Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2012 21:29

Rédaction
Invité

[CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Un Gabon-Tunisie pour retourner à Libreville

Les équipes du Gabon et de la Tunisie s’affrontent ce mardi 31 janvier 2012 à Franceville pour la première place du groupe C en Coupe d’Afrique des nations. Les Gabonais voudront aussi s’imposer car la deuxième place les forcerait à disputer une éventuelle demi-finale en Guinée équatoriale, à Bata, chez l’autre pays hôte de la CAN 2012. Un match nul suffirait aux Panthères pour rester en tête.

« La Tunisie est prête à jouer contre n'importe qu'elle équipe, dans n'importe quel stade, dans n'importe quelle ville, dans n'importe quel pays. » Sami Trabelsi annonce la couleur avant un choc face au Gabon qui déterminera le classement final du groupe C. Le sélectionneur tunisien n’a qu’un seul but : battre le pays hôte de cette CAN 2012 et finir premier, ce mardi 31 janvier 2012 et Franceville.

Et pas pour échapper à un quart de finale à Franceville face au premier du groupe D, que ce soit face au Ghana, au Mali, à la Guinée ou, plus improbable, face au Botswana. Ni pour éviter une éventuelle demi-finale à Bata. Le vainqueur du quart joué à Franceville ira ensuite en Guinée équatoriale pour les demis.

Malgré l’amitié qui lie les deux pays coorganisateurs de la CAN 2012, les Gabonais préféreraient retourner dans leur camp de base, dans la capitale. « On a très envie de rester à Libreville pour ce magnifique public qui nous a soutenus », confirme Gernot Rhor, le sélectionneur de l’équipe gabonaise. De fait, un match nul suffira à ses joueurs pour conserver la tête de la poule C.

Gérer la fatigue et les cartons jaunes

Reste un souci pour les deux équipes : l’état de fraicheur des troupes. Gabonais et Tunisiens pourraient être tentés de faire souffler quelques titulaires en vue du prochain tour. Côté Gabon, Moïse Brou Apanga pourrait faire son retour en défense centrale, à la place de Rémy Ebanéga, touché au menton face au Maroc. Gernot Rohr devrait également laisser des cadres au repos. Côté Tunisie, même constat : des changements sont attendus à toutes les lignes.

Difficile d’en savoir plus pour le moment, les deux délégations ayant refusé de participer à l’obligatoire conférence de presse, les veilles de match… Une chose est sûre toutefois : la rencontre devrait être animée. Les deux sélections ont un contentieux à régler. Les Aigles de Carthage avaient privé les Panthères d’une demi-finale durant la CAN 1996 (1-1 ap. prol., 4 tirs au but à 1). Et en 2010, en Angola, le match nul 0-0 s’était achevé dans un climat tendu avec des noms d’oiseaux échangés.



Par David KALFA - RFI.fr

#2 30-01-2012 21:29

Rédaction
Invité

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Tunisie - Gabon : Première place en jeu

LIBREVILLE - Gabon et Tunisie déjà qualifiés, Niger et Maroc déjà éliminés, la dernière journée du groupe C de la CAN-2012, mardi, n'a qu'un seul enjeu: la première place de la poule qui permet de rester à Libreville pour le quart de finale face au 2e du groupe D plutôt que d'aller à Franceville jouer contre le premier...

En cas de nul face à la Tunisie, le Gabon terminera premier au bénéfice de la meilleure différence de buts.

"La Tunisie est prête à jouer contre n'importe quelle équipe, dans n'importe quel stade, dans n'importe quelle ville, dans n'importe quel pays (Guinée équatoriale ou Gabon)", a martelé lundi son sélectionneur Sami Trabelsi en réponse aux journalistes qui lui demandaient s'il allait jouer à fond le match contre le Gabon.

"Nous allons jouer avec le même état d'esprit et la même volonté que les deux premiers matches, pour réaliser l'exploit de remporter trois matches consécutifs en CAN, ce que la Tunisie n'a jamais réalisé. Mais si on n'y arrive pas, pas de problème", a-t-il insisté. Il a néanmoins convenu qu'il prendrait en compte les cartons jaunes et l'état physique des uns et des autres pour composer son équipe.

ma-tu23.jpg

Msekni, buteur de la Tunisie et l'un des tunisiens les plus en vue de la CAN 2012. (Photo : Getty Images)

Magnifique public

"Ça va être un match intéressant, un match magnifique", estimait quant à lui Gernot Rohr, le sélectionneur gabonais. "On a envie de gagner ce match parce qu'on a encore besoin de progresser, besoin de confirmation", a-t-il dit lundi.

"On a aussi très envie de rester à Libreville pour ce magnifique public qui nous a soutenus", avait-il déclaré vendredi après la victoire épique (3-2) contre le Maroc. Il a précisé qu`il ferait "souffler" quelques joueurs et pourrait faire jouer Moïse Brou Apanga, de retour de blessure, qui a manqué les deux premiers matches.

Aucune des deux équipes ne peut d'ailleurs faire de pronostic sur l'adversaire qu'elle rencontrera, le groupe D étant très incertain : Ghana, Mali et Guinée ont tous trois de grosses chances de passer.

ga-ma7.jpg

Aubameyang, buteur du Gabon et l'un des gabonais les plus en vue de la CAN 2012. (Photo : Getty Images)

La rencontre Niger-Maroc sera, elle, un amical qui devra servir d'expérience pour le futur. Le Niger, dont c'était la première CAN, aimerait bien remporter ses premiers points. Le Maroc d'Eric Gerets veut "construire pour l'avenir" avant d'aborder les qualifications pour la prochaine CAN en 2013, et surtout pour le Mondial brésilien en 2014.


AFP

#3 31-01-2012 09:32

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

CAN 2012 : Groupe «C» (3e journée) — Tunisie-Gabon (19h00, à Franceville) L'autre visage de la Tunisie

Ceux qui attendaient sur la banc ne peuvent pas dire qu'ils n'auront pas eu leur chance. A eux de la saisir
En football, il y a les romantiques et les réalistes. Nous faisons sans doute (et définitivement) partie du premier camp et c'est tant mieux que les réalistes soient aux affaires. Mais parfois, un brin de romantisme, de folie ne gâtent rien et ça permet de débloquer une situation, de faire le saut de qualité. Alors, pour la énième fois et au risque d'être ennuyeux à force d'être répétitifs, nous avons très envie que cette équipe sorte un peu de son conformisme. Tactique et autre car nous n'allons tout de même pas mettre tout sur le dos de Sami Trabelsi : le schéma tactique, les quatre stoppers en défense, les deux rideaux défensifs et ces deux pivots qui ne décollent pas de la ligne médiane.
A notre connaissance, Sami Trabelsi n'a pas lié les pieds de ses joueurs et ne leur a pas interdit de pousser un peu plus devant. Certains le font plutôt bien, tel Dhaouadi, et même brillamment, comme c'est le cas de Msakni. L'essentiel, c'est trouver le juste équilibre que nous avons trouvé au niveau du résultat.
Pas encore au niveau du jeu pour, enfin, nous mettre dans la peau de favoris de cette CAN au même titre que deux ou trois nations.

