Vous n'êtes pas identifié(e).
#51 05-10-2012 16:00
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [Football africain] Discussions générales
CAF / JOUEUR AFRICAIN DE L'ANNEE
Qui succèdera à Yaya Touré ?
© j.-j ewong
vendredi 05 octobre 2012
La CAF a révélé jeudi la liste des joueurs nommés pour le prix du joueur africain de l'année 2012. Ils sont 34 à briguer la succession de Yaya Touré, couronné en 2011. Verdict à Accra le 20 décembre prochain après votes des membres des trois commissions permanentes de la CAF.
La fin de l'année approche, et avec elle la période des récompenses individuelles. L'Afrique n'échappe pas à cette règle désormais bien établie dans le monde du football. Aussi la CAF a-t-elle révélé jeudi la liste des joueurs nommés pour le prix du joueur africain de l'année 2012. Ils sont 34 à briguer la succession de Yaya Touré, couronné en 2011. Avant que le verdict soit connu (ce sera à Accra, le 20 décembre prochain), examinons la liste des nommés. Outre les ténors du football continental habitués de ces nominations de prestige, on relève la présence de joueurs issus de puissances montantes du football africain, tels les Centrafricains Foxi Kethevoama et Hilaire Momi, voire le Burkinabé Alain Traoré. Même si la CAF décerne par ailleurs des trophées des meilleurs joueurs locaux, ils sont trois dans cette liste à évoluer sur le continent : le Tunisien Youssef Msakni à l'Espérance de Tunis, les Zambiens Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu au TP Mazembe. Deux clubs qui se rencontrent dimanche en demi-finale aller de la Ligue des Champions africaine. Que le monde est petit !
Les 34 nommés aux Glo-CAF Awards 2012 :
Abdelaziz Barrada (Maroc, Getafe)
Adel Taarabt (Maroc, Queens Park Rangers)
Alain Traoré (Burkina Faso, FC Lorient)
Alexandre Song (Cameroun, FC Barcelone)
André Ayew (Ghana, Marseille)
Arouna Koné (Côte d'Ivoire, Wigan)
Aymen Abdennour (Tunisie, Toulouse)
Bakaye Traoré (Mali, Milan AC)
Cheikh Tioté (Côte d'Ivoire, Newcastle)
Christopher Katongo (Zambie, Henan Construction)
Demba Ba (Sénégal, Newcastle)
Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Shanghai Shenhua)
Emmanuel Agyemang Badu (Ghana, Udinese)
Emmanuel Mayuka (Zambie, Southampton)
Foxi Kethevoama (Centrafrique, FC Astana)
Gervinho (Côte d'Ivoire, Arsenal)
Hilaire Momi (Centrafrique, Le Mans)
John Obi Mikel (Nigeria, Chelsea)
John Utaka (Nigeria, Montpellier)
Kwadwo Asamoah (Ghana, Juventus)
Moussa Sow (Sénégal, Fenerbahçe)
Nicolas Nkoulou (Cameroun, Marseille)
Pape Moussa Konaté (Sénégal, FC Krasnodar)
Papiss Demba Cissé (Sénégal, Newcastle)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Saint-Etienne)
Rainford Kalaba (Zambie, TP Mazembe)
Seydou Doumbia (Côte d'Ivoire, CSKA Moscou)
Seydou Keita (Mali, Dalian Aerbin)
Sofiane Feghouli (Algérie, FC Valence)
Stoppila Sunzu (Zambie, TP Mazembe)
Victor Moses (Nigeria, Chelsea)
Yaya Touré (Côte d'Ivoire, Manchester City)
Younes Belhanda (Maroc, Montpellier)
Youssef Msakni (Tunisie, Espérance Sportive de Tunis)
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#52 28-10-2012 19:07
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
5 blessés graves dans un stade avant un match en RDC
Posté le 28 octobre 2012 par HB
Au moins cinq personnes, dont deux policiers et trois supporters, ont été grièvement blessés avant un match de football – finalement annulé – entre deux équipes de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.
"Deux policiers et trois supporters grièvement blessés" avant le match entre Saint-Eloi Lupopo et TP Mazembe, les deux plus grands clubs de Lubumbashi, a déclaré samedi une source policière, précisant qu'il y avait aussi "plusieurs blessés légers".
Ces clubs devaient s'affronter au stade Frédéric Kibasa-Maliba de Lubumbashi, mais selon des témoins, les supporters d'un camp et de l'autre se lançaient des projectiles avant la rencontre. La situation a dégénéré et la police est intervenue en jetant du gaz lacrymogène. Alors que l'assistance fuyait le gaz, un portail a cédé et s'est écroulé sur les fans du Lupopo, faisant trois blessés graves. Les policiers ont quant à eux été blessés – un à la tête et l'autre aux jambes – par des pierres lancées par des supporters protestant contre le jet de lacrymogène.
Les cinq blessés graves ont été admis à l'hôpital Sendwe, le plus important de la capitale du Katanga, où se trouve Lubumbashi. Le match de ligue nationale entre Lupopo et Mazembe a été annulé. En fin de journée, suite à ces incidents, la source policière a expliqué que l'ambiance était "chaude" à Lubumbashi, où se trouve actuellement le président Joseph Kabila, de retour d'Afrique du Sud.
