Vous n'êtes pas identifié(e).
#26 10-04-2012 16:36
- abdelhamid c
- Membre
- Lieu : bardo
- Inscription : 17-05-2008
- Messages : 198
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Le derby Club Africain-Espérance Sportive de Tunis comptant pour la 14ème journée de Ligue 1 pourrait être reporté. En effet, le ministère de l'Intérieur a informé par téléphone la Ligue de football professionnel que pour des raisons sécuritaires, la rencontre ne peut plus être disputée au stade olympique d'El Menzah.
A la veille du match, si la Ligue reçoit un écrit ministériel, elle devra obtenir l'accord de l'administration du stade de Radès et celui des deux clubs pour que le derby puisse être disputé à la date prévue. Dans le cas contraire, le match attendu par les supporters des deux rivaux de Tunis sera reporté.
source shems fm
Hors ligne
#27 10-04-2012 18:12
- sancho
- Fan
- Lieu : Hamhama
- Inscription : 14-07-2008
- Messages : 847
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Pas de changements pour le derby selon Mosaique FM ( sport express ) : le match se déroulera donc comme prévu à 16.30 h au stade olympique d'el Menzah .incha'Allah Marbou7a
Hors ligne
#28 10-04-2012 18:29
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Bonsoir
Alors le match sera disputé demain ou non
Match à huis clos et ils veulent le reporter pour des raisons de sécurité
Hors ligne
#29 10-04-2012 19:03
- Mercato
- Membre
- Inscription : 19-12-2011
- Messages : 434
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Aucune information sure et valable sur le report du match,donc je crois que le match sera disputé BILL.
Hors ligne
#30 10-04-2012 19:10
- sancho
- Fan
- Lieu : Hamhama
- Inscription : 14-07-2008
- Messages : 847
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
LE DERBY SERA JOUÉ À EL MENZAH À PARTIR DE 16H30
Le derby de la capitale qui oppose le Club Africain à l'Espérance S. Tunis comptant pour la 14ème journée de la ligue 1 sera jouée au Stade d'El Menzah mercredi 11 avril 2012 à partir de 16h30.
Le clasico de la capitale était dans le doute pour des raisons de sécurité. Mais finalement la date et le lieu de la rencontre ont été maintenus.
source : Mosaique FM
Hors ligne
#31 11-04-2012 10:19
- hiba
- Membre
- Inscription : 02-11-2011
- Messages : 275
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
huis clos et mésures de sécurité hmdl si on peux maintenir la sécurité wstade feregh pfffffffffffff
Hors ligne
#32 11-04-2012 10:38
- Toualbia Bechir
- Membre
- Inscription : 05-03-2012
- Messages : 39
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
je sais pas tant que a huis clos ,[pourquoi] on le joue pas un peu tard ?aimer l'esperance aprés la revolution demande un jour de congé a achaque match et mon congé est puisé ...
incha'Allah marbouha et ce njeng de [***mot à éviter***] yetserre7 et marque 3 des occasions qu'on lui offre . Allahomma decastel le met en defence
Hors ligne
#33 11-04-2012 12:00
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Ligue 1 - Mise à jour (14ème J.) : Huis clos et relative indifférence
Le derby sera-t-il à la hauteur de son renom
Les trois rencontres restantes de la 14ème journée, seul le derby sera équilibré ? Sur le papier peut être et encore si ces rencontres étaient jugées sur le seul plan technique. Car trop de questions se posent après les éprouvants matches que durent jouer vendredi et samedi l'Etoile et le CSSfaxien.
Dans quel état physique sera l'Etoile qui a dû batailler ferme pour se qualifier en Ligue des champions. Et comment les Etoilés ont vécu le lendemain de leur miraculeuse victoire, ont-ils su résister à la déconcentration si fréquente dans des cas pareils. Il est vrai que Béni Khalled a raté quatre fois sur six sorties de son fief et que l'Etoile doit disposer d'hommes frais en réserve. Toujours est-il que cette rencontre ne peut être pronostiquée avec garantie.
De même, pour la rencontre de Sfax, où le problème du CSSfaxien est comment se relever mentalement de son élimination de la Coupe de la CAF. Là aussi son visiteur kairouanais n'a pas trop brillé cette année à l'extérieur. Est-ce une raison suffisante pour accorder toutes les faveurs aux locaux ? Ceux-ci n'ayant plus que le championnat local pour se distinguer, vont sans doute y mettre toute leur énergie pour au moins un meilleur classement que celui qui est le leur actuellement.
Venons-en maintenant à la rencontre qu'on a estimé équilibrée. Si vraiment elle l'est c'est parce qu'il s'agit d'un derby, tunisois de surcroît donc de nature indéchiffrable avant l'heure.
