Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2011 13:41

Rédaction
Invité

Re : L'hebdo des … mots

L'hebdo des … mots

Une nouvelle rubrique qui voit le jour sur votre site www.e-s-tunis.com : «L'hebdo des … mots». Inspirée par celle du site officiel de la FIFA. Cette rubrique se veut par la force des choses un hebdo de bons mais aussi de sales mots ! Et pour cause, les diarrhées verbales de plusieurs acteurs du football tunisien - les semblables de H. Jenayeh et C. Laâmiri qui se disputent le championnat de la catégorie !

Ce premier recueil sera, non sans projection sur le match de samedi face à Al Ahly et la Orange CAF Champions League 2011, essentiellement consacré au dernier sacre Sang et Or enlevé haut la main par les espérantistes face aux étoilés, justement décrits par le site officiel de la CAF comme "inévitables seconds" de l'EST - une description qui résume de la plus belle des manières la saison des "premiers" et celle des "seconds" ! Les mots, d'autre part, nous renseignent sur les mentalités des vainqueurs et des vaincus, des grands et des petits. A vous de juger !

283256_196270213761575_154956057892991_487034_3488107_n.jpg

Les champions de sales mots saison 2010 – 2011 déçus de l'issue de leur efforts discursifs ! (Photo : M. Parnasse)

Faouzi Gtari – Le Temps

«Le public de l'Étoile a agressé nos supporters depuis le début du match. A l'intervalle, des stadiers et des joueurs ont fait irruption dans les vestiaires et ont agressé nos joueurs. Ils ont tabassé Aymen Mnafeg qui a perdu conscience durant toute la mi-temps. Si c'est comme ça que l'Étoile veut accéder en finale, je la félicite. Si c'est ça le football, alors là… .»

«Je suis dégouté du football et de ce genre de manigances basses et viles et n'honorent nullement leurs commanditaires. Je me retire de ce monde pourri et si jamais je parvenais l'année prochaine à appartenir au BF, j'ouvrerais inlassablement pour purifier ce milieu en y instaurant des bases solides avec respect de l'éthique sportive.»

Nabil Maâloul – Le Temps

«Notre credo à l'Espérance a toujours été d'aborder nos rencontres avec confiance et sérénité tout en vouant un respect total à nos adversaires quel que soit leur rang dans la hiérarchie. Ce raisonnement s'appliquera demain [ndlr. lundi 25 juillet 2011] pour notre finale face à l'Étoile.»

Nabil Maâloul - La Presse

«Comme dit le dicton, une finale de coupe se gagne et ne se joue pas. Ce soir, nous avons évolué intelligemment. Nous avons su gérer les différentes péripéties du match et le rythme de l'adversaire. Je suis comblé par ce titre qui a un goût particulier sachant que c'est une année pas comme les autres. Je suis fier de mes joueurs. Ils se sont montrés appliqués et solidaires sur le terrain. Ils ont su garder la tête froide pour porter l'estocade en temps opportun. L'Espérance se nourrit de titres et de sensations fortes. Le doublé de cette année prouve ainsi que seul le travail bien fait finit par payer.»

2011-08-15%252520001%252520432_wm.jpg

Heureux qui comme Maâloul ! (Photo CHALA)

Mondher Kebaier, Chokri Laâmiri et H. Jenayah - DIMASPORT – Vidéo tirée d'Hannibal TV

http://www.dimasport.net/dimasport/inde … iri-jnayeh

Chokri Laâmiri - Eurosport Arabia

«L'arbitre Kordi est un corrompu. Je suis au courant de l'expulsion avant même le coup d'envoi du match. Il n'a pas accordé deux penalties clairs et nets. Il n'a pas expulsé Msakni et Hichri. Je ne sais pas où se dirige notre football avec ce système. Il faut nettoyer l'arbitrage, le secteur des dirigeants et des joueurs pour qu'on puisse avancer.»

bad-words.jpg

Pourquoi les sales mots ? (Photo : blogspot)

Chokri El Ouaer – Le Temps

«Écoutez tous ceux qui doutent du sacre de l'Espérance ne connaissent rien au football. Il y a une explication à ce qu'ils avancent : leur échec dans la manière de gérer leur équipe et leur refus de reconnaître les qualités et le mérite de l'autre, comprenez l'Espérance.»

Ameur Bahri – Taraji Radio

http://www.facebook.com/video/video.php … 4668755312

Nabil Maâloul – Mosaique FM

http://www.facebook.com/video/video.php … 4518735327

Majdi Traoui - La Presse

«Le trophée de la coupe manquait à mon palmarès et maintenant, c'est une bonne chose de faite. Militer sous la bannière "sang et or" vous permet de collectionner les titres car c'est l'apanage des grands clubs. Maintenant, l'objectif tant espéré et de glaner la Ligue des champions, ce qui demande beaucoup d'efforts, de lucidité et de persévérance. Cette saison a été longue, peut-être la plus longue de l'histoire du football. Ces deux sacres sont venus couronner des efforts de longue haleine.»

2011-08-15%252520001%252520495_wm.jpg

Traoui qui a évolué au sein des deux clubs sait faire la différence entre les grands et les petits ! (Photo CHALA)

Nabil Maâloul - La Presse

«Le doublé en poche, place maintenant aux choses sérieuses avec la rencontre de ce samedi à Radès face à Al Ahly du Caire qui ne viendra pas en victime expiatoire. Charge à nous de confirmer les derniers bons résultats.»

good-thoughts-good-deeds-good-words.jpg

Pensées, actes et mots : Dissociables ? (Photo : wordmworld)

Par Fayçal BEN HABIB

#2 08-08-2011 22:51

Rédaction
Invité

Re : L'hebdo des … mots

L'hebdo des … mots

"L'hebdo des … mots" de cette semaine couvrira le match victorieux contre Al Ahly (1 – 0), offrira une projection sur le match WAC – EST qu'on espère victorieux pour les Sang et Or et reviendra bien évidemment sur le dénouement victorieux de l'affaire Coulibaly ! En épilogue, la préparation de notre Equipe Nationale !

