Vous n'êtes pas identifié(e).
#126 06-12-2011 17:53
- khaliloz
- Super Fan
- Lieu : Nabeul
- Inscription : 08-04-2008
- Messages : 1 761
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
'' De son côté, Al-Sadd assume sans complexe le rôle d'outsider et espère secrètement bouleverser l'ordre établi. "Nous ne sommes pas favoris, nous évoluerons donc sans pression. Mais si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, tout peut arriver", prévient Abdulla Koni, capitaine de la formation qatarie.''
FIFA.com
Hors ligne
#127 06-12-2011 19:14
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
'' De son côté, Al-Sadd assume sans complexe le rôle d'outsider et espère secrètement bouleverser l'ordre établi. "Nous ne sommes pas favoris, nous évoluerons donc sans pression. Mais si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, tout peut arriver", prévient Abdulla Koni, capitaine de la formation qatarie.''
FIFA.com
Il ne faut pas se laisser entraîner dans cette littérature à deux rials !! Laissons les tortiller du postérieur, et mariner dans leur "Kabssa".
Comme les 4 ténors du foot arabe que l'on a déjà culbutés, on leur sautera à la gorges à ces danseuses en robe blanche et on en a cure de leur sale pognon. Qu'ils achètent arbitres, juges de touche ou 3ammar bezzouer. Je le dis et j'y reviens encore, nous avons traversé Dieu sait combiean de fuseaux horaires pour la gagne et rien d'autre que la gagne. Alors Al Sadd ou Assouan ou même le Barrage du Yang Tsé, nous allons les laminer.
Comme dit le comique Bigard: Je n'ai pas traversé tout Paris et être si près du bol de sangria pour me laisser intimider par quelques pécadilles !!
Hors ligne
#128 06-12-2011 20:51
- Rédaction
- Invité
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
CMC Japon 2011 - Première séance d'entraînement à Nagoya
Traoui et Mouelhi réintègrent le groupe
L'Espérance a effectué cet aprés midi à 16H00 sa première séance d'entraînement sur la pelouse du stade «Wave Kariya» à Nagoya situé à une trentaine de kilomètres de l'hôtel et qui a nécessité un transfert de 35 minutes par bus. Malgré la pluie en début d'après-midi, la pelouse était en bon état. Le cycle du match de dimanche a commencé de la plus belle des manières, avec le fait majeur de cette reprise après la journée de repos d'hier, qui est le retour de Majdi Traoui et Khaled Mouelhi qui ont réintégré le groupe et sont donc à la disposition du coach.
Un froid glacial
La séance a duré presque une heure et demi sous un froid glacial quand même bravé par les joueurs qui se sont défoncés manifestant un enthousiasme et une détermination sans failles. Car ils sont conscients que le compte à rebours a commencé.
Après des circuits de vivacité et des exercices techniques et physiques, un match d'application sur le milieu du terrain a été disputé et axé sur les mouvements d'approche offensive devant les buts ou Ndjenj, Darragi, Msakni, Bouazzi et Ayari ont été au rendez-vous pour soigner l'efficacité.
Pour une meilleure récupération
Le bulletin de santé est plutôt satisfaisant où tout le groupe affiche une forme resplendissante et une bonne mine.
Les tributs de la fatigue de la première semaine font désormais partie des souvenirs. Le rythme allant crescendo jusqu'à demain où deux séances sont au menu et notamment la matinale qui sera réservée au travail athlétique raison pour laquelle elle a été avancée d'une demi heure, à 9h30 pour permettre aux joueurs de mieux récupérer. La séance de l'après-midi a été aussi repoussée d'une heure à 17h00. Au programme de demain, petit déjeuner à 7h30 départ pour les entraînements à 8h30 puis déjeuner à 12h30, puis sieste et départ pour la séance d'entraînement à 16h00.
est.org.tn
#129 06-12-2011 21:00
- Rédaction
- Invité
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
CMC Japon 2011 - Echos de Nagoya
- Le tableau d'affichage du site d'entraînement «Wave Kariya Stadium» affichait «Welcome to Esperance Sportive de Tunis».