Source : Eurosport
Hors ligne
#53 28-10-2012 19:21
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
ETO'O S'ATTAQUE À BEIN SPORT© panoramic
Rédaction Football365.fr / FootSud
dimanche 28 octobre 2012 - 16h00
Mécontent de l'image donnée de lui par un reportage de la chaîne, Samuel Eto'o s'en prend aujourd'hui à BeIn Sport. Ce n'est pas la première fois que l'attaquant camerounais se plaint de la presse.
Après avoir bâti une solide réputation dans les stades (quatre CAN remportées en moins de deux décennies), le football camerounais se joue désormais beaucoup plus dans le registre des faits divers. Alors que ses amateurs peinent à digérer les éliminations attristantes des sélections des Lions Indomptables cadets, juniors et seniors de toutes les phases finales des Coupe d'Afrique des nations prévues en 2013, les cadres de l'équipe nationale fanion multiplient des sorties sur la toile pour des explications relatives au revers essuyé contre toute attente devant la modeste équipe du Cap-Vert. Dans ce registre épistolaire, Samuel Eto'o fils, le plus illustre des Lions, bats tous les records. Il vient de pondre une quatrième réaction en l'espace d'un mois.
Toujours sur son site officiels comme il en a pris l'habitude. La dernière sortie, date du mercredi 24 octobre 2012. Alors que ses coéquipiers de l'Anzhi Makachkala étaient en Angleterre, concentrés dans la préparation d'un match d'Europa League qui devaient les opposer le lendemain à Liverpool (0-1), le quadruple Ballon d'Or africain était plongé dans la rédaction d'un droit de réponse à l'attention du Directeur de la rédaction de BeIn Sport.
Il faut remonter à la deuxième semaine du mois d'octobre pour comprendre l'acte qui a pu sortir Samuel Eto'o de ses gonds. A la faveur du match décisif Cameroun - Cap-Vert du 14 octobre à Yaoundé, les reporters de BeIn Sport effectuent le déplacement de la capitale politique camerounaise pour une couverture spéciale. Aussi prendront-ils du 8 (date début du stage préparatoire de la sélection locale) au 15 octobre, leurs quartiers dans la tanière des Lions à l'hôtel Hilton. Ils auront ainsi le privilège de vivre d'un bout à l'autre, le séjour au pays natal du capitaine Samuel Eto'o et de ses coéquipiers. Après le retour à Paris de ses envoyés spéciaux, la chaîne va diffuser un reportage dans lequel l'ex-pichichi du FC Barcelone va paraître comme un acteur d'un « show politique » qui se la joue perso, allant jusqu'à donner des consignes de jeu à l'opposé de celles de son coach Jean-Paul Akono ; l'attaquant semble aussi plus préoccupé par la situation peu reluisante de son entreprise Eto'o Télécom que par l'enjeu du match qui tient tout un peuple en haleine.
Estimant louable l'initiale du reportage de BeInsport, Samuel Eto'o dans sa réaction, regrette que celle-ci « s'est transformée en un réquisitoire à charge contre [sa] personne », avant d'indiquer qu'il ne s'attardera pas « sur l'omnipotence que [lui] prête [le] journaliste. Je ne crois pas, pour ma part, avoir outrepassé le rôle et les prérogatives qui m'ont été octroyés par l'encadrement technique de la sélection nationale, ni avoir manqué de respect à qui que ce soit même si les montages opérés par votre chaine et les commentaires orientés qui les ont servis essayent d'affirmer le contraire ». Cependant, le buteur tient à corriger certains passages de ce reportage qu'il trouve diffamant, notamment parlant du fait qu'il soit préoccupé par son entreprise de téléphone à seulement dix minutes du coup d'envoi du match contre le Cap-Vert. «
Ces propos sont mensongers, et le montage qui est fait pour les servir est scandaleux » relève Samuel Eto'o qui trouve par ailleurs que les affirmations contenues dans ce reportage remettent en cause « mon éthique professionnelle et personnelle et portent atteinte à mon image et à mon honneur ».
On note qu'en dehors de BeIn Sport, L'Equipe Magazine et bien d'autres médias avaient produit des reportages au lendemain de l'élimination du Cameroun devant le Cap-Vert, présentant Samuel Eto'o comme un sauveur auto programmé qui avait manqué son retour en sélection après huit mois de suspension pour en raison d'un écart de conduite à Marrakech en novembre 2011…
Paul Nana (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#54 29-10-2012 19:21
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
L1 / Africains de France: LE TABLEAU D'HONNEUR (J10)
Rédaction Football365.fr / FootSud
lundi 29 octobre 2012 - 00h39
Tronquée par le report des rencontres Sochaux-ETG et OM-OL, la 10eme journée de Ligue 1 a vu le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang se distinguer (encore) avec Saint-Etienne. Retrouvez comme chaque lundi notre sélection des Africains les plus en vue.
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon - Saint-Etienne)
Et de six pour le TGV gabonais, deuxième meilleur buteur de Ligue 1. Bien servie par Max Gradel (Côte d'Ivoire), insaisissable casseur de reins en première période, la Panthère se tranforma ensuite en homme araignée pour célébrer son but. Un showman efficace.
Aymen Abdennour (Tunisie - Toulouse)
Impérial, il a tout ramassé derrière et a en plus réussi une magnifique ouverture décisive sur l'ouverture du score toulousaine, signée Wissam Ben Yedder, toujours redoutable dans ses enchaînements après une semaine de ban(c).
Aïssa Mandi (France & Algérie - Reims)
Déjà excellent la semaine passée au Parc des Princes, le jeune latéral droit a récidivé face à Troyes (1-1). Maître de son couloir, il est souvent monté porter le danger en zone offensive, marquant le seul but de son équipe.
