Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 17-03-2014 00:01

Imed Romanista
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-02-2014
Messages : 306

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Voilà enfin un bon résumé du match que j'ai vu ! Que nos pseudos journalistes tunisiens en prennent de la graine !!

Hors ligne

#252 17-03-2014 00:04

Imed Romanista
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-02-2014
Messages : 306

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Oh oui que c'est bon !! Taraji ya Dawlaa

Hors ligne

#253 17-03-2014 00:11

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Moi j'étais au stade jaw alami ou jomhour yaaref yaamel jaw mais nekiss barcha discipline ou andna hakem "bhim" mayaarafch yetsarref ala khater partout dans les stades du monde famma un ou deux qui essaient de descendre dans la pelouse et la police l'embarque calmement et poliment et chez nous déjà yekil triha sur place et aprés le public fou la mer....

Bref il mouhem chikha ala Zantour ou incha'Allah dima hakka

Birjouliya andi tachkila alamiya ena et mon frère neder bachbaoueb et notre père stouffa et avant il y avait avec nous mon fils zizou (sans ballon) qui est banni en ce moment (16 ans). Avec cette tachkila incha'Allah CL 2014 fi bab souika wink ech kall naddourrr wink

Hors ligne

#254 17-03-2014 00:34

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Intervenu sur les ondes de Radio Jeunes, le président du Club Africain a affirmé que son équipe est en progression par rapport à la saison dernière et que la stratégie de la, construction d'une équipe d'avenir est sur la bonne voie, malgré la distance qui sépare désormais les Rouges et Blancs de l'Espérance de Tunis : neuf points. Slim Riahi a affirmé : "Nous progressons malgré tout. J'ai déjà dis qu'il faut de la patience pour revenir au sommet. Aujourd'hui on a perdu mais ce sont des choses qui arrivent. L'arbitre ? Il n'était tout simplement pas à la hauteur du match ".
Slim Gedaffi

Hors ligne

#255 17-03-2014 00:34

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

UltraSlan a écrit :

عيب متقالش كلمة هكة على عباد اكثر من تسعين دقيقة تشجع في الجمعية
عندك مشكلة معاهم انقدهم مغير تطييح قدر

و شوية فاهم
Y en a marre de ces petits vauriens qui fument la carpette avant d'aller au stade et dès qu'un flic de [***mot à éviter***] les insulte, ils cassent tt sur leur passage
Yezzi !!!!!!
Déjà qu'on a du mal à remplir le stade y jiw ces petits rats pour ***** le bordel !!!!
Basta
Caméra w a7shehom fi boufarda

Dernière modification par estsanspit (17-03-2014 00:35)

Hors ligne

#256 17-03-2014 00:48

Imed Romanista
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-02-2014
Messages : 306

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Comme dirait Zlatan, aujourd'hui on a joué avec 5 défenseurs, les nôtres plus izikelb kkkkkkkkkkkk

Hors ligne

#257 17-03-2014 03:02

hichem fessi
Membre
Lieu : montréal(QC)
Inscription : 23-12-2013
Messages : 15

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

une très belle victoire contre les zanatirs et ça fait du bien pour tous les mkach5ines.
moi ce qui me rassure c'est que dernièrement, le comportement de toute l'équipe que ce soit joueurs(a l'exception de blaili qui est une mauvaise graine et j'ai déja insister avant de l'écarter de l'équipe), staff et administration est professionnel et digne d'une équipe des zouiten........................................................................Meddeb et c'est pas au hasard mais grâce a la nouvelle stratégie et aux décisions prises dernièrement par la l'administration.
pour l'effectif, je vois que nous avons une bonne équipe pleine de talons mais d'après mon expérience l'axe centrale avec Ben Mansour c'est trop risqué. il faut avoir une paire de grannnnnde qualité( ça marche comme ça BEN YAHIA avec  BEN MAHMOUD et BADRA avec JAIDI).
Enfin il faut travailler plus et j'ai confiance a cette équipe qui peut aller plus loin que l'équipe de 2011.

