Vous n'êtes pas identifié(e).
#101 13-02-2013 15:44
- HAMOUDA2007
- Super Fan
- Lieu : Montreal
- Inscription : 14-12-2007
- Messages : 1 274
Re : [Ligue I - 8è J] EST - OB: 2-1; Mardi 12 Février 2013 à 14h00
est ce que la partie a passe quelque part sur une chaine tv
Hors ligne
#102 13-02-2013 16:38
- med180808
- Membre
- Lieu : Tunis
- Inscription : 25-07-2009
- Messages : 504
Re : [Ligue I - 8è J] EST - OB: 2-1; Mardi 12 Février 2013 à 14h00
est ce que la partie a passe quelque part sur une chaine tv
sur hannibal tv
Hors ligne
#103 13-02-2013 17:54
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Ligue I - 8è J] EST - OB: 2-1; Mardi 12 Février 2013 à 14h00
Pour un match de reprise après une longue trêve, il ne fallait pas s'attendre à un match de bon niveau. Ce fut tout juste moyen entre une Espérance de Tunis qui a récolté trois précieux points et un ensemble de l'Olympique de Béja dont les joueurs n'ont pas à rougir de cette courte défaite dans la mesure où ils sont passés à deux reprises à côté d'un score de parité.
Il a fallu deux prouesses de Ben Chérifia pour permettre aux « Sang et Or » de bien entamer la reprise du championnat et consolider leur première place en poule A.
Maher Kanzari a préféré laissé sur le banc des remplaçants Aouadhi, Ben Mansour et Akaïchi et se passer des services de Ragued et Chemmam pour aligner une formation au sein de laquelle les jeunes ont fait une entrée en force : Abdi, Ch. Dhaouadi, Mhirsi, Jouini et Blaïli outre la composition de l'axe de la défense avec la titularisation de Antar Yahia promu capitaine.
L'ossature de l'équipe était certes là mais les automatismes et les repères marquaient le pas, il ne pouvait être autrement après seulezment une semaine de travail avec un nouveau staff technique. Aussi faudra-t-il attendre quelques autres matches pour voir l'Espérance pratiquer un jeu plus fluide et plus plaisant.
Sans totalement démériter, les Béjaois ont disputé le match qu'il fallait jouant le bloc et procédant par des contres qui ont mis à mal les défenseurs espérantistes. Les corners concédés par ces derniers (huit dont cinq en première période) illustrent les difficultés rencontrées au cours du match. Cette équipe de l'Olympique ne mérite vraiment pas son classement du moment au vu d'une prestation plus qu'honorable, ses joueurs ne baissant à aucun moment les bras même après avoir concédé deux buts.
Une première mi-temps d'un niveau de jeu à peine moyen sanctionné par un seul but œuvre de Jouini qui a mis à profit un judicieux service de Mhirsi (14ème minute). Yaken, monté en attaque, a bien failli égaliser huit minutes plus tard sans le réflexe de Ben Chérifia qui a sauvé en corner. D'autres rares opportunités se sont présentées, notamment, pour l'Espérance mais la concrétisation a fait défaut.
Une seconde période de jeu de meilleure qualité des deux côtés certes mais avec 80% de possession du ballon côté Espérance : jeu plus fluide grâce à une bien meilleure circulation du ballon. Un seul but est venu s'ajouter à celui de Jouini, il fut l'œuvre de Iheb Msakni par le biais d'un ballon bien ajusté suite à un coup franc. Les Béjaois n'avaient plus qu'à aller vers l'avant pour sauver un tant soit peu les meubles. La 72ème minute fut la bonne pour permettre à Selliti, rentré en seconde période, pour piquer une tête suite à un coup franc exécuté par Nefzi et tromper Ben Chérifia. Les changements opérés par les deux entraîneurs n'apporteront rien de nouveau au score. Une victoire méritée pour les « Sang et Or » et une prestation rassurante côté béjaois.
