Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2012 00:02

Rédaction
Invité

Re : Ghana - Tunisie, un classique de la Coupe d’Afrique

Ghana - Tunisie, un classique de la Coupe d’Afrique

Les équipes du Ghana et de la Tunisie s’affrontent ce 5 février 2012 à Franceville pour une place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations face au Soudan ou à la Zambie. C’est la septième fois que les deux sélections se rencontrent en phase finale de la CAN. Pour le moment, les Ghanéens sont invaincus face aux Tunisiens avec 5 victoires et un match nul.

Pour la première fois depuis 1998, les équipes de Tunisie et du Ghana se retrouvent en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. Les Aigles de Carthage et les Black Stars vont s’affronter en quart de finale de la CAN 2012, ce 5 février à Franceville.

Le Ghana ne réussit pas à la Tunisie

Ce sera leur septième rencontre en CAN. La première, en 1963, s’est soldée par un match nul 1-1. Les cinq suivantes ont tourné à l’avantage des Ghanéens. Les plus fameuses datent de 1965 avec une finale remportée 3-2 après prolongation par le Ghana et une demi-finale gagnée 1-0 en 1978.

Tout sur la Coupe d'Afrique des Nations

Même le dernier rendez-vous, en novembre 2008 à Accra, n’a pas souri aux Tunisiens avec un 0-0. L’occasion est belle, donc, pour les Nord-Africains d’effacer cette mauvaise série. « Je pense que la Tunisie a les qualités pour battre n’importe quel adversaire, lance le sélectionneur Sami Trabelsi. On ne pense pas au nom de l’équipe adverse ».

Youssef Msakni surveillé de près

Côté Ghana, même son de cloche. Les vice-champions d’Afrique ne pensent qu’au 12 février, date de la finale, et à un titre qui les fuit depuis trente ans. Pour y parvenir, il faudra franchir l’obstacle tunisien sans, peut-être, la charnière centrale Isaac Vorsah – John Mensah. Goran Stevanovic devra faire un choix entre quatre défenseurs de haut niveau : Vorsah, John Mensah, Jonathan Mensah et John Boye.

Les Ghanéens pourraient aussi dresser un plan anti-Youssef Msakni comme ils l’ont fait avec le Malien Seydou Keita. Le joueur de l’Espérance Tunis est l’une des attractions de cette CAN 2012. A 21 ans, celui qu’on surnomme le « Messi tunisien » (alors que Msakni mesure 179cm…) passe un premier test de très haut niveau.



Par David KALFA - RFI.fr

#2 05-02-2012 00:02

Rédaction
Invité

Re : Ghana - Tunisie, un classique de la Coupe d’Afrique

Ghana - Tunisie : Un quart de choc !

Franceville (Gabon) - Le choc des quarts de finale de la CAN 2012 met aux prises le Ghana, l'un des grands favoris de l'épreuve, à la Tunisie, au potentiel toujours intact et bien décidée à venir brouiller les cartes pour s'inviter dans le dernier carré, dimanche à Franceville.

Les Black Stars ont rempli leur mission lors du premier tour en terminant en tête du groupe D mais n'ont paradoxalement bénéficié d'aucune "protection" puisqu'ils devront croiser la route d'un adversaire que tout le monde aurait aimé éviter.

La faute au Gabon, qui a bousculé la hiérarchie dans la poule C en s'imposant face aux Aigles de Carthage (1-0), seulement deuxièmes. Pas de répit donc pour le Ghana d'Andre Ayew, qui rentre dans le vif du sujet dès le début de la phase à élimination directe avec une grosse pression sur les épaules.

Quart de finaliste du Mondial 2010, demi-finaliste (2008) puis finaliste (2010) des deux dernières Coupes d'Afrique, la sélection dirigée par le Serbe Goran Stevanovic se sait attendue, d'autant que son ultime sortie contre la Guinée (1-1) a laissé un goût d'inachevé.

409281_232569996824659_217052358376423_484493_298948069_n.jpg

La Tunisie : Renouer avec les demi-finales ! (Photo : Getty Images)

D'où une méfiance légitime avant d'affronter la toujours redoutable et "disciplinée" Tunisie, selon les termes du milieu Derek Boateng, bien capable de briser le rêve des Black Stars, en quête d'un cinquième titre continental.

