Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 04-01-2012 10:42
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
اليوم ذكرى وفاة الهادي بالرخيصة
قبل 15 عاما سكت قلب الأسد في زويتن
في مثل هذا اليوم من سنة 1997 سكت قلب الاسد...نعم سكت قلب الهادي بالرخيصة للابد وهو على المستطيل الاخضر لملعب زويتن...يومها كان يخوض لقاء وديا مع الترجي الرياضي ضد اولمبيك ليون الفرنسي.. كان "بلها يصول ويجول فوق الميدان وفجأة سقط على البساط الاخضر بعد ان روض الكرة بصدره... لا احد كان يتصور ان قلب الاسد للترجي وللمنتخب الوطني لن ينهض مجددا...
Balha, quinze ans déjà !
Décès de Hédi Berrekhissa au cours du match amical EST-Olympique Lyonnais qui s'est déroulé au Zouiten.
Vers la fin du match, Balha s'effondra à gauche du côté des gradins découverts après avoir tenté de reprendre un ballon anodin. Le jeu se poursuivit mais le joueur marocain de l'EST Mohamed Badraoui attira l'attention des présents.
Les secours furent vains puisque Hédi décéda après avoir été transporté dans une clinique proche du Zouiten.
Né le 28 février 1972, Hédi a disputé 98 matches avec l'EST et marqué 9 buts, il a été également sélectionné 25 fois marquant 6 buts, son palmarès est le suivant :
-3 championnats nationaux : 1990-91, 1992-93 et 1993-94
-1 Coupe d'Afrique des clubs champions : 1994.
-1 Super-coupe africaine : 1995
-1 Coupe afro-asiatique : 1995
-1 Super-coupe arabe : 1996
-Finaliste de la CAN : 1996
-Meilleur footballeur tunisien : 1994
-Ballon d'or arabe en 1995 du journal El Watan Erriadhi.
A.BELLAKHDHAR
Hors ligne
#2 04-01-2012 23:41
- Rédaction
- Invité
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Quinze ans déjà...
À la mémoire de «Balha»
Morts subites sur les terrains
Balha Hédi Berkhissa, Tunisie
Hédi Berrekhissa, arrière gauche tunisien, décédé le 4 janvier 1997 lors d'un match amical contre l'Olympique Lyonnais.
A dix huit ans il intègre l'effectif de l'Espérance Sportif de Tunis après avoir joué en France. « Balha » joue son premier match pro, le 31 janvier 1991. Il marque son premier but le 24 avril 1994 et son dernier but le 13 septembre 1995 contre l'Olympique de Beja. Vainqueur de la Coupe de Tunisie en 1991, il a remporté une Coupe arabe, une Coupe d'Afrique des clubs champions, la super coupe d'Afrique, la coupe afro-asiatique. Il a été élu «meilleur joueur arabe» en 1995.
International tunisien, il a joué 26 fois et marqué 6 buts pour l'équipe nationale dont un lors de la CAN 1996 qui vit la Tunisie échouer, en finale, face à l'Afrique du Sud (0-2).
BALHA HEDI BERKHISSA: 28/06/1972 - 04/01/1997
Le Dessous du Sport (LDDS)
Balha, un soldat en or !
Depuis sa création en 1919, l'Espérance a connu, à travers ses 90 ans d'existence, des figures inoubliables. Des gens qui ont sacrifié leur temps, leurs bourses, leurs familles et leurs droits à une vie ordinaire. Ils se sont mis complètement au service de l'institution, reflétant au passage, tout ce qu'elle incarne de valeurs.
Mais la mémoire en garde une icône bien particulière. Un jeune lieutenant qui a donné la vie. Comme un soldat noble qui a péri sur le champ de bataille : feu Hédi Berrekhissa. On l'aura connu athlétique, humain, noble, guerrier, généreux, souriant, joyeux, silencieux. Un féru de football. Un homme !
Aujourd'hui, jour pour jour, Balha s'éteint dans l'arène de Zouiten. En service. L'émoi est toujours le même... . Mais sa disparition ne s'est pas passée inaperçue. Hormis l'hommage auquel il eut droit, Balha fut et est, toujours, un moteur du fighting spirit des masses Sang et Or. Il incarne la légende. Celle du gladiateur qui ne rechigne jamais à la bataille. Quitte à y verser du sang. Il nous aura fait tant de bonheur et tant d'honneur.