Hors ligne

#258 17-03-2014 10:55

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

DS Espérance Sportive de Tunis 2-0 Club Africain 16-03-2014 E

http://www.youtube.com/watch?v=54LVBBgn … youtu.be&a

Hors ligne

#259 17-03-2014 12:02

MAK
Fan
Inscription : 30-09-2013
Messages : 148

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Quel beau dimanche on a passé smile)) Chéyi5 il tawa meme si c'est un Lundi matin au boulot smile))

Msékin izzanatir walla, ryoushom ilkoll illouta wiy9oulou ya Rabbi maydourich bina ama walla méni msayyibhomm smile)))

Trés trés bonne ambiance au stade hier smile))

Je ne pourrais pas parler tactique, j'ai rien compris car j'étais dans un état second smile))

Hors ligne

#260 17-03-2014 12:49

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

logo-lapresse.jpg

EST-CA : 2-0 : Une histoire de balles arrêtées
Un coup franc et un corner ont eu raison du Club Africain

Stade olympique de Radès. Temps venteux. Pelouse en bon état. Public assez nombreux. EST bat CA par 2-0, mi-temps (1-0). Buts de Chammam (14') et Jouini (65').

Avertissements à Ben Mansour, Makon, Mouelhi et Akaïchi (EST) et Korbi, Hedhli, Ezechiel et Dhaouadi (CA). Arbitrage de M. Haïthem Kosaï.

EST : Ben Chérifia, Derbali, Chammam, C. Dhaouadi, Ben Mansour, Ragued, Makon (Mouelhi), Darragi, Akaïchi, Afful (Msakni), Jouini (Mhedhbi).

CA : Dkhili, Agrebi, Haddadi, Yaâcoubi, Tka, Zitouni (Moussilou), Korbi, Baratli (Hedhli), Ezechiel, Djabou, Z. Dhaouadi.

Le résultat du derby tient à des détails. C'est ce que les connaisseurs ont toujours affirmé et la règle a été confirmée hier. L'Espérance a prouvé, encore une fois, qu'elle sait gagner un derby. Deux balles arrêtées, un coup franc et un corner, ont eu raison du Club Africain. Les problèmes défensifs du Club Africain on les connaissait depuis le départ du Hollandais Koster. Inutile de revenir sur ce chapitre.

Toutefois, nous avons eu la confirmation que Atef Dkhili est un gardien de but moyen, sans plus. Il ne sait pas donner de la voix et diriger sa défense. Sa responsabilité sur le premier but des «Sang et Or» est totale.

Parlons maintenant de l'attaque du Club Africain et principalement du Togolais Ezechiel. Le grand gâchis est venu de lui. Il a encore une fois confirmé ses limites. Il aurait pu remettre son équipe dans le coup s'il avait égalisé en fin de première mi-temps seul face à Ben Chérifia (33').

Dans ces conditions, le Club Africain ne pouvait pas gagner le derby. Et pour couronner le tout, Haïthem Kossaï, l'arbitre du match, a omis de siffler un penalty indiscutable en faveur des Clubistes suite à une flagrante faute de main de Ragued consécutive à un tir de Djabou (57').
Le CA était groggy.

Réalisme espérantiste

Parlons maintenant des deux formations. Ruud Krol a été plus lucide que Mondher Kbaïer. Il ne s'est pas compliqué la tâche. Le Hollandais a placé Afful et Akaïchi sur les flancs de l'attaque pour contrer les arrières latéraux adverses et libérer Jouini en pointe.

Il s'est tiré d'affaire même si le Club Africain a dominé le jeu durant le dernier quart d'heure de la première mi-temps, lorsque Akaïchi principalement oubliait son marquage sur Agrebi. Mais l'Espérance avait entre-temps ouvert le score suite à un coup franc de Chammam (14') et une grossière erreur du portier clubiste.

L'entraîneur clubiste s'est, de son côté, compliqué la situation en alignant côte à côte Korbi, Zitouni et Baratli. Aucun de ces trois joueurs n'avait les moyens d'animer le jeu. Si bien que Zouheïr Dhaouadi était quelquefois dans l'obligation de débarquer au niveau de la ligne médiane pour participer au jeu et prendre l'initiative. Djabou en fera de même en l'absence d'un joueur capable d'animer le jeu.

Dans le camp de l'Espérance, les choses étaient plus claires. Darragi était l'électron libre et distillait le jeu. A lui seul, il pouvait mettre la défense clubiste à contribution. Il était partout, sur toutes les balles. Et puis, à l'Espérance, les attaquants ont l'art de se faire oublier à l'image de Jouini qui est sorti de sa boîte à la 65' pour devancer Yaâcoubi et doubler la mise de la tête suite à un corner d'Afful.