EST – Ahly

Nabil Maâloul – CAF Online

«… mes joueurs ont montré beaucoup de caractère malgré les changements de postes, la fatigue après ce marathon de football non-stop, la baisse de tension inévitable après la conquête du doublé en Tunisie… »

«Le point pris il y a deux semaines à Alger prend toute sa signification après la victoire de ce soir. Avec quatre points, nous partageons la première place du groupe avec le Wydad. Nous allons procéder match par match. Nous irons au Maroc pour gagner. Nous allons récupérer Msakni et Korbi lesquels sont très précieux dans notre dispositif. Malheureusement, nous perdons pour un deuxième avertissement le régulateur de l'équipe et son métronome, Mejdi Traoui. Mais nous avons là-bas un bon coup à jouer.»

IMG_0019_wm.JPG

Maâloul : Procéder match par match ! (Photo CHALA)

Manuel José – CAF Online

"Nous avions affaire à une très bonne équipe, très expérimentée. Nous avons mal négocié le début de match. En manquant de profondeur et en abandonnant le milieu à l'adversaire, nous nous sommes condamnés à subir la loi des Tunisiens. Les correctifs apportés à la mi-temps ont permis de dominer copieusement une Espérance qui n'attendait plus que la fin du match. Nous aurions pu facilement prétendre au nul. Mais il est clair que Gedo a manqué de chance en trouvant devant lui un très bon gardien. Rien n'est perdu. Al Ahly est toujours là. Nos chances de qualification restent intactes, à condition de ne rien lâcher lors de notre prochaine sortie contre les Algériens du Mouloudia ».

IMG_0015r_wm.jpg

José : Chances intactes ! (Photo CHALA)

WAC – EST

Nabil Maâloul – Eurosport Arabia

«Le moral est au beau fixe suite à notre victoire difficile sur Al Ahly. La rencontre face à WAC à Casablanca s'annonce indécise et cruciale pour la suite de la compétition. Nous viendrons à Casablanca pour empocher les trois points et assurer en grande partie noter qualification en demi-finales.»

IMG_0249_wm.JPG

WAC – EST : Une confrontation indécise et cruciale ! (Photo CHALA)

Michel Decastel – CAF Online

« ... Avec l'effectif qui est le nôtre, nous pouvons envisager l'avenir d'une façon positive. Attendons nos deux rencontres avec l'Espérance pour nous situer définitivement dans ce groupe... ».

281645_156392014435180_128706493870399_317380_4335991_n.jpg

La double confrontation face à l'Espérance pour nous situer ! (Photo : Le Soir Echos)

Fabrice Ondama – CAF Online

« ... Maintenant, il ne faut surtout pas nous relâcher. La route est encore longue et notre prochain adversaire, l'Espérance, est un gros morceau. On va les joueur deux fois dans le mois, chez nous d'abord puis ensuite nous nous déplacerons à Tunis. Après ces deux face à face, on en saura plus sur notre destin dans cette Ligue. Il va falloir travailler ferme avec beaucoup de sérieux et d'abnégation ».

11052011.jpg

Ondama : L'Espérance ? Un gros morceau (Photo : Wydad.com)

Affaire Coulibaly

Riadh Bennour – Le Temps

« A l'EST, nous avons toujours suivi la voie de la sagesse et de la pondération sans entrer dans la surenchère qui n'a jamais été notre sport de prédilection. Dans la foulée, nous avons prouvé à notre public notre sincérité et la justesse de nos approches. Un travail quotidien, méthodique et minutieux a été effectué par notre commission juridique constituée de 7 imminents juristes tous bien versés dans le domaine et que je veux remercier vivement pour le bon boulot qu'ils ont effectué. Mes remerciements également à Am Ameur Bahri qui, en un temps record ce vendredi est parvenu à qualifier Coulibaly auprès de la CAF, il sera donc présent contre les marocains ».

maaloul006.jpg

Riadh Bennour : « Nous n'avons pas menti à notre public ! » (Photo CHALA)

Idrissa Coulibaly – Le Temps

« Je suis très heureux pour le dénouement de cette affaire qui n'en est pas une réellement. Cette longue inactivité a lourdement pesé sur mon mental surtout avec les allégations pratiquement quotidiennes des médias m'annonçant déjà ailleurs à coups de manchettes à sensation. Mon vœu de porter « l'honorable » maillot du club le plus glorieux et le plus titré du pays est enfin exhaussé. C'est le choix de mon cœur. Impressionné par le public espérantiste qui déjà à Alger m'a fait sentir qu'on jouait à la maison ».

