Vous n'êtes pas identifié(e).

#2401 27-08-2015 00:32

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Admettons qu'il n'a jamais réussi auparavant, il va tout réussir avec nous,  il va casser la baraque, il va casser le monde et les planètes...

Hors ligne

Aime ce post :

sami seddik

#2402 27-08-2015 01:58

Gotsumoto
TarajjiManiaque
Lieu : France
Inscription : 24-02-2010
Messages : 4 897

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

sami seddik a écrit :

Admettons qu'il n'a jamais réussi auparavant, il va tout réussir avec nous,  il va casser la baraque, il va casser le monde et les planètes...

Et la preuve est un certain Nabil Maaloul: le destin d un loser devenu meilleur entraîneur.

Hors ligne

Aime ce post :

Gotsumoto

#2403 27-08-2015 03:36

sassou32
Fan
Lieu : Montréal
Inscription : 16-12-2004
Messages : 388

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

MJ92 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=wMI-JkN3-Nc
de meme son passage avec l'ESS, Equipe national et en arabie saoudite...Seddik 5ouya ton oncle avec tous mes respects parle d'un entraineur fait pour Hamhama pas plus.
il ne peut pas travailler dans la pression et la peur le detabilise rapidement.

Mj92 je crois, avec tous mes respects, que le 92 reflète ton année de naissance, moi je suis beaucoup le forum depuis sa création mais je ne parle pas trop ! Et ayant vécu une période de ma vie à H.lif je te dis  laisse les gens travailler pour le bien de notre dawala et non pas aller chercher des liens sur un autre forum pour semer une sorte de zizanie !!!! À bon entandant

Dernière modification par sassou32 (27-08-2015 03:38)

Hors ligne

Aiment ce post :

sassou32, sassou32

#2404 27-08-2015 08:24

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Bien que j'ai été contre le nom de Ammar Souayah au début des pourparlers, maintenant il est là et donc il a et aura tout mon soutien!
Bienvenue Souayah et je vous souhaite vivement du fond du coeur bonne chance et beaucoup de réussite avec nous.
Merci encore à Skander Kasri pour sa n-ème leçon et preuve d'amour, et re-bienvenue à Gérard Buscher.
ça sent vraiment la ré-organisation totale à l'Espérance et j'en suis vraiment ravi.

Hors ligne

Aime ce post :

Nizar

#2405 27-08-2015 08:33

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Gérard Buscher notre nouveau (ancien) directeur technique des jeunes dans un article rétro du 21 Décembre dernier:

Gérard Buscher avait toutes les qualités pour devenir l'un des plus grands attaquants français mais se perdra un peu en route après des débuts prometteurs au sein de son club formateur, l'OGC Nice. Ca commencera avec son départ de chez les Aiglons pour le FC Nantes où il s'y imposera pas du tout à cause d'une forte concurrence mais réussira à rebondir au Stade Brestois au sein duquel il réalisera trois saisons pleines en inscrivant respectivement 19, 14 et 15 buts. Ensuite il ne sera plus jamais aussi efficace dans les différentes équipes qu'il portera les couleurs jusqu'à la fin de sa carrière.

3239663683_1_3_i4n5VV6s.jpg

Gérard Buscher est né en 1960 à Alger en Algérie. Lorsqu'il débutera dans le football ce ne sera pas dans son pays natal du fait que ses parents s'étaient exilé en France et plus précisément à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Alors ce sera à pratiquement cinq ans qu'il prendra sa toute première licence de jeune footeux dans le club manosquin et là il grandira sans pouvoir décoller de ses pieds un ballon de foot et avec beaucoup de travail ( il n'arrêtera pas de répéter les mêmes gestes de jour en jour ) il réussira à devenir un talentueux buteur pouvant être redoutable tout en ayant déjà un esprit de professionnel. A douze ans il s'inscrira au concours du jeune footballeur qu'il remportera logiquement ce qui lui vaudra les convoitises de grands clubs tels que Saint-Etienne, Marseille et Nice mais ses parents le trouvaient encore jeune pour partir de la maison familiale. Et finalement il rejoindra l'OGC Nice deux ans plus tard et à partir de là grâce à des bonnes séances de sueur et de persévérance il grimpera rapidement les échelons en passant en six mois des Juniors Critérium où il était déjà surclassé à l'équipe de D3 qui était le niveau en-dessous de l'équipe première des Aiglons. Et ainsi il réalisera une saison 76/77 de toute beauté alors qu'il n'avait que seize ans en inscrivant 25 buts sur les 65 de sa formation tout en finissant à la troisième place du groupe Sud à six points d'Alès.
Et grâce à ses belles performances avec la réserve niçoise le coach des Aiglons, Léon Rossi, l'invitera à intégrer le groupe professionnel à l'aube de la saison 77/78 parmi lequel il apprendra énormément au contact d'attaquants expérimentés comme Nenad Bjekovic, Nambatingue Toko et voire Daniel Sanchez. Alors avec de si forts concurrents Gérard savait très bien qu'il ne pourrait engranger un temps de jeu conséquent et de ce fait il se contentera que de cinq rencontres toutes compétitions confondues mais sans pouvoir inscrire son tout premier but professionnel. Et ainsi avec ses si faibles statistiques il participera à la huitième place finale acquise en championnat loupant de neuf points l'Europe ( trois matchs ) et surtout à la belle épopée en coupe de France où l'OGCN atteindra la finale qu'il perdra 1-0 contre Nancy sur un but de Michel Platini ( deux rencontres ).
Le départ de Toko pour Bordeaux intronisera Buscher comme titulaire pour la saison 78/79 et là le jeune homme de 18 ans effectuera un championnat plus qu'encourageant en accumulant 28 matchs tout en marquant ses six premiers buts au plus haut niveau français sans oublier de préciser qu'il rajoutera à son actif cinq rencontres pour deux buts en coupe de France. Collectiveemnt ce sera plus délicat puisque les départs de Toko, Dominique Baratelli, Roger Jouve et Jean-Noël Huck affaibliront énormément l'équipe azuréenne au point qu'elle terminera à une laborieuse quinzième position à quatre points du 19ème qui devait jouer le barrage de relégation tout en ayant la seconde plus mauvaise défense de l'élite avec 75 buts d'encaissés à deux unités de celle du Paris FC.
Pendant l'été 1979 les Aiglons perdront encore quelques joueurs importants comme Jean-Marc Guillou, Henri Zambelli et Josip Katalinski ce qui leur vaudront de vivre une nouvelle saison plus que délicate en finissant pour la seconde saison consécutive à la quinzième place du championnat de D1 à trois points du 18ème. A préciser que pendant cet exercice 79/80 l'algérois de naissance tiendra son rôle au sein du onze niçois même sans avoir été titulaire indiscutable mais totalisera au bout du compte 26 matchs pour deux buts.
Avec 27 matchs pour six buts l'ancien manosquin sera l'un des atouts offensifs de Nice pour la saison 80/81 aux côtés de Raoul Nogues, Bernard Castellani et du jeune Daniel Bravo mais le quatuor ne sera pas trop au top en terme d'efficacité puisque les Aiglons ne marqueront que 47 buts sur tout l'exercice. Collectivement ce sera la même année que les deux précédentes puisque l'OGC Nice terminera de nouveau au quinzième rang du classement avec tout juste un petit point qui le séparait du FC Tours, classé 18ème.
Même avec de nombreuse arrivées ( Christian Cappadona, Gilbert Marguerite, Paul Marchioni, Bruno Metsu, Edhem Sljivo, Michel Dussuyer et Jean-Marc Schaer l'année 81/82 sera plus que calamiteuse au point que Buscher et Cie finiront avant-derniers de l'élite avec seulement 23 points ( 7 victoires, 9 nuls et 22 défaites ) avec un retard de sept unité sur le 18ème. A préciser que Gérard restera fidèle à ses statistiques depuis qu'il était vraiment installé dans le onze des Aiglons en 78/79 en accumulant 28 rencontres pour cinq buts.
Suite à la relégation en D2 de son équipe l'attaquant niçois sera sollicité par plusieurs clubs de l'élite mais finalement il décidera de rester sur la Côte d'Azur pour tenter de faire remonter son équipe de cœur en D1 illico-presto. Mais malgré une équipe compétitive ( André Amitrano-Michel Joly-Carlos Curbelo- Patrick Bruzzichessi-Robert Barraja-Bruno metsu-Robert Sab-Daniel Bravo-Ruud Kaiser-Thomas Larsson et Gérard qui accumulera 26 matchs pour cinq buts ) les Aiglons ne parviendront pas à finir en tête du groupe B et surtout d'arracher la seconde position synonyme de disputer les barrages d'accession à la D1 du fait qu'ils ne termineront que troisième à quatre points de Toulon et Reims.