Des places à prendre

Remarquez que ceux qui savent n'hésitent pas à nous placer parmi les plus sérieux prétendants: Courbis, Gerets, Rohr et d'autres encore. Nous, nous voulons des assurances en plus des deux matchs gagnés.
En tout cas, les romantiques, que nous sommes, recevons un beau cadeau de Sami Trabelsi, ce soir, face au Gabon, si le onze rentrant annoncé est confirmé: peut-être Jeridi dans les bois, Boussaïdi et Chemmam sur les flancs, Saïhi en tant que second pivot et Wissem Ben Yahia en troisième, Msakni à la manœuvre et Jemaâ et Khlifa devant où ils auront toute la liberté  de permuter et de croiser sur tout le front de l'attaque. Des changements rien que pour relever les titulaires, pour leur éviter la fatigue ou encore pour ne pas prendre le risque de les voir prendre un carton? Il y a un peu de ça, bien sûr, mais nous pensons également que Sami Trabelsi a envie de creuser quelques nouvelles idées, de rétablir un peu le bon vieux principe de la saine concurrence et de donner à cette équipe le maximum de chances de réussite. Cela nous décevrait,  en tout cas, si le sélectionneur national opérait autant de changements pour la galerie, pour les journalistes ou alors pour  faire taire les détracteurs. Quand on dispose d'un groupe, il faut en tirer le maximum, d'autant que cette équipe ne dispose pas de monstres sacrés ou d'incontournables. Le seul qui mérite d'ailleurs ce statut, c'est Youssef Msakni et Youssef, il a gagné sa place en commençant cette CAN par le banc.
Alors, tout à l'heure, quand tout ce beau monde foulera la pelouse du stade de Franceville, il nous faudra bien regarder le jeu et les joueurs, bien analyser et en tirer les enseignements qui s'imposent pour la suite de la compétition. N'en déplaise à quelques-uns et, en dépit de ses deux victoires qui nous submergent de joie, cette équipe de Tunisie est en pleine reconstruction, pour ne pas dire construction.
Et il n'est pas plus mal de le faire chemin faisant. Par petites touches tout de même.
Nous avons réservé notre place face à la télé. Et vous, qu'est-ce que vous attendez pour le faire?!
Auteur : Sami AKRIMI
Ajouté le : 31-01-2012

Hors ligne

#4 31-01-2012 09:34

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Actualités : Sport

Equipe nationale Montre et rouages...
Face au Gabon, le onze national doit jouer juste et sans complexes.
Tactiquement, l'équipe de Tunisie a mis tous ses œufs dans le même panier, celui du 4-2-3-1, qui a permis de remporter le Chan. La façon même dont la liste des 23 a été constituée, en doublant tous les postes et en triplant celui de gardien, prouve que le sélectionneur national Sami Trabelsi n'entend pas déroger à sa ligne et compte bien rester dans le schéma qui convient parfaitement à son équipe lorsqu'elle est au complet. Il n'a donc effectué dans son équipe de départ que des changements poste par poste, demeurant ainsi dans une certaine cohérence personnelle. Ce qui (profitons-en pour aborder une question qui a fait couler beaucoup d'encre depuis le coup d'envoi de la CAN après sa mauvaise prestation face au Niger) n'aurait pas été le cas s'il avait opté pour le 4-4-3, paraît-il, réclamé par certains joueurs.
Entre le Chan et la CAN, le travail tactique de Sami Trabelsi avait essentiellement consisté à mettre en place une alternative à ce système, utilisé par la plupart des équipes participant à cette CAN, pour des raisons très logiques : jouant dans un groupe d'un niveau moyen, son équipe se trouvait nécessairement dans l'obligation de faire le jeu, au moins au premier tour. Jusqu'à présent, il ne l'a pas fait et l'on se demande s'il le fera dans cette CAN.
Le problème, c'est que Sami Trabelsi n'explique pas ses choix de manière détaillée. Mais il serait en droit de souligner que son équipe, avec une carte de visite singulièrement plus remplie, ne pouvait s'attendre à ce que les adversaires lui offrent complaisamment les clés de sa surface de réparation.
Face au Maroc et au Niger, le onze national a joué avec deux blocs défensifs et le troisième isolé devant et «survivant» par la grâce d'actions individuelles de M'sakni ou Dhaouadi.
Ce n'est pas en renforçant son système défensif que l'équipe de Tunisie va marquer davantage. Et s'il y a d'autres coups tactiques à envisager, notamment en cas de difficulté, ce n'est certainement pas dans cette direction que cette équipe ira jusqu'au bout.
Pour être franc, sans nier l'importance des choix tactiques, on doute que ce soit là le vrai problème rencontré face au Niger.
Quand un joueur (Chikhaoui, Korbi, Abdennour ou Hagui) n'est pas en forme, ce serait trop facile de le changer de place pour le remettre à son niveau. Et si l'on a eu parfois l'impression, lors des deux rencontres, que le terrain était moins bien quadrillé, c'est plutôt parce que le rayon d'action de certains était plus réduit que d'ordinaire  et que sans Chikhaoui, en forme, le jeu de l'équipe de Tunisie aura toujours du mal à s'ordonner.
Et puisqu'il est question de Chikhaoui et même de Darragi, le sélectionneur était en droit de penser qu'il tenait enfin une alternative valable à l'éventuel changement de ce duo, Youssef M'sakni ou Saïhi sont capables de reprendre le costume du maestro, de le retailler à leurs propres mesures et de faire fonctionner l'orchestre dans des conditions très acceptables.
Les Tunisiens ne sont jamais à l'aise face aux défenses renforcées avec leurs joueurs de grand gabarit.
L'équipe de Tunisie est une mécanique de précision où tous les rouages s'emboîtent. Quand l'un d'entre eux se grippe, les autres se bloquent aussi. C'est le principe de la montre et celle de la Tunisie devrait être à l'heure gabonaise.