281274_157471387660576_128706493870399_320214_6375027_n.jpg

Coulibaly : « Impatient d'aider mes coéquipiers enfin ! » (Photo : www.est.org.tn)

Sami Trabelsi – Le Temps

« En réalité, avec pas mal de contraintes, vous imaginez, bien le mois d'août en plein mois de Ramadan, avec deux séances quotidiennes, un effectif qui se forme progressivement, des joueurs dont la récupération après une saison harassante n'est pas la même pour tous, d'autres qui n'ont pas goûté au repos, bref des contraintes et des difficultés dont il faut savoir les aplanir avec doigté et réalisme en vue d'assurer une préparation adéquate pour cette échéance…. »

1298417083-b.jpg

Equipe Nationale : Contraintes et difficultés ! "La zone Nord-Afrique est en quelque sorte pénalisée" (Photo : CAF Online)

Mejdi Traoui – Le Temps

« En effet, c'est une situation presque inédite, mais il faut faire avec. Les choses deviennent compliquées pour certains qui n'ont pas goûté au repos. Personnellement, opérationnel depuis presque treize mois, je n'ai pas eu droit aux jours de récupération. Comparé aux championnats européens où les trois semaines de repos sont obligatoires et effectives, je vois mal comment on pourrait s'améliorer. En dépit d'une bonne hygiène de vie, l'accumulation de fatigue expose le joueur aux risques d'accident et des blessures. Donc ce repos salvateur est plus qu'indispensable pour le joueur pour retrouver sa forme sur le plan physique et surtout suffisamment de motivation pour aller de l'avant… »

IMG_0251_wm.JPG

Entre FTF et CAF, peut-on aspirer au repos ? (Photo CHALA)

Par Fayçal BEN HABIB

#3 07-10-2011 09:59

Rédaction
Invité

Re : L'hebdo des … mots

L'hebdo des ... mots - Entre mots et maux !

Au menu cette semaine, un retour sur les matchs aller de la demi-finale de la CAF Champions League 2011 qui ont vu l'Espérance ramener une victoire précieuse d'Omdurman, Soudan, et le Wydad s'imposer à domicile face à Enyimba. Au menu également une projection sur la manche retour, notamment sur le match des nôtres face à leur adversaire soudanais qui change de coach et renouvelle ses ambitions.

L'arbitre algérien Haimoudi racontera les péripéties de l'agression dont il a été victime au Soudan entre les deux mi-temps du match Hilal – Espérance ! Deux versions vous sont présentées pour davantage de lectures entre les lignes et au delà des quelques silences ! Le président du club soudanais ne s'est pas excusé de son geste anti-sportif; il a même tout nié ! Mohamed Sayed Ahmad, membre de la fédération soudanaise du football, est dépité par les agissements du président du Hilal et avance que les forces de l'ordre auraient du l'arrêter lui qui a agressé l'arbitre devant pas moins de 40 témoins oculaires ! Il a conclu qu'il s'attendait à la démission de l'agresseur et non à ses justifications à dormir debout, en attendant les mesures qui seront prises à son encontre !

Les 'maux' de la semaine ne s'arrêtent pas là ! Ils nous mènent vers la situation critique dans laquelle notre onze national s'est engouffré ! Quoi de pire que d'attendre un cadeau du Tchad ou un faux pas du Malawi ?

Flashback : Hilal – Espérance

Maaloul – TAP

maaloul001.jpg

Maâloul : Choix tactiques idoines. Pourvu que ça dure ! (Photo CHALA)

«On a réussi nos choix tactiques dans ce match, en mettant notamment, Haithem Mustapha et Edouard Sadoumba hors d'état de nuire. En optant pour les longues balles aériennes, l'adversaire nous a aussi facilité la tâche"

Maâloul – Site officiel de l'Espérance Sportive de Tunis

«L'équipe était prête à tous les niveaux pour faire face à tout type d'épreuve. On s'attendait à un départ à cent à l'heure de l'adversaire, mais c'est nous qui l'avions fait. On aurait pu certes ramener une victoire par un score encore plus large comme on aurait pu encaisser un but égalisateur en fin de match.»

Khaled Mouelhi – La Presse

IMG_0104_wm.JPG

Mouelhi célèbre avec ses coéquipiers. Bonne continuation ! (Photo CHALA)

«Notre détermination, notre maîtrise tactique et notre solidarité ont prévalu au cours de notre match face aux Soudanais qui ne s'attendaient pas vraiment à ce que nous déployions toute cette énergie offensive».

Milutin Sredojevic – CAF Online

«Le but inscrit d'entrée par Youssef Msakni a opéré comme un véritable coup de poignard. Etre mené après seulement quatre minutes de jeu modifie tous les plans échafaudés avant le match».

Milutin Sredojevic – Site officiel de l'Espérance Sportive de Tunis

«On a été cueilli à froid dès le début du match et j'estime qu'on a joué contre la meilleure équipe d'Afrique à l'heure actuelle mais je pense qu'on aurait mérité d'égaliser en fin de match, le score nul aurait été plus équitable !»

Haimoudi raconte l'agression !

Djamel Haimoudi – Algérie360.com

article-44120-hhhhhhhh.jpg?imgmax=576

Haimoudi : «Le président d'Al Hilal m'a asséné un coup de poing au visage»
(Photo : algérie360.com)

«La seule chose à déplorer était le comportement irresponsable du président d'Al Hilal qui ne l'honore ni lui ni le club qu'il préside…».

«C'est un jeune président qui a été élu à la tête du club il y a à peine six mois. Il est encore un adolescent au regard de son comportement…».

«J'ai été surpris à l'entrée des vestiaires. Il m'a asséné un coup de poing au visage. Ça m'a sonné sur le coup…».

«Nous avons accordé vingt minutes de repos supplémentaires aux joueurs, le temps de prendre la décision la plus appropriée. On s'est concertés entre nous. Et on a jugé que la rencontre pouvait malgré tout reprendre. Il fallait vraiment une blessure grave pour que l'on prenne la décision de mettre fin au match. Or, ce n'était pas le cas…».