Salomon Kalou (Côte d'Ivoire - Lille)
Inexistant en Ligue des Champions cette semaine, l'Ivoirien s'est bien repris vendredi face à Valenciennes. Impliqué sur le premier but, passeur décisif sur le second, l'ancien Blues devra néanmoins confirmer ce réveil.
Jamel Saihi (Tunisie - Montpellier)
A Montpellier, c'est lui le vrai boss du milieu. Seul véritable défensif, le Tunisien a rayonné face à Nice, multipliant les bonnes orientations de jeu. Souleymane Camara (Sénégal) et John Utaka (Nigeria) ont su profiter des errements défensifs adverses, en marquant un but chacun.
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#55 30-10-2012 19:32
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
Africains D'Europe : L'ÉQUIPE TYPE (N°8)
Rédaction Football365.fr / FootSud
mardi 30 octobre 2012 - 10h14
Retrouvez chaque mardi l'équipe type des Africains évoluant dans les cinq Championnats européens majeurs (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga, Ligue 1).
Brillant avec le VfB Stuttgart, le Guinéen Ibrahima Traoré est à l'honneur cette semaine.
Gardien de but :
Aucun ne s'est imposé ce week-end par ses performances.
Défenseurs :
Aïssa Mandi (Reims - France&Algérie)
Le défenseur latéral s'affirme semaine après semaine. Dans le derby de Champagne, le Rémois a non seulement été une nouvelle fois exemplaire sur son côté, mais il s'est également trouvé aux avant-postes pour ouvrir le score face à Troyes (1-1).
Aymen Abdennour (Toulouse - Tunisie)
Impérial, il a tout ramassé derrière et a en plus réussi une magnifique ouverture décisive sur l'ouverture du score toulousaine de Ben Yedder contre Brest (3-1).
https://www.facebook.com/video/video.ph … 8061332768
Sébastien Bassong (Norwich - Cameroun)
C'est une véritable renaissance pour le défenseur camerounais une nouvelle fois impérial contre Aston Villa (1-1).
Kwadwo Asamoah (Juventus - Ghana)
Le Ghanéen a été très présent une nouvelle fois dans l'animation de son couloir lors de la victoire à Catane(1-0). A signaler aussi le bon match de Pape Souaré (Reims - Sénégal), très utile contre Troyes.
Milieux de terrain :
Alexandre Song ( FC Barcelone - Cameroun)
Dans l'entrejeu barcelonais, le Camerounais a rayonné face au Rayo Vallecano (5-0). Actif défensivement, il a également pris la mesure du travail offensif du poste, avec sa qualité de passes.
Jamel Saihi (Montpellier - Tunisie)
A Montpellier, c'est lui le vrai boss du milieu. Seul véritable défensif, le Tunisien a rayonné face à Nice, multipliant les bonnes orientations de jeu.
Ibrahima Traoré (VfB Stuttgart - Guinée)
Le milieu guinéen a été très présent offensivement contre l'Eintracht Francfort pour une victoire (2-1). Sa générosité, sa disponibilité ont permis à ses partenaires d'aller toujours de l'avant dans une rencontre spectaculaire.
Attaquants :
Pierre-Emerick Aubemeyang (Saint-Etienne - Gabon)
Une nouvelle fois, le feu-follet gabonais a mis au supplice la défense adverse. Ce week-end, c'était celle de Rennes. Ses accélérations, ses changements d'appuis ont considérablement gêné les Bretons avant qu'il ne ponctue sa sortie par un but aussi remarqué pour sa célébration, le Panthereau se transformant en homme-araignée.
Obafemi Martins (Levante - Nigeria)
Un beau week-end pour l'ancien joueur du Rubin Kazan, qui a inscrit un doublé contre Grenade. Dans un rôle de pivot, l'international nigérian a été très précieux. Et il a toujours pesé sur la défense adverse, comme l'attestent ses deux buts, consécutifs à des approximations techniques qui ont permis au Super Eagle de gagner ses duels.
Salomon Kalou (Lille - Côte d'Ivoire)
Auteur d'une très grande première mi-temps dans le derby contre Valenciennes, l'ancien joueur de Chelsea a enfin montré ce week-end les qualités que son club attend de lui : vitesse, accélération, provocation... Et son action sur le second but où il traverse de part en part le terrain avant d'offrir une merveille de passe décisive.
Joseph Djomo (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#56 08-11-2012 14:44
- Rédaction
- Invité
Re : [Football africain] Discussions générales
GLO - CAF Awards 2012 - Abou Trika : Msakni si c'est pas moi
"C'est un honneur de figurer parmi les cinq" - Mohamed Aboutreika (Egypte et Al Ahly)
Le milieu de terrain d'Al Ahly et de l'équipe nationale d'Egypte, Mohamed Aboutreika, figure cette année encore parmi les nominés pour le Trophée du Meilleur joueur opérant sur le continent africain. A 34 ans, le vétéran des campagnes d'Egypte et d'Afrique se dit très fier de la reconnaissance des spécialistes. Il lui faudra cependant attendre le 20 décembre et la cérémonie de remise des prix à Accra, au Ghana, pour savoir s'il est le lauréat de la catégorie.
Cafonline.com: Quels sentiments vous animent d'être une nouvelle fois cité parmi les cinq meilleurs joueurs évoluant en Afrique ?
Mohamed Aboutreika: «Je suis vraiment fier de cette nomination. Cela ne peut m'inciter qu'à poursuivre encore ma carrière. A 34 ans on est encore jeune».