3239663683_1_5_5c8OOgqk.jpg

Ne voulant pas évoluer une seconde année au deuxième échelon du football français Gérard décidera de quitter son club formateur après neuf années de présence pour répondre favorablement aux sirènes du champion de France de D1 sortant, le FC Nantes, afin de remplacer numériquement Henryk Agerbeck parti à Sochaux. Mais cela ne sera pas facile du tout pour l'ancien Aiglon de se faire une place au sein de l'attaque nantaise au beau milieu des Christophe Robert, José Touré, Michel Furic, Bruno Baronchelli, Vahid Halilhodzic, Loïc Amisse et voire Fabrice Picot. Alors avec cette concurrence il jouera tout de même seize matchs pour trois buts en championnat où les Canaris ne réussiront pas à conserver leur titre national en ne finissant que sixième à neuf points de Bordeaux sans oublier de rajouter ses six participations pour deux pions en coupe de France où le FCN atteindra les demi-finales qu'il perdra à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre le futur vainqueur de l'épreuve, le FC Metz ( victoire 2-1 à Nantes et défaite 1-0 ). A préciser que Buscher profitera de cette saison 83/84 pour jouer ses deux et derniers matchs européens de sa carrière en disputant la coupe des Champions où les Jaunes n'iront pas plus loin que le premier tour suite à leur défaite 4-3 score cumulé contre le Rapid Vienne ( défaite 3-0 et victoire inutile de 3-1 ).

3239663683_2_7_rXozxljk.jpg

Alors après une année plus que mitigée lorsque le natif d'Alger recevra une offre du Stade Brestois qui cherchait un attaquant susceptible de succéder à Eric-William N'Jo-Léa parti au PSG et Milan Radovic tout frais retraité. Et là l'ancien Canari s'intègrera très facilement et surtout rapidement au beau milieu des Patrick Chaslerie, Jean-Pierre Bosser, Jocelyn Rico, Bruno Steck, Yvon Pouliquen, Slavoljub Muslin, Bernard Pardo, Joël Henry et Karim Maroc pour ne citer qu'eux pour y devenir le buteur attitré du club finistérien puisqu'il trouvera à 19 reprises le chemin des filets adverses au point de se voir terminer comme le troisième meilleur buteur de l'élite derrière Vahid Halilhodzic ( 28 ) et Bernard Lacombe ( 22 ) en devançant même de deux unités Delio Onnis et Yannick Stopyra. Collectivement les bretons effectueront une saison 84/85 plus que correcte en finissant neuvième bien calé entre le 18ème ( à sept points ) et le cinquième qui était le dernier club qualifié pour l'Europe ( à neuf unités ).
Pour la saison 85/86 les dirigeants brestois feront un effort dans le recrutement en engageant Serge Bellisi, Pascal Mariini, Henri Zambelli, Vladimir Petrovic, Maurice Bouquet et Gérard Bernardet. Et ainsi Buscher se verra associer à Mariini ce qui lui vaudra de former une belle paire de fines gâchettes du fait que les deux joueurs inscriront quatorze buts chacun au point de finir au septième rang du classement des buteurs à égalité avec le lavallois Chérif Oudjani. Mais malgré ce beau duo d'attaque et un milieu de terrain Muslin-Bouquet-Petrovic-Bernardet jouant à une touche de balle, le Stade Brestois réalisera un championnat médiocre avec des bons et mauvais résultats pour finalement assurer son maintien lors de la dernière journée ( match nul devant Lille ) en terminant quatorzième à un point du 18ème tout en possédant la quatrième meilleure attaque ( 53 buts ex-æquo avec celles de Nantes et Metz ) et la seconde plus mauvaise défense ( 63 pions d'encaissés ).
Pendant l'été 1986 l'ancien Aiglon verra partir de nombreux cadres tels que Le Magueresse, Muslin, Henry, Petrovic, Bernardet, Zambelli et voire Bellisi mais la direction du Stade Brestois réussira à compenser tous ces départs par le recrutement judicieux avec les arrivées de Pascal Coiffier, Richard Honorine, Hervé Guégan, Thierry Goudet, Michel Sorin et surtout les deux stars sud-américaines qu'étaient le brésilien Julio César et l'argentin José-Luis Brown tout frais champion du monde. Et là les bretons débuteront le championnat 86/87 en fanfare avant de piétiner pendant l'automne avant de relever la tête avant la trêve hivernale. La seconde moitié de saison verra Buscher et ses coéquipiers être déstabilisé à cause des querelles entre le président Yvinec et le coach Raymond Kéruzoré mais réussiront à se ressaisir afin de terminer au huitième rang du classement avec 40 points ( meilleure place enregistrée en D1 ) loupant de sept unités une qualification européenne. A préciser que pendant cette année là Gérard sera encore présent pour la troisième année consécutive aux premières places du classement des buteurs du fait qu'il finira second à égalité avec Philippe Fargeon avec quinze buts d'inscrits à seulement trois unités du messin Bernard Zénier.

3239663683_2_9_qHjXz3mx.jpg

Ses trois années bretonnes attireront quelques clubs plus ambitieux que Brest et ce sera ainsi qu'il s'engagera en faveur du Matra Racing pendant l'intersaison de 1987 en devenant sans le vouloir le plus gros transfert de l'histoire du championnat français. Mais la mayonnaise ne prendra jamais entre lui et toutes les grandes stars qui composaient l'équipe parisienne telles que Maxime Bossis, Philippe Mahut, Sonny Silooy, Luis Fernandez, Thierry Tusseau et Enzo Francescoli entre autres ce qui amènera l'ancien niçois à perdre de son efficacité puisqu'il ne marquera que six buts en 36 matchs de joués. Collectivement la saison 87/88 du Matra sera plus que réussie du fait qu'il finira à une bonne septième place à quatre points de l'Europe alors qu'il était sur le podium à mi-championnat mais sa fin d'exercice sera laborieuse à cause d'une seule victoire au cours des douze dernières journées ce qui expliquera son classement final.
La saison 88/89 sera plus que délicate pour Gérard du fait qu'il n'était plus inclus dans les plans de l'entraîneur Artur Jorge ce qui l'amènera à ne totaliser que six petits matchs jusqu'en Novembre 1988 date à laquelle il demandera à être prêté afin de retrouver un temps de jeu conséquent.

3239663683_1_11_ZBOoJ9jt.jpg

Alors pour finir le championnat de D1 88/89 il atterrira à Montpellier où il y avait déjà ce qu'il faut comme attaquant avec la présence de Patrick Cubaynes, Roger Milla, Jean-Marc Valadier et Bruno Bellone mais ces derniers n'étaient pas du tout décisifs au goût de la direction héraultaise. Gérard ne sera pas du tout plus inspiré puisqu'il ne marquera que cinq buts en 17 rencontres de jouées mais ses faibles statistiques seront utiles au MHSC pour finir à une honorable neuvième place à onze points de l'Europe.

Après deux années contrastées Buscher décidera de revenir à Brest, qui venait tout juste de retrouver le haut niveau français, pour se relancer dans un club dans lequel il avait vécu ses plus heures de footballeur. Alors pour aider l'équipe finistérienne à valider son maintien le plus rapidement possible l'ancien Canari ne sera pas la seule recrue brestoise du fait qu'il arrivera en même temps que Bernard Ferrer, Franck Robin, Jos Van Herpen et Stéphane Plancque. Et là après un début de saison correct Gérard et ses partenaires enchaîneront par la suite une série de sept défaites entre la cinquième et douzième journée ce qui les classera à la dernière place du classement à la fin du mois d'Octobre avec quatre points de retard sur le premier non-relégable. Alors les bretons redresseront la situation pendant la phase retour en obtenant le maintien assez facilement en terminant dixième à sept points du 18ème et à huit de la dernière place qualificative pour l'UEFA. A préciser que l'ancien parisien effectuera un parcours honnête avec dix buts de marqués en 28 matchs de joués ce qui le classera tout de même à la 18ème place du classement des buteurs à égalité avec Eric Cantona, Zlatko Vujovic et Philippe Tibeuf.

