Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 05-03-2014 12:54

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Paysage sportif en Tunisie: La confusion des rôles…

Ministère des sports, Cnot, fédérations, clubs, les relations restent floues et subjectives.
Qui fait quoi ?

Le paysage sportif tunisien verse de plus en plus dans la confusion. Confusion de rôles, de missions et surtout d'interférences de partout avec comme grands perdants les athlètes et les sportifs. Nous n'avons aucun problème avec nos institutions sportives, mais le constat est là: chacun des intervenants essaye de bloquer l'autre; aucune complémentarité des rôles n'est envisagée.

Plus de 60 ans d'indépendance, mais pas de politiques sportives ciblées jusqu'à maintenant. Les quelques progrès accomplis, les quelques champions et les quelques consécrations qu'on a vu défiler pendant ces longues années, n'ont pas été le résultat d'une politique ciblée et d'une programmation claire, mais plutôt à un talent fou et un accompagnement technique efficace. La preuve, rares sont ceux qui ont perduré par la suite.

La mémoire collective retiendra quelques noms de champions, quelques noms d'événements réussis. Les  échecs, les tensions, les défaillances, les conflits, la subjectivité dans les choix font plutôt la règle. Pourquoi ce paysage sportif tunisien a-t-il été l'otage des différends et des échecs? Les raisons sont multiples.

Personnes et pas responsables
Les dirigeants sportifs font la force ou la faiblesse d'un sport particulier et de tout le sport en général. Dans la plupart des cas, on a assisté à des personnes qui viennent se servir du sport pour un tremplin politique ou économique.

Rares sont ceux qui ont bien géré leurs disciplines, rares sont les ministres qui ont servi le sport sans interférences politiques. Et jusqu'à maintenant, on voit le personnel l'emporter sur le sportif. On n'a pas de dirigeants aux projets clairs et intelligents, mais des personnes affamées de pouvoir et de célébrité.

Ils ne sont pas tous comme ça, mais regardez les bras de fer répétitifs entre dirigeants (clubs, fédérations et autres) pour comprendre que l'on a oublié les vraies questions de fond pour se rabattre sur les futilités. Dans chaque institution sportive, on assiste à des guerres froides ou déclarées. Le tout au détriment de l'intérêt.

Structures obsolètes
On gère le sport avec des lois, des règles et des compromis hérités depuis des années. Ce sont les mêmes structures et idées d'il y a 20 ans qui font fonctionner la gestion de l'élite, de l'infrastructure ou la relation fédération-clubs.

Figé dans un cadre régide de lois caduques et d'idées dépassées, le sport tunisien a besoin d'une refonte générale qui nous met à l'heure des modèles sportifs développés. On a besoin d'une nouvelle génération de techniciens, de directeurs techniques et de responsables pour mettre fin à cet amateurisme qui règne.

Si l'on revoit les rôles de chacune des institutions sportives tunisiennes, on verra vite qu'ils sont floue et confondus. Qui fait quoi? Quand et comment? Ça demande une volonté de corriger doucement notre modèle actuel de gestion. C'est urgent.

Rafik EL HERGUEM le: 05-03-2014

Hors ligne

#152 09-03-2014 22:16

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Les 1/8 de finale en LDC et CAF Cup pour les clubs Tunisiens

logo.png
Voici le programme des 1/8 de finale en LDC et coupe de la CAF pour les clubs Tunisiens :

Ligue des Champions :

(21, 22 ou 23 Mars 2014) :

Horoya Konakry (Guinée) – Club Sportif Sfaxien

(28, 29 ou 30 Mars 2014) :

Club Sportif Sfaxien – Horoya Konakry (Guinée)

(21, 22 ou 23 Mars 2014) :

AS Real (Mali) – Espérance de Tunis ou Gor Mahia

(28, 29 ou 30 Mars 2014) :

Espérance de Tunis ou Gor Mahia – AS Real (Mali)

Coupe de la CAF

(21, 22 ou 23 Mars 2014) :

Supersport United (Afrique du Sud) – Etoile Sportive du Sahel

(28, 29 ou 30 Mars 2014) :

Etoile Sportive du Sahel – Supersport United (Afrique du Sud)

(21, 22 ou 23 Mars 2014) :

Warri Wolves FC (Nigeria) – Club Athlétique Bizertin

(28, 29 ou 30 Mars 2014 ) :

Club Athlétique Bizertin – Warri Wolves FC (Nigeria)

Hors ligne

#153 11-03-2014 13:21

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Besoin de retour au jeu et aux terrains Plus de foot, moins d'affaires

Le jeu et la performance doivent reprendre le dessus sur la coulisse et le diktat des juridictions
Les affaires polluent un foot national déjà moribond. En plein hiver, la tension monte de plusieurs crans, l'atmosphère devenant incandescente au bout d'un week-end placé sous le signe de la controverse et d'un déluge d'accusations.

Coup sur coup, l'affaire EGSG-ST, puis celle ASG-CSH ont envenimé l'ambiance, d'autant que les retombées sont pesantes et fatales, notamment dans le second cas. Dans la grisaille ambiante, une odeur de scandale imprègne une compétition que certains trouvent faussée sur la ligne d'arrivée, lors de la dernière journée. Vous l'avez sans doute deviné : c'est de Ligue 2 que nous parlons.

Condamnation foudroyante
Au-delà des arguties juridiques, la condamnation est terrible, foudroyante : l'Etoile de Béni-Khalled est reléguée en Ligue 3. Et ce n'est pas le verdict du terrain qui l'envoie au purgatoire, mais plutôt une bien sombre affaire d'évocation formulée par l'Avenir de Gabès à l'encontre de la participation d'un joueur du Club Sportif Hilalien qui comptait trois avertissements à son actif.

La Ligue, puis le Comité national d'appel retirent les trois points de la victoire au CSH. Samedi dernier, le Comité national d'arbitrage sportif les lui rend et confirme le résultat acquis sur le terrain, au prétexte que l'ASG avait retiré son évocation et n'a pas communiqué au CSH un dossier complet de cette même évocation.

Entre-temps (puisque l'examen de l'affaire a traîné), la Zliza avait assuré son accès au play-off. Il faut dire que cette sentence condamnait l'Etoile de Béni-Khalled à la relégation, puisqu'elle ne pouvait plus rejoindre le CSH.

Elle apprenait le verdict alors qu'elle se trouvait en stage à Hammamet pour préparer un match qu'elle croyait décisif !
Du coup, le «gentlemen agreement» passé entre l'ASG et le CSH, bien entendu tacite, une sorte de pacte de non-agression, produisait de désastreux effets collatéraux.

La facture a été payée par le club capbonais, lequel déclarait le lendemain forfait dans un match devenu d'aucun intérêt prévu… à domicile. Le bureau de Samir Mami a préféré éviter d'éventuels débordements des supporters, ce qui était plausible compte tenu des menaces parvenues au président du club tout au long de la journée de dimanche.

Grave accusation de fraude
Entre El Gaouafel Sport de Gafsa et le Stade Tunisien, une odeur de soufre. Au cours de cette «affaire N'dong bis» se trouve la question de l'éligibilité ou non de l'arrière  droit Mohamed Ben Ali à l'occasion de la rencontre de la 17e journée ST-EGSG (2-0).

Le club du Sud-Ouest soupçonne certaines gens de fraude sur la feuille du match ST-CA : Ben Ali n'aurait pas pris de carton jaune dans le  petit derby tunisois, à en croire les dirigeants gafsiens. Son nom y aurait été inscrit frauduleusement, le numéro de licence l'accompagnant étant celui de Halim Darragi. El Gaouafel se dit prêt à aller devant les juridictions civiles, exiger un test calligraphique et le témoignage de l'arbitre.

De son côté, le Stade Tunisien soutient que Ben Ali ne comptait qu'un seul avertissement au moment de croiser le fer avec Gafsa. Il a purgé sa suspension devant le SG, et serait par conséquent en règle volet disciplinaire.

Le club du Bardo rejette toute possible allusion à une fraude commise sur un document officiel. La ligue a débouté El Gaouafel, confirmant le résultat acquis sur le terrain. Et c'est avec énormément d'appréhension que le public sportif suit cette énième évocation de la saison.

En attendant la manne céleste
Après la L2, dont la dernière journée a été repoussée d'une semaine en raison du retard de versement de la subvention ministérielle aux clubs (18 clubs sur 20 ont voté pour le boycott de cette ultime ronde), c'est au tour des clubs de L3 d'emboîter le pas et de se livrer à un mouvement de débrayage qui a empêché, par exemple, de faire jouer dimanche le match CSCheminots-ESGaâfour.