- Le Team Liaison Officer TLO affecté par la FIFA à l'Espérance ST parle la langue française. Il est d'un grand secours pour la délégation assurant le lien entre le club et la FIFA.
- La conférence de presse de bienvenue de la FIFA organisée ce matin à l'hôtel de l'Espérance ST a fait l'objet d'une traduction de l'arabe au japonais, à l'anglais et au français dans la mesure ou Nabil Maaloul, Oussama Darragi, Wajdi Bouazzi ont parlé en langue arabe alors que Afful a dialogué en Anglais.
- Une plaquette commémorant la participation des champions d'Afrique à la coupe du monde des clubs a été décernée et offerte à l'Espérance. C'est Maaloul qui a reçu la plaquette souvenir des mains du Coordinateur Général, le Ghaneén Bafoe.
- Un léger changement a été opéré pour le programme de mercredi et ce pour accorder aux joueurs les meilleures conditions de récupération. La séance du matin a été avancée à 9h30 et celle de l'après-midi retardée d'une heure 17h00 au lieu de 16h00.
- La presse étrangère japonaise, anglaise et brésilienne était présente à la conférence de presse, la presse tunisienne n'étant pas encore sur place. On a enregistré les premiers arrivés des medias Tunisiens après la fin de la conférence et dans l'après-midi.
- Le jeune Khalfaoui devrait rentrer en Tunisie après les examens et les explorations effectués lundi à l'hôpital de Nagoya. Il devrait être opéré dès son retour en Tunisie. C'est une question de formalités d'assurance pour assurer à notre joueur les meilleures conditions de confort et d'assistance dans le transport vers Tunis.
- La communication de l'instructeur FIFA pour l'arbitrage l'Anglais Bennett a été appréciée par staff et joueurs qui l'ont qualifiée de bénéfique et constructive à tous les égards.
- A 14h00, toute la délégation était présente dans la salle pour le mot de bienvenue de la FIFA avant d'être scindée en deux groupes : joueurs et staff technique pour la réunion de rappel des dispositions arbitrales et staff administratif, media, marketing et sécurité ont assisté à la réunion de la FIFA relative aux aspects organisationnels. Chaque réunion s'est prolongée pendant une heure.
est.org.tn
#130 06-12-2011 22:49
- isen
- TarajjiManiaque
- Lieu : testour
- Inscription : 09-06-2009
- Messages : 2 952
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Vu les video que j'ai vu dans le journal de 20h sur TN1, je pense qu'on jouera avec derbali en arrière droit, msekni et darragi au meme temps. si c'est vrai, je prèfère voir afful à la place de bouazzi et niang en attaque. ça sera pas mal
Hors ligne
#131 07-12-2011 09:19
- bravor
- Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 10-12-2009
- Messages : 852
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Il est un peu tôt pour savoir la composition qui sera présente Dimanche, je ne pense pas que Maaloul va exposer ses cartes aux adversaires aussi facilement: j'ai un doute concernant la participation simultanée de Darragi et Msekni.
Ce qui me parait sûr, c'est que Maaloul va jouer avec les joueurs les plus en forme et les plus motivés. Il a prouvé une bonne lecture de la performance de ses joueurs et de leur degré de présence psychologique et de concentration.
Hors ligne
#132 07-12-2011 13:33
- anis taraji 1919
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 31-12-2008
- Messages : 9 486
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
orge Fousati (entraîneur d'Al-Sadd) : «Nous sommes également motivés pour rencontrer Barcelone…»
Le club qatari Al-Saâd, adversaire de l'Espérance ST en quarts de finale du Mondial des clubs de football, a effectué sa dernière séance d'entraînement lundi soir à Doha avant son départ hier pour le Japon à bord d'un avion spécial.
Le Mondial des clubs aura lieu du 8 au 18 décembre. Le quart de finale Espérance ST - Al-Sadd sera disputé dimanche 11 décembre. Le vainqueur rencontrera le FC Barcelone en demi-finales.
