Vous n'êtes pas identifié(e).
#51 24-01-2012 10:03
- 7ammouda007
- Super Fan
- Lieu : Paris
- Inscription : 09-06-2008
- Messages : 1 381
- Site Web
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
Si le Maroc aurait marqué en premier, tu penses il aurait joué comment a ton avis ?
Le résultat de ce premier match est plus important que la manière ...
Hors ligne
#52 24-01-2012 11:23
- zdig
- Membre
- Lieu : tunisie sfax
- Inscription : 22-03-2005
- Messages : 115
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
Je suis pas censé parler au conditionnel mon ami et supposer des faits. je critique ce que je vois et si tu dis que à chaque fois on mène dans le score on joue de cette maniére, rentrons chez nous sera mieux pour tout le monde.
Mon ami on cherche à avoir une equipe qui joue AU FOOTBALL pas à un jeu de hazard.
On peut pas, plutôt on veut pas ecrire l'histoire de cette façon: c mieux de lire dans un article que la Tunisie a bouffé le Marroc que lire la Tunisie a volé la victoire des marrocains.
Hors ligne
#53 24-01-2012 11:31
- 7ammouda007
- Super Fan
- Lieu : Paris
- Inscription : 09-06-2008
- Messages : 1 381
- Site Web
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
Le Maroc est plus fort que nous, on doit faire quoi ouvrir le jeu et prendre une raclée comme c'est arrivé a nos voisins algériens ??
Et ben non je préfère voler une victoire
Hors ligne
#54 24-01-2012 12:09
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
CAN 2012 (Groupe C)
Eric Gerets : Maroc-Tunisie sera « un match comme les autres »
Ali Refouh
Envoyé de la MAP
A quelques heures de la rencontre qui opposera les sélections marocaine et tunisienne, aujourd'hui lundi (19h00 GMT) à Libreville pour le compte de la première journée du groupe C de la CAN-2012 de football, le sélectionneur national Eric Gerets s'est montré insensible au caractère spécial de ce derby maghrébin, estimant que c'est «un match tout comme les autres».
Interrogé, samedi au terme d'une séance d'entraînement des Lions de l'Atlas, sur l'équipe tunisienne, Gerets a dit que les Aigles de Carthage «seront un obstacle tout comme les autres sélections». Interpellé sur le fait qu'il s'agit «comme même» d'un derby maghrébin, il a répliqué qu'»un derby est un match comme les autres». Par ces déclarations, Gerets maintient sa logique ignorant tous les paramètres exogènes et se concentrant davantage sur l'amélioration du rendement du groupe, loin de toute pression.
Déjà interrogé sur le climat à l'arrivée de l'équipe marocaine à Libreville, jeudi dernier, il a estimé que c'est une contrainte qui touche toutes les équipes.
En outre, le technicien belge a révélé que la séance de samedi, suivie par une dizaine de spectateurs et de journalistes, lui a déjà permis d'arrêter le onze de départ pour lundi.
«Ce soir l'équipe sera faite», a-t-il lancé.
Cette séance d'une heure, la troisième de la sélection marocaine depuis son arrivée à Libreville, s'est déroulée sous un ciel couvert qui a apaisé la chaleur que connaît Libreville actuellement et a connu la participation de l'ensemble des joueurs, y compris Essaidi, qui semble bien se rétablir de son mal de dos.
Au programme, figurait un match d'entraînement entre deux équipes de 11, lors duquel l'accent à été mis sur la rapidité de circulation de balle, la bonne conclusion des actions et l'efficacité devant les buts. A ce propos, le sélectionneur national s'est dit satisfait de son équipe.
«Ça fait deux semaines qu'on est ensemble et je n'ai pas à me plaindre, car aujourd'hui (samedi) il y avait 22 joueurs sur le terrain qui ont disputé un bon match et livré un beau spectacle avec beaucoup de discipline et d'envie», a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté du médecin de l'équipe, Abderrazak Hifti, qui affirme qu'hormis quelques bobos, aucune blessure n'est à signaler.
«Tout le groupe se porte bien. On peut dire qu'Essaidi a récupéré à 100 pc. Chammakh, lui, ressent un peu de douleur à un genou, mais ce n'est pas méchant», a-t-il dit.
L'équipe marocaine a effectué, vendredi, deux séances d'entraînement au terrain Monedan I, une matinale (10H30) et l'autre en soir (17H00), avec au menu décrassage et peaufinage du schéma tactique. Les protégés de Gerets découvriront la pelouse du stade de l'Amitié, qui abritera les rencontres du groupe C, dimanche à 20h00, selon le programme établi par le Comité d'organisation. Outre le Maroc et la Tunisie, le Groupe C comprend le Gabon, pays co-organisateur, et le Niger, invité surprise de cette 28ème édition.
23/1/2012
Hors ligne
#55 24-01-2012 12:13
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
MAROC-TUNISIE : Un hors-d'œuvre de choix..
Les Lions ont-ils faim !
Pour leur entrée en matière dans cette CAN 2012, les Lions de l'Atlas ont droit à un menu de choix puisque comme hors - d'œuvre on ne peut pas faire plus appétissant. L'équipe du Maroc a clairement affiché ses prétentions pour le sacre africain. A elle de confirmer dès ce soir face à un adversaire qui nous a rarement réussi.
Hafid FASSI FIHRI
En effet, les confrontations maroco-tunisiennes constituent toujours un rendez-vous intense, un derby maghrébin de grande qualité, et dans tous les cas, une explication très musclée et très serrée.
