Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 24-12-2014 23:26

Blood&Gold4Ever
Super Fan
Inscription : 12-06-2008
Messages : 1 701

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

avec 8 point d'écart le titre s'éloigne de plus en plus sauf si on fait un retour sans faute comme celui de la saison 2001/2002 (sur 11 journée 10 victoires e un match nul)

Hors ligne

#127 24-12-2014 23:32

GLADIATEURINO
Rédacteur
Inscription : 16-09-2011
Messages : 3 046

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

Hamdoulah, je suis fier de mon espérance, joindre la manière et le résultat à chaque coup est très difficile, nous ne sommes pas le Real, aujourd'hui je peux confirmer qu'on a un effectif qui commence à retrouver le caractère d'un pur mkachakh : avoir constamment la rage de vaincre : rappeler vous CAB, ESS, CSS, CA, on était toujours mené au score, revenir contre eux et surtout au derby avec deux buts d’écart et avec des ratages monstres à 10 min de la fin n'est pas une mince affaire. Avec cet effectif et avec les séquelles de la LDC, Ben Yahia a fait un miracle. On ne peut pas parler du hasard. C’est l’effet « enfant du club »
J’espère que nous restons toujours groupé derrière l'équipe et fixons nous sur l'objectif de construire une équipe imbattable en Afrique.
En ce qui concerne le match malheureusement je n'ai pas pu le suivre en entier mais pendant les quelques minutes que j'ai observé j'ai tiré les remarques suivantes :
1/ Les étrangers sous pression ont très bien négocié le match : abattage, efficacité : dur dur le choix à faire
2/ M'hirsi confirme qu'il est plus efficace en tant que remplacement, quoique j'aurais préféré qu'il soit incorporé un peu plus tôt.(il me rappelle sami laaroussi et tawfik hammami)
3/ Aful : notre attaque devient d'une toute autre qualité quand il joue devant : quel gâchis pendant la première période, son jeu était trop bas peut être pour contrer l'ailier clubiste
4/ Jaber + Yaacoubi enchaînent les matches mais je ne sens pas encore l’assurance dans leur jeu
5/ Les latéraux : notre éternel chantier depuis El marhoum Balha, clayton et Thabet
6/ Si avec la qualité de l’effectif actuel on arrive à créer des occasions à la pelle que dire avec l’apport de Darragi mais surtout Cruz
incha'Allah on réussi notre mercato et surtout la trêve pour travailler la cohésion et les automatismes. Je suis optimiste.

Hors ligne

Aime ce post :

GLADIATEURINO

#128 24-12-2014 23:50

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

tarajjidawla a écrit :

Bill c qui le nabbar? j'ai rien suivi [désolé] hors du pays

regarde les 4 postes d'un dénommé tronja...

Hors ligne

#129 25-12-2014 08:38

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

Je pense que nous avons fait un match DANS SA GLOBALITE assez honnête.

KBY ne peut absolument pas être blamé pour les erreurs sur le terrain, il a aligné, à mon avis les meilleurs éléments que nous avons actuellement dans notre effectif et est en train de faire un travail de fond très intéressant.

J'ai du mal à me rémémorer un match dans lequel nous avions autant dominé les zantours dans le jeu et ce malgré une mauvaise entame et face à un effectif bien plus fourni que le nôtre.

Maintenant il faut pousser à fond et même s'il n'y a pas de titre au bout, ce n'est pas la fin du monde (loin de là), surtout si notre fond de jeu continue de progresser

Dernière modification par estsanspit (25-12-2014 08:39)

Hors ligne

#130 25-12-2014 09:45

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 937

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

c'est le match nul le plus heureux et plus beau coté jeu grinta suspence et volume de jeu
seul la concrétisation a fait defaut
ayayayayay malla sensation après l'égalisation
je ne vous parle pas de ma réaction devant mes freres ennemies
quel match quel match Allah ghaleb y'a toujours quelque chose qui manque(hier a manqué lucidité de yannick et sériex de ce Harbaoui dont je n'ai jamais cru )
en général c'est un match réréfence avec le retour de darraji ,chamo ,bejaoui à gauche et Cruzinho
je crois qu'on est dans le bon chemin

Hors ligne

Aime ce post :

neder bachbaoueb

#131 25-12-2014 09:59

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

tronja a écrit :

a mon avis avec chaalali on jouait a 10 sa sortie était benefique pour l'équipe

Khouya vu son jeune âge, j'ai adoré Chaalali lors de ce derby, un abattage monstre, il n'as même pas laissé de répit à Ben Mostpha pour perdre un peu de temps. Sa sortie est principalement due à un épuisement physique, sinon chapeau bas pour Chaalali et bonne continuation.