Là aussi, exsangues, les clubs amateurs de L3 attendent avec impatience l'encaissement de la subvention de la tutelle, de l'ordre de 150 mille dinars. Une bouée de sauvetage par les temps de dèche qui courent...

Tarak GHARBI le : 11-03-2014

Hors ligne

#154 11-03-2014 17:34

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Coupes africaines: 19 pays encore concernés

logo.gif
CAF_sigle.jpg
11/03/14 à 16:48

Sur les 108 clubs engagés en Coupe d'Afrique, 56 en Ligue des champions et 52 en Coupe de la Confédération Orange, il n'en reste plus que 32.

Comme d'habitude, l'Egypte et la Tunisie ont fait le plein conservant leurs quatre engagés, deux dans chaque compétition. Mais l'Afrique du Sud, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et la Zambie ont pareillement rempli leur contrat en maintenant dans la course leurs deux engagés.

- 19 pays ont encore au moins une équipe en huitièmes de finale, 6, Egypte, Tunisie, Afrique du Sud, Algérie, Côte d'Ivoire, Zambie ayant préservé tous leurs représentants après le tour préliminaire et les seizièmes de finale.

- En Ligue des champions, 6 des 16 équipes qui recevaient à l'aller, Horoya, Entente Sétif, AC Léopards, Kaizer Chiefs, Zamalek, Nkana FC, se sont qualifiées. Les 10 autres l'ont fait chez elles au retour.

En Coupe de la Confédération, 4 des 16 équipes qui recevaient à l'aller, SuperSports Utd, AS Kigali, How Mine, Medeama, se sont qualifiées.

- En Ligue des champions, 2 équipes se sont qualifiées à l'issue des tirs au but, Al Ahly contre Young Africans et Horoya de Conakry contre le Raja de Casablanca. En Coupe de la Confédération 2 équipes ont eu recours aux tirs au but, AS Kigali contre Al Ahli Shandi et Ismaïly face à MK Etanchéité.

- En Ligue des champions l'AS real de Bamako a obtenu sa qualification face à Enyimba en vertu de la règle des buts marqués à l'extérieur. C'est également le cas d'un autre club malien, le Djoliba, en Coupe de la Confédération face à Don Bosco.

- 75 buts ont été marqués lors des 32 matches de Ligue des champions (moyenne 2,34 buts par match). En Coupe de la Confédération il y en a 68 (moyenne 2,06 buts par match).

- 3 joueurs ont réalisé des triplés au cours d'un même match de seizième de finale de Ligue des champions: Haythem Jouini (Espérance de Tunis), Knowledge Musona (Kaizer Chiefs), Lamine Diawara (Stade Malien); 1 joueur a réalisé la même performance en Coupe de la Confédération: Ayoub Nanah (Difaâ El Jadida).

- Anciens vainqueurs de la Ligue des champions encore en lice: Al Ahly (1982, 1987, 2001, 2005, 2006, 2008, 2012, 2013), Zamalek (1984, 1986, 1993, 1996, 2002), TP Mazembe (1967, 1968, 2009, 2010), Espérance (1994, 2011), AS Vita Club (1973), Entente Sétif (1988). Ancien vainqueur de la Coupe de la Confédération encore en lice: Etoile du Sahel (2006).

Hors ligne

#155 17-03-2014 17:31

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Coupes Africaines - 1/8èmes : Programme des clubs tunisiens

399010_10151170752048874_483975833_n.jpg
coupesafricaines.jpg
Lundi 17 Mars 2014 à 10:32
Les quatre clubs tunisiens engagés en coupes africaines joueront ce weekend les matchs aller des huitièmes de finale . En ligue des champions, l'Espérance Sportive de Tunis affrontera l'AS Real à Bamako samedi. Le Club Sportif Sfaxien jouera le lendemain à Conakry face à Horoya.

En coupe de la CAF, l'Etoile Sportive du Sahel accueillera, samedi au stade olympique de Sousse, l'équipe de Supersport tandis que le Club Athlétique affrontera Warri Wolves au Nigéria.

Programme :

Samedi 22 mars :

16h30 : AS Real - Espérance de Tunis

16h00 : Etoile du Sahel - Supersport United

Dimanche 23 mars :

17h30 : Horoya AC - Club Sportif Sfaxien

16h00 : Warri Wolves - CA Bizertin

Hors ligne

#156 25-03-2014 15:43

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Coupes africaines des clubs — avant les matches retour des 1/8es de finale: Vers un nouveau carton plein

Le fait n'a rien de l'inédit : le foot national va vers un nouveau carton plein après le 2e tour des Coupes africaines des clubs

Bon an mal an, en plein marasme de l'équipe nationale, des infrastructures d'accueil, de l'arbitrage et de l'éthique tout court, le foot national n'en impose pas moins le respect là où il passe. Son team national est moribond, ses clubs sont, à l'opposé, prospères. Du moins, les quatre mousquetaires qui le représentent sur la scène continentale où il demeure hautement compétitif et ses ambitions très grandes.

Les impondérables maîtrisés
Nos clubs ont appris à intégrer les fameux impondérables. A force de voyager et d'apprendre, ni les conditions climatiques les plus ingrates, ni les pelouses les plus infamantes, ni les publics les moins hospitaliers, encore moins l'arbitrage le plus partial ne parviennent à les déstabiliser. Ils se sont construit une armure, une carapace.

La logistique suit également. Et quand on sait qu'ils possèdent toujours une petite avance au niveau technique par rapport à des adversaires d'Afrique subsaharienne, régulièrement dépouillés de leurs meilleurs produits qui émigrent en Europe à la recherche de perspectives économiques nettement plus alléchantes, on comprend mieux le rapport des forces qui leur est toujours favorable.

A fortiori, aux deux ou trois tours d'écrémage, ceux qui font une sélection rarement marquée par des surprises.

L'ESS entretient le suspense
C'est ainsi qu'un sans-faute n'étonnerait plus personne, le week-end prochain, après les matches retour. Toutefois, un tel tir groupé suppose surtout que l'Etoile du Sahel saura se montrer solide et sereine, samedi prochain (20h15) à Pretoria, contre les Sud-Africains de Supersport United.

Car, comme au tour précédent, ce sont les copains de Felhi et Ghezal qui risquent le plus, notamment au regard de la première manche de Sousse où, Brigui, Lahmar et les deux rentrants en seconde période Dramé, et Slama ont gaspillé beaucoup d'occasions, s'exposant au final aux contres axés sur le longiligne avant-centre Niang. Cela fait dire à l'entraîneur Roger Lemerre : «C'est dans la difficulté que l'on apprend».

Qui n'en souhaite pas moins que l'apprentissage se fasse accompagner par la qualification aux huitièmes de finale-bis de la coupe de la CAF. Un stade où l'on devrait retrouver également le CABizertin qui a ramené un bon nul (0-0) du Nigeria contre les modestes Warri Wolves, qui ne les prémunit néanmoins guère contre une surprise. Notamment au cas où les Nigérians inscriveraient le fameux but à l'extérieur.

Un tandem au-dessus du lot
Mais c'est indiscutablement en Ligue des champions que le tandem Espérance de Tunis-Club Sfaxien s'avère le plus redoutable et part en position de grand favori. D'autant plus que le tenant Al Ahly du Caire, par ailleurs recordman des victoires en C1, n'a plus sa superbe d'antan et semble payer le tribut de la phase de transition et de rajeunissement.

Malgré l'inévitable baroud d'honneur de fin de partie des Guinéens —avec un temps additionnel d'une dizaine de minutes alors que le caricatural Antonio Cascala en avait décrété quatre seulement—, le CSS a imposé son talent sur la pelouse de Horaya Conakry grâce à l'incontournable Ben Youssef.

Cependant que l'Espérance assurait le nul (1-1) par 40 degrés dans la fournaise du stade Modibo Keïta contre les Maliens de l'AS Real Bamako. Les deux ténors du championnat national sont bien partis pour animer la phase de poules de la LCA. Et pour ramener le trophée en Tunisie, trois ans après le sacre des «Sang et Or» devant le Wydad de Casa.