« A part ce qui s'est passé à la mi-temps, la rencontre s'est bien déroulée. Les joueurs se sont montrés fair-play. J'ai reçu la visite du président de la Fédération soudanaise de football et ses collaborateurs qui sont venus s'excuser pour ce qui s'était passé. On a été remerciés pour notre décision de poursuivre le match, ce qui est du reste une décision juste du moment que les deux équipes n'avaient pas à payer pour un geste dont s'est rendue coupable une seule personne. C'est l'expérience qui a parlé. Après, je dois avouer que j'ai été aussi soutenu. Que ce soit le président de la fédération (Mohamed Raouraoua, ndlr) ou le consul d'Algérie au Soudan. Personnellement, j'ai mis fin à cette histoire en quittant le Soudan. C'est déjà oublié! »

«Pour moi, j'ai fait le boulot. J'ai rédigé mon rapport dans lequel j'ai tout signalé. Je l'ai envoyé à la Confédération africaine de football. Le reste ne me concerne plus. Il y a une commission de discipline qui se chargera de faire son travail. C'est à elle de statuer sur l'affaire».

«… Au départ, je ne savais pas qu'il s'agissait du président d'Al Hilal. J'ai pensé à un dirigeant qui n'aurait pas apprécié le score. Figurez-vous qu'une commission de la Fédération ministérielle s'est réunie au Soudan avant-hier pour étudier la radiation à vie de ce président».

«… Ce qui s'est passé dans le tunnel menant aux vestiaires ne devait en aucun cas pénaliser les deux équipes».

Djamel haimoudi – Liberté

«Je vous assure que je n'ai rien compris à son comportement scandaleux. Dès la fin de la première mi-temps de jeu, alors que j'étais sur le point de rejoindre les vestiaires en compagnie de mes assesseurs, juste avant d'emprunter le tunnel qui mène aux vestiaires, le président d'Al-Hilal du Soudan m'assène un violent coup en plein visage qui m'a complètement étourdi. Le commissaire du match et celui de la sécurité sont intervenus pour calmer les choses. J'ai reçu les soins nécessaires. J'avoue que cela m'a énormément touché psychologiquement. Mais vous allez me dire pourquoi j'ai repris la partie ? Sachez que le règlement de la CAF ne stipule pas qu'on doit impérativement arrêter la partie suite à une agression, cela reste du ressort et de l'appréciation de l'arbitre, j'ai donc jugé utile de reprendre la partie, car je me considérais apte à la diriger. J'ai pris la bonne décision ; je ne voulais pas m'encombrer avec cette affaire. Tous les officiels ont condamné ce geste et n'ont guère compris ce comportement lâche, surtout que la partie s'est déroulée dans un esprit de fair-play ; il y avait juste deux cartons jaunes distribués, un pour chaque équipe. C'est vous dire un peu l'état très sportif dans lequel le match s'était déroulé. Les joueurs m'ont même félicité en fin de match».

«À la fin du match, le président de la Fédération soudanaise de football est venu présenter ses excuses avec d'autres membres, et nous a rassurés que cet acte ne restera pas impuni ; c'est un acte isolé qui ne représente pas la famille du football du Soudan, m'a-t-il dit. J'ai reçu aussi la visite du consul algérien à Khartoum, qui est venu s'enquérir de ma santé et m'a tenu des propos qui m'ont rassurés. Je tiens aussi à signaler le soutien moral de M. Raouraoua, président de la FAF, qui n'a pas hésité à prendre les mesures nécessaires pour que tout rentre dans l'ordre. Il m'a transmis un SMS qui m'a touché. Je ne voulais pas gâcher les bonnes relations qui existent entre l'Algérie et le Soudan à cause d'un énergumène qui a débarqué, il y a quatre mois, à la tête de ce légendaire club soudanais. Le fait que les autorités soudanises m'aient présenté leurs excuses par le biais de leur président, prouve que ce sieur a agi en solo. J'ai rédigé mon rapport dans lequel j'ai tout mentionné, conformément à la réglementation de la CAF».

«Je suis rentré aujourd'hui chez moi ; je vais me reposer deux jours avant de repartir de nouveau, ce jeudi, à Tunis, où je dois officier le match Tunisie-Togo, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012».

L'autre demi-finale : Wydad – Enyimba

Felix Anyansi-Agwu – Le Temps

Anyansi-Chairman-Enyimba-.jpg

Anyansi estime que l'arbitre a lésé Enyimba ! (Photo : PM News)

« L'arbitre a clairement pris partie pour les joueurs marocains. Il n'y a qu'à voir le nombre de coups-francs accordés au Wydad tout au long de la partie. Mais que dire également du but inscrit par les Marocains, entaché d'une fauté évidente sur notre gardien de but, Paul Godwin. De toutes les façons, on prendra notre revanche au retour. »

Peter Onoja – CAF Online

N11GQNO423w-1314181350.jpg

Que fera Enyimba au retour ? (Photo MTN Football)

«Ils auraient pu marquer davantage mais nous avons su … nous protéger en défense».

Paul Godwin – CAF Online

Paul%20godwin580.jpg

Godwin n'a craqué qu'en fin de match ! (Photo : MTN Football)

«Le mérite, reconnaissait-il après le match, n'est pas le mien mais celui de mes défenseurs qui ont abattu un travail considérable. La pression a été très lourde et ils ont su contenir les attaques du Wydad. Ils ont été tout simplement formidables».

