Vous n'êtes pas identifié(e).
#1051 19-08-2015 21:14
- anis taraji 1919
- Membre
- Lieu : Bruxelles
Re : Propositions et discussions d'idées de départs et de recrutements
Newcastle : une révolution frenchie qui fait jaser
Avec 11 Français dans son effectif, dont 5 débarqués cet hiver, Newcastle est devenu un club à part au sein de la Premier League et aux yeux des observateurs. Si le club anglais a réalisé de bonnes affaires, il joue aussi très gros avec cette politique de recrutement.
Il y a 18 ans, David Ginola surprenait son monde en rejoignant Newcastle United. C’est à cet instant que le public français a massivement découvert Saint-James Park et le maillot noir et blanc. 18 ans plus tard, Newcastle est à nouveau au cœur de l’actualité dans nos contrées. Comment ? En venant piocher allègrement en Ligue 1. Et la tendance est lourde. Entamée avec Hatem Ben Arfa en août 2010, elle prend aujourd’hui une toute autre ampleur avec l’arrivée de quatre Français en l’espace de quelques jours. Yanga-Mbiwa, Gouffran, Haïdara et Sissoko ont en effet rallié le camp des Toons, portant le nombre de Tricolores à 11 au sein de l’effectif. Aucun club étranger n’en compte autant.
L’origine de ce recrutement frenchy ? Graham Carr. Le chef recruteur de Newcastle est un habitué de notre championnat qu’il observe avec attention. L’actuel entraîneur Alan Pardew est lui étranger à cette arrivée massive, même si les belles performances de Ben Arfa et Cabaye depuis l’année dernière ont achevé de le convaincre de la qualité des joueurs français, souvent jugés parfaitement formés sur les plans techniques et tactiques, et auxquels le football anglais donne ce surplus d’âme nécessaire pour prendre une dimension supplémentaire. Outre les caractéristiques techniques des joueurs, leurs prix sont encore et toujours plus bas que la plupart des éléments évoluant déjà outre-Manche. Toutefois, il convient de noter que lors de ce mercato hivernal, Newcastle a ciblé des hommes à forte valeur marchande mais dont le contrat, qui arrivait prochainement à expiration, leur conférait un statut de très bonne affaire financière.
En recrutant ce lot de Français, les Toons n’ont peut-être pas garanti leur avenir en Premier League, mais ils peuvent logiquement espérer une forte plus-value lors de la revente. Déjà, Ben Arfa avait été acheté pour 6 M€ quand il en avait coûté 12 M€ à l’OM. Cabaye est arrivé contre seulement 5 M€, Marveaux était lui libre. Finalement, le plus cher des Frenchies débarqués à Newcastle se nomme Yanga-Mbiwa, dont le contrat le liant à Montpellier jusqu’en 2015 a forcé les Anglais à débourser 8 M€, soit le prix du marché. Newcastle flaire donc les bons coups, mais prend aussi des risques.
Comment éviter les clans ?
En 2006, Alan Pardew, alors entraîneur de West Ham, avait taclé la politique de recrutement d’Arsenal, tournée vers l’étranger et principalement la France. « J’ai vu des titres disant "Arsenal porte haut le drapeau de la Grande-Bretagne". Pourtant, je me demande où est l’investissement britannique quand je regarde leur équipe. Il est important que les meilleures équipes gardent en tête qu’il s’agit de la Premier League anglaise et que des joueurs anglais doivent y être impliqués. (…) Nous avons appris des joueurs étrangers et des entraîneurs étrangers. Mais à un certain point, nous allons perdre l’âme du football britannique, les joueurs anglais ! » Aujourd’hui, ce même Pardew peut bâtir un onze compétitif avec neuf Français sur onze joueurs. Moqueurs, les médias anglais l’ont déjà rebaptisé Alan Depardew…
Quid des joueurs britanniques de Newcastle ? Leurs réactions à cette arrivée massive de Français seront-elles positives ? On peut en douter, à l’image des quelques tensions apparues au PSG lorsqu’ont débarqué quantité de joueurs en provenance de Serie A. Forcément, les clans se forment selon la langue pratiquée et il faut du temps pour que l’osmose s’installe. « Pour Newcastle, attention, avec tous ces Français ça risque de créer des clans dans le groupe ça peut poser un vrai problème », affirmait Lizarazu hier sur RTL. Un avis partagé par Gérard Houllier. « Le vestiaire sera totalement déséquilibré. Il y aura des problèmes », expliquait-il au Parisien. Le clan français nouvellement constitué dépasse même le nombre d’Anglais apparus cette saison sous le maillot des Toons (10) !
