Vous n'êtes pas identifié(e).

#501 19-11-2012 17:34

novantezimo
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 107

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

tarajjidawla a écrit :

BRAVO TU AS TOUT DIS


كلامك صحيح ولكن قلي منين نبداو انصلحو ميش المشكلة في معلول والا في العجينة متاعى الجوارات الي قعدتلنا والي لعبت الفينال المشكلة اكبر منين نبداو انصلحو نقولها وانعاود معلول كي يلقا ملاعبية ما ينجموشي يطبقو سيستام متاعى لعب جديد على خاطر ما تعلموهوشي من الصغرة ماهوشي باش يلقى حل
معلول كي يلقى بنك فارغ يحشم ميش متاع جمعية كبيرة ما هوشي باش يلقى حل
قداش باش نشريو جوارات
من المدارس واحنا نشريو في المالعبية ما يخلط حتى واحد وين المشكلة
والسنين الخرة الجوار الباهي والي نعقدو فيه النوارة ولد الجمعية يخطفوهولنا وهو صغير كي  العبدلي وساسي وغيرو ولينا دار تكية لا نكون وال نستحفضو على ملاعبيتنا الموهوبين الي يتعدو على الصوابع

انا انرى الي يلزمنا نتبناو سيستام متاع لعب انطبقوه من المدارس ونجيبولو ناس تعرف اتعلمو فقط لا غير

تحيا الترجي يحيا المكشخين

Hors ligne

#502 19-11-2012 18:02

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

BenM'radMachouche a écrit :

Montana est un Mkacha5 fiddem kifna elkoul, il est juste un peu comme moi kachta ourbet sale caractère mkacha5 maye7melch fi jam3itou, 3andou miyet mallioun alf ha99, Tarraji est la dawla et la patrie de tous each one of us...
zzzahhhh ti khalliouh rajel sidrou malyen yffaregh galbou welli fi chkara !!!
C'est vrai le coach a bel et bien merdé... Ce n'est pasfaute d'avertissements !!! on le lui a dit et répété ici à maintes fois... Mais ça lui pendait au nez ce déferlement de colère et de frustration de la part des supporters. Il faut juste qu'il tienne compte après cette débâcle injustifiée.
A lui d'en tenir compte et de changer son fusil d'épaule, et modifier sa politique. Il faut metre aux oubliettes les recettes éculées et le logiciel obsolète Roger LeMerde et opter pour les tactiques osées et téméraires façon Mourinho, Wenger, Guardiola etc...Tout pour le jeu, tout pour l'attaque. Il faut absolument que je cherche et trouve cette séquence video de 2008 ou après plus de 5' et pas moins de 35 passes, les gunners font le tour de l'Emirates et l'action se termine par un but de légende...ça c'est du foot, et lorsqu'on joue comme ça, tant pis si on perd... ça arrive des bûcherons qui gagnent !!! souvenez vous l'Euro 2004 au Portugal et la Grèce vainqueur avec 10 joueurs constamment repliés ça subit ça subit e puis ça fait un hold up...mais beuuuurk que c'est chiant que c'est ennuyeux !!!

bethabtement, exactement, esattamente, exactly what i meant.. MERCI sil hédi tu me défends toujours smile

je n'ai rien de personnel ni contre maaloul ni ayari ni bennour ni ridha el wa7ch...
je veux juste le meilleur pour l'espérance et je m'emporte un peu des fois pour exprimer mon avis parce que j'en suis à 1000000% convaincu.. pour moi, on n'a pas optimisé nos chances dans cette CL bêtement... on aurait pu avoir un AD compétitif en cas où.. un deuxième attaquant sur le banc (au lieu de jouer 70 min avec yannick souffrant en Alexandrie).. un belaili un peu plus compétitif pour remplacer msakni qui n'était pas du tout en état de jouer la finale

Hors ligne

#503 19-11-2012 18:42

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

SCARFACE TM a écrit :

bethabtement, exactement, esattamente, exactly what i meant.. MERCI sil hédi tu me défends toujours smile

je n'ai rien de personnel ni contre maaloul ni ayari ni bennour ni ridha el wa7ch...
je veux juste le meilleur pour l'espérance et je m'emporte un peu des fois pour exprimer mon avis parce que j'en suis à 1000000% convaincu.. pour moi, on n'a pas optimisé nos chances dans cette CL bêtement... on aurait pu avoir un AD compétitif en cas où.. un deuxième attaquant sur le banc (au lieu de jouer 70 min avec yannick souffrant en Alexandrie).. un belaili un peu plus compétitif pour remplacer msakni qui n'était pas du tout en état de jouer la finale

