Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 11-04-2014 12:05
- Rédaction
- Invité
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
CAN 2015 : Le train des éliminatoires quitte la gare
Ce samedi 12 avril 2014 marque le coup d’envoi des éliminatoires de la CAN Orange 2015. Un seul match figure au programme du tour préliminaire, Mauritanie – Maurice. Un deuxième était programmé entre l’Erythrée et le Sud Soudan mais les Erythréens se sont retirés, comme ils l’ont régulièrement fait depuis 2007.
Les Mourabitounes accueillent donc les Dodos à Nouakchott dans une rencontre qui leur rappellera leur bon souvenir de leur succès contre le Sénégal l’année dernière qui leur a valu de participer pour la première fois de se qualifier pour une épreuve continentale, le CHAN. Les hommes du Français Patrice Neveu avaient alors montré, au mois de janvier en Afrique du Sud, de bonnes dispositions pour des débuts avec deux courtes défaites face au Gabon et à la RD Congo et un nul avec le Burundi.
L’appétit venant en mangeant, les Mauritaniens espèrent confirmer à l’échelon supérieur en franchissant la première des quatre étapes qui les attendent s’ils veulent se qualifier pour ce qui serait leur première CAN. Mélange de locaux et de professionnels, opérant pour la plupart dans divers championnats français, la sélection sera privée, pour raisons administratives de son capitaine et buteur Dominique da Silva, hier joueur d’Al Ahly, aujourd’hui du Zamalek, ce qui sera un handicap certain.
Son adversaire mauricien est, pour tous, un inconnu ou presque. S’il a disputé une fois la CAN, il y a très exactement quarante ans, en Egypte, où il n’avait marqué aucun point, battu successivement par le Zaïre, la Guinée et le Congo, il n’a plus eu l’occasion depuis de se mettre en évidence, scotché dans le bas du classement africain. Pour sa préparation l’équipe dirigée par Akbar Patel a livré deux rencontres, la première contre les étrangers évoluant dans le championnat local, la deuxième contre l'ASPL 2000, champion cette saison. Les coéquipiers de Colin Bell l'ont emporté 4-2 et 2-0 respectivement.
Exclusivement composée de joueurs locaux, la sélection sait qu’elle aura fort à faire avec un adversaire à l’ambition nouvelle.
Le vainqueur d la double confrontation intégrera le second tour où il retrouvera le Bénin, le Botswana, le Burundi, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l'Ouganda, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, les Seychelles, la Sierra Leone, le Sud-Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, le Tchad et le Zimbabwe. Les quatorze qualifiés disputeront ensuite le troisième tour dont les sept qualifiés se joindront aux 21 équipes qualifiées d’office pour la phase de poules, terminus des éliminatoires.
Au total ce sont 142 matches, en sept mois, qui permettront, au soir du 19 novembre de connaître le nom des pays qui se joindront au Maroc pour la 30e édition de la CAN en janvier/février 2015. Le tirage au sort des phases éliminatoires (Tour 2 et 3) ainsi que la phase de groupes se déroulera le dimanche 27 avril 2014 au Caire.
CAF Online
#2 28-04-2014 17:46
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
CAN-2015 - Ca ne sera pas une sinécure ! ! !
Longtemps servie par la chance, l'équipe de Tunisie a hérité hier de la poule de la mort aux éliminatoires de la CAN-2015
Placée dans le pot 1, la sélection nationale a vu le tirage effectué hier au siège de la Confédération africaine au Caire lui proposer l'Egypte au titre du pot 2, et le Sénégal au titre du pot 3 pour le dernier tour éliminatoire de la 30e CAN. La main de l'ancien sélectionneur de l'Egypte, Hassan Chahata, ne lui a pas porté chance.
Reste le quatrième membre du groupe G qui sera soit le Burundi ou le Botswana ou la Guinée Bissau ou la Centrafrique. Cette poule pèsera huit trophées continentaux. Les Pharaons sont recordmen des victoires (sept), la Tunisie ayant été sacrée une fois.
L'Egypte est revancharde après son absence cruelle aux deux dernières éditions continentales. Quant au Sénégal, il nous avait déjà joué un mauvais tour aux éliminatoires de la CAN 1990 en Algérie (double défaite 3-0 à Dakar, 1-0 à El Menzah face à Jules Bocandé et sa bande).
Autre groupe non moins relevé, celui D qui rassemble la Côte d'Ivoire, le Cameroun et la République démocratique du Congo. Tout comme la poule C avec le Burkina Faso, le Gabon et l'Angola.
Voici la composition de toutes les poules, sachant que les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième seront qualifiés pour Maroc-2015. Ces quinze sélections se joindront au pays organisateur, le Maroc.
