et je me demande si les balles arrêtées sont devenues une honte dans le football ! Ou est le mal si on marque sur 3 balles arrêtes 50% de nos 6 derniers buts ? Ce sont des balles startégiques qui se travaillent dans les entraînements et qui rapportent victoires et titres ! Je suis heureux que Chammem est en train de réussir ces balles qui nous ont rassuré sur le score à Métlaoui et aujourd'hui et qui ont mis ses coéquipiers en confiance pour négocier cette phase délicate de ce championnat (elle pourrait bien être la clé du titre de cette saison, mais on n'est pas encore là). Je rappelle les moments sur ce même forum quand on se tirait les cheveux car on n'avait presque personne pour bien exécuter les balles arrêtées, même pas Beguir ! On s'est tant lamenté à cause de ces balles perdues à la pelle. Aujourd'hui je trouve que ceci est plutôt un motif de satisfaction ! 2 buts sur jeu long ? Pourquoi pas si ça permet d'effacer la presque totalité d'un adversaire souvent retranché dans sa zone ? Pourquoi pas si ça te permet de prendre l'avance dès la 2è minute du match ? C'est ainsi aussi que se font les reconversions rapides de la balle récupérée de l'adversaire à un moment où il est en deséquilibre !

Nous avons des lacunes certes, mais nous avons une belle équipe qui remporte de belles victoires, n'en déplaise à nos détracteurs !

Je suis de l'avis de BILLCANNOIS, que tu aimes d'ailleurs :

BILLCANNOIS a écrit :

Quelle entame de match

Je vois de la logique dans la critique fondée de PANORAMIX :

PANORAMIX a écrit :

Malla match wou malla rythme, c'est pénible de voir ça.
Voilà le résultat quand le championnat est arrêté depuis deux mois.
Tout ça pour faire 0 à 0 contre la Libye après.

Et je trouve pertinentes les analyses de neder bachbaoueb, plus particulièrement :

neder bachbaoueb a écrit :

Je suis très content de la victoire, après lélimination en CL j'avais peur que les joueurs montrent une fragilité mentale et physique et qu'ils ne surmonteront pas le coup
voilà les joueurs ont montré une volonté de surpasser et tant mieux pour nous tous d'ailleurs
c'est une occasion de rappeler à certain que malgrès l'élimination douleureuse en CL niveau koura on est largement la meilleure équipe Tunisienne depuis l'an dernier et que notre football n'est pas si mauvais que certains le pensent.
Ce qui nous manque pour etre le meilleur en Afrique c'est des recrutements ciblés pas "populaires" une defense solide un gardien yjib atra7 et B Rabbi ya Faouzi ne nous refais plus tfalsif li hbat 3lik contre el Ahly
c'est bete w 7ram nchoufou le travail technicotactique de toute un staff yti7 fel mé à cause d'un tfalsifa walla erreur individuelle
c'est pour ça qu'il faut continuer a travailler et se concentrer le maximum pour ne plus refaires les erreurs betes de la CL
[...]

Quelques recrutements ciblés pour combler nos lacunes et le travail - notre équipe travaille d'arrache pied déjà - et la réussite ne ferait que suivre !

Bon travail et bonne chance aux nôtres !

P.S. : Rien de personnel l'ami wink ! Je suis sûr que nous sommes tous animés par un désir ardent de voir l'Espérance sur le toit de l'Afrique pour longtemps - pas juste par intermittence ! Comme tout le monde, j'ai mes moments ou je vois négatif moi aussi, mais il faut savoir positiver !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#64 21-11-2017 21:52