Cafonline.com: On ne s'attendait pas à vous voir figurer dans la liste Qu'est-ce que cela signifie pour vous compte tenu que vous n'avez disputé cette saison que la Ligue des champions et les matches de la sélection nationale.
Mohamed Aboutreika: «Cela a été pour moi une année spéciale, une année de tristesse. Mais d'un autre côté c'est une motivation pour moi de continuer, de me battre pour de nouveaux titres que je dédierai aux martyrs qui ont perdu la vie à Port-Saïd».
Cafonline.com: Croyez-vous que vous pouvez gagner ce prix cette année?
Mohamed Aboutreika: «Le fait d'être nommé est déjà un grand. Nous sommes cinq, il n'y aura qu'un seul élu. J'ai déjà remporté le trophée. Je ne suis pas blasé mais le fait d'être toujours présent est à mes yeux le plus important, d'autant qu'à mon âge beaucoup de joueurs sont déjà partis à la retraite. Moi tant que j'aurai bon pied, non œil, je continuerai ».
Cafonline.com: La compétition est rude avec les Zambiens Stopila Sunzu et Rainford Kalaba, le Camerounais Yannick N'Djeng et le Tunisien Youssef Msakni.
Mohamed Aboutreika: «Ce sont tous d'excellents joueurs qui ont connu une belle réussite en club et en équipe nationale. Chacun mérite le prix. Néanmoins si je ne suis pas désigné, j'aimerais que ce soit Msakni. L'année dernière c'était son compatriote Oussama Darragi, l'année d'avant mon camarade Ahmed Hassan. Ce serait bien que ce soit encore un joueur d'Afrique du Nord».
CAF Online
#57 13-11-2012 16:59
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
Quatre footballeurs sud-africains décèdent dans un accident
Posté le 13 novembre 2012 par HB
Le dimanche 11 novembre et suite à un accident de route, quatre footballeurs du club de Polokwane (Afrique du sud), ont trouvé la mort, Les joueurs rentraient d'un match face à Atlie FC, comptant pour la deuxième division locale.
La police sud-africaine, a annoncé que d'autres joueurs dans des conditions critiques, ont été transférés à l'hôpital.
Rédaction FootPlus K.M
Hors ligne
#58 23-11-2012 11:50
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [Football africain] Discussions générales
Glo-CAF Awards 2012 Press Conference
The Confederation of African Football (CAF) in partnership with Globacom will hold a press conference on Friday, November 23 in Accra, Ghana.
The event will see the unveiling of the final nominees for the 2012 CAF Player of the Year and the Player of the Year (Based in Africa).
The final nominees were decided by votes from the Head Coaches and the Technical Directors of the National Associations affiliated to CAF.
There will be five nominees for the Player of the Year and three for the Player of the Year (Based in Africa).
The 2012 Awards Gala will be held on December 20 at the Banquet Hall, State House, Accra.
Venue: Alisa Hotel, North Ridge, Accra
Time: 11h00 GMT
Top 10 African Player of the Year
Alexander Song
Date of Birth: 09 September 1987
Club: Barcelona (Spain)
Country: Cameroon
Cameroon born international was voted in second place as Arsenal player of the season by the fans. The defensive midfielder had a hand in vital goals scored by Arsenal in 2011-2012 season. Left for Barcelona in August 2012 after 204 appearances and 10 goals for Arsenal. He is a member of the Cameroon national team.
Andre Ayew
Date of Birth: 17 December 1989
Club: Marseille (France)
Country: Ghana
The Ghanaian winger played 39 times for his French side Marseille and scored on 16 occasions in 2011- 2012 season. He was part of Black Stars team that reached the semi-finals of the 2012 AFCON finals before finishing fourth overall. Has already scored four goals in 12 matches for his club in the current 2012-2013 season.
Christopher Katongo
Date of Birth: 31 August 1982
Club: Henan Construction (China)
Country: Zambia
The Zambian national team captain led his charges to their country's first African title at 2012 Gabon- Equatorial Guinea finals. The striker was voted the Player of the Tournament at 2012 AFCON finals. Katongo has continued to score crucial goals for Zambia in both qualifiers for 2013 AFCON and 2014 FIFA World Cup. Has scored 19 goals in 74 appearances for Zambia to this day.
Demba Ba
Date of Birth: 25 May 1985
Club: for Newcastle United (England)
Country: Senegal
The Senegalese striker scored 16 goals in 36 appearances for Newcastle United in the English Premiership. His goals in the qualifiers helped Senegal reach 2012 AFCON finals. Demba Ba was voted the best signing of 2011-2012 season by managers in English Premiership. Finished club top goal-scorer and has so far scored 6 goals in 7 games in the new 2012-2013 season.
Didier Drogba
Date of Birth: 11 March 1978
Club: Shanghai Shenhua (China)
Country: Cote d'Ivoire
The Ivorian striker had an eventful 2011-2012 season with both club and country. He scored the equalizer and winning penalty to give Chelsea the European Champions League title and missed a penalty in 2012 AFCON final during regulation time. His goals took Ivory Coast into 2012 AFCON finals were they finished up second to Zambia. Scored the winning goal in FA cup final for Chelsea in what became his last season with the English club before he signed for Shanghai Shenhua in China.