Tarak GHARBI le : 25-03-2014

Hors ligne

#157 27-03-2014 10:25

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Compétitions africaines: Le programme des clubs tunisiens en 8è retour

logo_kawarji.png
logo_caf_new_2.jpg
Voici le programme des clubs tunisiens engagées en compétitions africaines ce weekend pour le compte des huitièmes de finale retour :

Ligue des Champions :

Samedi 29 mars :
18h00 : Club Sportif Sfaxien Vs Horoya AC (aller 1-0)

Dimanche 30 mars :
16h00 : Espérance Sportive de Tunis Vs AS Real (aller 1-1)

Coupe de la Confédération :

Samedi 29 mars :
19h15 : Supersport United Vs Etoile Sportive du Sahel (aller 0-1)

Dimanche 30 mars :
14h30 : Club Athlétique Bizertin Vs Warri Wolves (aller 0-0)

Hors ligne

#158 28-03-2014 09:30

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Coupes africaines des clubs : DJOLIBA ET REAL, UNE MISSION COMPLIQUEE

logo-essor-web.png
Les Rouges ont deux buts de retard à remonter face aux égyptiens de Wadi Degla, tandis que les Scorpions sont condamnés à gagner au stade de Radès contre l'Espérance ou à défaut obtenir un nul plus prolifique qu'à l'aller.

Les matches retour des 8è de finale des deux coupes africaines des clubs se disputent ce week-end. A l'issue des ces rencontres, on connaîtra les noms des 8 équipes qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions et les 16 en lice pour le barrage de la coupe de la Confédération. L'avenir de nos deux représentants, le Réal et le Djoliba se joue donc ce week-end, à l'instar des autres équipes du continent. Le Réal (Ligue des champions) et le Djoliba (coupe de la Confédération) sont en ballottage défavorable après les matches aller.

Il y a une semaine, les Scorpions avaient concédé le nul 1-1 face à l'Espérance Tunis au stade Modibo Keïta, tandis que le Djoliba s'est fait battre 2-0 en Egypte par Wadi Degla. Pour se qualifier, le Réal doit s'imposer à Tunis ou à défaut obtenir un nul plus fructueux qu'à l'aller, alors que le Djoliba est condamné à marquer au moins deux buts sans encaisser pour refaire son retard.

A l'heure d'affronter donc les égyptiens, dimanche au stade Modibo Keïta, le désormais arrière-latéral droit, Seydou Diallo et ses partenaires n'auront qu'une seule idée en tête : gagner et marquer au moins deux buts.

Les pensionnaires de Hérémakono ont-ils les moyens de surmonter leur handicap ? Disons-le sans détours, la tâche est compliquée, mais le keeper Cheick Oumar Bathily et ses coéquipiers doivent y croire. Le maître mot doit être la concentration sur toute la ligne. Les hommes de Chlil Abderrazak doivent être efficaces devant les buts adverses et éviter de confondre vitesse et précipitation.

Logiquement, il devrait y avoir des opportunités pour les Rouges mais on peut encore craindre le manque de percussion en attaque, l'une des faiblesses des Rouges. Depuis le début de cette coupe de  la Confédération, le Djoliba n'a marqué 2 buts, alors que l'équipe en a encaissé 4 buts.

Curieusement, l'arrière-garde des Rouges n'a pris qu'un seul but en championnat national. C'est dire qu'entre un match de championnat et une rencontre de coupes africaines des clubs, les réalités sont différentes. En tout cas, les joueurs de Hérémakono peuvent en témoigner après leur confrontation avec les Congolais de Don Bosco et les Egyptiens de Wadi Degla.

Après la défaite de la manche aller sur les bords du Nil, un responsable de Hérémakono membre de la délégation malienne en Egypte avait affirmé qu'«une mi-temps suffira au Djoliba au match retour pour plier l'affaire».

Ces propos portent tout l'espoir des supporteurs de Hérémakono qui se disent convaincus que Cheick Oumar Bathily et ses coéquipiers peuvent refaire leur retard et se qualifier pour le tour de cadrage. Il y a deux ans, les Djolibistes s'étaient retrouvés dans une situation identique face aux Soudanais d'Al-Hilal en demi-finales de cette même coupe de la Confédération.

Défaits 2-0 à l'aller à Omdurman, les pensionnaires de Hérémakono avaient gagné par le même score au stade Modibo Keïta, avant de se qualifier dans la séance des tirs au but. Ce jour, les Rouges ont réalisé le match presque parfait, imprimant une cadence infernale à la partie et asphyxiant complètement les Soudanais. Dimanche, la qualification au tour de cadrage passera encore par un match-référence, chaque joueur devra jouer sa partition et la concentration devra être de mise de la première à la dernière minute de la rencontre.

Un match-référence, le Réal en aura également besoin dans son choc avec l'Espérance Tunis au stade de Radès. On sait que damer le pion aux Espérantistes dans leur fief relève de l'exploit. Mais les Scorpions ont déjà montré suffisamment de potentiel technique et de ressources morales pour tenir tête à n'importe quelle équipe du continent.

Comment ne pas y croire avec ce Réal, version Nouhoum Diané quand on sait que les Scorpions ont déjà fait tomber les FAR du Maroc et Enyimba du Nigeria ? Depuis le début de cette campagne africaine, les Réalistes ont marqué 4 buts à l'extérieur en deux matches. La seule différence cette fois est que le match retour se joue à l'extérieur et que l'adversaire n'est pas obligé de marquer pour se qualifier. Autrement dit, la pression sera plus forte du côté des Noirs et blancs qui sont condamnés à marquer pour espérer se qualifier.

Après les 8ès de finale, la compétition se poursuivra pour les équipes éliminées qui seront reversées en coupe de la Confédération.

D'ores et déjà, la CAF a annoncé que le tirage au sort de ces huitièmes de finale bis encore appelé tour de cadrage se déroulera le mardi 1er avril. Conformément au règlement de la compétition, cette phase opposera les 8 équipes éliminées en 8è de finale de la Ligue des champions et les 8 équipes qualifiées de la coupe de la Confédération.

Les matches aller se disputeront les week-end du 18 au 20 avril, tandis que les rencontres retour sont prévues du 25 au 27 avril. Les vainqueurs seront qualifiés pour la phase de poules de la coupe de la Confédération. Par la suite la CAF procédera le 29 avril, au tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération.

L. M. DIABY

Dimanche 30 mars

au stade Modibo Keïta: 16h30 : Djoliba-Wadi Degla

Arbitrage de l'Algérien Mohamed Benouza assisté de ses compatriote Bouabdallah Omari et Mohammed Serradji.

Commissaire : Oumar Diop (Sénégal).

Au stade de Radés

15h00 : Espérance-Réal

Arbitrage de l'Ethiopien Bamlak Tessema Weyesa assisté de ses compatriotes Kindie Mussie et Kinfe Yilma.

Commissaire : Tombi Roko Sidiki (Cameroun).

Hors ligne

#159 29-03-2014 09:27

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Place aux compétitions africaines

logo-mfm.png
large_news_COUPE-CONFEDERATION-CHAMPIONS-LEAGUE-CAF-8EME-RETOUR.jpg
28-03-2014 15:56:57

Encore une fois, quatre équipes tunisiennes délaisseront provisoirement le championnat ce weekend pour se concentrer sur les compétitions africaines à l'occasion des huitièmes de finale retour de la ligue des champions et de la coupe de la confédération.

En ligue des champions, l'Espérance Sportive de Tunis et le Club Sportif Sfaxien n'ont besoin que d'un petit effort pour accéder à la phase de poules de la compétition après les résultats positifs obtenus hors de leurs bases.

L'EST a arraché un match nul de (1-1) sur la pelouse des Maliens du Real Bamako et n'aura besoin que d'un nul de (0-0) pour valider son billet pour la phase de poules mais les hommes de Ruud Krol devront aborder cette rencontre avec des intentions offensives pour marquer et clôturer les débats dès le début de la rencontre.

De son côté, le CSS a posé déjà un pied en phase de poules en arrachant une victoire difficile et précieuse à Bamako et devra être, à priori, à l'abri d'une mauvaise surprise au match retour. Un nul suffira au bonheur des Noir et Blanc mais les poulains de Hamadi Daou tenteront, à l'occasion de leur retour au stade Taieb M'hiri de confirmer la victoire de Conakry et terminer les tours préliminaires en beauté.

Le CAB pour confirmer, l'ESS en danger à Pretoria

Contrairement à son premier déplacement en cette coupe de la confédération, le Club Athlétique Bizertin n'a pas réussi à ramener une victoire de Warri mais il est parvenu tout de même à arracher un nul mérité de (0-0) qui lui permettra d'aborder la deuxième manche à Bizerte en position de force.

La mission ne sera pas facile devant un adversaire qui a fait une impression honorable à Warri mais le CAB pourra profiter du retour de certains de ses joueurs blessés pour retrouver ses automatismes et signer une victoire synonyme de qualification au prochain tour.