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Je ne vais répondre point par point mais je vais aussi aller à l'essentiel.
Après une sortie amère en CL, il a suffit de 3 petites victoires (non pas par le score mais plutôt par le volume de jeu proposé) pour faire oublier tous les problèmes de l'équipe ou plutôt pour faire en sorte que FB gagne une nouvelle virginité !!! Il n'est pas là depuis deux semaines, on est en plein milieu de saison, la trêve dont tout le monde parle a été ponctué par des matchs amicaux toutes les semaines et les internationaux ont presque tous étaient utilisés lors des rencontres de l'EN. Alors baisse de rythme logique ? Non je suis désolé, la baisse de rythme n'a rien de logique et les lacunes des joueurs ne cessent de se confirmer.
J'ai le droit de critiquer des joueurs quand par exemple :
Un Chammam n'a aucun apport offensif ! Les solutions existent il n'y a qu'à voir le cas Delph avec Man City !
Le rendement de Sassi est un gros point d'interrogation depuis la coupe arabe et pourtant il reste titulaire indiscutable et pourtant des solutions tactiques existent.
Mbarki ça fait un an qu'il est complètement hors sujet !
Quelqu'un se souvient du dernier centre réussi par Chamo ???
Badri n'est pas en baisse ?
Les résultats masquent pour certains toutes ces lacunes pas pour moi surtout qu'elles ne datent pas d'hier, surtout que le staff est en place depuis des mois et que jusque là il n'a su apporter aucune solution! On joue avec le même 11 et le même schéma depuis que FB est là !
Peut être que je suis trop exigent mais au risque de me répéter encore le championnat national ne m'intéresse pas ! Lire qu'une victoire contre l'Usmo, Metlaoui ou Stida est suffisante peut importe la manière me fait juste rire (sans offenses) !!! 
Si personne ne voit que ces dernières victoires sont trop flatteuses pour notre rendement, la descente (car descente y aura) sera rude.
Voilà, en conclusion je ne suis pas d'accord avec toi, les solutions existent, sans aucun recrutement, nous avons des joueurs dans l'effectif que nous avons recrutés à coup de millions et qui n'ont eu droit à aucune chance alors que d'autres en reçoivent beaucoup trop! Laisse moi te dire comment tout ça va finir, les matchs du championnat vont s'enchaîner, nous allons les remporter (car nous avons le meilleur effectif), Bguir fera son retour dans le 11 titulaire, retour à la phase pré-CL 2017, et à la prochaine CL nous nous ramasserons à nouveau, car nous nous satisfaisons de peu, et en 2019 tout le monde se réveillera et il sera déjà trop tard.

Dernière modification par Wlid'ha 01 (21-11-2017 21:54)

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#65 22-11-2017 00:02

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Wlid'ha 01 a écrit :

Après une sortie amère en CL, il a suffit de 3 petites victoires (non pas par le score mais plutôt par le volume de jeu proposé) pour faire oublier tous les problèmes de l'équipe ou plutôt pour faire en sorte que FB gagne une nouvelle virginité !!!

Tu n'as pas compris l'essentiel de mon message si ceci est ce que tu as pu tirer de mes écrits : tu as contesté mon utilisation du qualificatif "belle" pour décrire notre victoire d'aujourd'hui. J'ai expliqué la teneur et la signification de cette déscription dans le contexte et circonstances actuelles du club. Je ne vois pas où j'ai oublié les problèmes de l'équipe ! Bien au contraire, tout en prenant la situation délicate de l'équipe après son élimination en considération, j'ai argumenté qu'ils fallait positiver, là où il le faut, pour dépasser cette mauvaise passe et aller de l'avant, et ce au lieu de tirer sur tout ce qui bouge, même avant le coup d'envoi de la rencontre. Ces 3 victoires - petites ou pas - sont les bienvenues et sont bonnes à prendre au vu des matchs en retard (ESS, CA, ST et CSS - si je ne me trompe pas), entre autres. On a tous vu ce qu'a engendré la défaite de l'ESS face à la JSK ! Je t'invite à imaginer la situation chez nous sans ces trois victoires que tu qualifies de petites par leur volume de jeu.