Même lorsque le jeu n'atteint pas les sommets, la passion qui entoure la rencontre, l'enthousiasme des fans et la pression qui pèse sur les joueurs font en sorte que la fièvre monte plus que d'ordinaire et que la motivation pousse à jouer à couteaux tirés.
Il faut se rendre à l'évidence, les Lions de l'Atlas retrouveront toujours la Tunisie sur leur chemin et cette fois le triste souvenir de la finale de Tunis en 2004 et celui de l'élimination de la Coupe du Monde 2006 sont encore très vivaces dans celui des joueurs qui ce soir auront plus d'une revanche à prendre.
De la bande à Baddou Zaki qui avait fait sensation en Tunisie, il ne reste plus que Chemakh, Hajji et Kharja. Un vent nouveau a soufflé dans cette équipe du Maroc depuis l'arrivée d'Eric Gerets et voilà un an que les Lions sont dans une courbe ascendante, contrairement aux Tunisiens qui ne se sont qualifiés que miraculeusement dans un groupe à cinq avec deux équipes qui passent. Ce soir donc dans la chaleur de Libreville, tout sera possible car dans ce genre de confrontation toutes les considérations restent au vestiaire et la victoire revient aux plus déterminés.
Une défaite serait très mal vécue par l'équipe du Maroc – et par le public également – car d'entrée elle mettrait les Lions dans une situation peu enviable et peu confortable surtout lorsqu'on a la prétention d'être l'un des favoris de la compétition. Un résultat positif par contre conforterait Gerets dans ses choix humains et tactiques et lui ferait envisager la suite de la compétition avec sérénité et confiance. Maintenant, lorsqu'on sait la manière solidaire et guerrière avec laquelle les Tunisiens se défendent, et le style avec lequel ils lancent leurs attaques dans un mélange de ruse, de roublardise, de finesse technique, d'opportunisme et quelque fois d'anti-jeu on se dit que le combat sera âprement disputé. En effet, les Tunisiens sont très conscients que les Marocains sont supérieurs sur le plan technique, aussi vont-ils imposer un défi tactique et une partie d'échecs à laquelle Gerets devra répondre de manière pertinente. Malgré la présence de joueurs de l'Espérance de Tunis et du Club Africain, les deux finales des coupes africaines (ESS-WAC et MAS-CA) ne seront pas d'une grande utilité pour le coach national car le contexte est différent et un match de poule n'a rien à voir avec un aller – retour.
Les clés du matchs sont très claires car il faudra faire preuve de concentration durant 90 minutes, de solidité derrière et d'opportunisme en attaque.
Pour peu que les nôtres retrouvent la réussite et l'efficacité offensive, on est en droit d'attendre une belle performance de la part des Lions. Ces derniers ont clamé haut et fort qu'ils voulaient cette CAN, à eux de confirmer leurs prétentions en montrant qu'ils ont faim de victoires, qu'ils ont de l'appétit et envie de gloire et de conquête sur le continent.
Tous nos vœux de réussite et de succès pour que la joie et le bonheur s'emparent de nos villes dès ce soir.
23/1/2012
Hors ligne
#56 24-01-2012 12:31
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
Tactiquement la Tunisie a démontré une discipline qui manquait au marocains et qui lui a permis de battre les marocains, ce qui fait que sa victoire est méritée. Reconnaitre ses limites et évoluer en fonction de ses points forts et ceux de l'adversaire n'est pas si mal que ça.
Si les marocains ont cumulé les maladresses, ce n'est pas de la faute des tunisiens - les tunisiens qui sur 7 tirs ont eu 5 cadrés dont deux au fond des filets, un autre mérite. Les Tunisiens qui n'ont jamais perdu en CAN face au Maroc (2 victoires et 2 nuls). Lorsque Msekni passe en revue toute la défense marocaine, lorsque sur le coup-franc de Korbi 5 tunisiens étaient démarqués ... cela veut dire que la Tunisie a été de loin meilleure défensivement et réaliste offensivement.
Ceci n'est pas pour autant dire qu'on a une sélection parfaite; loin s'en faut ! On attend à voir comment la Tunisie va se présenter lorsqu'elle aura à faire le jeu, face au Niger, par exemple.
Bonne chance à notre Tunisie !
Hors ligne
#57 24-01-2012 12:36
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
حقي: "مباراة بطولية تكتيكيا"
"لم نسرق الفوز فنحن نستحقه عن جدارة، لقد قدمنا مباراة ممتازة وبطولة تكتيكيا، النقاط الثلاث مهمة لتعبيد الطريق ومواصلة المشوار بمعنويات عالية وأعتقد أننا نمتلك جيلا رائعا وشبابا يحن إلى الأمجاد ويريد إعادة كتابة التاريخ، لنا من المقومات ما يؤهلنا لتحقيق ذلك والبداية ستكون من هذه الدورة."
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:35)
Hors ligne
#58 24-01-2012 12:38
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
الطرابلسي: "كنا أكثر واقعية وفعالية والأسود إستعجلوا التسجيل"
"درسنا جيدا المنتخب المغربي وأسلوب لعبه الذي يعتمد بشكل كبير على الفرديات وإستغلال المساحات الصغيرة، يتمتعون بلاعبين موهوبين يخلقون الفارق في أي لحظة لكننا أغلقنا المنافذ ووضعنا سدا دفاعيا متينا وأوقفناهم، تعاملنا بذكاء خاصة في وسط الميدان والدفاع وأحكمنا الخناق على المغاربة، لقد كنا أكثر رغبة في الفوز وأكثر إصرارا وعزيمة في الظفر بالنقاط الثلاث وأظهرنا ذلك على رقعة الملعب، صحيح لم نكن متوهجين هجوميا لكن دفاعنا كان متماسكا وصلبا، إستخلصنا الكرة من المنافس بطريقة جيدة وسريعة وحافظنا على إنظباطنا وخطتنا التكتيكية، أعتقد أن الواقعية قالت كلمتها والفعالية أمام المرمى كانت حاسمة رغم أن الأسود خلقوا محاولات أكثر لكنهم إستعجلوا التسجيل."
