Vous n'êtes pas identifié(e).
#301 05-01-2012 16:46
- Rédaction
- Invité
Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...
Officiel - Michel Decastel démissione !
Decastel : Ou atterrira-t-il ? (Photo: Wydad.com)
Le site officiel du Wydad AC, wydadfoot.ma, annonce le départ du coach suisse, démissionnaire. Le communiqué précise : "Michel Francis Descastel n'est plus l'entraîneur du WAC. Le Coach des rouges et blancs a déposé sa démission. Après une période estivale festive (finale de la champions league, demi-finale de la coupe du trône et 12 points en 4 matchs de championnat), les résultats négatifs ont pris le dessus et ont mis à rude épreuve Mr Decastel qui finalement part."
Si les Sang et Or sont toujours intéressés par l'engagement du suisse, ça ne saurait tarder après cette séparation officielle avec le WAC. Restons à l'écoute du Parc B !
Rédaction d'E-S-Tunis.com
#302 05-01-2012 18:04
- nour1945
- Super Fan
- Lieu : Nouvelle Médina
je veux seulement attirer l attention de Mr Hamdi Meddeb au cas où il envisage de recruter Lemerre comme entraineur qu'il va avoir des ennuis avec les médias car ces derniers attendent de pied ferme le retour de Lemerre pour se venger de lui tant ce dernier les a mal traités au temps où il était à la tête de l'equipe nationale.
#303 05-01-2012 18:31
- tarajjihobbi
- Super Fan
- Lieu : kuwait
Jacques Santini c'est tres interessant comme choix, mais est-ce qu'on a vraiment les moyens pour l'engager? wait and see!
#304 05-01-2012 19:17
- estsanspit
- TarajjiManiaque
- Lieu : Tunis
Selon infosport, Lemerre est pressenti pour coacher le red star
#305 05-01-2012 19:52
- Mercato
- Membre
Jack Santini,etait au plateau de Canal+ avant hier.
Le seul critère qu'on connait maintenant c'est qu'il soit etranger.
D'après M.Bennour a Mosaique.
#306 05-01-2012 22:12
- firas86taraji
- Modérateur
- Lieu : Paris
Michel Decastel ( Entraineur du Widad de Casablanca ) a présenté aujourd'hui sa démission
Source : Le site officiel du Widad
Sera t-il notre prochain coach ?
#307 05-01-2012 23:10
- EST_ma_raison-d'être
- Fan
- Lieu : Caen
Michel decastel n'a rien réussi...Santini n'a rien de grand entraineur..j'éspère que ce n'est ni l'un ni l'autre
#308 06-01-2012 00:33
- Rédaction
- Invité
Qui pour entraîner l'Espérance ?
Le coach malgré lui ?
L'analogie avec Molière est voulue - je pense au Médecin malgré lui. Ce qui arrive au "médecin" dans cette comédie-farce n'est pas certainement valable pour un coach du récent champion d'Afrique, qui a goûté à tout les sacres possibles, bien que la CAF Super Cup pointe à l'horizon et demeure un challenge de taille. Le monde paginal du médecin, comique et où rien ne doit tourner mal, n'est pas le monde réel du coach qui après les hauts pourrait connaitre les bas. Le monde du réel s'apparente plus au risque du tragique. Plus tu t'élèves (exaltation du triplé), plus tragique pourrait la chute ! Quelques symptômes se sont fait voir en Ligue 1, juste après la consécration continentale, et lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2011. Maâloul voulait peut-être aussi éviter cela et terminer une saison euphorique sur une note positive. Quelques soient les raisons, annoncées ou latentes, Maâloul a fait son choix et il faut le respecter.
On ne pouvait pas retenir Maâloul malgré lui ! S'il s'estime saturé, fatigué et n'ayant plus rien à donner à l'Espérance Sportive de Tunis, il vaut mieux qu'il parte et c'est ce qui s'est produit. Un grand merci à Nabil Maâloul pour sa contribution au triple sacre de l'Espérance, avec surtout une Champions League qui n'a pas élu domicile à Bab Souika depuis ... 1994 ! Dix-sept ans après ... il était temps !
