Vous n'êtes pas identifié(e).

#1326 29-08-2015 13:40

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

tarajjidawla a écrit :

Le 3-5-2  est selon moi le dispositif qui nous va le plus

Avec une compo de ce genre

Moez/Hlel/Karoui

Macheni(Yaacoubi)           Diara(Shems)             Chammem

Coulibaly(Regued-Naghmouchi)

Mbarki(Nefzi-Reguii)                               Abdi(Rabii-Abboud)

FBY(Jlassi)                                                               Bulbwa(Rjeibi-Bguir)

Sissoko(Jouini)              Eduok(Khenissi)

C'est ma liste de 26 joueurs qui doivent rester selon moi

On est d'accord sur le dispositif, qui s'il est bien appliqué peut nous permettre de retrouver notre solidité défensive, à quelques différences près:
1/ en défense, moi je vois plus Chams en axial, une espèce de sentinelle qui monte faire le presse, il en a la capacité, entouré de Ali et de Diara qui physiquement peuvent tenir le coup et compenser les montées de Chams sur le porteur et les incursions sur les côtés.
2/ On est d'accord à mettre Couli comme unique "milieu défensif", physiquement il en est capable et c'est un vrai guerrier difficile à passer (d'où le nombre de faute qu'il concède par match), il est aussi intelligent tactiquement, se place très bien, est très dangereux sur les 2e balles en phase offensive, etc.
3/ Pour ce qui est des ailiers, on est pas d'accord ! Moi je mettrai Derbali à droite (Mbarki a raté toutess les chances de prouver sa valeur et quand on a de la valeur peut importe de jouer à droite ou à gauche on doit pouvoir le démontrer), CAR IL FAIT LE JOB ! il a les poumons pour descendre défendre quand il le faut, il a une bonne qualité de centre, il a l'expérience, et peut encore progresser. A droite, je mettrai chammam (et à moindre mesure Rabii que je n'ai pas encore vu jouer avec nous) car c'est une valeur sûre.
4/ On est à moitié d'accord. Moi je mettrai Eduok sur cette ligne avec comme consigne de fou*re le bordel ! Je lui donnerai toute la liberté de monter en 3e attaquant, jouer en ailier, en 10, en 9.5, il a le potentiel pour devenir un grand alors laissons le nous montrer ce qu'il peut faire (On peut aussi mettre Bulbowa à la place avec les mêmes consignes). FBY aussi doit plus plonger au centre avec ce dispositif et se mouvoir en position de 9.5 sur les ballons longs pour ses déviations qui on l'a vu face à Al Ahly sont très précises.
5/ Moi je mettrai Sissoko et jouini (avec khnissi en ballotage), au moins le temps de 2 ou 3 matchs. Si jouini n'est plus l'attaquant sur qui on compte pour marquer des buts, peut être qu'il aura moins de pression et que ça lui permettrai d'exploser de nouveau, qui s'est ?!

#1327 29-08-2015 14:05

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis

Wlid'ha 01 a écrit :