Auteur : Karray BRADAÏ
Ajouté le : 31-01-2012

Hors ligne

#5 31-01-2012 09:37

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Actualités : Sport

Issam Jemaâ Retour d'enfer

Blessé, sur la liste des transferts d'Auxerre, Issam repart avec l'Equipe nationale.
Issam Jemaâ, qui a fêté ses 28 ans samedi, s'est offert un beau cadeau d'anniversaire en marquant, au bout du suspense (90e minute), le but de la qualification de la Tunisie pour les quarts de finale de la CAN-2012, vendredi face au Niger (2-1).
«Oui, c'est le but le plus important de ma carrière», affirme Issam Jemaâ, qui vient d'enchaîner des mois de galère. «Good goal!», renchérit-il devant la presse anglophone pour décrire son action.
Jemaâ a fêté son but comme rarement, exultant de joie, conscient qu'il joue gros lors de cette CAN. Sur le banc de touche à Auxerre, blessé avant la compétition continentale, il n'a eu besoin que de 45 minutes pour sortir du tunnel et marquer le but de la délivrance.
«Je reviens de loin. Je ne joue pas souvent à Auxerre. Après, j'ai été blessé (fin décembre). C'était du 50-50 pour la CAN. Le staff m'a donné une chance et je suis content de l'avoir saisie pour faire gagner mon équipe»,souligne-t-il.
Meilleur buteur de l'histoire de la sélection tunisienne (29 buts) et en qualifications (7 buts), il n'a été retenu dans le groupe que sur son passé.
«C'est mon premier match en deux semaines. Le coach, Sami Trabelsi, m'a donné confiance, le staff médial m'a donné confiance. Le coach nous a fait rentrer (Jemaâ à la 46e, Darragi à la 50e). A la mi-temps, il nous a dit qu'il fallait jouer pour essayer de marquer. Je suis content d'avoir répondu à ses attentes», ajoute le héros du match.
Dangereusement exposés aux contres nigériens, alors que les deux équipes étaient à 1-1 depuis la 9e minute, les Tunisiens ont fini par trouver l'ouverture grâce à un coup de génie de leur buteur. Jemaâ a d'abord éliminé deux défenseurs d'un crochet, puis tiré du gauche pour tromper le gardien Daouda Kasaly et envoyer la Tunisie en quarts de finale.
Mais, malgré sa belle prestation, Jemaâ préfère mettre en avant la performance collective : «On a bien joué au début, mais après on a ressenti la fatigue avec la chaleur. En deuxième période, on a essayé de jouer davantage et on a gagné. Je suis content d'avoir aidé mes collègues. C'était dur!»
Jemaâ et les Tunisiens espèrent maintenant «aller le plus loin possible». Aujourd'hui, ils tenteront de réussir un résultat positif face au Gabon, déjà qualifié également, afin de terminer en tête du groupe C et disputer leur quart à Libreville. «On va voir, on va voir», tempère Jemaâ avant la rencontre face aux Gabonais, tout en espérant qu'il pourra obtenir davantage de temps de jeu.
Ajouté le : 31-01-2012Publier cette page

Hors ligne

#6 31-01-2012 09:40

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Actualités : Sport

Tunisie-Gabon : 9e confrontationPhases finales de la CAN : 2 matches 1996 à Durban en Afrique du Sud : 1/4 de finale : Tunisie-Gabon : 1-1 (Beya) (4-3 pour la Tunisie aux t.a.b)
2010 en Angola
Tunisie-Gabon : 0-0
Eliminatoires de la CAN : 2 matches
7-10-2000 à Tunis : Tunisie-Gabon : (4-2 (Z.Jaziri-T.Thabet-Jaïdi-H.Gabsi)
2-6-2001 à Libreville : Gabon-Tunisie  : 1-1 (R.Jelassi)
Eliminatoires des Jeux olympiques : 2 matches
17-4-1983 à Tunis
Tunisie-Gabon : 3-0 (A.Chebbi-Tarek-Bayari)
1-5-1983 à Libreville :
Gabon-Tunisie  : 1-1 (Hergal)
Matches amicaux : 2
3-1-1989 à Libreville : Gabon-Tunisie : 2-3 (K.B.Yahia-B.Néji-M.A.Mahjoubi)
5-11-1993 à Tunis
Tunisie-Gabon : 4-0 (S.Chihi (2)-Maâloul-T.Thabet).

Auteur : Y.S.
Ajouté le : 31-01-2012Publier cette page

Hors ligne

#7 31-01-2012 09:42

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Turnover en vue face aux Panthères

Souffler, mais pas trop…   
Gérer : voilà le terme couramment employé par le staff national dans son approche de la sortie de ce soir
Cette gestion se situe au moins à un double niveau, celui de l'effectif disponible compte tenu des risques de suspension et du besoin de souffler pour certains, et des ambitions affichées de terminer en tête du groupe «C» pour les nombreux avantages que cela garantit. Voici un éclairage de l'affiche Tunisie-Gabon, ce soir (19h00), au stade de Franceville, sous la conduite de l'Ivoirien Doué Naurmandiez, en quatre volets.

Enjeu : pas à n'importe quel prix !

Aigles de Carthage et Panthères ont déjà mis les pieds en quarts de finale. Il reste à déterminer lesquels prendront la première place qui garantit de rester à Libreville jusqu'en  finale (au lieu de s'exiler à Bata, en Guinée équatoriale, lors des demi-finales) et permet d'éviter probablement la grosse cylindrée  ghanéenne, finaliste de la dernière édition et quart de finaliste du Mondial sud-africain et, par conséquent, grand favori pour la succession de l'Egypte, et ce, dès le tour suivant.
L'enjeu n'est pas négligeable, certes. Toutefois, on peut penser que les hommes de Sami Trabelsi ne vont pas tout sacrifier sur l'autel du leadership de la poule, la priorité allant à un large  turnover ce soir et au quart de finale du 5 février. Qu'il les oppose au Ghana, au plutôt à la Guinée ou au Mali. Advienne que pourra !

Un onze expérimental

Le choix du onze rentrant traduit largement la priorité accordée au quart de finale : quatre à cinq joueurs parmi ceux avertis dans les deux premières sorties seront ménagés afin d'éviter de prendre une nouvelle «biscotte», synonyme de suspension d'un match : Haggui, Jemal, Korbi et Traoui n'ont pas été retenus alors qu'El Ifa évoluera dans l'axe, malgré le carton jaune pris devant le Maroc. Mathlouthi, lui, reste en ballottage avec Jeridi. Cet indispensable turnover va donner une formation de base expérimentale s'appuyant sur une ossature Abdennour, El Ifa, Msakni, Khelifa et Jemaâ. L'on s'attend à ce que Trabelsi engage au coup d'envoi le onze suivant : Mathlouthi (ou Jeridi), Boussaïdi, Chammam, El Ifa, Abdennour, Ragued, Saïhi, Yahia, Msakni-Khelifa-Jemaâ.

«Msakni-dépendance» : atout ou risque?

Après seulement deux matches disputés au Gabon, l'équipe de Tunisie commence à nourrir des interrogations sur sa «Msakni-dépendance». Au départ de la CAN, d'aucuns s'attendaient à ce que ses performances soient dans une large mesure tributaires de la courbe de forme, de l'état physique et de l'inspiration du jour de son playmaker Yassine Chikhaoui. Mais alors que celui-ci s'enfonçait dans un anonymat qui lui sied au vrai très mal, on assista à l'explosion du jeune virtuose «sang et or», auteur à Libreville de ses deux premiers  buts en sélection «A». Deux véritables buts de console de jeu. Ce début de CAN a révélé au Continent noir une nouvelle pépite sur laquelle peut compter Trabelsi, comme étant une nouvelle flèche à son arc. Un  peu le même rayonnement et la même dimension pris par Zouheir Dhaouadi dans le triomphe de la sélection des joueurs locaux au Chan 2011, au Soudan.