Par contre, les choses seront théoriquement plus compliquées pour l'Etoile Sportive du Sahel qui a fait le déplacement en Afrique du Sud pour défendre un court avantage de (1-0) acquis à Sousse.

L'ESS s'attend à une forte réaction de son adversaire mais le représentant du football tunisien ne jouera pas cette rencontre pour faire de la figuration d'autant plus que l'équipe phare du Sahel aura plus d'espaces à Pretoria et dispose des atouts nécessaires pour surprendre Super Sport United dans son antre.

Le programme :

Ligue des champions
Samedi 29 mars 2014 : Club Sportif Sfaxien - Horoya Conakry à 18h00
Dimanche 30 mars 2014 : Espérance Sportive de Tunis - Real Bamako à 16h00

Coupe de la confédération
Samedi 29 mars 2014 : Super Sport United – Etoile Sportive du Sahel à 19h15
Dimanche 30 mars 2014 : Club Athlétique Bizertin - Warri Wolves à 14h30

Hors ligne

#160 01-04-2014 12:43

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Possible scénario en LCA: L'EST et le CSS dans un même groupe?

logo-lapresse.jpg
Peut-on parler d'exploit pour qualifier la performance des représentants tunisiens dans les coupes africaines ?

Deux tours et pas le moindre accroc ! La Tunisie sera présente avec son quatuor de départ suite au tir groupé réussi sur les deux fronts, la Ligue des champions et la coupe de la Confédération.

Le carton plein, qui n'est pas, à vrai dire, le premier du genre, permet au sport-roi de respirer et de se donner quelques motifs d'espérance à l'aube de la nouvelle page que va écrire l'équipe de Tunisie sous la houlette du Belge Georges Leekens.

La meilleure performance du dernier week-end, à notre avis, est à mettre à l'actif de l'Etoile du Sahel qui a su chasser le spectre abhorré d'une élimination précoce des mains d'une formation très ordinaire, Supersport United. Laquelle a été renvoyée à ses chères études par la puissance offensive des Dramé et consorts, pourtant privés de leur bomber, l'Algérien Baghdad Bounedjah, malgré une maigre avance (1-0) une semaine plus tôt à Sousse.

EST et TPM, têtes de série

Le tirage au sort de la phase des poules verra l'Espérance de Tunis et les Congolais du TP Mazembe placés en tant que tête de série. L'autre club tunisien qualifié, le CSSfaxien, sera inséré dans le deuxième chapeau, d'où le risque de retrouver les deux ténors du foot national dans un même groupe.

Une autre Champions League commence. Dans cette phase, la plus délicate, l'Afrique du Nord sera omniprésente : EST, CSS, les Algériens de Sétif, les Libyens d'Ahly Benghazi —auteurs de la performance la plus retentissante consistant à bouter «out» le tenant, Al Ahly du Caire—, les Egyptiens d'Ezzamalek.

C'est un  peu la revanche de notre foot sur celui subsaharien. Pourvu que la violence des groupes de supporters ne tue pas dans l'œuf les ambitions d'un ensemble aussi talentueux que le CSS!…

CAB-Al Ahly, comme il y a un an?

La coupe de la CAF propose un plateau non moins relevé, puisque, aux huitièmes de finale-bis, les huit qualifiés, dont l'Etoile du Sahel et le CABizertin, seront imposés aux huit clubs éliminés  de la Ligue des champions et reversés en C2. On pourrait ainsi avoir pour tirage, aujourd'hui même (et ce ne serait pas un poisson d'avril !), une affiche CABizertin - Al Ahly du Caire, une sorte de revanche sur la cruelle élimination de la saison précédente. Ou encore un sulfureux Etoile du Sahel-Kaizer Chiefs qui renverrait les hommes de Roger Lemerre en Afrique du Sud, quelques jours après leur triomphe au pays de Mandela, aux dépens de Supersport à Pretoria.

Quoi qu'il advienne, les rencontres qui seront tirées tout à l'heure vont, à coup sûr, trancher sur la fade purée des tours précédents, lesquels auront néanmoins fourni l'opportunité d'une nécessaire sélection et d'un inévitable écrémage.

Tarak GHarbi le: 01-04-2014

Hors ligne

#161 02-04-2014 12:22

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Infrastructure sportive: La fuite en avant !

Municipalités en hibernation, corruption et complaisances, nos stades et salles souffrent
C'est l'un des dossiers hérités des années de tyrannie : celui de la corruption et des détournements de fonds dans la construction et l'entretien de l'infrastructure sportive.

Et pourtant, aucun gouvernement post-révolutionnaire n'a eu le courage d'engager une poursuite à l'encontre des «crimes» commis par l'ancien régime à l'égard des sites sportifs.

Pis, les mêmes personnes spoliatrices sont encore là pour construire, diriger les appels d'offres et se partager le gâteau. Tout cela avec un entretien quasi nul qui a fait que la plupart des stades sont impraticables.

Et les municipalités dans tout cela? Elles vivent encore l'hibernation avec de l'autorité perdue sur les agents, une démission totale des instances qui gèrent les projets. Ceci avec des commissariats aux sports déconnectés de la réalité du sport et otages d'une bureaucratie accablante.

On dérange…

L'article de notre confrère Walid Nalouti sur l'infrastructure sportive à La Marsa a dérangé Mohamed Riahi, maire intérimaire de la municipalité. Et pourtant, nous avons relevé des faits sur le tas avec des projets abandonnés dans les tiroirs.

Et pour ceux qui connaissent La Marsa, on peut même révéler d'autres «atrocités» commises par la municipalité concernant les installations sportives.

Deux exemples parmi d'autres : le stade Chtioui (on vous épargne les explications) et le complexe de tennis assiégé par des académies de football au détriment des volleyeurs et des joueurs de tennis (l'espace a été mal exploité, sans aucune planification).

M. Riahi, qui vient d'une autre époque, tout comme des dizaines de responsables municipaux actuellement, n'aime pas qu'on lui dise les choses en face. Et si on continue ainsi, la plupart des installations sportives courent vers la ruine.

Ceci en vous rappelant que les projets de rénovation ou de construction, pourtant budgétisés, traînent encore. Où va-t-on? Il est urgent d'intervenir auprès des municipalités pour sauver nos infrastructures sportives.

Rafik EL HERGUEM le: 02-04-2014

Hors ligne

#162 08-04-2014 16:21

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Gabès, Gafsa et ailleurs…Loi du silence, loi du plus fort…
A défaut d'une loi sportive, c'est la loi de la jungle !

Il ne fait pas bon être journaliste sportif par les temps qui courent. Il n'a jamais fait bon être journaliste sportif. Pour des raisons clairement différentes, mais le résultat est le même : l'empêcher de reporter les faits.

Les méthodes pour y parvenir sont nombreuses : menaces, intimidations, manipulations, récupération. Tout est bon pour le mettre au pas, tout est bon pour en faire le responsable de toutes les dérives de notre football… Et Dieu seul sait s'il en existe…

Or, à bien y regarder, le journaliste est la première victime d'un football qui marche sur la tête depuis un bon bout de temps. Une ligue transparente, une fédération absente, des clubs égoïstes, un arbitrage sous haute pression et des supporteurs manipulés par mille manœuvres et autant de déclarations aussi incendiaires les unes que les autres.

Qu'on s'entende bien sur quelque chose : un journaliste, ça ne préside pas une fédération, une ligue ou un club. Ça ne recrute pas et ça n'aligne pas un onze rentrant.

Ça ne fait pas des déclarations d'après-match et ça ne présente aucune réserve de quelque ordre que ce soit. Un journaliste, ça ne remporte pas un championnat et ça ne descend pas en division inférieure.

Un journaliste, enfin, ça ne sort pas du premier tour d'une phase finale de la CAN et ça ne contribue pas à une phase finale de la Coupe du monde.

Pourtant, c'est le premier qu'on appelle  quand on gagne et le premier qu'on insulte et qu'on accuse quand on perd. C'est aussi le premier qu'on courtise quand on veut passer un message ou quand on veut manipuler une partie ou une autre. En temps de crise, il devient un véritable enjeu.

Précédents

Et comme notre football est en pleine déconfiture, il fait bon tirer sur le journaliste ces derniers temps. Faut-il dès lors s'étonner de ce qui s'est passé avant-hier à Gafsa, la saison dernière à Gabès pour Avenir de Gabès-CSHL, mais aussi tous les jours que le Bon Dieu fait sous l'œil coupable et complice des deux autorités footballistiques : Fédération et Ligue, incapables de mettre fin à ce ballet infernal.