On est d'accord sur le dispositif, qui s'il est bien appliqué peut nous permettre de retrouver notre solidité défensive, à quelques différences près:
1/ en défense, moi je vois plus Chams en axial, une espèce de sentinelle qui monte faire le presse, il en a la capacité, entouré de Ali et de Diara qui physiquement peuvent tenir le coup et compenser les montées de Chams sur le porteur et les incursions sur les côtés.
2/ On est d'accord à mettre Couli comme unique "milieu défensif", physiquement il en est capable et c'est un vrai guerrier difficile à passer (d'où le nombre de faute qu'il concède par match), il est aussi intelligent tactiquement, se place très bien, est très dangereux sur les 2e balles en phase offensive, etc.
3/ Pour ce qui est des ailiers, on est pas d'accord ! Moi je mettrai Derbali à droite (Mbarki a raté toutess les chances de prouver sa valeur et quand on a de la valeur peut importe de jouer à droite ou à gauche on doit pouvoir le démontrer), CAR IL FAIT LE JOB ! il a les poumons pour descendre défendre quand il le faut, il a une bonne qualité de centre, il a l'expérience, et peut encore progresser. A droite, je mettrai chammam (et à moindre mesure Rabii que je n'ai pas encore vu jouer avec nous) car c'est une valeur sûre.
4/ On est à moitié d'accord. Moi je mettrai Eduok sur cette ligne avec comme consigne de fou*re le bordel ! Je lui donnerai toute la liberté de monter en 3e attaquant, jouer en ailier, en 10, en 9.5, il a le potentiel pour devenir un grand alors laissons le nous montrer ce qu'il peut faire (On peut aussi mettre Bulbowa à la place avec les mêmes consignes). FBY aussi doit plus plonger au centre avec ce dispositif et se mouvoir en position de 9.5 sur les ballons longs pour ses déviations qui on l'a vu face à Al Ahly sont très précises.
5/ Moi je mettrai Sissoko et jouini (avec khnissi en ballotage), au moins le temps de 2 ou 3 matchs. Si jouini n'est plus l'attaquant sur qui on compte pour marquer des buts, peut être qu'il aura moins de pression et que ça lui permettrai d'exploser de nouveau, qui s'est ?!

Moi je voulais profiter de tous nos attouts offensifs et qui sont techniques et explosifs  tel que FBY-Bulbwa comme MD et MG et Sissoko avec Eduok comme Avants Centres

Il y a aussi Diarra à l'axe et Coulibaly au milieu et il faut faire un choix selon les matchs, la forme et le schama tactique

Ce sera très très dur de choisir. Pour le moment Diarra est encore en convalescence donc il y aura juste un joueur hors liste à chaque match en attendant le retour à la compétition du capitaine des U23 Maliens

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla

#1328 29-08-2015 14:05

Gotsumoto
TarajjiManiaque
Lieu : France

À Medaline,
Derbali oui. À t-on meilleur que lui?
Pour les futurs mercato, il faudra penser à un AD et un grand gardien. Un AG si la paire Rabii/chammem ne convainc pas.

Et les gars franchement, aucun entraîneur ne s aventura à adopter l axe à 3 défenseurs, trop risqué , trop de travail demandé, et travail de placement et tout, w zal9a bfal9a. Même la Juve a du s en séparer.

#1329 29-08-2015 14:08

tarajjidawla
Modérateur

Pour le prochain mercato il faudra Mathlouthi AD CAB et A.Maaloul AG CSS quelque soit le rendement de la paire Chammem-Rabii parce que A.Maaloul est un joueur d'un autre calibre et ne peut pas être comparé à ce que nous avons

Dernière modification par tarajjidawla (29-08-2015 14:11)

#1330 29-08-2015 14:15

montana-89
TarajjiManiaque

.........................MBC.........................
.........Yakoubi..Chams..Chamam.......
Nefzi..............Ragued................Rabi3
........bguir.................Jlassi............
................FBY.......Eduok....................

................Rjaybi....Jouini........................
........Naghma...................Rguii..............
Samouha.............Couli...............Mbarki
...........Diara....Mcheni.....XXX..................
...........................GB............................

Dernière modification par montana-89 (30-08-2015 15:03)

#1331 29-08-2015 14:23

tarajjidawla
Modérateur

montana-89 a écrit :

.........................MBC.........................
.........Yakoubi..Chams..Chamam.......
Nefzi..............Ragued................Rabi3
........Chaaleli.................Jlassi............
................FBY.......Eduok....................

Je trouve que cette compo a un gros déficit technique avec Regued-Nefzi-Rabii-Chaaleli tous en même temps

Il faut penser à des joueurs plus techniques et plus explosifs à incorporer tel que Coulibaly (Pivot) et  Bulbwa (MD)

En plus je trouve que Macheni est supperieur à Yaacoubi

Je trouve que FBY sera mieux comme Milieu et laisser Sissoko avec Eduok devant

Nous avons pleins de possibilités et les joueurs doivent s'adapter et donner le plus