En attendant la manière

Les retrouvailles avec l'Azingo après le nul (0-0) de la CAN 2010 et la victoire aux tirs au but en quart de finale de 1996 vont donner le ton de ce que serait la production du Club Tunisie en quart de finale. Si l'on chausse des lunettes roses, on peut affirmer que les nôtres ont parfaitement réussi leur première partie de CAN en assurant rapidement leur qualification. Si, en revanche, on prend un filtre gris, on doit reconnaître qu'au niveau du jeu et de la manière, ils furent bien loin du compte. Sauront-ils assurer ce soir le résultat et la manière en élevant leur niveau de jeu à un palier correspondant à leurs ambitions de conquête?
Wait and see!

Auteur : Tarak GHARBI
Ajouté le : 31-01-2012

Hors ligne

#8 31-01-2012 09:44

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Actualités : Sport

Point de presse du sélectionneur national Trabelsi : «Il faut améliorer le rendement offensif»

Sami Trabelsi a insisté sur la nécessité  d'améliorer le rendement offensif de l'équipe et a annoncé des changements dans la formation rentrante, ce soir, face au Gabon, en match comptant pour la dernière journée du premier tour de la CAN 2012 (groupe «C»).
  Lors d'une conférence de presse tenue hier matin à Libreville, avant le départ pour Franceville où les Aigles de Carthage disputeront leur troisième match, le sélectionneur national a précisé que «malgré deux  prestations moyennes, il y a eu deux victoires et une qualification pour les quarts de finale».
  Revenant sur le match face au Gabon, il a souligné que les changements qui seront effectués au sein du onze rentrant ne sont pas dus uniquement à des choix personnels, mais plutôt par nécessité, par allusion aux joueurs qui sont sous le coup d'une second avertissement suspensif.
«Les joueurs qui vont être titularisés pour la première fois dans cette CAN, ne manquent pas de qualité, bien au contraire», a-t-il affirmé.
Concernant les choix tactiques, il a simplement répondu «on verra après les quarts de finale si ces choix ont été payants ou non», avant d'ajouter que ces changements ne vont pas déséquilibrer l'équipe.
  Evoquant la suite de la compétition, Sami Trabelsi a indiqué qu'«il faut davantage d'application tactique et de concentration car les équipes qu'on va rencontrer ont beaucoup d'expérience et savent exploiter les moindres occasions».
  Sami Trabelsi a également estimé que cette CAN, qui a enregistré un meilleur rendement offensif que les précédentes éditions, n'a pas pour autant dévoilé de très grandes équipes, jugeant le niveau technique moyen.
  S'il y a une seule chose qui dérange le coach national, c'est bien la chaleur et le taux élevé d'humidité qui demandent un surcroît d'effort physique, mais il reste résolument optimiste et confiant dans «cette nouvelle génération de joueurs qui est très motivée à l'idée de réaliser un exploit».
Ajouté le : 31-01-2012

Hors ligne

#9 31-01-2012 09:45

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Actualités : Sport 

L'adversaire de la Tunisie Mobilisation générale

Le Gabon veut aller jusqu'au bout. Même le président Bongo s'y met
Affronter le pays organisateur et de surcroît en Afrique suscite une préparation particulière, notamment sur le plan mental. Avant chaque rencontre, sélectionneur, joueurs et même «politiques» haussent le ton. En Afrique, le match se joue en premier lieu à l'extérieur de l'enceinte sportive. Car tous les moyens sont bons pour gagner une rencontre, en particulier la guerre des nerfs. Une guerre qui a déjà commencé.  Même le président gabonais s'y met : «Nous devons prendre chaque match comme une finale et rugir à chaque rencontre», a déclaré Ali Bongo dans un entretien accordé à «Orange Sport»
Eh oui, football rime toujours avec affaire d'Etat dans les pays africains. D'ailleurs, les échos en provenance de Franceville rapportent que la sélection gabonaise a préparé son troisième match, qui se jouera ce soir face à la Tunisie, dans une ambiance de ferveur populaire. Et pour faire monter l'adrénaline, le numéro un gabonais a exhorté les joueurs à prendre chaque match comme une finale. C'est dire que les Tunisiens doivent s'attendre à un stade en pleine effervescence populaire. Pour les Gabonais, qualifiés à l'issue de leurs deux premières sorties aux quarts de finale, la rencontre de ce soir a un double objectif : terminer premiers du groupe et par là même faire plaisir au public. 

Apanga titularisé

Tout à l'heure, il faut s'attendre à un stade plein comme un œuf, tellement la mobilisation est générale. Gernot Rohr a laissé entendre qu'il ambitionne de terminer premier du groupe C. Selon les échos provenant du camp d'entraînement de la sélection gabonaise, le patron des «Panthères» a mis les remplaçants à l'épreuve lors de la séance de dimanche soir. Le sélectionneur tournera son effectif ce soir. Par ailleurs, il pense titulariser le défenseur central, Moïse Brou Apanga, qui semble être remis de sa blessure aux adducteurs mais également l'attaquant Daniel Cousin.
Les «Panthères» réussiront-ils à mener la vie dure aux Aigles de Carthage? Attendons pour voir...

Auteur : Walid NALOUTI
Ajouté le : 31-01-2012

Hors ligne

#10 31-01-2012 09:56

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Gr.C - Gabon – Tunisie

Leadership du groupe en point de mire 

* Une formation recomposée

Même si elle a assuré sa qualification pour les quarts de finale, la sélection a à cœur de battre le Gabon et pouvoir ainsi terminer le premier tour en tête de sa poule. Une place qui lui vaudra de poursuivre le reste de la CAN à Libreville, au lieu de Franceville, le camp de retranchement des protégés de Gernot Rohr. Tout comme elle lui fera éviter de rencontrer en quart de finale le premier de groupe D, le Ghana, l'un des tous premiers favoris à la plus haute marche du podium.

Mais pour espérer réaliser cet objectif il lui faudra faire preuve de meilleures qualités au niveau de la récupération et de l'animation de l'attaque, qui ont apparu comme étant les maillons faibles dans le dispositif tunisien. Autre volet que notre onze représentatif devra impérativement réussir c'est de garder le plus possible la balle. Ceci ne pourra pas se faire sans une occupation rationnelle du terrain, un constant démarquage et une habile circulation du ballon en évitant le plus possible les passes à l'adversaire. Contre les virevoltants Gabonais qui ont tendance à attaquer sans discontinuer, tel un rouleau compresseur à chaque fois qu'ils sont en possession de la balle et disposent de suffisamment d'espace pour échafauder leurs manœuvres.