Tous les paramètres qui servent à l'analyste pour jauger une rencontre de football, se voient déclassés lorsqu'il s'agit de ce classique pas comme les autres. Cette fois, les deux concurrents auront à surmonter d'autres difficultés que les habituelles.
Si on doit juger d'après les dernières sorties, on donnerait un léger avantage à l'Espérance. Pour son réalisme uniquement. Mais sans plus. Trop de gâchis en attaque comme en défense interdisent à l'Espérance de se pourvoir de son meilleur classement et encore moins d'un panache quelconque dont elle n'a pas fait preuve depuis longtemps. Le Club Africain, lui, semble en progression mais seulement par rapport à sa valeur d'il y a un mois qui était bien médiocre.
Donc, des constats réels mais qui, demain, peuvent être démentis. Car, c'est là le secret du derby. Il ne se base sur aucune donnée si sérieuse soit-elle.
Peut-on au moins exiger une prestation qui nous réconcilierait avec ce qu'on a toujours aimé dans le derby : l'imprévu et même le suspense ?
Pas sûr, car il va manquer à ce duel, l'élément principal de son intérêt : le public.
Dommage de devoir, assister à travers la lucarne à un événement qui habituellement deux fois par an faisait soulever l'enthousiasme, Comme à un film sans couleurs ni voix. Son résultat seul va compter pour figurer sur une liste qui n'est pas près de s'arrêter.
M.ZOUBEIDI
Programme et arbitres
Stade d'El Menzah (16h30)
CA-EST (Arb : Fouëd Bahri)
Stade du M'hiri (14h30)
CSS- JSK (Arb : Hichem Barkallah)
Stade de Sousse (14h30)
ESS- ESBK (Arb : Ghazi Ben Ghezaïel)
Tous les matches à huis-clos
Hors ligne
#34 11-04-2012 12:15
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
CA - EST
Côté clubiste: Retour de Mouihbi et Ezéchiel
Côté espérantiste : Derbali et Chemmam bons pour le service
Côté clubiste: Retour de Mouihbi et Ezéchiel
Nous y sommes. C'est le derby de la capitale. Un match qui transcende même ceux qui ne sont pas concernés par la course au titre. Un rendez-vous au cours duquel les outsiders ont toujours fait souffrir les favoris. Les Clubistes fouleront la pelouse du stade avec l'envie de se faire plaisir et de faire plaisir à leurs supporters.
En croisant le fer avec le champion sortant, ils se verront offrir la possibilité de repartir du bon pied et de se réconcilier avec les nombreux supporters clubistes. Il faut dire qu'une victoire face au frère ennemi a toujours eu une saveur particulière !
Changements en vue
L'absence de Dhaouadi se fera terriblement sentir cet après-midi. Il faudrait toutefois se rappeler que le joueur est suspendu et qu'il ne devrait plus porter le maillot « Rouge et Blanc » puisqu'il a dépassé les bornes en exigeant le départ de Ben Chikha pour rempiler. Son absence sera compensée par le retour de Mouihbi qui s'est absenté samedi dernier face aux Ethiopiens de Saint-Georges. L'ex marsois traverse un bon moment et donne l'impression de retrouver son meilleur niveau et il n'y a pas mieux qu'un derby pour confirmer ce renouveau. Autre absence prévue, celle de Yâakoubi qui sera remplacé par Ressaïssi. Pour le reste de l'équipe, nous devrions retrouver, à un élément près les mêmes, à savoir les joueurs alignés samedi dernier dans le cadre de la coupe de la CAF.
Il va sans dire que le probable retour de Mouihbi obligerait Ben Chikha à se passer des services de Skander Cheikh, du moins en tant que titulaire. Ce dernier buteur face à Saint-Georges aura à faire preuve de patience s'il entend devenir un élément incontournable dans le dispositif clubiste. A noter qu'Ezéchiel sera là après avoir brillé par son absence en coupe de la CAF étant suspendu. Une belle opportunité pour le Tchadien pour prouver qu'il est surtout capable du meilleur.
Manque d'expérience
Une des lacunes chez les Clubistes bien avant d'entamer ce derby sera le manque d'expérience pour un grand nombre de joueurs qui disputeront pour l'occasion leur 1er derby. La motivation ne manquera pas chez les Ben Ayoub, Reguii, Jebali et autres. Il faut dira que le derby est un match à part et tous les joueurs rêvent d'y participer. Les dirigeants clubistes sauront certainement trouver les mots justes pour encadrer leurs joueurs, surtout ceux qui n'ont aucune idée sur le derby. Ben Chikha aura, lui aussi, un rôle important dans la préparation mentale de ses joueurs car un derby est, la plupart du temps remporté par la formation qui en veut le plus, de delà de toutes les considérations tactiques !