Michel Decastel – CAF Online

IMG_0456_wm.JPG

Decastel (Photo CHALA)

«Les Nigérians chez eux seraient partagés entre l'envie d'essayer de combler leur handicap et celui de maîtriser leur fougue pour ne pas encaisser un but en contre qui les obligerait à marquer alors trois buts».

Foreshadowing : Espérance – Hilal

Nabil Maâloul – TAP

IMG_0249_wm.JPG

Savoir continuer l'aventure et mener l'equipe à la plus haute mache du podium ! Bonne chance ! (Photo CHALA)

«Certes, on a remporté la première manche, mais rien n'est encore joué. On fera très attention à Al-Hilal au match retour à Tunis, sachant que l'adversaire est réputé par ses belles prestations à l'extérieur, notamment grâce à ses contres attaques très dangereuses».

Nabil Maâloul – Site officiel de l'Espérance Sportive de Tunis

«Il ne faut surtout pas tomber dans l'euphorie dans la mesure où rien n'est joué. Il reste encore une deuxième manche à Tunis dans un stade vide et notre adversaire développe un meilleur football à l'extérieur. Alors demeurons vigilants et restons sérieux jusqu'au bout !»

Khaled Mouelhi – La Presse

1511832_FULL-LND.jpg

Traoui et Mouelhi après Ahly – Espérance. (Photo AFP)

«Il reste quatre-vingt-dix minutes à jouer pour confiner notre qualification en finale. Notre victoire par un but à zéro à Oum Dormane nous facilite beaucoup la tâche dans la perspective du match retour même si rien n'est encore joué».

«Il faut toujours se méfier de la réaction des Soudanais qui ont l'habitude de s'exprimer beaucoup mieux à l'extérieur».

«D'autant que la deuxième manche va se jouer à huis clos !»

«Dans un tel contexte, on se sent vraiment très mal. Il n'est jamais facile de jouer à huis clos. Cela devient psychologiquement stressant».

«Quand on joue en présence de ses supporters, on se dépense davantage. En demi-finale, ça fait mal. Nous n'allons, en tout cas, ménager aucun effort en vue d'atteindre l'objectif suprême».

Milutin Sredojevic – CAF Online

1317406004-b.jpg

Micho paye les frais de la défaite à domicile ! (Photo : CAF Online)

«Ce n'est pas trahir que de le dire… . Il nous reste encore une petite chance de renverser le score à Tunis dans quinze jours mais, honnêtement l'espoir est mince».

Fateh Al Nagar – Koora Sudan

i.aspx?i=sudan%2Fkoo_alnagr.jpg

Nagar et son Hilal joueront leur va-tout à Radès ! (Photo : Koora.com)

«Nous effectuerons un stage à l'étranger (NDLR. Egypte) Il faut intensifier les entraînements en vue du match retour, mais je pense que le travail doit être porté sur les aspects psychologiques pour évacuer la frustration après la défaite face à l'Espérance de Tunis. Nous devons préparer les joueurs mentalement pour la manche retour».

«Al Hilal souffre de problèmes techniques. L'équipe ne dispose pas d'un style de jeu ou de tactique clairs. Il y a des problèmes au niveau des passes courtes et des mouvements des joueurs. Nous devons œuvrer pour améliorer l'aspect technique de l'équipe. J'apporterai des changements».

«Al Hilal a gagné assez de titres locaux et nous ne pensons qu'au match retour et à la qualification. Nous avons encore dix jours, qui ne sont pas suffisants certes, mais on travaillera et on cravachera dur et nous pensons que nos chances restent intactes malgré la difficulté de notre mission. J'ai confiance en les joueurs et nous promettons une surprise à Radès».

Tunisie – Togo, Tchad – Malawi : A la recherche du temps perdu !

Sami Trabelsi - CAF Online

1317926826-b.jpg

Trabelsi : La conscience du devoir accompli ! (Photo : CAF Online)

«C'est vrai que cela ne dépend plus de nous. Nous avons laissé filer beaucoup trop de points dans la phase aller avant que j'arrive à la tête de l'équipe de Tunisie: une défaite face au Botswana et un nul (2-2) contre le Malawi après avoir mené par (2-0), les deux fois à domicile. Cela devient par la suite difficile à rattraper. Lorsque nous avons cherché à le faire, nous avons dû nous contenter d'un nul à Blantyre alors que nous y avions débarqué avec la sensation de devoir et pouvoir nous imposer. Vous savez, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte dans ce dernier semi-échec».

«Je connais la règle du jeu. Un contrat d'objectifs me lie avec la Fédération. En cas d'échec samedi, je sais ce qui m'attend. Pourtant, en acceptant cette mission, je n'ai jamais pensé à cela. J'étais convaincu que la sélection pouvait revenir de loin et assurer sa qualification. D'ailleurs, nous y avons réussi dans une large mesure. En quatorze rencontres, nous n'avons perdu qu'une seule fois. Nous avons installé une belle ambiance au sein du groupe. La solidarité et l'envie de progresser sont évidentes. D'ailleurs, si nous avions gagné à Blantyre contre le Malawi, nous aurions assuré notre qualification sans devoir attendre la dernière journée».

«Dois-je rappeler que j'ai pris l'équipe à un moment délicat. Sans trop réfléchir partant du fait que c'était un devoir sacré pour moi. Tel un soldat, j'ai répondu à mon devoir. En fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas vraiment tant ma carrière professionnelle personnelle que la réussite de cette équipe et le retour en force de mon pays sur la scène du foot africain».