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla

#1332 29-08-2015 15:08

Wlid'ha 01
Coopérateur

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le 3 / 5 / 2 et ses variantes sont compliqués ou difficile à gérer. En fait, défensivement parlant le 3 5 2 est le système le plus solide pour divers raisons:
1/ présence de trois VRAIS défenseurs axiaux, donc moins d'espace dans l'axe, plus d'impact, plus facile de jouer les hors-jeu (3 joueurs au lieu de 4 donc moins d'erreurs), plus facile de compenser car moins de joueurs à calculer (quand par exemple une attaque est mené sur un des côtés, l'axial a moins de calculs de repositionnement à faire, la défense coulisse, il attaque le porteur et c'est l'ailier ou le milieu défensif, le cas échéant qui viendra compenser sa sortie), .....
2/ Un milieu garni, qui permet de densifier le compartiment (même si tous les joueurs n'ont pas de profil défensif leur seule présence suffit à combler un espace), tu presse plus facilement en bloc. le milieu défensif joue réellement le rôle d'une sentinelle et attaque plus facilement le porteur du ballon (il n'a pas tout le terrain à couvrir mais juste les espaces entre les lignes).
3/ Une attaque à deux qui pèse sur la défense adverse, empêchant ainsi l'adversaire de placer ses lignes haut sur le terrain.

Pareil, en phase offensive le 3 5 2 est le meilleur système, car:
1/ Une attaque à deux, avec deux ailiers et deux milieux offensifs, c'est plus de danger de solution d'attaque de pr"sence sur les deuxième balle, de possibilités de tirs lointains (car les axiaux ne pourront pas sortir à cause des deux attaquants), etc
2/ un milieu garni donc plus de solution dans l'axe et sur les ailes.
3/ Une défense allégée qui permet plus facilement de monter le bloc équipe.

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#1333 29-08-2015 15:28

Muslim1919
Fan

J'aimerai voir un dispositif classique 4-1-2-3

MBC
Nefzi          Diarra      Dhaouadi         Abdi/Rabii
                             Coulibaly
                  Jlassi               Bguir   
  FBY              Jouini/Khnissi             Sissoko 

ou un schéma tactique de 3-4-3

MBC
        Chamo     Diarra    Chammem
                    Coulibaly
         Chaalali        Jlassi
                     Bguir
   FBY          Jouini        Sissoko

Aime ce post :

Muslim1919

#1334 29-08-2015 15:31

tarajjidawla
Modérateur

Muslim1919 a écrit :

MBC
                             Coulibaly

MBC
                    Coulibaly
         Chaalali        Jlassi
                     Bguir

J'allais justement poser la question: Comment peut-on jouet avec Jlassi et Bguir en méme temps? et dabs quel schéma tactique?

Des suggestions?

#1335 29-08-2015 15:36

tarajjidawla
Modérateur

Muslim1919 a écrit :

MBC
                             Coulibaly

MBC
                    Coulibaly
         Chaalali        Jlassi
                     Bguir

w Allah cette saison il y a beaucoup de choix et le staff technique n'a que l'embarras du choix

Je ne comprends pas comment nous avons ce rendement avec un tel effectif même s'il manque un peu de qulité sur le flanc droit de la défense. Un point facilement réglable lors du prochain mercato si le trio Derbeli/Mbarki/Nefzi  n'arrive pas à assurer

#1336 29-08-2015 15:46

Muslim1919
Fan

tarajjidawla a écrit :

J'allais justement poser la question: Comment peut-on jouet avec Jlassi et Bguir en méme temps? et dabs quel schéma tactique?

Des suggestions?

On peut jouer avec bguir et jlassi en même temps car Jlassi a beaucoup joué avec ENO et ST comme relayeur
et ça nous aidera de s'assurer une bonne liaison avec la défense et l'attaque

#1337 29-08-2015 15:56

Wlid'ha 01
Coopérateur

comme ça :
* défense à 4
* milieu en losange :                      couli/ragued
                                 FBY                                                      Eduok
                                                              Jlassi
* Attaque à deux, avec B'guir en 9 et demi :
                                             B'guir
                                                             Sissoko

#1338 29-08-2015 15:59

Blood&Gold4Ever
Super Fan

Pour jouer la 3-5-2 il faut des excentrés excellents, chose qui est absente chez nous, si on avait Nagguez et Maaloul peut être on peut jouer la 3-5-2. avec notre effectif actuel le meilleur schéma tactique est la 4-4-2 en losange.