Gervais Lombe Yao Kouassi
Date of Birth: 17 May 1987
Club: Arsenal (Englan)
Country: Cote d'Ivoire
The Ivorian striker was part of the national side that reached 2012 AFCON final and it was his goal from a solo run from his own half that beat Mali in the semi-final. His club performance was unfortunately not matched by his national success in 2011-2012 season but he has started 2012-2013 club season with a bang, scoring four goals in 6 games.
John Obi Mikel
Date of Birth: 8 January 1982
Club: Chelsea (England)
Country: Nigeria
The Nigerian midfielder scored more success with club than country winning European Champions League and an FA title with Chelsea. The success was however not replicated at national level and Obi's Nigeria failed to make it to 2012 AFCON finals.
Pierre-Emerick Aubameyang
Date of Birth: 18 June 1989
Club: Saint Etienne (France)
Country: Gabon
The Gabonese striker has had an impressive season with both club and country. His goals to co-hosts Gabon to the quarter finals of 2012 AFCON. He finished joint top goal scorer in that competition with 3 goals and his 18 goals from 38 matches for Saint Etienne made him a favourate with club fans. He has scored 4 goals from 6 matches so far this season 2012-2013
Yaya Toure
Date of Birth: 13 May 1983
Club: Manchester City (England)
Country: Cote d I'voire
The Ivorian midfielder and reigning African Footballer of the year had another stellar season in 2011-2012. His box to box runs have become trade-mark for club and country and made Yaya an important player. He scores 9 goals in 43 games for Manchester City and helped the club win the English Premiership title in 44 years. He was voted in the PFA Premier League team of the year 2011- 2012 season. With Ivory Coast Yaya was part of the team that blitzed its way to the 2012 AFCON finals before losing the final on penalties to Zambia. He scored in a 3-0 win over co-hosts Equatorial Guinea in the quarter finals.
Younes Belhanda
Date of Birth: 25 February 1990
Club: Montpellier (France)
Country: Morocco
The Moroccan player who plays as midfielder or winger had a brilliant 2011-2012 season with his French Ligue 1 side, Montpellier. He made 31 appearances and scored 13 times in a storming league campaign that ended with Montpellier crowned French champions. Belhanda was voted into the team of the season and won the award of the best Young player of the year 2011-2012 season. He was part of Morocco national team at 2012 AFCON finals and scored in a 1-0 win over Niger.
African Player of the Year – Based in Africa
Top 5 Players List
Mohamed Aboutreika
Date of Birth: November 7, 1978
Club: Al-Ahly (Egypt)
Country: Egypt
At 33, Aboutreika is still at his peak and has yet to lose his shine. Regarded a legend at Ahly, the influential midfielder has been the driving force behind the Egyptian giants continental campaign this term. His hat-trick against Stade Malien at the 1/8 th round sealed their passage into the mini-league stage. The veteran midfielder has scored six time in their campaign this season. He also featured for the Egyptian team in their abortive campaign during the qualifying rounds of the CAN 2013.
Rainford Kalaba
Date of Birth: August 14, 1986
Club: TP Mazembe (DR Congo)
Country: Zambia
The petit midfielder was engine of the Zambian team that won the 2012 Africa Cup of Nations. The fact his colleagues call him 'master' is not for nothing as he single-handedly carried the team on his tiny shoulders, and no wonder he was named in the All Star team of the tournament. Kalaba has maintained consistency as he remains the key pillar of his club TP Mazembe. The midfielder is currently in the form of his life as he is experiencing his best spell yet for club and country.
Stoppila Sunzu
Date of Birth: June 22, 1989
Club: TP Mazembe (DR Congo)
Country: Zambia
One of more than five Zambian players with Congolese side TP Mazembe, Stopilla has been in great form this year. He was one of the Zambia's best players in their triumph at the 2012 Africa Cup of Nations in Gabon and Equatorial Guinea where he converted the final kick that landed his team the trophy. After the tourney, he has featured prominently in 2013 Orange CAN qualifiers and the 2014 FIFA World Cup qualifiers. Stoppila has also been regular for his club, TP Mazembe.
Yannick N'Djeng
Date of Birth: March 11, 1990
Club: Esperance Sportive de Tunis (Tunisia)
Country: Cameroon
N'Djeng has been phenomenal form this year for his club, Esperance. The 22-year old scored 15-times in the Tunisian league as Esperance cruised to the title. He has also been pivotal in the continental campaign netting four times so far. He is in reckoning for the best foreign player in Tunisia this season.
Youssef Msakni
Date of Birth: October 28, 1990
Club: Esperance Sportive de Tunis (Tunisia)
Country: Tunisia
Msakni needs no introduction having signed up in grand style with the Tunisian national team at the 2012 Africa Cup of Nations in Gabon and Equatorial Guinea. The youngster scored twice at the group phase as the Tunisian team exited at the quarter final stage. He has maintained his flying form for Esperance, scoring 17-goals as they clinched the Tunisian Premier League title, finishing as top scorer. The 21-year old has agreed to join Qatari side Lekhwiya next January in an Arab record deal of 14 Million Euros.
CAF Online
Hors ligne
#59 23-11-2012 13:43
- Rédaction
- Invité
Re : [Football africain] Discussions générales
GLO - CAF Awards : Meilleurs Joueurs 2012
La Confédération Africaine de Football a révélé le vendredi 23 novembre à Accra la liste des 5 joueurs encore en lice pour le trophée du Meilleur joueur de l’année et celle des 3 joueurs candidats au titre de Meilleur joueur opérant en Afrique.