Evidemment, il serait superflu de rappeler que la fraîcheur physique aura son mot a dire dans le match d'aujourd'hui. Les Clubistes sont en stage depuis lundi. Ils se sont réunis après la journée de dimanche au cours de laquelle les joueurs se sont reposés. Le préparateur physique Karim Chemmari s'est dépensé comme un diable pour que tout le groupe soit dans une condition optimale avant d'aborder le derby. ا'est la même chose du côté des « Sang et or » et il est évident que la formation qui aura plus de réserves l'emportera !
Fromation probable :
Ben Ayoub, Haj Massaoud, Akermi, Iffa, Haddedi, Reguii, Jebali, Nafti, Mouihbi, Messâadi, Ezéchiel
M.A
5000 dinars pour chaque joueur
Info ou intox ?
Slim Riahi, vous connaissez ? C'est l'homme qui s'est converti en politicien. Profitant de la Révolution, il a atterri d'en ne sait d'où, les poches pleines d'argent pour se lancer dans la campagne électorale avec le résultat que tout un chacun connaît.
Passé dans l'ombre, il a mis son gratin sur un grand club de la capitale pour se relancer dans la vie politique. Il a fait part, à maintes reprises, de son intention de présider le Club Africain. En vain sachant que la famille clubiste ne fait confiance qu'aux enfants du cru. Et voilà qu'il opte pour une autre stratégie pour se remettre en selle en commençant par proposer de prendre en charge les frais de renouvellement du contrat de Zouhaïr Dhaouadi. Ce fut de nouveau un niet clubiste.
Le derby de cet après-midi est venu à temps pour lui permettre de se rapprocher encore plus du « peuple » de Bab Jedid à des desseins qui n'échappent à personne : servir 5000 dinars à chaque joueur du Club Africain en cas de victoire dans le derby. Faites le compte, cela fait une enveloppe de plusieurs dizaines de milliers de dinars que Slim Riahi aurait mieux fait de mettre au service des blessés de la Révolution ou des régions démunies.
Reste maintenant à savoir si c'est de l'info ou de l'intox. Mais comme l'information a été reprise par tous les médias, il s'agit très probablement d'info. Attendons voir.
R. B. A
Côté espérantiste : Derbali et Chemmam bons pour le service
Comme tout derby qui se respecte, c'est un peu la mobilisation générale au sein des deux formations, que dire quand il s'agit d'un match opposant les deux équipes les plus populaires du pays et appartenant à la même ville. De tout temps Espérance – Club Africain a polarisé l'attention même au Maghreb et dans les pays du Golfe, toujours faut-il que les joueurs des deux équipes soient à la hauteur de cet engouement dans leur confrontation de cet après-midi malgré l'absence du public.
S. Derbali et Chemmam, bons pour le service
A l'Espérance de Tunis, vue l'importance du match, on essaye autant que possible d'éviter de mettre la pression sur les joueurs. Raison pour laquelle les deux dernières séances d'entraînement se sont déroulées à huis clos. Important dans la mesure où, outre son caractère de derby, la première place du classement général est dans le collimateur des « Sang et Or » après le nul concédé par les Bizertins à Béja.
A la veille du match, les choses ne sont pas aussi claires que l'aurait souhaité Michel Decastel au niveau de l'effectif. Passe pour Iheb Msakni qui sautera la rencontre pour cause de suspension, mais qu'en est-il de l'état de santé des trois défenseurs Sameh Derbali, Aymen Ben Amor et Khalil Chemmam. O K pour ce dernier en dépit des quatre points de suture derrière la tête, mais jusqu'à hier aucune décision n'a été prise quant à l'éventuelle titularisation d'un de ces deux joueurs.
Améliorer l'animation et la réalisation
Pas de problème au niveau des deux autres compartiments avec cette incertitude, celle de connaître le dispositif qui sera mis en place par le technicien suisse qui a été clair dans son point de presse d'hier : « nous allons jouer pour gagner » a-t-il fait remarquer aux présents. Comme il n'a pas manqué d'évoquer le passage à vide que traverse Yannick Njang : « oui a enchaîné Decastel, raison pour laquelle j'ai longuement discuté avec Yannick pour le remettre en confiance. Je continue à croire dans les moyens du joueur qui constitue un atout offensif de qualité grâce entre autres à sa force de pénétration. »
Ce qui est certain, c'est que Sameh Derbali retrouvera son poste sur le flanc droit de la défense, il a tenu à le confirmer hier sur les lieux d'entraînement de l'équipe. Le compartiment sera donc reconduit dans sa totalité avec pour objectif de conforter sa solidité avec ses quatre buts concédés en 12 matches. Côté milieu, Mouelhi et Traoui sont partants certains mais qui suppléera Iheb Msakni ? Vraisemblablement Aouadhi.