La note aurait été plus corsée si Akaïchi n'avait pas raté son lob face à Dkhili. C'est cela le derby. On doit savoir le gagner. L'Espérance l'a compris pas le Club Africain.

Skander HADDAD le: 17-03-2014

Hors ligne

#261 17-03-2014 13:17

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Mafammech match complet 5alli we7ed y3awed ychi5

Hors ligne

#262 17-03-2014 13:32

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Highligts : EST 2-0 CA # 16/03/2014 Championnat de Tunisie

https://www.youtube.com/watch?v=7es5Pi3n90I

Hors ligne

#263 17-03-2014 13:51

heni
Membre
Lieu : tunisie
Inscription : 11-08-2003
Messages : 548

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

بالله  أليس فينا رجل رشيد يرد على تفاهات صحفيي الافريقي : منى الميساوي (الصريح) فرج الفجاري وع الكريم العابدي (الشروق)   منذ بدأت افهم في الكرة  ومنذ بدؤوا كتاباتهم في الصحف لم أر  منهم  يوما غير سب التحكيم في الدربيات سواء فازوا أو انهزموا... فعادل الصغير حكم الذهاب الذي فعل بالترجي ما شاء   قالوا انه كان منحازا للترجي.. وغيره كثر...
إلا أن ما رأيته البارحة في الأحد الرياضي (انيس الماجري درست معه واعرف عشقه للافريقي)  من تركيز على الافريقي من كل المحللين مع اعطاء ثواني فقط لتحليل اداء الترجي مع بدرة العاجز اصلا عن التحليل...   وما رأيته في الصفحة الوسطة للملحق الرياضي لشوليقة  "الشروق"   يخلي الواحد ينطق من أجنابو...  ما حكو كان على الحكم اللي "حايل مع الترجي" وعلى المساعد المبيوع.. وقاعدين يبرروا في نرفزة كلوشارات الافريقي بأنو الحكم استفزهم... إضافة إلى صورتين كبيرتين للعكايشي وهو يرد الفعل ضد الهذل وزميله   دون أن يمرروا صورة الراس الذس ضربه الهذلي للعكاشي   بالله ألا تستطيع ادارة الموقع والمنتدى أن ترد برسالو باسمنا جميعا؟ خاصة أن المراسل الخاص بالترجي "معز بو طار" مسيكين خاطياتو ها الأمور وعاجز تماما

Hors ligne

#264 17-03-2014 14:00

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Cette campagne de diffamation sur un soit disant penalty oublié par l'arbitre me donne envie de vomir.

Ils ont eu une occasion durant tout le match et c suffisant pour que cette presse jaune (ou violette) nous sorte toute sa bave sur un match "équilibré" qui aurait pu balancer d'un côté comme de l'autre.

J'ai rarement vu une maîtrise aussi complète de notre sujet contre un adversaire directe, et alors que pour certains journaleux de la dernière heure la victoire zantourienne à l'aller (penalty omis + quelques occasions en cours de match) pour eux ne souffrait aucune contestation tellement elle était "belle et totale et magnifique etc........", celle d'hier est entachée de tous les doutes : fédération pour le match de kairouan, penalty non sifflé (pour ce point je voudrais juste vous ramener au coup franc direct tiré par CR7 pendant le derby madrilène la semaine dernière, qui a été stoppé par la main de Gabi et qui n'a pas été sifflée), NOS joueurs qui étaient violents (bon ils ont parlé de 9orbi c vrai mais se sont bien rappelé de Akaichi tout en omettant ce rat des bas fonds Hedhili wella shsamma jid weldin bouh et ezequiel), arbitrage douteux etc.........

Barra Allah lè trabba7kom bande de morveux incultes et suppôts de la médiocrité.

Et tant qu'on n'apprendra pas à rendre à Cesar ce qui lui revient et qu'on s'arrêtera pour pleurer sur la tombe de chiens errants sans valeur tout en criant au complot et au scandale, notre football restera à leur image : médiocre et en déclin perpétuel.

Hors ligne

#265 17-03-2014 17:11

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Au contraire moi ça me fait marrer tout ça.