Rafik BEN ARFA
Synopsis
Stade olympique de Radès (match à huis clos)
Temps frais ; vent léger
Pelouse en bon état
Arbitrage de M. Hichem Barkallah assisté de MM. Mohamed Chaabani et Ouassim Badri
Espérance ST – Olympique de Béjà 2 à 1 (mi-temps 1-0)
Buts de Jouini (14') et de I.Msakni (67') pour l'EST et de Selliti (72') pour l'O.B
Avertissement : Mouelhi (EST)
Espérance S.T
Ben Chérifia – S. Derbali – Abdi – Yahia – Ch. Dhaouadi – Mouelhi – Traoui – I. Msakni (Akaïchi 72')– Blaïli – Mhirsi (Gharsallaoui 54') – Jouini - Aouadhi (78')
O. Béja
Amdouni – Ben Amor – W. Nefzi – N. Nefzi – Yaken – Traoré – Mhaddebi – Ouerhani (Jabeur 78') – Mezni – Essoumba (Jelassi 46') Abbès (Selliti 58')
Résultats et classement
Groupe A
EST-OB (2-1)
JSK-ESZ ( 0-0)
1) EST 19 points
2) CA 15 points (-1)
3) JSK 13 points
4) CAB 12 points (-1)
5) ASM 11 points (-1)
6) OK 4 points (-1)
7) OB 4 points
8) 3 points
Hors ligne
#104 13-02-2013 18:00
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Ligue I - 8è J] EST - OB: 2-1; Mardi 12 Février 2013 à 14h00
L'Espérance a gagné, mais n'a pas convaincu. Elle a sans doute des circonstances atténuantes
Stade olympique de Radès, temps froid, pelouse en bon état, EST bat OB par 2-1. Mi-temps (1-0), buts par Jouini (15') et Msakni (68') pour l'EST et par Selliti (73') pour l'OB.
Arbitrage de M. Hichem Barkallah.
EST : Ben Chérifa, Derbali, Abdi, Antar, Dhaouadi, Traoui, Mouelhi, Mhirsi (Gharsallaoui), Blaïli, Jouini (Aouadhi), Msakni (Akaïchi).
OB : Amdouni, W. Nefzi, Ben Amor, N. Nefzi, Yaken, Ouerheni (Jaber), Traoré (Jlassi), Essonba, Mhedhbi, Mezni, Abbès (Selliti).
Avertissement : Mouelhi (EST)
Buts :
15' Iheb Msakni met Jouini en excellente position de conclure. Seul face au portier Amdouni, l'attaquant «sang et or» pique la balle et ouvre le score.
68' Le coup franc de Msakni va directement dans la lucarne de Amdouni.
73' Ouerhani centre de la droite, Selliti d'une tête plongeante réduit le score.
Occasions :
17' Abbès rate l'opportunité d'égaliser. Sa tentative de la tête rate le cadre.
23' Bilel Yaken faillit égaliser de la tête n'eût été le reflexe de Ben Chérifia qui détourne la balle en corner.
27' Blaïli expédie un boulet de canon que le gardien de l'OB a du mal à repousser des poings.
40' Un centre au cordeau de Mezni est repris de la tête par Nidhal Nefzi et faillit faire mouche.
45' Derbali sert Msakni sur un plateau dans les six mètres. Ce dernier rate la cadre et tire au-dessus.
53' Le bolide de Jouini est difficilement détourné en corner par le gardien Amdouni.
62' Selliti rate l'égalisation et son tir est repoussé sur la ligne de buts par Dhaouadi.
71' Bien lancé par Jouini, Blaïli tire sur le petit filet.
77' La tête de Jlassi effleure le poteau de Ben Chérifia.
85' Le violent tir de Mezni est dévié de justesse en corner par Ben Chérifia.
88' Selliti face au but rate l'égalisation en tirant dehors.
Meilleur joueur :
Le «Sang et Or» Jouini s'est mis en évidence hier. Il a ouvert le score et a offert de bonnes balles à ses coéquipiers. Sa lecture et son jeu en déviation ont fait de lui le meilleur joueur sur le terrain.
L'arbitre :
Hichem Barkallah s'est distingué par son sang-froid. Il n'a distribué qu'un unique carton jaune à Mouelhi. En bonne condition, l'homme en noir était sur toutes les actions. Il est à créditer d'une bonne prestation.
Note du match : 5/10
Curiosité du match :
A peine débarqué au club, il se voit offrir le brassard. Antar Yahia est le nouveau capitaine de l'Espérance.
Le match :
Après six semaines de trêve, le volume de jeu présenté par l'Espérance et l'Olympique de Béja fut juste moyen. Chaque entraîneur avait ses circonstances atténuantes. Dans le camp «sang et or», Maher Kanzari a dû chambarder son équipe, notamment la défense pour aligner la meilleure arrière-garde possible.