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:35)
Hors ligne
#59 24-01-2012 12:41
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
الأسود تسيدوا المعركة وخسروها ضد النسور
خسر الفريق الوطني بمرارة ضد نظيره التونسي بهدفين لقاء هدف وحيد برسم أولى مبارياته ضمن المجموعة الثالثة لكأس إفريقيا للأمم المقامة حاليا بغينيا الإستوائية والغابون.
المقابلة التي إحتضنها ملعب الصداقة بليبروفيل وشهدت حضور شخصيات سياسية ورياضية وازنة عرفت دخول الأسود بتشكيلتهم الأساسية والمعتادة بإستثناء غياب هرماش وتاعرابت الإحتياطيين فيما دخل نور الدين أمرابط كأساسي، وبدأت المباراة قوية بهجومات للعناصر الوطنية وتحصل بوصوفة على ضربة خطأ (د2) لكن تسديدته علت العارضة الأفقية للحارس التونسي أيمن المثلوثي، كما حاول أمرابط والسعيدي التوغل أكثر من مرة والتمرير في إتجاه القناص مروان الشماخ الذي عانى من الحراسة اللصيقة، التونسيون ردوا في أول محاولة خطيرة من متابعة جيدة للمدافع كريم حقي لركنية (د8) لكن الحارس لمياغري تألق وأبعد الكرة، بعدها تسيد الأسود المباراة وتحكموا في مجريات اللعب وناوروا يمينا ويسارا عن طريق السريع أمرابط والزئبق بوصوفة اللذين كادا أن يهزا الشباك في محاولتين لولا حضور بديهة المثلوثي، كما حرم الأخير المهاجم الشماخ من إفتتاح التسجيل حين تصدى لتسديدته ببراعة إثر إنفراد خطير بينهما. نسور قرطاج ركنوا مجبرين للوراء ونهجوا الحملات المرتدة الخاطفة والمزعجة خاصة عن طريق جناح النادي الإفريقي زهير الذوادي الذي أرسل قذيفة من بعد 25 مترا إصدمت بالعارضة في إنذار حقيقي لرفاق المهدي بنعطية، من جهته رد السعيدي بتسديدة مرت جانبا كما نفذ بدر القادوري ضربة خطأ جميلة أبعدها المثلوثي بنجاح قبل أن يتحصل المزعج الذوادي على ضربة خطأ للتونسيين بعد توغله السريع في وسط الميدان ليُعرقل من طرف المهدي بنعطية المنذَر، السقاء القربي تكلف بتنفيذها بإتقان وذكاء وخدع من خلالها الحارس ناذر لمياغري معلنا الهدف الأول لنسور قرطاج (د34)، وحاول الفريق الوطني تعديل النتيجة وكثف من حملاته وكاد المحارب بلهندة أن يحقق ذلك إثر مجهود فردي رائع لولا سوء الحظ (43) كما أنقذ نجم المباراة الحارس المثلوثي مرماه من هدف محقق بعد تدخل رائع أمام الشماخ (د45) لينتهي الشوط الأول بتفوق الأسود أداءا وهزيمتهم نتيجة.
خلال الجولة الثانية أقحم الناخب الوطني إيريك غيريتس اللاعب تاعرابت مكان السعيدي الذي لم يظهر بمستواه المعهود وعرفت الدقائق الأولى ضغطا قويا ومتواصلا للأسود وسط تماسك الدفاع التونسي وتألق الحارس المثلوثي، كما شارك يوسف حجي بديلا لبوصوفة مما أعطى شحنة وحركية ومساحات أكثر للأسود الذين إخترقوا حاجز النسور أكثر من مرة، وأمام دهشة الجميع وإستغراب وصيحات المشجعين أهدر حجي فرصتين حقيقيتين للتسجيل (د62 و66) بعدما قام مهاجم رين بالصعب وأهدر السهل بغرابة.
المدرب سامي الطرابلسي فطن لخطورة الفريق الوطني وقام بتغييرات تكتيكية عززت من تموقعه الدفاعي وكرست نهجه في الإعتماد على الهجمات المرتدة السريعة التي أقبرت إحداها آمال الأسود في تحقيق التعادل بعدما تلاعب البديل لمساكني بالدفاع وتففن في مراوغة القادوري ليرسل رصاصة الرحمة في شباك لمياغري (د76)، الناخب الوطني إيريك غيريتس لعب آخر أوراقه بإدخال العرابي مكان الشماخ وقبل 4 دقائق من نهاية المقابلة قلّص العميد الحسين خرجة النتيجة بهدف منح جرعة أمل سرعان ما تلاشى بعدما أضاع نفس اللاعب التعادل وهدف الخلاص في الوقت بدل الضائع إثر مجهود فردي جميل بيد أن الحظ أدار ظهره للأسود مرة أخرى في مقابلة تسيدوها كاملة وأضاعوها بغرابة، ليظفر النسور بالنقاط الثلاث بذكاء ويكرسوا تمرسهم في هكذا ديربيات ويخسر الفريق الوطني أولى الرهانات ليظطر إلى الإنتصار على المضيفة الغابون في ثاني مقابلات المجموعة يوم الجمعة القادم إن هو أراد الحفاظ على حظوظه في التأهل إلى الدور الثاني وتفادي إقصاء سيكون كارثيا.