Maâloul a beaucoup apporté à l'équipe, mais, avec lui, beaucoup de joueurs ont été relégués au deuxième, voire troisième plan. Peut-être que son départ redonnerait le goût à ces derniers et leur offrirait une nouvelle chance. On a tous entendu que l'Espérance voulait recruter Rami Jeridi et céder ou prêter Naouara au Club Sportif d'Hammam-Lif. Le choix du Club Sportif Sfaxien par le portier stadiste associé au départ de Maâloul devraient relancer Naouara et lui offrir une autre chance. Sans entrer dans les détails, Darragi aussi, moralement touché, pourrait revenir au premier plan. Korbi, délaissé lors du Mondial et consigné au banc, au même titre qu'Afful, pourrait se rebiffer le moral et retaper son état d'esprit à neuf. Bref, pas mal de joueurs auront une nouvelle chance à saisir ou ... finir par périr !
Qui pour succéder à Maâloul ?
Ce qui compte maintenant c'est que l'Espérance est à la recherche d'un successeur à Maâloul, et, comme l'a fait savoir Riadh Bennour, elle dispose de plans A et B; peut-être plus ! Un bon nombre de noms circulent actuellement mais le plus important reste de faire le bon choix. Précision de Bennour, sur les ondes de Mosaique FM : "Le nouvel entraîneur de l'Espérance ne sera pas tunisien" ! Le suisse Michel Decastel, le français Denis Lavagne et son compatriote ... Roger Lemerre on été fréquemment cités ! Les critères déterminés par l'administration Sang et Or veulent que le coach connaisse le football tunisien et africain pour mener le meilleur club du continent à bon port dans les compétitions locales et continentales.
Un retour peu probable de Lemerre ! (Photo : CAF Online)
Roger Lemerre, le moins probable, trouverait-il la réussite escomptée au cas où il viendrait ? Il a contribué au premier et seul titre de la CAN remporté par la Tunisie, mais après le mini-mondial en Allemagne où on a vu une belle équipe tunisienne, c'était la stagnation totale et le vide - jeu stéréotypé et inefficace avec un seul attaquant souvent isolé en pointe ! La fin peu glorieuse de son aventure avec la Tunisie et le dernier passage raté et contesté chez les lions de l'Atlas plaident-il en faveur du technicien français ? Peu évident surtout si on y ajoute les contraintes personnelles de celui qui était pensionnaire du Parc B aux années 80 !
Lavagne actuel sélectionneur des lions indomptables ! (Photo : CAF Online)
Denis Lavagne a un profil intéressant, lui qui a coaché le Coton Sport Garoua lors de la CAF Champions League 2011 et réalisé de bons résultats avec une équipe globalement moyenne dans un groupe qui renfermait les Enyimba FC, Al Hilal du Soudan et le Raja AC. Le problème qui surgit est que le français a été promu sélectionneur des lions indomptables ! Laisserait-il l'équipe nationale du Cameroun pour entraîner un club ? Et puis il ne semble pas avoir de problèmes chez les internationaux camerounais à part la suspension d'Eto'o qu'il espère maintenue ! Le français a fait son travail de prospection et établit sa liste des sélectionnés et entamé son travail à la tête de l'une des meilleures sélections du continent ! Il peut bien assouvir sa soif de titres avec les lions indomptables.
Decastel reviendra-t-il à l'Espérance ? (Photo: Wydad.com)
Michel Decastel a réalisé mercredi un nouveau nul avec le Wydad AC face au MAS de Fès (1 - 1) portant la période de vaches maigres à pas moins de deux mois. Contesté depuis la finale perdue face aux nôtres, le suisse a mis fin à son aventure avec le WAC dont les responsables pensaient déjà aux Fakher, Zaki, Rajhi et Taoussi pour le relever. Decastel a fini par démissionner en dépit de ses intentions initiales d'aller jusqu'au bout de son contrat avec les wydadis. Il répondait à la majorité qui ne voulait plus de lui, «Pour ceux qui guettent mon départ, je réponds que je suis toujours à mon poste». Le suisse connait bien l'Espérance, le football tunisien et africain. Il connait également l'adversaire de l'Espérance en Super Coupe de la CAF qu'il vient de rencontrer. Decastel est même passé par l'Espérance et a été limogé après que l'objectif de remporter la Champions League n'a pas été atteint. Mais les Sang et Or retiennent les regrets de Slim Chiboub qui a admis avoir pris la mauvaise décision à l'encontre du technicien suisse. Ils n'oublient pas non plus ses deux limogeages consécutifs de l'Etoile du Sahel puis du Club Sfaxien lors de ses deux derniers passages en Tunisie ! Etait-il le seul responsable des échecs étoilés et sfaxien ? Ça se discute !