A pratiquement trente ans il décidera de quitter l'élite pour aller évoluer en D2 du côté de Valenciennes qui venait d'échouer aux barrages pour l'accession en D1. En débarquant dans le Nord il rejoindra un groupe dans lequel il y avait pas mal d'expérience avec des anciens pensionnaires du haut niveau français comme Jacques Glassmann, Pascal Malbeaux, Jean-Santos Muntibila, Francis Peltier, Eugène Ekéké et Fabrice Picot. Même s'il sera guère décisif du fait qu'il ne marquera que trois buts en 27 matchs Buscher sera l'un des artisans de V.A qui réussira à finir sur le podium du groupe A synonyme de jouer les barrages grâce à sa seconde place finale acquise à égalité avec Strasbourg et Alès ( ce seront les cévenols qui échoueront au pied du podium à cause d'une plus mauvaise différence de buts ). Mais l'ancien Aiglon et ses compères ne pourront pas aller au bout des barrages puisqu'ils se feront sortir d'entrée de jeu par leur voisin lensois en s'inclinant 1-0.
Même s'il ne jouera que huit rencontres pour un but durant la saison 91/92 Gérard fera parti de l'effectif valenciennois qui terminera en tête du groupe A en devançant Angers de trois points validant ainsi son retour parmi l'élite. Et à 32 ans il n'aura même pas la chance d'inscrire son premier trophée à son palmarès du fait que son équipe échouera dans l'obtention du titre de champion de France de D2 en s'inclinant 7-2 contre l'autre premier, les Girondins de Bordeaux ( deux défaites par 4-0 et 3-2 ).

Alors avant de prendre sa retraite il n'ira pas rejouer en D1 puisqu'il décidera pendant l'été 1992 de retourner au sein du club qui l'a fait débuté en professionnalisme, l'OGC Nice qui évoluait en seconde division. Mais ce sera plus dans un rôle de guide qu'il exercera au milieu des Aiglons de 1992 à 1994 du fait qu'il ne jouera que quinze matchs pour un but en championnat de D2 ce qui le fera tout de même participé à l'acquisition de la troisième place du groupe A en 92/93 ( éliminé en pré-barrages par Rennes sur le score de 1-0 après prolongations ) et surtout à la validation du retour en D1 de son équipe en 93/94 car Nice terminera première devant Rennes et Bastia. Et ce sera sur cette montée parmi l'élite et le titre de champion de France de D2 en poche ( son unique trophée ) que Buscher décidera de mettre un terme à sa carrière professionnelle du fait que son physique n'arrivait plus à suivre le rythme du professionnalisme.

3239663683_2_13_qQBNfMFA.jpg

Sélection : 2

Grâce aux belles performances réalisées avec Nice durant la saison 79/80 Buscher sera appelé en équipe de France Espoirs au mois de Mars 1980 face aux Pays-Bas avec une victoire 3-2 au bout. Ensuite il sera retenu aux côtés des Ayache, Zanon, Touré, Lemoult, Marsiglia, Dréossi, Grumelon, Wiss entre autres pour disputer le Tournoi de Toulon où le tricolores perdront en finale face au Brésil sur le score de 2-1 après prolongations.

Au cours de l'année 79/80 et plus précisément en Avril 1980 il connaîtra également une sélection avec l'équipe de France Olympique afin de disputer un match décisif contre l'Espagne pour les qualifications des J.O de 1980 à Moscou ( défaite 3-1 ).

Lors de l'année 84/85 lorsqu'il effectuera sa première année au Stade Brestois Gérard sera rappelé en Espoirs en Décembre 1984 pour affronter la RDA et ce sera lui qui inscrira le but égalisateur à la 73ème minute.

Ensuite Henri Michel le sélectionneur des A l'appellera pour la première fois en Avril 1984 pour jouer contre la Yougoslavie mais finalement il ne jouera aucune minute de cette rencontre et ce sera la même chose lorsqu'il sera de nouveau convoqué pour le match suivant contre la Bulgarie. Finalement il attendra jusqu'en Août 1986 pour faire ses débuts chez les grands Bleus face à la Suisse lors d'un match amical ( défaite 2-0 ) en étant titulaire d'entrée de jeu.
Après avoir rejoué deux fois pour les Olympiques en 86/87 il connaîtra sa seconde et dernière cape en A en Août 1987 face à la RFA durant laquelle il rentrera à la 55ème minute à la place de Jean-Pierre Papin ( défaite 2-1 ).

3239663683_1_15_V6YiNSoN.jpg

RECONVERSION :

Dès l'arrêt de sa carrière Buscher décidera de passer aussitôt ses diplômes d'entraîneur tout en continuant à taper dans le ballon en amateur de 1994 à 1996 du côté du ROS Menton qui évoluait en PHA.

En 1996 il intègrera la Mairie de Cagnes-sur-Mer ainsi que le club de la commune cagnoise tout en entraînant parallèlement les poussins du club de 1996 à 1999 puis la réserve en 1999.

Ensuite il retournera à l'OGC Nice pour prendre en charge l'équipe des moins de 15 ans des Aiglons, poste qu'il occupera de 2000 à Mars 2002 date à laquelle les dirigeants niçois lui demanderont de prendre les commandes de l'équipe réserve qui était en grande difficulté en championnat.
Faisant du bon travail avec la B niçoise il sera tout bonnement appelé en Avril 2005 pour remplacer Gernot Rohr à la tête de l'équipe professionnelle pour essayer de sauver l'OGCN de la relégation en D2. Après avoir réussi à maintenir son équipe en D1 grâce à une douzième place finale acquise avec quatre points d'avance sur le premier relégable, Gérard retournera à ses occupation en réserve.

En 2008 il quittera son club formateur pour s'exiler en Tunisie afin de devenir le responsable du centre de formation de l'Espérance Sportive de Tunis puis par la suite il sera engagé en Novembre 2009 comme entraîneur principal par le Club Sportif de Hammam Lif avec pour objectif de sauver le club de la relégation du fait qu'il était dernier du championnat avec seulement quatre points en 9 journées. Et là l'ancien Canari réussira sa mission en classant son équipe à la neuvième place du classement à trois points du premier relégable.

Ses bons résultats attireront quelques regards sur lui et ce sera ainsi qu'il signera un contrat pendant l'été 2010 en faveur du Club Athlétique Bizertin mais l'expérience tournera court car deux mois après son arrivée il se fera limogé après deux défaites lors des trois premières journées du championnat.

Mais il rebondira assez rapidement puisqu'en Décembre 2010 il rejoindra le promu Marsa et réussira à obtenir son maintien mais finalement il n'y aura pas de relégués cette année là du fait que le championnat s'élargissait de 14 à 16 clubs. Buscher continuera l'aventure avec l'AS Marsa en s'engageant pour deux saisons et enregistrera de bons résultats avec une cinquième place en championnat en 11/12 et une finale de coupe de Tunisie perdue 2-1 contre le CA Bizerte en 12/13.

En Juin 2013 il quittera Marsa pour rallier les Emirats Arabes Unis afin de diriger l'équipe d'Al Ittihad Kalba, qui évoluait en seconde division, mais ne pourra honorer son contrat d'un an renouvelable avec pour objectif d'accéder à la D1 du fait qu'au bout de six mois de présence il retournera en Tunisie pour tenter d'éviter la D2 au Club Sportif de Hammam Lif ( il réussira sa mission en finissant onzième à cinq points du premier relégable ). Et à cette date il est toujours en fonction dans ce club.

N.B :

Son fils Michael est également joueur de football et après avoir été formé à l'OGC Nice il évoluera en Ecosse au Gretna FC puis rejoindra son père au CS Hammam Lif et au CA Bizertin.

3239663683_1_17_jprIC8Dh.jpg

PALMARES :

-1994 : Champion de France de D2 ( Nice ).