المهدي الحداد
نهائيات كأس الأمم الإفريقية 2012- المجموعة الثالثة (الجولة الأولى)
الإثنين 23 يناير 2012
الملعب: الصداقة (ليبروفيل الغابون)
الجمهور: 25 ألف متفرج
الحكم: بينيت دانييل (جنوب إفريقيا)
الشوط الأول: 0-1
الأهداف: القربي (د34) المساكني (د76) تونس
خرجة (د86) المغرب
الإنذارات: القربي (تونس) بنعطية- بصير- القادوري (المغرب)
الفريق الوطني المغربي: لمياغري- بصير- بنعطية- القنطاري- القادوري- بلهندة- خرجة- بوصوفة (حجي د60)- أمرابط- السعيدي (أمرابط د46)- الشماخ (العرابي د77)
المدرب: إيريك غيريتس
الفريق الوطني التونسي: المثلوثي- العيفة- حقي- عبد النور- الجمل- طرواي- القربي- خليفة- الذوادي (الشرميطي د80)- الشيخاوي (الراكد د65)- العلاقي (لمساكني د57)
المدرب: سامي الطرابلسي
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:34)
Hors ligne
#60 24-01-2012 12:43
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
الشماخ: "نستحق التعادل على الأقل"
"إفتقدنا للنجاعة أمام المرمى وخاننا الحظ في أكثر من محاولة، عملنا بشكل كبير وحضّرنا للكان على أحسن ما يرام بمعنويات مرتفعة لكن ما وقع ضد تونس كان فوق إرادتنا، لا يجب علينا طأطأة الرأس لأننا قمنا بالواجب فعله والهزيمة لم تكن منصفة بتاتا وكنا نستحق التعادل على الأقل، المقابلة لُعبت في جزئيات صغيرة وأدينا ثمن قلة إنتباهنا في بعض اللحظات."
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:35)
Hors ligne
#61 24-01-2012 12:48
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
لمساكني: "المنتخب المغربي كان قويا"
" المنتخب المغربي كان قويا وخطيرا وقام بمجموعة من الهجمات، عرفنا كيفية إمتصاص ضغطه وتمركزنا بشكل جيد فوق رقعة الميدان وباغتناه أكثر من مرة وسجلنا هدفين، الإنضباط والواقعية في اللعب وتلاحم المجموعة من أسرار فوزنا عليه."
حرر بتاريخ 2012 01 24 10:56:00
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:34)
Hors ligne
#62 24-01-2012 12:51
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
محمد فاخر:حذار من المرتدات الخاطفة
اللعب على الأطراف حل إيجابي لرسم الفارق
«أعتقد أنها مباراة صعبة بعض الشيء وإن كنت لم أتابع المنتخب التونسي بشكل جيد خلال المباريات الودية الأخيرة، إلا أن الكرة التونسية تبقى هي الكرة التونسية في مجملها ولم تتغير.
بخصوص التصور الذي من الممكن أحمله عن مواجهة لا أراها سهلة على الإطلاق، هو أنها لن تخرج عن إطار لقاءات الديربيات المغلفة بكثير من التعقيد والديربيات التي عادة ما تتحكم فيها الكثير من المعطيات الحاسمة والدقيقة جدا. وهذه المرة يوجد المنتخب الوطني في وضع الأفضلية مقارنة بخصمه، إحتكاما لكثير من المعطيات التي سبقت الحضور في هذه الكأس. هم حققوا التأهل بصعوبة والفريق الوطني تأهل دون انتظار هدية من احد.
التكتيك:
التشكيل الذي من الممكن أن يعتمد عليه الناخب الوطني لن يخرج عن الأسماء التي يعرفها الجمهور المغربي، التخوف الوحيد الذي أحمله يتعلق بجاهزية بعض الأسماء وقدرة بعضها على تقديم المطلوب منها في كأس لها طقوسها، خاصة وأن البعض لم يلعب بشكل منتظم رفقة فريقه. لا أظن أن المدرب سيعتمد على الشكل القديم 4ـ4ـ2 لأن أغلب المدربين أصبحوا لا يفضلون اللعب برأسي حربة في وقت واحد،4ـ4ـ3 هي الأقرب، وعلى ضوئها سيتسنى لغيرتس الإعتماد على الأطراف بشكل متكرر الشيء الذي يمكنه أن يرسم الفارق في نهاية المطاف.
التنشيط الدفاعي:
علينا الحذر وأكرر هذه الإشارة من مرتدات المنتخب التونسي لأنه أفضل منتخب عربي على الإطلاق يلعب هذه الورقة، هناك لاعبون مهرة أمثال الذوادي والدراجي لو أقحمهم الـمدرب، وهناك الشيخاوي الموهوب بشكل كبير والذي يجيد التمريرة الحاسمة خلف ظهر المدافعين، كما أتمنى أن يكون عصام جمعة كما سمعت غائبا عن هذه المواجهة لأنه لاعب ينفذ الحملة دون كثير تردد أو تفكير.
على مدافعي الفريق الوطني إفتكاك الكرة في منطقة بعيدة عن المرمى، وذلك لإبعاد الخطر و تفادي الكرات الثابتة التي يجيد لعبها التونسيون منذ فترات طويلة، وكلما كان البناء الهجومي منطلقا من الدفاع بشكل صحيح كلما كانت نسبة ترجمة الهجمة لأهداف كبيرة.