Tchanité Tchakala – Le Temps

tchaniletchakala.jpg

Tchakala : «Nous jouerons à fond contre la Tunisie !» (Photo Togo Football)

«Même si le match ne revêt aucun enjeu pour nous, nous comptons jouer à fond contre la Tunisie au stade de Radés. Il s'agit en effet d'une bonne opportunité pour bien préparer notre prochain match contre la Guinée comptant pour lés éliminatoires de la coupe du monde».

Djibril Dembele – CAF Online

«Les Sao n'ont rien à gagner, rien à perdre. Mais leur victoire face au Malawi fera renaitre la confiance entre eux et le public tchadien en attendant leur match aller du tour préliminaire du mondial Brésil 2014 face à la Tanzanie en novembre prochain».


Par Fayçal BEN HABIB

#4 02-11-2011 23:22

Rédaction
Invité

Re : L'hebdo des … mots

L'hebdo des … mots - Espoirs et espérances !

L'Espérance Sportive de Tunis part une nouvelle fois à la conquête du titre suprême des compétitions africaines – la CAF Champions League. La "défaite" manigancée par des forces corrompues la saison dernière est toujours vive dans les mémoires des joueurs qui cherchent à se surpasser pour ne pas revivre un tel revers et prendre leur revanche.

Toujours sur le plan africain, la sélection nationale tunisienne a hérité d'un groupe C regroupant le pays organisateur, le Gabon, la surprise de cette phase finale, le Niger, qui a damé le pion aux pharaons et aux Bafana Bafana, et le Maroc, pour une troisième confrontation tuniso-marocaine en coupe africaines en l'espace de quelques mois.

Sur le plan local, la vie espérantiste a été marquée par la relance de la section de basket-ball.

Retour sur ces évènements dans un nouveau numéro de l'hebdo des ... mots. Bonne lecture !

CAF Champions League 2011 - La grande finale

Nabil Maâloul – Eurosport Arabia

IMG_8334_wm.JPG

Maâloul : "Une finale ne se joue pas, elle se gagne !" (Photo CHALA)

«Ecoutez, une finale ne se joue pas, elle se gagne. Néanmoins, avec le retour de plusieurs joueurs cadres, nous irons à Casablanca pour réaliser un bon résultat qui nous permettra d'aborder la manche retour avec sérénité.»

Majdi Traoui – Eurosport Arabia

IMG_7508_wm.JPG

Traoui : Mot d'ordre "détermination" ! (Photo CHALA)

«Tous les joueurs sont déterminés à gagner ce prestigieux trophée après la finale perdue la saison précédente face au TP Mazembé. Nous en avons les moyens de battre le WAC à Casablanca.»

Walid Hicheri – La Presse

IMG_8196_filtered_wm.jpg

Hicheri : "Je suis optimiste !" (Photo CHALA)

«C'est un éternel recommencement. Ça revient toujours avec la même flamme. C'est un événement quel que soit le nom du finaliste. Nous sommes déterminés à nous racheter de notre échec face à TP Mazembe.»

«Les premiers gestes techniques et les premières occasions feront souvent la différence. Dans ce genre de matches, les joueurs se préparent eux-mêmes particulièrement sur le plan mental. Nous avons juste besoin de décompresser à la veille de notre finale. Je persiste à croire qu'ils faut vaincre à Casablanca, et ce, pour assurer l'octroi de ce titre continental de la Ligue des champions. Je suis optimiste.»

Nader Lemyaghri – Aujourd'hui le Maroc

IMG_0596_wm.JPG

Lemyaghri sauve devant Bouazzi en match de poules (Photo CHALA)

«La finale contre les Tunisiens de l'Espérance … aura un goût spécial et par là nous comptons envisager des préparations particulières sous la houlette de Michel Decastel afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs des dernières rencontres et éviter bien sûr les faux pas.»

«Remporter le championnat national Pro-élite-1, la Ligue des champions d'Afrique et la Coupe du trône sont parmi mes objectifs cette saison. Et je ne vais pas cacher mon souhait de nous adjuger la Coupe d'Afrique des Nations avec l'équipe nationale.»

CAN 2012 - Une nouvelle aventure africaine

Sami Trabelsi – CAF Online

2011-09-02%2525252520001%2525252520062_wm.jpg

Trabelsi et une nouvelle aventure africaine avec la sélection de Tunisie (Photo CHALA)

«Nous avons un derby dans notre groupe, avec le Maroc. Lors de ma dernière participation en tant que joueur à une CAN, en 2000, j'avais déjà le Maroc dans mon groupe. Pour ma première CAN comme sélectionneur, j'espère que ça va me porter chance. Ce ne  sera pas facile, on a des préjugés sur quelques équipes, mais il y a des surprises. Même pendant les qualifications, les niveaux se rapprochent. L'équipe qui saura le mieux se préparer et gérer l'événement aura le plus de  chances.»

Eric Gerets – Chrono Foot

gerets2.jpg

Gerets : "Aller loin !" (Photo : Maxi-Actu)

«Je respecte toutes les nations qui sont arrivées à la phase finale de la CAN. Comme j'avais déclaré auparavant, notre but est d'aller loin et de remporter la CAN. Nous devons remporter toutes les rencontres.»

«Je suis heureux de jouer à Libreville, une ville qui offre des bonnes conditions de vie... . A l'exception de la confrontation face au Gabon, le pays organisateur, qui évoluera devant ses supporters, les autres matchs se joueront dans des stades neutres. Et c'est tout à fait normal de chercher la qualification dès le premier match.»