La révélation Msekni

Le Ghana devrait tout de même récupérer son défenseur et capitaine John Mensah, remis de sa blessure à une cuisse. Le milieu Anthony Annan, qui a connu un drame personnel avec le décès de sa mère, a lui tenu à rester jusqu'au bout avec ses coéquipiers et tiendra également sa place.

ga2(2).jpg

Le bulldozer ghanéen Mensah de retour après une suspension et une blessure. (Photo : Getty Images)

Pour la Tunisie, ce quart peut être l'occasion de renouer avec les demi-finales de la compétition, huit ans après son sacre de 2004. Avec une ossature composée des vainqueurs de la dernière Ligue des champions d'Afrique (Espérance de Tunis), les troupes de Sami Trabelsi affichent une belle cohésion, forgée au cours de la campagne victorieuse du CHAN en 2011.

398518_232577450157247_217052358376423_484524_1000840470_n.jpg

Msekni continuera-t-il à briller ? (Getty Images)

Les Ghanéens devront avoir particulièrement à l'oeil le brillant Msekni, l'une des révélations de cette CAN. Bien que touché à une cheville, le dribbleur de l'Espérance sera bien présent pour permettre à la Tunisie de prolonger son rêve et l'euphorie, un an après la Révolution et le départ de Ben Ali.

"Nous sommes motivés parce que nous voulons représenter dignement le football tunisien au moment où tous les secteurs du pays sont en pleine reconstruction", a ainsi déclaré Sami Trabelsi.


AFP

#3 05-02-2012 23:32

Rédaction
Invité

Re : Ghana - Tunisie, un classique de la Coupe d’Afrique

Le Ghana s'impose dans la douleur

Le Ghana s’est imposé en quart de finale de la CAN contre la Tunisie ce dimanche 5 février 2012 à Franceville (2-1). Dans un match assez décevant, le Ghana a été obligé de jouer les prolongations pour l'emporter une sixième fois en Coupe d'Afrique des nations face à des Tunisiens fébriles en fin de partie. Les Black Stars affronteront la Zambie en demi-finale mercredi prochain.

Comme avant chaque quart de finale de cette CAN, une minute de silence est observée avant le début de la rencontre en mémoire des victimes de la tragédie de Port-Saïd en Egypte. Les premières minutes du match sont assez tranquilles, tout comme les tribunes clairsemées du stade de Franceville. Ce qui risque de ne pas s’arranger, les deux pays organisateurs, le Gabon et la Guinée équatoriale étant sortis de la compétition.

Une première période décevante

Après un round d'observation entre les deux équipes, le Ghana ouvre le score très rapidement (10e). John Mensah, sur un corner tiré côté droit, place sa tête et envoie le ballon dans les filets (1-0). La Tunisie, dernière représentante du Maghreb, se doit de réagir.

Mais la pression se fait plus forte de la part des Ghanéens. A la 18e minute, sur un corner, la tête d’Agyemang Badu frôle le deuxième poteau tunisien. Quelques minutes plus tard, le joueur de l'Espérance de Tunis, Khalil Chammem a l’occasion de revenir au score sur un coup de pied arrêté. Son tir passe largement au-dessus de la cage des Black Stars. Les Tunisiens, qui n’ont pas d’autres choix, continuent de pousser. A la 26e minute, Adam Larsen Kwarasey doit sortir de sa surface à la rencontre de Youssef Msakni pour dégager un ballon dangereux.

La Tunisie trouve la faille et revient au score sur la seule vraie occasion depuis le début du match (42e). Sur un centre en cloche au deuxième poteau, le joueur d’Evian-Thonon-Gaillard Saber Khalifa reprend de la tête au-dessus d'Inkoom et trompe Kwarasey au deuxième poteau. Tout est à refaire, les deux équipes retournent dans les vestiaires sur un score nul (1-1) après une première période assez décevante.

Le Ghana domine, la Tunisie se retrouve à 10

De retour sur le terrain, le Ghana domine les débats. A la 62e, Emmanuel Agyemang Badu, servi de la droite, croise sa tête, mais le ballon est stoppé par Mathlouthi. Quelques minutes plus tard, Gyan se retourne à l'entrée des 16 mètres, frappe en force, mais le cuir passe à côté.