C'est vrai laisser partir Lebry qui aurait pu remplacer Msekni ou Afful et nous aider, Coulibaly roue de secours, rana ma hernach pour le remplacement de Derbali, Khnissi un autre argument offensif don on s'est privé, Mhirssi puni chez les espoirs. Tellement de places perdues sur la liste africaine et on a réduit sérieusement notre profondeur de banc.
Entre temps on paie le salaire de Clottey pour se gratter les burnes, et ABA, Ayari, Hosni, Beaugel pour taper le carton aux frais du club.
En fait on s'est tiré une balle dans le pied, sans gagner le moindre sous, ouled mchaw ballouchi.
Tout ça pour rentrer dans le schéma obstinément Lemerrien: wakher eltali we satta7 satta7, femmachi un coup d'éclat de Youssef, afful ou Ndjeng, walla un coup de bol sur balle arrêtée, le jeu, comment fait on pour recoller au score si on est mené, Rabbi ynoub 3la jami3 el mouminine...
Oui Rabbi Naoueb Karim, mais flousse mchet hnani bneni, les dépenses d'une saison, gîte et couvert pour une colonie de vacances, des avions affrétés, d'excellents joueurs lâchés sans contrepartie financière pour le club, on perd notre trophée, pas de CM des clubs pour faire monter l'image du club mondialement, Mercredi un match contre ESZ mais on sait même pas qui reste qui part qui joue qui joue pas.
Ceci dit, il faut pas tout casser, tout n'est pas à jeter. Il y a un grand gardien, une assise défensive des plus solides en Afrique. Il faut construire à partir de là au prochain mercato.
Priorités:
- Ramener KCL à tout prix, à cette heure et à mes yeux le meilleur bulldog tunisien. Lui et Mouelhi peuvent se relayer.
- Trouver un AD et AG tunisiens pour suppléer Sameh et Khalil
-  Idem 2 milieux offensifs rapides, intelligents, dribbleurs gauchers de préférence. On a Azuka, Afful, Iheb, Traoui et Aouadhi.
- Faire resigner Mhirssi et lui donner ce qu'il veut
- Trouver la perle rare africaine de préférence un -18 ans qui peut se bonifier chez nous à l'image           de ME et ne jamais hésiter à l'aligner.
- un coach adjoint, et un Moudir koora pour le repérage et le recrutement.
- Les Zouaghi, Regued, Ayari, BenAmor Bouazzi doivent se chercher un autre club.
- Faire signer une charte à tout l'effectif, d'une hygiène de vie strictement impeccable, et obligation d'un certain nombre d'heures en salle de gym en dehors des séances d'entraînement normales. Il faut passer au palier au dessus, question masse musculaire, et fraîcheur physique.

Hors ligne

#504 19-11-2012 20:16

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

à part les blessures et les sanctions, nos joueurs n'étaient pas prêts pour le jour de l'examen.

Hors ligne

#505 19-11-2012 20:34

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 815

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

BenM'radMachouche a écrit :

C'est vrai laisser partir Lebry qui aurait pu remplacer Msekni ou Afful et nous aider, Coulibaly roue de secours, rana ma hernach pour le remplacement de Derbali, Khnissi un autre argument offensif don on s'est privé, Mhirssi puni chez les espoirs. Tellement de places perdues sur la liste africaine et on a réduit sérieusement notre profondeur de banc.
Entre temps on paie le salaire de Clottey pour se gratter les burnes, et ABA, Ayari, Hosni, Beaugel pour taper le carton aux frais du club.
En fait on s'est tiré une balle dans le pied, sans gagner le moindre sous, ouled mchaw ballouchi.
Tout ça pour rentrer dans le schéma obstinément Lemerrien: wakher eltali we satta7 satta7, femmachi un coup d'éclat de Youssef, afful ou Ndjeng, walla un coup de bol sur balle arrêtée, le jeu, comment fait on pour recoller au score si on est mené, Rabbi ynoub 3la jami3 el mouminine...
Oui Rabbi baoueb karim, mais flousse mchet hnani bneni, les dépenses d'une saison, gîte et couvert pour une colonie de vacances, des avions affrétés, d'excellents joueurs lâchés sans contrepartie financière pour le club, on perd notre trophée, pas de CM des clubs pour faire monter l'image du club mondialement, Mercredi un match contre ESZ mais on sait même pas qui reste qui part qui joue qui joue pas.
Ceci dit, il faut pas tout casser, tout n'est pas à jeter. Il y a un grand gardien, une assise défensive des plus solides en Afrique. Il faut construire à partir de là au prochain mercato.
Priorités:
- Ramener KCL à tout prix, à cette heure et à mes yeux le meilleur bulldog tunisien. Lui et Mouelhi peuvent se relayer.
- Trouver un AD et AG tunisiens pour suppléer Sameh et Khalil
-  Idem 2 milieux offensifs rapides, intelligents, dribbleurs gauchers de préférence. On a Azuka, Afful, Iheb, Traoui et Aouadhi.
- Faire resigner Mhirssi et lui donner ce qu'il veut
- Trouver la perle rare africaine de préférence un -18 ans qui peut se bonifier chez nous à l'image           de ME et ne jamais hésiter à l'aligner.
- un coach adjoint, et un Moudir koora pour le repérage et le recrutement.
- Les Zouaghi, Regued, Ayari, BenAmor Bouazzi doivent se chercher un autre club.
- Faire signer une charte à tout l'effectif, d'une hygiène de vie strictement impeccable, et obligation d'un certain nombre d'heures en salle de gym en dehors des séances d'entraînement normales. Il faut passer au palier au dessus, question masse musculaire, et fraîcheur physique.

