Vous n'êtes pas identifié(e).
#151 03-11-2012 16:51
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
les fans de ZAMALIK encouragent l'EST.
Hors ligne
#152 03-11-2012 17:14
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
الأهلى يرتدى الأحمر والترجى الأزرق فى نهائى بطولة أفريقيا
السبت, نوفمبر 3, 2012 - 12:35
المقدم محمد مرجان مدير مقر الأهلى بالجزيرة
أكد المقدم محمد مرجان مدير مقر النادى الأهلى فرع الجزيرة أنه تقرر أن يرتدى الأهلى زيه التقليدى القميص الأحمر والشورت الأبيض والشراب الأحمر ويرتدى فريق الترجى التونسى القميص الازرق .. وأوضح مرجان ان الترجى كان قد اقترح فى البداية ارتداء زيه التقليدى الأورانج وتمت الموافقة من قبل الحكم لكن مسئولى الفريق التونسى غيروا رأيهم وطلبوا ارتداء القميص الازرق وتمت الموافقة عليه .. وأوضح محم مرجان انه تقرر ان يكون تحرك الأهلى والترجى من فندق الإقامة فى الساعه الخامسة كما تقرر ان يتم إغلاق أبواب الاستاد أمام الجماهير فى الساعة الخامسة اى قبل موعد المباراة بساعتين ..
وأشار مرجان الى ان اللواء خالد غرابه مدير أمن الاسكندرية قد حضر جزء من الاجتماع الفنى للتنسيق حول دخول الجماهير والاحتياطات الأمنية اللازمة لسلامة جماهير الفريقين .. ومن جانبه حذر مسئولو الأمن من وجود اى شماريخ او ألعاب نارية مع الجماهير .. بينما أشاد حكم المباراة والمراقب ومسئولى الأمن بحسن استقبال الأهلى لبعثة الترجى والتأمين الكامل الذى لقيته البعثة منذ وصولها الى القاهرة ..
يذكر أن الاجتماع الفنى شهد حضور المقدم محمد مرجان مدير مقر الجزيرة والكابتن سعيد احمد وماهر عبد العزيز إداريى الأهلى ومن الترجى التونسى رياض بن نور مدير الكرة ..
SO ahly
Hors ligne
#153 03-11-2012 20:34
- Rédaction
- Invité
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
CL 2012 - Maaloul : La ficelle sur le terrain, la concentration !
Le point de presse tenu aujourd’hui à Alexandrie par le coach Nabil Maaloul a été suivi par une assistance très importante des médias égyptiens et les représentants des médias tunisiens ayant fait le déplacement, et au cours duquel il a rappelé l’importance de cette première manche de la finale de ligue des champions, surtout qu’il s’agit de la 3éme finale consécutive que l’Espérance s’apprête a disputer, la deuxième du coach.
A propos des détails qui pourront faire la différence, l’entraineur en chef a déclaré : «seule la personnalité des joueurs et la façon dont ils vont gérer la rencontre fera la différence, les deux équipes se connaissent parfaitement et la rencontre a tout d’un derby. La concentration sur le terrain sera la seule ficelle de cette rencontre.
Ce sera un match très disputé techniquement, avec beaucoup de duels je cite : Wael Jomaa et Yannick, ou alors Achour et Mouelhi. Ce ne sera pas facile et le niveau technique variera suivant le score du match.»
Concernant l’absence de Youssef M’sakni, le coach a précisé : «Youssef était présent aux entrainements depuis le début de la semaine, son absence n’était pas prévisible. Cela va certes peser sur l’équipe mais on devra composer avec ça. On a déjà joué sans lui et nous avons eu de bons résultats, comme par exemple lors de la demi-finale aller face au TP Mazembe où il est entré en 2éme mi-temps, et où l’équipe avait fait une bonne première mi-temps.»
A propos du fait que les deux équipes sont en finale de ligue de champions avec des entraineurs locaux, Nabil Maaloul a indiqué : «ceci est encourageant pour les deux pays, néanmoins ce n’est pas aussi important que cela. Uun bon nombre d’entraineurs ont un bon niveau et ont réussi a hisser ces deux équipes en finale de ligue des champions.»