Groupe A : Nigeria, vainqueur match 17, Soudan, Afrique du Sud
Groupe B : Mali, vainqueur match 20, Ethiopie, Algérie
Groupe C : Burkina Faso, vainqueur match 15, Gabon, Angola
Groupe D : Côte d'Ivoire, vainqueur match 19, RD Congo, Cameroun
Groupe E : Ghana, vainqueur match 16, Guinée, Togo
Groupe F : Zambie, vainqueur match 21, Niger, Cap-Vert
Groupe G : Tunisie, vainqueur match 18, Sénégal, Egypte
Le calendrier de cette phase des poules qui comprend six journées se présente comme suit:
1ère journée : 5 ou 6 septembre 2014
2e journée : 10 septembre 2014
3e journée : 10 ou 11 octobre 2014
4e journée : 15 octobre 2014
5e journée : 14 ou 15 novembre 2014
6e journée : 19 novembre 2014
Deux tours préliminaires:
Voici par ailleurs le programme des rencontres des deux tours préliminaires:
Premier tour
Liberia - Lesotho
Kenya - Comores
Madagascar - Ouganda
Mauritanie - Guinée équatoriale
Namibie - Congo
Libye - Rwanda
Burundi - Botswana
République Centrafricaine - Guinée Bissau
Swaziland - Sierra Leone
Gambie - Seychelles
Sao Tome/Principe - Bénin
Malawi - Tchad
Tanzanie - Zimbabwe
Mozambique - Sud Soudan
Aller 16-18 mai, retour 30 mai-1er juin.
Deuxième tour
1. Vq.Liberia-Lesotho - vq.Kenya-Comores
2. Vq.Madagascar-Ouganda - vq.Mauritanie-Guinée équatoriale
3. Vq.Namibie-Congo - vq.Libye-Rwanda
4. Vq.Burundi-Botswana - vq.République Centrafricaine-Guinée Bissau
5. Vq.Swaziland-Sierra Leone - vq.Gambie-Seychelles
6. Vq.Sao Tome/Principe-Bénin - vq.Malawi-Tchad
7. Vq.Tanzanie-Zimbabwe - vq.Mozambique-Sud Soudan
Aller 18-20 juillet, retour 1-3 août.
Rappelons que la Coupe d'Afrique des nations se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015 à Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger.
Le 26 novembre à Rabat, soit une semaine après la fin du dernier tour des qualifications, celui des sept poules, on procédera au tirage au sort de la phase finale.
On espère voir les Aigles de Carthage assurer leur qualification, puis signer leur résurrection après les participations fort modestes aux dernières éditions.
Tarak GHARBI le: 28-04-2014
Hors ligne
#3 13-01-2015 14:00
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
[CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
CAN 2015 : PRÉSENTATION TUNISIE
La présentation des seize sélections qualifiées pour la CAN 2015, organisée en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février, se poursuit. Aujourd’hui, zoom sur le groupe B où figure notamment un habitué du rendez-vous : la Tunisie.
Contrairement à ses voisins algérien ou marocain, la Tunisie n’a jamais disposé d’un réservoir de joueurs inépuisable. Historiquement, la sélection locale s’en est souvent remis à une organisation et à une discipline sans faille, s’appuyant notamment sur le championnat local, l’un des plus avancés et des plus relevés du continent africain. L’Espérance de Tunis, le Club Africain, le CS Sfax et l’Etoile du Sahel fournissait d’ailleurs l’épine dorsale de l’équipe et cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. Nommé sélectionneur en avril dernier, Georges Leekens mise lui aussi sur les garçons du cru pour reconstruire un football impacté par plusieurs années de vaches maigres et des problèmes politiques en tout genre. Depuis le succès à la Coupe d’Afrique 2004, organisée à la maison, les Aigles de Carthage n’ont plus signé le moindre coup d’éclat.
Pire. Après le départ de Roger Lemerre en 2008, huit hommes différents ont défilé sur le banc pour diriger la sélection : Humberto Coelho, Faouzi Benzarti (deux fois), Sami Trabelsi (deux fois), Bertrand Marchand, Ammar Souayah, Nabil Maâloul, Ruud Krol et Georges Leekens ont tour à tour tenté de relever le niveau de la sélection. Ce dernier semble sur le point d’y parvenir. Malgré un groupe en pleine reconstruction et un timing réduit en raison de la proximité des éliminatoires, le technicien belge s’est joué du piège pour qualifier l’équipe nationale pour la grande joute prévue en Guinée Equatoriale. Pas une mince affaire quand on sait que la Tunisie a hérité sans doute du groupe le plus difficile avec le septuple vainqueur de la CAN, l’Egypte, le Sénégal et le Botswana.