Le peuvent-elles d'ailleurs quand on sait que le président de la fédération lui-même ne peut plus mettre le pied dans un stade, lui qui a été absent à Sfax pour le sommet de notre football entre CSS et Espérance. D'ailleurs, nous le mettons au défi de faire une apparition dans n'importe quel stade de la République.

Revenons aux journalistes. En dépit de l'interdiction qui a été faite aux journalistes d'accéder au stade de Gafsa, tous les collègues, tous médias confondus, ont tenu à assurer la couverture de ce non-événement et ont réussi à contourner l'interdiction qui leur a été faite de faire leur boulot.

On ne pourra pas dire qu'ils ont manqué à leur tâche, ce qui n'est pas le cas de la Fédération et la Ligue dont le  silence est assourdissant. Car pour beaucoup moins que ça, elles se sont répandues sur les médias et ont fait leur opération de public-relation.

Mais encore une fois, elles jettent le…  ballon dans le camp des journalistes et sans doute dans celui de l'autorité de tutelle ou autre ministère de l'Intérieur, alors que les sanctions doivent être avant tout sportives. Six autres journées restent à disputer et il y aura d'autres abus, d'ultérieurs scandales et encore plus de dérives. Pour un titre, pour une relégation…

Sami AKRIMI le: 08-04-2014

Hors ligne

#163 08-04-2014 16:26

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

En marge d'EGSG-SG - Ellili : «Conditions anormales...»

Ce que la mémoire garde de ce classique du Sud, c'est que El Gawafel a gagné le match qu'il fallait. Ce qui lui a permis de s'assurer une marge assez sécurisante pour pérenniser son séjour en Ligue 1.

Par ailleurs, la série d'invincibilité de la «Stayda» a pris fin après 13 journées. C'est le langage des chiffres, ou plutôt ce qu'on a l'habitude d'écrire pour archiver un match. Mais empressons-nous de dire que cette rencontre restera dans les annales du championnat comme un  fait divers.

Et pour cause, les chaînes TV ont été empêchées de couvrir le match et c'est le «black-out total», car aucune image n'a filtré des débats. Un match sous haute tension pour des raisons qu'on n'arrive pas à élucider.

Le bus transportant la délégation gabésienne débarque 25 minutes avant l'horaire fixé pour le match qui démarre avec 30 minutes de retard. Mais pourquoi un «niet» a été levé par une poignée de supporters contre l'accès des chaînes TV? Renseignements pris, on nous avance la partialité avec laquelle les plateaux de télévision ont abordé l'évocation d'EGSG contre le ST, inhérente à la participation de Mohamed Ben Ali (ST) dans le match opposant les deux clubs.

Certes, la responsabilité du CD du club gafsien n'est pas engagée dans cette décision, comme nous l'a signalé M. Ezzeddine Ben Amor, directeur sportif, mais les représentants des chaînes TV ont été contraints de baisser pavillon et d'assister au match en simples spectateurs.

Revenons au match pour dire qu'hormis le but marqué à la 4'  par Ben Hammouda qui signe son retour par la grande porte après 5 mois d'éclipse, et une étoile nigérienne étincelante, en l'occurrence Ogbona, le seul qui a émergé du lot, El Gawafel a primé le résultat avant la manière d'évoluer qui n'y était pas, et ce n'est pas l'auteur du but libérateur qui nous contredit : «On le savait d'avance, ce match est capital pour nous sur la voie du maintien et la victoire prime d'abord, ce qui relègue la prestation en seconde position.

C'est vrai qu'on a accusé un recul après le but et qu'on a subi la domination de l'adversaire durant le temps restant, et c'était prévisible au vu des atouts offensifs dont dispose le SG. Le réflexe de recul après avoir marqué un but n'est pas le propre d'El Gawafel, bien au contraire, la plupart des équipes se comportent de la sorte.

La grinta de mes coéquipiers était le fait marquant de notre sortie face aux visiteurs qui nous ont étouffés avec un pressing auquel on s'attendait», dixit Ben Hammouda.

Le foot au second plan

En effet, le SG méritait au moins le partage des points au vu d'une prestation qui reflète la position au classement qu'il mérite amplement. Cueillis à froid à la 4' par un but sur balle arrêtée, les Gabésiens, dont le moral n'a pas été altéré, ont tiré leur force d'une entame qui aurait pu les déstabiliser.

Avec Ghrab, un joueur qui monte, la zone médiane a constitué une rampe pour aller harceler l'arrière-garde gafsienne qui a subi le poids de la rencontre. Et justement, la grande force des Gabésiens a constitué la faiblesse des locaux qui ont peiné à relancer leurs manœuvres malgré un quatuor à l'entrejeu.

Le coach du SG n'est nullement affecté par ce coup de frein subi par ses protégés dont il est fier : «Notre domination ne présente pas l'ombre d'un doute, elle aurait pu nous valoir la victoire, mais force d'admettre que l'ambiance autour du rectangle ne permet pas le luxe de rêver.

Avec la défense renforcée de l'adversaire, j'ai procédé à des réajustements et des coachings pour déverrouiller l'étau et ça a bien marché, surtout à travers les couloirs, mais la chance nous a tourné le dos. Bref, une défaite qui ne doit pas altérer la courbe ascendante de l'équipe, puisqu'elle a été concédée dans un contexte "spécial"».

En somme, et même si la marche glorieuse de la «Stayda» a subi ce coup de frein avec une défaite qui a tant hanté les esprits dans le giron du club, la bande à Ellili possède des arguments solides pour gravir le palier supérieur, alors que du côté gafsien, ce fut une victoire salvatrice, mais que de défaillances.

Une fois le maintien assuré, il est extrêmement urgent de revoir certaines insuffisances qui ont marqué le club gafsien. L'inter-saison portera sûrement conseil.

Hafedh TRABELSI le: 08-04-2014

Hors ligne

#164 10-04-2014 11:30

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Classement IFFHS : La Tunisie perd cinq places !

399010_10151170752048874_483975833_n.jpg
Publié le Jeudi 10 Avril 2014 à 10:45

La sélection tunisienne de football est désormais 49ème du classement IFFHS, paru le jeudi 10 avril. Les "Aigles de Carthage" perdent donc cinq places par rapport au classement du mois de mars.

Sur le plan africain, la Tunisie est septième.

L'Espagne reste première, suivie par l'Allemagne et le Portugal.

Hors ligne

#165 13-04-2014 12:41

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Championnat — une compétition incontrôlable : Y a-t-il un pilote dans l'avion ?!

Notre football s'est transformé en véritable jungle sous l'œil passif et complice des institutions censées le gérer

L'image est sans doute cruelle, voire cynique, mais, par ces temps de grande tempête sur notre ballon rond, notre football ressemble de plus en plus au malheureux avion malaisien disparu dans la nature voilà un mois.

On sait qu'il y a une compétition qui a décollé, mais on ne sait pas de quelle manière elle va atterrir et s'achever, et surtout, on ne sait pas avec quels dégâts. Ou plutôt si, presque le règne est à la terreur et la loi celle de la jungle.

Le tout sur fond de menaces, de faits accomplis et de «banditisme sportif», sous les yeux de tous et avec la complicité d'acteurs pour qui seul importe le résultat final. Celui d'un match et celui du maintien en Ligue 1.

Résultats faussés

Quels que soient les verdicts de fin de saison, nous savons d'ores et déjà qu'ils n'obéissent pas aux règles et à l'éthique sportives. On continue à jouer et à laisser jouer, alors que les principes fondamentaux du sport sont bafoués.

Tout le monde crie au complot alors que tout le monde est partie prenante de ce complot. Par le passé, on vendait, on achetait ou alors on offrait généreusement le gain du match. Dans l'impunité la plus totale.

Aujourd'hui, on «terrorise» et on prend de force quand une partie dénonce cela, on brandit le régionalisme pour se défendre contre les attaques et les procès d'intention.

Plus aucune réserve, plus aucune pudeur, plus aucun scrupule et plus aucune peur. Plus de sport non plus où la règle est à la victoire ou à la défaite, mais que tout le monde rejette et refuse comme si elle ne faisait pas partie du jeu.

Ce phénomène, nous l'avons vu venir comme nous avions assisté, des décennies durant, aux «arrangements» de toutes sortes entre nos clubs. Comme nous avions assisté  «terrorisés» (déjà!) et impuissants à l'insoutenable arrogance d'un certain Slim Chiboub qui a pourri notre football. Mais nous pensions tout de même que le «monstre» parti, notre football retrouverait son éthique et sa pureté. Illusions.