Gernot Rohr – CAF Online

6a87f4511a38fccf9012483d46a606c9-getty-506878274.jpg

Rohr : "Un tirage difficile !" (Photo : AFP)

«C'est un tirage difficile parce qu'on est avec le Maroc et la Tunisie, qui sont des équipes redoutables, sans oublier le Niger. On a battu le Niger à Cannes (1-0 en septembre). Mais il faut se méfier du Niger, qui a quand même éliminé l'Egypte, le tenant du titre, et l'Afrique du sud. C'est une équipe très disciplinée, avec des joueurs locaux. Il faudra donc la prendre très au sérieux. La Tunisie et le Maroc ont beaucoup changé depuis deux ans. Il y a tellement de joueurs marocains et tunisiens dans les grands championnats qu'ils peuvent paraître favoris. On aura fort à faire pour sortir de groupe, mais c'est jouable. On essayera de faire mentir les pronostics. On a quand même l'avantage de jouer à domicile et l'obligation d'être au top au niveau de la motivation. Le premier match sera très important.»

Renaissance : Le basket en Sang et Or

Hamdi Meddeb – www.est.org.tn

2011-08-15%252520001%252520474_wm.jpg

Meddeb : Une autre promesse de tenue ! (Photo CHALA)

«Le Comité Directeur du club a respecté sa promesse et ses engagements tenus le jour de l'Assemblée Générale lorsqu'il a décidé de relancer la section de basket-ball à partir des jeunes catégories. Je suis très heureux de constater le formidable enthousiasme de toutes les parties prenantes du club et j'espère qu'ils continueront sur leur lancée.»

Ali Benzarti – www.est.org.tn

img-article.php?src=20100504_124433_ali-benzarti.jpg

Benzarti : "Un grand jour pour le basket tunisien !" (Photo : Topnet)

«C'est un grand jour pour le basket tunisien qu'un grand club comme l'Espérance relance une discipline aussi importante et porteuse que le basket. Ce n'est vraiment pas une surprise pour moi sachant que l'Espérance doit absolument retrouver la place qui lui revient dans l'échiquier du basket tunisien et devrait contribuer à la formation de jeunes talents et à rehausser le niveau général de la discipline. C'est une très bonne nouvelle pour le basket tunisien.»

Par Fayçal BEN HABIB

#5 18-01-2012 23:48

Rédaction
Invité

Re : L'hebdo des … mots

Transitions et nouveaux défis !

Notre "hebdo des … mots" porte cette fois-ci sur le nouveau coach  Sang et Or, le suisse Michel Decastel, désigné après le départ de Nabil  Maâloul, le mercato espérantiste et la CAN 2012 qui démarre dans  quelques jours, plus précisément le samedi 21 janvier 2012. Après une  année 2011 faste pour le football tunisien, que nous réserve 2012 ?  Eléments de réponse dans quelques jours !

L'ancien-nouveau coach des Sang et Or

Michel Decastel – Le Temps

«De  tout temps, l'Espérance a été un club qui ne joue que pour les titres.  Une lapalissade donc si je vous affirmais qu'il [Hamdi Meddeb] voulait  que son club reste au sommet. Je sais que réussir à glaner les quatre  titres majeurs mis en jeu ne va pas être aisé, mais je m'efforcerai et  mettrai tout en œuvre pour concrétiser ce vœu cher à toute la famille  «sang et or».

La difficulté ne me rebute pas et je suis impatient  de relever ce défi. Nous allons travailler durement pour être à la  hauteur et répondre aux aspirations et attentes placées en nous. Certes  il est difficile de tout gagner tous les ans, mais nous ne lâcherons  rien et nous nous battrons sur tous les fronts sans la moindre  concession possible à qui que ce soit à la maison ou loin de nos bases.

Je  remercie le président pour avoir eu confiance en moi en me confiant ses  poulains. Je mettrai tout en œuvre pour hisser l'Espérance très haut.  Je compte sur l'apport et la contribution de tous pour réussir dans mon  exaltante tâche. Le public «sang et or» que je respecte beaucoup sera à  nos côtés comme toujours et donnera des ailes aux siens avec plein de  titres à glaner».
decaxtel%201_wm.jpg
Decastel retrouve les Sang et Or ! (Photo : CHALA)

Michel Decastel – La Presse

«Je  me suis contenté de suivre la séance dont le menu a été concocté par  les préparateurs physiques. Ça m'a permis de découvrir les joueurs que  je ne connais pas, notamment les jeunes. Mon message aux joueurs a été  bref et clair : la discipline sur le terrain. Pendant une heure et  demie, j'ai vu des joueurs assidus. J'ai observé leur manière de  travailler. Ma première impression est bonne».

Le mercato du doyen

Hamdi Meddeb - TAP

«Le  FC Sochaux a offert 1,5 millions d'euros (environ 3 millions de  dinars)…. Cette offre est très importante pour un joueur qui occupe le  poste de défenseur.

L'Espérance a également reçu une autre offre  de 350.000 euros (environ 700.000 dinars) de la part du Zamalek d'Egypte  pour le recrutement du défenseur Walid Hicheri, mais nous ne songeons  pas a céder ce joueur».

Michel Decastel – Le Temps

«Evidemment  [Yaya Banana est] ... une pièce maitresse à son poste qu'on ne remplace  pas aisément. Mais je parviendrai à trouver la parade parmi les joueurs  mis à ma disposition. Les talents foisonnent parmi les jeunes et il  n'est pas exclu que j'en déniche un ou plusieurs dans le vivier local à  ce poste et ailleurs».