La cérémonie a été présidée par M. Kwesi Nyantakyi, Président de la Fédération ghanéenne de Football, et membre du Comité exécutif de la CAF. Elle s’est déroulée en présence des dirigeants de la société Globacom, partenaire de la CAF pour les GLOCAF Awards.
La sélection des joueurs s’est opérée d’abord au niveau des Commissions Football, Technique et Media de la CAF, ensuite auprès des sélectionneurs ou des directeurs techniques des différentes associations nationales.
Joueur de l’année 2012 (ordre alphabétique)
1. Alexander Song (Cameroun et FC Barcelone),
2. André Ayew (Ghana et Olympique de Marseille)
3. Demba Ba (Sénégal et Newcastle United)
4. Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Shanghaï Shenhua)
5. Yaya Toure (Côte d’Ivoire et Manchester City)
Joueur de l’année 2012 (opérant en Afrique)
1. Mohamed Aboutreika (Egypte et Al Ahly)
2. Rainford Kalaba (Zambie et TP Mazembe)
3. Stoppila Sunzu (Zambie et TP Mazembe)
Le nom des lauréats sera annoncé le jeudi 20 décembre à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des prix qui aura lieu cette année au Banquet Hall, State House, à Accra au Ghana.
CAF Online
#60 23-11-2012 14:01
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [Football africain] Discussions générales
Que c'est injuste pour Youssef Msakni !
Hors ligne
#61 23-11-2012 14:07
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [Football africain] Discussions générales
Msakni et Kalaba étaient les seuls locaux à figurer dans la liste préliminaire de Joueur de l'Année 2012, avec les meilleurs expatriés en Europe et ailleurs !
Aujourd'hui, il doit le plus normalement du monde figurer avec Kalaba dans la dernière liste des nominés pour le titre Joueur de l'année 2012 (opérant en Afrique). On lui préfère Aboutrika et Sunzu ! Incompréhensible !
C'est vrai que l'un a gagné la CL 2012, l'autre la CAN 2012, mais Msakni était tout simplement meilleur - lors de la CAN 2012 et de la CL 2012 !
Hors ligne
#62 23-11-2012 15:07
- Rédaction
- Invité
Re : [Football africain] Discussions générales
Trophée BBC : Les cinq nominés
© BBC Sport
La BBC a dévoilé ce jeudi la liste des cinq joueurs nominés pour le Trophée BBC du joueur africain de l'année : il s'agit de Demba Ba, Younes Belhanda, Didier Drogba, Christopher Katongo et Yaya Touré.
On connaît les cinq joueurs nominés pour le Trophée BBC du joueur africain de l'année : il s'agit de Demba Ba (Sénégal, Newcastle), Younes Belhanda (Maroc, Montpellier), Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea puis Shanghai Shenhua), Christopher Katongo (Zambie, Henan Construction) et Yaya Touré (Côte d'Ivoire, Manchester City). Le successeur du Ghanéen André Ayew sera connu le 17 décembre prochain, à l'issue d'un vote en ligne.
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
#63 23-11-2012 18:16
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
Msakni et Kalaba étaient les seuls locaux à figurer dans la liste préliminaire de Joueur de l'Année 2012, avec les meilleurs expatriés en Europe et ailleurs !
Aujourd'hui, il doit le plus normalement du monde figurer avec Kalaba dans la dernière liste des nominés pour le titre Joueur de l'année 2012 (opérant en Afrique). On lui préfère Aboutrika et Sunzu ! Incompréhensible !
C'est vrai que l'un a gagné la CL 2012, l'autre la CAN 2012, mais Msakni était tout simplement meilleur - lors de la CAN 2012 et de la CL 2012 !
Les voix du Seigneur sont impénétrables, celles de la CAF... Je me tais pour ne pas dire une grossièreté ...
Hors ligne
#64 23-11-2012 19:44
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
FIFA : DROGBA, C'EST NON
Rédaction Football365.fr / FootSud
jeudi 22 novembre 2012 - 18h29
La FIFA a rejeté jeudi la demande de dérogation de Didier Drogba. L'attaquant ivoirien du Shanghai Shenhua souhaitait être prêté en Europe avant le 1er janvier afin d'entretenir sa forme.
La FIFA a mis fin ce jeudi aux espoirs de Didier Drogba. L'isnstance internationale a refusé d'accorder une dérogation à l'attaquant du Shanghai Shenhua. Ce dernier désirait être prêté en Europe avant le 1er janvier, en dehors de la période hivernale des transferts. Il devra donc entretenir sa forme en vue de la CAN sans disputer de rencontre avec un club.
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#65 27-11-2012 17:06
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
AFC LEOPARDS : EYMAEL SOLLICITÉ©
Rédaction Football365.fr / FootSud
mardi 27 novembre 2012 - 14h53
L'AFC Leopards, 3eme du dernier Championnat du Kenya, a contacté l'entraîneur belge Luc Eymael, sans club depuis son départ du MC Oran en septembre dernier.
Sans club depuis son départ du MC Oran en septembre dernier, Luc Eymael est en contacts avec l'AFC Leopards. Le club de Nairobi, 3eme du dernier Championnat du Kenya, a sollicité le technicien belge, qui a également été approché récemment par une formation de l'élite tunisienne, où il se verrait bien entraîner.
Passé avec succès sur les bancs de l'AS V Club (RD Congo) et du Missile FC (Gabon), Luc Eymael ne cache pas son désir de renouer avec le terrain après cette période d'inactivité.