#1339 29-08-2015 16:04

Wlid'ha 01
Coopérateur

pas excellents, juste très forts physiquement, endurants quoi wink
et c'est le cas de Derbali et chammam, après offensivement on leur demande pas grand chose juste de créer le surnombre.

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#1340 29-08-2015 17:05

Wlid'ha 01
Coopérateur

AbdouEsperanza93 a écrit :

3-5-2 j en suis fan moi aussi,
                                                                      MBC
                                                    Macheni   Chamo   Diarra
                                                         Ragued           Jelassi 
                                           FBY                                              Eduok
                                                                        Bguir
                                                        Sissoko            Khenissi
Diarra est un gaucher.

Si Diarra est un gaucher faut le mettre de l'autre côté pour qu'il soit à l'aise en protégeant les courses intérieures wink
Tu vas pas le mettre sur son pied faible meskin pour protéger les 18 smile

#1341 29-08-2015 17:13

Wlid'ha 01
Coopérateur

Je l ai mis à gauche sur son bon pied , je n ai pas tres bien compris ta remarque !

Là où tu l'a mis son pied (gauche) est vers l'extérieur du jeu ! Càd que si un attaquant pique à l'intérieur, Diarra sera déséquilibré (khater son pied fort sera loin du ballon, il devra donc pivoter tout son corps pour se replacer ou tenter une intervention avec son pied faible).
Donc un gaucher, défenseur, dans un système à 3 doit être placé de façon à ce que son pied fort soit à l'intérieur du jeu (vers la cage) pour qu'il puisse intervenir facilement quand un attaquant pique au centre ...
wink

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#1342 29-08-2015 17:23

Wlid'ha 01
Coopérateur

Je l ai mis sur la gauche pour la relance! Sinon si un attaquant pique vers l interieur il y aura bien 2 autres defenseurs pour lui couper la route.

Defendre est plus important que relancer et les autres axiaux auront fort à faire avec les attaquants adverses qui vont plonger dans l'espace wink

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#1343 29-08-2015 19:02

bravor
Fan
Lieu : Tunis

Avec l'effectif actuel, on peut composer même deux équipes qui jouent pour les titres locaux à condition de bien les motiver et bien les préparer physiquement. côté formation, le meilleur choix à mon avis sera un 4-5-1 qui se transforme en 4-3-3 en phase offensive avec des arrières qui ne montent pas fréquemment et un milieu assez technique et mobile (permutations des milieux offensifs/ailiers) et un attaquant de point qui peut à la fois jouer dos au but (servir ses coéquipiers) et adroit en face des filets.
La chose qui nous a manqué le plus ces derniers temps c'est l'animation défensive et le pressing plus précisément (que F. Benzarti travaille à merveille)
Côté composition, je propose:

Ben Cherifia / Helal

Nefzi / Mbarki                                         Machani  / Yakoubi                 Dhaouadi / Diarra                    Chammem / Rabii ou Abdi   

Ragued /   Coulibaly               Reguii / Chaaleli

Jelassi / Bguir         

Ben Youssef / Bulbwa                                                                                                                                Eduok / Rjaibi       

Khenissi / Jouini

#1344 30-08-2015 09:51

tarajjidawla
Modérateur

bravor a écrit :

Avec l'effectif actuel, on peut composer même deux équipes qui jouent pour les titres locaux à condition de bien les motiver et bien les préparer physiquement. côté formation, le meilleur choix à mon avis sera un 4-5-1 qui se transforme en 4-3-3 en phase offensive avec des arrières qui ne montent pas fréquemment et un milieu assez technique et mobile (permutations des milieux offensifs/ailiers) et un attaquant de point qui peut à la fois jouer dos au but (servir ses coéquipiers) et adroit en face des filets.
La chose qui nous a manqué le plus ces derniers temps c'est l'animation défensive et le pressing plus précisément (que F. Benzarti travaille à merveille)
Côté composition, je propose:

Ben Cherifia / Helal

Nefzi / Mbarki                                         Machani  / Yakoubi                 Dhaouadi / Diarra                    Chammem / Rabii ou Abdi   

Ragued /   Coulibaly               Reguii / Chaaleli

Jelassi / Bguir         

Ben Youssef / Bulbwa                                                                                                                                Eduok / Rjaibi       

Khenissi / Jouini

Tu as oublié notre nouvelle recrue Sissoko tongue

De plus tu as aussi oublié Naghmouchi-Abboud et Mhirsi mad

Est ce que par oubli ou c'est prémédité ?