« C'est le genre de match dont l'issue a été souvent incertaine, ce sera difficile pour les deux équipes mais pour les « Sang et Or », il s'agit d'améliorer la réalisation, comment ? En améliorant l'animation.» a conclu Michel Decastel.
Formation probable :
Ben Chérifia – S. Derbali – Chemmam – Hicheri – Coulibaly Mouelhi – Traoui – Auadhi – Y. Msakni – Bouazzi – Njang
Rafik BEN ARFA
Hors ligne
#35 11-04-2012 12:24
- montana-89
- TarajjiManiaque
- Inscription : 15-10-2010
- Messages : 5 276
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Club Africain - Espérance Sportive de Tunis, Aujourd'hui 16h30 à huis clos au stade d'El Menzah retransmis sur La Nationale 1 :
Formation : Ben Chrifia, Hichri, Coulibaly, Derbali , Chamem, Traoui, Mouelhi, Youssef Msakni, Afful (Aouadhi), Bouazzi, Ndjeng
Hors ligne
#36 11-04-2012 12:32
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
اليوم يكتمل النصاب في الجولة 14 للبطولة
دربي الانتعاشة للإفريقي والصدارة للترجي
الدفعة الأخيرة من الجولة 14 لبطولة الرابطة المحترفة الأولى تصدر لنا اليوم قطبا بارزا كان يمكن أن يمثل الحدث الهام لو كان مسموحا للجمهور الرياضي بالحضور لكن والحال تلك فإن «دربي» الإفريقي والترجي اليوم في جولة الذهاب سيقتصر على المتابعة على الشاشة الصغيرة وعبر أمواج الأثير لما يحمله في طياته من أبعاد حساسة للفريقين معا.
فالنادي الإفريقي يريد إنعاش آماله خاصة بعد أن كسب رهان الترشح في كأس «الكاف» ليؤكد أنه عائد بقوة ونحن نعرف جيدا أن النادي الإفريقي لا يرمي المنديل بسهولة وأن الموسم مازال طويلا ولا يمكن بأي حال من الأحوال أن يكون تأخره عن الركب توديعا للسباق بل بالعكس فإن فارق 11 نقطة لا تمثل عقبة بالمرة للأفارقة وقد أكدوا ذلك في العديد من المناسبات.
فكسب الدربي بالنسبة للأفارقة تلويح براية العودة القوية وتعافي الفريق وانتعاشته ويمكن القول بأن وضعه يمثل السكون الذي يسبق العاصفة خاصة وأن الفريق تنقصه مقابلتان.
والترجي الرياضي الذي كان وفيا لما ينتظره منه أحباءه على مستويي البطولة المحلية ورابطة الأبطال الإفريقية يعرف جيدا أن لقاءه مع الإفريقي يمثل دوما حاجزا صعب التجاوز لكن الفريق يكسب دوما رهانه إذ يعود تاريخ آخر هزيمة ضد منافسه إلى إياب سنة 2009 بإشراف نفس المدرب بن شيخة ومواصلة النتائج الإيجابية تمثل في حد ذاته بالنسبة للترجيين ضغطا معنويا إضافيا خاصة في هذه المرحلة بالذات حيث تلقوا هدية من الأولمبي الباجي بتعادله مع البنزرتي وبالتالي افساح المجال للانقضاض على الطليعة وبداية الهروس الكبير مع اتمام المقابلتين المتأخرتين.
هذه الجولة تشمل أيضا على محطتين ساخنتين، سوسة وصفاقس وتمثل فرصة للنجم الساحلي ضد النجم الخلادي والنادي الصفاقسي ضد شبيبة القيروان لمحاولة استرجاع ثقة أنصارهما واعطاء بوادر العودة القوية إلى الملاحقة خاصة وأن المقابلات المتأخرة قد تخدم صالح هذا وذاك.
فالنجم الساحلي الذي كسب رهان الترشح في رابطة الأبطال الإفريقية يسعى اليوم للتأكيد على أنه مصمم على المواصلة بنسق أسرع لتدارك ما فات وخاصة الهزيمة التي مني بها في بنزرت والنجم الخلادي من جهته يريد مواصلة عملية الانقاذ حتى بنقطة بعد هزيمته القاسية ضد النادي الصفاقسي.
أما النادي الصفاقسي فبعد اخفاقه في كأس «الكاف» فإن همه الآن منصب على السباق المحلي ويعرف جيدا أن منافسه فريق شبيبة القيروان صعب المراس وأضحى مطالبا بوضع حد لإهدار النقاط.