«L’Espérance est la meilleure équipe en Afrique», ont déclaré plusieurs entraineurs d’équipes adverses. A ce sujet, Nabil Maaloul a tenu a préciser que «nous devons remporter le titre pour être jugés comme telle. 180 minutes nous séparent du sacre, à nous de prouver sur le terrain que nous le méritons.»
est.org.tn
#154 03-11-2012 20:59
- Rédaction
- Invité
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
L'Espérance en veut encore
Les fans de football africain attendent avec impatience ce dimanche 4 novembre 2012 pour assister au coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions de la CAF entre l'Espérance de Tunis, tenant du titre, et Al Ahly, le club le plus titré de la compétition. FIFA.com profite de cette occasion pour dresser le bilan des confrontations de ces deux pays dans la plus prestigieuse compétition continentale de clubs.
Le football égyptien a enchaîné les succès dès la création de la Coupe d'Afrique des clubs champions. Le premier titre a été décroché par Ismaily face aux Congolais du TP Mazembe en 1969 devant un public record de 110 000 personnes, au stade Nasser. Après plusieurs années de vaches maigres, les clubs égyptiens ont refait parler d'eux dans les années 80 grâce au Zamalek et à Al Ahly. Ce dernier a même été désigné "club du siècle" en Afrique de par son palmarès exceptionnel, qui place l'Égypte largement en tête au classement des victoires en compétitions africaines de clubs.
Duel Fathy - Chammem lors de la CL 2010. (Ahly - EST 2 - 1). (Photo : AFP)
Les Tunisiens ont dû attendre 22 ans de plus pour remporter le titre. Le Club Africain a été le premier à s'imposer, en 1991, (7:3 score cumulé) face aux Ougandais de Villa SC. Même si les clubs égyptiens et en particulier Al Ahly ont dominé les compétitions africaines, il faut reconnaître que ces dix dernières années, les équipes tunisiennes tiennent le haut du pavé et figurent sur pratiquement tous les podiums. L'Espérance peut également se targuer de posséder le palmarès le plus varié du continent.
Histoire des finales
Les clubs tunisiens et égyptiens se sont rencontrés quatre fois en finale de la Ligue des champions de la CAF. Le bilan est équilibré avec deux victoires de chaque côté.
En 1994, le Zamalek a affronté l'Espérance de Tunis, qui est parvenue à faire match nul (0:0) au Caire pour sa première finale, avant de confirmer sa supériorité à El Menzah (3:1). Dirigés par Faouzi Benzarti, les Choukri El Ouaer, Tarek Thabet, Hedi Berrekhissa, Ali Ben Neji, Ayadi Hamrouni et autres Abdel Kader Ben Hassen ont été les grands artisans de ce triomphe.
Un autre duel Jomâa - N'Djeng lors de la CL 2011. (Ahly - EST 1 - 1). (Photo : AFP)
Onze ans plus tard, Al Ahly a vengé l'Égypte en disposant de l'Étoile du Sahel grâce à des joueurs d'exception comme le gardien Essam El Hadary, l'intraitable défenseur Wael Gomaa, Mohamed Shawki, Mohamed Abutrika, Mohamed Barakat et le tandem offensif composé d'Emad Moteab et Flavio. Comme en 1994, le match aller s'est terminé sur un nul vierge au stade de Sousse, avant qu'Al Ahly ne confirme son invincibilité au Caire (3:0).
La finale de 2006 est considérée comme la plus marquante entre les deux pays, avec la victoire d'Al Ahly, emmené par le légendaire entraîneur portugais Manuel José, sur le CS Sfaxien. Après un nul (1:1) au Caire, les Tunisiens se voyaient déjà offrir à leur pays sa première Ligue des champions de la CAF nouvelle formule mais Mohamed Aboutrika a ... inscrit l'unique but de la finale retour à la dernière minute. Il n'en fallait pas davantage pour qu'Al Ahly décroche une nouvelle couronne africaine, au terme d'une finale haletante.
En 2007, c'est l'Étoile du Sahel qui a pris le dessus sur Al Ahly. Après un match aller aussi stérile que les années précédentes au stade de Sousse, les Tunisiens sont allés l'emporter (1:3) au Caire à la surprise générale, grâce aux exploits du gardien Aymen Mathlouthi et de l'attaquant Amine Charmiti.
Votre opinion !
Le match aller entre Al Ahly et l'Espérance de Tunis se terminera-t-il sur un match nul?