En quête d'automatismes

Les arguments que les « Aigles de Carthage » devront afficher pour espérer terminer sur une note positive ce premier tour nécessitent des automatismes bien huilés. Or sur ce plan ils risquent de déplorer des carences par suite des remaniements substantiels auxquels le staff technique entend procéder. Plusieurs éléments, au nombre de six qui ont été titularisé au cours des deux précédentes rencontres ne seront pas de la partie contre le Gabon par peur d'un deuxième avertissement. Les Haggui, Jmal, Mathlouthi, Korbi, Traoui et Ifa qui se sont vu sortir un carton jaune lors des deux précédentes sorties seront mis au repos contre les Léopards.

Toujours est-il que l'équipe de Tunisie, remaniée à plus de la moitié pourrait bénéficier d'une meilleure fraîcheur physique qui son adversaire. Mais tout ceci demeure de simples spéculations. La vérité sera vérifiée sur le terrain.

Abdennour et Ifa seuls rescapés de la défense

Le onze qui donnera la réplique au Gabon aura une défense presque totalement recomposée. De l'arrière garde alignée respectivement face au Maroc et le Niger, seuls Ifa et Abdennour seront reconduits. Les deux hommes animeront la partie axiale.

Sur le flanc droit sera placé Anis Boussaïdi alors que sur le côté opposé il sera fait confiance à l'espérantiste Khalil Chemmam. Quant aux Korbi et Traoui ils devront céder leur place au tendeur Ragued, Ben Yahia. En attaque l'on enregistrera le retour de Saber Khalifa complètement rétabli de sa blessure. La sociétaire d'Evian sera soutenu devant par Youssef Msakni et Saïhi dont ce sera la première titularisation dans cette CAN

Formation probable :

Rami Jéridi, Anis Boussaïdi, Khalil Chemmam, Bilel Ifa, Aymen Abdennour, Houcine Ragued, Wissem Yahia, Saïhi, Y.M'sakni, Saber Khalifa, Issam Jemâa

Ameur KERKENNI       

Sami Trabelsi : « Motivation au summum »

Le sélectionneur national a donné hier dans la matinée avant le départ pour Franceville un point de presse au cours duquel il a annoncé que le onze tunisien rentrant contre le Gabon subira de nombreux changements par rapport à celui qui a joué contre le Maroc et le Niger « Les remaniements prévus ne sont pas dus à un choix personnel mais plutôt par nécessité » a fait noter Sami Trabelsi avant d'ajouter ceci « Plusieurs joueurs ayant un avertissement à leur actif ne seront pas utilisés contre le Gabon pour les mettre ainsi à l'abri du danger d'un deuxième avertissement. Mais les joueurs qui vont être titularisés pour la première fois dans cette CAN ne manquent pas de qualité ».

Abordant la suite du parcours dans cette compétition continentale, Sami Trabelsi a fait remarquer qu'il faudrait faire preuve d'une plus grande concentration et d'une meilleure application au cours de nos prochains matches car les équipes auxquelles nous serons confrontés ont beaucoup plus d'expérience et sont de loin plus opportunistes car sachant exploiter les moindres occasions ». Sami Trabelsi a conclu en se déclarant confiant et optimiste dans cette nouvelle génération de joueurs « très motivés à l'idée de réaliser un exploit dans cette CAN »

Ameur KERKENNI

Adel Chedli: "Un groupe soudé"

Malgré son âge avancé (35 ans) pour un footballeur de champ, Adel Chedli, réputé par sa régularité et sa hargne de vaincre reste un élément clé pour le sélectionneur des Aigles de Carthage, Sami Trabelsi.

Premier joueur africain à avoir remporté une CAN (Tunisie-2004) et une CHAN (Soudan-2011), l'Etoilé ne cesse d'émerveiller les observateurs du ballon rond en Tunisie par sa régularité et son abattage permanent malgré ses 35 ans.

Qualifié aux quarts de finale de la CAN, Sami Trabelsi est conscient que Chedli, fort de sa longue expérience, sera d'un grand apport lors des rencontres décisives. :" Je pense que Chedly a un métier énorme, je pense aussi qu'il eu un comportement exemplaire en sélection quand il y a joué. Ce n'est pas un joueur terminé comme on le dit. A 35 ans, on est encore capable de présenter du beau football. Il a aussi montré des signes rassurants à l'Etoile cette saison et surtout dernièrement. » A reconnu le coach national.

Sur le banc des remplaçants face respectivement au Maroc (2-1) et le Niger (2-1), l'ex-sociétaire de Saint-Etienne a indiqué que l'équipe est constituée de 23 joueurs formant un groupe soudé et homogène. « On a des joueurs de talent qui peuvent comme Issam Jemaâ sur une action individuelle nous qualifier quasiment pour le second tour. J'en profite aussi pour dire qu'on a un groupe soudé, comme lors du premier match c'est un remplaçant qui nous donne la victoire, on est vraiment 23 joueurs. » A indiqué Chedli au site Infosfoot tout en faisant allusion à l'incorporation de Jemaâ en seconde période face au Niger auteur du but de la victoire dans les ultimes minutes de la rencontre.

Lors des quarts de finale, la Tunisie qui affrontera soit : Le Ghana, le Mali où la Guinée réputés tous par un milieu de terrain très fort, Salmi Trabelsi comptera certainement sur l'expérience de Chedli.

Ali Kâabi (Ex- international) : «Il faut prendre des risques. »

Tunisie-Gabon c'est aujourd'hui avec la première place en jeu. S'agit-il d'un match à enjeu, d'autant plus que les deux formations sont déjà qualifiées pour les quarts de finale ?

Absolument. Terminer ce premier tour est très important pour l'équipe de Tunisie. D'abord, elle permettra aux joueurs de garder cette dynamique de victoire, elle devrait également nous éviter le Ghana lors des quarts de finale, les Ghanéens devraient terminer ce 1er tour à la 1ère place. En outre, la 1ère place du groupe permettrait aux joueurs de Sami Trabelsi de rester sur place et éviter de se déplacer pour une autre ville.

Et avec quel état d'esprit les joueurs auront-ils à aborder ce match ?

La Tunisie n'aura pas d'alternatives puisqu'un match nul permettrait au Gabon de terminer ce 1er tour à la 1ère place. Il faut prendre des risques, sans pour autant hypothéquer la suite de cette CAN. Il faut rappeler que plusieurs joueurs sont sous la menace d'un deuxième carton suspensif pour les quarts de finale. Traoui, Korbi, Iffa et deux autres joueurs sont menacés. C'est au staff technique de trouver la solution en alignant une équipe compétitive, équilibrée dans ces trois compartiments. Il faut éviter de perdre car la défaite appelle les défaites. J'estime qu'il dispose d'un groupe de qualité et les Chemmam, Darragi, Boussaïdi, Jomâa, Chedli et autres qui ont fait banquette jusque là doivent être alignés d'entrée de jeu. Il sont frais physiquement et sont capables de faire aussi bien, sinon mieux que les joueurs titularisés lors des deux premiers matches.