Baba laaziz permet moi de recapituler ce que tu viens de dire et faire mes propres commentaires parce que parmi ce que tu as dis il y a des choses qui ont été deja réalisée, des choses qui doivent l'être et des choses qui ne peuvent pas l'être.

1/ pour KCL je suis d'accord avec toi mais à condition de les faires jouer les 2 ensembles sinon aucun d'eux (du moins KCL) n' acceptera le banc et nous avons eu ce cas la saison passée
2/ Nous avons déja recruté Abdi AG et Nefzi AD en plus du jeune Arfewi AD avec Derbeli-Afful-Chamem et Ben Mansour nous avons 3 joueurs dans chaque poste donc nous n'avons pas besoin de recruter mais de donner du temps de jeu aux doublures pour faire leurs preuves.
3/ Je suis tout a fait d'accord avec toi pour 2 ailliers (Dhawedi et un autre) il ne faut pas oublier le jeune gharsallewi qui revient de blessure et il faut tenir compte du possible depart de mister Afful
4/ Il faut faire revenir mhirsi comme tu dis et donner la chance à nos jeunes et ne plus les bradder comme le cas Khnissi
5/ Il faut un trés grand axial gauche (Jmel ou Yahia) et faire revenir Zmerlli de la JSK il peut être utile
6/ Faire revenir Picasso au plus vite aussi. hram weldna talent gâché à Sion
7/ faire signer un gros calibre en attaque de preference Tunisien
8/ Je suis avec toi pour le départ de Ayari-ABA-Zouaghi mais Hosni n'a pas eu sa chance, Bouazzi sur le banc c utile, Regued comment tu vas t'en debarrasser vu qu'il est le plus gros salaire en Tunisie??
9/ Un adjoint à NM oui d'accord mais un adjoint beni oui oui ne sert à rien et avec le dictateur NM bonne chance. je trouve au contraire il faut trouver un coach et NM devient manager general mais il ne va pas l'accepter. Comme adjoint je veux voir
un type de Hassen Gabsi.

Samahni tawwalt alik wink

Hors ligne

#506 19-11-2012 23:04

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

Les arbitres des deux matchs (aller et retour) ayant opposés l'Espérance à El Ahly, étaient hors du coup et n'avaient pas la tête sur les épaules ; ils avaient la peur au ventre d'une part et d'autre part ils ont réussi à réconcilier Arjoun avec les supporters d'El Ahly et faire oublier la mascarade de la finale de 2007. Ceci étant grande fut la joie des habituels chauvins à l'annonce de la maladie de Youssef Msekni, de la blessure de Traoui et la défection de Derbali et d'Affoul. Les éléments de repère ainsi éloignés, les chances de l'Espérance sont devenues quasiment restreintes, toutes les critiques au sujet soit de la formation ou de la tactique sont devenues vaines, et avec une malchance évidente et un arbitrage hésitant il est impossible de réaliser un exploit. Reste à savoir si l'Etoile est en mesure de rembourser les centaines de milliards offertes surtout par l'ancien gouvernement typiquement régionaliste. Le régionalisme est le théorème fondamental instauré en Tunisie, et tant ce fléau existe dans ce pays de profiteurs et de clics, le sport entre autre, ne pourra jamais évoluer ?!

Dernière modification par takilasd (21-11-2012 22:16)

Hors ligne

#507 20-11-2012 00:10

firas86taraji
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 22-02-2009
Messages : 1 160

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

Capello, Morinho et autres... Pensez à l'avenir du club ! Faites vos abonnements 2012/2013 !

Mes respects aux fidèles espérentistes qui étaient au parc aujourd'hui.

Rappel : Prix des abonnements 2012/2013 :

Virage : 80dt
Pelouse : 120dt
Enceinte : 200dt
Enceinte centrale : 400dt

Hors ligne

#508 20-11-2012 00:25

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

chbik 3a9éd'ha si firas ! misélich maw nfarghou 9loubna chwaya ?

elli t3adda 3lina chwaya n'har sebt !!

tongue ils sont pas un peu chers les abonnements ?