La faute à qui? En apparence aux différents acteurs de notre football (joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters), mais en réalité, ce sont la fédération et la Ligue qui sont aujourd'hui sur le banc des accusés.

Leur silence coupable en dit long  sur leur faiblesse, leur impuissance et leur culpabilité directe dans tout ce qui se passe de grave et de dangereux dans notre football. Autres complices, les présidents de nos clubs, collège électoral de cette fédération qui s'accommodent bien de cette gabegie dont ils tirent quelques menus profits.

Un déluge permanent

Après moi le déluge? Non, c'est «avec moi, d'abord puis, après moi si je ne suis pas élu». Le mal, il faut le chercher dans les élections du bureau fédéral et même bien avant puisque la «mafia de notre football» prend le soin d'abord d'exclure au départ toutes les candidatures gênantes.

C'est-à-dire tous ceux qui appartiennent au monde du football et qui peuvent changer la règle du jeu. Promesses, clientélisme, dessous de table et manipulations sont au menu de la campagne électorale.

A ce jeu, les gens du football sont perdants d'avance et place aux intrus et aux apprentis-sorciers. Wadii Al Jary et sa bande en sont les parfaits représentants et leurs déboires et ceux occasionnés à notre football sont à la mesure des personnages.

Pas contents d'avoir coulé notre équipe nationale, les voilà spectateurs et acteurs coupables de la montée des périls dans notre compétition. Pas un mot sur ce qui s'est passé la saison écoulée à Gafsa, pas un mot sur Métlaoui, pas un mot sur tout ce qui se passe depuis quelques week-ends dans nos stades. Promesses électorales obligent et prochaine campagne électorale oblige.

Il a fallu que les journalistes bougent, traînant avec eux quelques arbitres et quelques présidents de clubs. Pas concernés les mecs terrés dans leur tour d'ivoire et derrière des règlements obsolètes. Que les policiers et la Garde nationale se débrouillent, que les journalistes aillent en enfer et que le ministère fasse le boulot qui leur revient.

Que l'équipe nationale perde cinq autres places au classement mondial et que les Tunisiens regardent les autres jouer au Brésil. Un voyage par-ci, une place dans une commission de la CAF, de l'Union arabe de football ou, le luxe, dans une commission de la Fifa… par-là.

Assurer ses arrières, faire le gros dos, laisser passer l'orage et attaquer les prochaines élections, mettre la main sur la direction technique, nommer un nouveau sélectionneur national, lui présenter un «technicien ami» pour le poste d'adjoint et le tour est joué. Tournez manèges!

Sami AKRIMI le: 13-04-2014

Hors ligne

#166 13-04-2014 18:31

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo_kawarji.png

Images désolantes du stade de Sousse ce dimanche

Rédigé par Tunisie Foot le Dimanche 13 Avril 2014

Les images diffusées aujourd'hui en direct du stade olympique de Sousse à la suite du deuxième but du Club Sportif Sfaxien ont ramené tout le monde à la triste réalité du football en Tunisie.

Du gaz lacrymogène, des violences, un stade saccagé et des pierres jetés, tel est le sort réservé à toute formation qui perd un match capital.

Tout a commencé avec une bagarre à la mi-temps entre deux groupes de supporters étoilés, ce qui a chauffé l'atmosphère au stade.

Ensuite, un supporter étoilé a pénétré dans la pelouse pour aller embrasser l'attaquant algérien Baghdad Bounedjah, ce qui a lancé la confrontation entre les forces de l'ordre et des centaines de supporters étoilés.

La rencontre a dû alors être interrompue pour plus de dix minutes afin de calmer les esprits.

La confrontation allait alors se poursuivre aux abords du stade Olympique de Sousse.

Personne ne doute aujourd'hui qu'en absence de sanctions strictes et douloureuses, le football tunisien connaîtra un jour un drame qui sera très lourd à encaisser.

Hors ligne

#167 16-04-2014 08:03

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Drame de Hillsborough:leçons à retenir pour le football tunisien

logo_kawarji.png
hillsborough.jpg
Rédigé par Tunisie Foot le Mardi 15 Avril 2014

Toute l'Angleterre et la ville de Liverpool en particulier commémore aujourd'hui les tristes événements du stade Hillsborough à l'issue desquels 96 supporters des Reds ont trouvé la mort.

C'était le 15 avril 1989 dans le stade de Hillsborough situé à Sheffield, au cours d'une rencontre qui devait opposer Nottingham Forest à Liverpool.

Tout juste avant le coup d'envoi de cette rencontre,  un mouvement de foule parmi les supporters de Liverpool provoque une bousculade dans une tribune déjà pleine.

Beaucoup de supporteurs se retrouvent alors comprimés contre les grillages, d'autres piétinés, et certains décèdent d'asphyxie.

Quelques minutes après le début de la rencontre, la pelouse se transforme en un énorme hôpital, où les panneaux publicitaires sont utilisés pour transporter les blessés.

Le lourd bilan de ce drame a été pourtant salutaire au football anglais, dont les dirigeants ont pris conscience de la vétusté des installations sportives, d'où une décision de tout changer dans les stades.

Le Lord Taylor, chargé d'enquêter sur ce drame, a présenté alors un rapport comportant 76 recommandations pour révolutionner les stades anglais, avec notamment la rénovation des tribunes, et l'élimination des grillages et des places debout.

Si nous avons insisté aujourd'hui à évoquer ce drame, c'est justement parce que le football tunisien est entrain de prendre un virage très dangereux depuis quelques années.

La solution de facilité serait aujourd'hui d'instaurer le huis clos à tous les stades pour éviter tout débordement.

Or, et tout le monde l'a bien remarqué, même avec le huis clos, les problèmes sur les terrains persistent, que ce soit du côté des joueurs, des dirigeants, où même de certains supporters qui refusent de respecter le huis clos.

En plus, le huis clos qui a été imposé près de deux saisons en Ligue 1 n'a rien résolu au football tunisien, et les problèmes sont vite réapparus dès le retour des publics dans les stades.

Il faudra maintenant prendre des décisions courageuses et parfois douloureuses, sanctionner sévèrement tout contrevenant afin d'éviter de vivre un jour un drame que beaucoup redoutent à chaque journée du championnat de Ligue 1.

Hors ligne

#168 18-04-2014 12:33

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

« En Tunisie, il y a un déséquilibre flagrant dans l'alimentation des sportifs »…
…souligne Dr Saïda Ayachi, après une analyse scientifique auprès des jeunes footballeurs de la DNC

Tout comme pour les personnes sédentaires, l'alimentation du sportif doit avant tout être équilibrée. Néanmoins, pour répondre aux besoins de l'organisme soumis à rude épreuve, pour éviter carences et coups de pompe, des conseils s'imposent.

A cette occasion, la Danone Nations Cup a offert une opportunité fort précieuse pour les jeunes footballeurs participant à ce tournoi d'être suivis par des médecins spécialisés pour les sensibiliser à avoir une alimentation saine et équilibrée et avoir en même temps des check-up pour ces jeunes enfants: prise de poids, mesure de taille, et évaluation de la courbe de croissance.

Ces mesures ont été assurées par une équipe formée d'une nutritionniste et d'un médecin issus du CNMSS.

Contactée pour avoir plus de renseignements sur cette caravane médicale, Dr Saïda Ayachi nous a donné des révélations inquiétantes sur ces jeunes footballeurs qui sont très mal alimentés pour pratiquer leur sport favori : «Depuis le début de cette compétition, nous n'avons cessé de voir de près l'évolution des enfants dans les domaines santé et alimentation.

En établissant des questionnaires, nous avons remarqué que ces jeunes écoliers et même des licenciés dans des clubs ont une alimentation déséquilibrée.

La plupart de ces jeunes mangent des sandwiches, des biscuits-gaufrettes, des jus en boîte. Ce genre d'alimentation porte préjudice à leur santé et leur évolution sportive.

On a aussi remarqué que ces jeunes ne boivent pas assez de lait, ce qui est inadmissible. Notre rôle est de les conseiller parce qu'on ne vit pas avec eux», souligne Dr Saïda Ayachi.

Graisses cachées

Les jeunes sportifs qui suivent un régime alimentaire doivent apporter une attention particulière aux graisses cachées et aux calories invisibles comme les biscuits : ces produits renforcent une grande quantité de lipides et graisses cachées.

Dr Saïda Ayachi a profité de la participation des écoliers pour leur donner des directives pour avoir une très bonne alimentation et éviter de subir des carences alimentaires qui bloquent l'évolution sportive.