التنشيط الهجومي:
هنا لا بد من الإشارة لمسألة هامة أيضا تتعلق بضرورة وضع لاعبين في خط الوسط يتميزون بالسرعة وبالقدرة على افتكاك الكرة، أظن أن الخيارات مطروحة بقوة في هذا المركز وإن كنت أرى أن الأكثر جاهزية وبعثا للإطمئنان في الفترة الحالية هو بلهندة، الأطراف ستكون حاسمة كما هو الحال في الكرة العالمية الحديثة، وتنويع البناء بالإعتماد على الاجنحة والتمريرات القطرية يجعل مدافعي الخصم دائما في حالة تأهب ومن تم إمكانية الوقوع في الخطأ جد واردة.
لديهم عنصر خبرة من العيار الثقيل جدا سبق لي وأن دربته، وهو عادل الشادلي لاعب يتميز بروح قيادية عالية ولو أشركه المدرب وكان في يومه سنتعذب كثيرا مع خط وسط تونس، كما أنه بإمكاننا الإعتماد على جاهزية اللاعب أمرابط الذي فاجأني بمردوده البدني القوي في لقاءات دورة "إل جي".
الخلاصة:
علينا الحذر من الهجمات الخاطفة للمنتخب التونسي، ويجب على الفريق الوطني التحرك بهدوء أثناء قيامه بأي عملية بناء أي المفروض على اللاعبين إعمال
المداورة فيما بينهم فيما يخص عملية التغطية، وأتمنى أن تكون الفاعلية الهجومية حاضرة بخلاف اللقاءات الأخيرة التي لم نتفوق خلالها أمام المنافسين».
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:33)
Hors ligne
#63 24-01-2012 14:58
- Rédaction
- Invité
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
CAN 2012, Tunisie - Maroc : Msekni meilleur joueur
Le Sang et Or Msekni, auteur du second but, a été élu meilleur joueur de Tunisie - Maroc (Photo : Getty Images)
La commission chargée par la CAF d'évaluer les joueurs à chaque rencontre a élu Youssef MSAKNI comme meilleur joueur du match Maroc - Tunisie.
En recevant ce prix, MSAKNI a déclaré que ce trophée récompense en fait l'ensemble de l'Equipe. Il a tenu aussi à le dédier à Zied JAZIRI en souvenir de ses exploits contre le Maroc. De son côté le joueur Marocain Marouane CHAMMAKH a reçu le prix du fair-play.
ftf.org.tn
#64 24-01-2012 15:02
- Rédaction
- Invité
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
CAN 2012 : Le courage de Saber Khélifa
Khélifa a aussi tenu à confirmer que l'auteur du premier but était Korbi. (Photo : Getty Images)
Blessé en cours du match, sabeur KHLIFA a tenu à terminer le match, vu que Sami TRABELSI a épuisé ses trois changements. Cette rencontre a donc vu deux joueurs Tunisiens blessés.
ftf.org.tn
#65 24-01-2012 15:06
- Rédaction
- Invité
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
CAN 2012, Tunisie - Maroc : Dans le respect total
Les Aigles de Carthage alignés face aux Lions de l'Atlas. (Photo : Getty Images)
Respect de l'adversaire
Malgré les quelques accrochages en fin de match, les joueurs tunisiens ont tenu à éviter tout contact avec leurs adversaires, une fois arrivés à l'hôtel où ils ont gagné directement le 3ème étage où ils logent.
ftf.org.tn
#66 25-01-2012 11:30
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
NEWS
Succès de la sérénité tunisienne face à la fougue marocaine (2-1)
24-01-2012
Facebook Del.icio.us Digg Voisineo
De : (Votre adresse Email)
A : (L'adresse Email de votre ami)
Objet : Succès de la sérénité tunisienne face à la fougue marocaine (2-1)
Message :
Zoom Quelles étaient les consignes avant le coup d'envoi du très attendu Maroc Tunisie ? Eric Gerets avait-il demandé à ses Lions de l'Atlas d'attaquer à tout crin dès le début ? Sami Trabelsi avait-il demandé aux Aigles de Carthage de laisser venir les Rouges et de miser sur de puissantes et rapides contre-attaques ? Toujours est-il que ce qui s'est produit au cours de la première période avec une nette domination des Marocains constamment en mouvement dans la moitié de terrain tunisienne.
Si les Marocains n'ont pu concrétiser leurs tentatives c'est qu'ils ont trouvé en face d'eux un Aymen Mathlouthi en très grande forme qui est intervenu avec brio dès la 12e minute devant un Marouane Chamakh libre de tout marquage. Deux minutes plus tard, c'est un coup franc de Boussoufa qu'il intercepte puis un tir croisé quelques instants plus tard du même Boussoufa. La défense tunisienne plie mais ne rompt pas.
Les Aigles répliquent par une belle frappe de Zouhaier Dhaouadi, élu meilleur joueur du CHAN il y a un an au Soudan, qui s'écrase sur l'extérieur du poteau. Peu avant la demi-heure de jeu, Mathlouthi sauve une fois encore son camp sur une claquette décisive après une frappe d'El Kaddouri. Il faudra attendre la 35e minute et un coup franc de Khaled Korbi pour assister au premier but de la rencontre en faveur des Tunisiens. Khaeld Korbi le tire en cloche au-dessus des défenseurs marocains, Sabeur Khalifa devant Nadir Lamyaghri tente de reprendre le ballon de la tête, ne réussit pas, mais le ballon suit sa bonne trajectoire et trompe de peu le gardien marocain. C'est un petit coup de théâtre car les Marocains avaient jusque là dominé les Tunisiens en possession du ballon. La mi-temps approche et Younes Belhanda après une série de passements de jambe n'est pas loin d'égaliser mais Mathlouthi une fois encore est décisif. Sans hésitation possible, il est le grand bonhomme de la première moitié de jeu.