L'option Decastel parait être l'une des plus plausibles, mais beaucoup d'autres facteurs pèseront dans la balance, en premier le facteur temps pour assurer une bonne préparation lors de cette trêve hivernale et cerner au mieux l'effectif disponible.
Le football n'étant pas une science exacte, souhaitons la réussite aux responsables Sang et Or et terminons avec la banderole affichée par le public présent aux entrainements du mercredi : "Bravo pour cette aventure euphorique, bossez pour une nouvelle saison magique !"
Par Fayçal BEN HABIB
#309 06-01-2012 09:47
- Gianni
- Super Fan
Très bien dit dans cet article, on doit bosser encore pour atteindre le niveau escompté. Avec un autre technicien, nos joueurs peuvent s'améliorer encore et réaliser les titres en ligne de mire.
#310 06-01-2012 14:45
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Site Web
Deux facteurs qui plaident en faveur de Decastel :
1. Il veut remporter une CL :
"J'ai gagné la Coupe de la Confédération avec le CS Sfaxien, mais jouer la C1 m'intéressait énormément. Devenir champion d'Afrique, ce serait l'apothéose !"
2. Il aime l'Espérance :
"J'aime beaucoup ce club, qui m'a apporté énormément lors de mon passage, sportivement et humainement."
Juste une idée sur le contexte : Il a fait ces déclarations avant de nous rencontrer en finale !
La motivation est importante pour un entraîneur, surtout lorsqu'elle cadre avec les objectifs du club. Si nos responsables dénichent un meilleur entraîneur, on ne doit être que ravis !
#311 06-01-2012 17:26
- MJ92
- Super Fan
- Lieu : München
- Site Web
Pas de Youssef Bon à rien Zouaoui à l'Espérance seul un con peut recruter cet -entraineur pour tenir les rennes de cette formidable équipe.
n'ayez pas la mémoire courte cet homme est un bon à rien.
#312 06-01-2012 17:34
- abdelhamid c
- Membre
- Lieu : bardo
حصري ترجي راديو ميشال دي كاستل مدرب ترجي الجديد
à verifier
#313 06-01-2012 17:38
- MJ92
- Super Fan
- Lieu : München
- Site Web
Je préfère de loin un Michel Decastel sur la tete de l'Esperance que Zouaoui ghaffas...Rien qu'à voir la mutation phénoménale du style de jeu des Wydadis on comprends l'intelligence de cet entraineur.
#314 06-01-2012 22:32
- EST_ma_raison-d'être
- Fan
Decastel
dommage..vraiment dommage...beaucoup d'argent gaspillé pour rien
#315 06-01-2012 23:13
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Site Web
Mosaïque FM
Officiel : Michel Decastel est le nouvel entraineur de l'Espérance S.Tunis
#316 06-01-2012 23:15
- EST_ma_raison-d'être
- Fan
Je préfère de loin un Michel Decastel sur la tete de l'Esperance que Zouaoui ghaffas...Rien qu'à voir la mutation phénoménale du style de jeu des Wydadis on comprends l'intelligence de cet entraineur.
de quelle mutation tu parles à part celle de la chance phénoménale pour se qualifier deux fois..tu parles d'une équipe qui ne s'est même pas qualifiée toute seule
#317 06-01-2012 23:39
- Rédaction
- Invité
Decastel nouvel entraîneur des Sang et Or
Decastel de nouveau Sang et Or ! (Photo : Wydad.com)
C'était dans l'air et c'est désormais officiel. Michel Decastel sera le prochain coach des Sang et Or. Un accord a été trouvé entre la direction du club de Bab Souika et le coach hélvète en attendant la signature officielle du contrat qui liera les deux parties.
L'accord offrira au suisse la chance de jouer encore une fois la CAF Champions League dans le but de la remporter avec l'Espérance qui elle tâchera à garder son bien. Decastel a auparavant déclaré : "J'ai gagné la Coupe de la Confédération avec le CS Sfaxien, mais jouer la C1 m'intéressait énormément. Devenir champion d'Afrique, ce serait l'apothéose !"
Sur un autre plan, Decastel a une affection particulière pour l'Espérance : "J'aime beaucoup ce club, qui m'a apporté énormément lors de mon passage, sportivement et humainement."