Hors ligne

#132 25-12-2014 12:44

EST supporter
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-11-2008
Messages : 2 517

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

Huit points nous séparent du leader, difficile à surmonter mais pas impossible. Si on fait un très bon parcours lors de la phase retour, cet écart se rétrécira comme une peau de chagrin. Le CA d'hier n'a rien d'un foudre de guerre, nos joueurs ont malmené les zanatirs,  Il faut y croire. Sinon, la deuxième place est aussi importante car qualificative pour la CLA.

Hors ligne

#133 25-12-2014 19:36

Youssef Mkachakh
Fan
Inscription : 22-12-2013
Messages : 366

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

personnellement je vois en chaalali notre futur majdi traoui ! avec le temps il va devenir mature et costaud !  il peut , a mon avis , evoluer avec ragued et le brésilien ! je me demande pourquoi yahia ne donne pas plus de temps de jeu a Mhirsi ... et Chamo ! pour le reste je suis satisfait de l'equipe  juste c'est qu'il lui manque deux ailiers de grand calibre comme Msekni ....

Hors ligne

#134 25-12-2014 21:25

Blood&Gold4Ever
Super Fan
Inscription : 12-06-2008
Messages : 1 701

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

on a trouvé beaucoup de problème de relance avec la paire Jaber/Yaakoubi, à mon avis Dhaouadi doit jouer prochainement il est fort techniquement

Hors ligne

#135 25-12-2014 21:28

Blood&Gold4Ever
Super Fan
Inscription : 12-06-2008
Messages : 1 701

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

on a trouvé beaucoup de problème de relance avec la paire Jaber/Yaakoubi, à mon avis Dhaouadi doit jouer prochainement il est fort techniquement

Hors ligne

#136 25-12-2014 23:29

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

driss mérite plus jamais sa chance... mais bon ben yahia a ramené HH et du coup il l'impose

Hors ligne

Aime ce post :

SCARFACE TM

#137 26-12-2014 10:40

f.b.i
Super Fan
Lieu : tunis
Inscription : 05-05-2008
Messages : 1 375

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

10407813_782087278551702_3754000746844454430_n.jpg?oh=5812590150d9b06311c45e0b13ced23b&oe=55303282&__gda__=1429367646_49e40ad25eb5f76fb30f5b366002b6f3

Hors ligne

#138 26-12-2014 14:32

EST supporter
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-11-2008
Messages : 2 517

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

L'accélération de Mhirsi et son tir puissant  repoussé par Ben Mustapha et repris dans les filets par Yannick en disent long sur les qualités de ce joueur. Il mérite beaucoup plus de temps de jeu.

Hors ligne

#139 26-12-2014 15:32

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

EST supporter a écrit :

L'accélération de Mhirsi et son tir puissant  repoussé par Ben Mustapha et repris dans les filets par Yannick en disent long sur les qualités de ce joueur. Il mérite beaucoup plus de temps de jeu.

Il y a aussi l'hypothèse que Mhirssi est beaucoup plus valable et plus explosif quand il rentre au cours de la deuxième période, pas à dix minutes de la fin je suis d'accord, mais à 30 ça serait peut-être intéressant.

Hors ligne

#140 26-12-2014 15:49

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 811

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

De toute façon il ne faut pas le laisser partir et doit jouer.
Combien 10-20 ou 30' c'est le choix du coach et les circonstances du match qui le dictent.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#141 26-12-2014 18:20

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

logo-lapresse.jpg

Au bout du suspense

Le derby a encore une fois été fidèle à sa réputation, gratifiant l’assistance d’un beau spectacle avec de l’intensité, des buts, des retournements de situation et en fin de compte un finish qui en dit long sur l’équilibre des forces en présence.

Du point de vue profil de jeu, l’EST, tout comme le CA ont évolué en 4-2-3-1 qui se mue en 4-3-3 en situation de possession du ballon. Avec Yannick en pointe, le tandem Coulibaly-Ragued à la récupération, ainsi que Akaïchi et Harbaoui au niveau des couloirs, l’Espérance a mis du temps pour entrer dans le match. Et  pour cause, Iheb Mbarki (ex-pivot à Evian) s’est cherché sur son flanc gauche, alors qu’en même temps, plus haut (au milieu), chercher systématiquement la profondeur et les courses effrénées du duo Akaïchi-Harbaoui n’a pas été judicieux. il aurait fallu passer par l’axe au lieu de chercher la profondeur.