Fifa.com
#155 03-11-2012 21:28
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
La CAF a interdit au Ahly de de transformer le match en manifesto politique en accrochant des portraits des victimes de Port Said, selon ahly TV
Hors ligne
#156 03-11-2012 21:52
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Ti winekom??? à la veille d'un tel rendez vous !!! silence radio de tout le monde..
Hors ligne
#157 03-11-2012 22:42
- Rédaction
- Invité
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Nabil Maâloul : "Al Ahly ne nous fait pas peur"
Remporter la Ligue des champions Orange une fois, cela peut arriver à n'importe quel entraîneur. Enlever le prestigieux trophée deux fois de suite, cela autorise d'entrer de plain-pied au panthéon des grands techniciens continentaux.
A 50 ans, il rêve de ce privilège des seigneurs. Pour son propre CV, mais aussi pour le palmarès d'un club dont il porta les couleurs entre 1975 et 1989.
Le match de ce dimanche à Borj El Arab peut le rapprocher de la prise du Borj (le fort, en arabe). Le coach de l'Espérance, Nabil Maâloul fera tout pour y parvenir.
Cafonline.com: Tout d'abord, comment avez-vous accueilli le coup dur que représente le forfait de dernière minute de Youssef Msakni, l'homme à tout faire de l'Espérance, victime d'une crise d'appendicite ?
Nabil Maâloul : "Cela nous a tous attristés. Jusque-là, notre préparation se déroulait dans une atmosphère très sereine.Mais la nouvelle de la crise d'appendicite arrivée à Youssef Msakni jeudi très tôt le matin, puis son opération dans la foulée ne pouvaient pas ne pas enlever un brun de cette sérénité. Maintenant, tous les joueurs espèrent réussir un résultat positif en finale aller pour le dédier à Msakni. Car nous savons combien notre joueur peut être déçu de ne pouvoir nous donner un coup de main. S'il sera absent physiquement, il sera de tout coeur avec nous. Nous ferons le maximum pour lui redonner le sourire. Il s'agit d'un joueur pas comme les autres. C'est l'un des tous meilleurs talents du continent. Un bon entraîneur doit pourtant être capable de gérer toutes les situations. Y compris ce genre de coup dur. C'est-à-dire une crise d'appendicite qui se déclare tôt le matin, alors que la veille, au soir, le joueur s'était entraîné normalement. Mais rassurez-vous, l'Espérance possède un effectif tel que cette absence ne va pas trop nous pénaliser."
Cafonline.com : Quelle importance faut-il accorder à un match aller quand on a une seconde manche qui se joue à domicile ?
Nabil Maâloul : "Le titre se joue sur deux manches : c'est une lapalissade, un lieu commun. Mais il faut à mon sens insister sur le fait qu'un bon résultat ramené dimanche d'Alexandrie ouvrirait grandes ouvertes les portes du sacre. Avec de préférence un but inscrit là-bas. Ce serait parfait."
Cafonline.com : Dans quelles dispositions allez-vous négocier cette première manche ?
Nabil Maâloul : "Si ce n'est l'opération de Youssef Msakni, tout serait parfait. Nous savions dès le départ que son frère, Ihab Msakni serait absent pour blessure. Et que pour le reste nous pouvions compter sur la totalité de l'effectif. L'équipe est prête pour entrer dans l'histoire du football africain, car ne remporte pas qui veut deux titres consécutifs. Ce sera avant tout un derby nord-africain. Et nous sommes aguerris pour de tels évènements. Nous avons souvent rencontré des adversaires de la région, avec un net ascendant en notre faveur. L'année dernière, nous n'avions déjà rencontré que des équipes arabes. Et cela nous a réussi. Mais ce ne sera pas cette fois une partie de plaisir. Nous sommes aux derniers hectomètres d'un superbe exploit. Al Ahly, on le connaiît parfaitement. Lui aussi, il se dit que l'Espérance n'a aucun secret pour lui."
Cafonline.com : Des appréhensions compte tenu de l'impressionnant palmarès de ce formidable compétiteur ?