Cette crainte d’un fossé au sein de l’effectif est justifiée par les premières déclarations des quatre derniers arrivés. « On se croirait en France (rires). C’est une équipe de L1 dans le championnat anglais. (...) Je suis encore très jeune, j’ai besoin qu’on m’assiste. Partir à l’étranger, c’est un peu partir dans l’inconnu. Là, ça va faciliter mon adaptation » (Haïdara). « C’est rassurant tous ces Français. Je les connais bien et cela facilitera mon intégration » (Sissoko). « Pour l’intégration, il y a beaucoup de Français, je me dis que si des joueurs comme Cabaye, Debuchy ou encore Ben Arfa sont venus ici, c’est que c’est une bonne maison » (Yanga-Mbiwa). Entre intégration facilitée et bande à part, la frontière est dans ce cas précis particulièrement mince.
Maintenant, il faut prouver
Hatem Ben Arfa, cité par Yanga-Mbiwa, n’est lui aussi pas étranger à cette vague française. Son conseiller Simon Stainrod expliquait que chaque joueur français débarqué à Newcastle n’avait eu que des échos positifs de la part de l’ancien Marseillais. Tout comme Cabaye a su convaincre son ami Debuchy de le rejoindre. Bien sûr, ce ne sont pas eux qui impulsent le recrutement des Magpies mais leur épanouissement est évidemment un élément de séduction important. David Ginola, précurseur dans le domaine, ne voit lui aucun mal à cet exode. « Si tous ces joueurs se retrouvent à Newcastle, ils le doivent à leur talent et parce qu’ils ont des qualités à apporter à ce club. J’étais un des premiers à arriver en Angleterre et c’est très sympa de voir se constituer une espèce d’équipe française. Ce sont de très bons renforts et pas seulement un effet de mode. Ils vont apporter au groupe ».
Pour apporter, il va surtout falloir prouver. Car les Anglais ne s’intéressent que très peu à notre championnat. Pour eux, les arrivées de Debuchy et consorts représentent bien peu de choses par rapport à la crainte de voir le capitaine Coloccini quitter le navire cet hiver (il a depuis accepté de rester jusqu’à la fin de saison). Plus qu’un engouement, les Tricolores de "Châteauneuf" provoquent une série de blagues sur Twitter, entre les détournements de logo (avec l’apparition du drapeau français) ou de maillot (avec le traditionnel béret-baguette en bonus). Du confort d’intégration prévu pour nos Frenchies fraîchement débarqués découle un inconvénient de taille : ils n’auront pas d’excuses si jamais ils échouent à s’imposer et à séduire Saint-James Park.
footmercato
..........................................
#1052 19-08-2015 21:16
- anis taraji 1919
- Membre
C'est le Séville France FC !
Le club andalou compte six joueurs français dans son effectif professionnel. Avec Newcastle, le FC Séville s'impose ainsi comme la principale colonie française de l'étranger
francefootball
#1053 19-08-2015 21:22
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Site Web
Un autre cas de figure qui ne se rapporte toujours pas à la situation de l'Espérance car ça évoque une division nationaliste qui n'a absolument rien à voir avec CSS - EST, sauf si tu prônes une division régionaliste comme parallèle !
#1054 19-08-2015 21:29
- anis taraji 1919
- Membre
, sauf si tu prônes une division régionaliste comme parallèle !
trop drole
pour info :Khnissi , rouge , sassi de Tunis
NB : je stop ici
#1055 19-08-2015 21:36
- ESTfan
- Administrateur
- Site Web
NB : je stop ici
J'aimerais plutôt que tu fasses valoir ton argument avec des exemples plus pertinents !
En termes de textualité et d'analyse textuelle, l'énonciateur est français. Il met en exergue un argument sportif nationaliste : "« J’ai vu des titres disant "Arsenal porte haut le drapeau de la Grande-Bretagne". Pourtant, je me demande où est l’investissement britannique quand je regarde leur équipe. Il est important que les meilleures équipes gardent en tête qu’il s’agit de la Premier League anglaise et que des joueurs anglais doivent y être impliqués. (…) Nous avons appris des joueurs étrangers et des entraîneurs étrangers. Mais à un certain point, nous allons perdre l’âme du football britannique, les joueurs anglais ! »"
Je me demande comment ceci, ainsi que l'âme du football britannique (vs. français), s'applique à une seule recrue du CSS - et d'autres potentielles qui pourraient renforcer l'EST !