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#66 27-11-2012 17:11
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
Rédaction Football365.fr / FootSud
mardi 27 novembre 2012 - 15h07
Le défenseur des Orlando Pirates, Thabo Matlaba, a marqué un but exceptionnel face aux Bidvest Wits, ce week-end en Championnat.
Une incroyable frappe de 35 mètres pour le premier des deux buts des Bucs. Vidéo.
Le coup de canon de Matlaba:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … xFNiFxP4#!
Désigné homme du match Orlando Pirates - Bidvest Wits (2-0), Thabo Matlaba tient la grande forme et peut espérer faire partie des 23 Bafana Bafana retenus pour la phase finale de la CAN 2013.
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#67 28-11-2012 17:56
- Rédaction
- Invité
Re : [Football africain] Discussions générales
CAF Awards 2012 : l'Espérance et Maaloul en course
CAF Awards: l'Espérance en course pour le titre de meilleur club de l'année, Maaloul et Nabi pour le meilleur coach
TUNIS (TAP) - L'Espérance Sportive de Tunis a été nominée, mardi, par la Confédération africaine de football (CAF) pour le titre de meilleur club de l'année 2012, et les Tunisiens Nabil Maaloul et Nasreddine Nabi ont été retenus pour le titre de meilleur entraîneur.
TAP
#68 29-11-2012 20:34
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [Football africain] Discussions générales
Réaction de Super Sport à l'élimination des Msakni et N'Djeng :
Abou-Treika makes Caf's final three
Egypt and Ahly playmaker Mohamed Abou-Treika has made the final three-man shortlist for the 2012 best African-based player award, African governing body CAF announced on Friday.
Zambian duo Rainford Kalaba and Stoppila Sunzu, who both play for TP Mazembe of the Democratic Republic of Congo, were also named in the list.
Esperance pair Youssef Msakni and Yannick N'Djeng were surprisingly dropped despite guiding their team to the African Champions League final, where they lost to Egyptian giants Ahly 3-2 on aggregate.
The evergreen Abou-Treika, 34, has had a disappointing year with the Egyptian national team after they failed to qualify for next year's African Nations Cup in South Africa.
He barely tasted domestic football action after last season's Egyptian Premier League was cancelled in the wake of February's Port Said disaster but he still played a key role in helping Ahly win a record-extending seventh Champions League title.
Fellow Egyptian Ahmed Hassan won the award in 2010 following some outstanding displays with Egypt in their triumphant Nations Cup campaign in Angola.
The winner will be announced in Ghanaian capital Accra on 20 December.
Bizarre nomination d'Abou Trika et injustice criarde à l'encontre de Msakni!
Hors ligne
#69 29-11-2012 21:06
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : [Football africain] Discussions générales
Ces gens de la caf sont des enculés c tout c injuste ...
Hors ligne
#70 30-11-2012 11:26
- hiba
- Membre
- Inscription : 02-11-2011
- Messages : 275
Re : [Football africain] Discussions générales
c'est claire et c'etais [toujours] claire le c** hayetou meyhebnech et cé réciproque
Hors ligne
#71 30-11-2012 11:46
- Rédaction
- Invité
Re : [Football africain] Discussions générales
GLO-CAF Awards : Les nominés pour les autres catégories
La Confédération Africaine de Football a publié les nominés pour le reste des catégories pour les GLO-CAF Awards de cette année prévue pour le 20 Décembre à Accra, au Ghana. Quelques jours après l'annonce des cinq (5) candidats présélectionnés pour le titre de Joueur de l'année et des trois (3) joueurs en lice pour celui de Joueur de l’Année opérant en Afrique, la CAF a établi la liste des autres candidats pour chacun des trophées suivants : Equipes de l’année (hommes et femmes ), clubs, entraîneur, espoir et joueuse de l’année. Les vainqueurs seront désignés après le vote des Commissions permanentes de la CAF, Commission de football, commission technique et commission des médias.
Le nom de chaque lauréat sera annoncé le 20 décembre à Accra lors de la cérémonie officielle de remise des prix.
Equipe nationales (hommes)
Cap Vert
Côte d’Ivoire
République centrafricaine
Zambie
Equipes nationales (femmes)
Ghana U17
Guinée Equatoriale
Nigeria U20
Clubs
AC Léopards (Congo)
Al Ahly (Egypte)
Djoliba AC (Mali)
Espérance (Tunisie)
Entraîneur
Hossam El Badry (Al Ahly/Egypte)
Nabil Maâloul (Espérance/Tunisie)
Nasreddine Nabi (AC Léopards/Tunisie)
Hervé Renard (Zambie/France)
Meilleur espoir
Moussa Konaté (Sénégal)
Mohamed Salah (Egypte)
Victor Wanyama (Kenya)
Joueuse de l’Année
Genoveva Anonman (Guinée Equatoriale)
Chinwendu Ihezuo (Nigeria)
Portia Modise (Afrique du Sud)
CAF Online
#72 30-11-2012 17:29
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
SÉNÉGAL : LE STADE SENGHOR SUSPENDU 1 AN
Rédaction Football365.fr / FootSud
jeudi 29 novembre 2012 - 17h29
Le stade Léopold Sedar Senghor a été suspendu un an par le jury disciplinaire de la CAF, suite aux incidents survenus le mois dernier lors de la rencontre Sénégal-Côte d'Ivoire.
Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football s'est réunie cette semaine pour examiner notamment les incidents violents survenus lors de la rencontre Sénégal-Côte d'Ivoire. En application des articles 82, 83 et 151 des statuts de la CAF, les sages ont décidé de sévir. Le stade de Léopold Sedar Senghor, théâtre des violences en question, sera suspendu pour une durée d'un an. Le Sénégal devra en outre payer une amende de 100.000 dollars (qui sera ramenée à 50.000 dollars à condition de ne surviennent pas d'incidents similaires dans les deux prochaines années).
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#73 30-11-2012 17:31
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
SÉNÉGAL : LA FSF POURRAIT FAIRE APPEL
Rédaction Football365.fr / FootSud
vendredi 30 novembre 2012 - 11h27
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a réagi à la sanction prise par la CAF, suspendant pour un an le stade Léopold Sédar Senghor, suite aux incidents d'octobre dernier. Un appel est à l'étude.
Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a décidé de suspendre le stade Léopold Sédar Senghor de match pendant un an, suite à l'interruption du match Sénégal-Côte d'Ivoire, en octobre dernier. La Fédération sénégalaise a réagi à la sanction. « Au vu de la gravité des faits, c'est la première fois qu'une rencontre n'arrive pas à terme au Sénégal.
On aurait pu craindre le pire, ce n'est pas outrageusement disproportionné », a réagi le président de la FSF, Me Augustin Senghor, à la sanction infligée par le jury disciplinaire de la CAF, jeudi.
« Néanmoins, le Comité exécutif, l'organe de décision de la FSF de football, va se concerter avec les autorités pour voir la voie à suivre à savoir la possibilité la saisine du jury d'appel pour alléger les sanctions », a ajouté le dirigeant, estimant que « nul ne peut contester la gravité des faits ». « Au vu des efforts fournis par la Fédération et les autorités ainsi que les témoignages faits en ce sens, on pense qu'on pourrait nous entendre et alléger la sanction pécuniaire de 25 millions de francs », a-t-il estimé.
La décision de la CAF peut faire l'objet d'un recours direct devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), sans nécessairement passer par le jury d'appel de l'instance continentale.
Hors ligne
#74 02-12-2012 17:22
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
TOGO: LA FÉDÉRATION RÉPOND À ADEBAYOR
Rédaction Football365.fr / FootSud
mercredi 28 novembre 2012 - 14h50
La Fédération togolaise de football (FTF) a réagi aux vives critiques émises par Emmanuel Adebayor sur la gestion des Eperviers. Les sujets de polémique ne manquent d'ailleurs pas ces derniers temps pour l'instance dirigeante.
Les déclarations d'Emmanuel Adebayor, le week-end dernier sur les ondes de Fréquence 1, ont fait grand bruit au Togo. Face à cette incendie médiatique, la Fédération togolaise de football, ouvertement accusée par l'attaquant de Tottenham de ne pas penser aux Eperviers mais à ses propres intérêts, se devait de réagir. C'est chose faite avec le communiqué signé mardi par le président de l'instance, Gabriel Améyi.
Conscient du caractère dévastateur des propos du capitaine de l'équipe nationale, le dirigeant s'efforce de lui répondre.
L'épineuse question des primes de match est la première à faire l'objet d'une mise au point. « Pour le match contre le Maroc, la Fédération n'a reçu de l'Etat que la somme de 19.229.200 francs CFA destinée au remboursement des billets d'avion de certains joueurs dont les titres de voyage n'ont pas été émis de Lomé, au paiement des primes de campement, des frais de blanchisserie, pharmacie et eau.
En aucune manière, les frais d'organisation versés par le pays hôte n'étaient destinés à payer les primes de victoire des joueurs mais à couvrir les dépenses administratives engagées par la FTF avant, pendant et après le match », précise le communiqué fédéral.
Au sujet des équipements pour les joueurs, disponible en quantité très insuffisante pour le match contre le Maroc selon Adebayor, les services de Gabriel Améyi se défendent de tout détournement, évoquant un simple retard de livraison. « Le Togo n'a pas de problème d'équipements.
Certes, la Firme Puma a bien envoyé du matériel à la FTF, mais il n'a été réceptionné à Lomé qu'à la veille du match contre le Maroc. Par ailleurs, la FTF tient à rassurer le public que les équipements de l'Equipe Nationale ont été toujours bien gérés quel que soit le lieu où ils sont gardés », peut-on lire.
Ces précisions seront-elles de nature à calmer les doutes quant à la capacité des autorités togolaises à mettre leur équipe nationale dans les meilleures conditions en vue de la CAN 2013 ? La FTF y a tout intérêt, une semaine après l'annonce par le gouvernement du lancement de comités de préparation à la Coupe d'Afrique.
Pas sûr que cela suffise à calmer la presse : il y a quelques jours, des journalistes sportifs auraient été malmenés par des membres de la garde rapprochée de Gabriel Améyi, mécontent du traitement du président de la FTF dans une émission de Victoire FM. Ambiance.
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#75 02-12-2012 18:28
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [Football africain] Discussions générales
Togo : Sans Adebayor à la CAN
Posté le 2 décembre 2012 par HB
L'attaquant de Tottenham, Emmanuel Adebayor, ne disputera pas la prochaine Coupe d'Afrique des nations en Afrique du Sud, affirme son entourage via un communiqué, rapporte notamment RFI.
Le capitaine des Éperviers se justifie par la mauvaise ambiance qui règnerait au sein de la sélection, et par des problèmes de primes. Sans "Shéyi", les Togolais auront fort à faire dans le groupe de la Côte d'Ivoire, de l'Algérie et de la Tunisie. Coup d'envoi de la CAN, le 19 janvier.
Hors ligne