Trois joueurs ont évolué pour la première fois ensemble, en l'occurrence Antar Yahia et Dhaouadi dans l'axe central et Ali Abdi sur le flanc gauche. On ne peut pas dans ces conditions en vouloir beaucoup à ces joueurs d'avoir commis des erreurs pour une première prestation. Avec un nouvel entraîneur de surcroît.
Au milieu du terrain (calamiteux Traoui!) et en attaque, l'Espérance a manqué de punch.
Les départs de Ndjang et Youssef Msakni y sont sûrement pour quelque chose. Néanmoins, les «Sang et Or» ont su gagner grâce à Jouini et Iheb Msakni qui a placé une balle dans la lucarne pour assurer le succès de son équipe.
L'Espérance a su gérer la suite du match et le remplacement de Jouini par Aouadhi rentre dans le même ordre d'idées.
Il fallait tempérer l'ardeur des Béjaois. L'Espérance a gagné, et c'était le plus important.
Malchanceux Béjaois
Les Béjaois ont jeté leurs armes dans la bataille. Kamel Zouaghi, le coach, a eu beau lancer Selliti et Jlassi à la place de Traoré et Abbès. Le premier réussira à réduire le score mais ne fera pas mieux.
Selliti aurait pu offrir l'égalisation à son équipe, hélas! La bande à Zouaghi a manqué de lucidité en fin de match et aurait mérité de partager les points avec son hôte du jour. En dépit des difficultés qu'ils connaissent, les Béjaois ont présenté un jeu plaisant. Seulement, leur naïveté à l'approche de la surface de réparation leur a joué un mauvais tour.
Nous dirons simplement qu'il y a des défaites bonnes à prendre. C'est le cas de l'OB qui repartira sûrement du bon pied.
Skander HADDAD le: 13-02-2013
Hors ligne
#105 14-02-2013 08:45
- f.b.i
- Super Fan
- Lieu : tunis
- Inscription : 05-05-2008
- Messages : 1 375
Re : [Ligue I - 8è J] EST - OB: 2-1; Mardi 12 Février 2013 à 14h00
Maher Kanzari : " Mention spéciale à Belaili"
A l'issue de la rencontre entre l'Espérance et l'Olympique de Béja, le coach Maher Kanzari a déclaré « Je félicite mes joueurs pour leur rendement. Ce fut un match difficile surtout après une trêve qui a duré presque deux mois. L'Olympique de Béja est un adversaire coriace qui a toujours crée des problèmes aux plus grands clubs que ce soit sur son terrain ou à l'extérieur, mais ce que je retiens de ce match c'est surtout les trois points de la victoire. »
Interrogé sur les points positifs et les aspects négatifs de ce match, Kanzari a répondu : « Je m'abstiendrai de parler des points négatifs car je préfère garder ça pour moi et essayer d'y remédier. Concernant les points positifs, je citerai la charnière centrale Antar-Dhaouadi où on a senti beaucoup de sérénité et de sang froid derrière. Les deux internationaux, Mouelhi et Traoui, ont également rendu une copie très correcte, Ali Abdi a joué ses premières 90 minutes avec l'Espérance depuis qu'il est là et on a senti beaucoup d'envie de sa part avec une très grande marge de progression. Enfin la mention spéciale revient à Youssef Belaili qui a montré tout l'étendue de son talent sur le côté gauche. C'est un joueur sur lequel on comptera énormément à l'avenir ».
Les journalistes présents à la conférence de presse ont insisté sur le choix d'Antar Yahia en tant que capitaine : « Antar Yahia a passé toute sa carrière en Europe et les joueurs ont beaucoup à apprendre à ses côtés. Il a l'âme d'un leader et c'est un meneur d'homme. C'est un choix que j'ai fait, on a eu Michael Eneramo comme étranger en tant que capitaine à l'Espérance auparavant et tout le monde a vu le résultat. Antar a été aussi capitaine de l'équipe nationale d'Algérie durant plusieurs années ; alors pourquoi pas à l'Espérance ? »
Kanzari n'a pas hésité à la fin de la conférence de presse de parler des carences défensives surtout sur les balles arrêtés : « C'est entièrement de ma faute si on a concédé beaucoup d'occasions sur des balles arrêtées. Les Béjaouas ne nous ont inquiétés que sur ces phases de jeu que je n'ai pas encore bien travaillé à l'entraînement. Je ne suis là que depuis une semaine mais j'aurai certainement tout le temps pour rectifier le tir et améliorer le placement de la défense dans ce genre de situations de jeu. »
site officiel.