Hors ligne

#509 20-11-2012 09:49

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

logo_letempsp.gif

Les enseignements d'une finale africaine bien décevante

1353348918_AAAAAAAAA.jpg
Les raisons d'un échec

L'Espérance Sportive de Tunis est passée à côté de l'exploit en cette soirée du samedi 17 novembre, celui de remporter son second championnat d'Afrique des clubs champions synonyme  de troisième sacre dans la reine des compétitions continentales après ceux de 1994 et 2011. Un raté d'autant plus frustrant qu'il a été réalisé en terre tunisienne quasiment dans les mêmes conditions que ceux face au Raja de Casablanca en 1999 et devant Enyemba en 2004.

Là où à chaque fois, les « Sang et Or » partaient avec les faveurs des pronostics après avoir ramené un résultat positif au terme de la finale aller. Sauf que cette fois-ci, l'Espérance n'a pas perdu à la suite de la série des tirs aux buts mais en concédant une courte défaite dans les conditions que tout un chacun connaît. 

Absences, fatigue mentale et physique

En effet, les contre temps n'allaient pas épargner l'Espérance tout le long des deux semaines les ayant séparés de cette finale retour. Aux suspensions de Sameh Derbali et de Harrisson Afful sont venues s'ajouter l'opération subie par Youssef Msakni et la blessure contractée par Mejdi Traoui en pleine préparation. Cela fait beaucoup pour une équipe appelée à défendre son titre de champion devant la meilleure équipe africaine de deux dernières décennies.

Nous étions persuadés, d'entrée, que l'Espérance ne gagnera pas ce match pour deux autres raisons : on a mis trop de pression sur les joueurs avec ces reportages qui n'en finissaient pas à travers tous les médias (presse écrite, parlée et télévisée) et cette confiance sans limites dans les moyens des joueurs de remporter ce titre en dépit des absences citées plus haut. Cela a fini par peser lourd dans les esprits.

L'autre raison est à chercher dans la fatigue aussi bien physique que mentale accumulée tout au long des trois dernières années, les joueurs qui évoluaient sur plusieurs fronts n'ont pas connu le moindre repos. Cette fatigue mentale et physique étaient bien présentes samedi dernier dès le coup d'envoi de la rencontre.

Les craintes de Nabil Maaloul confirmées

Cela dit, il n'est pas dans notre intention de discuter les choix de Nabil Maaloul.  Nous lui reprochons, entre autres, d'avoir aligné d'entrée Youssef Msakni visiblement amoindri tout le long du match. Sa place était plutôt sur le banc des remplaçants et Youssef Blaïli était le plus indiqué pour le remplacer. Baraket et Aboutrika l'étaient bien côté ahlaoui. Il faut, par ailleurs, reconnaître que l'entraîneur « sang et or » ne s'attendait pas à autant de défaillances au niveau de l'équipe rentrante. A l'instar de Aouadhi et Ragued deux pièces maîtresses du onze espérantiste. Le premier a été méconnaissable et le second a alterné rarement le bon mais surtout le moins bon. Quand au compartiment de la défense, il n'a pas réédité ses précédentes sorties notamment au niveau de son axe.

A preuve. Sur le premier but ahlaoui, Essayed Hamdi a débordé avec une facilité déconcertante Walid Hicheri pour centrer vers Gedou totalement libre de toute opposition au milieu de quatre défenseurs. Le second but a été réalisé sur un contre rapide à un moment où l'Espérance revenait progressivement dans le match. Et là,  la responsabilité est partagée en l'absence totale de couverture laissant Ben Mansour totalement isolé. Et ce fut le coup de grâce. L'équipe était totalement hors sujet, il est loin le temps au cours duquel elle a été aussi transparente.

Reprenons cette phrase que Nabil Maaloul a répété avant chaque match quelle que soit son importance : « Je n'ai jamais douté dans les moyens de mes joueurs. Ce que je crains le plus, c'est la forme du jour de chacun d'eux. » Cette fois-ci, les événements lui ont donné raison, ses joueurs étaient tous en dehors du coup sauf Moëz Ben Chérifia qui a réédité sa prestation de la finale aller. Sans quelques uns de ses arrêts dont le penalty tiré par Aboutrika, la note aurait été plus salée.

Un digne représentant du football tunisien

Cette défaite aussi frustrante soit-elle ne doit pas cacher pour autant que l'Espérance Sportive de Tunis a été un digne représentant du football tunisien tout au long de ces dernières années. Il n'est pas donné, e effet, à n'importe quelle équipe africaine de jouer chaque saison sur plusieurs fronts remportant tout sur son passage sur la plan aussi bien national que continental. Disputer trois finales consécutives de ligue africaine des clubs champions est le fruit d'un programme de préparation bien planifié, d'une campagne de recrutements bien ciblée, d'un encadrement technique, médical et administratif de qualité.


