Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2014 12:34

Rédaction
Invité

Re : Le Nord a le champ libre

Le Nord a le champ libre

Bien qu'il reste encore 26 matches de Ligue des champions de la CAF à disputer avant la finale aller et retour qui aura lieu fin 2014, le Maghreb aura deux représentants en demi-finales. Quatre équipes d'Afrique du Nord ont été versées dans le Groupe B : l'Espérance et le CS Sfaxien (Tunisie), Al Ahli Benghazi (Libye) et l'ES Sétif (Algérie).

Le Groupe A présente quant à lui la particularité de réunir deux formations du même pays, le champion national Vita Club et le TP Mazembe (RD Congo), qui côtoieront les Égyptiens de Zamalek et les Soudanais d'Al Hilal. Le vainqueur de la compétition représentera l'Afrique à la prochaine édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, en fin d'année au Maroc.

L'affiche : CS Sfaxien - Al Ahli Benghazi

Al Ahli Benghazi participe pour la première fois à la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, après avoir écarté au deuxième tour les Égyptiens d'Al Ahly, tenants du trophée. Les Libyens seront obligés de disputer leurs matches à domicile en dehors du pays pour des raisons de sécurité. L'adversaire de Benghazi lors de cette journée inaugurale sera le CS Sfaxien, finaliste de l'épreuve en 2006 et vainqueur du dernier championnat de Tunisie. Le Club Sportif est du reste la seule équipe à avoir remporté tous ses matches jusqu'ici dans la compétition, avec l'impressionnant bilan défensif d'un but encaissé en quatre sorties.

Les autres rencontres

img-11400240083.jpg

Après le titre local, l'Espérance part à la conquête du titre continental. (Photo CHALA)

L'autre représentant tunisien, l'Espérance, débutera lui aussi sa campagne à domicile, contre Sétif. Vainqueur de l'épreuve en 1988, la formation algérienne n'avait plus atteint la phase finale depuis 2010. Les Égyptiens de Zamalek se déplacent chez les Congolais de Vita Club, qui joueront devant un maximum de 5 000 supporters. Les dirigeants du club ont restreint l'accès au stade après le tragique mouvement de foule à l'occasion de la dernière confrontation entre Vita et le TP Mazembe. Les Chevaliers sont entraînés par l'ancienne star du football égyptien, Mido, qui a pris les rênes en janvier pour ce qui constitue sa première expérience comme entraîneur. L'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille s'attend à un match compliqué : "La Ligue des champions africaine est une compétition qui réunit des équipes de grande qualité. Pour y être compétitif, il faut disposer de joueurs de très haut niveau", analyse-t-il.

Champion d'Afrique en 2009 et 2010, le TP Mazembe se déplace à Omdurman pour y affronter Al Hilal, qui n'a jamais remporté l'épreuve. Les Soudanais ont été battus deux fois en finale et trois fois en demi-finales. Comme toujours, ils évolueront dans un stade rempli comme un œuf par leurs chauds supporters. La pression, Mazembe connaît et son trio d'attaquants étrangers - Solomon Asante, Mbwana Samata et Reinford Kalaba - a déjà montré à maintes reprises qu'il était capable de trouver la faille dans n'importe quelle défense.

Le joueur à suivre

img-21400240083.jpg

Jouini terminera-t-il meilleur buteur de la CAF CL 2014 ? (Photo CHALA)

Âgé de seulement 21 ans, Haythem Jouini est la nouvelle petite merveille d'une équipe de l'Espérance qui tentera de s'inviter dans le dernier carré pour la cinquième fois d'affilée. Pur produit du centre de formation des Sang et Or, Jouini est actuellement le meilleur buteur de la compétition, avec six réalisations en quatre rencontres, à égalité avec l'attaquant de Young Africans, Mrisho Ngasa. Véritable renard des surfaces, Jouini a trouvé le chemin des filets au cours des quatre rencontres disputées par l'Espérance dans cette Ligue des champions et espère pouvoir récidiver contre Sétif.

La stat

13 - C'est le nombre de sacres en Ligue des champions de la CAF que réunissent à eux tous les huit dernières équipes en lice : Zamalek (cinq), Mazembe (quatre), Espérance (deux), Vita Club et ES Sétif (un).

Entendu…

"Ça va être un match ouvert. Al Hilal doit sa place à ce niveau au mérite, et non au hasard. Il est toujours difficile de jouer contre les équipes soudanaises car elles pratiquent en général un bon football et peuvent compter sur leurs supporters" - Jonas Sakuwaha, attaquant du TP Mazembe

Votre opinion !

TP Mazembe et Vita Club, Espérance et CS Sfaxien : peut-on assister pour la première fois de l'histoire à une finale de Ligue des champions de la CAF entre deux équipes du même pays ?

Fifa.com

Pied de page des forums