A la base, les produits consommés seront les mêmes que pour les personnes non sportives mais la planification des repos doit permettre un apport énergique régulier sur l'ensemble de la journée.

– Des produits laitiers à chaque repas afin d'assurer un bon apport en protéines et surtout en calcium (ils participent aussi au renforcement musculaire).

– Des viandes ou équivalents en quantités importantes pour favoriser le renouvellement et la croissance musculaire, ainsi que l'apport en fer.

– Des fruits et légumes, cuits et crus, à chaque repas et en récupération d'activités physiques afin de majorer l'apport vitaminique et mental. Riches en eau, ils vont aussi favoriser la réhydratation.

Ainsi, l'apport de ces différents aliments sera réparti sur l'ensemble de la journée en fonction des paramètres variables.

Karray BRADAI le: 18-04-2014

Hors ligne

#169 29-04-2014 14:45

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

CAF-CLA & ACF : Réactions des responsables des clubs tunisiens

399010_10151170752048874_483975833_n.jpg
Publié le Mardi 29 Avril 2014 à 13:54
coupesafricaines.jpg
Le président de la section football de l'Espérance Sportive de Tunis, Riadh Bennour a déclaré, sur les ondes de Shems FM, que le tirage au sort de la phase de poules de la ligue des champions a placé l'équipe de Bab Souika dans un groupe relevé avec des derbies difficiles à gérer : "Nous connaissons tous le CSS et l'ES Setif et en ce qui conerne Ahly Benghazi, il suffit de rappeler qu'elle a éliminé le tenant du titre".

Le directeur sportif du Club Sportif Sfaxien, Naceur Bedoui, a, de son côté estimé que les huit équipes qui prendront part à la phase de poules sont solides et que l'avantage du Groupe B est qu'il n'y aura pas de longs déplacements à faire.

Enfin, le président de l'Etoile Sportive du Sahel, Ridha Charfeddine, a fait savoir que la coupe de la CAF est probablement plus relevée que la ligue des champions et qu'il faut se méfier de toutes les équipes pas seulement d'Al Ahly d'Egypte.

Hors ligne

#170 02-05-2014 09:46

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo.png

Zied Essaies: notre système de paris sportifs génère un chiffre d'affaires annuel de 250 milliards

Posté le 1 mai 2014 par Rédaction FootPlus

Zied Essaies, gérant du groupe LudWin, spécialiste dans la mise en place de plateformes de paris sportifs sous le contrôle de l'Etat a indiqué sur les ondes dela radio privée Mosaique FM que le système que son groupe compte installer en Tunisie permettra à l'Etat de générer, au pire, un chiffre d'affaires annuel supérieur de 100 millions au chiffre d'affaires actuel, soit 250 millions de dinars annuels.

Zied Essaies a indiqué que son groupe travaillait dans huit pays africains comme le Cameroun, Gabon, Rwanda, RD Congo, Burundi etc. et que ses projets ont contribué à l'essor économique de ces pays. Il a ajouté que LudWin Group était le premier investisseur étranger à proposer un projet aux autorités tunisiennes après la révolution, plus précisément le 17 janvier 2011.

Zied Essaies a expliqué que LudWin Group  a proposé un projet à la société Promosport, en crise depuis quelques années, qui avait  lancé un appel d'offres international. Il a indiqué que son groupe a déposé conjointement son dossier avec  le Centre National d'Informatique et Get Wires et que ce dossier a été accepté par le ministère de la jeunesse et du sport ainsi que par la Fédération Tunisienne de Football.

Il a ajouté que le dossier a été transféré à la commission supérieure des transactions mais depuis, le dossier traîne et tout laisse penser qu'un nouvel appel d'offres sera lancé bien qu'aucune annonce officielle n'a été faite pour l'instant.

Hors ligne

#171 05-05-2014 16:49

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo.png

La Ligue 1 premier championnat africain et deuxième arabe

Posté le 5 mai 2014 par Rédaction FootPlus

La FFHS a publié le classement des meilleurs championnats du monde.

La Ligua espagnole est pour la troisième saison consécutive à la première place suivie de la Premier League, de la Bundesliga, de la Serie A et du championnat brésilien.

Au niveau africain et arabe, la ligue 1 tunisienne se classe à la 31 ème place mondiale.

La L1 est le premier championnat continental mais il est devancé par le championnat saoudien au niveau arabe.

Top 10 mondial

1-Espagne
2-Angleterre
3-Allemagne
4-Italie
5-Bresil
6-Argentine
7-France
8-Russie
9-Colombie
10-Roumanie

Top 10 arabe et africain

1- Arabie saoudite (24)
2-Tunisie (31)
3-Égypte (46)
4-Maroc (47)
5-Nigeria (53)
6-Kuwait (56)
7-Mali (58)
8-Afrique du Sud (61)
9-Algérie (62)
10-Angola (64)
11-Qatar (66)
Entre parentheses le classement mondial

Hors ligne

#172 09-05-2014 16:23

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Une saison s'achève, une autre va commencer: La énième fuite en avant
Rien ne bouge dans notre football. Les problèmes  continuent à s'accumuler…

Le football tunisien est toujours dans l'urgence. Selon toute vraisemblance, cela arrange ses responsables qui trouvent là un alibi idéal  pour ne pas changer les choses et continuer à «profiter du système».

Championnat, coupe, arbitrage, violence , infrastructure, réserves, scandales de toutes sortes, polémiques, combines… Tout est bon pour reporter aux calendes grecques la grande réforme dont notre football a pourtant grand besoin.

Nous avons comme l'impression  que notre football vit dans un vase clos. Pourtant, nous sommes bombardés — chaque jour, chaque week-end — d'images d'autres footballs et nous ne pouvons pas ne pas comparer. Sur tous les plans. Et pas uniquement sur un pur plan footballistique.

Sur le plan des lois et des règlements, le fossé ne cesse de se creuser et nous nous rendons compte tous les jours que nous baignons en pleine illégalité. A l'heure du fair-play financier cher à Michel Platini, à l'heure où l'Uefa, la Fifa  et les fédérations locales sanctionnent à tour de bras le PSG, Monaco, Barcelone, Glasgow Rangers et d'autres grands clubs contrevenants, les institutions de notre football n'en finissent pas de regarder pourrir la situation, quand elles n'y participent pas ou quand elles n'y sont pas complices.

Un véritable délire que notre football ultérieurement sanctionné par cette période post-révolutionnaire par les cumuls du passé, par une infrastructure dépassée et par un pauvre spectacle qu'on ne peut même pas vendre ailleurs. Et qui se vend au plus bas prix auprès de médias locaux à leur tour à bout de souffle.

A la merci des clubs

Les raisons de cette paralysie? Trop nombreuses et trop lourdes au point que les institutions de notre football ont peur de faire bouger les choses et ne savent pas par où commencer. La faute, elles la rejettent sur la révolution, l'autorité du tutelle, les journalistes, etc.  Jamais elles n'assument les responsabilités qui sont les leurs et pour lesquelles elles sont élues.

Tenez, en entamant la troisième année de leur mandat, Ligue et FTF se contentent de gérer le quotidien ou même pas. Aucune réforme, aucune décision stratégique et aucune tentative de mettre de l'ordre dans la maison-football. Les clubs continuent à s'endetter, à dépenser l'argent qu'ils n'ont pas, à recruter et à se battre pour des objectifs sportifs éphémères.

Ils n'ont ni les moyens et encore moins les solutions pour mettre en place une politique sportive et financière à moyen et long terme. Embourbés dans un professionnalisme sauvage, ils en tirent les rares profits et en subissent les nombreux inconvénients. Et surtout, ils comptent sur l'immobilisme et le silence des instances footballistiques pour continuer à faire tourner une machine depuis longtemps grippée.

On comprenait dans le passé les raisons de ce statu quo, essentiellement politique, mais on justifie beaucoup moins, plus de trois ans après la révolution, que la situation perdure et qu'elle empire.

Le chantier est énorme? Soit. Commençons par établir un véritable diagnostic, à mettre les chiffres sur la table et à entamer le processus d'assainissement de notre football. Nous savons que FTF et Ligue ne peuvent tout faire à elles seules et qu'elles dépendent aussi des clubs.

Nous savons malheureusement aussi qu'elles sont otages de ceux-ci parce qu'elles l'ont bien voulu par souci électoral. Mais jusqu'à quand les clubs auront-ils le pouvoir, tout le pouvoir ?! Nous savons que cela a coûté, coûte et coûtera à notre football. Qu'attendent FTF et Ligue ? Que réagissent le ministère ou l'Association des journalistes sportifs ?!