La deuxième période sera aussi engagée que la première avec une équipe marocaine cependant plus brouillonne et menée au score. Elle continuera de se porter vers le but du Tunisien, tentant de passer par les ailes ou par le centre mais elle trouvera sur sa route un capitaine Haggui parfait dans son rôle au coeur de sa défense. Youssouf Hadji sera à deux doigts d'égaliser à la 66e minute après un beau geste technique, un contrôle du pied droit sur un long ballon aérien une remise un tout petit peu longue pour son autre pied qui l'empêche de bien ajuster sa frappe. Les Tunisiens ne se laissent pas intimider et trois minutes plus tard Mejdi Traoui sollicite Lamyaghri. Ce dernier pourtant très vigilant se laissera surprendre à l'entrée du dernier quart d'heure par un superbe numéro de Youssef Msakni qui effacera trois défenseurs avant de partir sur la gauche pour adresser un tir croisé qui fera mouche. 2-0 pour la Tunisiens. Les Marocains sont sous pression, le jeu se durcit, les Marocains reprennent leur rythme d'enfer et vont finir par trouver l'ouverture après un corner, une succession de passes dans la surface et une reprise puissant du capitaine des Lions de l'Atlas, Houcine Kharja. A 2-1, les Lions filent crinière au vent sur le but de Mathlouthi, font littéralement le siège du gardien mais cela ne passera pas et la Tunisie sortira en vainqueur d'un duel très engagé qui place les Tunisiens dans une position très intéressante sur la route des quarts de finale.
Une victoire contre le Niger le 27 janvier lui assurera peut-être une place en quart de finale. Le même jour, dans le même stade, le match Gabon – Maroc est assuré de faire le plein. Ce sera un autre choc. Les Marocains ont déployé beaucoup d'énergie. Ils ont quatre jours pour récupérer mais il leur faudra se montrer plus collectifs devant le but qu'ils ne l'ont été face à la Tunisie s'ils veulent faire un sort au capitaine et gardien gabonais, Daniel Ovono.
CAFONLINE
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:32)
Hors ligne
#67 25-01-2012 11:41
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
هزموا بوصوفة وتاعربت و الشماخ نسور قرطاج يعلنون انطلاق الليالي الملاح...
Mardi, 24 Janvier 2012 01:14
بعزيمة و دهاء كبيرين تمكن منتخبنا الوطني من تحقيق الفوز في مباراته الأولى في مشاركته في نهائيات أمم افريقيا عند ملاقاته نظيره المغربي .
تونس تمكنت من العودة الى الانتصارات في نهائيات الكان وهو ما غاب منذ مواجهة جنوب افريقيا في الدور الأول في نهائيات سنة 2008.
منذ أربع سنوات ظل التونسيون بانتظار انجاز معنوي مثل هذا و ها أن ذلك يتحقق ضد أسود الأطلس و في ظل حضور القرينتا و الانضباط التكتيكي فان مهارات النجوم على غرار عادل تعاربت و مبارك بوصوفة و يوسف حجي و القادوري و غيرهم لم تجد نفعا
مع اندفاع النسور القادمة بسرعة الصوت .
منتخبنا اجتهد كثيرا و تكلّم قليلا و ها أن المحصول يأتي جيدا و يعلن عن انطلاق بوادر الفرح في انتظار التأكيد في قادم اللقاءات و نأمل ألا يقف محصولنا على أهداف القربي و المساكني .
فعلا لازلنا ننتظر منكم الكثير و نريد ألا يكون مروكم بالأراضي الغابونية خاطفا..هذه فرصتكم للاقلاع فلا تضيعوها .
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:31)
Hors ligne
#68 25-01-2012 12:01
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
البلبولي رجل كألف مرّة أخرى يحصد حارس مرمى المنتخب الوطني أيمن البلبولي
Mardi, 24 Janvier 2012 00:31
شهادات الاستحسان و يغتصب آهات الاعجاب لقاء مردوده البطولي مثل الذي ظهر به مساء اليوم في مواجهة المتخب المغربي . و حتى نعطي كل ذي حق حقه في برناص واب فانه لا بدّ من الاشارة الى أن المجموعة ككل برزت بانسجامها و غياب العزف المنفرد وهو ما يسّر الانتصار في الدربي ابتداء بالشيخاوي الذي تميز دفاعا و هجوما و كذلك عبد النور و القربي و الذوادي و المساكني لكن العلامة كاملة استحقها حارس المرمى أيمن البلبولي الذي أكد ثقة سامي الطرابلسي فيه وهو الذي أمطره بقصائد ثناء طيلة فترة التحضيرات . البلبولي قاد المجموعة في دخولها صميم الموضوع و لولا تصدياته المتتالية لما تسنى لمنتخبنا التسجيل في مناسبتين و ها أنه يثبت مجددا أنه يمتلك صنعة الكبار التي حسمت مسار المواجهة .
