Vous n'êtes pas identifié(e).
#26 03-03-2012 15:57
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
L'US Ouakam pour faire oublier la CAN
« Un parfum spécial » (Abdou Salam Lam, entraîneur de l'US Ouakam)
Abdou Salam Lam, l'entraîneur de l'US Ouakam qui a goûté au parfum de la Ligue des champions Orange, alors qu'il dirigeait le Ndiambour de Louga (en 1999) et le Jaraaf de Dakar (2001) parle de la reine des compétitions africaines de club que tout entraîneur rêve de jouer.
Cafonline.com : Vous avez quitté Diambars pour l'US Ouakam qui joue la Ligue africaine des champions, un challenge difficile ?
Abdou Salam Lam : « C'est un parfum spécial et une compétition de très haut niveau dont rêve tout entraîneur. Moi je l'ai déjà vécu et j'en garde des souvenirs extraordinaires surtout les éditions de 1999 et de 2001 qui m'ont permis de jouer contre l'ASEC d'Abidjan et ainsi de rencontrer les joueurs qui sont l'ossature de l'actuelle sélection ivoirienne. Pour cette raison, j'ai demandé aux joueurs de se mettre à niveau ».
Cafonline.com : Vous avez réussi une belle première manche en allant gagner, 1-0 chez l'adversaire, quel mot d'ordre pour le retour ?
Abdou Salam Lam: « L'US Ouakam va jouer pour gagner mais nous savons que ce sera difficile parce que nous avons vu une belle équipe de Birkama qui joue bien au ballon. Et ce sera encore un bon derby que de revoir cette équipe ici. Les joueurs sont avertis que nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. Ils sont de toute façon avertis que notre adversaire ne viendra pas pour leur tendre la joue ».
Cafonline.com : Vous jouez la Ligue des champions dans un contexte d'incertitude avec l'élimination prématurée des Lions à la CAN et le manque de compétition dû à la campagne pour l'élection présidentielle ?
Abdou Salam Lam : « C'est très compliqué de jouer dans un contexte pareil mais nous n'avons pas le choix et les dirigeants ont fait assez de sacrifices pour que les joueurs se mettent à niveau. Ils jouent pour le club mais ils jouent aussi pour eux-mêmes parce que la Ligue des champions c'est une bonne exposition et ça peut lancer définitivement la carrière d'un footballeur ».
Cafonline.com : Quelles sont les ambitions de l'US Ouakam dans cette compétition ?
Abdou Salam Lam : « L'US Ouakam est un club adossé à un village et est très populaire mais nous avons expliqué aux supporters et aux dirigeants que c'est notre première expérience à ce niveau. Il faut donc viser la phase des poules. Ce ne sera pas facile mais une telle performance va durablement inscrire ce club dans la performance et tout le monde a décidé de travailler dans ce sens ».
« Oublier la CAN 2012 » (Pape Latyr Ndiaye, gardien et capitaine de Ouakam)
Pape Latyr Ndiaye, le gardien de but international de l'US Ouakam va mettre toutes les chances de son côté pour aider son club à atteindre la phase des poules, ce qui leur permettrait d'oublier la CAN 2012 où avec le Sénégal où ils ont été éliminés dès le premier tour.
Cafonline.com : Capitaine, la Ligue des champions arrive à un moment particulier pour vous avec l'élimination dès le premier tour de la CAN 2012.
Pape Latyr Ndiaye : « C'est vrai que tout le monde nous voyait en finale ou au pire des cas en demi-finale mais le terrain nous a démontré qu'un match se gagne sur le terrain. Personnellement, je vais profiter de la CAN pour mettre en garde mes jeunes partenaires « n leur faisant comprendre qu'une compétition de football n'est jamais gagnée d'avance et justement au sujet de notre adversaire (Birkama), même si nous avons gagné 1-0 à l'aller, nous devons rester concentrés jusqu'au bout pour ne pas aller droit dans la désillusion ».
Cafonline.com : Si vous deviez présenter cette équipe gambienne de Birkama, que diriez-vous ?
Pape Latyr Ndiaye : « Elle joue bien au ballon et elle est loin d'être éliminée. Il faudra être concentré du début à la fin de la rencontre pour pouvoir s'en sortir. A l'aller, nous avons joué un cran au-dessus d'eux et pour la rencontre retour, nous devons maintenir le même niveau pour gagner ou au pire des cas chercher un résultat nul. Malgré notre victoire à l'aller, le match est loin d'être terminé ».
Cafonline.com : La ligue des champions, ça représente quoi pour vous ?
Pape Latyr Ndiaye : « J'ai déjà eu la chance de jouer une compétition africaine en club avec l'AS Douanes mais aujourd'hui, il y a encore plus de médiatisation et j'ai demandé à tous mes jeunes partenaires d'en profiter largement. Elle peut booster la carrière d'un footballeur parce que c'est la reine des compétitions interclubs. Mais aussi, elle peut définitivement lancer notre club dans la voie de la modernisation. Tout le monde doit en être conscient et c'est pourquoi nous ne ménagerons aucun effort pour nous mettre au niveau de l'événement ».
Cafonline.com : Comparée au championnat, la compétition africaine se différencie à quel niveau ?
Pape Latyr Ndiaye : « Au niveau de la motivation et de l'engagement, les joueurs sont à 200 pour cent et le ballon va très vite d'un camp à l'autre. J'en ai parlé à mes jeunes partenaires pour leur dire d' être prêt à jouer dans cette compétition qui ne pardonne pas le manque d'engagement. Et dans cette période d'incertitude pour notre football national, ils savent qu'ils peuvent tirer un grand profit de cette épreuve ».
CAF Online
Hors ligne
#27 03-03-2012 22:24
- Rédaction
- Invité
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
CL 2012 : Ce sera Brikama United - Espérance Sportive de Tunis !
L'équipe championne de Gambie, Brikama United a réussi un grand coup en venant éliminer l'US Ouakam du Sénégal aux tirs au but (3-1). A la fin du temps réglementaire, elle avait refait son retard du match aller 1-0 grâce à Foday Trawalley à la 70e minute.
Si l'US Ouakam qui avait gagné la manche aller 1-0, s'est créée une multitude d'occasions, dont un pénalty raté à la 30e minute par son capitaine Moussa Dione, et aurait pu tuer le match, l'équipe gambienne ne s'est jamais désunie.
«On se disait qu'il y avait moyen de passer et la confiance a été de mise même pendant la domination de l'équipe sénégalaise», a expliqué à la fin de la rencontre, l'entraîneur de Brikama, Sulayman Kuyateh.
C'est parce qu'on y a cru jusqu'au bout que l'US Ouakam a douté, a ajouté son capitaine Saidou Jammeh estimant que le penalty raté a été le tournant de la rencontre.
Cet avis est partagé par l'entraîneur de l'US Ouakam, Abdou Salam Lam qui pense qu'il y a des jours comme ça en football où rien ne veut rentrer.
