Vous n'êtes pas identifié(e).
#351 07-11-2011 20:34
- estsanspit
- TarajjiManiaque
- Lieu : Tunis
- Inscription : 09-06-2008
- Messages : 2 898
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
qu'est ce qui c passé à la fin du match c t quoi cette 3arka ???
Hors ligne
#352 07-11-2011 20:38
- Rajawiiiii
- Membre
- Inscription : 07-11-2011
- Messages : 21
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
oui mais le raja c'était une vraie belle équipe même si on les a dominés sur les 180 min.. c'était une génération exceptionnelle mais le wac c'est pas le raja.. deux catégories différentes, le raja est un grand club au niveau continental pas le wydad
amicalement
C'était effectivement une génération avec des joueurs de l'Ecole (ABBOUB & EL KARKOURI & LEMBARKI & ABOUCERWANE& NATIR & MOUSTAWDA3..Etc) et même lorsque le RAJA a participé au mondial des clubs il a laissé une très grande prestation..Je propose au WAZ de regarder ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=83OllYZd9nI&feature=related==>Résume du Match RAJA v REAL MADRID.
Il ne faut pas comparer l'incomparable..Le RAJA produit alors que les WAZ ne font qu'acheter des joueurs par AKRAM qui possède la moitié des casinons de Casa .
Rajawicalement
Hors ligne
#353 07-11-2011 20:46
- Rédaction
- Invité
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
Tactiquement mûrs, et solides physiquement et mentalement
L'Espérance de Tunis a joué un match sérieux hier soir. Ses joueurs l'ont mené tactiquement, forçant les Rouges de Casa à le subir de bout en bout.
Le coach sang et or a calculé juste et ses prévisions se sont avérées bien avisées. Il s'est attendu à une ruée offensive du Wydad en première période, et par conséquent il a aligné une formation de combat, avec des instructions claires : Jouer compact, occuper et faire le surnombre au milieu, étouffant toute possibilité pour le rival de jouer court et créer des espaces à ses attaquants rapides. Ce qui amena l'arrière garde de faire des relances longues au dessus des lignes médianes vers l'attaque. Sauf que Maâloul a prévu un jeu de défensif en ligne (bien peaufiné à l'entraînement) ce qui surprit à maintes reprises Ondama en position illicite d'hors-jeu, d'hors sujet. Les ballons précipités vers l'avant atterrissaient un coup sur la tête de l'une des deux tours de contrôle Hichri/Banana, sinon faciles dans la niche des mains du portier sang et or. En conséquence de quoi, cette première période ne donna lieu qu'à peu d'occasions marocaines sérieuses, à part celles créées par des tentatives individuelles ou sur balle arrêtée. En d'autres termes, l'attaque marocaine en a été réduite à l'aveu d'impuissance. Celle de l'EST attendait surement un meilleur moment pour porter l'estocade.
En seconde partie, et profitant d'un baisse de régime des troupes adverses, les sang et or ont décidé de sortir de leur réserve. Le pressing devint de plus en plus haut au fil des minutes, obligeant les marocains à devenir timides, méfiants et repliés dans leur partie du terrain. On aurait aimé voir à ce moment précis un changement tactique pour mieux surprendre les marocains, en incorporant un Afful frais et un Darragi provocateur en lieu et place de Msakni en petite forme et un Bouazzi timoré et timide. Maâloul aurait pu forcer la décision et sceller le destin de la finale dès le match aller. Mais l'EST a démontré qu'elle possédait le moyen de mettre en déroute cette défense marocaine qui dès lors qu'elle est pressée dans ses derniers retranchements pouvait commettre des impairs et se mettre en danger d'elle-même.
Match purement tactique donc, et le pari du coach espérantiste aurait pu être gagnant en fin de match, lorsque ses joueurs ont eu trois occasions nettes et bien construites. Le Wydad était à l'agonie, et les dernières minutes furent longues pour Decastel qui à cette occasion a eu à se mesurer à un adversaire d'une autre trempe et un os autrement plus dur à mâchouiller que les hommes venus d'Aba.