Pire, tu vois en ma discussion une recherche d'une nouvelle virginité pour Benzarti. Ce n'est pas seulement tiré par les cheveux, mais ça se passe de tout commentaire vu son degré d'absurdité ! Néanmoins, je t'invite à relire ce que j'ai écrit plus haut et mes commentaires à propos de M. Pneus (j'étais le premier à l'appeller ainsi - si personne ne me conteste cette appellation - et c'était pour discuter de ses ecarts extra-sportifs qui nuisent à l'institution qu'est l'Espérance). Tu verras que j'étais parmi les premiers à réclamer son départ.

Il n'est pas là depuis deux semaines, on est en plein milieu de saison, la trêve dont tout le monde parle a été ponctué par des matchs amicaux toutes les semaines et les internationaux ont presque tous étaient utilisés lors des rencontres de l'EN. Alors baisse de rythme logique ? Non je suis désolé, la baisse de rythme n'a rien de logique et les lacunes des joueurs ne cessent de se confirmer.

Il n'est pas là depuis deux semaines, Il n'est pas là depuis deux années non plus. A peine une année, et il a gaffé en quart de finale et nous a privé d'un titre que l'EST aurait pu remporter ! Son départ est un choix; son maintien est un autre, et le club a décidé de le confirmer au poste. Est-ce une raison pour le descendre chaque match et chaque post, de priver le groupe de serénité pour ensuite demander et les victoires et le beau jeu ? Peu importe les noms, c'est l'ambiance autour du club et des joueurs qui compte !

La trêve a vu l'Espérance évoluer avec des formations inédites en amical du fait que 8 internationaux, puis 11, n'y étaient pas. Peut-on parler dès lors de fluidité, d'automatismes et de volume de jeu sans faille ? Et si baisse de rythme il y a, elle n'est pas due aux deux stages longs uniquement, mais aussi au fait que nos joueurs n'ont pas eu de repos lors de l'inter-saison, eux qui ont, bon gré mal gré, remporté la CL arabe, terminé avec brio la phase des poules de la CAF CL, pour malheureusement sombrer en quarts. Il y avait quelques lacunes et un coach têtu qui nous ont coûté cette qualification et ça se soigne, pourvu qu'on ne se trompe pas de méthode - et c'est autour de la méthode que mon post/ ma réponse pivotait !

J'ai le droit de critiquer des joueurs quand par exemple :
Un Chammam n'a aucun apport offensif ! Les solutions existent il n'y a qu'à voir le cas Delph avec Man City !
Le rendement de Sassi est un gros point d'interrogation depuis la coupe arabe et pourtant il reste titulaire indiscutable et pourtant des solutions tactiques existent.
Mbarki ça fait un an qu'il est complètement hors sujet !
Quelqu'un se souvient du dernier centre réussi par Chamo ???
Badri n'est pas en baisse ?

Personne ne t'enlève ce droit. Et pour que la critique soit constructive, tu aurais pu nous proposer des solutions et des alternatives. J'aimerais bien lire des propositions tactiques ou autres plutôt que des appels à couper les pieds de tel ou tel joueur - même au sens figuré !

Les résultats masquent pour certains toutes ces lacunes pas pour moi surtout qu'elles ne datent pas d'hier, surtout que le staff est en place depuis des mois et que jusque là il n'a su apporter aucune solution! On joue avec le même 11 et le même schéma depuis que FB est là !
Peut être que je suis trop exigent mais au risque de me répéter encore le championnat national ne m'intéresse pas ! Lire qu'une victoire contre l'Usmo, Metlaoui ou Stida est suffisante peut importe la manière me fait juste rire (sans offenses) !!!
Si personne ne voit que ces dernières victoires sont trop flatteuses pour notre rendement, la descente (car descente y aura) sera rude.

Pas du tout. Les résultats sont garants de sérénité. Corriger les lacunes et colmater les brèches se fait mieux dans un contexte favorable de victoires, surtout qu'on ne lit ces jours que des propos négatifs et défaitistes et on ne voit qu'une chasse aux 'sorcières' (lire staff et joueurs : "Moëz 'sabouna'", "Oueld el madame", "il ne doit plus mettre les pieds au Parc" et j'en passe....). C'est ça la nuance qu'il fallait faire : ils ne dégagent point de suffisance ! Une meilleure compréhension nous éviterait des rires sans raison d'être (sans offenses) wink !