«C'était le cas aujourd'hui où nos attaquants sont passés à côté de leur sujet tellement ils ont été maladroits devant le but», a indiqué le technicien sénégalais qui déclarait n'avoir rien à reprocher à ses joueurs.
En plus du pénalty raté, Sadio Diao a perdu, à deux reprises en fin de première période, ses duels contre le gardien gambien sans compter sur le petit coup de rein qui a fait défaut à Mouhamed S. Diop pour reprendre un centre de Pape Modou Ndiaye à la 29e minute. C'était beaucoup pour une équipe qui avait pourtant gagné la première manche en terre gambienne.
En seconde mi-temps, c'e fut pareil ou presque, l'US Ouakam se créait des occasions sans marquer tandis que l'équipe de Brikama qui avait senti un doute s'installer dans le camp sénégalais, décida de jouer son va-tout.
«J'ai fait entrer un attaquant supplémentaire (Modou Jallow) en sortant un joueur à vocation défensive (Saidou Jammeh 75e)», expliquait Sulayman Kuyateh relevant que ce dernier avait apporté la vitesse et la percussion nécessaires pour marquer le but égalisateur.
Sur un coup franc dans la surface de réparation, c'est l'attaquant Foday Trawalley qui fit le travail devant un but vide, le gardien de l'US Ouakam ayant raté sa sortie pour le seul but de la rencontre.
La partie s'étant soldée sur un score de parité 1-1 à la suite des deux matchs, il fallut passer par la séance de tirs au but remportée par Brikama 3 tirs au but à 1.
«C'est un grand jour pour nous et nous allons continuer à apprendre», disait le capitaine Jammey rappelant que le Brikama United ne joue que depuis trois saisons dans l'élite gambienne et qu'il vit cette année sa première expérience africaine.
CAF Online
#28 05-03-2012 23:44
- Rédaction
- Invité
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Programme des seizièmes de finale
Après son tour préliminaire, la Orange CAF Champions League 2012 passe aux seizièmes de finale. Les qualifiés du premier tour viennent s'ajouter aux treize équipes exemptes de ce même tour pour disputer des seizièmes avec déjà des empoignades qui s'annoncent plus ou moins chaudes.
Les matches aller se dérouleront les 23, 24 ou 25 mars 2012 alors que les matches retour se joueront les 06, 07 ou 08 avril 2012.
Voici, par ailleurs, le programme complet des 1/16èmes de finale de cette nouvelle édition de la Champions League.
ASO Chlef (Algérie) - AS Vita Club ou Atletico Olympique
AS Vita Club (RD Congo) ou Atletico Olympique (Burundi) - ASO Chlef
DFC 9ème Arrondissement (République Centrafricaine) - Al Hilal
Al Hilal (Soudan) - DFC 9ème Arrondissement
Zamalek (Egypte) - Africa Sport
Africa Sport (Côte d'Ivoire) - Zamalek
Horoya (Guinée) - MAS Fès
MAS Fès (Maroc) - Horoya
JSM Béjaia (Algérie) - AF Amadou Diallo ou Diables Noirs
AF Amadou Diallo (Côte d'Ivoire) ou Diables Noirs (Congo Brazzaville) - JSM Béjaia
APR (Rwanda) - Etoile du Sahel
Etoile du Sahel (Tunisie) - APR
Ethiopian Coffee (Ethiopie) - Al Ahly
Al Ahly (Egypte) - Ethiopian Coffee
Tonnèrre (Bénin) - Stade Malien
Stade Malien (Mali) - Tonnèrre
Recreativo de Libolo (Angola) - Sunshine Stars
Sunshine Stars (Nigéria) - Recreativo de Libolo
URA (Uganda) - Djoliba
Djoliba (Mali) - URA
Mafunzo (Zanzibar) ou Muçulmano de Maputo (Mozambique) - Dynamos
Dynamos (Zimbabwe) - Mafunzo ou Muçulmano de Maputo
Le vainqueur de cette double confrontation rencontrera le vainqueur du match Brikama - Espérance en huitièmes de finale
Brikama premier adversaire de l'Espérance en Champions League 2012. En avant les Sang et Or ! (Photo : CAF Online)
Brikama (Gambie) - Espérance de Sportive de Tunis
Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) - Brikama
Dolphins (Nigéria) - Coton Sport
Coton Sport (Cameroun) - Dolphins
Berekum Chelsea (Ghana) - Raja Casablanca
Raja Casablanca (Maroc) - Berekum Chelsea
Platinum (Zimbabwé) - Al Merreikh
Al Merreikh (Soudan) v Platinum
Power Dynamos (Zambie) - TP Mazembe
TP Mazembe (RD Congo) - Power Dynamos
Par Fayçal BEN HABIB
#29 05-03-2012 23:58
- Rédaction
- Invité
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Tour préliminaire : Deux gros bras à la trappe
Battus à l'aller par le Recreativo de Libolo, les Orlando Pirates n'ont pas réussi à inverser la tendance au retour. Les Sud-Africains font donc leurs adieux à la Ligue des champions de la CAF dès le tour préliminaire. Lauréats de l'épreuve en 1995, les Buccaneers ne seront cependant pas les seuls absents de marque au prochain tour. Les Sénéglais de l'US Ouakam et les Astres du Cameroun manqueront également à l'appel.
De son côté, Zamalek a souffert pour venir à bout de son adversaire tanzanien. Les Égyptiens seront néanmoins présents en seizièmes de finale, au même titre que les champions d'Algérie, du Ghana, du Nigeria et de Côte d'Ivoire. Le prochain tour marquera également l'entrée en lice de plusieurs grosses cylindrées continentales.
Les Pirates boivent la tasse
Les Orlando Pirates n'ont pas fait long feu ! (Photo : BBC Sport)
Avec le renfort de l'ancien international sud-africain Benni McCarthy à l'intersaison, les supporters des Orlando Pirates s'attendaient à voir leur équipe briller sur la scène africaine. Malheureusement, les Buccaneers ont complètement raté leurs débuts dans la compétition, en concédant une défaite 1:3 devant Libolo à Port Elizabeth. Au retour, les Angolais avaient donc prévu de laisser l'initiative à leurs adversaires, pour mieux frapper en contre. Dès la demi-heure de jeu, Maieco "Rasca" Henrique ouvrait le score sur corner, signant sa troisième réalisation en deux matches. Malgré l'égalisation d'Andile Jali juste avant le repos et l'entrée de McCarthy à l'heure de jeu, les Pirates n'ont pas pu renverser une situation très compromise.
Brikama surprend l'US Ouakam et prend rendez-vous avec le détenteur de la couronne continentale. (Photo : CAF Online)
L'autre surprise du week-end concerne l'US Ouakam, éliminé aux tirs au but par les Gambiens de Brikama. Vainqueurs 1:0 en Gambie, les Sénégalais pensaient avoir fait le plus difficile. C'était sans compter sur l'ardeur des visiteurs, qui se sont imposés sur le même score avant de remporter la séance de tirs au but 3:1. Brikama retrouvera au prochain tour l'Espérance de Tunis, championne d'Afrique en titre.