BILAN DE CARRIERE :

-1977 à 1983 : Nice ( France ) 138 matchs joués pour 24 buts de marqués.
-1983 à 1984 : Nantes ( France ) 16 matchs de joués pour trois buts de marqués.
-1984 à 1987 : Brest ( France ) 106 matchs joués pour 48 buts de marqués.
-1987 à Nov 1988 : RC Paris ( France ) 42 matchs joués pour six buts de marqués.
-Nov 1988 à 1989 : 17 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-1989 à 1990 : Brest ( France ) 28 matchs joués pour dix buts de marqués.
-1990 à 1992 : Valenciennes ( France ) 35 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-1992 à 1994 : Nice ( France ) 15 matchs joués pour un but de marqué.

Skyrock

Hors ligne

#2406 27-08-2015 10:39

bouha78
Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 08-09-2005
Messages : 290

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ghostship67 a écrit :

el hamdoullah ya Rabbi, famma 3bed tefhem koura, leklem hedha n3awed fih 3andi 3 snine

Bellehi arretez avec ce " famma 3bed tefhém koura " !!! zaama zaama inti tefhém koura w laabed lokhrin lé ???
c insultant raw ya khouya
T'es quand meme pas Lippi walla Ancelotti walla Mourinho pour te permettre de dire des trucs pareils.

Hors ligne

#2407 27-08-2015 11:48

ghostship67
Fan
Inscription : 08-03-2015
Messages : 829

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

bouha78 a écrit :

Bellehi arretez avec ce " famma 3bed tefhém koura " !!! zaama zaama inti tefhém koura w laabed lokhrin lé ???
c insultant raw ya khouya
T'es quand meme pas Lippi walla Ancelotti walla Mourinho pour te permettre de dire des trucs pareils.

ya khouya, raw quand je dis famma 3bed tefhem koura, c'est mon avis et ça ne concerne que moi smile et ce n'est pas insultant a qui que ce soit je pense. Pour moi,les gens qui ne voient pas que le problème principal à l'espèrance ,depuis des années, c'est son milieu de terrain défensif ma yefehmouch fel koura et ça n'a rien d'insultant smile ; d'autres qui ne sont pas d'accord avec moi, peuvent penser que c'est moi qui ne comprend rien au foot, et c'est leur avis et ça ne concerne que eux smile, Amicalement smile

Hors ligne

#2408 27-08-2015 17:43

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

EST : Skander Kasri et Khaled Mouelhi assisteront Souayah

media_temp_1440604262.jpg

Suite à une réunion qui a duré à peu près une heure et demi, le président de l’EST, Hamdi Meddeb et l’entraîneur Skander Kasri ont décidé d’officialiser le recrutement de ce dernier au poste d’entraîneur assistant, en compagnie de Ammar Souayah et de Khaled Mouelhi à qui l’EST a confié la même tâche.

MFM

Les nouvelles recrues du cadre technique devront commencer dès demain.

Hors ligne

#2409 27-08-2015 19:50

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Ammar Souayah : "L'EST joue toujours pour gagner le maximum de titres""

Souayah_Bennour_Kasri_Gnet.jpg

L'Espérance Sportive de Tunis a présenté, au cours d'une conférence de presse tenue jeudi après-midi, le nouveau staff technique de l'équipe première de football composé par Ammar Souayah et Skander Kasri ainsi que le nouveau directeur technique des jeunes, Gérard Buscher.

Riadh Bennour : Au cours de son intervention, Bennour a parlé de son retour au Parc B : "Après plusieurs années ici, je ne me sentais plus capable de donner le plus au club. J'ai préféré me retirer. Il y a quelques jours, le président du club m'a fait savoir qu'il souhaite que je revienne. Je ne pouvais pas refuser. La pression ? A l'EST, celui qui ne peut pas la supporter ne peut pas travailler. Je suis ici pour réussir et nous allons faire en sorte que nos objectifs soient atteints. Cette saison, nous ferons partie des prétendants au titre comme d'habitude". Interrogé sur la situation de Yannick Ndjeng, Bennour a fait savoir que la direction essaye de trouver un terrain d'entente avec lui : "Il est toujours sous contrat avec nous mais comme vous le savez nous avons besoin de libérer une place d'étranger. Donc, il est possible que le contrat qui lie les deux parties soit résilié prochainement. Entre temps, il continue sa rééducation avec beaucoup de sérieux".

Ammar Souayah : La parole a, ensuite, été donnée au nouveau coach de l'équipe séniors qui a remercié la direction "Sang et Or" pour la confiance placée en lui : "Je remercie les dirigeants de l'EST qui m'ont permis de signer mon retour en Tunisie par la grande porte après de longues années passées à l'étranger. C'est une nouvelle expérience pour moi. Ma mission consiste à atteindre les objectifs tracées par le club. A l'EST, on n'a pas le choix, on joue pour les titres en jeu. Nous n'avons pas beaucoup de temps. En Tunisie, en général, le public n'est pas patient. L'EST a remporté le championnat 10 fois depuis 2015. C'est énorme ! Malgré cela, les supporters n'accepterons pas de passage à vide. Pour atteindre nos objectifs, il faut que tout le monde fasse des concessions. A commencer par les joueurs. Je vais essayer de profiter au maximum du groupe que j'ai à ma disposition. Un groupe qui passe par une période difficile. L'amélioration de l'ambiance au vestiaire fait partie de nos priorités. Il ne faut pas oublier aussi que des renforts pourraient arriver dans les prochains jours. En ce qui concerne les nouvelles recrues, j'estime que c'est normal qu'ils passent par une période difficile surtout quand on fait beaucoup de changements. Nos objectifs ? A l'EST, on joue toujours pour gagner le maximum de titres".

Skander Kasri : De retour au Parc B après une saison passée à Zarzis, Kasri s'est montré content de travailler avec Souayah : "J'ai fait partie de l'équipe qui a remporté beaucoup de titres lors des dernières saisons. Mon expérience à l'ES Zarzis étaient excellente sur tous les plans. Maintenant, je vais travailler avec un ami. Nous nous entendons bien. Nous chercherons à redonner confiance aux joueurs. La stabilité est très importante dans une équipe. Depuis un an et demi, beaucoup de changements ont eu lieu. J'espère que nous allons entamer un nouveau cycle qui nous permettra de remettre l'équipe sur les rails".

Gérard Busher : Parti en 2009, le technicien français est de retour à l'EST après des expériences chez plusieurs clubs de la Ligue 1 : "Je suis ici car je voulais un projet sérieux où je peux m'éclater. La direction espérantiste m'a contacté pour prendre en main la direction technique et j'ai accepté sans hésitation, ça s'est fait en 10 minutes. J'ai un projet de trois ans. Nous allons tout faire pour préparer des joueurs capables de renforcer l'équipe première".

Gnet

Hors ligne

#2410 27-08-2015 20:26

walid_wlidha
Fan
Lieu : tunis
Inscription : 15-01-2010
Messages : 318

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Nizar J. a écrit :

Bien que j'ai été contre le nom de Ammar Souayah au début des pourparlers, maintenant il est là et donc il a et aura tout mon soutien!
Bienvenue Souayah et je vous souhaite vivement du fond du coeur bonne chance et beaucoup de réussite avec nous.
Merci encore à Skander Kasri pour sa n-ème leçon et preuve d'amour, et re-bienvenue à Gérard Buscher.
ça sent vraiment la ré-organisation totale à l'Espérance et j'en suis vraiment ravi.

Même avis et même position que toi mon ami. Bien venu à notre nouveau coach.

Hors ligne

Aiment ce post :

walid_wlidha, walid_wlidha

#2411 27-08-2015 21:54

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Maintenant que les décisions sont prises par le Bureau Directeur et que le nouveau staff technique est nommé, il est temps de clore ce sujet et souhaiter les meilleurs voeux de réussite à Ammar Souayah et Skander Kasri dans leurs nouvelles fonctions.
Pour l'anecdote, ci-dessous le résultat des votes des TarajjiManiaques:
- 56 % des votants préfèraient avoir un entraineur Tunisien à la tête de l'Espérance contre 30 % préfèrant un étranger. Pour les 14 %, le choix de la nationalité était anodin!