Nabil Maâloul : "Non, Al Ahly ne nous fait pas peur. Je sais pourtant que cela va être un match difficile. L'adversaire a changé par rapport à celui que nous avions rencontré en 2011. Le Portugais Manuel José était alors à la barre. Les Egyptiens comptent des individualités capables de faire la différence à tout moment tels que Abouterika, Geddo, Moteab, ainsi que les deux véloces latéraux. C'est un ensemble homogène et truffé d'internationaux qui ont roulé leur bosse un peu partout, qui ont remporté trois CAN avec Hassan Shahata, deux Ligues des champions avec Manuel José. Leur expérience n'est pas négligeable. Mais nous avons nos atouts. Il faudra prendre les finales une par une. Avant de penser au retour, concentrons-nous sur la partie du 4 novembre."
Maâloul lors du match Ahly - Espérance (1 - 1) en CL 2011. (Photo: Reuters)
Cafonline.com : Une comparaison entre Al Ahly de Manuel José et celui de Houssam Al Badry ?
Nabil Maâloul : "Sous la conduite de son coach portugais, Al Ahly avait évolué avec trois défenseurs dans l’axe. Al Badry, lui, privilégie un milieu de terrain particulièrement renforcé. Un gars comme Walid Soulaymane a par exemple accompli d'énormes progrès et me paraît actuellement en très grande forme."
Cafonline.com : Qu'est-ce qui pourrait faire la différence ?
Nabil Maâloul : "Un détail infime. Dans ce genre de duels équilibrés, c'est souvent le cas, cela se joue à trois fois rien. La discipline de groupe, la concentration et l'application feront la différence. Nous devons rester vigilants et ne jamais baisser la garde."
Cafonline.com : Comment comptez-vous gérer le casse-tête des joueurs sous la menace d'un second avertissement suspensif en vue de la finale (ils sont six dans ce cas : outre Youssef Msakni, forfait, il s'agit de Mejdi Traoui, Harrisson Afful, Houcine Ragued, Samah Derbali et Youssef Blaili) ?
Nabil Maâloul : "Trois parmi ces joueurs seront alignés. Je vous laisse le soin de deviner lesquels. Pourtant, vous ne pouvez pas dire à un joueur avant un match d'éviter de prendre un carton. Sur un terrain, dans le feu de l'action, on ne calcule plus. D'autant que c'est le genre de duels qui privilégie l'engagement, le goût de l'effort et la combativité."
Cafonline.com: Un pronostic, pour terminer ?
Nabil Maâloul : "Je ne peux pas prédire le score, mais j'ai le pressentiment que nous allons gagner. Nous allons nous employer à marquer un but là-bas. Ce sera très important pour faire l'économie des frayeurs de Mazembe."
CAF Online
#158 03-11-2012 22:50
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Finale aller de la Champions League-Formation rentrante de l'EST face à Al Ahly
L'Espérance Sportive de Tunis disputera dimanche à Alexandrie la finale aller de la Champions League contre Al Ahly. L'entraineur Nabil Maaloul, privé des services de Youssef Msakni, titularisera à sa place le milieu offensif Wajdi Bouazzi. Les 10 autres Sang et Or étaient déjà présents sur la pelouse au coup d'envoi en demi-finale retour contre TP Mazembe.
Formation rentrante de l'EST : Ben Cherifia, Derbali, Hichri, Ben Mansour, Chammam, Ragued, Aouadhi, Mouelhi, Afful, Bouazzi, Ndjeng.
Shems FM
Hors ligne
#159 03-11-2012 22:52
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Je sais pas pourquoi, je sens que Wajdi va marquer...
Hors ligne
#160 03-11-2012 22:52
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Maâloul a déclaré avoir décidé de laisser trois avertis sur le banc. Il s'agirait des Msekni, déjà indisponible, Traoui et Belaili.
Les 3 qui seraient alignés : Derbali, Ragued et Afful.
Hors ligne
#161 03-11-2012 23:00
- Rédaction
- Invité
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
CL 2012 - Al Ahly vs. EST : Ultime séance d'entraînement
Notre équipe sénior a effectué ce soir son ultime séance d’entraînement au stade Borj el Arab d’Alexandrie qui accueillera, demain dimanche 4 novembre, la finale aller de la Ligue des champions 2012 face a Al Ahly.
La séance qui a débuté à 19h heure locale, s’est poursuivie jusqu'à 20h et a vu la participation de tous les joueurs qui ont fait le voyage.
Le bulletin de santé de tout le groupe est satisfaisant. Les joueurs affichent une bonne mine et une forme rassurante . Sans que la chose soit inscrite sur le portail du stade d'Alexandrie, l'ambiance est empreinte de détermination et de concentration.