L'équipe qatarie a effectué dimanche une séance intense avec la participation de tous les joueurs, dont notamment le Sénégalais Mamadou Niang, soumis à un travail physique soutenu avec des tours de piste. Les réservistes, qui ont disputé samedi le match face au Rayane pour le compte de la 9e journée du championnat du Qatar, ont pris part également à la séance.
L'entraîneur uruguayen de l'équipe qatarie Jorge Fousati a pressé les joueurs de bien se concentrer sur la nouvelle phase de préparation qu'il a qualifiée d'extrêmement importante, «car l'équipe va rencontrer des écoles diverses et de grande valeur, les meilleures de leurs continents».
Il a invité ses joueurs à oublier le match perdu face au Rayane (1-2), estimant que son équipe n'a pas démérité lors de cette rencontre.
Fousati a mis l'accent lors la séance sur le côté physique et le schéma tactique, essayant de corriger les erreurs relevées lors du précédent match, notamment la concrétisation des occasions, avant de disputer un match d'application.
De son côté, Jafel Rached, manager du club, a indiqué que «tous les joueurs sont fin prêts pour la rencontre face à l'Espérance», indiquant qu'ils «sont très motivés de rencontrer le grand Barça».
«La rencontre s'annonce bien difficile face au champion d'Afrique en titre renforcé par des joueurs locaux et professionnels de grande qualité», a-t-il relevé.
«Nous respectons bien l'Espérance pour ça, en dépit des déclarations de son coach Nabil Maâloul minimisant le niveau de notre équipe», a-t-il affirmé. «C'est une guerre psychologique à laquelle nous n'accordons pas beaucoup d'importance car nous avons confiance en nos joueurs et en leur niveau qui leur a permis de remporter la Ligue des champions d'Asie. Notre participation au Mondial n'est pas fortuite mais parce que nous le méritons», a ajouté le dirigeant du club qatari.
Rached a déploré par ailleurs le refus du club Al Arabi d'avancer sa rencontre en retard face à Al-Sadd pour le compte du championnat de Qatar, un galop d'essai souhaité par le staff technique avant le départ pour le Japon.
la presse
Hors ligne
#133 07-12-2011 13:38
- anis taraji 1919
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 31-12-2008
- Messages : 9 486
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Devant des supporters tunisiens et japonais, les «Sang et Or» s'entraînent en conditions de match
Les gestes techniques de M'sakni, Bouazzi et Chammam ont soulevé l'admiration des supporters «sang et or» et aussi des Japonais dans les gradins du stade annexe. Quand Yannick D'jeng s'arrache pour perforer la défense, une salve d'applaudissements s'élève dans le ciel maussade de Nagoya.
A cinq jours du premier match face à Al Sadd comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde des clubs champions, le premier entraînement à Nagoya suscite l'engouement.
Ils sont près d'une certaine de spectateurs tunisiens et japonais à avoir fait le déplacement au Wave Kariya Stadium pour venir encourager les camarades de Darragi pendant quatre-vingt-dix minutes : deux mi-temps de quarante-cinq minutes sous l'œil du Sphinx Nabil Maâloul.
Cette séance d'entraînement est destinée à mettre du rythme et de l'intensité dans le travail. Khaled Mouelhi et Mejdi Traoui ont repris les entraînements avec leurs coéquipiers.
Tous les joueurs répètent les manœuvres offensives et défensives. Derrière chaque équipe, les membres du staff technique dissèquent les séquences du jeu, interviennent à chaque arrêt de jeu, corrigeant un placement, une attitude.
Les protégés de Nabil Maâloul sont bardés de protection. Histoire d'éviter les mauvaises surprises. Elles n'empêchent pas Khaled Korbi, Walid Hichri et D'jeng de terminer ce match d'application avec quelques bobos mais heureusement sans gravité.
Le public tunisien est ravi. Il n'avait pas pu voir ses héros depuis deux semaines. Après ce match d'application, les joueurs saluent leurs supporters avant de se regrouper au centre du terrain. Hichri, Korbi, M'sakni parlent à leurs coéquipiers.