C’est au contraire le CA qui a posé le jeu, évoluant par passes courtes et triangulations. Dictant le rythme et maîtrisant le tempo. Avec le même schéma tactique, Sanchez a été forcé de placer le pivot de métier Salifu sur le flanc droit (palliant la suspension de Agrebi) et ainsi titulariser Ghandri en tant qu’écran axial à l’entrejeu. Salifu, quelque peu déstabilisé par les vifs attaquants de l’EST, a toutefois commencé à carburer quand le généreux Saber Khelifa lui a prêté main-forte, revenant au charbon en situation de repli. Pour revenir au reste du onze clubiste, et outre Mikari sur le flanc gauche, le duo Tka-Belkaroui a bien carburé d’entrée, en l’absence de Ifa (ne laissant rien filtrer), alors que, plus haut, Belaïd à la manœuvre, Nater au balayage latéral et Djabou au jeu en déviation ont tenté de combiner avec Khelifa. La seule énigme du CA a été Zouheïr Dhaouadi, effacé sur son couloir et incapable d’élever la cadence. Dhaouadi était hors sujet.

Prudence et méfiance
En dépit du volume de jeu produit par la suite, les deux équipes ont mis du temps pour entrer de plein pied dans le match. Le round d’observation s’est même éternisé durant un gros quart d’heure. Aucune possession même relative du ballon et pas de pressing de zone de part et d’autre. Akaïchi et Harbaoui tentent de faire prévaloir leur vitesse côté EST; alors qu’en face, le tandem Djabou-Khelifa a commencé à monter en régime après quinze minutes de jeu. Afful en a presque payé le prix dès le début du second quart-temps.

Khelifa :  quelle générosité !
Saber Khelifa, au four et au moulin durant ce match, a fait prévaloir son endurance, sa vitesse et son aptitude à revenir au charbon et à se métamorphoser. Le premier but est d’ailleurs un bel exemple de bravoure de la part de l’international du CA. Une belle combinaison Belaïd-Khelifa qui finit sa course en corner. Le coup de pied de coin botté par Belaïd est magistralement repris par Belkaroui. Grâce à Khelifa en partie, auteur de beaucoup de présence (abattage, appels et contre-appels). L’attaquant clubiste a d’ailleurs gagné tous ses duels avec Afful.

Qui rate encaisse
L’EST a beau se démener à partir de là, elle payera le prix de ses ratages successifs et récurrents. Akaïchi, puis Harbaoui ratent lamentablement. L’Espérance cherche la profondeur au lieu de poser le jeu. Les «sang et or» poussent («boostés» par un public des grands jours évalué à 17.000 spectateurs et non pas les 7.500 autorisés), alors que le CA subit mais joue intelligemment (bonne assise défensive et milieu accrocheur). A partir de là, le CA montera d’un cran, alors que l’EST cafouille.

L’erreur de Sanchez
De retour des vestiaires, le CA joue en contre et ce sera payant. Sur une accélération fulgurante, Belaïd décoche une frappe qui vient  se loger dans la lucarne de Ben Cherifia. Mais là, une erreur tactique de Sanchez s’avérera fatale.

Le technicien français déplace Khelifa du couloir droit, là où il épaulait Salifu (sorte de latéral bis), pour le placer en pointe, alors que Djabou a décroché d’un cran. D’ailleurs, beaucoup plus tard, Sanchez persistera dans ce «jeu de rôle» en décalant Khelifa en lieu et place de Dhaouadi, inexistant.

Poussée de l’EST
Bien avant, il y a tout d’abord eu une grosse période de domination de l’EST. Comme l’a souligné le coach, Ben Yahia, les «Sang et or» n’avaient plus le choix: «En dépit d’une bonne animation et d’un volume de jeu  assez consistant, nous avons péché par trop d’inefficacité. Notre force de caractère nous a toutefois permis de revenir dans le match». De l’autre côté, Sanchez, a quant à lui, souligné l’application des siens et l’aptitude à conserver le ballon en première période: «A chacun sa mi-temps. Notre maîtrise et notre engagement lors du premier half ont été payants. L’EST a joué son va-tout en deuxième mi-temps et son jeu direct a été ponctué d’une parité».