Après avoir disposé des Kényans de Tusker 1:0 sur l'ensemble des deux manches, l'APR (Rwanda) se mesurera aussi à un adversaire tunisien. L'unique but de la rencontre est à mettre au crédit de l'international burundais Papy Faty, à l'heure de jeu. Deuxièmes du championnat du Cameroun la saison passée, Les Astres Douala se sont imposés 2:1 à domicile devant le Diplomate FC (République centrafricaine). Ce résultat fait cependant les affaires du club de Bangui, vainqueur 1:0 à l'aller et qualifié en vertu de la règle des buts marqués à l'extérieur.
Sans surprise
Une reprise de la tête signée Ahmed "Mido" Hossam a suffi à Zamalek pour venir à bout des Young Africans 1:0, deux semaines après le nul 1:1 qui avait sanctionné les débats à l'aller. Le vétéran Ahmed Hassan a raté un penalty qui aurait sans doute permis à son équipe de vivre une fin de match beaucoup plus tranquille. Au coup de sifflet final, Hassan Shehata s'est dit déçu par la prestation de son équipe : "Les joueurs ont pris cette rencontre à la légère. Ils avaient sans doute l'impression de pouvoir faire la différence à tout moment. Ce manque de concentration aurait pu nous coûter cher car les Young Africans ont eu plusieurs occasions franches". Zamalek devra se défaire des Ivoiriens d'Africa Sports au tour suivant.
De leur côté, les champions du Ghana et du Nigeria ont confirmé les larges succès enregistrés à l'aller. Dolphin FC n'a fait qu'une bouchée (3:0) du CD Ela Nguema (Guinée équatoriale), qu'il avait battu sur le même score deux semaines auparavant. Isiaka Olawale a ouvert le score, avant qu'Ifeanyi Egwim ne double la mise. Enfin, l'attaquant ghanéen Addae Owusu s'est chargé de clore la marque. Dans le même temps, Berekum Chelsea a dominé le LISCR (Liberia) 3:0, grâce notamment à un doublé d'Emmanuel Clottey. Les Ghanéens s'imposent donc 5:0 sur l'ensemble des deux manches. La suite s'annonce toutefois un peu plus compliquée : Dolphin affrontera Coton Sport (Cameroun), tandis que les Blues se mesureront au Raja Casablanca, triple champion d'Afrique.
Muets à l'aller, les représentants algériens ont retrouvé leur verve offensive ce week-end. L'ASO Chlef a ainsi nettement battu l'ASFA Yennenga (Burkina Faso) 4:1, grâce à un triplé de Mohamed Seguer. Auteur d'un doublé, Ernest Yelemou a quant à lui permis à la JSM Bejaia de l'emporter 3:1 devant les Tchadiens du Foullah FC. Défait sur la plus petite des marges lors de la première manche, Ethiopian Coffee a pris sa revanche pour s'imposer 4:2 sur l'ensemble des deux manches devant Coin Nord (Comores). Les Éthiopiens retrouveront au prochain tour les Égyptiens d'Al Ahly. Sur le papier, la rencontre peut paraître déséquilibrée mais les supporters des deux équipes n'ont pas oublié qu'en 1998, les Bunye avaient éliminé leurs prestigieux adversaires cairotes.
(African Football Media) Lundi 5 mars 2012 - Fifa.com
#30 10-03-2012 12:43
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Compétitions interclubs: Gabonais et Sénégalais victimes des tours préliminaires
Au lendemain du tour préliminaire de la Ligue des champions Orange et de la Coupe de la Confédération une première étude permet d'établir une sorte de hiérarchie des forces en présence, mais surtout elle apparaît comme un avertissement pour plusieurs pays dont certains étaient présents à « Gabon – Guinée Equatoriale 2012 ».
Le Sénégal a perdu ses deux représentants, l'US Ouakam en CL et le Casa Sport en CC. C'est également le cas du Gabon avec l'élimination de Missile FC en CL et Mangasport en CC. Le Niger n'a déjà plus non plus de représentant, l'AS Garde Nationale et le Sahel SC ayant été recalés dès leur entrée en lice. C'est encore le cas de la Guinée Equatoriale qui présentait Sony Ela Nguema et Atletico Semu. Le Cameroun a conservé un seul de ses trois représentants, l'US Haut Nkam, l'Union de Douala et Astres de Douala ayant échoué; Coton Sport n'entrera en lice qu'en seizième de finale.
A l'inverse l'Algérie a vu ses deux équipes engagées en CL, l'ASO Chlef et la JSM Bajaïa, passer sans encombre le premier tour. La Guinée a conservé ses deux représentants, Horoya et le FC Séquence qualifié sans joueur après le forfait des Ghanéens du Nania FC. Les clubs gambiens, Birkama United en CL et Gamtel en CC ont, chacun, éliminé leur adversaire sénégalais. L'Ethiopie avec Coffee FC et St George est dans la même situation. La Côte d'Ivoire aura encore trois équipes sur quatre au second tour, seule manquera à l'appel le Séwé Sport de San Pedro.
Les Comores et le Lesotho ne sont pas présents, ce qui ne constitue pas une surprise, en seizièmes de finale.
Il s'agit d'un tableau provisoire d'autant que les matches retour entre Liga Muçulmana (Mozambique) et Mafunzo (Zanzibar), Gor Mahia (Kenya) et Feeroviario Maputo (Mozambique) ne seront joués que le 10 mars et que la double confrontation entre les Congolais de l'AS V.Club de Kinshasa et Atletico Olympique (Burundi) est programmée les 10 et 18 mars.
Gabonais et Sénégalais sont les grands perdants du tour préliminaire et avec eux, un cran derrière, le Cameroun. Il faudra toutefois attendre les seizièmes de finale pour avoir une vision plus complète de la hiérarchie des clubs, étant entendu que la plupart des clubs du Nord n'effectueront leurs débuts que lors des seizièmes de finale. Chacun aura toutefois noté les débuts laborieux du Zamalek dans la Ligue des champions Orange. Le club cairote n'a pris le meilleur que difficilement sur les Tanzaniens des Young Africans, 2-1 au total des deux matches. Il est vrai que le championnat d'Egypte est actuellement bloqué après la tragédie de Port-Saïd.
CAF Online
Hors ligne
#31 10-03-2012 13:01
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
LDC : L'AS V.Club reçoit samedi
© radio okapi / john bompengo
Rédaction Football365.fr / FootSud
Vendredi 09 mars 2012 - 14h23
L'AS Vita Club accueille samedi les Burundais de l'Athletico Olympic, en match en retard du tour préliminaire aller de la Ligue des Champions.
