Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 14-11-2011 23:07

Rédaction
Invité

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Afful affole l'Espérance

À la faveur d'un exploit de son latéral droit Harrison Afful en  première période, l'Espérance Sportive de Tunis s'est imposée sur la  plus petite des marges face au Wydad Casablanca, en finale de la Ligue  des champions de la CAF. Grâce à ce succès 1:0 acquis aux portes de  Tunis samedi 12 novembre, les Sang et Or décrochent leur première  victoire dans le tournoi depuis 1994 et mettent un terme à une série  noire en finale... .

Lors de cette édition 2011, les deux équipes  s'étaient séparées sur un score de parité à trois reprises. Cette fois,  Afful, déjà auteur du seul but tunisois l'an dernier en finale, en a  décidé autrement. À la 21ème minute de la rencontre, l'international  ghanéen s'est échappé sur le flanc droit, avant de repiquer dans l'axe  puis d'enrouler une frappe du gauche imparable dans la lucarne d'un  Yassine Bounou impuissant. Le stade de Radès pouvait chavirer de  bonheur...

Après le 0:0 du match aller, le match était pourtant  loin d'être terminé : un seul but suffisait aux Rouge et Blanc pour  inverser la tendance. Après une nouvelle occasion de son capitaine  Oussama Darragi, bien servi par Afful, l'Espérance s'est mise à reculer  dangereusement. À la 30ème minute, Fabrice Nguessi Ondama aurait ramené  le Wydad à hauteur si le portier Moez Ben Cherifa n'avait réussi un  sauvetage du pied in extremis. Casablanca venait de laisser passer sa  chance.

Frustrés par leur manque de réussite, les Marocains  allaient bientôt payer leur nervosité, Mourad El Massane se faisant  exclure en fin de première période pour une faute en dehors de l'action.  Réduits à dix, les visiteurs ont bien tenté d'empêcher ce match décousu  de leur échapper totalement en deuxième mi-temps. En vain.

Une année vraiment historique

Au coup de sifflet final, les joueurs de l'Espérance ont enfin pu  laisser éclater leur joie, tout comme leur entraîneur Nabil Maaloul, qui  pourrait quitter le club à la fin de la saison. Après trois finales  aller-retour perdues et trois échecs en demi-finale en 11 ans, l'ancien  joueur des Sang et Or a définitivement effacé l'étiquette d'éternel  perdant de l'Espérance. Aujourd'hui, le club phare de Tunisie rejoint  l'élite continentale et devient la dixième équipe à remporter le trophée  majeur pour la deuxième fois. "Nous avons démontré notre supériorité  continentale cette année. Aucune équipe africaine n'a pu nous battre", a  commenté le technicien après la rencontre.

L'Espérance a  également gagné le droit de représenter l'Afrique lors de la Coupe du  Monde des Clubs de la FIFA, le mois prochain au Japon. L'an passé, le TP  Mazembe était devenu la première équipe africaine à se hisser en  finale. De toute évidence, les Tunisois n'ont pas oublié cet exploit.  "Pouvoir disputer une Coupe du Monde des Clubs est fantastique, tout  joueur rêve de vivre un moment pareil", avoue Yannick Ndjeng, l'un des  joueurs décisifs sur le front de l'attaque depuis son arrivée d'Algérie  cet été. Pour sa part, le buteur Afful confirme les ambitions de son  équipe : "Remporter la Ligue des champions est un rêve que nous voulions  réaliser, mais la tâche qui nous attend sera très difficile".

"C'est  un grand jour pour l'Espérance. Je suis heureux pour les Tunisiens",  poursuit Ndjeng. "Cette coupe signifie beaucoup pour le pays et pour le  club." Les hommes de Maaloul ont accompli un fabuleux triplé cette  année, un exploit dont l'entraîneur est très fier. "En cette année si  compliquée pour notre pays, nous avons réussi le triplé championnat,  Coupe et Ligue des champions de la CAF. C'est une immense fierté."