La formation de ce fait sera complètement différente des autres matches…

Il faut que l'ossature soit là. C'est ce qu'il faut faire pour que les repères ne soient pas perdus.

Pour le reste et pour les raisons citées ci-dessus, je pense qu'il faut obligatoirement changer.

Quelle est votre évaluation de ce 1er tour, même s'il reste un match à jouer ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Deux victoires face au Maroc et au Niger. Certes, la manière a fait défaut, mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir. Le volume de jeu n'est pas encore satisfaisant, mais ça ne devrait plus tarder. C'est la principale lacune de cette équipe de Tunisie qui puise sa force de son bloc défensif et d'un contre rapide. En outre, elle peut compter sur des joueurs capables de faire la différence sur une action individuelle. Je pense que le stage en Espagne a fait beaucoup de bien à cette équipe. Ce qu'il faut améliorer, c'est indéniablement l'animation offensive.

Quel regard porteriez-vous sur ce 1er tour ?

Je n'ai pas vu une grande CAN. Pas de matches exceptionnels non plus. Tunisie-Maroc m'a plu pour le rythme et l'intensité. Même chose pour Ghana-Mali. Le niveau s'améliore au fil des matches et ça ira mieux à partir des quarts de finale.

La donne sera différente à partir du prochain tour ?

Et pour cause puisque ça sera des rencontres à élimination directe. Il n'est plus question de rachat. Les espaces vont se réduire et les calculs vont prendre le dessus. Ceci étant dit, j'estime que le niveau s'améliorera puisque les meilleurs seront là.

Les Tunisiens qui ont convaincu jusque-là ?

Evidemment Msakni qui confirme de match en match l'étendue de son talent. Balbouli et Jemal ont bien fait les choses. C'est mon trio de ce 1er tour

Propos recueillis par M.A   

Programme d'aujourd'hui

19h (Franceville)
Tunisie- Gabon
19h (Libreville)
Niger – Maroc
           
Rohr (Entr.Gabon) : « La demi-finale serait la cerise sur le gateau »

Gernot Rohr, le sélectionneur de l'équipe du Gabon, et son adjoint, José Cobos, sont très satisfait d'avoir qualifié leur équipe pour les quarts de finale de la CAN 2012 que le Gabon co-organise avec la Guinée-Equatoriale.

Si l'objectif initial est déjà atteint, tout ce qui viendra maintenant sera que du bonus pour le Gabon : « Il faut être objectif : accéder aux quarts de finale avec un effectif dans lequel il n'y a que quatre joueurs de L1, c'est déjà bien. La demi-finale, ce serait la cerise sur le gâteau » a déclaré José Cobos sur RMC.

Pour Gernot Rohr, cette expérience à la tête du Gabon lui rappelle des souvenirs : « On retrouvé l'état d'esprit qu'on avait à Nice avec les Aiglons. En 2002-03, on avait l'équipe la plus motivée. On avait une équipe de combattants. Ici, les joueurs sont aussi soudés, très combatifs et ils pratiquent un bon football » a-t-il ajouté.

Un mort chez Gernot Rohr !

A la tête du Gabon, qui organise en ce moment-même la Coupe d'Afrique des Nations, Gernot Rohr a appris une bien mauvaise nouvelle ce matin.

En effet, et c'est le quotidien Sud-Ouest qui révèle l'information, un homme a été retrouvé noyé dans la piscine de la propriété de Gernot Rohr, qui se situe au Cap Ferret. Selon les premiers éléments de l'enquête, recueillis sur place, l'homme en question aurait participé samedi à une soirée organisée dans la propriété. La gendarmerie a ouvert une enquête et ne manquera pas de recueillir des informations auprès du sélectionneur du Gabon.

Dans le rétro

•3ème confrontation tuniso-gabonaise en PF-CAN après 6 oppositions officielles ainsi réparties : 2 aux éliminatoires des JO 1984 et autant à celles de la CAN 2002.

•Les 2 rencontres disputées aux PF-CAN ont enregistré 2 parités : (1-1) et 4/1 aux t.a.b lors des en 1996 en Afrique du Sud et (0-0) à la 2ème journée du groupe D 2010 en Angola.

•Sur les 4 autres matches, nos représentants ont remporté 2 victoires locales à raison d'un par compétition (3-0) aux éliminatoires J.O et (4-2) à celles de la CAN, traduites par 4 qualifications des nôtres qui ont encaissé 5 buts et marqué le double : nos buteurs sont : Abderrazak Chebbi, Tarek Dhiab, Med Hédi Bayari, Abdelhamid Hergal, Zoubeïr Beya, Zied Jaziri, Radhi Jaïdi, Hassène Gabsi, Tarek Thabet et Riadh Jlassi.

•Notre sélection a utilisé 59 joueurs face aux Gabonais : Chokri El Ouaer (270') et Adel Sellimi (2 remplacements) ont disputé 3 matches, 19 autres avec 2 rencontres parmi lesquels 9 avec 180' (Abdelwahed Abdallah, Lotfi Hsoumi, Zoubeïr Beya, R.Jaïdi, Abderrazak Chahat, A. Chebbi, A.Hergal, Hédi Bayari et T.Dhiab) et les 38 autres avec 1 seul match.

•4 villes ont abrité ces 6 rencontres : 2 fois Tunis et Libreville et 1 fois Durban (Afrique du Sud) et Lubango (Angola)

•5 sélectionneurs ont veillé sur les destinées de notre Equipe nationale le Polonais Hyszard Kulesza, le Franco-polonais, Henry Kasperczak, l'Italien Francesco Scoglio, l'Allemand Eckhard Krautzen et le Tunisien Faouzi Benzarti.

•9 joueurs tunisiens parmi ceux ayant affronté les Gabonais en 2010 participent à l'actuelle édition.