Reportée le mois dernier sur dérogation pour cause de l'absence de nombreux internationaux congolais, la rencontre aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions entre l'As Vita Club et les Burundais de l'Athletico Olympic se jouera ce samedi au stade des Martyrs de Kinshasa. Le match retour aura lieu le dimanche 18 mars à Bujumbura. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera en 16èmes de finale les Algériens de ASO Chlef.
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#32 10-03-2012 14:30
- Bodyguard446
- Membre
- Inscription : 06-10-2010
- Messages : 13
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
le reste de l'equipe ??
Ils jouent à 9 en Gambie ?
Hors ligne
#33 10-03-2012 17:20
- EST supporter
- Rédacteur
- Lieu : Tunis
- Inscription : 28-11-2008
- Messages : 2 517
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Darraji est toujours dans la liste, B Rabbi eclairez notre pauvre lanterne sur la situation de ce joueur: est-il parti pour de bon? pourra-t-il jouer encore avec Taraji jusqu'á juin prochain? Jouera-t-il vec les espoirs?
Hors ligne
#34 14-03-2012 18:15
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
EXCLUSIF : Désignation des arbitres pour les compétitions africaines
14-03-2012 17:38:44
[...]
Ligue Des Champions Africaine :
Brikama – Espérance Sportive Tunis :
Aller : Ali Lemghaifry
Retour : Denis Dembele
APR FC – Etoile Sportive Sahel :
Aller : Agbovi William Selorm (Ghana)
Retour : Bangoura Aboubaker Mario (Guinée)
Arbitres Tunisiens :
Saïd Kordi : Hourya (Guinée) – Fes (Maroc)
Selim Jedidi : Al Ahly (Egypte) – Ethiopian Coffee (Ethiopia)
Mohamed Ben Hassena (qui siffle son premier match international) : Entente S. Sétif (Algèrie) – Simba Sports (Tanzanie)
Mosaique FM
Hors ligne
#35 22-03-2012 22:59
- Rédaction
- Invité
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Les seizièmes : Des leaders vont tomber
Les choses sérieuses commencent. Le tour préliminaire avait servi de tour de chauffe et les résultats, dans l'ensemble, avaient été conformes à la hiérarchie à l'exception de la qualification du Diplomate FC de Bangui face aux Camerounais d'Astres de Douala et des Gambiens de Brikama United aux dépens du champion du Sénégal, l'US Ouakam. L'élimination d'Orlando Pirates, champion d'Afrique en 1995, ne saurait émarger au chapitre des surprises dans la mesure où, depuis de nombreuses années, les représentants de l'Angola ont toujours bien tenu leur rang dans les épreuves interclubs, accédant régulièrement aux phases de poules. Cette fois ce sera sans doute plus difficile pour le Recreativo de Libolo qui va défier une des équipes en forme du Nigeria, les Sunshine Stars.
Dans l'ensemble toutes les rencontres des seizièmes de finale semblent placées sous le signe de l'équilibre. Mieux, il y aura quelques grands chocs et les leaders du football continental peuvent s'attendre à souffrir, à commencer par le Moghreb de Fès vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération Orange qui va trouver sur sa route le Horoya de Conakry, leader de son championnat après huit journées. La prestation du Syli National au Gabon il y a quelques semaines pourrait avoir déteint sur les clubs et renforcé les ambitions du champion en titre. Tout se jouera vraisemblablement à Conakry. L'Espérance de Tunis, détentrice de la couronne, devra se méfier de son déplacement en Gambie, même si elle est le favori logique de sa confrontation avec Brikama United.
Le public gambien et son représentant Brikama United offriront l'hospitalité au Champion d'Afrique en titre. (Photo : BBC Sport)
Plusieurs matches auront un parfum de finale, Zamalek – Africa Sports d'Abidjan, Dolphins de Port Harcourt – Coton Sport de Garoua, Berekum Chelsea – Raja de Casablanca et Power Dynamos – TP Mazembe.
Zamalek – Africa Sports, ce fut une finale de la Coupe des clubs champions il y a bien longtemps, en 1986. Chacune des deux équipes avait remporté son match à domicile sur un score identique, et les Egyptiens s'imposèrent, à Abidjan, aux tirs au but. Depuis le Zamalek a maintenu son niveau gagnant le trophée le plus convoité d'Afrique à trois reprises en 1993, 1996 et en 2002. L'Africa Sports s'est contenté d'une Coupe des vainqueurs de Coupe en 1992, il y a exactement vingt ans, et une autre en 1999. Les données cette année sont assez particulières dans la mesure où le club égyptien entraîné par Hassan Shehata, qu'il n'est plus nécessaire de présenter, va entrer en compétition privé de tout match officiel depuis le drame de Port-Saïd, hormis les deux du tour préliminaire contre les Tanzaniens des Young Africans avec, à la clé, une qualification obtenue à l'arraché. Ce sera un handicap certain, mais l'Africa Sports est en pleine incertitude. Le champion de Côte d'Ivoire n'a pas gagné un match depuis le coup d'envoi de son championnat national, trois nuls pour trois matches disputés, le dernier face au Séwé Sport de San Pedro, éliminé lors des préliminaires de la Coupe de la Confédération Orange.
Le duel Dolphins – Coton Sport mérite aussi une attention particulière. Ce sont les champions de deux bastions du football africain, le Nigeria et le Cameroun, un derby également entre deux voisins et qui comme tel s'annonce chaud. Les Dolphins restent sur une défaite contre les Lobi Stars; ils sont actuellement cinquièmes de leur championnat mais avec un match de retard et à seulement trois points du leader, Enugu Rangers. Coton Sport a fait un peu mieux en allant marquer un point en déplacement. Le match s'annonce très ouvert tout comme celui qui va opposer Berekum Chelsea au Raja de Casablanca. Le club ghanéen est moins en vue que la saison passée. Son dernier résultat est une défaite contre les Lions qui laisse planer un doute sur une éventuelle conservation de sa couronne nationale. Après 19 journées, il compte 11 points de retard sur l'Ashanti Kotoko. Le Raja est dans une situation à peine meilleure. Il vient de se faire battre par l'Olympique Safi, occupe la troisième place de sa compétition nationale comme Chelsea mais avec seulement cinq points de déficit par rapport au FUS de Rabat.
Enfin on attend avec beaucoup d'intérêt le face à face des Power Dynamos et du TP Mazembe, de retour après son exclusion de l'épreuve la saison passée. Là encore on peut parler de derby avec cette attraction supplémentaire que constitue le représentant du football zambien qui aura à cœur de défendre les couleurs d'un pays qui vient de se voir consacré pour la première fois champion d'Afrique à Libreville alors qu'on ne l'attendait pas si haut. Il a effectué une petite promenade de santé lors du tour préliminaire, vainqueur 8-1 sur l'ensemble de ses deux matches avec le champion de Madagascar. Belle confrontation en perspective.