Version française : Afful affole l'Espérance
Version anglaise : Afful screamer lifts Esperance to glory
Version arabe : أفول يصنع الفارق للترجي



FIFA.com

#427 14-11-2011 23:53

EST_ma_raison-d'être
Fan
Lieu : Caen
Inscription : 22-07-2009
Messages : 785

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

je propose qu'on consacre une nouvelle discussion pour notre premier match dans la coupe du monde des clubs..je pense qu'on est en train de perdre notre temps à fêter le sacre...il faut bien se préparer à la coupe du monde..il nous reste un mois..le temps passe vite

Hors ligne

#428 15-11-2011 12:24

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

EST_ma_raison-d'être,

Il y a déjà la discussion Coupe du monde des clubs de la FIFA - JAPON 2011.

En attendant les dicussions relatives aux matchs que tout forumien peut ouvrir !

Hors ligne

#429 15-11-2011 15:11

jemai chedly
Membre
Lieu : hammamlif
Inscription : 30-01-2010
Messages : 13

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Nous avons réussi le triplé; il nous reste à faire bonne figure à la coupe  du monde des clubs; et réussir à obtenir la super coupe.
Nous sommes les plus forts en Afrique .

Hors ligne

#430 17-11-2011 15:05

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Sport - Afrique du Nord - Maroc - Tunisie - Football
Ligue des Champions : EST-WAC, 90 minutes qui vont tout changer
vendredi 11 novembre 2011 / par Ali Makhan 


C'est la dernière ligne droite. L'ultime confrontation, la quatrième de la saison, entre l'Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca. Un choc 100% Maghreb qui devra forcément pas des rires d'un côté et des larmes de l'autre. Il reste 90 minutes pour tout changer.
Le 118e match de cette Ligue des Champions africaine sera le dernier. Et le plus important. Après le nul de l'aller (0-0), Espérance de Tunis et Wydad de Casablanca sont à 90 minutes du bonheur.

Car le quatrième match entre ces deux équipes sera décisive. Il y aura forcément un vainqueur et un vaincu : les deux équipes s'étaient neutralisées à l'aller (2-2), comme au retour (0-0), et restent donc sur un nul (0-0) à Casablanca. L'histoire sourit plutôt aux Sang et Or, désormais bien partis pour remporter leur premier titre continental depuis 1994. Cette même année, celle de leur unique couronne africaine, les Tunisiens étaient en effet revenus avec un nul et vierge du Caire (0-0). C'est cette histoire-là qu'ils voudront retenir plutôt que 1999 où le Raja avait triomphé à Radès après un 0-0... à Casablanca.

"Briser le mythe de Radès"

Mais voilà, il faudra s'imposer à Radès et disposer d'un Wydad qui n'entend pas se laisser faire. A l'image d'un Mohamed Berrabeh plus motivé que jamais. "La bataille de Tunis sera très difficile, mais nous ferons tout pour briser ce mythe de Radès pour remporter la Coupe, a ainsi déclaré le milieu de terrain wydadi sur le site du club, ajoutant que les joueurs étaient "très confiants pour glaner ce titre". Même sans leur gardien international et capitaine, Nadir Lamyaghri, blessé à l'épaule.

Car, dans le camp d'en face, on affiche complet. Et avec les Oussama Darragi, Youssef Msakni, Mejdi Traoui, Khaled Korbi, finalistes l'an dernier et vainqueur du CHAN, le Ghanéen Harisson Afful, le Malien Idrissa Coulibaly et le duo camerounais Yannick N'Djeng et Yaya Banana, le club tunisien possède des arguments de poids. La confiance est de rigueur au sein du groupe comme le traduit l'assurance du défenseur Harisson Afful : "Le Wydad est une bonne équipe. Elle allie présence physique et force mentale. Mais nous connaissons bien désormais cette équipe que nous avons déjà croisée à trois reprises au cours du dernier trimestre. Nous avons, cette fois, les moyens de la battre." Une victoire, quelle soit marocaine ou tunisienne, ouvrira la porte de la Coupe du monde des clubs, très lucrative, qui se déroulera au mois de décembre au Japon.

Hors ligne

#431 17-11-2011 15:08

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Ligue des Champions : L'Espérance peut espérer
lundi 7 novembre 2011 / par Ali Makhan
       

Avec ce nul sur le terrain du Wydad de Casablanca (0-0), l'Espérance de Tunis, finaliste malheureux l'année dernière, a fait un grand lors de cette finale aller de la Ligue des Champions. Reste à confirmer, samedi, à Radès.
Troisième rencontre en trois mois et troisième nul entre le WAC et l'EST (0-0), en finale aller de la Ligue des Champions. Mais ce point ramené de Casablanca revêt une importance capitale pour les Sang et Or, désormais bien partis pour remporter leur premier titre continental depuis 1994.