Pour les entraineurs Tunisiens, ci-dessous le classement des entraineurs souhaités (à noter que les 4 premiers étaient dans un mouchoir de poche):
1/ Khaled Ben Yahia
2/ Youssef Zouaoui
3/ Skander Kasri
4/ Ammar Souayah
5/ Mondher Kbaier
6/ Tarek Thabet
-/ Nabil Maâloul
8/ Morad Okbi
9/ Sami Trabelsi
10/ Maher Kanzari
-/ Moine Chaâbani
12/ Nabil Kouki

Pour ce qui est des étrangers, un nom caracolait seul en tête tellement il fait l'unanimité chez les TarajjiManiaques:
1/ Roger Lemerre
2/ René Girard
3/ Gérard Buscher
-/ Abdelhak Ben Chikha
-/ Muricy Ramalho
6/ Alain Giresse
7/ Michel Decastel
-/ Frédéric Antonetti
9/ Hassan Chahata
-/ Heron Ferreira
11/ Carlos Cabral
-/ Bertrand Marchand
-/ Pierre Lechantre
-/ Rémi Garde
15/ Claude Puel
16/ Lamine Ndiaye

Merci encore à tous les TarajjiManiaques qui se sont exprimés lors de ce petit sondage et bonne chance à notre nouveau Staff Technique!

Hors ligne

Aiment ce post :

Nizar, Nizar, Nizar, Nizar, Nizar

#2412 28-08-2015 08:57

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Réactions sur le plateau de Zitouna TV après l'annonce officielle du nouveau staff de l'EST.

Majid Gobantini
- L'EST est une équipe qui a toujours eu de très bon résultats avec les locaux, citant Benzarti, Zouaoui...
- La désignation de Kasri en tant qu'adjoint est un pas en arrière pour sa carrière vu la saison remarquable qu'il a effectué avec l'ESZ.
- Ne parlons plus de formation, les jeunes de qualité n'existent plus à l'Espérance.
- La situtation actuelle n'est pas due à un problème d'entraîneur. La cause se trouve être des joueurs peu matures avec un grand manque de personnalité, ne portant aucune attache à l'équipe, jouant dans la majorité des cas pour l'argent... Cependant, à l'étoile on constate que l'équipe est composé de plusieurs étoilistes dans l'âme.

Zoubeir Baya
- N'importe quel entraîneur devra composer avec la pression qui existe à l'Espérance.
- Trop de pression sur l'équipe du moment ou le public compare automatiquement avec les résultats de l'ESS et du CA.
- La qualité des joueurs existants n'est celle d'avant.
- Ammar est super technicien, qui gère mal la pression. Baya en a fait le constat à l'Etoile et en E.N.
- L'Espérance a essayé plusieurs techniciens de renommé mais le résultat n'a pas suivi. Aujourd'hui la direction calme un peu le jeu et les prétentions en désignant une staff local, complet, avec un head coach connu pour avoir les idées super claires.

Hors ligne

#2413 28-08-2015 12:25

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

sami seddik a écrit :

Réactions sur le plateau de Zitouna TV après l'annonce officielle du nouveau staff de l'EST.

Majid Gobantini
- L'EST est une équipe qui a toujours eu de très bon résultats avec les locaux, citant Benzarti, Zouaoui...
- La désignation de Kasri en tant qu'adjoint est un pas en arrière pour sa carrière vu la saison remarquable qu'il a effectué avec l'ESZ.
- Ne parlons plus de formation, les jeunes de qualité n'existent plus à l'Espérance.
- La situtation actuelle n'est pas due à un problème d'entraîneur. La cause se trouve être des joueurs peu matures avec un grand manque de personnalité, ne portant aucune attache à l'équipe, jouant dans la majorité des cas pour l'argent... Cependant, à l'étoile on constate que l'équipe est composé de plusieurs étoilistes dans l'âme.

.

Nb : voila ce que je voulais dire exactement  l autre fois par  un petit sfax dans l espérance ..je ne crois pas que Goubantini est aussi un  nationaliste , regionaliste  ou je ne sais quoi

Hors ligne

#2414 28-08-2015 20:48

GLADIATEURINO
Rédacteur
Inscription : 16-09-2011
Messages : 3 033

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

عاد فريق الترجي التونسي إلى أجواء التمارين بقيادة مدرّبه الجديد عمار السويّح الذي تمّ أمس الأوّل تقديمه إلى وسائل الإعلام في مصافحة أولى لهذا المدّرب الذي سطع نجمه في موسم 2001 عندما قاد فريق الضاحية الجنوبية الى الفوز بكأس تونس على حساب النجم الساحلي. عمار السويح باشر تدريباته مع الفريق منذ عشية الخميس وتحديدا بملعب الشاذلي زويتن حيث اختارت الهيئة المديرة للترجي الابتعاد قليلا عن ضجيج مركّب الحديقة «ب» حيث تتعالى صيحات الاستهجان ضدّ عدد كبير من لاعبي الفريق الذين كانوا في الاونة الأخيرة شبحا بلا روح بدليل النتائج التي حققها الفريق.
الحصّة التدريبية الأولى لعمار السويح لم تكن عادية خاصة في بدايتها لأنّ المصافحة مع اللاعبين شهدت تواجد كل المسؤولين المؤثرين في الفريق وعلى رأسهم رئيس النادي حمدي المدّب الذي تحدّث الى لاعبيه بنبرة حازمة لم تخل من الوعيد والتهديد خاصة وأنّ الرجل سئم الوعود والتطمينات التي يسوقها لاعبوه عقب كلّ  خيبة . حمدي المدّب قال حرفيا إلى لاعبيه إنه لن يغفر مستقبلا مثل هذه النتائج المخيّبة للآمال وأنّه لن يقبل أيّة تبريرات  وأيّة تعلاّت مشدّدا على أنه لن يتسامح مع بعض اللاعبين غير المنضبطين والمتقاعسين والمتهاونين في الدفاع عن راية الفريق قائلا بالحرف الواحد : « الّي يحب على السهريات يشدّ دارو» في إشارة على ما يبدو الى بعض التجاوزات التي تأتيها بعض الأسماء المؤثرة في تشكيلة الفريق...
العربي الوسلاتي

Hors ligne

Aime ce post :

GLADIATEURINO

#2415 04-09-2015 22:30

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

الترجي الرياضي: ودّ مع «البقلاوة» في قرمبالية ... الأولى لـ«القروي»... وفرص بالجملة لكسب ثقة السويّح

BN446816.jpg

يختتم الترجي الرياضي برنامجه التحضيري لهذا الأسبوع بمواجهة الملعب التونسي وديا عشية اليوم وبالتحديد على الساعة الخامسة بملعب قرمبالية في ثاني لقاء إعدادي للإطار الفني الجديد بعد مواجهة شبيبة سكرة منذ أسبوع والفوز بنتيجة عريضة ( 6 – 0 ) ...

مباراة اليوم ستكون أكثر صعوبة وستتسم بالندية ضد منافس من القسم الأول وتعد بالتالي  فرصة مواتية لتقييم مستوى بعض اللاعبين وخاصة الذين لم يشاركوا في اللقاءات الرسمية الأخيرة في ظل الغيابات العديدة المسجلة في مجموعة المدرب عمار السويح بسبب الإلتزامات مع المنتخب الوطني الأول وكذلك المنتخب الأولمبي.

هؤلاء اللاعبون سيحاولون بدون شك الظهور في أفضل مستوى ممكن لكسب ثقة الإطار الفني والدخول في حساباته مستقبلا ونذكر من بين هؤلاء الظهير اليسر القادم من الترجي الجرجيسي حسين الربيع والمهاجم العائد إلى حديقة الرياضة «ب» بعد تجربة ناجحة مع النادي الصفاقسي طه ياسين الخنيسي.

الأولى للحارس «القروي»
نظرا للإصابة التي يشكو منها كل من معز بن شريفية الذي أجبر على التخلف عن رحلة المنتخب الوطني إلى ليبيريا وسامي هلال الذي خضع إلى عملية جراحية على يده مباشرة بعد لقاء الأهلي الأخير في كأس الإتحاد الإفريقي لكرة القدم سيظهر اليوم الحارس الدولي الأولمبي الشاب القروي لأول مرة في شباك أكابر الترجي الرياضي وهي فرصة لتأكيد كل الذي يقال في شأنه ويجعله المرشح البارز للذود على مرمى الأحمر والأصفر في السنوات القادمة.

على ذكر إصابة بن شريفية فإنها لا تكتسي خطورة كبيرة وتستوجب راحة قصيرة بأربعة أيام حيث سيستأنف هذا الحارس التدريبات مع المجموعة في بداية الأسبوع المقبل استعدادا لمباراة النجم الشكلية المندرجة في إطار الجولة الختامية لدور المجموعتين لكأس الإتحاد الإفريقي لكرة القدم.