Je ne sais pas pour vous mais moi quand je vois que mon équipe mérite de perdre je ne m'énerve pas mais quand je vois que le match nous a été volé comme contre les Zébrés la saison passée c'est plus frustrant

Conclusion: Si les Zantour veulent croire que le match leur a été volé et bien tant mieux comme ça ils seront encore plus furieux et plus énervés wink

Dernière modification par tarajjidawla (17-03-2014 17:52)

Hors ligne

#266 17-03-2014 17:28

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

w'Allahi ya Dawla, c cette culture de la médiocrité (que l'on voit même dans nos propres virages) qui est en train de mettre ce pays à genoux et c bouseux y contribuent pour une large partie
Ti n3an bouha el koura, y'en marre de la médiocrité ambiante.

Hors ligne

#267 17-03-2014 18:12

EST supporter
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-11-2008
Messages : 2 517

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Que les clubistes se sentent violés et frustrés, I don't give a damn, Taraji a gagné en marquant deux buts réguliers. Mais ce qui me choque, c'est le comportement d'une frange de notre public, des hooligans sang et or qui se livrent à des actes de vandalisme en dépit de l'importante victoire de leur équipe contre leur pire ennemi (j'allais écrire plus pire).

Hors ligne

#268 17-03-2014 18:37

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

EST supporter a écrit :

Que les clubistes se sentent violés et frustrés, I don't give a damn, Taraji a gagné en marquant deux buts réguliers. Mais ce qui me choque, c'est le comportement d'une frange de notre public, des hooligans sang et or qui se livrent à des actes de vandalisme en dépit de l'importante victoire de leur équipe contre leur pire ennemi (j'allais écrire plus pire).

Malgré que je suis malheureux de voir mon fils de 16 ans déchiré du fait de ne pas pouvoir accéder au stade pour voir son équipe de coeur, lui qui est mordu de la Dawla, je trouve que la décision de bannir les -20 ans est judicieuse et pour le moment avec tout ce qui se passe dans notre pays c'est la seule solution pour voir du public dans les stade et ne plus jouer en huis clos.

J'étais au stade hier et j'ai vu comment le public réagit à la moindre futilité entre lui et les forces de l'ordre pour ***** la mer...

Cette haine envers les forces de l'ordre (qui sont nos pères, frères, oncles, cousins, amis) est hallucinante et vraiment très inquiétante. Il n'y a aucune famille en Tunisie qui n'a pas un membre au moins dans les forces de l'ordre et malgré tout ça cette attitude envers eux est non compréhensible.

Ceci dit eux aussi sont vraiment amateurs et dépourvu de toute intelligence et ne savent pas réagir en tombant toujours dans le piège de la provocation et il faut le dire provoquent eux aussi assez souvent notre public avec leur rudesse et méchanceté gratuite et manque de civisme.

Conclusion: C'est le Tunisien tout court. Tunisien Vs Tunisiens et il khir lé fi dhé ou lé dhé

Hors ligne

#269 17-03-2014 18:49

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Je vous livre le fond de ma pensée mes amis !!! Je suis tout simplement redevable à ma chère mère que son âme repose au paradis de m'avoir mis au monde un pur et dur Mkacha5555...
Merci seigneur Dieu, merci papa merci maman !!!

Ce matin, j'ai pu visionner un grand format du derby, loin du stress et du suspens, et je dois vous dire que j'ai été impressionné par tant de sérieux et tant de maîtrise de la part de notre équipe.

Les garçons ont émergé sur la pelouse de Radès sous une clameur de sa galerie avec une telle détermination dans les regards. Auparavant j'avais regardé l'entrée dans les vestiaires, tous graves mais sereins et on sentait une ambiance de grande solidarité entre ces jeunes hommes.

Le match démarre et on voit une telle débauche d'énergie dès l'entame pour imposer à l'adversaire de rester cantonné dans sa zone. Les ailes totalement bloquées par d'un côté la paire Derbali-Afful, de l'autre Chammam-Akaichi. Chaque fois que le porteur du ballon prenait le chemin de notre partie du terrain, il était immédiatement encerclé. Darragi était là avec Regued et Makon pour fermer les espaces et obliger les clubistes au repli, ou aux balles longues.