La profondeur du banc «sang et or»
Quand on joue sur plusieurs fronts ou du moins pour le titre, la profondeur du banc permet de pallier tout impondérable, défection ou changement de direction en cours de jeu. Face à l’EST et indépendamment du forfait de Ifa et de la suspension de Agrebi (qui ont laissé coach Sanchez dans l’embarras), le CA a manqué de solutions, de second souffle et d’alternatives. Quand Khelifa fait doublon avec Salifu pour le couvrir sur le flanc droit, il y a de quoi s’interroger. Quand Meniaoui est lancé en fin de match alors qu’il n’a pas les «épaules larges», cela confirme l’inexistence de doublures de valeur sur le banc clubiste. Où sont passés les Ghazi Ayadi, Chiheb Jebali, Azer Ghali, Wajdi Mechergui et même le défenseur Ala Bouslimi (prêté). Seul le jeune Walid Dhaouadi a été maintenu en réserve sans toutefois bénéficier de temps de jeu. En face, volet offensif, il y avait sur le banc un trident capable à lui seul de désarçonner tout vis-à vis, à l’instar de Jouini-Ben Hammouda-Mhirsi. Plus bas, deux défenseurs internationaux étaient prêts, dans les starting-blocks, comme on dit, soit Chamseddine Dhaouadi et Sameh Derbali. Bref, volet profondeur du banc, il n’y avait pas photo.

Le destin de Yannick
Le camerounais Yannick N’djeng est revenu de loin, de très loin même. L’attaquant de l’EST a beau se démener, il ne fera pas mouche durant les trois quarts du match. Puis, sa force tranquille et sa sérénité lui vaudront de «sauver» l’EST en fin de rencontre. Yannick «cœur de lion» a tout d’abord raté un penalty. Puis s’est rattrapé en marquant deux buts qui permettent à des «sang et or» revenus de loin de garder le cap, et surtout la confiance. Bel exemple de bravoure pour un joueur qui n’a pas douté et qui aura permis aux siens d’égaliser à deux partout. Le derby a vécu et les puristes en ont eu pour leur argent. On en redemande.

Auteur : Khaled KHOUINI
Ajouté le : 26-12-2014

La Presse

Hors ligne

#142 26-12-2014 18:22

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 14è J] EST - CA; le mercredi 24 décembre 2014

logo-lapresse.jpg

Le derby passionnément !
Sanchez, Ben Yahia… et Koster

On vous a écrit il y a deux jours qu’un résultat nul ne serait pas une mauvaise affaire pour le CA. Mais au vu des péripéties de ce derby tunisois, on peut dire que le CA a encore une fois perdu deux points, jouant son plus mauvais match. Ce n’était pas la loi du derby, on a vu un match complètement déséquilibré entre une EST qui jouait mieux, qui provoquait, qui gagnait 80% des duels au moins, et un CA qui marquait contre le cours du jeu et qui faisait tout pour aider l’EST à revenir au score. La manière dont le CA de Sanchez a dilapidé la victoire est quelque  chose de bizarre : comment une équipe classée première, avec une armada de joueurs ramenés à coups de millions (un mauvais casting finalement pour les deux tiers des joueurs ramenés), évolue la peur au ventre, concédant autant d’espaces en défense, et craquant en 10’? Une statistique significative : Sanchez n’a gagné aucun match face aux favoris classiques, à savoir l’ESS, le CSS et dernièrement l’EST. Le Français, qui travaille depuis août dernier, n’a rien apporté au CA. Toutes les victoires acquises sont par des prouesses de Djabou, Khélifa et Belaïd,  pas plus. Ce derby a montré encore une fois que Daniel Sanchez est un entraîneur moyen, déconnecté du football tunisien. On ne lui a pas dit ce que représente la victoire au derby. Erreurs dans la formation (un Salifu souffrant comme latéral droit), mauvaise préparation physique (les joueurs du CA n’étaient pas capables de suivre le rythme de l’EST au dernier quart d’heure), et relâchement indigne d’un grand club, Daniel Sanchez n’est arrivé à convaincre personne. Dans le camp adverse, Ben Yahia, attaqué par tout le monde, prouve que c’est un entraîneur compétent qui vit ses matches et qui motive ses joueurs. L’énorme volume du jeu créé par l’EST, le cœur que tout le monde a mis pour revenir avec l’énergie du désespoir et la lecture du match nous poussent à dire que Ben Yahia  a été nettement meilleur que Sanchez. Il a réussi en peu de temps et avec un effectif moyen à créer une équipe. Une petite pensée pour Adrie Koster, le Hollandais, que le grand Slim Riahi a limogé pour mauvais rendement, alors que que le CA était leader et avait battu ses concurrents directs. On lui a reproché un style «défensiviste». Mais comparez l’attitude du CA au derby l’an dernier à l’aller et celle d’avant-hier, vous comprendrez qu’est-ce qu’un grand entraîneur, qu’est-ce  qu’une âme d’équipe, et qu’est-ce qu’un petit entraîneur. Les titres, ça se gagne avec des joueurs motivés et pas avec des superstars sur le papier, les titres se gagnent d’abord avec le comportement défensif. N’est-ce pas, M. Sanchez ?!

Auteur : Rafik EL HERGUEM
Ajouté le : 26-12-2014

La Presse

Hors ligne

Pied de page des forums