A sa mémoire, je dédie toutes les victoires passées et celles à venir. En espérant que la jeune génération qui ne l'a pas connu sur les terrains, l'honore comme symbole d'une espérance plus vivante que jamais. Il est parti vers un monde meilleur et il a rendu, au passage, notre monde, à nous espérantistes, meilleur.
Iheb Ben Salem
E-S-Tunis.com
In Memory of Balha
On se souviendra de lui comme un charmant jeune homme discret portant son walkman sur les oreilles et écoutant du Bob Marley ou du Nirvana et d'un footballeur d'exception que la mort aura emporté à la fleur de l'âge…
Mosaique FM
Janvier 2011 - Le geste de Maâloul et ses troupes
Avant le coup d'envoi de la séance d'entraînement d'hier [ndlr. 4 janvier 2011], le coach Nabil Maaloul a invité les joueurs à observer une minute de recueillement à la mémoire de Hédi Berrekhissa.
Regroupé autour du cercle du milieu de terrain, le staff et tous les joueurs ainsi que les responsables et les supporters présents ont récité la Fatiha, avant qu'un tonnerre d'applaudissement ne vienne couronner cet hommage appuyé à la légende du club «Sang et Or».
Hexafoot
Balha, quinze ans déjà !
Cela fait déjà quinze années que Hédi Berrekhissa nous a brutalement quitté au soir d'un match amical au stade Zouiten contre l'Olympique Lyonnais. Mais, le souvenir, de ce charmant garçon qu'il était, est demeuré vivace dans tous les esprits notamment des supporters espérantistes qui ne l'ont jamais oublié.
Car Balha, c'est le surnom dont l'ont affublé nos fans, ne nous décevait jamais, se donnant toujours à fond pour défendre les couleurs de notre vénéré club.
Hédi Berrekhissa a été dans tous les bons coups de l'Espérance jusqu'à son décès qui n'a laissé que peine et chagrin dans le cœur de tous les «Sang et Or».
Aujourd'hui, on se rappelle encore, et on ne cesse de narrer ses multiples exploits, ses fantastiques chevauchées, ses coups de tête rageurs, sa hargne et sa légendaire combativité. Et, Balha est resté tellement présent dans la conscience et dans l'histoire de notre club que son souvenir est régulièrement rappelé à nos joueurs actuels. Ses portraits ont orné les travées du stade de Radès ou celui d'El Menzah à chaque grande occasion comme lors de la dernière finale de la Champion's League comme un hommage à ce fils de l'Espérance, et comme un exemple de don de soi pour les jeunes générations.
Merci Balha, on ne t'a pas oublié !
est.org.tn
Citations receuillies par la Rédaction d'E-S-Tunis.com
#3 05-01-2012 18:08
- Rédaction
- Invité
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Hommage : Une banderole à la mémoire de Balha
Une banderole en hommage à Feu Hédi Berrekhissa a été accrochée autour du terrain du Parc Hassène Belkhodja.
est.org.tn
#4 04-01-2013 12:12
- anis taraji 1919
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 31-12-2008
- Messages : 9 486
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
16 ans déja Allah yarhmou
Hors ligne
#5 04-01-2013 13:20
- Rédaction
- Invité
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Hédi Berrekhissa, toujours dans nos coeurs
Seize ans se sont écoulés depuis la disparition de feu Hédi Berrekhissa mais sa silhouette est toujours présente dans mon esprit. Je me souviens toujours de ce grand gaillard que fut Balha «coeur de lion». Son ombre plane toujours sur le rectangle vert du stade d'El Menzah là où ses exploits nous ont fait vibrer des années durant... Qui de nous ne se souvient pas de ses prouesses un certain 17 décembre de 1994 quand notre équipe a donné une leçon de football au Zamalek d'Égypte - qui était un ogre d'Afrique - avant de remporter haut la main la Coupe d'Afrique des Clubs Champions, un trophée jamais gagné auparavant, malgré tous les efforts consentis...
Mais, Hedi n'était pas uniquement le principal artisan de cette victoire qui nous a propulsés sur le toit de l'Afrique et même de l'Asie, il a aussi été pour beaucoup dans la prestation exceptionnelle de notre Équipe Nationale de Tunisie lors de la CAN 1996 en Afrique du Sud...
Hedi était un homme de contraste, sa grande silhouette faisait de l'antithèse à son comportement de jeune sans soucis, prenant la vie simplement. Il était calme, timide, préférant la solitude, son walkman toujours collé à ses oreilles entrain d'écouter de la musique, mais à l'entraînement ou sur le terrain, il devenait un autre personnage, un gaillard qui bosse dur et qui prend au sérieux tous ses matchs. Il est encore parmi les rares joueurs qui sont toujours estimés partout en Tunisie, qu'ils soient des espérantistes ou non-espérantistes, et c'est tout naturellement qu'il a été même élu meilleur joueur Arabe.