En défense le ligne arrière solide intraitable dans les airs, et même lorsqu'elle est infiltré, il y avait un Aboul3izz des grands jours. Notre gardien a tout anticipé. Ce n'est pas cette gourde d'Andoux et sel qui a raté des buts, ce fut Moez qui a les a effacés.

Le bloc équipe entre nos buts a su ménager son effort, et abandonner l'initiative à l'adversaire, pour ne pas y laisser des plumes physiquement, il a su aspirer l'adversaire dans son antre pour mieux le surprendre avec des contres qui auraient pu être mortels, si Akaichi avait eu un résidu de lucidité dans le dernier geste, mais il avait par ailleurs couru dans tous les sens et défendu comme un beau diable, et rien que pour ça on lui pardonne volontiers.

Moi j'ai vu un bloc solidaire, qui se meut comme une machine redoutable, frappe se replie, puis ressort et frappe encore, puis achève sa victime sans la moindre pitié, en restant tout le temps concentré et discipliné. L'arbitre avait oublié de siffler des fautes, un pénalty sur un tir de Makon, mais jamais personne n'est allé importuner l'homme en noir, ou invectiver l'adversaire.

Je dois dire à mon jeune ami tarajidawla, que lors de notre discussion qui a précédé ce derby j'avais totalement raison sur toute la ligne, et c'est le privilège de l'âge et de l'expérience. Je le sentais à fond ce derby, il y avait un signe du ciel avec ces matchs reportés, ces pluies, le boss qui décide de brader et solder les 15000 places et les fans qui sortent en masse pour les arracher. J'ai vu et senti le sang de la curée et que ça allait être un barbecue de zantours bien gras !!!

Ma joie est telle que je suis incapable de la traduire en mots !!! Si il y a quelque chose en ce bas monde que j'abhorre et que je déteste plus que toute autre chose ce sont: l'entité sioniste, et l'entité zantourienne, et je n'arrive pas encore à 62 balais de faire le classement entre ces deux excréments ...

Dernière modification par BenM'radMachouche (17-03-2014 19:13)

Hors ligne

#270 17-03-2014 19:35

Blood&Gold4Ever
Super Fan
Inscription : 12-06-2008
Messages : 1 701

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

1001551_628123380614760_1877968640_n.png

Hors ligne

#271 17-03-2014 20:30

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Match Complet Espérance Sportive de Tunis 2-0 Club Africain 16-03 2014 HD

https://www.youtube.com/watch?v=Qz5q0BrqAtw

Hors ligne

#272 18-03-2014 10:40

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

HTV Stade Hannibal Espérance Sportive de Tunis 2-0 Club Africain 17-03-2014

http://www.youtube.com/watch?v=fa5bEQSS … youtu.be&a

Hors ligne

#273 18-03-2014 10:41

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Attassia Sport Espérance Sportive de Tunis 2-0 Club Africain 17-03-2014

http://www.youtube.com/watch?v=qPhwHQQ0 … youtu.be&a

Hors ligne

#274 18-03-2014 13:18

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

Un derby révélateur...Une compétition à hauts risques

logo-lapresse.jpg
A défaut de jeu et de spectacle, le derby a été un énième révélateur d'une compétition en grand danger de dérives

Etes vous satisfaits du derby? Voilà une question intéressante qui pourrait faire l'objet d'un sondage auprès de tous les passionnés du football. Et même les autres, puisque le derby ne concerne pas que les sportifs, mais aussi tous les Tunisiens. Qu'ils soient au pays ou à l'étranger.

Une précision au passage : les Espérantistes ont toutes les raisons de fêter leur victoire dans le derby qui leur offre en même temps leur 25e titre de champion. A moins d'un véritable cataclysme, très improbable du reste. Mais pour tout le reste, nous n'avons pas aimé le derby, et ce, en dépit de quelques éclairs de part et d'autre.

Sur le plan technique d'abord, dans la mesure où l'attente de la veille a été déçue car ni l'Espérance n'a joué en champion et encore moins le Club Africain en challenger voulant changer le cours des choses.

Nous parlions la veille d'un derby milliardaire mais, à vrai dire, nous n'avions pas vu sur le terrain un jeu et des joueurs qui ont justifié leur statut de nababs du sport.

On a beau évoquer l'enjeu, la pression, les nerfs et les habituels alibis; un derby, c'est l'occasion de fêter le jeu et les deux formations n'ont pas été à la hauteur. Voici pour le premier point.
Le second est sans doute lié au premier.