Hors ligne
#106 14-02-2013 13:03
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [Ligue I - 8è J] EST - OB: 2-1; Mardi 12 Février 2013 à 14h00
L'Espérance à la croisée des chemins
Trois points glanés pour l'Espérance Sportive de Tunis, c'est toujours bon à prendre d'autant plus que les « Sang et Or » ont eu affaire à une très bonne équipe de l'l'Olympique de Béja. Une certitude néanmoins : il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que l'équipe soit en mesure de pratiquer un football de qualité et justifier les recrutements effectués au cours du mercato d'hiver.
Circonstances atténuantes
Il faut reconnaître, qu'à l'heure qu'il est, Maher Kanzari n'a pas disposé du temps nécessaire pour mieux connaître l'effectif mis à sa disposition. Un peu plus d'une semaine de travail dans les circonstances que l'on connaît ne peut permettre au staff technique d'aboutir à l'objectif recherché à savoir aligner une formation à 80% compétitive. En effet et indépendamment de la longue trêve observée par la compétition, il fallait tenir compte de l'état mental des joueurs retenus en Equipe nationale après le flop de la CAN, de l'absence d'Afful et à un degré moindre de Clottey, de la suspension de Hicheri et de la blessure de Chemmam. Sans omettre d'ajouter que les départs de Youssef Msakni et de Njeng ne sont pas faciles à remplacer compte tenu du rôle qu'ils jouaient dans l'équipe type.
L'absence d'un régisseur
Tous ces facteurs ont amené, mardi dernier, Maher Kanzari à apporter de menus changements au sein de la formation rentrante tout en donnant leurs chances aux jeunes. C'est l'une des explications à donner en voyant le staff technique aligner d'entrée Abdi, Ch. Dhaouadi, Mhirsi, Jouini et Blaïli et en laissant sur le banc des remplaçants Ben Mansour, Aouadhi et Akaïchi. Il faut par ailleurs reconnaître que l'Olympique de Béja a réalisé l'un de ses meilleurs matches de la saison, le meilleur même. C'est pourquoi une contreperformance aurait mis l'entraîneur « sang et or » dans une bien mauvaise position.
Mardi, la volonté de bien faire était présente notamment en seconde période de jeu avec un football plus fluide. Il manquait à l'équipe un régisseur dans le sens propre du mot, c'était visible à l'œil nu. Le choix se porterait sur Iheb Msakni pour tenir ce rôle. Reste à savoir s'il sera à la hauteur de cette responsabilité. Car un régisseur ça ne s'offre pas, on doit le mériter.
Quatre déplacements en en six matches
Maintenant les rencontres vont se poursuivre à un rythme rapide avec une ligue africaine qui pointe à l'horizon. Déjà deux déplacements attendent l'Espérance de Tunis, à Zarzis puis au Kef avant d'accueillir le C.A.Bizertin, aller à Kairouan, disputer le derby et terminer la première phase du championnat à la Marsa. Un total de quatre déplacements, ce n'est pas peu pour une équipe acculée à préserver son leadership et pour des joueurs qui n'auront pas à regretter les cinq points perdus au cours des deux dernières journées de la phase aller.
Rafik BEN ARFA
Hors ligne
#107 14-02-2013 14:11
- dachra
- Membre
- Lieu : Monaco
- Inscription : 14-07-2011
- Messages : 83
- Site Web
Re : [Ligue I - 8è J] EST - OB: 2-1; Mardi 12 Février 2013 à 14h00
Un bon début pour une reprise!
Hors ligne
#108 15-02-2013 00:39
- Chakchouka
- TarajjiManiaque
- Lieu : Hudson
- Inscription : 18-07-2002
- Messages : 2 944
Re : [Ligue I - 8è J] EST - OB: 2-1; Mardi 12 Février 2013 à 14h00
le problème de bleili c'est un but.. laissez lui même un péno meskin
J'espere que l'avenir te donnera raison. Certaines fois j'adore avoir tors
Hors ligne