Dernière modification par tarajjidawla (30-08-2015 09:52)

#1345 30-08-2015 14:56

Wlid'ha 01
Coopérateur

Le 4 2 3 1 est un bon système quand tu as un attaquant de pointe fort dans son jeu dos au but (Eneramo, NDjong), maintenant que nous n'avons plus (et c'est tant mieux) il faut repenser notre système de jeu et repasser à deux attaquants en 4 4 2 (losange ou plat) ou en 3 5 2 (mon préféré) wink

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#1346 30-08-2015 15:19

GLADIATEURINO
Rédacteur

il y a une très grande différence entre le 3 5 2 à la tunisienne avec 3 axiaux : pour assurer surtout la couverture avec 2 stopp et un libéro, on vient de voir ceci à la dernière CAN
ou le 3 5 2 à l’égyptienne avec 2 axiaux et 2 la latéraux hyper rapides qui se permutent les chevauchés en attaque, un deux reste sur la ligne médiane pour couper haut la balle en cas de contre et pas très loin un des axiaux pour la couverture.
je me rapelle que la dernière fois ou on a appliqué cette tectique c'était avec Ali ferguani EN 2001: à l'époque il y avait :
                                                    Chokri/Zouabi
                                               R Jaidi        W Azaiz         
T Thbet/F ben Hmed                                             H Nouira
                                              Chihi/Dhawafi
                      H Gabsi     Adilton    Rinaldo   J Agahouwa
                                                       A Zitouni

On a perdu une demi finale facile contre Ahly (but gag : Zouabi se promène loin de sa cage ) Al Ahly a remporté la LC et a massacré le continent depuis.

pour le moment nous sommes loin de la 2 eme variante, faute de latéraux, malgré une bonne assise technique au milieu et en attaque

Dernière modification par GLADIATEURINO (30-08-2015 15:24)

Aime ce post :

GLADIATEURINO

#1347 30-08-2015 15:22

GLADIATEURINO
Rédacteur

GLADIATEURINO a écrit :

il y a une très grande différence entre le 3 5 2 à la tunisienne avec 3 axiaux : pour assurer surtout la couverture avec 2 stopp et un libéro, on vient de voir ceci à la dernière CAN
ou le 3 5 2 à l’égyptienne avec 2 axiaux et 2 la latéraux hyper rapides qui se permutent les chevauchés en attaque, un deux reste sur la ligne médiane pour couper haut la balle en cas de contre et pas très loin un des axiaux pour la couverture.
je me rapelle que la dernière fois ou on a appliqué cette tectique c'était avec Ali ferguani : à l'époque il y avait :
                                                    Chokri/Zouabi
                                               R Jaidi        W Azaiz         
T Thbet/F ben Hmed                                             H Nouira
                                              Chihi/Dhawafi
                      H Gabsi     Adilton    Reinaldo   J Agahouwa
                                                       A Zitouni

On a perdu une demi finale facile contre Ahly (but gag : Zouabi se promène loin de sa cage ) Al Ahly a remporté la LC et a massacré le continent depuis.

pour le moment nous sommes loin de la 2 eme variante, faute de latéraux, malgré une bonne assise technique au milieu et en attaque

Je me rappelle de la partie contre orlando pirates à El manzah avec un Reinaldo déchainé : ya hasra eihhhhh.