La terre ne s'arrêtera pas de tourner et l'Espérance de Tunis ne doit pas, pour autant arrêter ses conquêtes. Elle retrouvera à partir du mois de mars prochain et pour la quatrième fois d'affilée la ligue africaine des clubs champions qu'elle abordera avec les mêmes ambitions. D'ici là, les « Sang et Or » auront un titre de champion de Tunisie à défendre et à préserver. Fermer la parenthèse continentale de 2012 qui a été , quoiqu'en disent les mauvaises langues à des desseins inavoués, une réussite et repartir du bon pied seront les premières démarches à faire par toutes les composantes de l'équipe de Bab Souika. Mais surtout tirer les enseignements de ce flop que les fans « sang et or » n'oublieront pas de sitôt.
Bravo pour le public « sang et or »

Ils étaient plus de 30000 supporters portant les couleurs de l'Espérance Sportive de Tunis venus soutenir leurs favoris bien que sachant d'avance que cette finale retour de la ligue Africaine ne sera pas une sinécure.

Ils ont, malgré tout, continué à encourager leurs joueurs dans une ambiance festive, ils ont eu droit en contre partie à la  déception, à l'amertume et à la frustration. C'est la loi du sport d'autant plus qu'Al Ahly du Caire a été de loin supérieur aux « Sang et Or » à tous les niveaux physique, technique, mental mais surtout tactique.

Il n'empêche. Ces mêmes supporters, tous groupes confondus, ont fait preuve d'un comportement exemplaire. Des centaines parmi eux ont quitté le stade juste après le second but d'Al Ahly, ceux qui sont restés ont pris leur mal en patience gardant autant que possible leur calme et n'hésitant pas à applaudir chaudement les vainqueurs et un peu moins les vaincus. Pour ensuite regagner leurs pénates dans l'attente de jours meilleurs.

…Et pour Tarek Bouchamaoui

Jamais une fin de compétition en ligue africaine ne s'est déroulée dans d'aussi bonnes conditions au niveau de l'arbitrage depuis que Tarek Bouchamaoui a été chargé de la présidence de la commission compétente en la matière au sein de la CAF. Son mérite a été de n'avoir jamais caché son appartenance à l'Espérance Sportive de Tunis courant le risque d'être accusé de complicité toutes les fois que l'équipe tunisienne est impliquée dans une compétition africaine.

Les demi-finales et les finales aller et retour de la ligue des clubs champions dans lesquelles l'Espérance de Tunis était partie prenante sont venues démontrer que les arbitres désignés  ont été exemplaires dans leur manière de diriger les quatre rencontres. Nous sommes loin des piètres prestations de Koffi Kodja en 2006 lors de la finale retour à Radès C.S. Sfaxien – Al Ahly et de celle de Kokou lors de la finale aller T.P. Mazembe – Espérance de Tunis à Lubumbashi. Des choix qui n'ont fait que traduire la bonne foi et la cédibilité du patron de l'arbitrage africain.

RAFIK BEN ARFA

Hors ligne

#510 20-11-2012 09:54

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

logo-lapresse.jpg

De la victoire à l'échec Espérance, où est ton football?

Plus que par la défaite et la perte du titre, les supporters de l'Espérance ont été «choqués» par le jeu de leur équipe

Il faut d'abord rendre à César ce qui lui appartient et à Al Ahly ce qu'il mérite  : quelle belle équipe! Quels heureux joueurs! Quelle rage de gagner et quel jeu! Al Ahly a, en tout cas, prouvé deux choses à la fois: qu'on peut jouer une finale et qu'on peut la gagner. Ceci pour rétablir une vérité fondamentale en football : tout vient par le jeu. On peut évidemment faire une variation sur un thème, tenir compte de l'adversaire, faire appel à la tactique et à la stratégie, mais on ne peut défigurer le jeu de son équipe et utiliser les joueurs comme des pions au nom d'on ne sait quelle tactique, d'on ne sait quelle stratégie…

C'est que de mémoire d'Espérantiste, l'équipe de Bab Souika n'a jamais joué de la sorte, jamais évolué d'une manière aussi négative et aussi passive. Même au pire de ses moments. Et l'on s'étonne que cela arrive aujourd'hui que l'Espérance est au top sportif et financier. Nous connaissons en effet peu d'entraîneurs qui travaillent avec un président qui ne leur refuse rien. Pourquoi s'en être privé?

Le jeu de l'Espérance, on en a parlé avec plein de techniciens et surtout avec plusieurs ex-joueurs de l'Espérance qui ont tous la même réponse «Non, nous n'aimons pas du tout; on ne reconnaît pas le jeu de notre équipe, mais les résultats sont là et personne ne peut les contester. Mais il est aussi vrai que l'équipe est toujours sur le fil et parfois même au bout de la rupture».