Le Mondial se rapproche. Avant de quitter le terrain, les enfants japonais auront droit à une séance de dédicaces. Que du bonheur, grandeur nature, mais encore fugace : dès aujourd'hui, les «Sang et Or» effectueront deux entraînements à 10h00 et à 16h00.
Maâloul : «La fraîcheur physique sera déterminante face à Al Sadd»
L'entraîneur «sang et or» a dressé un bilan de santé de ses joueurs après une semaine de travail à Osaka : «Ce fut un stage positif sur tous les plans. Les conditions de travail étaient exceptionnelles même si le groupe n'a pas eu assez de temps pour travailler. Il a fallu trois jours pour que mes joueurs s'adaptent au climat et au décalage horaire. Et c'est pour cette raison que je n'ai pas programmé un match amical, et ce, pour avoir un pic. Je suis satisfait aussi du comportement des joueurs au cours du match d'application. J'ai relevé leur bonne fraîcheur physique en dépit de l'immense charge de travail», a souligné Nabil Maâloul.
Il faudra que tous les joueurs «sang et or» soient prêts, car contre Al-Sadd, une équipe difficile à jouer, ce sera très dur mais pas impossible.
la Presse
Hors ligne
#134 07-12-2011 19:26
- Rédaction
- Invité
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
CMC Japon 2011 - Darragi, Bouazzi et Afful en conférence
Harrison Afful, Oussama Darragi et Wajdi Bouazzi lors de la Conférence FIFA de l'Esperance Sportive de Tunis au Westin Nagoya Castle Hotel, Nagoya, Aichi, Japon, le 6 décembre 2011. (Photo : Shaun Botterill / FIFA via Getty Images)
Etre les dignes ambassadeurs du football tunisien et africain
Vêtus de noir avec l'emblème de l'Espérance, Oussama Darragi, Wajdi Bouazzi et Harrisson Afful ont rejoint la salle de conférence après le coach Nabil Maaloul pour livrer leurs impressions sur la participation de l'Espérance à la coupe du monde des clubs et se prêter aux questions de la presse étrangère relatives aux attentes des joueurs «Sang et Or» et à leurs ambitions dans cette prestigieuse compétition. Les trois joueurs «Sang et Or» étaient unanimes à reconnaître que l'Espérance a mérité d'être le représentant du football africain et qu'elle va essayer de montrer au monde un visage séduisant. Parole de capitaine : «Je suis persuadé que nous allons être les dignes ambassadeurs du football tunisien et africain» affirme Oussama Darragi. Wajdi Bouazzi confirme «on va démontrer que les joueurs tunisiens peuvent aspirer au niveau mondial.» Même son de cloche chez Afful, qui s'est exprimé en anglais disant «nous allons jouer avec nos tripes et on a les moyens d'aller loin.» Les medias présents s'interrogèrent sur les moyens susceptibles de permettre à l'Espérance de réaliser un bon parcours. Pour Darragi, «la solidarité du groupe est un atout essentiel. Nous formons un groupe uni tourné vers le même objectif. Et puis nous nous sommes forgés un mental de fer pendant la Champions League.» Bouazzi évoque quant à lui «la faculté de dépassement des joueurs. Nous allons puiser dans nos ressources pour faire honneur à notre bonne réputation dans le monde comme on a pu s'en apercevoir ici au Japon.» De son coté, Afful souligne «on a bien étudié notre adversaire d'Al Sadd. Nous avons tous les moyens pour passer ce premier cap et on va s'en tenir aux consignes du coach. La coupe du monde des clubs est une compétition de très haut niveau, difficile certes, mais pas impossible.»
est.org.tn
#135 07-12-2011 19:31
- anis taraji 1919
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 31-12-2008
- Messages : 9 486
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
L'arbitre italien Nicola Rizzoli officiera le match Espérance de Tunis - Al Sadd qatari, comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs.
Hors ligne
#136 07-12-2011 19:51
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Mais il a été désigné pour le match d'ouverture demain ! Ça lui donne déjà 2 matches en deux tours (avec pas moins de 7 arbitres) !
Hors ligne
#137 08-12-2011 11:07
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Les couleurs du club de football de la ville NAGOYA (rouge et orange) sont très proches de l'EST (rouge et jaune).