La séance s'est déroulée en présence du Président Hamdi Meddeb ainsi que les membres du conseil ayant accompagné la délégation.
Aussitôt rentrés à l'hôtel les joueurs ont diné avant d'être appelés à une réunion avec le coach pour les derniers stratagèmes et consignes avant l'heure H.
est.org.tn
#162 03-11-2012 23:07
- saber_mkachakh
- Fan
- Lieu : pays-bas
- Inscription : 03-08-2008
- Messages : 680
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Rabbi m3ana w yonsorna ..
ya Rabbi njibouha min ghadi
Hors ligne
#163 03-11-2012 23:08
- saber_mkachakh
- Fan
- Lieu : pays-bas
- Inscription : 03-08-2008
- Messages : 680
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
stresssssssssssssssssssssssssssssss
ma3adech najim ,,wa9tech yal3bouh match ,massab tawa
Hors ligne
#164 03-11-2012 23:58
- takilasd
- Membre
- Lieu : bouarada
- Inscription : 11-01-2009
- Messages : 736
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Je sais pas pourquoi, je sens que Wajdi va marquer...
non ça sera Clottey; et quel joli but!
Hors ligne
#165 04-11-2012 00:04
- med180808
- Membre
- Lieu : Tunis
- Inscription : 25-07-2009
- Messages : 504
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Rabbi m3ana
ca sera un match difficile mais NM va faire le nécessaire comme d'habitude
Hors ligne
#166 04-11-2012 00:15
- tarajjidawla
- Modérateur
- Lieu : tunis
- Inscription : 27-12-2009
- Messages : 27 802
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
non ça sera Clottey; et quel joli but!
Clottey ne peut pas jouer cette CL il n pas qualifié.
moi aussi BMM je sens que Wajdi va faire un bon match.
formation probable:
Moez
Derbeli Hichri B.Mansour khalil
Regued Mouelhi
Awadhi
Bouazzi Afful
Yanick
incha'Allah marbouha
Hors ligne
#167 04-11-2012 09:08
- khaliloz
- Super Fan
- Lieu : Nabeul
- Inscription : 08-04-2008
- Messages : 1 761
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
ya Rabbi ya 3ali onsor taraji
Hors ligne
#168 04-11-2012 09:09
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
EST : L'équipe rentrante face à Al Ahly
Posté le 3 novembre 2012 par WJ
L'Espérance Sportive de Tunis disputera dimanche la finale aller de la ligue des champions africaine contre Al Ahly. L'entraineur Nabil Maaloul, qui devra se passer des services de Youssef Msakni, va aligner à sa place le milieu offensif Wajdi Bouazzi. Par ailleurs, il conservera les dix autres joueurs qui ont participé à la demi-finale retour face au TP Mazembe
Formation rentrante de l'EST : Ben Cherifia, Derbali, Hichri, Ben Mansour, Chammam, Ragued, Aouadhi, Mouelhi, Afful, Bouazzi, Ndjeng.
Rédaction FootPlus: OMAR-A
Hors ligne
#169 04-11-2012 10:04
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Ligue des champions — Finale aller — Ce soir (18h00) — A Alexandrie, Al Ahly-Espérance
L'histoire, c'est maintenant
De notre envoyé spécial à Alexandrie Sami AKRIMI
Tout comme l'Egypte et la Tunisie, Al Ahly et l'Espérance veulent faire l'histoire
L'Egypte n'a pas le cœur au foot en ce moment. Le tremblement de terre causé par la révolution est tellement immense, tellement inattendu, que les Egyptiens ont du mal à y croire et à se remettre du choc. C'est un pays tout entier qui fait l'apprentissage de la démocratie et de la liberté dans une ambiance d'école buissonnière, de fronde collective, de folie douce.
Vendredi, peu avant l'heure de la prière, nous avions effectué un petit pèlerinage à Place Attahrir, là où tout s'est passé; là où tout a commencé... «Maidan Attahrir» que nous connaissions déjà pour avoir visité ce pays et cette capitale unique des dizaines de fois. Pas immense, place Attahrir, mais qu'est-ce qu'elle nous a paru immense à l'écran quand nous étions pétrifiés face à nos télés, à regarder défiler l'histoire et la révolution.