حفيظ بن عاشور
Hors ligne
#37 11-04-2012 12:38
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
ميشال دي كاستال
المباراة لها نكهة خاصة.. وترتيب الفريقين لا يعني شيئا
عقد أمس ميشال دي كاستال ندوة صحفية بمقر إقامة الفريق بقمرت، تحدث خلالها عن آخر استعدادات الفريق قبل الدربي، وقال في هذا السياق ندرك جيدا أهمية هذه المباراة التي تجمع ناديين عريقين يعرفان بعضهما حق المعرفة، وبغض النظر عن ترتيب الفريقين في سباق البطولة، وعن الظروف التي يمر بها كل طرف ، فإن لهذا اللقاء نكهته الخاصة على غرار كل الدربيات في العالم التي تتميز بالتشويق والإثارة إلى آخر ردهات المباراة.
مضيفا غير أنها تبقى مباراة تقليدية سنسعى من خلالها إلى تحقيق الانتصار لتدعيم رصيدنا من النقاط وتشديد الملاحقة على متصدر الترتيب، وفي هذا الإطار قمنا بتحضيراتنا العادية، ورغم الغيابات إلا أننا نحاول في كل مباراة إيجاد البديل المناسب.
وعن آخر أخبار اللاعبين المصابين، أكد دي كاستال مشاركة خليل شمام في مباراة اليوم بعد تماثله للشفاء التام، في حين تبقى مشاركة سامح الدربالي وأيمن بن عمر غير مؤكدة نظرا لوضعهما الصحي غير المستقر.
وتعليقا على مردود المهاجم نيانغ الذي أطنب في إضاعة الفرص خلال المباراة الأخيرة ضد بريكاما، قال دي كاستال تحدثت طويلا إلى اللاعب الذي يمثل قوة هجومية، بفضل توغلاته السريعة ولياقته البدنية العالية، لكن ما ينقصه هو التجسيم ويعود ذلك إلى رغبته الزائدة في تسجيل الأهداف والتي عادت عليه بالضرر، حيث فقد التركيز وأضاع فرصا بطريقة سهلة، وهو ما جعله يدخل في دوامة الشك وقد عملنا على تجاوز هذه الوضيعة الصعبة وإعطائه الفرصة كاملة حتى يلعب على حقيقة إمكانياته، وقد أوصيته بضرورة الاندماج مع المجموعة والمساهمة في البناء الهجومي، وإمداد رفاقه بكرات حين يقتضي الأمر ذلك.
أما بخصوص غياب إيهاب المساكني أكد الفني السويسري على أن هذا اللاعب يمتلك الكثير من الزاد الكروي، لكنه مازال في حاجة إلى المزيد من الصقل والعمل خاصة من الناحية البدنية، لكننا سنفتقد خدماته في مباراة اليوم.
وجيه الوافي
Hors ligne
#38 11-04-2012 12:52
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
الترجي الرياضي
العواضي مكان إيهاب المساكني
يدخل الترجي الرياضي اليوم «الدربي» بمعنويات مرتفعة في محاولة منه لتحقيق الفوز الحادي عشر ليكون العاشر على التوالي في البطولة ويسمح له بالانفراد بطليعة الترتيب قبل جولة واحدة من نزول الستار على مرحلة الذهاب (دون اعتبار اللقاء المتأخر ضد مستقبل قابس)...
الترجي يعتبر وأن مباراة اليوم ضد النادي الإفريقي هامة تماما مثل بقية المقابلات التي خاضها إلى حد الآن... والتي سيخوضها في المستقبل... حيث لم يغيّر الفريق من عاداته باستثناء اجراء حصتين تدريبتين دون حضور الجمهور...
التشكيلة المحتملة
ينتظر أن تتركب التشكيلة من العناصر التالية:
معز بن شريفية - سامي الدربالي (أو هاريسون أفول) - خليل شمام (أو محمد بن منصور) - ادريسا كوليبالي - وليد الهيشري - خالد المولهي - مجدي تراوي - وجدي بوعزي - كريم العواضي (محمد علي سلامة) - يوسف المساكني ويانيك نجانك.
بين الإطار الفني وبن شريفية
نصح الإطار الفني للترجي الحارس معز بن شريفية باتخاذ الحذر اللازم من القذفات اللولبية من كل الاتجاهات التي يسدّدها عادة عبد الكريم النفطي واسكندر الشيخ خاصة بعد أن بلغ علم الترجيين أن عبد الحق بن شيخة أولى هذه النقطة عناية خاصة خلال التمارين الأخيرة.
شكري الزواوي
Hors ligne
#39 11-04-2012 12:59
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Ligue 1 — Mise à jour de la 14e journée — CA-EST : le derby du silence
La passion par procuration
Derby à huis clos où les supporters délégueront leur passion aux joueurs et aux entraîneurs.