Revirement à 180 degrés

Le constat est d'autant plus désolant que l'Espérance a gagné autrement par des temps très lointains. Tenez, lors de l'édition écoulée, l'Espérance a exprimé un excellent volume de jeu qui a enthousiasmé supporters et observateurs. Et qui lui a valu son second titre continental. A l'orée de la nouvelle saison, l'équipe de Bab Souika s'est renforcée et tout le monde était en droit de s'attendre à une meilleure Espérance. Non seulement cela n'a pas été le cas, mais le jeu de l'équipe s'est ultérieurement détérioré et le champion d'Afrique en titre a évolué, tant en demi-finale qu'en finale, en challenger.

Sans aucun mobile apparent. Et dans tout cela, personne n'a cherché à savoir auprès de l'entraîneur de l'Espérance les raisons d'un revirement à 180 degrés au niveau de sa philosophie de jeu. Lui non plus n'a jamais donné de réponse. Tout le monde a été floué par les résultats alors que l'issue finale (ce qui est arrivé à l'Espérance samedi devait arriver un jour ou l'autre, à cause justement de ce nouveau football défensif et négatif) se profilait dans les chiffres, surtout ceux de la demi-finale et de la finale aller.

Zéro but à Lubumbashi, un seul à Radès par Ben Mansour, de surcroît litigieux. Un but, encore sur coup franc, encore d'un défenseur à Alexandrie. Samedi à Radès, première occasion à la 31e quand Al Ahly s'en était déjà créé une demi-douzaine.

Comment peut-on en arriver là quand tous les clignotants étaient au vert dans un club où tout baignait? A part les résultats parfois trompeurs et qui n'annonçaient rien de bon, nous n'avons franchement aucune explication plausible à cette démarche qui a abouti à l'énorme désillusion de samedi soir. Ou si : l'Espérance a complètement raté la campagne de recrutements avec une défense à revoir, un milieu à réinventer et une attaque qui subira un coup de massue avec le double départ de Msakni et N'djeng. Le Camerouanis qui a terminé son parcours à l'Espérance, une fois à Lubumbashi, une fois à Alexandrie et deux fois à Radès, dans une immense solitude.
Jeu et équipe à reconstruire, disions-nous, à cause de toutes les imperfections constatées tout au long du parcours de l'Espérance, avant même cette finale.

Cela a un prix qu'on peut calculer, même si on ne donne jamais les  chiffres dans le football tunisien. Mais le calcul n'est pas si compliqué que cela. Commençons par le manque à gagner entre finale de Champions League perdue et le train du Japon raté, il y a une perte sèche de près de 4 millions de dinars. Ajoutez-y recrutements (Ragued, Libré, Zouaghi, Blaïli, Clottey, Iheb Msakni, Seïfallah Hosni...), primes, salaires, etc. et vous aurez une idée approximative de la perte matérielle sèche. Ceci sans parler du préjudice moral pour un club et des supporters qui tombent de bien haut.

Maintenant, projettons-nous un peu dans le futur proche et à moyen terme de l'Espérance.

Passé maître dans l'art d'utiliser les médias et parfois même de les manipuler, quelle prochaine manœuvre de Nabil Maâloul? Restera? Partira? Et, dans tout les cas d'espèce, quelle réaction et quelle décision du président Hamdi Meddeb, qu'on sait très affecté par cet échec. Quel changement de cap pour quelle nouvelle stratégie, enfin, à l'Espérance? Les lendemains de défaite sont certes durs mais peuvent être porteurs de grands projets!

Sami AKRIMI le : 19-11-2012

Hors ligne

#511 20-11-2012 09:57

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

logo-lapresse.jpg

Al Ahly a mieux géré la possession du ballon A la sauce barcelonaise…

Les Ahlaouis ont été foudroyants avec une impressionnante possession du ballon contre une

EST cruellement privée de ballon

«Ils nous ont bouffés au milieu», c'est ce qu'a déclaré Seïfallah Hosni à la chaîne Nationale 1 après le match. Cette phrase est significative. Elle résume le match, elle explique, à notre avis, pourquoi Al Ahly a pris le dessus  sur l'EST à l'aller comme au retour. Il faut être réaliste : l'EST n'a pas pu suivre le tempo d'Al Ahly, omniprésent dans tous les coins du terrain. Le football est si simple : les clubs qui savent gérer la balle et qui comptent sur un milieu de terrain technique et frais sont les meilleurs.

Regardez l'exemple de Barcelone et de la Juventus et vous allez le vérifier. C'est une question de moyens et de qualités techniques. Regardez le match d'avant-hier, vous allez voir à quel point l'entrejeu ahlaoui a dominé le nôtre. Avec un impérial Houssem Ghali (irréprochable dans les duels et dans la distribution du jeu) et un infatigable Achour (véritable essuie-glace), Al Ahly a fini par contrôler les 30 mètres médians. Mouelhi, Ragued et Aouadhi ont dû courir des kilomètres en largeur pour chercher la balle.