Pour bien jouer au football, il faut être deux et surtout être animé d'un bon état d'esprit. Or, l'esprit n'a pas été de la partie et on a assisté quatre-vingt-dix minutes durant à un véritable combat de coqs dans toutes les parties du terrain.

Chaque contact et chaque duel étaient l'occasion pour les joueurs pour se chamailler, entraînant avec eux la plupart de leurs coéquipiers. Les épisodes qui ont émaillé cette rencontre n'ont pas arrangé les choses et ont ultérieurement «pourri» une rencontre qui n'en avait pas besoin.

Arbitrage passif, joueurs impunis
La troisième remarque à faire concerne l'arbitrage. Quand on apprend que ce dernier a bénéficié d'une note royale de la part du commissaire du match (8/10), il y a de quoi s'étonner et douter ultérieurement de la manière dont fonctionne l'arbitrage  dans notre pays et surtout l'étendue de l'influence dont il fait l'objet.

«Sortir son match» : voilà l'objectif suprême d'un arbitre tunisien. Peu importe l'attitude exécrable des joueurs, les fautes non sifflées et les insultes permanentes faites à ce même arbitre qui fait semblant de ne rien voir, de ne rien entendre. C'est vrai que les protagonistes ont pour noms Espérance et Club Africain et qu'aucun arbitre n'a le courage de sortir les cartons qu'il faut.

Puis, il y a, enfin, tout ce qui s'est passé en fin de rencontre. Toute cette violence, toutes ces chaises arrachées. Pour quelle raison au juste ? Pour un supporter «secoué» par le service de l'ordre, alors que, dit-on, il était descendu sur le terrain pour enlever les banderoles ? Cela ne justifie aucunement cela et, en tout cas, pas ce vandalisme sauvage de la part de pseudo-supporters dont l'équipe venait de remporter le derby ! Absence de jeu et de spectacle, joueurs incontrôlables, arbitre passif et  stade saccagé : voilà pour ce qui nous concerne le véritable bilan de ce derby tant attendu. L'histoire n'a pas toujours raison en ne rappelant que le nom du vainqueur. Nous avons franchement honte !

Pour toutes ces raisons et pour d'autres encore, nous craignons les huit matches encore à disputer, ainsi que l'épreuve de la coupe. Car, quand on jette un coup d'œil sur le classement actuel et qu'on constate que huit équipes se tiennent en 6 points pour le discours relégation, on se dit que le pire est encore à venir et que la présence du public constitue un risque énorme pour la suite.

C'est vrai que nous avions été les premiers à défendre le retour du public, mais là, franchement nous ne pouvons plus maintenir la même idée. Déjà tout au long de la saison, nous avons eu des échantillons de ce dont sont capables les dirigeants par leurs déclarations incendiaires, leur théorie du complot, ainsi que leur référence au régionalisme; les joueurs par leur discipline révoltante; les arbitres par leur passivité et les instances de notre football par leur faiblesse.

En d'autres termes, cette dernière partie de la compétition est à hauts risques et le seul corps de la sécurité ne peut, à lui seul, tout .
Supporters.

Disons-le franchement, notre position change aujourd'hui et nous plaidons pour le huis clos car les conditions de sécurité ne sont plus réunies, et ce, par la faute de tous les acteurs de notre football!

Sami AKRIMIAjouté le : 18-03-2014

Hors ligne

#275 18-03-2014 13:25

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Ligue I - 22è J] EST - CA: 2-0 ; le dimanche 16 Mars 2014 à 14h30

logo-lapresse.jpg

LE CA PIÉGÉ AU DERBY: Eternelles défaillances…

Fébrile gardien de but, attaquants en panne et mauvaise qualité de relance et de construction, le CA n'aura pas réussi à faire peau neuve.

Le scénario et la manière avec lesquels le CA a perdu le 4e derby en presque une année sont pratiquement les mêmes : mauvaise entrée dans le match (critères clefs pour le vainqueur généralement) et beaucoup de peine à s'organiser et à jouer d'égal à égal face à l'adversaire.