La motivation est certes un facteur déterminant pour un entraîneur, surtout lorsqu'elle cadre avec les objectifs du club.
E-S-Tunis.com souhaite la bienvenue et la réussite à Decastel à la tête de l'Espérance Sportive de Tunis. Qu'il nous apporte lui aussi énormement lors de ce nouveau passage, sportivement et humainement !
Rédaction d'E-S-Tunis.com
#318 07-01-2012 00:13
- EST_ma_raison-d'être
- Fan
"La motivation est un facteur déterminant"
dans ce cas je peux entraîner la dawla
#319 07-01-2012 00:17
- EST_ma_raison-d'être
- Fan
Mosaïque FM
Officiel : Michel Decastel est le nouvel entraineur de l'Espérance S.Tunis
Je suis dégoûté
#320 07-01-2012 01:17
- ssan
- Membre
J'aurais préférer le retour de FB plutôt que de voir MD à la tête de l'EST ... Nos joueurs sont trop "gâtés" et le scénario Cabral, de Morais .. va encore surgir ... Dommage ! ... Un jeune entraineur tunisien avec une forte personnalité convient le mieux comme Ben Yahya, Ellili ou encore Hidoussi, ...
...
#321 07-01-2012 02:21
- EST_ma_raison-d'être
- Fan
Je bouillonne tout seul..on embauche un entraîneur qui a raté toutes ses expériences...wydad s'est qualifiée grâce à nous à deux reprises...pire...techniquement les wydadis étaient plus forts..mais on a gagné tactiquement..il a perdu tactiquement...c'est un jour sombre dans l'histoire de la dawla...j'espère que je me trompe
#322 07-01-2012 05:19
- layth-messadi
- Fan
- Lieu : tunis
Chez nous, à l'espérance, il y a tout ce qu'il faut pour éterniser au sommet du foot africain, de l'argent, une bonne gestion administrative, mais, hélas, malheureusement, dommage, footballistiquement notre bureau est gravement nul car celui qui est derrière le recrutement des Awadhi et Decastel ne connait rien au foot.
#323 07-01-2012 09:29
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
Decastel ça rime avec Israel !!!
#324 07-01-2012 09:59
- Gianni
- Super Fan
EST Ce sera Decastel ! Nous le savions, mais en commun accord avec qui de droit…
Ils ont bon dos les journalistes en ce moment. Ils ont toujours eu bon dos, d'ailleurs. Par temps de dictature, de liberté retrouvée ou encore de celle… provisoire. Facile de tirer sur le journaliste, gratuit et souvent pas sanctionné et pas sanctionnable. Le 4e pouvoir? Nous essayons, nous faisons de notre mieux, mais nous ne nous faisons pas trop d'illusions. C'est une bataille de tous les jours pour qu'on ne nous rélègue pas à la Ligue 2 des… pouvoirs.
Tenez, on nous accuse de tous les maux, de tous les débordements, de toutes les exagérations, de tous les scandales. De nuire au pouvoir en place (tous les pouvoirs) et, en ce qui nous concerne, journalistes sportifs, «d'inventer des histoires» et de jouer aux empêcheurs de tourner en rond. Vous voulez la preuve du contraire? Vous voulez une preuve du contraire? En voilà une.
Nous savions que l'Espérance était en contact avec Michel Decastel et qu'il sera le prochain entraîneur au Parc «B».
Pourtant, nous avions un peu failli à notre boulot en ne publiant pas le scoop. Mea culpa professionnel. Sur le plan moral, par contre, rien à redire : en diffusant la nouvelle, nous pouvions faire capoter l'affaire car le Suisse était sous contrat avec le WAC et son départ unilatéral aurait pu tourner au vinaigre… financier et même pourrir les relations entre l'Espérance et le WAC. D'où notre attente, d'où notre réserve.
D'où nos scrupules…
L'accord, enfin, trouvé avec le WAC (sa démission est, en fait, le fruit d'un consensus avec les dirigeants du grand club casablancais, Michel Decastel peut débarquer à l'Espérance. Probablement pour 6 mois. Probablement pour un bail renouvelable. Plus, si affinités…
Maintenant, nous n'allons pas nous empêcher de faire notre boulot et de commenter ce choix.