Dernière modification par GLADIATEURINO (30-08-2015 15:26)

Aime ce post :

GLADIATEURINO

#1348 30-08-2015 15:47

Wlid'ha 01
Coopérateur

w'Allahi éna je ne suis pas d'accord sur cette histoire d'ailiers !
* Déjà en défense, les 3 défenseurs vont pas être en défense plate (en ligne), mais plutôt le défenseur central va plus jouer le rôle d'un libero (d'ailleurs d'après ce que j'ai vu des qualités tactiques et techniques de Mechani et de Chams, je me ravise et je place Ali en libéro et chams à droite).
Béhi ma3néha, si tu rajoutes à tes 3 défenseurs le MD (qui doit être rapide et endurant, fort dans les relances et avec une bonne lecture tactique du jeux de l'adversaire) (Don Coulibaly), tu te retrouve en phase défensive avec une défense centrale à 4 en losange mobile, le libéro pourra avancer pour presser ou jouer l'hors-jeu, le MD pourra plus facilement avancer sur l'adversaire (je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais depuis plus d'une saison, on défend en reculant, et ce contre n'importe quelle équipe, ragued et chaalali ou naghmouchi ou couli ou aboud ne sortent pas sur l'adversaire mais recule pour se placer en soutien aux défenseurs centraux, ce qui nous créé énormément de problèmes défensifs !).
Donc, jusqu'à maintenant on a ça :
                                                                                                                 Coulibaly
                                                                                  Chams                                             Diarra (Yaacoubi)
                                                                                                                  Mechani
Quand on voit ça on se dit que les ailes c'est plus des ailes mais des autoroutes !
Oui et non. En phase offensive, oui les ailes sont délaissées, mais là c'est le losange défensif qui entre en jeu et coulisse là où se fait le jeu, le Déf sort bloquer l'ailier adverse (entre temps nos ailiers reviennent). En phase défensive, toute l'équipe défend et notre défense se compose de 6 joueurs, ainsi :
                                                                                                                 Coulibaly
                                                     Chammam                     Chams                           Diarra (Yaacoubi)                 Derbali
                                                                                                                  Mechani

Derbali et chammam sont:
- Expérimentés
- Bon défensivement
- ont du souffle
- combattif (ils reviennent quand ils perdent un duel, sinon on est dans le caca smile )

POur moi ils sont taillés pour ce rôle, w'Allahi il suffirait de tester pour le voir mais moi je suis sûr que ce système nous sied à merveille !

#1349 30-08-2015 16:21

sancho
Fan
Lieu : Hamhama

3 - 5 -2
                                            Moez

Yaakoubin(Machani)  Chams   Diarra(Machani )

Mbarki (Nefzi)                                                                              Abdi(rabii)

Regued      Jlassi (Abboud)

Bguir (Jlassi)

Jouini (Udock-Sissoko-Kenissi)  Ben Youssef

en 4 - 2 - 3 - 1

Moez

Diarra(Yaakoubi(Machani)  Chams   

Mbarki (Nefzi)                                                                                          Rabii(Chammem)

Regued      Koulibaly (Abboud-Naghmouchi)

Ben Youssef                       Bguir (Jlassi)                 Udock(Rejaibi-Bulbowa)                 

Jouini (Sissoko-Kenissi)

Dernière modification par sancho (30-08-2015 16:29)

#1350 30-08-2015 16:22

bravor
Fan
Lieu : Tunis

tarajjidawla a écrit :

Tu as oublié notre nouvelle recrue Sissoko tongue

De plus tu as aussi oublié Naghmouchi-Abboud et Mhirsi mad

Est ce que par oubli ou c'est prémédité ?

J'ai hésité avant de citer Sissoko, franchement je ne peux pas m'annoncer sur ses qualités et j'ai rien vu de spécial lors de la double confrontation face au stade malien.

pour ce qui est du trio Naghmouchi-Abboud et Mhirsi, j'aime bien le talent brut de ces mecs mais ils doivent passer à un palier supérieur et surtout d'aligner plusieurs matches avec un niveau respectable (la continuité) pour espérer avoir une place sur les listes des matches officiels, à eux de bosser très dur et gagner la confiance du coach, de même pour Jouini que je l'ai mis dans la composition faute de mieux.

Pied de page des forums