Hédi Berrekhissa dans la mémoire des Sang et Or, mais aussi de tous les tunisiens. (Photo: CHALA)
Je ne vais pas énumérer tous ses exploits et ses buts historiques, bien qu'il fût défenseur, tout le monde connaît ses prouesses par coeur. J'ai voulu juste, moi qui l'ai connu en tant que joueur mais aussi en tant qu'être humain, lui rendre hommage en ce jour où il nous a quittés soudainement en jouant au football et demander à tous nos internautes d'avoir une pensée pour lui.
Repose en paix, cher ami, sous les palmiers de notre île de Kerkennah que tu as tant aimée !
Par Dr. Mounir KENNOU
#6 04-01-2013 14:27
- dachra
- Membre
- Lieu : Monaco
- Inscription : 14-07-2011
- Messages : 83
- Site Web
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Merci Dr. KENNOU, les mots écrits par le souvenir de BALHA qui sont plus que des mots …Nous rappellent ces chevauchés fantastiques sur la rive gauche du rectangle vert et ces petits trucs que nous gardons pour toujours, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Hors ligne
#7 04-01-2013 16:51
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
رحم الله قلب الأسد الهادي بالرخيصة
Hors ligne
#8 04-01-2013 20:06
- BELVEDERE28
- Fan
- Lieu : belvedre
- Inscription : 20-11-2010
- Messages : 935
- Site Web
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
الله يرحمه
Hors ligne
#9 03-01-2014 13:28
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
En hommage à notre regretté Hédi BelRkhissa, Inoubliable à Jamais
http://www.dailymotion.com/video/x194ws … Q.facebook
Hors ligne
#10 04-01-2014 00:08
- Nizar
- Administrateur
- Lieu : Tunisia
- Inscription : 06-01-2003
- Messages : 6 403
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
16 ans déjà! Paix à ton âme le Lion!
Hors ligne
#11 04-01-2014 00:12
- Nizar
- Administrateur
- Lieu : Tunisia
- Inscription : 06-01-2003
- Messages : 6 403
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Aujourd'hui 04/01/2014, seront présent au stade plusieurs anciens joueurs de l'Espérance à l'instar de: Ouaer, Aroussi, Badra, Tlemçani, Goubantini, Naji, .....
Hors ligne
#12 04-01-2014 07:41
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
رحم الله قلب الأسد
17 ans déjà et il est toujours présent dans l'esprit de tout mkache5
J'espère que notre public va lui rendre hommage cette après midi
Hors ligne
#13 04-01-2014 10:24
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Hédi, un numéro 5 dans l'équipe des Anges
D'aucuns disent que Balha , est décédé ce jour en 1997... Et moi je pense qu'ils ignorent de quoi ils parlent. Hédi n'est pas mort, il ne s'agissait que d'un simple transfert. Quelqu'un de très important au sommet de Tarajji Riadhi du Paradis avait décidé que son équipe devait absolument te recruter pour blinder son effectif, car les Zantours de l'Enfer de Lucifer relevaient la tête.
Et ce à n'importe quel prix. Le montant du transfert dépasse tout ce que l'esprit humain peut imaginer. La contrepartie n'est rien de moins que l'offrande de trophées et titres sans équivalent, et sans pareil dans toutes les annales du sang et or depuis 1919.
Depuis ton étoile et ce numéro 5 qui ornait ton dos, et qui aurait du être exclu des maillots de Tarajji jusqu'à la fin des temps, brillent au firmament avec un éclat et une gloire sans égal et sans pareil. Tu es honoré et vénéré parmi les bienheureux. Ta silhouette longiligne et ton regard de feu terrorisent toutes les âmes damnés des zantours d'ici et d'ailleurs.
L'ennui, c'est que ici bas, nous t'avons pleuré, nous te pleurons encore, et nous ne cesserons jamais de regretter amèrement ton départ, le coeur arraché de la perte de qui un grand frère vénéré, qui un fils prodige, et qui un ami, un co-équipier vaillant et sincère... Nous n'avons pas fini de pleurer ton départ, ni cessé de t'aimer plus intensément que tout autre fils de cette glorieuse nation espérantiste...