بين الشك واليقين
في خصوص الماليين اللذين عززا صفوف الأحمر والأصفر في الميركاتو الصيفي الحالي ونعني المدافع المحوري إيشاكا ديار ولاعب الرواق عبدولاي سيوسكو فإن مشاركتهما في اللقاء الودي عشية اليوم ضد الملعب التونسي غير متأكدة نظرا لعدم جاهزيتهما الكاملة من الناحية البدنية، فديارا عائد من إصابة وعملية جراحية وانضم منذ يومين إلى المجموعة في حين أثرت الراحة بثلاثة اسابيع على الإستعداد البدني لسيسوكو، وعلى كل يبقى القرار بيدي المدرب عمار السويّح الذي سيتشاور بدون شك مع المعد البدني قبل حسم موضوع الماليين لمواجهة اليوم.

«شمام جوكير»
من بين القرارات التي لاحظناها منذ قوم المدرب عمار السويّح تعويله على إيهاب المباركي في مركزه الأصلي على الجهة اليمنى للخط الخلفي حيث يعارض المسؤول الفني الأول في فريق باب سويقة فكرة تغيير هذا اللاعب على الجهة اليسرى رغم أن هذا الخيار سيفرض عليه يوم السبت المقبل بمناسبة مواجهة النجم قاريا بالملعب الأولمبي بسوسة.

المباركي سيقع تثبيته على الجهة اليمنى في مقابلات البطولة وهي فرصة لمنح هذا اللاعب نسق اللقاءات الرسمية والتعوّد على الخطة التي تتماشى ومؤهلاته وقد تسمح له بتقديم الإضافة في هذا المركز  الذي تتالت  فيه التغييرات والأسماء دون إقناع كامل.

نبقى مع الخط الخلفي لنشير إلى أن جوكير الدفاع خليل شمام يعطي أكثر من حل للإطار الفني بما ان التعويل عليه في المحور في ظل الغيابات ممكن نظرا لقدرة هذا اللاعب على تقديم الإضافة في هذا المركز.

فيصل الفزاني

Attounissia

Hors ligne

#2416 10-09-2015 16:27

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Anigo : "On a oublié de me préciser que les meilleurs joueurs allaient partir".

joseanigoest.jpg

Chaque semaine, l'ancien directeur sportif de l'OM, José Anigo, a carte blanche sur Francefootball.fr. Pour sa rentrée, il parle de sa sortie à l'Espérance de Tunis : "J’ai peut-être un point commun avec Marcelo Bielsa. Comme lui, je ne vais pas voir la fin du Championnat de mon équipe. Je suis l’un des entraîneurs qui a dirigé le moins de matches cette saison. Mais il y a une petite différence tout de même avec Marcelo : moi je n’ai pas fait durer le suspense durant plusieurs mois et j’ai surtout eu la décence de prévenir mon président bien en amont. Avant même que le Championnat tunisien ne débute".

Erreur de timing : "En fait, j’ai très vite compris que j’avais fait une erreur de timing en m’engageant avec l’Espérance de Tunis. J’ai peut-être été un peu naïf sur ce coup-là. J’étais tellement emballé par ce projet que j’ai foncé tête baissée en faisant confiance à tout le monde. J’ai voulu aller vite. Trop vite, sans doute, sans avoir eu toutes les réponses à mes questions. Ce n’est qu’une fois en place que j’ai découvert quelques petits mensonges par omission. On a, par exemple, oublié de me préciser que les meilleurs joueurs allaient partir… et que ceux que nous allions recruter ne pourraient être alignés qu’en Championnat qui débute ce samedi. Sauf que l’Espérance était engagée en Coupe de la Confédération africaine, l’équivalent de la Ligue Europa, dès le mois de juin. Dans ces conditions, pas facile d’exister, surtout face à des formations comme Al-Ahly (EGY)".

Tension avec Tlemceni : "Je me suis aussi petit à petit rendu compte que le manager ne me tenait pas au courant des mouvements. Sur les onze arrivées intervenues durant mon séjour, je n’ai été alerté au préalable que pour une seule ! Le ratio n’est pas terrible, hein ?
Il a fallu également que j’explique assez vite au directeur sportif, viré par le président quelques semaines plus tard, que s’il voulait faire l’équipe, il allait falloir qu’il vienne faire les entraînements à ma place !
Attention, je ne fuis pas non plus mes responsabilités. J’assume mon échec. Avec deux victoires et quatre défaites, je sais parfaitement que mon bilan sportif n’a rien de fulgurant. Seulement, la prochaine fois que l’on me vendra un projet, et j’espère bien qu’il y aura d’autres prochaines fois, je me rendrai sur place pour lever les doutes et les approximations. Ça vaut mieux pour tout le monde et ça évite les mauvaises surprises".

La raison de son départ : "Mais je dois cependant avouer que ce ne sont pas mes difficultés sportives qui m’ont conduit à quitter aussi rapidement l’Espérance. Un événement m’a fragilisé plus que je ne l’aurais cru. À la suite de l’attentat de Sousse (occasionnant la mort de 39 personnes en juin dernier), ma femme et ma fille, qui étaient venues me rejoindre sur place à Tunis, ont pris peur et ont décidé de revenir s’installer à Marrakech. Je me suis vite aperçu que ça ne le ferait pas. Je n’ai pas supporté cette solitude. C’est là que je me suis rendu compte que le traumatisme lié à la disparition d’Adrien (son fils, assassiné à Marseille en septembre 2013) est encore profond.
Je ne supporte plus de me retrouver éloigné des miens. Même si je ne voulais pas me l’admettre au début, les cicatrices sont encore béantes. Je me suis longtemps surestimé en pensant que je pourrais dissimuler tout ça dans un coin de ma tête. En fait, une fois seul, tout est revenu à la surface. Je me suis dit que la Tunisie avait beau être un pays magnifique et les gens souvent adorables, ça m’était devenu insupportable.

Quand j’en ai parlé au président, au début, il ne me croyait pas trop. Pour lui faire comprendre, j’ai dû faire le boycott d’une séance d’entraînement pour qu’il réalise vraiment que ce n’était pas du cinéma. Même si l’expérience a été assez brève avec L'Espérance, on va dire qu’il s’agit de mon premier échec d’entraîneur. C’est le métier qui rentre… Maintenant, j’aimerais bien trouver une sélection ou un projet en France. Mais loin de la Provence. Pas besoin de vous expliquer pourquoi..."

Gnet  d'après France Football

Dernière modification par tarajjidawla (10-09-2015 16:28)

Hors ligne

#2417 10-09-2015 16:30

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

خالد بن يحيى لـ «الشروق»:انتدابات الترجي واعدة وتعيين السويح قرار صائب

668_334_1441804175d-ben-yahya0.jpg

منتخباتنا لن تنجح طالما أن المكاتب الجامعية تتبع سياسة الولاءات والعلاقات الشخصية في التعيينات