Des surprises, il serait étonnant qu'il n'y en ait pas. On verra notamment comment s'en sort Al Ahly, sans compétition depuis deux mois ou l'Etoile du Sahel qui est en proie à de multiples doutes. Ce que l'on sait, c'est qu'il y a de plus en plus de clubs qui naissent à l'ambition et qui savent que la phase de poules n'est pas réservée toujours aux mêmes. Des leaders vont tomber compte tenu d'un programme très alléchant.
Le programme
ASO Chlef (ALG) - Vita Club (COD)
Diplomates FC (CAF) - El Hilal (SUD)
Zamalek (EGY) - Africa Sports (CIV)
Horoya (GUI) - Moghreb Fès (MAR)
JSM Bejaia (ALG) - AFAD Djekanou (CIV)
APR (RWA) - Etoile Sahel (TUN)
Coffee (ETH) - Al Ahly (EGY)
Tonnerre (BEN) - Stade Malien (MLI)
Recreativo do Libolo (ANG) - Sunshine Stars (NGR)
Revenue Authority (UGA) - Djoliba (MLI)
Liga Muçulmana (MOZ) - Dynamos (ZIM)
Brikama Utd (GAM) - Espérance (TUN)
Dolphins (NGR) - Coton Sport Garoua (CMR)
Berekum Chelsea (GHA) - Raja Casablanca (MAR)
Platinum FC (ZIM) - El Merreikh (SUD)
Power Dynamos (ZAM) - TP Mazembe (COD)
CAF Online
#36 23-03-2012 14:36
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Ligue des champions : Les cadors bien lotis
le Vendredi 23 Mars 2012 à 02:14
Les 16e de finale aller de la Ligue des champions, zone Afrique, débutent ce vendredi, et ce, jusqu'au dimanche. Le tenant du titre, l'Espérance de Tunis, se déplace à Brikama, en Gambie, pour affronter Brikama Utd. Le grand rival du club tunisien, le Tout Puissant Mazembe, se rend en Zambie, pour défier Power Dynamos. Autres chocs : ASO Chlef – AS Vita Club et Zamalek– Africa sports.
Après un tour préliminaire de chauffe, la Ligue des champions CAF 2012 rentre dans le vif du sujet, ces 23, 24 et 25 mars. Les quatre derniers vainqueurs du tournoi entrent en lice pour les 16e de finale aller : l'Espérance de Tunis (2011), Tout Puissant Mazembe (2009, 2010), Al Ahly (2008 et 2005, 2006) et l'Etoile sportive du sahel (2007).
Plus difficile pour l'Etoile et Mazembe :
Deux de ces cadors sont plutôt bien lotis. L'Espérance, tenante du titre, se déplace à Brikama pour y affronter les Gambiens de Brikama Utd. Les Egyptiens d'Al Ahly jouent en Ethiopie, face à Ethiopian Coffee. Reste à connaître l'état de forme des Diables rouges, privés de championnat national, à cause des violences en Egypte.
La tâche s'annonce, en revanche, un peu plus difficile pour l'Etoile du Sahel, qui se rend à Kigali pour défier l'Armée patriotique rwandaise FC et pour Mazembe, en visite chez les Zambiens de Power Dynamos. Les Congolais ont une revanche à prendre, après leur disqualification en 2011. Quelques autres chocs sont à prévoir, avec un intéressant ASO Chlef (Algérie) – AS Vita Club (RD Congo), un Zamalek (Egypte) – Africa Sports (Côte d'Ivoire) qui se disputera à huis clos et un Dolphins (Nigeria) – Coton Sport Garoua (Cameroun).
Programme des 16e de finale :
ASO Chlef (Algérie) – AS Vita Club (RD Congo), DFC 9e arrondissement (Centrafrique) – Al Hilal (Soudan), Zamalek (Egypte) – Africa sports (Côte d'Ivoire), Horoya (Guinée) – MAS Fès (Maroc), JSM Bejaia (Algérie) – AFAD Djekanou (Côte d'Ivoire), APR FC (Rwanda) – ES Sahel (Tunisie), Ethiopian Coffee (Ethiopie) – Al Ahly (Egypte), Tonnerre (Bénin) – Stade Malien (Mali), Recreativo de Libolo (Angola) – Sunshine Stars (Nigeria), Ouganda Revenue (Ouganda) – Djoliba (Mali), Muçulmano de Maputo (Mozambique) – Dynamos (Zimbabwe), Brikama (Gambie) – Espérance Tunis (Tunisie), Dolphins (Nigeria) – Coton Sport Garoua (Cameroun), Berekum Chelsea (Ghana) – Raja Casablanca (Maroc), FC Platinum (Zimbabwe) – Al Merreikh (Soudan), Power Dynamos (Zambie) – TP Mazembe (RD Congo).
Jacques GOMIS
Rewmi (source rfi)
Hors ligne
#37 23-03-2012 14:45
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Ligue des Champions : L'Espérance remet sa couronne en jeu
VENDREDI 23 MARS 2012 / PAR MANSOUR LOUM
La Ligue des champions reprend ses droits ce week-end sur le continent africain, à l'occasion des seizièmes de finale de la compétition. Ce tour verra notamment les grosses cylindrées faire leur entrée en lice. L'occasion, après le tour préliminaire, de se faire une idée sur l'état de forme des principaux favoris au sacre. Si les rencontres sont équilibrées dans l'ensemble, il faudra suivre de près les prestations du champion sortant, l'Espérance de Tunis, mais aussi du Tout Puissant Mazembe, disqualifié lors de l'édition précédente.
Les choses sérieuses commencent. A l'occasion des seizièmes de finale de la Ligue des Champions, les favoris de la compétitions font enfin leur entrée en lice, après les tours préliminaires qui ont servi d'écrémage. Si dans l'ensemble le tirage au sort propose des rencontres équilibrées, quelques chocs sont à prévoir et il n'est pas dit non plus que des grands clubs du continent ne soient mis en difficulté à l'issue de la manche aller.
Championne en titre, l'Espérance de Tunis devra gérer la pression de favori à sa propre succession lors de son déplacement en Gambie pour y affronter Brikama United. A défaut de se transcender, la formation tunisienne tentera d'éviter de chuter d'entrée pour garder toutes ses chances de qualifications intactes avant le match retour. De son côté, le Moghreb de Fès, vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération trouvera sur sa route le Horoya de Conakry, leader de son championnat après huit journées. Dans un remake de la finale de 1986, les Ivoiriens de l'Africa Sports d'Abidjan croiseront le fer avec les Egyptiens du Zamalek, avec la manche aller chez les Pharaons.