C'est de bonne augure pour le match de Radès. L'EST a les arguments offensifs susceptibles devant sa galerie et en son pré-carré de Radès de déverrouiller le cadenas de cette défense fébrile marocaine et mettre fin à la virginité des cages de Miyagheri, demeurées hermétiques depuis la Bérézina d'Alger. Ce jour là, je suis prêt à mettre ma tête à couper que la partition de Maâloul ne serait plus de la même facture. Je gage que la consigne serait plutôt : Attaque à outrance et à volonté … Et ce ne sera plus la même paire de manches.
Par Hédi BEN SAID
#354 07-11-2011 20:47
- Rajawiiiii
- Membre
- Inscription : 07-11-2011
- Messages : 21
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
C quoi votre histoire avec les animaux ???????
Y a pas d'histoire avec les animaux
شعار الرجاء النسر وشعار الوداد هو "الإوزة"
Donc c incomparables.
Bonne soirée
Hors ligne
#355 07-11-2011 20:55
- estsanspit
- TarajjiManiaque
- Lieu : Tunis
- Inscription : 09-06-2008
- Messages : 2 898
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
votre emblème est un aigle mais dans le tifo il y a une bagra aussi
Hors ligne
#356 07-11-2011 21:04
- Rajawiiiii
- Membre
- Inscription : 07-11-2011
- Messages : 21
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
Sans oublier l'anti sportivité des joueurs de Raja (dominés tout le long du match) qui quittèrent d'abord le terrain, sur une décision juste et de l'arbitre, créant ainsi une rupture de rythme préjudiciable, et c'est d'ailleurs ce qui causa la déconcentration de cet instant du brave azaiez pour tirer le pénalty, donc ce n'était nullement de sa faute et il est excusable, et puis le mauvais comportement des mêmes joueurs de Raja, qui sachant pertinemment que leurs chances étaient trop minimes, qu'ils optèrent à l'agressivité et la l'interminable mesquine grinche. Et le rythme a été tout le long de la rencontre perturbé à la limite de la risée, avec ces pertes de temps de celui qui tombe au sol ne se relèvera qu'avec les supplices, autrement l'équipe de l'Espérance était meilleure sur tous les plans et a dominé les débats de fond en comble. Par contre le managérat de l'E.S.T. Etait ce jour là hors sujet et le changement de l'avant centre (à la mi-temps) fit perdre tous les repères. Un titre qui aurait du aller logiquement à l'Espérance n'eut été ce comportement intolérable d'anti sportivité et de rue; pour gagner en sport il faut savoir mériter et n'en pas opter pour cette tactique de faibles, devenue courante, celle de perdre le temps au cours du jeu ou cherchant à accuser à tort l'arbitrage (dès la 1ère minute), comme ce fut le cas des joueurs de Raja en 1999.
Bonsoir,
Je me permet de répondre à cette partie..Lors de la Finale 99 le RAJA a amplement mérité le Titre il ne l'a pas volé..Il est incontestable que lors du Math allé à Casa l'EST a mieux joué dire le contraire serait illogique.
Cependant, lors du Match retour il y avait un problème d'arbitrage..JRINDOU a été expulsé lors des 1ère minutes sans raison valable avec un pénalty gratuit..Ce n'est pas évident à des joueurs qui étaient en grande partie issue de l'école et sans expériences de faire une telle réaction mais comme même le RAJA a joué le FOOT, c'est possible de revoir un résumé de 1ère mi-temps où le RAJA a dominé la 1ère mi-temps malgré un effectif réduit à 10..EN 2ème mi-temps c'était l'EST.
Le but n'est pas d'entrer dans un débat stérile mais pour le RAJA il joue au FOOT alors Mr DECASTEL a joué hier avec 3 milieux défensifs et un seul attaquant en l'absence de IAJOUR(Blessé) et QADDIOUI(qui n'est rentré que durant les dernières minutes)
(QADDIOUI & YAJOUR & AMRANI sont des Ex Rajawis).
Bref, un conseil à l'EST jouer FOOT et vous n'aurai rien à craindre lors du Match retour..Les WAZ parlent trop pour ne rien faire.