Le pour et le contre
L'argument de la défense (soit l'EST) est simple : le Suisse connaît l'ambiance (il a entraîné l'EST, le CSS et l'Etoile) et surtout son ex-nouvelle équipe pour l'avoir rencontrée à quatre reprises en Ligue des champions cette saison. Puis l'Espérance ne peut pas attendre : championnat de Tunisie, re-Ligue des champions. Il vaut mieux quelqu'un en terre connue, familier. Et pourquoi pas Lemerre qui a entraîné il y a… 20 ans à l'EST?! La parole à l'accusation (rassurez-vous, ce n'est qu'un simple exercice de style). Quatre ans qu'il a quitté la Tunisie, neuf l'Espérance. L'argument «terre connue» tombe de ce fait, d'autant que l'Espérance de Hamdi Meddeb n'est pas l'Espérance de… Slim Chiboub ; les joueurs et l'ambiance, non plus. Mais ce qui nous étonne le plus, ce n'est pas tout cela, mais cette absence totale d'imagination, ce conservatisme, et ce manque de «connaissances sportives» de nos dirigeants. Et pas uniquement ceux de l'Espérance. Quatre ou cinq noms qui circulent et qui reviennent tout le temps comme si le monde du football était en panne d'entraîneurs. Alors qu'en vérité, ce sont nos dirigeants qui sont en panne d'idées. Car, pour un entraîneur qui travaille, il y en a neuf qui sont au chômage ou dans l'attente d'une offre d'emploi. Et cela ne veut aucunement dire que celui qui travaille est meilleur que les neuf autres. C'est juste la loi du marché qui ne peut les absorber tous. Un club qui se respecte, c'est un club qui prospecte, qui dresse des listes, qui prévoit. Quand bien même il dispose du meilleur entraîneur ou des meilleurs joueurs du monde. Il n'y a qu'à voir la tendance actuelle avec de grands clubs (Barcelone en est l'exemple éclatant) qui font confiance aux jeunes qui ont de l'énergie, de l'enthousiasme, de l'ambition et surtout des idées. De nouvelles idées. Le foot a tellement changé…
Nous n'avons rien contre les «vieux» entraîneurs ou ceux confirmés, comme on les appelle, mais il ne faut pas non plus être conservateurs, passéistes et à court d'idées et d'imagination.
Messieurs, la séance est levée!
Auteur : Sami AKRIMI
Ajouté le : 07-01-2012
#325 07-01-2012 10:07
- Gianni
- Super Fan
EST- Remercié par le WAC
Michel Decastel se rapproche du Parc B
A la veille de la rencontre WAC – MAS pour le compte de la 14ème journée du championnat de ligue 1 au Maroc, Michel Decastel était catégorique : « je n'ai aucun problème avec les responsables du Wydad et encore moins avec les joueurs. Parler de séparation entre les deux parties est un non-sens» a-t-il martelé.
Le nul contre le MAS a accéléré le divorce
Le score de parité (1 à 1) concédé à Casablanca devant le vainqueur de la coupe de la CAF a précipité les choses et venu confirmer que le technicien suisse était sur un siège éjectable. Il a été tout simplement limogé jeudi en fin d'après-midi. Les responsables du Wydad ont vite oublié le parcours de leur équipe en ligue africaine des clubs champions avec une finale perdue de justesse à Radès devant l'Espérance de Tunis. On a jugé « qu'en 28 rencontres depuis sa venue au Wydad, il n'est pas parvenu à répondre aux espérances des supporters et de ses employeurs. » Alors quelle destination pour Michel Decastel ?
Trois noms avancés dans le désordre
Un départ qui coïncide avec celui de Nabil Maâloul et les efforts déployés par les responsables de l'Espérance pour lui trouver un successeur. Sachant que le nom de l'entraîneur helvétique a été avancé pour prendre en mains l'équipe « sang et or ». il se trouve, donc, parmi ceux pressentis pour atterrir au Parc B au même titre que Youssef Zouaoui et Roger Lemerre et d'autres encore. Ce sont là du moins les noms d'entraîneurs les plus cités (dans le désordre) pour prendre en mains les destinées techniques de l'équipe espérantiste.
Le choix porté sur le futur entraîneur se fera en concertation avec Larbi Zouaoui le manager général du club avant d'être soumis à l'aval du Comité directeur qui se réunira lundi prochain. Et le plus tôt sera le mieux.
Rafik BEN ARFA