Hors ligne
#138 08-12-2011 17:34
- Chinaski
- Membre
- Inscription : 22-10-2003
- Messages : 833
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
c'est a quelle heure le match svp?? merci
Hors ligne
#139 08-12-2011 17:37
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
8h00 du matin.
Hors ligne
#140 08-12-2011 17:40
- Chinaski
- Membre
- Inscription : 22-10-2003
- Messages : 833
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
merci admin......j'espere que notre onze sera en forme et qu'on passera ce tour....contre barcelone ce sera une autre affaire bien entendu mais tt est possible sur un match!!
Hors ligne
#141 08-12-2011 19:04
- Rédaction
- Invité
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
CMC Japon 2011 - Khalfaoui rentre à Tunis
Comme prévu et après le règlement des procédures d'assurance et d'assistance, le jeune Khalfaoui, blessé à Osaka, est rentré ce soir à Tunis via Doha. Il vient de quitter l'hôtel à destination de l'aéroport après avoir salué toute la délégation dans un moment d'émotion particulier.
Au programme de demain, une conférence de presse de 11h00 à midi avec quatre joueurs alors que la séance d'entraînement est prévue à 15h00.
est.org.tn
#142 08-12-2011 19:07
- Rédaction
- Invité
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
CMC Japon 2011 - Les premiers supporters arrivent
Deuxième activité matinale de cette journée, la conférence de presse tenue par l'Espérance Sportive de Tunis et à laquelle ont été invités tout d'abord Nabil Maaloul, et ensuite trois joueurs en l'occurrence Yaya Banana, Khalil Chemmam et Khaled Mouelhi de 11h00 à 12h00 à l'hôtel «Westin Nagoya», lieu de retraite de l'équipe «Sang et Or». Après le déjeuner à 12H15; les coéquipiers de Youssef Msakni ont quitté l'hôtel à 14h00 à destination du site d'entraînement le «Wave Karia Stadium». Quarante minutes de trajet avant d'entamer la séance à 15h00 en présence cette fois ci d'une dizaine de supporters espérantistes, les premiers arrivés à Nagoya.
est.org.tn
#143 08-12-2011 19:40
- anis taraji 1919
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 31-12-2008
- Messages : 9 486
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Ben Cherifia incertain face au Sadd Qatari
From Official Website
INFOS LIÉES :
Maaloul: "Nous sommes prêts à relever le défi."
Fossati pense déjà au Barca !
Blessé lors de la séance d'entrainement d'hier au « Wave Karia Stadium » à Nagoya, le portier Espérantiste, Moez Ben Cherifia est incertain pour ce dimanche face au Sadd Qatari, lors des quarts de finale de la Coupe du Monde des clubs.
Ayant largement contribué au sacre africain, le jeune Ben Cherifia (20 ans) est devenu en si peu de temps une pièce maitresse dans l'échiquier du coach Espérantiste, Nabil Maaloul. « L'EST possède, en effet, de très bons gardiens, Moëz Ben Chérifia est sans conteste l'un des meilleurs gardiens de but en Tunisie et en Afrique. Larbi Mejri est aussi un excellent gardien, sans oublier aussi Naouara qui reprend tout doucement, mais sûrement. Malgré son jeune âge, Moëz est passé par plusieurs étapes pour arriver à cette «explosion». A indiqué le coach des gardiens Espérantistes, Kharroubi à La Presse.
Malgré ses 1,81 M, Ben Cherifia possède une détente latérale et horizontale exceptionnelle et sait orchestrer sa défense qui est composé de joueurs cadres de l'équipe, à l'image des internationaux tunisiens, Hicheri et Chemmam, l'international camerounais Banana et l'international ghanéen Afful. « C'est un gardien qui a une marge de progression extraordinaire. Je suis persuadé que s'il n'attrape pas la grosse tête, il peut aller très loin. Il ne faut pas oublier qu'il n'est âgé que de 20 ans. Il est chouchouté par le groupe.» A souligné Kharroubi.