أنيس
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:31)
Hors ligne
#69 25-01-2012 12:10
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
قائد المنتخب المغربي حزين بسبب الخسارة امام تونس
Mardi, 24 Janvier 2012 18:37
أعرب قائد المنتخب المغربي الحسين خرجة عن اسيتائه الكبير للخسارة التي مني منها منتخب بلاده امام المنتخب التونسي في افتتاح مباريات المجموعة الثالثة.
و رغم ان المنتخب المغربي فرض سيطرته على مجريات اللقاء، الا ان نسور قرطاج استطاعو هزّ الشباك بهدفين مقابل هدف واحد ويحسمون بذلك اللقاء لصالحهم.
واضاف خرجة "انا جد حزين للنتيجة المحققة خصوصا من اجل اللاعبين الشباب الذي يشاركون لاول مرة، لقد سيطرنا على مجريات اللقاء لكن تونس اعتمدت على الهجومات المرتدة واستطاع لاعبوها تسجيل هدفين".
واضوح، "لقد دخلنا الشوط الثاني و بذلنا كل جهدنا لكن الحظ لم يسعفنا، الامل في المرور للدور الموالي لا يزال قائما، فالبرغم من ان الغابون ستلعب في ارضها و امام جماهيرها، الا اننا سنحاول بكل قوة الظفر بنقاط اللقاء ".
جريدة المنتخب المغربية
Dernière modification par Gianni (27-01-2012 12:30)
Hors ligne
#70 26-01-2012 13:19
- Rédaction
- Invité
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
CAN 2012 - EN : Après Tunisie - Maroc
Après le Maroc, la Tunisie prépare son second match face au Niger. (Photo : Getty Images)
Suite à la blessure contractée par Saber KHLIFA face au Maroc, des responsables du Club Français d'Evian se sont mis en contact avec la Délégation Tunisienne à Libreville et ont eu un entretien avec Sami TRABELSI pour s'inquiéter de la durée d'absence aux compétitions de leur joueur.
Selon toute vraisemblance, Sabeur KHLIFA sera absent demain face au Niger, ayant suivi un entraînement individuel.
Par ailleurs, le gardien MATHLOUTHI n'est pas encore sûr de participer à ce match. Le Staff Technique attend vendredi matin pour décider de sa participation.
Au cours du match d'application de mercredi, Sami TRABELSI a aligné la formation suivante :
Rami JERIDI – Bilel IFA – Khaled KORBI – Ammar JEMAL – Yassine CHIKHAOUI – Youssef MSEKNI – Zouhaier DHAOUADI – Amine CHERMITI – Aymen ABDENNOUR – Karim HAGUI – Mejdi TRAOUI
ftf.org.tn
#71 27-01-2012 12:29
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
Maroc - Tunisie : le derby perdu vu du Maroc
Battu ce lundi par la Tunisie, le Maroc a manqué ses retrouvailles avec la CAN, 4 ans après sa dernière apparition. Comment ce début de campagne a-t-il été vécu au pays des lions de l'Atlas ?
Après un parcours en éliminatoires marqué par un retentissant succès face à l'Algérie (4-0) le 4 juin 2011, le Maroc n'a pas vraiment confirmé les bonnes impressions qu'il a laissées. Lors du tournoi amical qui s'est tenu à Marrakech au mois de novembre, les Lions de l'Atlas battus par l'Ouganda puis le Cameroun aux tirs aux buts, ont ravivé le scepticisme de nombre de leurs supporters. A peine plus convaincants lors des matches amicaux de leur stage de préparation en janvier (victoire contre les Grasshoppers de Zürich, puis match nul contre le FC Bâle), les Lions de l'Atlas devaient donc rassurer leur public d'entrée.
Scénario catastrophe
La Tunisie rappelle bien de tristes souvenirs au public marocain, qui a encore en mémoire la défaite de son équipe face aux Aigles de Carthage en finale de la CAN 2004 (2-1). Comme son équipe, le public a soif de revanche. Tous espèrent une victoire marocaine, mais curieusement, personne n'ose un pronostic. « On attend de voir comment le match va se jouer… on peut dire 2-0, 3-0 mais on ne peut pas être sûr » nous confie Hicham, gérant d'une épicerie de Casablanca, la capitale économique du Maroc. Il est alors 17 heures, et Hicham règle son antenne pour ne pas manquer ce grand rendez-vous.
Son échoppe commence à se remplir, comme les cafés de la ville qui disposent d'un écran. Certaines chaînes de radio et de télévision nationale ont diffusé des chansons à la gloire de l'équipe nationale. Dans les rues quelques supporters ont paradé en maillot, dans une journée où on a observé très peu de ferveur.
Au moment du coup d'envoi, l'enthousiasme des supporters marocains est toujours perceptible, mais l'anxiété commence à gagner les cœurs. La tension monte encore alors que la Tunisie se procure la première occasion de la partie sur une tête du capitaine Karim Haggui. La réponse du Maroc ne tarde pas. Chamakh, qui manque un face-à-face quelques minutes plus tard, rassure les supporters quant à la capacité de leur équipe à mettre en difficulté la défense tunisienne. Mais les fans auraient préféré un but. Les débordements incessants d'Amrabat sur le côté droit font penser que les Lions de l'Atlas sont tout proches d'ouvrir le score. Pourtant, c'est bien le Maroc qui concède l'ouverture du score sur un coup franc de Korbi.
Juste ce qu'il faut pur doucher l'enthousiasme des clients de Hicham. On commence déjà à se plaindre du manque de réalisme des attaquants marocains, qui auraient pu changer le cours de la rencontre depuis le départ.