Ces derniers seront-ils à la hauteur. Réponse dans quelques heures
Cette révolution, nous en avions tous rêvé et nous étions tous convaincus que, grâce à elle, tout deviendra plus beau et plus grand ! Ce n'est pas que nous n'en rêvons plus mais force et de constater que le rêve l'a cédé à l'inquiétude. Pas facile de se débarrasser des hors-la-loi qui ont fait la… loi plus d'un demi-siècle durant, qui continuent à sévir et qui jouent aux empêcheurs de tourner en rond.
Tenez, le football, le sport et les jeunes étaient les otages d'un système qui les manipulait à sa guise et qui en avait fait une sorte de chasse gardée. Difficile donc et douloureux pour ceux à qui l'on a repris leur «joujou» de rester les bras croisés et de savourer passivement le plus beau spectacle du monde. Difficile aussi pour ce football de se donner en spectacle quand on lui impose le huis clos et qu'on fait planer sur lui un danger permanent. Mais il ne faut pas non plus se voiler la face : notre football est bien malade depuis quelques années déjà, et le spectacle qu'il nous est donné de voir chaque week-end (et même en cours de semaine depuis quelque temps) est décidément bien triste et morose. Qu'il est loin le temps où le déplacement au stade était un véritable bonheur. Aujourd'hui, le cauchemar est partout : sur les gradins censés être vides et sur le terrain où le talent est le grand absent. Qu'en sera-t-il pour ce derby renouvelé? Onze points séparent le Club Africain de l'Espérance, mais il est vrai aussi que dix-huit matches restent encore à disputer pour les deux clubs. Et que tant que l'arbitre ne sifflera pas la fin du tout dernier match, on ne peut jurer de rien…
Toutefois, ce Club Africain-Espérance fait beaucoup moins rêver : pour le classement, le spectacle et le huis clos.
Franchement, on ne s'attend pas à un grand match mais, comme d'habitude, à de fortes sensations car le derby est histoire, contentieux, fierté et désir renouvelé de faire mordre la poussière à l'autre. Enfin, le gazon depuis que la terre n'est plus battue.
Deux grands absents : Dhaouadi et Darragi mais peu de regrets pour deux joueurs qui se sont perdus en chemin, comme d'autres avant eux. Son talent, on le monnaye sur le terrain et non ailleurs. Ah, si Zouhaïr et Oussama savaient véritablement de qui ils sont les héritiers ?! Tahar Chaïbi, Abdelmajid Ben Mrad, Mohamed Salah Jédidi, Témime, Attouga et …Tarak Dhiab. Un peu de modestie et de pudeur les gars : vous n'avez pas inventé la roue. Et encore moins le football!
A défaut de ces deux-là, donc, on se contentera des autres et l'on croisera les doigts pour que Ben Chikha et Decastel n'assombrissent pas ultérieurement le paysage par des inventions tactiques conservatrices qui réduiraient le spectacle à une vulgaire bataille de tranchées et les joueurs à des robots téléguidés. Déjà qu'ils ne crèvent pas l'écran par leur talent et leur imagination !
Après-midi télé forcé, donc, pour les férus de football. On ne tardera pas à savoir si les absents regretteront vraiment leur absence du derby…
Auteur : Sami AKRIMI
Ajouté le : 11-04-2012
Hors ligne
#40 11-04-2012 13:02
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
EST
L'éternel examen
Les «Sang et Or» sont sur leurs gardes
Ils ne font pas l'unanimité autour de leur jeu, mais ils gagnent. Cela a encore une fois été le cas en Champions League. Voilà le derby qui arrive avec son inévitable pression et ses ambitions affichées… gagner et accéder à la première place pour l'EST.
Ce sera un derby capital. Tous les matches entre le CA et l'EST sont importants. Celui-ci l'est encore plus pour le championnat. Les camarades de Traoui devront tout faire pour gagner car ils ont besoin de points pour rattraper les Cabistes en cas d'échec face au CSS à Sfax.
Un match difficile pour l'EST contre un CA avide de confirmation après sa bonne prestation face à l'ASM et sa qualification au tour suivant en coupe de la CAF.
Le champion en titre possède les joueurs, l'expérience et l'habilité pour s'imposer. L'espoir, dans le camp «sang et or», est que Decastel opte pour une stratégie en rapport avec la qualité de ses joueurs.
Avec trois pivots !
A deux points du leader cabiste, les «Sang et Or» se mettent à rêver, et c'est légitime.
Car le fort de l'EST est d'avoir réussi à gagner ses neuf rencontres consécutives de la Ligue 1.
Pour ce match, Decastel saura certainement faire jouer la concurrence. Certains joueurs blessés sont revenus, à l'instar de Khalil Chammam. Mais on ne sait pas si le Suisse va compter sur l'arrière latéral. Ce qui est sûr, c'est que l'entraîneur aura l'embarras du choix, et ce, au niveau des trois compartiments du jeu. En défense, par exemple, la seule certitude est de voir Ben Chrifia dans les bois. Les autres postes, tant au niveau des flancs que celui de l'axe central peuvent changer de titulaires ou de style.