La bannière écarlate frappée en son coeur de l'étoile et du croissant te pleure tout autant. Ses larmes s'écoulent comme au jour au elle avait perdu Hannibal, son autre chevalier intrépide qui au même titre avait versé le prix du sang pour préserver ses couleurs.
Et ce petit archipel endormi, celui qui t'avait donné le jour, tout perdu dans les flots de la grande bleue ne cesse de se morfondre et se lamenter de ne plus vibrer au son et à l'écho des tes chevauchées apocalyptiques, tes coups de boutoir du sommet de cette tête qui dépasse les rêves même du commun des mortels.
Les zamalkis, et autres Bafana-Bafana ne font plus face aux couleurs que tu as honorablement endossées, sans le souvenir funeste et la terreur de tes charges héroïques...
A peine 24 printemps vécues auprès de nos autres pauvres mortels, mais que de gloire, que de panache, que de hargne mâtinée de bonté naturelle et d'esprit chevaleresque reconnus et admirés même par nos pires adversaires... Car tu es de ces miraculés qui naissent une fois tous les siècles, et le sol de cette petite vieille Tunisie n'est pas près de porter le poids d'un autre grand, énorme, majustueux Hédi Berrkhissa...
Demeure en Paix, parmi les anges ... Ici bas, tant que nous vivrons nous chanterons ton surnom: BALHA FOR EVER ....
Hors ligne
#14 04-01-2014 11:36
- nour1945
- Super Fan
- Lieu : Nouvelle Médina
- Inscription : 04-04-2007
- Messages : 1 569
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Allah yarhamak ya Hédi et que le bon Dieu t'ouvre les portes de son Paradis
Hors ligne
#15 07-01-2014 00:39
- Rédaction
- Invité
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Hédi Berrekhissa, toujours dans nos coeurs
Dix-sept ans se sont écoulés depuis la disparition de feu Hédi Berrekhissa mais sa silhouette est toujours présente dans mon esprit. Je me souviens toujours de ce grand gaillard que fut Balha «coeur de lion». Son ombre plane toujours sur le rectangle vert du stade d'El Menzah là où ses exploits nous ont fait vibrer des années durant... Qui de nous ne se souvient pas de ses prouesses un certain 17 décembre de 1994 quand notre équipe a donné une leçon de football au Zamalek d'Égypte - qui était un ogre d'Afrique - avant de remporter haut la main la Coupe d'Afrique des Clubs Champions.
Mais, Hédi n'était pas uniquement le principal artisan de cette victoire qui nous a propulsés sur le toit de l'Afrique et même de l'Asie, il a aussi été pour beaucoup dans la prestation exceptionnelle de notre Équipe Nationale de Tunisie lors de la CAN 1996 en Afrique du Sud...
Hédi était un homme de contraste, sa grande silhouette faisait de l'antithèse à son comportement de jeune sans soucis, prenant la vie simplement. Il était calme, timide, préférant la solitude, son walkman toujours collé à ses oreilles entrain d'écouter de la musique, mais à l'entraînement ou sur le terrain, il devenait un autre personnage, un gaillard qui bosse dur et qui prend au sérieux tous ses matchs. Il est encore parmi les rares joueurs qui sont toujours estimés partout en Tunisie, qu'ils soient des espérantistes ou non-espérantistes, et c'est tout naturellement qu'il a été même élu meilleur joueur Arabe.
Hédi Berrekhissa dans la mémoire des Sang et Or, mais aussi de tous les tunisiens. (Photo: CHALA)
Je ne vais pas énumérer tous ses exploits et ses buts historiques, bien qu'il fût défenseur, tout le monde connaît ses prouesses par coeur. J'ai voulu juste, moi qui l'ai connu en tant que joueur mais aussi en tant qu'être humain, lui rendre hommage en ce jour où il nous a quittés soudainement en jouant au football et demander à tous nos internautes d'avoir une pensée pour lui.
Repose en paix, cher ami, sous les palmiers de notre île de Kerkennah que tu as tant aimée !
Par Dr. Mounir KENNOU
- Aime ce post :
Rédaction
#16 04-01-2015 10:39
- Nizar
- Administrateur
- Lieu : Tunisia
- Inscription : 06-01-2003
- Messages : 6 403
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
18 ans déjà depuis la disparition du légendaire N°5 de l'Espérance.....
Paix à ton âme Balha!