Pression du résultat
Solides, les Aigles sont parvenus à terminer leur campagne invaincus avec 14 points dont deux victoires de prestige sur les Pharaons. « Notre parcours a été fantastique même si ce n’était pas toujours avec panache, résume Leekens passé notamment par l’Algérie. Nous ne sommes pas les meilleurs du monde après tout. Je sens que le pays est derrière l’équipe. les gens commencent à nous aimer et à s’intéresser à la sélection de nouveau. Il y a également un peu d’euphorie, c’est bon dans les moments difficiles, mais c’est aussi dangereux. Notre engagement et la solidarité au sein du groupe sont nos principales qualités. Nous sommes en train de reconstruire notre réputation. » Avec déjà 16 participations à la phase finale de la CAN, la Tunisie n’a pas vraiment besoin de se refaire un curriculum vitæ. Mieux, elle n’a plus raté une édition depuis 1992 et s’apprête à disputer sa douzième CAN consécutive, preuve d’une grande régularité malgré les coups de mou. Avec un effectif équilibré porté par quelques leaders : le gardien Aymen Mathlouthi, le défenseur Aymen Abdennour, le relayeur Hocine Ragued et le meneur de jeu Yassine Chikhaoui. Pour le reste, les supporters peuvent compter sur la classe de Wahbi Khazri, l’intelligence de Saber Khlifa, les coups de patte du super joker Youssef Msakni et la rapidité de Fakhreddine Ben Youssef dans un système plus offensif.
« L’équipe jouait depuis longtemps avec cinq défenseurs. J’ai dit : « Stop, maximum quatre hommes derrière », a expliqué Leekens à News Sportmagazine.be. Pour que la Tunisie redevienne un grand pays, il faudra des résultats. Depuis une dizaine d’années, il n’y en a plus. Le travail est énorme. 70% de mon noyau joue en Tunisie. On cherche les raisons. On m’a dit que je m’attaquais à une mission impossible, j’ai répondu qu’elle était réalisable. Mais je ne suis pas aveugle, je sais que ça peut passer du blanc au noir après une seule défaite. Ici, un mois après le début du championnat, six coaches étaient dehors. La pression du résultat immédiat est terrible. Donc, je ne m’emballe pas. » Sur les pelouse équato-guinéennes, la Tunisie devra d’abord se sortir d’une poule peu évidente composée de la Zambie – champion d’Afrique en 2012 – du Cap-Vert et de la RD Congo, deux formations ayant le vent en poupe depuis plusieurs mois. Pour construire des fondations saines, un quart de finale semble être l’objectif minimum. Une route longue et semée d’embûches.
Hors ligne
#4 17-01-2015 18:48
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
À quelques minutes de la fin :
Guinée Équatoriale - Congo 1 - 0
Hors ligne
#5 17-01-2015 18:50
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Possession de la balle :
Guinée Équatoriale - Congo 40% - 60%
Hors ligne
#6 17-01-2015 18:51
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
87' égalisation du Congo !
Hors ligne
#7 17-01-2015 18:59
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Fin du premier match de la CAN 2015 :
GEQ - CGO 1 - 1
Hors ligne
#8 17-01-2015 20:21
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
19' Burkina Faso - Gabon 0 - 1
Hors ligne
#9 17-01-2015 20:49
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
BFA - GAB 0 - 1 à la mi-temps.
Hors ligne
#10 17-01-2015 21:53
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
BFA - GAB 0 - 2 (score final)
Hors ligne
#11 17-01-2015 22:00
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Malik Evouna, qui a passé par le Parc B, a marqué le second but, Aubameyang ayant marqué le premier.
Hors ligne
#12 18-01-2015 17:22
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Zambie - RD Congo 1 - 0 (en cours)
Hors ligne
#13 18-01-2015 17:47
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
ZAM - RDC 1 - 0 à la mi-temps.
Hors ligne
#14 18-01-2015 18:22
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
66' ZAM - RDC 1 - 1
Hors ligne
#15 18-01-2015 18:52
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
ZAM - RDC 1 - 1 (score final)
Hors ligne
#16 18-01-2015 18:53
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Une bonne occasion à saisir par les nôtres pour prendre le leadership du groupe dès la première journée. Bonne chance la Tunisie !
Hors ligne
#17 19-01-2015 22:36
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Groupe C
Ghana - Sénégal 1 - 2
Algérie - Afrique du Sud 3 - 1
Hors ligne
#18 20-01-2015 18:30
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Les ivoiriens souffrent avant d'égaliser !
72' Côte d'Ivoire - Guinée 1 - 1
Hors ligne
#19 20-01-2015 18:53
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
CIV - GUI 1 - 1 (score final)
Hors ligne
#20 20-01-2015 20:48
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Mali - Cameroun 0 - 0 à la mi-temps.
Hors ligne
#21 20-01-2015 22:11
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
MLI - CMR 1 - 1 (score final)
Hors ligne
#22 21-01-2015 17:48
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Guinée Équatoriale - Burkina Faso 0 - 0 à la mi-temps
Hors ligne
#23 21-01-2015 19:19
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
GEQ - BFA 0 - 0 (score final)
Hors ligne
#24 21-01-2015 20:50
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Gabon - Congo 0 - 0 à la mi-temps
Hors ligne
#25 21-01-2015 22:54
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2015 - Guinée Équatoriale] Suivi de la compétition
Gabon - Congo 0 - 1 (score final)
Hors ligne