Touché hier lors d'une séance d'entrainement au « Wave Karia Stadium » de Nagoya, Ben Cherifia a quitté ses partenaires pour se faire soigner au niveau de la cheville.
Aux dernières nouvelles, le jeune portier Espérantiste se porte bien et pourrait en principe tenir sa place ce dimanche face au Sadd Qatari et son redoutable duo d'attaque composé du sénégalais Mamadou Nieng et de l'Ivoirien Kader Keita.
Eurosport -
Hors ligne
#144 08-12-2011 19:55
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Selon le site officiel de l'Espérance, rien de grave pour Ben Chérifia qui reprendra avec ses coéquipiers demain incha Allah.
Hors ligne
#145 08-12-2011 21:11
- estsanspit
- TarajjiManiaque
- Lieu : Tunis
- Inscription : 09-06-2008
- Messages : 2 898
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Hayya shkoun meshi lil Japon demain?
Hors ligne
#146 09-12-2011 07:15
- Rédaction
- Invité
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Une charnière au centre du succès
Quand tous les éléments semblent se liguer contre une équipe, elle aura tendance à se concentrer sur les fondamentaux et à attendre la faille. C'est précisément ce qu'a fait Al Sadd, qui a connu une campagne chaotique en Ligue des champions de l'AFC avant de décrocher une improbable victoire aux tirs au but contre Jeonbuk Motors lors de la finale, au début du mois de novembre.
Pour s'ouvrir les portes du grand rendez-vous de Jeonju, les Qataris avaient écarté les Iraniens de Sepahan et les Sud-Coréens de Suwon Bluewings. Lors de cette finale disputée en terrain hostile, ils ont tenu bon face aux assauts des locaux et marqué sur deux contres parfaitement exécutés. Acteurs incontournables de la campagne d'Al Sadd vers son deuxième titre continental, le capitaine Abdulla Koni et Lee Jung-Soo ont bien évidemment été au cœur de la courageuse prestation défensive de leur équipe. FIFA.com s'est entretenu avec les deux arrières centraux, alors que leurs coéquipiers étaient encore en train de fêter la victoire dans le vestiaire.
"Je suis très heureux car ça fait longtemps que je travaille pour ce club. Nous avons travaillé très dur, avec beaucoup de jeunes joueurs qui ont fait bloc. On a connu tellement d'échecs que cette fois, on était déterminés à aller chercher cette coupe", estime Koni, qui a porté les couleurs du Qatar en sélection. "Ça n'a pas été facile, d'autant plus qu'on jouait à l'extérieur, devant leur public, dans leur stade. En fait, ils jouaient à 12 et non pas à 11, avec leurs supporters derrière eux. Mais tous nous joueurs se sont battus sans relâche. Comme je leur avais dit, 'c'est la seule façon d'obtenir quelque chose'. Dans la vie non plus, ce n'est pas facile d'obtenir ce qu'on veut. Je les remercie car ils ont travaillé dur pour remplir le contrat."
"On a beaucoup bataillé sur la route de la finale et ensuite, on a dû surmonter les huées des supporters sud-coréens", enchaîne Son coéquipier Lee. "Quoi qu'il en soit, je suis heureux car cette victoire efface tous les problèmes rencontrés en cours de route".
Le défenseur central sud-coréen était déjà revenu au pays cette saison. En demi-finale aller à Suwon, il a en effet joué un bien vilain tour à ses anciens partenaires des Bluewings. Il s'est alors retrouvé dans une situation assez particulière après le but du 2:0. Alors que les visiteurs formaient une joyeuse mêlée, lui a préféré se tenir à l'écart, seul entre deux groupes de joueurs.
Pas de star, mais des éléments-clés
La neutralité de Lee à cette occasion n'a en rien entamé la confiance que lui accorde Koni : "C'est un très bon gars. J'ai appris des choses de lui depuis qu'on a commencé à jouer ensemble, il y a deux saisons maintenant. C'est un bon joueur, très poli. On a le même âge mais il m'a appris des choses car c'est un type bien. Je l'apprécie beaucoup." Mais en joueur expérimenté, Koni sait que les liens d'amitié ne suffisent pas à construire une bonne équipe. "Il n'y a pas de star dans l'équipe. Tout le monde est sur un pied d'égalité. Chacun respecte l'autre et on travaille tous les uns pour les autres. On n'a pas de Messi dans l'équipe. On est 11. L'entraîneur, les joueurs, tout le monde est important. Personne n'est au-dessus."