Les principales autres affiches mettront aux prises les Dolphins de Port Harcourt au Coton Sport de Garoua ou encore le Berekum Chelsea au Raja de Casablanca. Il faudra également suivre la prestation d'Al Ahly, sans compétition depuis près de deux mois à la suite du drame de Port-Saïd et de l'annulation du championnat égyptien, face aux Ethiopiens de Coffe. Il faudra également surveiller le match du Tout Puissant Mazembe, disqualifié en 2011 pour une afffaire de corruption, et qui fait son retour en Ligue des Champions africaine. Les Corbeaux de Lubumbashi, titrés en 2009 et en 2010, se déplacent en terres zambiennes chez le Power Dynamos FC.
Le programme des seizièmes de finale :
ASO Chlef (Algérie) - Vita Club (RDC)
Diplomates FC (République centrafricaine) - El Hilal (Soudan)
Zamalek (Egypte) - Africa Sports (Côte d'Ivoire)
Horoya (Guinée) - Moghreb Fès (Maroc)
JSM Bejaia (Algérie) - AFAD Djekanou (Côte d'Ivoire)
APR (Rwanda) - Etoile Sahel (Tunisie)
Coffee (Ethiopie) - Al Ahly (Egypte)
Tonnerre (Bénin) - Stade Malien (Mali)
Recreativo do Libolo (Angola) - Sunshine Stars (Nigeria)
Revenue Authority (Ouganda) - Djoliba (Mali)
Liga Muculmana (Mozambique) - Dynamos (Zimbabwé)
Brikama Utd (Gambie) - Espérance (Tunisie)
Dolphins (Nigeria) – Coton Sport Garoua (Cameroun)
Berekum Chelsea (Ghana) - Raja Casablanca (Maroc)
Platinum FC (Zimbabwe) - El Merreikh (Soudan)
Power Dynamos (Zambie) - TP Mazembe (RDC)
Afrik-Foot
Hors ligne
#38 23-03-2012 14:54
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
LIGUE DES CHAMPIONS / 16EMES DE FINALE (ALLER)
LES TÉNORS ENTRENT EN LICE
Vendredi 23 mars 2012 - 12h26
Marqués par l'entrée en lice des ténors, les seizièmes de finale aller de la Ligue des Champions se disputent ce week-end à travers l'Afrique. On suivra notamment les déplacements de l'Espérance de Tunis, tenante du trophée, et du TP Mazembe, dont c'est le retour au niveau continental.
Les choses sérieuses commencent ce week-end en Ligue des Champions, avec les seizièmes de finale. Un tour marqué par l'entrée en lice des ténors, jusqu'alors exemptés. Les deux plus attendus joueront à l'extérieur : l'Espérance de Tunis, tenante du trophée, ira défier les Gambiens de Brikama United, tombeurs précédemment de l'US Ouakam, alors que le Tout Puissant Mazembe a fait le court déplacement de Kitwe (Zambie), où les Power Dynamos l'attend de pied ferme. Pour les Corbeaux, il s'agira d'un retour à l'épreuve reine, qu'ils ont remportée en 2009 et en 2010, après une suspension d'un an. Vainqueurs surprise des Astres de Douala au tour précédent, le Diplomates FC compte bien confirmer à Bangui face aux Soudanais d'El-Hilal, habitués du dernier carré. Egalement à domicile, les deux représentants algériens, l'ASO Chlef et la JSM Bejaïa tenteront de prendre de l'avance face respectivement à l'AS Vita Club (RD Congo) et à l'AFAD Djekanou (Côte d'Ivoire). Mêmes objectifs pour les Béninois du Tonnerre Bohicon, face au Stade Malien de Bamako, et les Angolais du Recreativo Libolo, devant les redoutables Sunshine Stars (Nigeria). Egalement à suivre avec attention, l'opposition entre les Dolphins de Port-Harcourt et Coton Sport de Garoua peut être considéré comme un choc entre pays en pleine déconfiture footballistique, dont les représentants tenteront de défendre l'honneur au niveau continental. Enfin, les Egyptiens d'Al-Ahly, privés de compétition depuis près de deux mois, et les Tunisiens de l'Etoile du Sahel, en pleine crise, auront des déplacements moins faciles qu'il n'y paraît en Ethiopie et au Rwanda.
Programme des 16èmes de finale aller :
ASO Chlef (ALG) – AS Vita Club (RDC)
Diplomates FC (RCA) - El Hilal (SOU)
Zamalek (EGY) - Africa Sports (CIV)
Horoya (GUI) - MAS Fès (MAR)
JSM Bejaïa (ALG) - AFAD Djekanou (CIV)
APR FC (RWA) - Etoile Sahel (TUN)
Coffee (ETH) - Al Ahly (EGY)
Tonnerre Bohicon (BEN) - Stade Malien (MLI)
Recreativo do Libolo (AGO) - Sunshine Stars (NGA)
Revenue Authority (OUG) - Djoliba (MLI)
Liga Muçulmana (MOZ) – Dynamos FC (ZIM)
Brikama Utd (GAM) – Espérance Tunis (TUN)
Dolphins (NGA) - Coton Sport Garoua (CAM)
Berekum Chelsea (GHA) - Raja Casablanca (MAR)
Platinum FC (ZIM) - El Merreikh (SOU)
Power Dynamos (ZAM) - TP Mazembe (RDC)
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Hors ligne
#39 23-03-2012 19:23
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
L'ancien club de Yannick N'Djeng perd à domicile
CL : 16e aller, JSM Béjaïa 1-2 AFAD (CIV)
23/03/2012 17:49
La JSM Béjaïa s'est inclinée deux but à un face à l'académie de football Amadou Diallo de Djékanou (Côte d'Ivoire).
C'est un club d'à peine 7 ans d'âge qui a donné la leçon aux Béjaouis, les Ivoiriens ont scoré par deux fois en première période par Venga et Anderson, en se balladant dans la défense des Algériens. La JSMB reduira la marque par Gasmi en seconde période. La qualification à la phase de poule semble très fortement compromise pour le représentant algérien.
Les buts
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … gtpkU#t=1s
http://www.youtube.com/watch?v=BCRgKNLW … dded#t=16s
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … v-re4#t=2s
DZ Foot
Hors ligne
#40 23-03-2012 19:34
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Très joli but de l'ivoirien Anderson !
Hors ligne
#41 23-03-2012 19:39
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
CL - 16e A. : JSMB 1-2 AADD (CIV), Zerdab «déçu du résultat»
La JSM Béjaïa était opposée à l'Académie de football Amadou Diallo de Djékanou, un club fraîchement créé et qui commence à peine à tutoyer les sommets du football ivoirien.
Et le club de la Soummam a déçu, autant par le résultat et la défaite concédée à domicile (1-2) que par la médiocrité de la prestation. Dépassés sur les deux buts encaissés notamment et incapables de mettre véritablement en danger l'équipe ivoirienne, les hommes d'Alain Michel ont fortement déçu lors de cette manche aller des 1/16e de finale de la Ligue des Champions et par la même occasion compromis leurs chances de qualification pour le tour suivant.