En direct, vous vous rendez compte?! Nous avions peur, très peur que ça ne passe pas la deuxième fois et que cela se retourne comme un boomerang chez nous en Tunisie. La grande histoire dira que les révolutions tunisienne et égyptienne sont indissociables. La première a déclenché la seconde et la seconde a «légitimé» la première et lui a donné force et courage.
Combien de fois avions-nous entendu de la bouche d'un Egyptien ou d'un Tunisien que nous sommes frères... Aujourd'hui, cette phrase de convenance prend toute sa force et sa signification : nous sommes frères de sang, frères de révolutions.
Ces Tunisiens qui dérangent...
En football, c'est un peu différent. Ce sont les Egyptiens qui ont ouvert la voie. Al Ahly, Ezzamalek et Al Ismaïlia (les Darawich sont les préférés de votre serviteur) sont repus de titres continentaux et ils ont toujours vu d'un très mauvais œil l'intrusion des clubs algériens, marocains et… tunisiens. Surtout tunisiens, depuis que Témime, Akid, Tarek, Agrebi et Attouga leur en ont fait voir de toutes les couleurs.
A quelques très rares exceptions près, cette domination ne s'est pas démentie et l'on ne comprend pas ici comment un si petit pays puisse commettre le crime de lèse-majesté de contester la suprématie des Pharaons de Rifaât Al Fanaguili, Salah Salim, Al Jawhari, Abugarisha, Chehata et Al Khatib (Bibou).
Il faut dire que la Tunisie a longtemps payé son boycott de l'Afrique du temps où l'Egypte amadouait l'Afrique, accueillait la CAF et contestait avec brio la toute-puissance des grands clubs d'Afrique noire. Leçons retenues avec une formidable accélération de l'histoire footballistique africaine pour les clubs tunisiens, toutes coupes confondues et, cerise sur le gâteau, une CAN remportée en 2004 par notre team national.
Echelle de priorités
Habituée à déstabiliser l'adversaire et à mobiliser les troupes à chaque veille de finale, la machine de guerre médiatique d'Al Ahly a trouvé cette fois-ci un concurrent plus coriace avec la révolution. Les titres et les débats sont désormais politiques et cette finale d'Al Ahly intéresse moins de monde, même pas les ultras qui boycotteront Alexandrie au nom de la solidarité avec les victimes de Port-Saïd. Mais il ne faut pas non plus se faire des illusions : l'Espérance rencontrera bel et bien Al Ahly à Alexandrie et les Egyptiens ont de nouveau soif de consécration après 4 bonnes années de disette.
L'inévitable provocation avec l'accusation de l'Espérance de «manœuvres occultes» avec son arrivée retardée d'un jour, la campagne contre Tarak Bouchammaoui, la mise en doute de l'intervention de Youssef Msakni, mais rien de vraiment méchant, rien à voir avec de vieilles guerres médiatiques. Place au foot et au terrain tout à l'heure. Un terrain sous très haute surveillance, puisque c'est le ministre de l'Intérieur en personne qui a conçu avec le responsable de la sécurité d'Alexandrie le plan du déroulement de cette finale aller, avant et après la rencontre. Croisons les doigts à ce niveau.
Opposition de styles
Sur le plan sportif, nous avons confirmation que seul Mouawadh ne sera pas là et que l'arrière-gauche sera relevé par Chérif Abdelfadhil, alors que Barakat et Dominique Silva semblent avoir surmonté leurs petits bobos. Une chose est sûre, Al Ahly jouera son jeu habituel dans une tentative d'ouvrir le score, puis de gérer la rencontre à sa guise. Par ailleurs, et en l'absence de Msakni, les Egyptiens se méfient particulièrement de Afful et de N'Djeng, mais n'insistent pas outre mesure sur le dispositif «sang et or».
Ce dispositif, parlons-en justement : il sera pratiquement identique à celui de Lubumbashi sauf qu'Al Ahly n'est pas Mazembe et que les attaquants égyptiens maîtrisent parfaitement l'art de jouer dans le dos des défenseurs. Nostalgique des bonnes vieilles méthodes de son ancien patron, Nabil Maâloul pense que sa nouvelle philosophie de jeu est valable par tous les temps et contre tous les adversaires.