Sur ce point, Lee a toutefois un avis légèrement différent de son acolyte : "Comme vous avez pu le constater sur nos matches, on s'appuie sur une défense solide et la contre-attaque. Mamadou Niang, qui est arrivé cette saison, est le joueur-clé et Kader Keita est très important aussi, car ils sont capables de tenir la balle devant. Si on fait notre boulot en défense, ils font le leur en marquant des buts. C'est aussi simple que ça".
En décembre prochain, Al Sadd va pour la première fois participer à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Le défenseur qatari aborde ce rendez-vous avec le même état d'esprit, conscients de la difficulté de la tâche. "Ça va être difficile, mais on est une équipe jeune", prévient Koni. "On doit apprendre, on doit se préparer et on doit aussi se battre. On n'est pas favoris donc c'est simple, on doit jouer nos matches sans se prendre la tête. Mais si on donne tout à l'entraînement et en match, qui sait ce qui peut arriver… Dieu décidera."
FIFA.com
#147 09-12-2011 09:30
- Rédaction
- Invité
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Fossati, l'abonné des demies
Dans un entretien exclusif accordé à FIFA.com, quelques jours après avoir remporté la Ligue des champions de l'AFC avec le club qatari d'Al-Sadd, Jorge Fossati est revenu sur l'exploit et a accepté de nous parler de sa carrière quasiment impeccable. En effet, contrairement à ses joueurs, être champion d'Asie ou d'Amérique du Sud n'est pas exactement une nouveauté pour le coach uruguayen.
"Honnêtement, c'est une surprise pour le club d'être arrivé aussi loin", commence Fossati. "J'avais déjà travaillé à Al-Sadd en 2007. Nous avions gagné toutes les compétitions nationales, mais la Ligue des champions asiatique, c'est beaucoup plus compliqué. C'est différent par exemple de ce que j'avais vécu avec l'Internacional Porto Alegre où, dès mon arrivée, on m'a signifié clairement que la Libertadores faisait partie des objectifs du club. Al-Sadd, de son côté, n'a remporté la Ligue des champions de l'AFC qu'une seule fois, en 1989, à une époque où le tournoi était beaucoup moins relevé. C'est pourquoi ce que nous venons de réussir est un vrai exploit."
Un exploit qui n'est toutefois pas le premier pour Fossati dans une compétition continentale. En 2009, alors qu'il officiait sur le banc du club équatorien de la LDU Quito, il avait remporté la Copa Sudamericana et la Supercoupe d'Amérique du Sud. C'est d'ailleurs ce qui lui avait permis d'attirer l'attention des Brésiliens de l'Internacional, qui ont fait appel à ses services avec comme mission numéro un de décrocher la Copa Libertadores. Il parviendra jusqu'en demi-finale, avant d'être remercié par le club dans les semaines précédant la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. En définitive, les Colorados gagneront l'épreuve suprême des clubs en Amérique du Sud cette année-là, mais sous la houlette de Celso Roth.
L'expérience des étrangers
Fossati s'envole ensuite à destination du Moyen-Orient, où il prend en charge la formation saoudienne d'Al-Shabab, qu'il conduira en demi-finale de la Ligue des champions de l'AFC. Dans le dernier carré, Al-Shabab s'incline contre les Sud-Coréens de Seongnam Ilhwa Chunma, futur vainqueurs de la compétition. En résumé, au cours des trois dernières saisons, les équipes dirigées par Fossati ont toujours atteint au moins les demi-finales du tournoi continental dans lequel elles étaient engagées.