De leur côté, les Aigles ne profitent pas d’une grosse occasion à la 71e minute. Msakni arrive dans la surface, frappe, mais est contré par la défense. Le Ghana continue son pressing, à la 74e minute, sur corner, André Ayew s'impose de la tête sans cadrer. Les occasions se succèdent mais la plus importante intervient grâce à Asamoah Gyan qui est servi dans la profondeur (87e). L’ancien Rennais se présente devant le portier tunisien qui détourne sa tentative de la main. Après 3 minutes d’arrêt de jeu, le score est toujours nul et on doit jouer les prolongations.

Alors que la Tunisie fait le forcing depuis un moment, une boulette énorme de la part du gardien des Aigles donne l’avantage aux Black Stars. André Ayew profite d’une faute de main de Mathlouthi, un des meilleurs gardiens de cette CAN (102e). Déjà menés au score, les Aigles de Carthage ne se facilitent pas la tâche et se retrouvent à dix après un carton rouge infligé à Aymen Abdennour pour un mauvais geste sur André Ayew. La fin de match reste à l'avantage du Ghana même si la Tunisie ne lâche rien pour aller chercher l'épreuve des tirs au but.

Les coéquipiers d'André Ayew sont donc qualifiés pour les demi-finales contre la Zambie, alors que la Tunisie s'incline pour la sixième fois face aux Black Stars dans une CAN.



Par Farid ACHACHE - RFI.fr

#4 06-02-2012 00:05

Rédaction
Invité

Re : Ghana - Tunisie, un classique de la Coupe d’Afrique

Ghana - Tunisie : Un but et une qualification cadeau

Un but et une qualification cadeau: le Ghana s'est qualifié pour les  demi-finales de la CAN-2012 sur un but d'Andre Ayew offert par le  gardien de la Tunisie Mathlouthi, auteur d'une incroyable bévue en  prolongation (2-1 a.p.), dimanche à Franceville (Gabon).

Le Ghana  affrontera la Zambie, mercredi à Bata (17h00). L'autre demi-finale  opposera la Côte d'Ivoire et le Mali, le même jour à Libreville (20h00).

Les  Blacks Stars, déjà présents dans le dernier carré des deux dernières  Coupes d'Afrique et quarts de finaliste du Mondial-2010, ont ainsi fait  respecter leur statut de grand favori, qu'ils pourraient disputer à la  Côte d'Ivoire s'ils se retrouvaient en finale.

Que c'est cruel  pour Mathlouthi ! Le gardien tunisien, auteur d'une manchette à ras de  terre exceptionnelle devant Gyan (75e), a ensuite commis l'erreur qui  tue. Sur un long centre de Badu, il s'envolait pour s'emparer du ballon,  puis le relâchait dans les pieds d'Andre Ayew, qui n'avait qu'à le  pousser dans les filets (101e).

Ayew monte en puissance

Un sacré coup au moral des Aigles de Carthage, qui perdaient ensuite  leurs nerfs, à l'image d'Abdennour, exclu pour un coup de coude sur le  même Ayew aîné (109e). Le N.10 ghanéen, peu en vue pendant une heure,  est monté en puissance pour finir dans tous les bons coups et semer la  zizanie chez les Rouges. Comme si le brassard de capitaine qu'il avait  récupéré après la sortie de Mensah (53e) l'avait transcendé.

Mais ce dénouement tombait un peu du ciel pour le Ghana, qui a joué avec le feu et a été bien bousculé.

Il  avait pourtant bien entamé le match en éteignant par un pressing  intense la fougue des Aigles de Carthage, qui peinaient à s'envoler vers  la cage ghanéenne, et en ouvrant la marque par une tête du capitaine  John Mensah sur un corner (10e). Mais la Tunisie avait égalisé sur l'une  de ses rares incursions dans la surface adverse, par une tête de  Khelifa (42e).

La Tunisie relevait la tête après la pause, et les  techniciens, après une première période physique, sortaient du bois,  notamment Msakni, intéressant dans ses dribbles et ses chevauchées. Même  s'il tenta la frappe excentrée plutôt que de chercher un partenaire  démarqué en fin de match (120e+2).

Mais le Ghana, après avoir reçu un cadeau, n'était pas d'humeur à rendre la politesse.



AFP

#5 06-02-2012 12:26

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : Ghana - Tunisie, un classique de la Coupe d’Afrique

Franchement, Mathlouthi est un bon gardien mais son point faible , sa taille ( il lui manque quelques cm ) , lui a joué un mauvais tour.

Hors ligne

Pied de page des forums