A l'issue de la rencontre, nous nous sommes rapprochés de l'ancien attaquant béjaoui, Zahir Zerdab, qui porte les couleurs du FC Rouen (National/D3 France) depuis le début de la saison. Toujours attaché au club où il a passé deux saisons et demi, il nous a livré son sentiment après cette déconvenue.
La formation ivoirienne, qui en a supris plus d'un, a également impressionné l'international : «J'ai suivi le match et, comme toute la famille bougiote, je suis déçu du résultat. Malgré tout, je pense que la JSMB est tombée sur une surprenante équipe ivoirienne, très bien en place tactiquement et qui a joué avec une maturité tout aussi surprenante pour une équipe créée il n'y a que quelques années !»
Les lacunes de l'équipe béjaouie sont apparues au grand jour, avec notamment un manque de génie et de créativité flagrants : «Dans l'ensemble, il a manqué de la folie dans les attaques béjaouies pour déstabiliser ce bloc ivoirien. Je dois concéder que derrière son écran, c'est bien plus facile à dire que lorsque l'on est sur le terrain, bien entendu... C'était un match de Ligue des Champions et non un match de Championnat, et ce que l'on travaille à l'entraînement (schéma tactique, coups de pied arrêtés...) ne suffit pas, ce qu'il faut aussi, c'est une animation, des prises de risque des joueurs d'instinct de la JSMB. Cette équipe possède justement des garçons capables de faire la différence grâce à leur qualité individuelle, à l'image de Gasmi sur son but plein d'abnégation».
Il faudra désormais un véritable exploit dans deux semaines en Côte d'Ivoire pour arracher une hypothétique qualification. «Il faudra vraiment sortir le grand jeu et jouer son va-tout lors du match retour. Rien n'est perdu. ''Le vieux soldat ne meurt jamais'' comme on dit si bien à Béjaïa», dira-t-il pour conclure.
Toufik O.
DZ Foot
Hors ligne
#42 23-03-2012 20:02
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Comme à chaque début d'aventure en Champions League, on repose la question et on repart :
L'Esperance, version 2012, est-elle capable de remporter la CL africaine ?
Hors ligne
#43 23-03-2012 20:54
- oulidha-du-06
- Membre
- Inscription : 12-08-2011
- Messages : 34
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Comme à chaque début d'aventure en Champions League, on repose la question et on repart :
L'Esperance, version 2012, est-elle capable de remporter la CL africaine ?
aller jusqu'au phase de poule oui
mais la question est a reposer après le mercato d été voire les départ et les arrivée surtout après le départ de léo M'sakni au mois de juin inevitable et qui va le remplaçer
Hors ligne
#44 23-03-2012 23:21
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
CL - 16e A. : ASO Chlef 0-0 AS Vita Club (RDC)
Tout comme la JSM Béjaïa (vice-champion), le champion d'Algérie en titre, l'ASO Chlef était également en lice ce vendredi en match aller des 1/16e de finale de la Ligue des Champions.
Et même s'ils n'ont pas été défaits à domicile, les Chélifiens ont tout de même dû concéder le match nul (0-0) face aux Congolais de l'AS Vita Club.
En dépit d'une nette domination durant l'intégralité des débats, les hommes de Noureddine Saadi ont été incapables de secouer les filets du club kinois, malgré une série d'occasions, mais aucune réellement dangereuse. Les Congolais auraient pu réaliser le hold-up s'ils avaient concrétisé l'une de leurs rares occasions en seconde période, mais le poteau a sauvé Ghalem.
Les Lions du Chéliff devront hausser leur niveau de jeu et se montrer plus efficaces dans deux semaines s'ils veulent poursuivre le parcours en Ligue des Champions africaine.
DZ Foot
Hors ligne
#45 24-03-2012 12:03
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
الأرقام تتكلّم
الأربعة «الكبار» في كأسي افريقيا للمرة الثانية في نفس الموسم
تنطلق اليوم مشاركة الفرق التونسية في كأس افريقيا للأندية حيث يلعب اليوم كلّ من الترجي الرياضي والنجم الرياضي الساحلي والنادي الافريقي في حين يلعب غدا النادي الرياضي الصفاقسي. وللمرة الثانية تشارك هذه الفرق مع بعضها في كأس افريقيا للأندية بعد سنة 2002 حيث شارك كل من النادي الافريقي والنجم الساحلي في كأس افريقيا للأندية البطلة في حين شارك الترجي الرياضي والنادي الصفاقسي في كأس الاتحاد الافريقي.
الترجي الرياضي ـ بريكا ما الغمبي
شاءت الصّدف أن تلعب كلّ الفرق التونسية مباريات الذهاب خارج قواعدها حيث يواجه الترجي الرياضي اليوم فريق بريكاما الغمبي وهي المشاركة رقم 21 للترجيين في كأس آفريقيا للأندية ورقم 16 في رابطة الأبطال الأفريقية وقد سبق الترجي الرياضي أن انسحب منذ الدور السّادس عشر مرّة واحدة كانت سنة 1992 ضد حوريا كوناكري حيث انهزم في غينيا بنتيجة (2 ـ 0) وفاز في تونس بنتيجة (2 ـ 0) لكنه انهزم بركلات الترجيح (4 ـ 5) وسيسعى الترجي الرياضي هذا الموسم إلى المحافظة على لقبه الذي أحرزه في الموسم الماضي ضد الوداد البيضاوي ولأول مرّة يواجه بريكاما الغمبي فريقا تونسيا.
النجم الساحلي ـ الجيش الرواندي
يشارك النجم الرياضي الساحلي للمرة 21 في التظاهرات الافريقية وللمرة التاسعة في كأس رابطة الأبطال وقد سبق للنجم الساحلي أن انسحب منذ الدور السادس عشر في مناسبتين كانتا سنة 1984 ضد أهلي طرابلس حيث انهزم في طرابلس بنتيجة (1 ـ 0) وتعادل في سوسة بنتيجة (1 ـ 1) أمّا الانسحاب الثاني فكان سنة 1992 ضد موغاس البينيني حيث تعادل معه سلبا في البنين وتعادل معه في سوسة (1 ـ 1) وقد سبق للجيش الرواندي أن لعب ضد فرق تونسية أخرها كان في الموسم الماضي ضد النادي الافريقي الذي تعادل معه في رواندا (2 ـ 2) وفاز عليه في تونس برباعية نظيفة.
وتتفاءل النجم السّاحلي بمشاركة الترجي الرياضي معه حيث في المناسبتين السابقتين التي شارك فيهما الترجي الرياضي مع النجم الساحلي في رابطة الأبطال سنتي 2004 و2005 بلغ فيهما النجم الساحلي الدور النهائي الأول ضد اينمبا النيجيري والثاني ضد الأهلي المصري لكنّه انهزم في النهائيين فهل يبلغ النجم النهائي الرابع في رابطة الأبطال ويتوج للمرة الثانية في تاريخه في كأس رابطة الأبطال?