C'est ça qui est vraiment drôle, à mon avis !
- Aime ce post :
ESTfan
#1056 19-08-2015 21:46
- anis taraji 1919
- Membre
milikher C ni nationaliste ni régionaliste ..j ai mis les 3 exemples newcastle ,psg et sevilla ... comme j aurais pu mettre le cas de Bilbao ou autre equipe ...6/5 anciens joueurs d un club A qui vont dans un club B ..forcément l empreinte de leur A club existe toujours ..........C ni méchant ni polémique ni régionaliste ni racisme ..
#1057 19-08-2015 21:57
- ESTfan
- Administrateur
- Site Web
Mon
sauf si tu prônes une division régionaliste comme parallèle !
était rhétorique dans le cadre d'une argumentation à divergences ! Sauf si tu le prends ainsi (encore rhétorique) ! Le même s'applique au terme "raciste" que j'ai utilisé en rapport avec les perceptions des cas discutés ci-haut.
Quand aux exemples mis, ils ne s'appliquement tout simplement pas à notre discussion car euphoriques (l'énonciateur francais, par exemple), nationalistes (notamment l'exemple anglais)....
A bon entendeur... !
- Aime ce post :
ESTfan
#1058 19-08-2015 22:03
- rafik1987
- Membre
et winou lmochkel si on recrute les meilleurz joueurs du css j'ai pas compris ? c interdit ? hram ? on a pas le droit ? c rabaissant ?
perso je suis pour chaque joueur qui donne le plus à l'espérance peut importe sa provenance !
- Aiment ce post :
rafik1987, rafik1987, rafik1987
#1059 19-08-2015 22:23
- anis taraji 1919
- Membre
et winou lmochkel si on recrute les meilleurz joueurs du css j'ai pas compris ? c interdit ? hram ? on a pas le droit ? c rabaissant ?
perso je suis pour chaque joueur qui donne le plus à l'espérance peut importe sa provenance !
B Rabbi tu vois ou C mentionné ...interdit /hram/rabaissant ?
#1060 19-08-2015 22:32
- ESTfan
- Administrateur
- Site Web
En regardant les photos des entraînements d'aujourd'hui, j'ai vu :
- 3 ex-cabistes : Mbarki, Machani, Rejaibi. Et pourtant ce n'est pas un petit CAB !
- 3 ex-zarzissiens : Reguiî, Rabiî (et Khenissi, si on veut). Et pourtant ce n'est pas un petit ESZ !
- 2 nigérians : Eduok et Bulbwa !
- 2 maliens : Diarra et Sissoko !
Mais c'est toujours l'Espérance !
- Aiment ce post :
ESTfan, ESTfan, ESTfan
#1061 19-08-2015 22:44
- anis taraji 1919
- Membre
2 ? ........ 3.? .......... C ni 5 ni 6 ..........
toujours virtuellement parlant bien sur
si 6 sfaxiens / 6 etoilistes .....6 martiens .....6 moutons ..sa sera toujours un petit quelque chose dans nos rangs ........C ni méchant ni racisme mais une réalité ..
dans le cas de 6 espérantistes seront à sousse et l etoile sera champion C po un petit bout de l esperance qui est champion quelque part ??? il est ou le souci ??
w Allah ghriba
#1062 19-08-2015 22:51
- tarajjidawla
- Modérateur
- Lieu : tunis
Maaloul est presque parti vers la russie .. vers sevatov samara !!! je pense qu'une bonne offre peut le faire réfléchir mais on a-t-on vraiment besoin ?
Une manoeuvre à la FCMetz ou comme celle réalisée pour enrôler Nems des Emirats
L'envoyer en Russie ou ailleurs pour le récupérer dans 6 mois
- Aime ce post :
tarajjidawla
#1063 19-08-2015 22:51
- ESTfan
- Administrateur
- Site Web
2 ? ........ 3.? .......... C ni 5 ni 6 ..........
toujours virtuellement parlant bien sur
si 6 sfaxiens / 6 etoilistes .....6 martiens .....6 moutons ..sa sera toujours un petit quelque chose dans nos rangs ........C ni méchant ni racisme mais une réalité ..
Ça fait 10 d'origine non-espérantiste, sans mentionner les autres, bien entendu, ça c'est réel ! Et tu persistes à parler d'un 5 ou 6 virtuel ???
dans le cas de 6 espérantistes seront à sousse et l etoile sera champion C po un petit bout de l esperance qui est champion quelque part ??? il est ou le souci ??