Hors ligne
- Aime ce post :
Nizar
#17 04-01-2015 12:13
- nour1945
- Super Fan
- Lieu : Nouvelle Médina
- Inscription : 04-04-2007
- Messages : 1 569
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Allah yarhamak ya Hédi et que le bon Dieu t'ouvre les portes de son Paradis
Hors ligne
#18 04-01-2016 12:35
- Balha80
- Fan
- Inscription : 18-12-2013
- Messages : 341
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Allah yar7mek
Hors ligne
#19 04-01-2016 13:06
- oulidha-du-06
- Membre
- Inscription : 12-08-2011
- Messages : 34
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Allah yar7mek ya balha coeur de lion
Hors ligne
#20 04-01-2016 14:05
- tarajjidawla
- Modérateur
- Lieu : tunis
- Inscription : 27-12-2009
- Messages : 27 761
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Balha dans nos coeurs pour toujours
Il n'y a jamais eu de tournois à son nom ni un super événement dédié à lui et à sa famille.
Le moins que notre BD et tous ceux qui l'on précédé auraient pu faire était de retirer le maillot N5 et ne plus le donner à aucun autre joueur comme c'est la cas aux USA pour les joueurs qui ont marqué l'histoire du club.
Allah yarhmek ya balha ou sabber weldik
Hors ligne
- Aime ce post :
tarajjidawla
#21 04-01-2016 14:07
- Dady1919
- Fan
- Inscription : 03-10-2010
- Messages : 400
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
A tous jamais dans nos cœurs, repose en paix guerrier...
Hors ligne
#22 04-01-2016 15:27
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
إن لله ما أخذ وله ما أعطى وكل شيء عنده بمقدار
اللهم ارحم موتانا وموتى المسلمين. آميــــــــــــــن
Hors ligne
- Aime ce post :
ESTfan
#23 04-01-2016 22:40
- E-S-Tunis.com_fr
- Membre
- Inscription : 17-07-2002
- Messages : 4 872
- Site Web
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Hédi Berrekhissa, toujours dans nos coeurs
Hédi Berrekhissa restera éternellement dans la mémoire des Sang et Or. (Photo CHALA)
Dix-neuf ans se sont écoulés depuis la disparition de feu Hédi Berrekhissa mais sa silhouette est toujours présente dans mon esprit. Je me souviens toujours de ce grand gaillard que fut Balha «coeur de lion». Son ombre plane toujours sur le rectangle vert du stade d'El Menzah là où ses exploits nous ont fait vibrer des années durant... Qui de nous ne se souvient pas de ses prouesses un certain 17 décembre de 1994 quand notre équipe a donné une leçon de football au Zamalek d'Égypte - qui était un ogre d'Afrique - avant de remporter haut la main la Coupe d'Afrique des Clubs Champions.
Mais, Hédi n'était pas uniquement le principal artisan de cette victoire qui nous a propulsés sur le toit de l'Afrique et même de l'Asie, il a aussi été pour beaucoup dans la prestation exceptionnelle de notre Équipe Nationale de Tunisie lors de la CAN 1996 en Afrique du Sud...
Hédi était un homme de contraste, sa grande silhouette faisait de l'antithèse à son comportement de jeune sans soucis, prenant la vie simplement. Il était calme, timide, préférant la solitude, son walkman toujours collé à ses oreilles entrain d'écouter de la musique, mais à l'entraînement ou sur le terrain, il devenait un autre personnage, un gaillard qui bosse dur et qui prend au sérieux tous ses matchs. Il est encore parmi les rares joueurs qui sont toujours estimés partout en Tunisie, qu'ils soient des espérantistes ou non-espérantistes, et c'est tout naturellement qu'il a été même élu meilleur joueur Arabe [...]
Dr. Mounir KENNOU
Hors ligne
#24 01-11-2016 00:35
- Nizar
- Administrateur
- Lieu : Tunisia
- Inscription : 06-01-2003
- Messages : 6 403
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Le 4 Janvier prochain marquera 20 ans depuis la disparition triste de Feu Hédi Berkhissa "Balha" (paix à son âme)!
J'espère que notre BD a déjà pensé à comment rendre hommage à notre légendaire soldat au maillot N°5 à l'occasion de cette procahine triste commémoration !
Hors ligne
- Aime ce post :
Nizar
#25 01-11-2016 00:52
- Blood&Gold4Ever
- Super Fan
- Inscription : 12-06-2008
- Messages : 1 718
Re : L'Espérance n'oubliera jamais Balha
Pourquoi pas un match amical avec l'OL ?
Hors ligne
- Aime ce post :
Blood&Gold4Ever