Réveil tardif
La mi-temps intervient, la Tunisie est toujours devant au score mais les supporters massés dans la boutique de Hicham espèrent un sursaut de leur équipe en seconde période. Il n'en sera rien. Les entrées de Hadji et Taarabt sont applaudies, mais l'agacement des supporters remonte d'un cran lorsque Hadji manque une nouvelle occasion franche, alors qu'il avait mis son vis-à-vis dans le vent.
Un loupé qui se paie cher. Sur l'une de ses rares occasions de la seconde période, la Tunisie inscrit le second but de la partie. Certains téléspectateurs, ne pouvant plus contenir leur colère quittent le l'épicerie de Hicham. Ceux qui sont resté jurent de colère. Réaction compréhensible, au vu des occasions gâchées par les attaquants marocains.
Alors que tout semble perdu, Houcine Kharja le capitaine, réduit le score. Les quelques supporters déserteurs reviennent en vitesse occuper les places laissées vacantes chez Hicham. L'espoir renait, alors qu'il reste 5 minutes à jouer. Logiquement, personne ne fait remarquer que sur l'action, Benatia passeur décisif était hors-jeu. Les dernières actions de la parties, toutes pour le Maroc, sont suivies avec une extrême attention. Malgré les 4 minutes d'arrêt de jeu, le Maroc ne reviendra jamais dans la partie.
La déception est de taille. Le Maroc n'a jamais battu la Tunisie en phase finale de la CAN (2 défaites, 2 nuls). Le dernier derby maghrébin (Maroc Algérie) avait donné lieu à des scènes de liesse dans toutes les grandes villes. Cette fois, c'est le calme plat. Les seuls klaxons qui résonnent sont ceux des automobilistes coincés dans les embouteillages. Le miracle de fin de match ne s'est pas produit. Désormais, pour espérer continuer l'aventure, il faudra réaliser un exploit contre le Gabon, pays organisateur, et leader d'un groupe C présenté comme le « groupe de la mort ».
© copyright StarAfrica.com
Hors ligne
#72 27-01-2012 12:56
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
Maroc/Chamakh : « J'aurais dû chercher le 1er poteau »
Marouane Chamakh est revenu sur l'action de la première mi-temps où il bute sur le gardien tunisien. Il regrette de ne pas avoir choisi le premier poteau, plutôt que la frappe en force.
« Sur cette action, je regrette de ne pas avoir joué au 1er poteau. J'ai essayé de ne pas gamberger en espérant avoir une autre occasion, mais vous connaissez la suite. Je pense que sur le contenu, un match nul aurait été mérité, ça s'est joué sur des détails. Je pense que notre inattention sur le coup de pied arrêté du premier but fait la différence. »
© copyright StarAfrica.com
Hors ligne
#73 27-01-2012 12:57
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
Maroc/Gerets : « On est sortis du match dix minutes »
Eric Gerets estime que ses joueurs sont sortis dix minutes du match, ce qui a eu pour effet de leur faire perdre la partie.
« On a vu une première mi-temps avec du jeu où les deux équipes ont eu des occasions. La différence s'est faite là puisque les Tunisiens ont marqué et pas nous. Ce qui nous a obligé à faire un pressing haut en deuxième période. On l'a bien réussi pendant 25-28 minutes, on les tenait à la gorge (sic). Et là, je ne sais pas pourquoi durant 8-9 minutes, on a commencé à courir n'importe comment, on a oublié notre organisation tactique et les Tunisiens en ont profité pour inscrire leur 2èm but. On doit donc faire notre mea-culpa. Chamakh ? Je ne vais pas le blâmer, il a beaucoup travaillé pour l'équipe, mais c'est notre inefficacité qui nous met en danger : tu ne peux pas avoir 4 occasions et ne marquer qu'une fois. Le Gabon ? Aucun match n'est facile mais pour gagner, il ne faut pas avoir ces dix minutes où on perd la tête. »
© copyright StarAfrica.com
Hors ligne
#74 27-01-2012 12:59
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CAN 2012] Maroc - Tunisie; le 23 janvier 2012
Le Maroc tombe face à la Tunisie (1-2)
Les Marocains ont perdu le derby du Maghreb ce lundi face à la Tunisie (2-1). La faute à un manque de réalisme.
C'est une évidence. Dominer n'est pas gagner. Pour ne pas l'avoir compris, les Marocains auront des regrets ce soir au retour du stade. Les Lions de l'Atlas ont beau avoir donné la meilleure impression collective depuis le début de la compétition, ils rentrent sans but. La faute à une belle équipe tunisienne qui a fait corps pour repousser sans cesse les assauts des poulains d'Erik Gerets. Portés par un grand Methlouthi qui a tout sorti, les Tunisiens ont fait face avant de commencer à sortir sur des contres rapides. Les Aigles de Carthage vont trouver la faille sur un coup franc de Korbi (33ème). Le score restera inchangé jusqu'à la mi-temps.
La seconde mi-temps sera aussi alerte. Mais les Marocains se montrent toujours maladroits. Le tournant du match se situe certainement à la 65ème minute lorsque Youssouf Hadji, d'une pirouette s'ouvre le chemin du but, mais ne trouve pas le cadre du gauche. Les Tunisiens ne laisseront pas passer l'aubaine et doubleront la marque sur un but splendide de Youssef Msakni (75ème) qui a passé toute la défense marocaine en revue. Le but de Kharja ne changera pas les choses, la Tunisie remporte le derby du Maghreb (2-1). Le Maroc, qui fera face au pays organisateur, vendredi est déjà en danger.
© copyright StarAfrica.com
Hors ligne