Cinq minutes de jeu étaient suffisantes pour s'assurer que le CA allait céder le terrain, la possession de balle et l'initiative à une EST qui en voulait beaucoup plus. Environ 15' en première mi-temps, 15' au second half, ce sont juste les moments forts d'un CA qui n'a pu éviter la défaite.

Il n'aura surtout pas changé de «look» et retrouvé la sérénité de l'ère «Koster». Un derby, ça se gagne, ça se perd dans la tête avant les jambes. Avant-hier, la copie présentée par Mondher
Kebaïer ne diffère pas trop de celle de Chauvin, mais diffère nettement de celle de Koster. Stressée, mal dans sa peau et surtout incapable de profiter de ses passages forts, l'équipe de Kebaïer aura péché par quelques défaillances qui deviennent une règle quand il y a derby.

Dekhili, fébrile

Atef Dekhili, ramené en 2008 au CA après le Mondial de la Corée du Sud, est certainement un bon gardien, mais en tout cas pas un grand gardien. Ses erreurs répétitives  dans les derbies (buts de Aouadhi, Ragued et dernièrement de Chammam) sur les balles arrêtées nuisent à son club.

On lui reproche en premier lieu sa mauvaise lecture des balles aériennes et ses mauvais réflexes qui donnent de l'assurance aux attaquants adverses, mais qui bloquent ses défenseurs. La manière dont il a encaissé le but de Chammam vous dit tout sur sa fébrilité face aux balles arrêtées. Faute d'excellent gardien, une équipe ne peut pas aller loin en championnat.

Dekhili n'en est pas à sa première bévue au derby. Cette fois, ce derby perdu a clos le chapitre du championnat.

Ezechiel : hors sujet !

Moussilou, Tagoé (qui n'aura pas joué une minute de jeu!), Kasdaoui et, enfin, l'intenable Ezechiel, le CA aura compté sur des attaquants-buteurs virtuels. Ezechiel, ramené au prix d'or il y a 4 ans et repêché, on ne sait pas par qui, a été le douzième joueur «sang et or» !

Occasion lamentablement ratée, agressivité et tacles dangereux (il pouvait sortir expulsé en première mi-temps!) beaucoup de déchets techniques (placement par rapport à la défense de ligne, contrôle de balle, sa coordination des gestes…) le Tchadien a été un véritable bourreau des siens.

Pour un attaquant étranger payé en devises, pour quelqu'un dont le métier est de marquer, c'est un match raté.

SI vous regardez les buts marqués par l'EST dans les six derniers derbies, vous verrez bien que la plupart l'ont été sur balles arrêtées (N'djong, Dhaouadi, Aouadhi, Ragued, Chammam, Jouini).

Cela veut dire deux choses : la défense clubiste a perdu beaucoup de solidité dans les duels aériens et dans les plans défensifs sur balles arrêtées.

Sur l'ensemble des derbies, tout coup de pied arrêté (coup franc ou corner) pour l'EST se transforme en occasion de but ou crée une situation dangereuse.

Les «Sang et Or» trouvent beaucoup de plaisir à saisir cette arme fatale. Contrairement aux défenseurs clubistes, qui en voient de toutes les couleurs pour marquer leurs vis-à-vis.
Inversez les rôles, vous aurez des résultats à l'envers.

Les Clubistes n'ont pas l'art de jouer les balles arrêtées. Cela s'est confirmé avant-hier : plus d'une dizaine de balles arrêtées tirées sans le moindre danger (hormis la scène du penalty refusé au CA !). C'est ce qui a fait la différence.

Après avoir occupé à la première place sans être vraiment convaincant, le CA a perdu sa solidité défensive, maintenu sa mauvaise approche offensive (pas d'idées de jeu claires et enchaînements offensifs variés) pour se retrouver au milieu d'une crise de résultats et de confiance.

Joueurs surestimés et payés le plus cher sur la place, président de club qui n'a rien à voir avec le profil de dirigeant rationnel et des changements pêle-mêle au gré de l'humeur de S. Riahi, voilà le récit d'une équipe qui, au lieu de se renforcer, a tout fait pour rentrer dans un labyrinthe de doutes et de crises.

Le derby perdu reflète la précarité de la gestion de la saison pour le CA. Comparez l'ère Koster et l'après-Koster, vous comprendrez mieux que nous!

Rafik EL HERGUEM le : 18-03-2014

Hors ligne

Pied de page des forums