A.BELLAKHDAR

Hors ligne

#11 31-01-2012 21:35

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Impardonnables les convocations de Chikhaoui, Chermiti, Chedli, Hagui et Jmel ; toute l'équipe s'est amoindrie par des places qui auraient dues revenir in inéluctablement à Hichri, Iheb Msakni, Youssef Mouihbi, Nour Hadhria et Haddad. La faute n'est pas à Sami Trabelsi, mais à ceux qui l'ont contraint à ces choix imposés. Ces choix permettront ainsi, à ces magouilleurs sahéliens, de procéder à des reventes des joueurs à l'aide de renouvellements de contrats, voulant amadouer les pourvoyeurs de subventions étatiques, en arguant des rentrées prochaines à l'aide de ces dites imaginaires reventes ou rachats de contrats , et ce d'une part, d'autre part d'empêcher (par pique) des joueurs comme Darragi et Msakni de briller; il est presque certain, de même, que Sami a été incité,  par ailleurs, de ne pas convoquer ces deux joueurs, mais le sélectionneur a certainement du avorter cette dernière proposition sous risque de paraitre trop ridicule. Pour Hichri et Iheb cela lui a été plus abordable. La preuve, contre le Gabon la non titularisation de Jmel, Chermiti, chikhaoui et Hagui a permis à l'équipe de respirer et de se débarrasser de ces points faibles ; n'eut été la chance (contre le Maroc) et les actions purement individuelles (sans aucun apport de sélectionneur) celles coup sur coup de Youssef Msakni. Et si on veut rire (trop de peine fait rire !), et dépasser Lamine Nehdi dans son humour, il n'y qu'à regarder Zoubeir Beya commenter les deux victoires tunisiennes, sans jamais narrer les mérites de Msakni, sauf de vouloir réimposer Chedli dont la brève  participation a été plus que catastrophique ; la télé de Zoubeir est tombée en panne à ce moment-là ! Et il n'est pas à ces premières interventions chauviniques sur les médias avec son parti-pris exagéré pour les joueurs de l'Etoile ; cela a été déjà souligné depuis des années sur ce site même. C'est malheureux qu'une excellente pléiade de joueurs soit trahie par des énergumènes qui n'ont aucun sens de responsabilité et d'humanisme.

Dernière modification par takilasd (31-01-2012 21:37)

Hors ligne

#12 31-01-2012 22:45

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Un match riche en enseignements :
- notre deuxième gardien est sans aucun doute Ben chrifiya
- Saihi a sans conteste sa place dans le onze titulaire
- Chikhaoui ne peut plus rien donner a l'EN
- Nos attaquants sont extrêmement limités techniquement, la différence ne peut être faite que par nos milieux de terrain
- La non convocation de Hicheri est une aberration

Contre le Ghana (je pense que c les mieux placé pour finir en tête du groupe) ça ne va vraiment pas être une partie de plaisir surtout si nous ne trouvons pas d'automatismes en défense qui [aujourd'hui] encore n'a pas donné les meilleurs gages de sécurité (mais bien moins mauvaise qu'avec les présences de Jmel et Haggui)

PS : la prestation de l'arbitre était risible en première période

Hors ligne

#13 31-01-2012 23:06

Rédaction
Invité

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Carton plein du Gabon face à la Tunisie

L’équipe du Gabon a remporté sa troisième victoire en trois matches de CAN 2012, ce 31 janvier à Franceville, face à la Tunisie. Les Gabonais ont gagné 1-0 et finissent premiers de la poule C. Ils affronteront le deuxième de la poule D en quarts de finale, le 5 février à Libreville tandis que les Tunisiens joueront à Franceville le même jour face au premier d’un groupe comptant le Ghana, la Guinée, le Mali et le Botswana.

Pour la toute première fois de son histoire, l’équipe du Gabon a remporté ses trois matches de phase de poules en Coupe d’Afrique des nations de football. Les Gabonais ont fait carton plein face à la Tunisie, pour la plus grande joie de leur public ce 31 janvier 2012.

Des Tunisiens plus mordants

C’est dans un Stade de Franceville rempli aux trois quarts, sous un mercure tombé à 20 degrés et sur une pelouse trempée par les violentes averses de la journée que ce Gabon-Tunisie débute. Les deux sélectionneurs ont largement remanié leurs équipes avec cinq changements côté gabonais et sept côté tunisien.

Les Aigles de Carthage sont moins perturbés par ces remaniements que les Panthères. A la 7e minute, le virevoltant Youssef Msakni perfore la défense mais sa frappe des 20 mètres est trop freinée par la pluie pour inquiéter Didier Ovono. Le portier adverse est en revanche impuissant sur des tirs de Wissem Ben Yahia (8e), de Saber Khelifa (10e) et un coup de tête d’Aymen Abdennour (23e) qui rasent sa cage.

Quant au Gabon, son équipe prend progressivement confiance mais elle reste maladroite avec quelques rares occasions : une demi-volée pas cadrée d’André Biyogo Poko (28e), un coup de tête dévissé du même André Biyogo Poko sur un service trop haut de Roguy Meye (36e) et un coup franc trop appuyé de Bruno Mbanangoye (40e). Dans le temps additionnel, Rami Jeridi se déchire sur une sortie aérienne mais aucun Gabonais ne profite de la situation.

Le troisième but de Pierre-Emerick Aubameyang

A la pause, Gernot Rohr fait rentrer Levy Madinda à la place de Roguy Meye pour densifier son milieu de terrain et offrir plus de ballons aux pointes. A la 53e minute, un tir d’Edmond Mouélé dévié par Aymen Abdennour est tout prêt de tromper Jeridi. Dans la foulée, sur un corner, Jeridi se jette les mains en avant vers Pierre-Emerick Aubameyang et empêche ce dernier de décroiser son coup de tête (54e).

La maîtrise a changé de camp. A la 62e minute, Daniel Cousin dévie instantanément un ballon pour Aubameyang. L’attaquant se met en position de tir d’un crochet extérieur et frappe. La trajectoire est perturbée par un tacle de Bilel Ifa : 1-0. Aubameyang, trois buts durant cette CAN 2012, alerte encore Jeridi avec une frappe en bout de course (67e). Les Panthères poussent pour en mettre un deuxième.

Sami Trabelsi, le sélectionneur adverse, lance alors Yassine Chikhaoui et Sami Allagui pour donner du tonus et de la puissance à une attaque atone. Si l’effet se fait sentir dans le jeu avec un dernier frisson fourni par un plat du pied d’Abdennour (90e+2), le score reste le même, scotchant les Aigles de Carthage à Franceville où ils disputeront leur quart de finale le 5 février prochain face au premier du groupe D (Ghana, Guinée ou Mali). Les Panthères, elles, retournent à Libreville où elles joueront leur quart face au deuxième de ce même groupe.



Par David KALFA - RFI.fr

#14 31-01-2012 23:54

Rédaction
Invité

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Groupe C : Le Tunisie termine deuxième !

Franceville - Le Gabon a obtenu sa 3è victoire en 3 rencontres en  s'imposant face à la Tunisie (1-0), lundi à Franceville, grâce à un but  d'Aubameyang qui lui permet de terminer en tête du groupe C de la  CAN-2012 et d'éviter ainsi de croiser la route du vainqueur de la poule D  en quart de finale.

Les deux équipes étant déjà qualifiées pour  le prochain tour, l'unique enjeu de la rencontre résidait dans  l'attribution de la première place. Le contrat est parfaitement rempli  pour le pays organisateur, définitivement leader après la 3è réalisation  du buteur de l'AS Saint-Etienne (65è), qui rejoint l'Angolais Manucho  et le Marocain Kharja en tête du classement des meilleurs canonniers de  la Coupe d`Afrique.

Au total, le Gabon se sera payé le luxe de  dominer au premier tour les deux géants du Maghreb, les Aigles de  Carthage et le Maroc, éliminé. Un exploit inimaginable avant le début du  tournoi.
Le résultat pourrait avoir son importance si la logique est  respectée mercredi dans le groupe D où le favori ghanéen fait figure  d`épouvantail.