Rajawicalement & Bonne soirée .
incha'Allah Marbouha.
DIMA RAJA & TARAJI.
Hors ligne
#357 07-11-2011 21:33
- Rajawiiiii
- Membre
- Inscription : 07-11-2011
- Messages : 21
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
votre emblème est un aigle mais dans le tifo il y a une bagra aussi
Voici la signification du TIFO ..Un article du site UE=Ultras Eagles
ultras eagles
Posté Le: 23 mars 2010
Tags: acl, afrique, jungle, petro, raja, tifo
Commentaires: 9 Commentaires
جسدت اليوم مجموعة الإيغلز من خلال التيفو المرفوع في مباراة الرجاء ضد بترو أثليتيكو الأنغولي لوحة فنية دات مضمون عالي كما عودوتنا ، التيفو كانت فكرته عميقة وأبان فيها أعضاء المجموعة علو كعبعهم لا من حيث الشكل ولا المضمون .
الفكرة كانت جد بسيطة ولكي لا يتم التأويل من بعض المناوؤين نقدم لكم شرحا مستفسرا لمغازي الفكرة راجين من الله العلي القدير أن يستفيد بعض أغبياء الأمة مرة أخرى ليخرجوا في أقرب وقت من الحلقة المغلوقة التي حاصروا أنفسهم فيها حتى أصبحوا يتلقوا الإنتقادات اللادعة من أهل الدار قبل الغريب.
المباراة كانت بمناسبة الدور الثاني من إقصائيات كأس [***mot à éviter***] الأبطال الإفريقية وحينما ندكر إفريقيا نتدكر أدغالها وغاباتها العريضة ، ندكر أيضا تألق النسر الأخضر آنفا في هاته المسابقة بالدات وبروز الرجاء في كل العواصم الإفريقية بمثابة النسر الذي صال وجال وحقق المعجزات وجلب الفخر لكل الغاربة مما جعله يصنف من طرف الفيفا فريق القرن العشرين بالمغرب وشفع له في دلك حصاده الإفريقي ومشاركته التاريخية عام 2000 في نهائيات كأس العالم للأندية في أولى نسختها ممثلا للقارة الإفريقية ،من هذا المنطلق يمكننا أن نقول أن النسر الرجاوي بات ولسنين طويلة ملكا للأدغال الإفريقية خلافا لمى يعرف لذى الجميع بكون ملك الغابة هو الأسد.
من جانب آخر سنة 2010 تصاف دكرى أربعين سنة على وفاة الأب الروحي للرجاء الأب جيكو ، فكان لزاما من بعض التكريم للفقيد من خلال دكر إسم الأب في الميساج المركزي للتيفو.
بالنسبة للمضمون الواضح للعيان فالهدف من التيفو هو تمجيد النسر الرجاوي بوصفه ملكا للأدغال الإفريقية عوضا للأسد ودلك لتحميس اللاعبين خصوصا للمحافظة على هذا المكسب الذي عرفه أبائنا وأجدادنا مند نشأة الرجاء وكما كان يريده المرحوم الأب جيكو وكل الغيورين على القلعة الخضراء.
أعضاء الإيغلز وكما عودونا لم يكونوا إعتباطين أو محدودي التفكير في تجسيد هاته الفكرة بل كانت فكرتهم تنم عن وسع الإبداع في إيصال أفكارهم للمتتبع وخاصة الجمهور الرجاوي ، حيث لم يكن التيفو مباشرا كما تعودنا من جل المجموعات المغربية بل تجد في التيفو فنا ودراسة معمقة ومجهودا في الصياغة لا على مستوى الميساج المركزي ولا على كيفية تجسيد الفكرة في المدرجات .
في الميساج المركزي نجد كون المتحدث هو كل رجاوي تعود الرجاء في الريادة على المستوى الإفريقي من خلال معايشته لدلك أو من خلال ما يحكيه أبوه عن ماضي الرجاء العريق في المناسبات الإفريقية ليكون الأب جيكو هو أبو كل الرجاويين الذين يدكرون كون أبوهم كان دائما يريد قلب المعادلة ليكون النسر ملك للأدغال الإفريقية عوض الأسد.