Cette même année, celle de leur unique couronne africaine, les Tunisiens étaient revenus du Caire avec un nul et vierge du Caire (0-0). C'est cette histoire-là qu'ils voudront retenir plutôt que 1999 où le Raja avait triomphé à Radès après un 0-0... à Casablanca. Mais il faudra s'imposer au retour et disposer d'un Wydad qui a sans doute raté le coche.

Une mi-temps chacun

Les locaux étaient pourtant mieux entrés dans la partie, se montrant dangereux dès le début de la rencontre. Mais Moez Ben Cherifia, impérial, gardait la cage espérantiste inviolée. Après la pause, ce sont les visiteurs qui faisaient le jeu, mais les occasions nettes manquaient. Il fallait attendre les dernières minutes pour voir la rencontre s'emballer quelque peu, avec un bon coup franc de Chammam (88e), suivi sur le corner consécutif d'une tête dangereuse d'Hicheri. Au bout du temps additionnel, c'est Mouelhi qui envoyait une frappe de peu au-dessus du but de Lamyaghri (90e +4).

Une mi-temps chacun et un score de parité, tout reste donc à faire au retour, prévu samedi 12. Nabil Mâaloul, le coach espérantiste, avait prévenu : "Le titre se jouera à Casa." Pour les Sang et Or, il faudra désormais aller le chercher du côté de Tunis.

Hors ligne

#432 17-11-2011 15:13

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

L'Espérance sur le toit de l'Afrique
samedi 12 novembre 2011 / par Ali Makhan
       


En disposant du Wydad de Casablanca (1-0), les Tunisiens de l'Espérance de Tunis ont remporté samedi la Ligue des Champions africaine, la deuxième couronne de rois d'Afrique de leur histoire.
Après trois rencontres (0-0, 2-2 en poules ; 0-0 lors de la finale aller), il fallait un vainqueur. L'Espérance de Tunis est sortie vainqueur du derby maghrébin qui l'opposait au Wydad de Casablanca lors de la finale de la Ligue des Champions.

C'est un Ghanéen, Harrison Afful, qui a fait pencher la balance du côté tunisien (22e). Le latéral de 25 ans est devenu le héros de tout un peuple en marquant le seul but du match. Celui de la victoire, celui du sacre. Le premier depuis 1994 après trois finales malheureuses en 1999, 2000 et 2010. C'est, finalement, une victoire assez logique pour les Sang et Or, invaincus durant toute la durée de la compétition.

Après être allé chercher un nul à l'aller (0-0), l'Espérance de Tunis a donc battu le WAC, ce samedi à Radès (1-0). La tâche des Marocains n'a pas été facilitée par l'expulsion de Mourad Lemssen juste avant la pause (45e). Les hommes de Michel Decastel ne sont pas parvenus à refaire leur retard, alors qu'un petit but aurait suffi à leur bonheur. Finaliste malheureuse l'an passé, l'Espérance de Tunis remporte la Ligue des champions africaine pour la deuxième fois, après son succès en 1994.

L'EST a désormais tout gagné sur le continent africain. Reste à se tourner vers la Coupe du monde des clubs, huitième édition, qui se déroule du 8 au 18 décembre au Japon. Et faire au moins aussi bien que le TP Mazembe, double champion d'Afrique et finaliste face à l'Inter Milan (3-0).

Hors ligne

#433 17-11-2011 22:33

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Mais dites moi !!! encore heureux que c'est l'EST et non le wydad qui y va avec ce 9ird Kiddioui !!! cet enfoiré s'est permis une agression sur Korbi sous les yeux de l'arbitre, l'agression caractérisée sur Bouazzi avec un coup de karaté sur la cuisse à Casa n'était pas assez pour ces allumés de la zatla et des anabolisants en tous genres .. Ils sont tellement chargés qu'ils passent leurs matchs à chercher des embrouilles et à contester l'arbitrage qu'autre chose..