Decastel trouvera sans doute la meilleure formule pour son compartiment défensif qui reste la force de l'équipe, et ce, en dépit des hésitations de Hichri, coupable de quelques fautes de placement.
Il y aura également de la concurrence à l'entrejeu et en attaque, sachant que les Clubistes auront aussi des cartes à jouer. Traoui, Mouelhi, Aouadhi ou Korbi et Bouazzi sont fin prêts pour ce match à six points.
En attaque, on retrouvera N'Djeng et Youssef M'sakni
Les «Sang et Or» fouleront cet après-midi la pelouse d'El menzah en étant confiants. Ils devront développer leur style et évoluer selon leur jeu habituel. Prudence mesurée, tel serait le mot d'ordre.
Classement
Pts J G N P Bp Bc Dif
1. CABizertin 33 13 10 3 0 26 7 +19
2. Espérance 31 12 10 1 1 23 4 +19
3. ASMarsa 29 14 8 5 1 20 9 +11
4. Etoile du Sahel 21 13 6 3 4 18 11 +7
5. CAfricain 20 12 5 5 2 15 8 +7
–. CSSfaxien 20 12 5 5 2 16 11 +5
7. EGSGafsa 16 13 4 4 5 12 16 -4
8. JSKairouan 15 13 3 6 4 12 15 -3
–. USMonastir 15 14 3 6 5 10 16 -6
10. ESZarzis 14 14 3 5 6 15 27 -12
11. Stade Tunisien 13 13 3 4 6 10 16 -6
12. ESBKhalled 11 13 3 2 8 11 17 -6
–. CSH-Lif 11 14 3 2 9 12 23 -11
14. ESH-Sousse 10 14 1 7 6 9 16 -7
15. ASGabès 9 11 1 6 4 9 15 -6
16. OBéja 9 13 1 6 6 12 19 -7
Auteur : Karray BRADAI
Ajouté le : 11-04-2012
Hors ligne
#41 11-04-2012 13:04
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Deux grands absents au derby
Rupture et gâchis
Le derby de la capitale s'écrit également aujourd'hui à l'encre de la rupture.
Chacun des deux protagonistes vit une douloureuse histoire de divorce. A l'EST, celui-ci est depuis belle lurette consommé. Au CA, il risque d'un moment à l'autre de l'être.
Dénominateur commun entre les frères ennemis tunisois, une impression de gâchis, car l'histoire bégaie les accents d'un scénario que d'aucuns n'auraient aimé voir se jouer de la sorte. Oussama Darragi a paraphé à l'insu de son club un précontrat en faveur du club suisse de Sion.
Autre absence remarquable au derby, celle de Zouheïr Dhaouadi. Un autre feu-follet dont le talent éclata au ciel soudanais, l'hiver 2011, à l'occasion du 2e championnat d'Afrique des nations (Chan) réservé aux joueurs locaux, remporté par la Tunisie. Il a été à l'occasion élu meilleur joueur du tournoi, ce qui n'est pas rien! Pourtant, depuis le début de la saison, la question de la prolongation du contrat avec son club envenime les rapports entre les deux parties. Jusqu'à l'escalade de la semaine dernière quand l'entraîneur Abdelhak Ben Chikha avait exclu des entraînements son attaquant qui lui demandait d'être exempté de la rencontre de coupe de la CAF parce qu'il ne se considérait pas «physiquement prêt à cent pour cent». D'autant qu'une interdiction de travailler avec les seniors le frappait depuis le carton rouge qu'il écopa devant l'Etoile du Sahel.
Les propos tenus par Dhaouadi sur le compte de son entraîneur n'ont pas aidé à décrisper l'atmosphère. Dès lors, la cohabitation entre les deux parties paraît difficile à réaliser, d'autant que l'enfant de la JSK est convoqué à comparaître devant le conseil de discipline.
Quoi qu'il arrive, l'ombre de ces deux artistes, quelque part maudits, va planer tout à l'heure sur le grand derby tunisois.