J'ai bien précisé, tout en citant Nader, que les lacunes existent et que ça se soigne par le travail, entre autres.... On peut être exigeant tout en sachant raison garder.

Voilà, en conclusion je ne suis pas d'accord avec toi, les solutions existent, sans aucun recrutement, nous avons des joueurs dans l'effectif que nous avons recrutés à coup de millions et qui n'ont eu droit à aucune chance alors que d'autres en reçoivent beaucoup trop!

Je réitère ma proposition de lire quelque chose de constructif sur ce point pour résoudre les problèmes des joueurs auxquels tu as fait allusion plus haut, notamment Mbarki, Chammem et Dhaouadi. J'estime que côté milieu et attaque les solutions existent (Sassi et Badri ne posent vraiment pas problème). C'est au niveau de la défense et de l'animation défensive que le bas blesse !

Laisse moi te dire comment tout ça va finir, les matchs du championnat vont s'enchaîner, nous allons les remporter (car nous avons le meilleur effectif), Bguir fera son retour dans le 11 titulaire, retour à la phase pré-CL 2017, et à la prochaine CL nous nous ramasserons à nouveau, car nous nous satisfaisons de peu, et en 2019 tout le monde se réveillera et il sera déjà trop tard.

Possible ! Et c'est pour cela que nos critiques - je ne cesse de me repéter - doivent être des plus constructives. Beaucoup de ce qu'on lit et entend ces jours est de la déstruction pure et dure !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan

#66 22-11-2017 06:21

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Désolé l'ami mais je ne suis pas de ceux qui voient le verre à moitié plein ni encore de ceux qui le voient à moitié vide, je vois le verre pour ce qu'il est, je ne suis ni défaitiste ni optimiste, je suis réaliste.
Je ne fais pas que critiquer, relis mes interventions et tu verras que dans 90% d'entre-elles je propose des solutions tactiques. Je ne suis pas FB, je n'ai pas de diplôme d'entraineur, j'aime juste le beau jeu et aime regarder le foot et ceux qui aiment en parler. Certains diraient que ce n'ai pas aux supporters d'apporter des solutions, bien qu'à plusieurs reprises, certaines proposées ici et ailleurs témoignent vraiment d'une maturité et d'une connaissance remarquable du football.
Je ne fais pas de travail de sape, si j'ai émis des critiques avant le début de cette rencontre et de celle de Métlaoui c'est essentiellement car je veux voir ce que valent nos remplaçants. Quand va-t-on les utiliser si ce n'est dans des matchs contre des "petites équipes" chez nous et à ce moment là du championnat ? Si, par exemple, Mbarki se blesse samedi à l'entraînement, va-t-on faire jouer Meskini ? avec quels automatismes ? ou alors va-t-on voir Talbi à droite comme l'a fait FB dans d'autres rencontres ? Pourquoi avoir recruter Meskini alors ? Pourquoi acheter Matri ? Ben Htira ? Tu disais dans ton premier long post que les blessures ont imposé les changements, depuis quand FB est adepte des changements en cours de match ? à part les changements stériles à la 80' minutes ?
Tu dis que les résultats sont garants de sérénité, je dis qu'ils sont surtout l'arbre qui cache la forêt ! Ils offrent à FB une certaine légitimité et un bouclier contre les critiques, alors que, disons les choses comme elles sont, il n'apportera rien de nouveau à cette équipe. La question qu'on doit alors se poser est simple: notre niveau actuel est-il suffisant et la réponse est claire : non !
Je n'appelle en aucun point à changer FB juste pour la changer. Je l'ai déjà dis dans d'autres postes c'est le projet qui est important et je n'adhère pas du tout au projet actuel de l'espérance.
Pour en revenir aux solutions tactiques, il est faux de dire que mes critiques en sont dépourvus, il suffit de revenir à mes précédents postes dans d'autres sections  pour en avoir une idée. Il ne s'agit pas d'inventer des choses, je n'en ai pas le talent, FB non plus d'ailleurs, mais de transposer des tactiques et des solutions créées par d'autres sur notre cas.
Nous n'avons pas actuellement d'arrière gauche capable d'assurer un rendement offensif suffisant, comme je l'ai dis plus haut nous pourrions par exemple nous inspirer de ce que fais Guardiola avec Man City en cantonnant Delph à un rôle défensif et en lui demandant de coulisser vers le milieu en phase de possession pour assurer la couverture, pour cela il nous faut deux choses: 1/ un AiG virevoltant rapide et à l'aise balle au pied (et en l'occurrence nous avons Besghaier) 2/ un milieu "créateur" (pas un 10 non plus) qui coulisserait vers la gauche en phase de possession (Chaalali) avec Chammam qui monte au milieu pour compenser. Voilà une solution simple et pas trop compliquée à mettre en place.
Quand on joue en 4 3 3 sans milieu créateur nous avons énormément de difficultés à créer du jeu, ceci est d'autant plus vrai que Sassi est en baisse de régime et que c'est à lui qu'incombait ce rôle dans le passé. Le décalage sur les ailes ne se fait plus, la pénétration par le milieu est impossible, et nous nous retrouvons donc à balancer des ballons hauts (et il faut je le répète interdire à Chamo de faire des centres !!!!!). Dans un tel cas, plusieurs solutions existent: 1/ Faire rentrer un milieu créateur à la place de Sassi (Ben Htira?), 2/ Changer l'animation offensive sans changer le schéma en replaçant les joueurs en phase de possession (Demander par exemple à TYK de descendre d'un cran entre les lignes pour demander la balle et faire coulisser l'équipe en même temps avec FBY et Badri qui plongent dans l'axe, et les ailiers qui montent collés à la ligne, ........), 3/ changer le système de jeu en passant à 4 au milieu (plat ou losange), ......
Sans parler des joueurs qui méritent indiscutablement une place de titulaire! Talbi en premier. Je suis à même d'accepter une bourde de Talbi qui fait encore ses débuts qu'une de Chamo par exemple (et Dieu sait qu'il en fait) qui à 32 ans ! 
Voilà, je ne suis pas dans l'optique destructive défaitiste que tu décris mais il est insensé de répéter les mêmes schémas et s'attendre à des résultats différents. Je me répète mais battre Metlaoui, Staida ou l'Usmo sans la manière ne m'intéresse pas. Je ne vois aucun projet aucune philosophie, aucune empreinte, et c'est ce qui me dérange et je n'ai aucun espoir pour que FB en apportent.

Dernière modification par Wlid'ha 01 (22-11-2017 06:23)

Hors ligne

#67 22-11-2017 08:38

Gotsumoto
TarajjiManiaque
Lieu : France
Inscription : 24-02-2010
Messages : 4 914

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Moi je vais intervenir car je me sens entre vous deux et je partage à la fois les avis de Wlidha et de EST Fan :

Je ne vais pas résumer ce qui a été dit, je vais plutôt introduire une nuance :
Les 3 victoires de suite sont le meilleur remède après cette CL et Dieu merci on est loin du cas zantours/7awis et il faut consolider et bâtir sur ça et on a des joueurs de qualité et on survole cette ligue 1 c'est clair.

Mais d'un autre côté , et c la où je rejoins Wlidha , quel projet de jeu ?
En effet , c quoi les enseignements qu'on a tiré depuis la CL ?
Peut être que le BD prépare klk chose pour le mercato alors on verra bien , mais sincèrement si on se retrouve dans la situation où on joue ac les même 11 que l'année dernière et MBC gardien et Bguir et Jouini premier remplaçant de TYK , moi je vous dis les meme ingrédients font la même soupe .