Ou alors que ces mêmes clubs leur retirent leur confiance et élisent une autre FTF et une autre Ligue ? En toute logique, c'est qui va se passer pour un énième statu quo !

Sami AKRIMI le: 09-05-2014

Hors ligne

#173 12-05-2014 08:57

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Compétitions africaines : Le programme des clubs tunisiens ce weekend

logo_kawarji.png
Rédigé par Tunisie Foot le Lundi 12 Mai 2014

Les trois formations tunisiennes engagées en compétitions africaines disputeront ce weekend leurs rencontres pour le compte de la première journée de la phase des poules de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.

Voici le programme détaillé des représentants tunisiens :

Ligue des Champions : Première journée phase des poules

☻Samedi 17 mai :
20h00 : Espérance Sportive de Tunis Vs ES Sétif

☻Dimanche 18 mai :
18h00 : Club Sportif Sfaxien Vs Al Ahli Benghazi

Coupe de la Confédération : Première journée phase des poules

☻Dimanche 18 mai :
16h30 : Sewe Sport Vs Etoile Sportive du Sahel

Hors ligne

#174 12-05-2014 15:56

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

FOOT: Absence de projet sportif et de visibilité au sein des clubs
Le dernier de leurs soucis… !

Les clubs d'élite se nourrissent d'expédients, naviguent à vue et vivent au jour le jour
Cela est aussi vrai au niveau aussi bien de la gestion administrative et financière que technique.

Aucun projet réel et viable, aucune vision ou planification, on tente de s'adapter tant bien que mal à de nouvelles conjonctures abracadabrantes. C'est le règne de l'improvisation et du système D érigés en techniques de management.

C'est ainsi qu'avec un record de 14 clubs sur 16 qui ont choisi de changer d'entraîneur, cette saison agonisante restera dans les annales comme un archétype de l'étendue de la rupture à laquelle est parvenu le football tunisien.

L'exemple le plus récent ? Pas plus tard qu'hier, le néo-promu en L1, l'Association Sportive de Djerba, étrennait d'une façon on ne peut plus singulière sa récente accession. Contre le voisin zarzissien, le club insulaire alignait à son corps défendant un effectif entièrement composé de remplaçants à l'occasion du match de la 8e journée des play-offs pour la promotion en L1.

Les joueurs titulaires ont choisi de boycotter la compétition jusqu'à ce qu'ils soient payés. On parle d'un retard de paiement concernant des primes de signatures, des primes de victoires et un salaire.

Cet exemple témoigne de la fuite en avant financière qui marque la gestion de la quasi totalité des clubs, à l'exception de deux ou trois.
Le président de l'ASD, Elyès Gritli, dénonce «un syndicat au sein de l'association composé par le capitaine Mehrez Hosni qui imposerait son diktat aux joueurs et même à l'entraîneur Samir Jouili».

Pourtant, ce n'est pas toujours uniquement l'argent qui empêche les clubs de s'appuyer sur un projet sportif. Une politique sportive ne se décrète pas par un simple artifice de la désignation d'un directeur technique, d'un directeur sportif...A quoi cela servira-t-il au juste quand on change d'entraîneur comme on change de chemise ?

La patience récompensée

Définir des objectifs réalistes et engager les moyens de leur réalisation, voilà tout simplement ce qu'attendent les clubs des dirigeants. Or, ceux-ci se perdent le plus souvent dans des attitudes trahissant toute leur impatience et leur totale ignorance des conditions de la performance. Le résultat immédiat les rend aveugles, impulsifs, irritables et  au final incapables de définir les priorités.

Tout le monde s'accorde là-dessus: depuis des décennies, il y a crise de dirigeants.
Saluons à cet égard la sagesse, la patience et le courage des Comités directeurs du Stade Gabésien et de l'Etoile Sportive de Metlaoui qui ont soutenu à fond, de la première à la dernière journée de la compétition leurs entraîneurs. Aujourd'hui, ils s'en trouvent largement récompensés.

Le néo-promu du Bassin minier a assuré un maintien «tranquille» trois journées avant la fin de la compétition avec des moyens vraiment dérisoires. Alors que la Stayda termine à une flatteuse place derrière les ténors et poursuit son aventure en coupe de Tunisie.

Cela doit servir d'exemple à tous les autres clubs qui ont succombé à la tentation de chercher le fameux «choc psychologique» au détriment d'un projet sur une saison ou plus.

Le tableau suivant donne toute la mesure de la folie des remaniements techniques qui s'est emparée de la division d'élite cette saison. Quatorze clubs ont changé au moins une fois d'entraîneur:

- EST: Maher Kanzari, Sébastien Desabre puis Ruud Krol
- CSS : Ruud Krol puis Hamadi Daou
-ESS: Denis Lavagne, Roger Lemerre
-CA: Adrie Koster, Landry Chauvin puis Mondher Kebaïer
-CAB: Mondher Kebaïer, Nabil Kouki
- ASM : Dragan Cvetkovic, Houcine Ben Sedrine puis Adel Sellimi
- ST : Mahmoud Ouertani, Lassaâd Dridi, Sofiène Hidoussi puis de nouveau Lassaâd Dridi
-JSK : Mourad Okbi, Mahmoud Ouertani, Salem Ghdhami, Dragan Cvetkovic
- CSHL : Ferid Ben Belgacem, Noureddine Bousnina, Fethi Laâbidi, Gérard Buscher
- OB : Maher Zdiri, Mohamed Kouki
- USM : Lotfi Benzarti, Faouzi Benzarti, Mourad Okbi
-LPST: Lotfi Kadri, Khaled Ben Sassi, Sofiène Hidoussi, Abdeljalil Ghali
-GS: Robertinho, Patrick Liewig, Hassène Gabsi
-EGSG: Khaled Ben Yahia, Ezzeddine Khemila, Lotfi Kadri, Habib Mejri

Heureusement que la saison est presque finie. Autrement, nous aurions repris la fameuse formule désabusée: à qui le tour ?

Tarak GHARBI le: 12-05-2014

Hors ligne

#175 14-05-2014 19:27

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo.gif

Polémique autour du nouveau système d'exploitation du Promosport

14/05/14 à 15:11
Promosport-1.jpg
Le verdict concernant le maintien ou l'annulation du résultat de l'appel d'offre de l'attribution d'un nouveau système d'exploitation du Promosport sera connu ce jeudi suite à la réunion tant attendu du conseil d'administration de cette société chargée de l'organisation des concours de pronostics sportifs, des jeux, des compétitions et de toutes opérations assimilées et qui ont pour objet la promotion des activités physiques et sportives.

Mais d'après les échos et d'après ce qui a été dit lors d'une récente conférence de presse, organisé par les responsables d'un groupement tunisien constitué de Get Wireless, du Centre national de l'informatique et LudWin Tunisie, l'appel d'offre sera annulé.

Comme l'a expliqué Zied Essais Directeur Général de Lud Win et porte-parole du groupement, après dépouillement des offres et examen des détails techniques, administratifs et économiques, la Direction de Promosport a transmis, en février 2014, ses conclusions et ses recommandations à la Commission Nationale pour les Marchés Publics.

Il y est indiqué que ce groupement tunisien est le moins disant économiquement et répond à l'ensemble des critères administratifs, financiers et techniques de l'appel d'offres.

Il a, par ailleurs, conformément au cahier des charges de l'Appel d'Offres, été demandé au groupement tunisien de faire la démonstration physique de ses capacités à mettre en œuvre les spécifications de l'appel d'offres et de démontrer la correspondance des fonctionnalités de son système aux pré-requis de Promosport.

A l'issue de cette démonstration, les observateurs assermentés ont pu valider les 26 critères que comportaient les tests de la démonstration. Avec l'offre la moins chère, les cautions bancaires et documents administratifs nécessaires, la validation de l'ensemble de ces critères techniques, la totalité des éléments étaient réunis pour attribuer le marché au groupement tunisien et enfin permettre à Promosport d'assurer son avenir.

Néanmoins selon Zied Essais, la commission nationale pour les marchés public va semble t'il recommander l'émission d'un nouvel appel d'offres qui serait conditionné de telle sorte que le marché échouerait à un regroupement étranger.

Le groupement tunisien estime que l'éventualité de l'annulation de l'appel d'offres est injustifiée et même injuste puisque les raisons qui leur ont été fournies ne sont pas plausibles.

Il espère entre-temps que le Conseil d'administration du Promosport assume pleinement ses responsabilités pour donner le droit à celui qui répond au mieux aux critères loin de toute ingérence étrangère.

Hors ligne

Pied de page des forums