      نعم كان بوسعي انقاذ الترجي من موسم أبيض

  بطالتي اختيارية وعزّة نفسي لا تسمح لي بطرق أبواب المسؤولين

أنـــــــــا والبنزرتي جديــــران بتدريـــب المنتخـــب

تؤكد سجلات المنتخب والترجيين، وروايات السّابقين، وشهادات المعاصرين بأنه لاعب ومدرب كبير، وذلك بغض النّظر عن الجدل الدائر حول دبلوماته التدريبية، وشخصيته المزاجية، وانتقادات «أعدائه» الأزليين الذين شاءت الأقدار العجيبة أن يكونوا مثله «مكشخين».
حقّق ضيفنا نجاحات خالدة مع شيخ الأندية التونسية كلاعب وكمدرب. وترك أفضل الانطباعات أثناء مسيرته الطويلة مع «نسور قرطاج»، ولكن يبدو أن حظّه في التدريب كان قليلا خلال الأشهر الماضية، حيث تعرّض الى «الاقصاء» والظّلم في الحديقة «ب»، وحرموه من شرف قيادة المنتخب الذي سلمّته جامعة الجريء لـ«عدوّه» الأكبر نبيل معلول على طبق من ذهب «شماتة» في الوزير السابق طارق ذياب الذي ساند بقوة ملف ترشح ضيفنا (وهو من زملائه السابقين وأصدقائه الدائمين) إيمانا بقدراته التدريبية، وربّما من باب «الانتقام» من معلول. والمهمّ أن ضيفنا وهو خالد بن يحيى لا غيره كان الضّحية الوحيدة لـ«مسرحية» «الكاستينغ» الشّهير، ولكن ذلك لم يحبط عزائمه بل زاده اصرارا على العمل تارة مع الـ«كبار»، وأخرى مع الـ«صغار».
رجعت الى الحديقة «ب» بعد غياب طويل، ووعدت الجمهور بالكثير لكن سرعان ما وجدت نفسك خارج مركب الترجيين وسط جدل كبير، الآن وقد مضت حوالي سبعة أشهر على ابعادك من فريقك الأم، هل من تفسير موضوعي، وتبرير منطقي لما حصل بعيدا عن العاطفة؟
في البداية لابدّ من التذكير بأنني تسلّمت مهمة تدريب الترجي الرياضي التونسي في ظروف صعبة جدّا يعلمها المحبون والمسؤولون والاعلاميون وكل المتابعين للشأن الرياضي في تونس... لقد أخذت المشعل من الفرنسي «سيباستيان ديسابر»، ووجدت فريقا في حالة يرثى لها، حيث كانت المعنويات منهارة تماما جرّاء الخيبات الكبيرة، والهزات الشديدة التي تعرض لها النادي زمن الفني الفرنسي. واصطدمت بالعديد من الصعوبات، والعراقيل لحظة رجوعي الى مركب المرحوم حسان بلخوجة، ومع ذلك فقد تمكنت من توظيف خبرتي ومعرفتي الجيّدة بأجواء النادي، وساهمت في اعادة الروح، واستعادة الثقة المفقودة. وانتصرنا آنذاك على النجم والنادي الصفاقسي وتعادلنا مع الجار، وكانت نتائجنا مع نهاية مرحلة الذهاب مقبولة رغم محدودية الامكانات. لقد خطّطنا لانهاء الشّطر الأول في مرتبة مشرّفة على أن نعدّل الأوتار، ونقلب الطاولة على الجميع في الاياب، لكن في الأثناء حدثت القطيعة التي جاءت قبل أيام معدودة من المرحلة الثانية لسباق البطولة المحلّية. وأعتقد أن الأطراف التي دبّرت قرار خروجي (بن يحيى لا يقصد ادارة الفريق وإنما بعض الوجوه الرياضية التي كان قد انتقدها بشدّة بعد اللقاء الختامي من البطولة) افتقدت الصّبر، واستعجلت الحصول على النتائج فخسر الفريق كل شيء.
هل نفهم من كلامك أنك كنت قادرا على اعتلاء منصات التتويج مع شيح الأندية التونسية رغم نزيف النقاط، والكمّ الهائل من التعادلات، والانتقادات الموجهة لك بسبب الاختيارات؟
نعم كنت على يقين من أن النهاية ستكون سعيدة لو أنني واصلت المشوار على رأس شيخ الأندية التونسية، ولم أجبر على الرحيل في منتصف الطريق. لو عدنا الى الأرشيف سنلاحظ بأنني فزت مع الفريق بالكأس عندما دربته في التسعينات. وتكرّر السيناريو نفسه في 2005/2006 حيث أحرزنا الثنائي. أكاد أجزم بأنني كنت قادرا أن أنقذ الترجي من موسم أبيض. ولم أشكّ لحظة واحدة بأنني لم أكن لأخرج صفر اليدين لو لم يستعجل بعضهم قرار ابعادي من النادي الذي لن أتوب عن حبّه لأنني مدين له ولجمهوره الكبير بالكثير.
الآن وقد حصّل ما في الصدور، ودخلت تجربتك الأخيرة والمثيرة للجدل مع الترجي كتب التاريخ، كيف تقرأ حاضر شيخ الأندية التونسية بعد التغييرات الجذرية التي قامت بها الهيئة المديرة استعدادا للموسم الجديد؟
أظن أن الفريق قام بتعزيزات نوعية. وضمّ الى صفوفه لاعبين واعدين ومشهود لهم بالمهارات العالية. ومن المؤكد أنهم سيمنحون الاضافة المطلوبة للفريق شرط حسن توظيفهم. كما أؤكد احترامي، وتقديري الكبير للمدرب الجديد للنادي عمّار السويح وهو من الفنيين الأكفاء. وأظن أن قرار تعيينه كان صائبا خاصّة بعد أن عجز خليفتي البرتغالي «جوزي دي مورايس»، وأيضا الفرنسي «جوزي أنيقو» عن تحقيق الهدف المأمول.
هل تريد بهذا الكلام أن تواسي نفسك، أو تجامل السويح، أو ربّما الدّفاع عن الكفاءات التونسية، والانتصار لـ«أبناء البلد»؟
أنا شخص يؤمن بالكفاءة فحسب وذلك بغض النظر عن جنسية المدرب ولونه وأصله ونسبه وحسبه.
هل يعني هذا أنك لا تعارض التوجه الذي اتخذته الجامعة التونسية لكرة القدم بخصوص التعويل على اطار فني أجنبي للمنتخب يقوده البولوني الفرنسي «هنري كاسبرزاك»؟
شخصيا لا يمكنني أن أصنّف «كاسبرزاك» إلاّ ضمن المدربين الأكفاء والذين يستحقون التقدير والثناء، ولا يختلف اثنان حول الخبرة الكبيرة التي يتمتع بها، وأيضا النجاحات التي حققها أثناء تجربته الأولى مع «نسور قرطاج». وأعتقد شخصيا أن «هنري» قادر على النجاح من جديد في تونس بالنظر الى قدراته التدريبية وقياسا بالامكانات البشرية المتوفرة. أنا لست ضد المدرب الأجنبي، ولكنني أرفض السّياسية المتبعة من قبل المسؤولين عند اختيار المدرب الوطني، حيث كثيرا ما تخضع القرارات للولاءات والعلاقات الشّخصية، والحسابات الخفيّة وهو ما يحكم على المنتخبات الوطنية بالفشل الذريع في كلّ المسابقات الدولية.
تماما كما حصل لحظة اسقاطك من «الغربال»، وتعيين نبيل معلول على رأس المنتخب، أليس كذلك؟
هذه الحادثة لم تكن في الحقيقة سوى عيّنة صغيرة من سياسة خاطئة تطبّقها المكاتب الجامعية منذ تسعينات القرن الماضي، ذلك أن المنطق كان يفرض المراهنة على خدمات المدرب القدير فوزي البنزرتي لتدريب المنتخب الأول، مع تمكينه من الوقت الضروري لبناء فريق في مستوى انتظارات التونسيين عوضا عن التعامل مع ابن المنستير على أساس أنه «عجلة احتياطية» يقع الاستنجاد به في الطوارىء فحسب. كما أن التسلسل الزمني يفرض على القائمين على الكرة التونسية التعويل على شخصي المتواضع لتدريب المنتخب (بعد فوزي البنزرتي طبعا).
بعيدا عن علاقة المدّ والجزر بينك وبين شيخ الأندية التونسية وجامعة كرة القدم كيف تصف الرابط الذي يشدك لقفصة؟
ان علاقتي بقفصة، وبمسؤولي، ومحبي القوافل الرياضية تكاد تكون عضوية. لن أنسى بأنني غادرت الترجي بحسرة كبيرة، وعدت الى قفصة فصنعت الفرح بعد ضمان البقاء في دائرة الأضواء... انها سخرية الأقدار. أؤكد أن علاقتي بالقواقل و«القفاصة» عموما متينة جدا وقد يصعب شرحها وتفسيرها.
كلام جميل، لكن هل أنه من المعقول أن يظلّ مدرب مثلك في «طابور» «العاطلين» في حين أن سوق الفنيين أصبحت مفتوحة للجميع بما في ذلك الاطارات التي لا تملك الدرجات التدريبية المطلوبة من قبل الادارة الفنية للجامعة؟
أظنّ أن بطالتي اختيارية ومؤقتة. ويعرف القاصي والداني أن عزّة نفسي لا تسمح لي بطرق أبواب المسؤولين. أمّا بخصوص مسألة الدبلومات والدرجات في الميدان الرياضي فهي مسألة جانبية، بدليل الزوبعة التي رافقت مسيرتي التدريبية تحت ذريعة معادلة الشهادات التي بحوزتي رغم أنها تحمل ختم الفرنسيين. لقد قدمت «همهاما» الشعباني و«بقلاوة» الدريدي أكبر درس حول الكفاءة التي لا جنسية لها ولا تخضع أبدا لمسألة الشهادات.
قبل الختام لو تتفضل بكلمة أخيرة عن حال البطولة التونسية التي تنطلق بعد ساعات معدودة، ووسط انتظارات كبيرة في ظل المليارات التي أنفقها المسؤولون في سوق الانتقالات.
أعتقد أن الجمعيات التونسية تضمّ في صفوفها العديد من اللاعبين الشبان الصّاعدين بقوة، كما أنها نجحت في تعزيز صفوفها بترسانة من اللاعبين المعروفين في «الميركاتو». وقامت أيضا باستعدادات كبيرة على كلّ المستويات، وهو ما يجعلنا نعلق آمالا عريضة على النسخة الجديدة من البطولة المحلية التي نتمنى أن تكون قوية خدمة للجماهير الرياضية وللمنتخبات الوطنية. وأظن شخصيا أن مسألة النفقات الضخمة على انتداب اللاعبين أصبحت أمرا مفروضا، ولا مفر منه، ذلك أن السوق تخضع لمبدأ العرض والطلب. وليس من الضروري أن تتماشى امكانات المنتدبين بأسعار خيالية مع مؤهلاتهم الحقيقية.