النادي الافريقي ـ سان جورج الأثيوبي
يخوض النادي الافريقي اليوم مشاركته رقم 16 في التظاهرات الافريقية والسادسة في كأس الاتحاد الافريقي. والنادي الافريقي هو الفريق الوحيد من ضمن المشاركين هذا الموسم الذي لم يسبق له أن خرج منذ الدور السادس عشر ويواجه الافريقي فريقا لم يسبق لأي فريق تونسي أن هزمه أو تعادل معه في أثيوبيا حيث تقابل سان جورج الأثيوبي سنة 1994 مع الأولمبي الباجي الذي انهزم ضده في أثيوبيا بنتيجة 2 ـ 0 كما تقابل سنة 1996 مع النادي الصفاقسي الذي انهزم ضده في أثيوبيا بنتيجة (1 ـ 0) وأخيرا تقابل سنة 2002 مع النجم الساحلي الذي انهزم كذلك ضده في أثيوبيا بنتيجة (2 ـ 1) لكن كل من الأولمبي الباجي والنادي الصفاقسي والنجم الساحلي رغم هزيمتهم في أثيوبيا فإنهم حققوا ترشحهم إثر انتصارهم بفارق عريض في تونس فهل يكون النادي الافريقي أول فريق تونسي لا ينهزم ضد سان جورج في أثيوبيا?
النادي الصفاقسي ـ الفهود الكونغولي
يشارك النادي الرياضي للمرّة التاسعة في الكؤوس الافريقية وللمرة السابعة في كأس الاتحاد الافريقي ولأول مرّة سيكون النادي الافريقي معه منذ البداية وقد سبق للنادي الصفاقسي أن انسحب منذ الدور السادس عشر سنة 1984 ضد الزمالك المصري حيث تعادل معه في صفاقس بنتيجة (1 ـ 1) وانهزم ضده في مصر بثلاثية نظيفة.
وفريق الفهود الكونغولي سيواجه لأول مرة فريق تونسي وهو من أبرز الفرق الكونغولية حيث يملك أفضل خط هجوم وقد انتصر في مبارياته الثلاث الأخيرة فهل ينجح النادي الصفاقسي في تجاوز عقبة هذا الفريق?
Hors ligne
#46 24-03-2012 13:36
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Dépêche
Sondage365 : L'ES Tunis favorite en C1
Vendredi 23 mars 2012 - 15h52
Selon un sondage effectué par Footafrica365.fr, l'Espérance de Tunis, tenante du trophée, est la mieux placée pour remporter la Ligue des Champions 2012 (30,6% des votes), devant le TP Mazembe et le Raja Casablanca. Plus de 30% voient toutefois un autre club l'emporter.
Quelle équipe gagnera la Ligue des Champions 2012 ?
Espérance Tunis : 30,62%
Une autre : 30,62%
TP Mazembe : 19,52%
Raja Casablanca : 18,40%
Al-Ahly : 0,84%
Total votes : 712
Rédaction Football365.fr / FootSud
Hors ligne
#47 24-03-2012 19:36
- Rédaction
- Invité
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
CAF CL 2012 : Vers un Espérance - Dynamos en huitièmes
Tunisiens et zimbabwéens se sont rencontrés en phase de poules en CL 2010 avec à la clé deux victoires difficiles des Sang et Or sur le même score (1 - 0). (Photo CHALA)
En seizièmes de finale de la CAF Champions League 2012, l'Espérance Sportive de Tunis, tenant du titre, a fait match nul en déplacement face à son adversaire du tour Brikama United (1 - 1).
Dans un autre match des seizièmes, le Dynamos (Zimbabwé) a fait aussi match nul sur le terrain de son adversaire Liga Muçulmana (Mozambique) sur le score de 2 - 2.
Sauf surprise, on se dirige vers un Espérance - Dynamos en huitièmes.
Bonne chance les Sang et Or !
Rédaction d'E-S-Tunis.com
#48 25-03-2012 11:21
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Mazembe only manage a draw on Champions League return
Two former winners found it hard going on Saturday in the first leg of their African Champions League second round ties.
TP Mazembe, back-to-back winners in 2009 and 2010, were held 1-1 at Zambian side Power Dynamos.
The Democratic Republic of Congo team are back in the competition, having been disqualified in 2011 for fielding an ineligible player.
Meanwhile, the Tunisian giants Etoile du Sahel, champions in 2007, could only manage a goalless draw away to Rwandan side APR FC.
The big winners on Saturday were Al Hilal. The Sudanese side, semi-finalists last year, took a huge step toward the next stage with a 3-0 win at DFC 9th Arrondissement of Central African Republic.
Al Merreikh have the edge after drawing 2-2 with FC Platinum on Saturday in their first leg tie in Harare.
But much talk after the game centred on the Confederation of African Football's (Caf) decision to bar FC Platinum from using their home ground for the match.
Joel Ngodzo, who netted Platinum's second equaliser, was particularly critical.
His second half goal, though, has given Platinum a glimmer of hope ahead of the trip to Sudan.
"We were supposed to play in our home ground. This ground is not our ground. We are six hours from our ground," he said.
"But I trust my team to turn this (scoreline) around. There's no pressure on us. We'll keep on fighting."
Uganda midfielder Mike Mutyaba put Al Merreikh ahead on 18 minutes with a curling shot, before Mitchell Katsvairo levelled for FC Platinum from close range 10 minutes later.
Al Merreikh captain Saeed Mustafa headed in a corner seven minutes before the break, only for Ngodzo to have the final word just after the interval.
Ngodzo remains hopeful going into the second leg, whilst Merreikh's Nigerian midfielder Kelechi Osunwa insists they will pay Platinum due respect.
"We're happy with the result but we still need to work hard at home," Osunwa said.
"It's not over yet and we'll be well prepared."
It has not been a good weekend, so far, for the home sides.
On Friday, Ivory Coast club AF Amadou Diallo won 2-1 at JSM Bejaia, leaving the Algerian side with work to do in the return leg.
Their Algerian compatriots, ASO Chlef were held 0-0 at home by AS Vita Club of Democratic Republic of Congo.
Goals from Alou Bagayoko and Mahamane Cisse gifted Malian club Djoliba a 2-0 win at URA of Uganda. URA coach Alex Isabirye accused his players of showing Djoliba too much respect.
BBC Sport
Hors ligne
#49 25-03-2012 18:03
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
Berekum Chelsea - Raja Casablanca 5 - 0 dont un hat trick d'un certain Emmanuel Clottey (qui était un jour dans le viseur de l'Espérance).
Emmanuel Clottey (c) Ghana Soccer Net
Hors ligne
#50 25-03-2012 18:56
- montana-89
- TarajjiManiaque
- Inscription : 15-10-2010
- Messages : 5 276
Re : [CAF Champions League 2012] Suivi de la compétition
JSM Bejaïa 1 - 2 AF Amadou Diallo
Ethiopian Coffee 0 - 0 Al Ahly
Hors ligne