Pas de souci, mais absolument non, le champion s'appellerait l'Etoile pas l'Espérance !
#1064 20-08-2015 10:50
- bouha78
- Fan
- Lieu : Tunis
w'Allahi vous polémiquer pour rien !!!
Le mec bennesba lih avoir 6 joueurs d'une autre équipe ça lui fait quelque chose de bizarre , il est libre de penser ce qu'il veut
Ena pour ma part je n'ai aucun problème avec ça , tant qu'ils aident l’équipe a étoffer son palmarès !!
#1065 28-08-2015 17:59
- montana-89
- TarajjiManiaque
توة كنت نتفرج في ماتش ترجي و الاهلي 2011 و تفكرت يايا بانانا ... بالنسبة ليا من احسن المدافعين الي جاو للترجي .. علاش مانرجعوهش ؟
https://www.youtube.com/watch?t=25&v=XTiMm-7iNwE
CL 2011 Highlights Al Ahly Sporting Club (Egypt) vs Espérance Sportive de Tunis 16-09-2011
#1066 28-08-2015 18:52
- ESTfan
- Administrateur
- Site Web
Oui pourquoi pas ? Mais avec Ichaka Diarra, ça ferait trop - trop d'étrangers, je précise !
#1067 28-08-2015 19:19
- montana-89
- TarajjiManiaque
Oui pourquoi pas ? Mais avec Ichaka Diarra, ça ferait trop - trop d'étrangers, je précise !
ديارا ممكن نسلفوه حتى يثبت روحو
بانانا قيمة ثابتة و ممكن يحللنا مشكلتنا
بانانا + بولبوا + ايدوك
Dernière modification par montana-89 (28-08-2015 19:45)
#1068 29-08-2015 00:34
- tarajjidawla
- Modérateur
L'Espérance de Tunis a toujours Mohamed Ali Moncer dans son viseur
Malgré une grosse offre de l'Espérance Sportive de Tunis, Mohamed Ali Moncer devrait poursuivre (pour le moment) l'aventure avec le Club Sportif Sfaxien.
La formation Sang et Or ne cesse depuis des semaines à poursuivre le milieu de terrain sfaxien dont le contrat expire au mois de juin 2016.
Si Mohamed Ali Moncer ne renouvellerait pas son contrat d'ici le mois de janvier prochain, il sera libre de choisir sa prochaine destination.
Selon la radio Shems FM, l'offre espérantiste serait de plus de deux millions de dinars.
kawarji.com
#1069 29-08-2015 15:40
- Muslim1919
- Fan
je trouve que c'est du n'importe quoi quand on recrute 4 meneurs de jeu
en même temps avec Jlassi - Bguir - Sissoko et Moncer
avec un peu plus de 2 millions de dinars ou 1 million avec trois joueurs
si on investit cette somme pour avoir Blaili et H.Harbaoui sera mieux à mon avis
#1070 29-08-2015 17:24
- tarajjidawla
- Modérateur
je trouve que c'est du n'importe quoi quand on recrute 4 meneurs de jeu
en même temps avec Jlassi - Bguir - Sissoko et Moncer
avec un peu plus de 2 millions de dinars ou 1 million avec trois joueurs
si on investit cette somme pour avoir Blaili et H.Harbaoui sera mieux à mon avis
STP Bleili je ne veux plus entendre parler de ce joueur
Les ingrats n'ont plus de place chez nous et ne reviendront plus même gratuitement
#1071 29-08-2015 17:43
- Muslim1919
- Fan
Les ingrats n'ont plus de place chez nous et ne reviendront plus même gratuitement
C'est ton avis à toi de ne pas vouloir entendre de Blaili
Beaucoup d'ingrats ont fait leurs retour avec et vous étions heureux de leurs retour
Darraji , Yannick ...
et des entraîneurs que vous voulez qui nous entraîne comme Benzarti suite à son fuite pour la lybie
kanzari qui nous a insulté lorsqu'il a entraîné cab
#1072 29-08-2015 17:47
- Blood&Gold4Ever
- Super Fan
Comment Bleili a été ingrat ? il a dit qu'il est sous contrat jusqu'à Juin 2014, notre BD pense qu'il est sous contrat jusqu'à Juin 2015, la FIFA lui a donné raison et il a signer avec l'USMA sans problème. Je ne vois pas comment s'en vouloir au joueur au lieu de notre BD. Bleili nous a rejoint en été 2012 alors qu'il n'avait que 20 ans, notre BD a fait une grosse erreur en lui faire un contrat de 2 ans seulement. Il faut savoir faire la différence entre le problème du joueur avec les responsables et les problèmes du joueur avec le club.