سامي حماني

الشروق

Hors ligne

#2418 10-09-2015 17:23

boulhech61
Fan
Lieu : tunis
Inscription : 18-12-2008
Messages : 351

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

bon débarras nullard

Hors ligne

#2419 10-09-2015 17:33

boulhech61
Fan
Lieu : tunis
Inscription : 18-12-2008
Messages : 351

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

المعّلم يبقى ديما معلّم

Hors ligne

#2420 10-09-2015 22:25

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

أنا كذالك كنت متأكد أن بن يحيى لم يكن ليخرج صفر اليدين و كان على الأقل سيمكن الفريق من الترشح لدور المجموعات في رابطة الأبطال و الفوز بكأس تونس اللّذي كان فالمتناول و كنّا قادرين على الفوز على النّجم فالنّهائي في رادس

أكبر غلطة هيّا خروجه قبل نهاية الموسم و فبل الإنتدابات الشّتويّة

خالد لم يأخذ فرصة كاملة لموسم كامل قبل الحكم عليه بالنّجاح أو بالفشل

كرتنا هكذا و جمهوزنا هكذا و إداراتنا هكذا و التّونسي بصفة عامّة هكذا

Hors ligne

#2421 11-09-2015 02:16

MOLAJILI
Super Fan
Inscription : 26-02-2014
Messages : 2 287

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Anigo explique son échec tunisien et pose sa candidature pour un retour en France !

Publié le : 10/09/2015 - 18 h 31
Aurélien Léger-Moëc
Le parcours de José Anigo à l'Espérance de Tunis a pris fin plus rapidement que prévu. L'ancien directeur sportif de l'OM s'en est expliqué à France Football.

Anigo prêt à revenir entraîner en France Anigo prêt à revenir entraîner en France
©Maxppp
L’expérience de José Anigo à l’Espérance de Tunis aura tourné court. L’ancien directeur sportif marseillais n’aura passé que 7 matches sur le banc de touche, puisque fin août, après une première lettre de démission refusée, il a quitté le club tunisien. Il a livré les raisons de son départ dans sa chronique à France Football. « En fait, j’ai très vite compris que j’avais fait une erreur de timing en m’engageant avec l’Espérance de Tunis. (...) Ce n’est qu’une fois en place que j’ai découvert quelques petits mensonges par omission. On a, par exemple, oublié de me préciser que les meilleurs joueurs allaient partir… et que ceux que nous allions recruter ne pourraient être alignés qu’en Championnat qui débute ce samedi ».
Anigo raconte également que sur les 11 arrivées de joueur pendant qu’il occupait les fonctions d’entraîneur, il n’a été averti qu’à une seule reprise. Lui l’ancien directeur sportif n’a pas dû apprécier la méthode… D’ailleurs, il ne porte pas celui de l’Espérance Tunis dans son cœur. « Il a fallu également que j’explique assez vite au directeur sportif, viré par le président quelques semaines plus tard, que s’il voulait faire l’équipe, il allait falloir qu’il vienne faire les entraînements à ma place ! », relate-t-il. Le nouvel élan qu’il souhaitait prendre avec ce poste aura donc vite été freiné par de multiples obstacles, même si Anigo ne s’exonère pas de tout.
« Attention, je ne fuis pas non plus mes responsabilités. J’assume mon échec. Avec deux victoires et quatre défaites, je sais parfaitement que mon bilan sportif n’a rien de fulgurant. Seulement, la prochaine fois que l’on me vendra un projet, et j’espère bien qu’il y aura d’autres prochaines fois, je me rendrai sur place pour lever les doutes et les approximations », a-t-il assuré, précisant qu’il souhaitait désormais prendre en charge une sélection… ou un club français ! « Maintenant, j’aimerais bien trouver une sélection ou un projet en France. Mais loin de la Provence. Pas besoin de vous expliquer pourquoi... »

Hors ligne

#2422 13-09-2015 20:21

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

اشتغل في الحديقة دون إجازة:«جوزي أنيقو» يواصل تهجمه على الترجي عبر الاعلام الفرنسي

668_334_1442062152.jpg

بعد المآسي الكبيرة التي عاشها الترجي الرياضي زمن الفرنسي «جوزي أنيقو»، كان من المفترض أن يحفظ ابن مرسيليا ماء الوجه، ويغادر التراب التونسي في صمت خجلا من المتاعب والخسائر التي تسبب فيها لشيخ الأندية التونسية، والعمل داخل الحديقة «ب» دون أن يقدم للادارة الفنية للجامعة تحت اشراف كمال القلصي الأوراق الضرورية المتعلقة بدبلوماته التدريبية. الرجل خرج إلى العلن، وفتح النار على زياد التلمساني (وهو محق في جانب من الانتقادات التي وجهها له)، وساد الاعتقاد بأن «أنيقو» سيتوقف عند هذا الحدّ، غير أن «جوزي» الذي جاء الى مركب بلخوجة على وجه الخطأ، واصل «حربه» على الترجيين عبر الاعلام الفرنسي. وقال انه يشعر بالندم لقبوله تدريب الترجي، في الوقت الذي كان من المفروض أن يعتذر للجمهور عن فشله في تنفيذ حزمة الوعود التي قدمها لحظة وصوله الى تونس رافعا آنذاك شعار «الترجي دولة» الذي علّمه اياه بعضهم لكسب ودّ الترجيين، دون أن يفقه معناه، ودون أن يدرك الشرف الذي ناله في الحديقة بعد تدريب ترجي زويتن والمدب وبن عزالدين وبن مراد وطارق وبن يحيى ومعلول و»روجي لومار» و»أماريلدو» و»بيتشنزاك» والبنزرتي و«كرول»...

حمّامي

الشروق

Hors ligne

#2423 17-09-2015 20:35

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Deux gaffes en si peu de temps à l'actif du coach : la libération de Abboud et la formation alignée face à l'ASM ! Wake up Ammar before it is too late !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan

#2424 17-09-2015 22:21

Kelibien
Fan
Lieu : Beyrouth/Paris/Tunis
Inscription : 11-11-2009
Messages : 428

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ESTfan a écrit :

Deux gaffes en si peu de temps à l'actif du coach : la libération de Abboud et la formation alignée face à l'ASM ! Wake up Ammar before it is too late !

Je l'ai dit l'autre fois a tarajidawla
La libération de Abboud et Coulibaly est une erreur fatale. Qui sont a mon avis les pivots/relayeurs valables.

Hors ligne

Aime ce post :

Kelibien

#2425 19-09-2015 19:06

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Lors de la séances d'entrainement d'aujourd'hui Yaacoubi et Jouini ont participé, donc pas de relégation avec les espoirs pour eux.
Par contre des nouvelles de Derbali ?

Hors ligne

Pied de page des forums