في المدرجات ومن خلال تجسيد الفكرة يبدع أعضاء الإيغلز أكثر من خلال إستعمال لوحة كتاب الأدغال أشهر كتاب في العالم يتناول قصص الغابات وحيواناتها خصوصا لذى الأطفال والذي غالبا ما يراجعه الأطفال إلى جانب أبائهم لشرح الصور الجميلة التي تثير فضولهم والذي تكون خلاصته كون الأسد هو ملك الغابة إلا بالنسبة لأب رجاوي يريد زرع حب الرجاء في إبنه من خلال حكاويه عن النسر التي تصوره لدى الطفل هو ملك الغابة.
الرسائل الملغومة الآن من تيفو الإغلز .
تعرف الرجاء في السنين الأخيرة تراجعا كبيرا على مستوى إشعاعها خصوصا في القارة الإفريقية مرد دلك بالنسبة لهم فشل زبانية المسؤولين عن تسيير الرجاء ليكون التيفو عبارة عن تساؤل كبير لهم هو كون أبي كان دائما يحكي لي كون النسر هو الملك فأينكم من هذا ياهؤولاء المسؤولين ؟
النقطة الثانية تعبر عن مدى تعلق كل الرجاويين بفريقهم لدرجة زرع حب الرجاء في أولادهم بقلب الموازين وتصوير النسر ملكا للغابة عوضا للأسد.
في إتجاه آخر يعرف النسر كونه رمز الثورة في عدد من الدول ، بتفصيل كل مضامين التيفو وتمجيد النسر من طرف الرجاويين فهي رسالة مشفرة لحث الأبناء ليكون ثوريين في حياتهم اليومية وليبادروا دائما للأحسن في كل الميادين.
يبقى هذا مجهودا بسيطا مني لتوضيح الصورة لكم ولكنني متأكد أنه مازال رسائل وأفكار حاول أعضاء الإيغلز إيصالها للمتتبع ولكم في البقية جهودكم أيضا لإستخلاصها من خلال حوار بناء وشفاف بعيدا غن الثنائيات والحسد الذي لا يسمن من جوع.
في الختام أشكر كل أعضاء الإيغلز الذين ما فتؤوا يرفعون رؤوسنا في كل فرصة أتيحت لهم وأقول لهم إستمروا فأنتم شرف الكورفا الجنوبية
Mais pour voir les TIFO des Supporters du RAJA voici des échantillons:
http://www.youtube.com/watch?v=UG-bVPjUVro
http://www.youtube.com/watch?v=YDOTJrGRfEo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=V0h__EMQKQs
http://www.youtube.com/watch?v=nNVQVWBIEzM
http://www.youtube.com/watch?v=dlANCqsg05s&feature=related
Rajawicalement
Hors ligne
#358 07-11-2011 21:41
- Rajawiiiii
- Membre
- Inscription : 07-11-2011
- Messages : 21
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
Voici la différence entre un RAJAWI & un WIZZAZI
http://www.youtube.com/watch?v=IfH5OaOzX-U&feature=related
Sans commentaires .
Dernière modification par Rajawiiiii (07-11-2011 21:42)
Hors ligne
#359 07-11-2011 22:01
- estsanspit
- TarajjiManiaque
- Lieu : Tunis
- Inscription : 09-06-2008
- Messages : 2 898
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
Joli séries de gri-gri
mais en gros c n'importe quoi
Hors ligne
#360 08-11-2011 02:23
- momobel88
- Membre
- Lieu : denden
- Inscription : 23-03-2006
- Messages : 215
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
bellehi arretez de comparer cette finale retour avec celle du RAJA , c'est un autre effectif , une autre equipe en face , d'autres circonstances ...
sinon pour le TIFO marocains je dis simplement a nos amis et frere marocain que lorsque nous on faisait des tifo au stade eux ils étaient encore la a se demander comment on peut faire des trucs pareils
Hors ligne
#361 08-11-2011 20:26
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
Hors ligne
#362 08-11-2011 20:27
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2011 - Finale aller] WAC - EST, le dimanche 6 novembre 2011
Hors ligne