D'ores et déjà, les troupes de Gernot Rohr sont assurées de disputer leur prochain match dans leur antre de Libreville.

Fautes inexistantes

La  Tunisie a pourtant tenté de faire parler sa technique et son jeu  collectif bien huilé sur une pelouse délicate en raison des fortes  pluies qui se sont abattues sur Franceville. Mais malgré l'activité du  brillant Msekni, auteur d'une belle tentative en début de rencontre  (7è), ou de Khalifa, elle n'a pas réussi à trouver la faille, s'exposant  aux contres des locaux et s'éteignant au fil des minutes.

Sous  les yeux du président gabonais Ali Bongo, l'arbitre M. Doué a également  tout fait pour faciliter la tâche des Panthères, sifflant des fautes  parfois inexistantes en faveur du pays-hôte et en oubliant certaines  côté tunisien.

Mais le Gabon a surtout démontré une nouvelle fois  sa solidité qui peut lui permettre d'aller loin dans cette CAN. Et avec  Aubameyang, il peut compter sur un attaquant au sommet de sa forme. Que  peut-il demander de plus ?



AFP

#15 01-02-2012 08:24

layth-messadi
Fan
Lieu : tunis
Inscription : 10-05-2008
Messages : 353

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

C'est bizarre, c'est honteux...... Nous avons perdu contre un minuscule calibre, LE GABON, le pire c'est que tout le monde parle d'un rendement extraordinaire, ça me rappelle les matchs de coupe , quand une équipe de la 4ieme division joue contre l'esperance, et elle perd sur un petit score, Eh!!! reveillez vous "C'EST LA TUNISIE" la meilleure sur le continent, rappelez vous l'argentine 78, Fdha7touna, Allah yehlekom, vous n'avez pas affronté le Cameroun, le Nigéria ou L'Egypte...Mon Dieu ...C'est Le Gabon????

Hors ligne

#16 01-02-2012 10:57

Tony montana
Super Fan
Lieu : ariana
Inscription : 31-08-2009
Messages : 2 129

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

.................................balbouli...............................
boussaidi..............ifa.............hagui............. jemal
..................................ragued................................
......................traoui...............saihi........................
...................................darragi...............................
...........................jemaa...........msakni...................

pour moi cette équipe peut facilement aller loin dans cette CAN
1- abdennour le plus catastrophique depuis le début de la CAN, je suis le seul à le voir ?? !!
2- hagui malgré sa baisse de niveau me paraît meilleur que abdennour
3- iffa en tant qu'AD on devra plus voir ça
4- chammem très court physiquement.. hier il a fait une montée au début du match il a failli ne jamais revenir se replacer
5- khlifa il est nul ce mec, j'aime pas du tout et sur le plan humain et sur le plan sportif.. hier il jouait pour sa gueule pas pour le drapeau
6- msakni et saihi indiscutables
7- darragi à l'heure actuelle est meilleur que chikhaoui je ne comprends comment trabelsi n'a pas encore compris ça.. on les a vus les 2 sur le terrain et oussama pour le peu qu'on a vu a montré qu'il pouvait apporter le danger (chikhaoui par contre transparent)
8- avec 3 milieux défensifs la tunisie peut compenser le manque d'automatismes car avec ce schéma on s'impose plus dans le milieu et la transition se fait plus facilement.. l'inconvénient c'est qu'on perd au niveau de la profondeur et c'est pourquoi msakni devra jouer un cran plus haut.. demander le ballon juste avant les 16m50 pour ne pas s'épuiser dans des slaloms et des actions individuelles impossible à partir de la ligne médiane.. c'est darragi qui devra assurer la liaison

Dernière modification par Tony montana (01-02-2012 11:00)

Hors ligne

#17 01-02-2012 15:23

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 802

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Tony montana a écrit :

.................................balbouli...............................
boussaidi..............ifa.............hagui............. jemal
..................................ragued................................
......................traoui...............saihi........................
...................................darragi...............................
...........................jemaa...........msakni...................

pour moi cette équipe peut facilement aller loin dans cette CAN
1- abdennour le plus catastrophique depuis le début de la CAN, je suis le seul à le voir ?? !!
2- hagui malgré sa baisse de niveau me paraît meilleur que abdennour
3- iffa en tant qu'AD on devra plus voir ça
4- chammem très court physiquement.. hier il a fait une montée au début du match il a failli ne jamais revenir se replacer
5- khlifa il est nul ce mec, j'aime pas du tout et sur le plan humain et sur le plan sportif.. hier il jouait pour sa gueule pas pour le drapeau
6- msakni et saihi indiscutables
7- darragi à l'heure actuelle est meilleur que chikhaoui je ne comprends comment trabelsi n'a pas encore compris ça.. on les a vus les 2 sur le terrain et oussama pour le peu qu'on a vu a montré qu'il pouvait apporter le danger (chikhaoui par contre transparent)
8- avec 3 milieux défensifs la tunisie peut compenser le manque d'automatismes car avec ce schéma on s'impose plus dans le milieu et la transition se fait plus facilement.. l'inconvénient c'est qu'on perd au niveau de la profondeur et c'est pourquoi msakni devra jouer un cran plus haut.. demander le ballon juste avant les 16m50 pour ne pas s'épuiser dans des slaloms et des actions individuelles impossible à partir de la ligne médiane.. c'est darragi qui devra assurer la liaison

100% d'accord avec toi sauf pour abdennour. je suis sure et certin qu'il peut aider dans l'axe surtout avec son physique. je pense que trabelsi va garder la defense des 2 premiers matchs avec ifa/hagui/abdennour/jmel

incha'Allah marbouha dimanche contre le ghana qui est prenable d'apres moi malgres qu'elle est tres forte derriere avec 0 buts encaissés en 2 matchs et beaucoup de joueurs experimentés et tres forte devant avec des individualités mais le point faible c le milieu et il faut la bloquer a ce niveau et ne rien laisser passer.

Hors ligne

#18 01-02-2012 19:46

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [CAN 2012] Gabon - Tunisie; le 31 janvier 2012

Franchement, malheureusement je ne nous vois pas aller aussi loin que ça dans cette CAN tt simplement parce que je ne pense pas qu'une équipe sans défense solide et un grand attaquant soit en mesure de remporter n'importe quelle compétition.
Haggui il faut vraiment qu'il raccroche Abdennour avec un milieu performant est infranchissable, jmel n'est de toute évidence pas un AG, il est meilleur que chammem défensivement (probablement), mais il se trouve que les deux sont le moindre mal tout dépend des velléités de l'équipe.
Je ne suis pas certain que Ragued soit meilleur que Korbi...
Et finalement, nous avons des attaquants qui contrôlent la balle avec le tibia.
Pour résumer, je suis pessimiste si on joue le Ghana.

Hors ligne

Pied de page des forums