Le staff et le BD protegent les joueurs c normal et c tant mieux , mais c le droit aux supporters de mettre les joueurs devant leurs responsabilités.
Ce n'est pas une chasse aux sorcières. Mais voilà, certains joueurs seront très bien et utile en ligue 1 et tbark Allah 3lihom ils peuvent faire perdre du temps et yrab7ouna klk secondes contre Mosta9bel Gabes mais, est ce ac ceux là qu'on veut bâtir une nouvelle équipe pour la prochaine CL qui affrontera des Marocains au top niveau et un Ahly qui a pris l'ascendant ?

Alors belle victoire ? Oui tout à fait. Mais moi je dis qu'il reste beaucoup à faire et notamment les choix à faire lors des mercato hivernal/estival.

Hors ligne

Aiment ce post :

Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto

#68 22-11-2017 11:28

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Wlid'ha 01 a écrit :

Désolé l'ami mais je ne suis pas de ceux qui voient le verre à moitié plein ni encore de ceux qui le voient à moitié vide, je vois le verre pour ce qu'il est, je ne suis ni défaitiste ni optimiste, je suis réaliste.

À mon humble avis, "voir le verre pour ce qu'il est" ou "être réaliste" n'a rien à voir avec préjugés, acharnement ou autre....

Je ne fais pas que critiquer, relis mes interventions et tu verras que dans 90% d'entre-elles je propose des solutions tactiques.

Ce qui est bien et c'est ce que j'aurais aimé lire hier dans cette discussion en lieu et place des commentaires analysés dans mon premier très long post... qui, je l'espère a eu l'effet escompté wink ! Ton dernier post est un bon exemple de la "méthode" que j'ai encore évoqué dans le second post : une analyse et des réflections sur le jeu de l'Espérance sans appels à couper les pieds de X ou Y.... Grande est la différence entre la qualité des posts et j'estime que la majorité des forumiens apprecieraient tes propositions de solutions tactiques à leur juste valeur et exprimeraient accord ou désaccord avec dans les règles de l'art wink ! Et c'est bel et bien ça la critique constructive.

Tu disais dans ton premier long post que les blessures ont imposé les changements, depuis quand FB est adepte des changements en cours de match ? à part les changements stériles à la 80' minutes ?

Je vais 'récontextualiser' ma remarque - que tu as décontextualisé : c'était en relation avec tes trois posts à propos du remplecemnt de Sassi - qui est devenu de ce fait impossible ! Ce n'était pas parce que Sassi était "indéboulonnable malgré sa baisse de rendement" ou qu'il "capitalise sur son nom". En dépit de son "rendement fdhi'ha" on ne pouvait tout simplement pas faire un quatrième changement....

Tu dis que les résultats sont garants de sérénité, je dis qu'ils sont surtout l'arbre qui cache la forêt !

C'est un avis, parmi d'autres, mais je t'invite, toutefois, à voir ce qui se passe ailleurs à Sousse, Sfax et Bab Jedid. Les solutions de Charfeddine, les sorties médiatiques de Baya et Bouazizi sont là pour le prouver, si besoin est.

Tes solutions tactiques, comme signalé plus haut, sont plaisantes à lire car la méthode y est wink ! Ça dissecte des idées, des façons de gérer le groupe... mais ne vise nullement les pieds wink !

J'espère que les forumiens sur ce site parviendraient à porter leurs pierres à l'édifice qu'est le projet recherché sans pour autant verser dans ce que j'ai appelé la chasse au joueurs (ou autre staff et administration). Il faut savoir raison garder !

... je n'ai aucun espoir pour que FB en apportent.

Moi non plus !