L'impressionnant bagage de l'Uruguayen de 59 ans contraste avec la relative inexpérience de ses joueurs au moment d'aborder la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2011. "En tant qu'entraîneur, vous devez savoir vous adapter aux caractéristiques de votre groupe. En l'occurrence, il s'agit de la première équipe de l'histoire du football qatari à participer à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. L'effectif n'a pas trop évolué depuis mon premier passage au club, en 2007. C'est un point positif, car je connais les joueurs et je sais ce que je suis en droit d'attendre d'eux. Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que cette équipe n'a quasiment jamais joué en dehors d'Asie. C'est pourquoi les étrangers auront un rôle particulier à jouer au Japon."
Jorge Fossati fait ainsi référence aux trois éléments les plus expérimentés de son effectif : les attaquants Mamadou Niang (Sénégal) et Kader Keita (Côte d'Ivoire) et le défenseur central Lee Jung-Soo (République de Corée). "Ce sont des garçons qui ont déjà disputé les qualifications ou la phase finale de la Coupe du Monde. Dans des tournois comme celui que nous allons disputer au Japon, ça fait toute la différence. Ces trois joueurs sont vraiment la colonne vertébrale de mon équipe", estime le patron d'une formation qui fera ses grands débuts en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA le 11 décembre, en quart de finale contre l'Espérance Sportive de Tunis, récemment vainqueur de la Ligue des champions de la CAF.
Tous sauf un...
"Il faut reconnaître que le tirage au sort ne nous a pas facilité les choses", regrette l'Uruguayen. "D'abord l'Espérance, et si jamais nous passons, Barcelone ! C'est un peu dommage car j'estime que nous avons un certain pourcentage de chances contre n'importe quelle équipe dans ce tournoi… sauf Barcelone. Le Barça excepté, même s'il y a des différences de niveau entre les équipes, celui qui est donné inférieur sur le papier a toujours un espoir. Nous l'avons prouvé en Ligue des champions, où on nous a souvent dit que nous n'avions aucune chance, jusqu'à la finale. Pourtant, nous avons gagné cette finale à l'extérieur, contre Jeonbuk Hyundai Motors, sous une pression énorme et aux penalties."
D'une manière ou d'une autre, Jorge Fossati semble avoir réussi en peu de temps à insuffler à Al-Sadd cet esprit qui permet de hausser le niveau dans les rencontres internationales. "L'équipe a déjà surmonté beaucoup d'obstacles cette année. Il y a donc une certaine fatigue mais en même temps, c'est une réserve d'expérience dans laquelle nous devons puiser. Je vais beaucoup insister là-dessus", analyse l'entraîneur uruguayen en perspective de la confrontation de dimanche prochain.
FIFA.com
#148 09-12-2011 09:59
- bravor
- Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 10-12-2009
- Messages : 852
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
Ces deux défenseurs ont un bon gabarit, mais ils sont un peu lents à l'image de Hichri. Nous pouvons leur causé beaucoup de dégâts par des pénétrations rapides sur les ailes suivies de passes à ras de terre, et aussi à travers des contres rapides en direction des buts ou sur les cotés puisque leurs deux latéraux ont une vocation offensive et une certaine fébrilité défensivement.
Le plus important à mon avis, c'est de ne pas sous-estimer aucun adversaire (Al Sadd est le champion d'Asie après tout) et de se concentrer sur ce match et non pas sur l'éventuelle rencontre contre les catalans (qui passe inéluctablement par une victoire dans le premier match).
Espérons que les joueurs ne répètent pas la même erreur faite dans les trois matches en début de championnat, et procèdent réellement match par match comme ils le disent toujours.
Hors ligne
#149 09-12-2011 10:02
- Salah-est
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 06-04-2007
- Messages : 911
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
"demi" ou "demies" à vérifier
Hors ligne
#150 09-12-2011 10:08
- bravor
- Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 10-12-2009
- Messages : 852
Re : [CMC 2011 - 1/4 de Finale] Espérance ST - Al Sadd; le 11 décembre 2011
"demi" ou "demies" à vérifier
Apparemment c'est pas faut, consultez le lien ci-dessous et vous vérifiez vers la fin de la page:
http://grammaire.reverso.net/4_2_09_demi.shtml
Hors ligne