Hors ligne

#434 18-11-2011 19:34

kaistaraji
Fan
Lieu : tunis
Inscription : 26-12-2008
Messages : 142

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

bonjour a tous
voici des liens pour pouvoir telecharger le parcours de la dawla de la champion's league depuis la phase des poules
mca-est
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/YFNGLP1S66
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/SA05DRKTCY
est-al ahly
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/KS8ASH398T
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/LJ0JCSQMX7
wac-est
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/XR1DZURXVY
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/DQNYZB4VIR
est-wac
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/7GYS8D2YBW
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/XKHW4AVZLK
est-mca
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/0FXVKCALHB
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/8B3M2QWOW2
al ahly-est
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/NMLIZ5D65H
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/NINHPQ5A7H
hilal-est demi finale allé
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/8P1HOLH5RY
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/5EBWHUJXUT
est-hilal demi finale retour
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/G89ZD1XXJ2
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/02M1UEA26N
wac-est finale allé
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/JD1TTBT2YH
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/4285HFYEKX
est-wac finale retour (commentateur chawali)
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/LJ0VEM64A4
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/P3PQJHLV86
remise des medailles et de la coupe : http://www.multiupload.com/W0NRLMBNJX
est-wac finale retour (commentateur darragi)
1ere mitemps : http://www.multiupload.com/2DJUAFRBMI
2eme mitemps : http://www.multiupload.com/0QE5CLPY3N

Hors ligne

#435 23-11-2011 13:50

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

EUROSPORT NEWS

Ligue des champions africaine
12/11/2011 - 22:12 - Mis à jour le 12/11/2011 - 22:40
L'Espérance sur le toit de l'Afrique

AFPL'Espérance Tunis a conquis samedi la première Ligue des champions d'Afrique de son histoire en battant les Marocains du Wydad Casablanca (1-0, 0-0 à l'aller), s'offrant au passage un triplé cette saison.
Le doyen des clubs tunisiens, déjà vainqueur du Championnat et de la Coupe de Tunisie, s'est offert samedi un moment inoubliable devant 55.000 supporters. Ceux-ci sont entrés en délire à un but de son défenseur ghanéen Harrison Afful d'une frappe croisée du gauche (21e), qui offre à l'Espérande Tunis la première Ligue des champions de son histoire, le deuxième de la Tunsiie dans cette compétition après celui gagné par l'Etoile sportive du Sahel en 2007. L'année de la révolution qui a entraîné la chute de l'ex-président Ben Ali, cette victoire pourrait longtemps rester comme un symbole. Surtout, les Tunisiens obtiennent une éclatante revanche après leur échec en finale 2010, face aux Congolais du Tout-Puissant Mazembé. Ils valident leur billet pour le Mondial des clubs, qui aura lieu en décembre au Japon.

"C'est un triplé historique que nous réalisons ce soir, s'est félicité le gardien de l'Espérance de Tunis, Moez Ben Cherifia. J'espère que nous saurons honorer le football tunisien en Coupe du monde au Japon. Mais laissez-nous d'abord savourer cet intense moment de bonheur." Avant même son déroulement, la finale s'annonçait serrée: durant la phase de groupes, les deux équipes n'avaient pas pu se départager (2-2 à Casablanca et 0-0 à Radès). Après un nouveau nul à l'aller, un vainqueur devait enfin émerger samedi et la tâche des Tunisiens, déjà facilitée par l'ouverture du score, semblait rendue encore plus aisée après l'exclusion du défenseur du Wydad Casablanca Mourad Lemssen dans le temps additionnel de la première période (45e+4). Pourtant, c'est l'équipe marocaine qui se montrait la plus dangereuse après la mi-temps, alors que les joueurs de l'Espérance de Tunis, crispés, ne parvenaient pas à profiter de leur supériorité numérique. Mais Ben Cherifia est resté infranchissable jusqu'au bout.

"Tactiquement, on a bien joué le coup. Pourtant, à la mi-temps, j'étais le seul dans l'équipe à ne pas trop apprécier l'expulsion de Lamssen car je savais que cela allait produire un certain relâchement dans nos rangs, a commenté Nabil Maâloul, l'entraîneur de l'Espérance de Tunis). A contrario, à dix, l'envie des Marocains a été décuplée." Skander Kasri, sont adjoint, a parlé de "consécration méritée pour la grande famille espérantiste". "A notre arrivée, l'équipe possédait des qualités. Mais nous devions corriger certaines lacunes défensives et c'est sur ce plan-là que nous avons travaillé le plus. Cette invulnérabilité derrière nous a beaucoup aidés à devenir champions d'Afrique."

AFP

Hors ligne

Pied de page des forums