Reste que nos victoires sont des plus belles et toujours bonnes à prendre en attendant des jours meilleurs !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan

#69 22-11-2017 12:05

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

ESTFan il me semble, et corrige moi si je me trompe wink , que tu as profité de mes posts avant et pendant le match pour lancer un message à ceux, et je n'en fais pas parti, qui critique pour critiquer ou qui ne sont là que pour dénigrer. Les deux publications incendiaires qui, me semble-t-il, t'ont déplu, étaient, et je ne doute pas que tu l'as saisi, volontairement exagérées et satiriques.
Tu te doute bien que je n'ai aucun problème avec Chammam, Chamo ou sassi et que je n'appelle pas à leur "couper les jambes" ou tout autre membre tongue
Voilà, j'espère que nous continuerons à échanger sans procès d'intentions ni incompréhension smile
Au plaisir de te lire

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#70 22-11-2017 14:31

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

À vrai dire, j'ai juste lu tous les commentaires, comme d'habitude, sans vraiment vouloir réagir estimant que nous avons diverses façons d'aborder les choses. Mais lorsque tu m'as interpellé sur "belle victoire", j'ai détaillé mon point de vue. C'était notamment à propos de la forme plutôt que du fond. Si j'ai a faire une analogie je la ferais avec ta vision du football actuel de l'Espérance, la critique est semblable à nos victoires: elle est là, la façon se rapproche plus à la manière (qui n'y est relativement pas)....

Je suis sûr et certain que tout ce que tu écris (ainsi que les autres forumiens dans cet espace virtuel) ne reflète aucun problème avec administration, staff ou joueurs, et je l'ai déjà insinué en notant le sens figuré des propos discutés. Ça émane certes d'un amour indéfectible pour l'Espérance qu'on veut tous voir sur le toit de l'Afrique à l'occasion de son centenaire - tout en espérant un début d'une longue domination continentatale car jusqu'a présent on n'a brillé que par intermittence.

Bonne chance aux nôtres !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan

#71 22-11-2017 14:55

Gotsumoto
TarajjiManiaque
Lieu : France
Inscription : 24-02-2010
Messages : 4 914

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Moi perso , parmi mes petits plaisirs , pendant les matchs qui se jouent à l'extérieur a 14h dans un terrain pourri (ou à huit-clos) , c d'échanger ici sur ce forum et en rire de l'arbitrage, du stade , de cette ligue 1 .

Et surtout avec mon ami Wlidha que j'ai jamais rencontré dans la vrai vie mais qu'on retrouve depuis des années ici à en rire de tout ça .

Mardi dernier il s'est retrouvé tout seul à poster et forcément donc ça a du sonner moins drôle que quand on se jouait la balle. Mais je connais son ton ironique et next match je te le laisserai pas seul mon ami XD

Sinon y a toujours eu le patron EST Fan pour poser les sujets et le cadre de tout ça et tarajjidawla pour moderer nos propos et Neder pour rajouter une couche et BMM ac ses longue tirades amusantes.....et touuuus les autres .

Alors voilà des tarajjimaniaques qui se complètent: chacun  son rôle et  mahleha lammetna et ta7ya tarajji elli dima tlemna.

Hors ligne

Aiment ce post :

Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto

#72 22-11-2017 15:06

chdoulla
Fan
Lieu : Montréal
Inscription : 13-04-2008
Messages : 595

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Gotsumoto a écrit :

Sinon y a toujours eu le patron EST Fan pour poser les sujets et le cadre de tout ça et tarajjidawla pour moderer nos propos et Neder pour rajouter une couche et BMM ac ses longue tirades amusantes.....et touuuus les autres .

tu as tout dit mon ami à chaque match je viens ici pour lire vos commentaires. aussi n'oublions pas le membre qui a la photo de che guevara (désolé j'ai oublié son nom)

Hors ligne

Aiment ce post :

chdoulla, chdoulla

#73 22-11-2017 15:16

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Ligue I - 11è J] EST - SG; le mardi 21 novembre 2017 à 14h00

Voilà @Gotsumoto c'est exactement ça smile TOUT EST DE TA FAUTE ! c'est vrai que seul le ton pouvait prêter à confusion tongue
Je compte sur toi dimanche pour espérons une heure et demi de bonne humeur sur le compte des Hawis smile
Et que vive Faouzi Benzarti

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

Pied de page des forums