Auteur : Tarak GHARBI
Ajouté le : 11-04-2012
Hors ligne
#42 11-04-2012 13:06
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Conférence de presse de l'entraîneur «sang et or»
Decastel : «Nous jouerons pour gagner»
Le technicien suisse espère rester sur la lancée et remporter son premier derby
C'est un Michel Decastel plutôt décontracté que nous avons rencontré hier matin à l'occasion de la conférence de presse qu'il a tenue au lieu de retraite de l'équipe à Gammarth. L'entraîneur a déclaré vouloir éloigner la pression de ses joueurs : «A force de les enfermer dans des stages bloqués, les joueurs finissent par s'ennuyer et les bienfaits du rassemblement peuvent se transformer en conséquences néfastes. Il est bon parfois de faire la mise au vert deux jours auparavant lorsqu'il s'agit de matches importants comme ce fut le cas lors de la dernière rencontre en Ligue des champions. D'autres fois, il vaut mieux se relâcher pour mieux aborder les rencontres futures. En prévision du derby, j'ai préféré réunir les joueurs seulement 24 heures avant le match. On se réunit pour déjeuner ensemble et effectuer par la suite la dernière séance d'entraînement», a déclaré hier Michel Decastel.
Optimiste, l'entraîneur «sang et or» ne cache pas ses ambitions : «Le derby, c'est le match que tout le monde attend. Nous nous sommes bien préparés. Tout le monde est à pied d'œuvre. Naturellement, nous jouerons pour gagner. Ce serait bien de remporter une dixième victoire consécutive. Nous avons pu récupérer Chammam, Derbali et Ben Amor alors que l'on ne pourrait pas compter sur Iheb Msakni, suspendu. Afful a ressenti des petites douleurs après le match de la Ligue des champions. C'est sans gravité selon le médecin de l'équipe», a notamment déclaré le technicien suisse.
«Foutaise»
Interrogé sur la prestation de Yanick N'Djeng lors de la dernière sortie, il a répondu : «J'ai beaucoup parlé avec lui pour le remettre en confiance. Il constitue notre force de pénétration. Je lui ai fait comprendre qu'il ne doit pas être obsédé par l'obligation de marquer. Je préfère qu'il crée des occasions. Il apporterait quelque chose en adressant une ou deux passes décisives», estime-t-il.
De son côté, Moez Ben Chérifia se montre réaliste. Il est persuadé que «c'est de la foutaise de penser que le Club Africain est prenable sous prétexte que son effectif est formé essentiellement de jeunes joueurs, manquant de surcroît d'expérience. Naturellement, nous voulons gagner d'autant que le leadership est en jeu, outre qu'il s'agit du derby», confie le portier espérantiste.
Quant à Sameh Derbali, il affiche de bonnes dispositions: «Je remercie le staff médical pour m'avoir aidé à me rétablir. Je me sens fin prêt. J'ai très envie de disputer le derby. J'aimerais être titularisé. On peut toujours aussi compter sur moi si l'entraîneur décide de me mettre sur le banc des remplaçants. J'ai hâte d'y être», a émis comme vœu l'arrière droit «sang et or».
Decastel et ses joueurs aspirent à gagner le derby et rester sur leur lancée. Ils ont surtout hâte de se classer premiers d'autant que le CAB a trébuché.
Auteur : Walid NALOUTI
Ajouté le : 11-04-2012
Hors ligne
#43 11-04-2012 13:30
- mkachakh08
- Membre
- Lieu : Nice-Ezzahra
- Inscription : 30-10-2008
- Messages : 2 571
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Quelques surprises dans la formation vous trouvez pas ?
Hors ligne
#44 11-04-2012 16:20
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Salem
incha'Allah marbou7a
Hors ligne
#45 11-04-2012 16:20
- sancho
- Fan
- Lieu : Hamhama
- Inscription : 14-07-2008
- Messages : 847
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Un changement de dernière minute est survenu sur la formation titulaire de l'Espérance avant le derby de la capitale : le capitaine Khalil Chemmam cédera sa place à Mohamed Ben Mansour à gauche de la défense.
Ainsi, pour affronter le Club Africain (CA) pour le compte de la 14è journée de Ligue1, le coach de l'Espérance Sportive de Tunis, Michel Decastel va aligner la formation suivante:
Ben Cherifia, Derbali, Hicheri, Coulibaly, Ben Mansour, Mouelhi, Traoui, Bouazzi, Y.Msakni, Afful et Ndjeng .
Hors ligne
#46 11-04-2012 16:27
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Chamem sous le banc
Hors ligne
#47 11-04-2012 16:32
- nousa
- Fan
- Lieu : Irlande / Pologne
- Inscription : 04-04-2011
- Messages : 598
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
un lien SVP pour regarder lle match ?
Hors ligne
#48 11-04-2012 16:36
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
L'arbitre demande à Derbeli de changer c protége grrrrrrrr
Hors ligne
#49 11-04-2012 16:36
- EST supporter
- Rédacteur
- Lieu : Tunis
- Inscription : 28-11-2008
- Messages : 2 517
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
http://mangaplustv.com/el-wataniya-1-live-online/
Hors ligne
#50 11-04-2012 16:38
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : Ligue I - Le derby retardé de deux heures
Izekel se blesse après 30 secondes mais c t du cinéma
Hors ligne