#1073 29-08-2015 17:51
- khaliloz
- Super Fan
- Lieu : Nabeul
il nous faut encore un arrière (ne me dites pas surtout nefzi) droit un relayeur (sassi incha2 Allah) et un avant de grand calibre !!!
#1074 29-08-2015 18:21
- tarajjidawla
- Modérateur
Comment Bleili a été ingrat ? il a dit qu'il est sous contrat jusqu'à Juin 2014, notre BD pense qu'il est sous contrat jusqu'à Juin 2015, la FIFA lui a donné raison et il a signer avec l'USMA sans problème. Je ne vois pas comment s'en vouloir au joueur au lieu de notre BD. Bleili nous a rejoint en été 2012 alors qu'il n'avait que 20 ans, notre BD a fait une grosse erreur en lui faire un contrat de 2 ans seulement. Il faut savoir faire la différence entre le problème du joueur avec les responsables et les problèmes du joueur avec le club.
Non mon ami B&G
Bleili a voulu signer un contrat de 2 an parce qu'il voulais utiliser notre clib comme tremplin et je me rappel trés bien de sa déclaration (je la posterais si je la trouve)
Deja apres la 1ere année alors qu'il n'a pratiquement rien donné encore il a commencé à faire le con en voulant partir en france alors qu'il n'avait aucun contrat en mains et il a tout fait pour nous gacher la vie et n'a joué que 2-3 matchs dans cette saison et ce après médiation de Raouraoua qui lui a promi de le sortir de ce trou (comme si jouer avec nous était un calvaire) et lui garantir ses salaires arriérés (je ne sais pas s'il les a reçu) et après il a fait un bras de fer et il est parti comme il est venu sans rien donner
Je ne peux pas lui souhaiter de ne rien remporter en Algérie puique son club est qualifié en 1/2 finale de CL et par solidarité avec nos voisins frères je ne peux que leur souhaiter bonne chance
Déjà avec l'USMA il a joué pour la relégation et l'a échappé belle à la toute dernière journée
C'est iu looser et on ne peut pas le comparer aux Yanick-Darraji même si ce dernier était aussi ingrat et je n'ai jamais souhaité son retour bien au contraire
Pour les coachs c'est une autre histoire et c'est tout à fait different
Dernière modification par tarajjidawla (29-08-2015 18:21)
- Aime ce post :
tarajjidawla
#1075 29-08-2015 18:28
- Muslim1919
- Fan
Non mon ami B&G
Bleili a voulu signer un contrat de 2 an parce qu'il voulais utiliser notre clib comme tremplin et je me rappel trés bien de sa déclaration (je la posterais si je la trouve)
Deja apres la 1ere année alors qu'il n'a pratiquement rien donné encore il a commencé à faire le con en voulant partir en france alors qu'il n'avait aucun contrat en mains et il a tout fait pour nous gacher la vie et n'a joué que 2-3 matchs dans cette saison et ce après médiation de Raouraoua qui lui a promi de le sortir de ce trou (comme si jouer avec nous était un calvaire) et lui garantir ses salaires arriérés (je ne sais pas s'il les a reçu) et après il a fait un bras de fer et il est parti comme il est venu sans rien donner
Je ne peux pas lui souhaiter de ne rien remporter en Algérie puique son club est qualifié en 1/2 finale de CL et par solidarité avec nos voisins frères je ne peux que leur souhaiter bonne chance
Déjà avec l'USMA il a joué pour la relégation et l'a échappé belle à la toute dernière journée
C'est iu looser et on ne peut pas le comparer aux Yanick-Darraji même si ce dernier était aussi ingrat et je n'ai jamais souhaité son retour bien au contraire
Pour les coachs c'est une autre histoire et c'est tout à fait different
C'est normal qu'il veut utiliser l'espérance comme un tremplin pour arriver en Europe
et il a comporté mal avec nous car il a eu des difficulté dans son début avec Maaloul et tous le savent ça
et concernant les contrats ,il a été à deux doigts de signer avec Cean mais tout est tombé dans suite à un véto de notre bureau
et ça d'après les forums de cette équipe et d'après beaucoup de sites d'infos sportives français