Nous ne sommes pas de cet avis, car nous pensons que les options défensives ont leurs limites et leurs… risques. Nous ne demandons qu'à être détrompés par le résultat et pourquoi pas, par un revirement de dernière minute : Blaïli ou Bouazzi. Al Badry et Maâloul seront tout à l'heure des hommes seuls face à un énorme défi!
S.A. le : 04-11-2012
Hors ligne
#170 04-11-2012 10:06
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Ligue des champions — Finale aller — Ce soir (18h00) — A Alexandrie, Al Ahly-Espérance
Khelil Chammam : «Battre Al Ahly est un objectif et non une obsession»
La finale aller de la Ligue des champions interpelle ses acteurs. Pour qui sonne le glas?
Al Ahly et l'Espérance seront de nouveau face à face. Comment voyez-vous cette finale de la Ligue des champions?
Il y aura de nouveau de la concentration dans les deux camps. Mais j'ai le pressentiment cette fois que nous nous imposerons à Alexandrie. Une chose me dit que nous gagnerons par un mince écart lors de cette finale aller. Je suis donc à la fois confiant et optimiste.
Vous semblez oublier qu'Al Ahly a repris depuis confiance en ses moyens…
C'est vrai, mais trop de confiance peut nuire. Aujourd'hui, ce sera une autre histoire. La victoire dépendra de la forme du jour et sur ce plan, nous serons au rendez-vous comme d'habitude.
L'Espérance n'a jamais raté ses grands rendez-vous. Tout dépendra aussi des joueurs du milieu de terrain. Notre entrejeu est déterminé à prendre le dessus et à assurer le succès.
«Comme des gladiateurs…»
Entrons dans le vif du sujet. Concrètement, comment allez-vous contrecarrer Al Ahly?
Il faut narguer Cesar dans l'arène du stade Borj Al Arab et nous connaissons les forces et les faiblesses du club égyptien, nous nous battrons comme des gladiateurs, comme ce fut le cas face au TPMazembe. Il faut bloquer les manœuvres de Aboutrika, de Baraket et de Walid Slimane, qui chercheront sûrement à mettre la pression d'entrée pour trouver la tête de Motaâb.
Vous sentez-vous supérieurs à Al Ahly?
Dans nos têtes, oui. C'est justement sur le plan mental que nous ferons la différence. Croyez-moi, nous ne lâcherons pas le morceau. Notre objectif est de battre Al Ahly afin de conserver nos chances pour l'octroi d'un 2e titre continental et prendre part au prochain Mondial des clubs champions prévu au Japon.
Quel est le scénario idéal pour l'Espérance en cette première manche?
Nous tenons absolument à faire un bon résultat ce soir face à Al Ahly. Dans un derby arabe et de surcroît une finale de la Ligue des champions, on ne doit surtout pas prédire le moindre scénario. L'essentiel est d'être concentré jusqu'au coup de sifflet final.
J'espère que le fair-play sera au rendez-vous…
B.K. le : 04-11-2012
Hors ligne
#171 04-11-2012 10:22
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Bonjour
incha'Allah marbou7a
Aujourd'hui on veut 11 gladiateurs, 11 combattants, 11 rajel sur le terrain, faut le gagner ce match, depuis longtemps on attend une victoire sur la terre des pharaons, aller louled jibouha, on ai tous derrière vous, montrer à tous nos détracteurs qui est le plus fort,
Hors ligne
#172 04-11-2012 11:18
- isen
- TarajjiManiaque
- Lieu : testour
- Inscription : 09-06-2009
- Messages : 2 913
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
incha'Allah marbouha. Tout est possible pour ce match.
En ligne
#173 04-11-2012 11:22
- med180808
- Membre
- Lieu : Tunis
- Inscription : 25-07-2009
- Messages : 504
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
incha'Allah marbou7a
Hors ligne
#174 04-11-2012 11:48
- bilou81suisse
- Membre
- Lieu : suisse
- Inscription : 22-03-2009
- Messages : 86
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
bonjour tous les mkach5ines;
incha'Allah marbou7a lyoum, j'ai confiance en nos joueurs et notre staff pour qu'on sorte un grand match. incha'Allah ya Rabbi.
Hors ligne
#175 04-11-2012 12:27
- psissa
- Membre
- Inscription : 30-05-2012
- Messages : 145
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
il y a un lien pour le match svp .merci d avance
Hors ligne