En plus, les couloirs d'Al Ahly ont mieux fonctionné. Ahmed Fethi et Sayed Hamdi sur la droite, Walid Selimène sur la gauche ont neutralisé Chemmam et Zouaghi. Résultat, une possession du  ballon facile et effrayante: à chaque fois que Ghali a la balle, il a 3 joueurs ahlaouis qui font des appels. Aucune solution trouvée par les «Sang et Or» à part l'abattage dans les duels un contre un. Quelques points techniques :

• Badri a bien vu en mettant Aboutrika sur le banc des remplaçants. Hamdi, son substitut, est plus rapide. Al Ahly a varié ses mouvements : des relais aux triangulations, en passant par les dédoublements sur les côtés, l'EST a été dominée.

• A cette possession de balle technique, Maâloul a opté pour le jeu direct et la fixation de N'djeng. Ses milieux avancent et profitent des déviations du Camerounais, mais ça n'a pas marché. N'djeng a été trop sur les côtés, ses déviations ont été piégées par le duo Jomaâ-Néjib.

L'atout principal de l'EST, à savoir les balles arrêtées, n'a pas du tout fonctionné. D'abord parce que les Egyptiens étaient supérieurs dans les duels et par la suite parce que Chemmam, très adroit dans l'exécution, était hors du coup. En plus, Ikrami a cette fois maîtrisé sa zone.
C'est une victoire technique avant tout. Ça ne diminue en rien le mérite de l'EST qui a accompli deux éditions pleines.

Rafik EL HERGUEM le: 19-11-2012

Hors ligne

#512 20-11-2012 09:59

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

logo-lapresse.jpg

Entre Maâloul et Al Badri Le choix des armes

L'un s'est trompé de sujet, l'autre a été plus lucide. C'était toute la différence
«Une finale de la Ligue des champions se gagne et ne se joue pas», ne cessaient de répéter avant le match Nabil Maâloul et Khaled Mouelhi.
Finalement, la montagne a accouché d'une souris, puisque l'Espérance n'a ni joué ni gagné. A qui la faute ?

Certainement pas à Mouelhi qui n'a fait qu'obéir aux consignes, mais plutôt au coach qui s'est trompé de choix. Bien sûr, Maâloul a essayé de fuir ses responsabilités en déclarant après le match que les remplaçants auxquels il avait fait confiance n'ont pas été à la hauteur de la situation. Il est bien facile de jeter la balle aux autres alors qu'un bon entraîneur cherche avant tout à protéger ses joueurs. Maâloul ne l'a pas fait.

Au contraire et sur le plan des choix maintenant, il est totalement passé à côté de la plaque. La copie rendue par l'Espérance prouve que les «Sang et Or» n'ont pas bien préparé la finale retour. Le doute semble s'être installé depuis le premier rendez-vous d'Alexandrie quand on a su que Derbali et Afful seraient suspendus pour la seconde manche. Depuis, les tergiversations ont commencé.
L'entraîneur espérantiste s'est trouvé face à un dilemme qu'il n'a pas su résoudre.

Pourquoi ce gâchis ?

On a parlé de Mouelhi comme arrière latéral droit pour remplacer Derbali, puis le nom de Ben Amor a été cité et c'est finalement Zouaghi qui a occupé le poste. Maâloul s'est enlisé dans un pétrin. Il s'est aussi entêté à faire jouer Youssef Msakni comme pour faire peur à l'équipe adverse. Finalement, Zouaghi n'a été d'aucune utilité ni sur le plan défensif ni sur le plan offensif. Quant à Msakni, il a erré comme une âme en peine et n'a pas rendu service à son équipe. Maâloul n'a pas eu le courage de le remplacer pour redonner une âme à l'Espérance. Pourquoi tout ce gâchis?

Dans le camp d'Al Ahly, Houssem Al Badri ne s'est pas compliqué la tâche. Il  a remplacé Sayed Moawadh, le latéral gauche, par un autre latéral, Ahmed Kenwai. Puis quand on garde Mohamed Baraket, Aboutrika et Imed Motaeb sur le banc, ça veut tout dire. Houssem Al Badri a pensé au bien de son équipe au détriment des individualités.
Toute la différence entre l'Espérance et Al Ahly était là. C'est sans doute aussi une question de mentalité.

Skander HADDAD le: 19-11-2012

Hors ligne

#513 20-11-2012 10:02

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

logo-lapresse.jpg

Maâloul : «J'assume mes choix»

«Après le résultat positif ramené d'Alexandrie, c'est nous qui devions gérer la finale retour et imposer notre style de jeu. Al Ahly était meilleur. Ce qui est inexplicable, c'est que nous étions dans un jour sans, le jour où il ne le fallait surtout pas l'être. C'est facile après la défaite de contester le choix de Youssef Msakni. Le plus difficile est d'être à la place de celui qui doit prendre cette décision. Sans Derbali et Afful, l'Espérance a été comme un avion sans aile. Je ne regrette pas mes choix, je les assume. Je trouve que Zouaghi a sorti un bon match sur le plan défensif. Je tiens à dire que les absences n'expliquent pas elles seules cette défaite. Toutefois, elle laissera des séquelles».

Badri : «A la mémoire des martyrs»

«Je remercie le peuple tunisien pour l'accueil chaleureux qu'il nous a réservé. Je suis un entraîneur comblé d'avoir remporté cette Ligue des champions. Mes joueurs et moi-même dédions ce trophée à la mémoire des martyrs de Port-Saïd.

Nous avons opté pour le pressing haut, car je savais que l'Espérance aurait des difficultés à conserver le ballon. Nous avons réussi à créer le surnombre en phase offensive grâce à la liberté d'action de Houcem Ghali, Saïd Hamdi et Nagy Gueddo. Avec tous les respects que je dois à Maâloul, le scénario de titulariser Youssef Msakni à la dernière minute a eu des conséquences néfastes sur le reste des joueurs. Si on se tient à ses déclarations la veille du match, les chances de voir le joueur sur le terrain étaient minimes, à moins qu'il s'entraînait ailleurs loin des regards. Favoriser un joueur par rapport au reste du groupe n'est pas bénéfique. Je pense que ce n'était pas une bonne idée».

Hichri : «Une grosse déception»

«Al Ahly a su gérer cette finale retour. Nous étions amoindris, particulièrement sur le couloir droit, ce qui a pesé lourdement dans la balance. Nous avons commis des erreurs que nous avons payées cash. C'est une grosse déception, mais nous devons essayer de tourner cette page et aller de l'avant. Ce n'est pas la fin du monde. La défaite, tout comme la victoire, fait partie du jeu».

W.N. le: 19-11-2012

Hors ligne

#514 20-11-2012 12:55

EMIRCOACH
Super Fan
Lieu : soukra
Inscription : 19-04-2008
Messages : 1 250

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

Selon NM:
*Il n'avait pas des solutions de rechange sur le banc,et privé de la coté droit de l'équipe.
*Et à tête reposé,s'il avait la chance de changer quoi que ce soit,ca serait le changement d'afful en aller pour le préserver au retour car Derbali a été averti.

Il a raison,mais ce sont les causes que lui même il a crée.

L'année dernière on a vu MouelHi AD,ca été pas mal,aussi Boughanmi a fait ce poste cette année sans problème-> alors pourquoi mettre Zouaghi?

Zouaghi un pivot à la base,mais à Zurich on lui trouvait pas de poste,vu son niveau,et histoire de justifier son recrutement,il a joué comme roue de secours comme central,et cette année lorsqu'il a joué en pivot,il a donné satisfaction.

Coté droit on a pu voir Ayari-et Bouazzi comme AD,des joueurs athlétiques. ET coté Gauche on a pu mettre Chammem Avancé et BEn MAnsour Arrière  sans offrir cette coté à FAthi de AL AHly.

A tête reposé on peut se permettre de dire ceci,mais de dire qu'il n 'y a pas de solutions,en banc,c'est dire on  a  perdu d'avance.

Aussi faut arrêter de faire jouer Aouadhi comme régisseur de maintes fois on se plait de cette combinaison à la noix pourquoi ne pas jouer en un pivot central et deux relayeurs,Aouadhi et Ragued sont généreux en effort,mais savent pas le mettre en profit de l'équipe.

Il a justifié d'après ses mots le cas Youcef" il a joué mieux que deux titulaires",je ne sais pas s'il parle sérieusement ou non car son choix a  interdit de CHammem de monter car Msekni ne fait pas le couverture d'ou une alternative offensive en moins,et de deux Laisser un boulevard en coté droit.

Un Schéma comme suit aurait été (peut être meilleur)
                                     CHrifiya
                       Hicheri              Hosni/Ben Mansour           
Boughanmi/mouelhi/Bouazzi                            Ben Mansour/Chamem
                                   Zouaghi
                      Ragued                    Aouadhi
Bouazzi/Ayari                                                            CHamem/Ayari
                                    Yannick

Hors ligne

#515 20-11-2012 20:14

firas86taraji
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 22-02-2009
Messages : 1 160

Re : [CLA 2012 - Finale retour] EST - Ahly: 1-2; le samedi 17 novembre 2012

SCARFACE TM a écrit :

chbik 3a9éd'ha si firas ! misélich maw nfarghou 9loubna chwaya ?

elli t3adda 3lina chwaya n'har sebt !!

tongue ils sont pas un peu chers les abonnements ?

Ça sert à rien...Un match raté !

Pour les abos il y a eu une légère augmentation vu qu'on n' avait pas de recette la saison écoulée en plus seuls les abonnés auront le droit pour regarder les matchs à domicile

Hors ligne

Pied de page des forums