Riadh Bennour – Le Temps

«Je  voudrais souligner d'entrée que les deux joueurs en question ont signé  avec nous pour une période de deux ans et demi. Concernant le montant  des transactions, je pense que cela ne regarde personne et nous n'avons  pas à en divulguer les montants. Avec cette précision de taille dans  l'affaire, ils n'ont jamais réclamé quoi que ce soit sur ce chapitre.  Aouadhi en dépit d'une offre mirobolante des Emirats pour un bref  passage de 6 mois a refusé de s'y rendre et Msakni a signé également les  documents à Dubaï très tôt le matin sans même les lire. En parallèle et  pour répondre à une question sortant de ce cadre, j'ai lu quelques  parts que Ahmed Akaïchi aurait été sollicité par nous et qu'il aurait  décliné notre offre. Sans mettre en question la valeur du joueur ou  vouloir entrer dans une polémique stérile, je dispose pour les  intéressés ici présents d'entre vous tous sur mon portable des multiples  SMS que m'avait adressés ce joueur sollicitant avec insistance la  faveur d'endosser notre glorieux maillot. Je n'en dirai pas plus pour ne  point enfoncer davantage le clou…».

Karim Aouadhi – est.org.tn

«J'espère que je serai à la hauteur des attentes des dirigeants et du public sang et or  qui ont placé leur confiance en moi.

Je  suis ici pour donner le mieux de moi même et contribuer à la marche  glorieuse du club. J'espère que nous allons récolter encore des titres.

Je  pense que je ne suis pas un pivot car je joue toujours de l'avant  j'aime marquer des buts et participer à l'approche offensive».

Karim Aouadhi – La Presse

«Je  suis très content de rejoindre l'Espérance. J'espère être à la hauteur  de la confiance placée en moi. Si j'ai débarqué ici, c'est que je suis  convaincu que je pourrais être utile à l'équipe. Bien entendu, j'ai des  ambitions sportives. C'est pourquoi j'ai opté pour l'Espérance, un club  prestigieux qui joue sur plusieurs fronts».

Karim Aouadhi – Le Temps

«J'ai  mûrement réfléchi mon choix pour l'Espérance. Les contacts avec les  «sang et or» étaient empreints de sérieux depuis que j'étais en  Allemagne. Je suis très heureux d'atterrir au parc (B) synonyme pour moi  de sacres et de nombreux titres à glaner. Mon poste de prédilection au  milieu ne me pose aucun problème et c'est au staff technique de décider  où je devrai évoluer. J'espère être à la hauteur des attentes et  aspirations placées en ma personne par mes nouveaux employeurs. Dans la  vie il n'y a pas que l'argent et c'est pour cela que j'ai refusé de me  rendre aux Emirats préférant sans la moindre hésitation la stabilité et  l'offre de l'Espérance. Je sais que la concurrence sera dure, mais  pareille perspective ne me rebute nullement. Certes ma décision a été  mal prise par certains, mais nous sommes en pleine ère de  professionnalisme et tout le monde devrait comprendre que ces  changements d'appartenance sont devenus monnaie courante de nos jours et  les accepter sans autre forme de procès. J'endosserai pour conclure le  maillot 13».

Mohamed Iheb Msekni – est.org.tn

«Pour  moi l'Esperance est le meilleur tremplin pour aller en fin de mon  contrat jouer à l'étranger. Ceci dit, je suis heureux de faire partie de  l'Equipe championne d'Afrique qui a raflé tous les titres. A nous de  confirmer ce statut. Maintenant il faut se mettre au travail pour   consolider ces acquis».

Mohamed Iheb Msekni – La Presse

«C'est  toujours flatteur d'être convoité par un grand club de la trempe de  l'Espérance. J'espère réussir les deux ans et demi de bail qui me lie à  ce club. J'ambitionne de faire un grand parcours sous les couleurs  ''sang et or'' car ça peut être un tremplin pour jouer en Europe».

Mohamed Iheb Msekni – Le Temps

«J'ai  opté pour l'Espérance en dépit des propositions innombrables qui me  sont parvenues uniquement dans le dessein d'améliorer mon niveau de jeu  pour pouvoir postuler ultérieurement à jouer à l'étranger. Je souligne  au passage que l'Espérance est le seul club du pays en mesure d'assurer à  ses protégés sans coup férir cette rare opportunité. Par le passé j'ai  été amené à jouer contre mon frère cadet Youssef alors que j'évoluais à  Gafsa ou au ST. Etre aligné à ses côtés a un autre charme peut-être en  raison de la complicité nous ayant toujours unis depuis notre jeune âge.  Je suis prêt à prendre le poste que le staff jugera idoine pour me  permettre d'extérioriser mes potentialités. Je ne crains pas la  concurrence et je travaillerai dur pour mériter la confiance placée en  moi. J'ai opté pour le maillot 30 car Youssef porte le N° 28 et comme je  suis son ainé de deux ans, faites le compte. Autre motif pour ce choix,  mon père Mondher Msakni a endossé la casaque «sang et or» à 30 ans».

La CAN 2012

1535482_full-lnd.jpg Qui remportera la CAN 2012 ? (Photo : FIFA.com)

Sami Trabelsi – CAF Online

«Nous  nous sommes battus jusqu'au bout pour nous qualifier. C'est un moment  important pour le football de notre pays et pour la population  tunisienne.

Nous sommes tenus de maintenir le rang de la Tunisie  lors de la CAN 2012. Notre volonté est d'aller le plus loin possible  dans la compétition et pourquoi pas de disputer et de gagner la finale».

Karim Haggui – FIFA.com

«Sur  le papier, les grands favoris sont peut-être le Ghana et la Côte  d'Ivoire mais cette année, c'est très dur de savoir qui va gagner le  titre. Plusieurs nations ont rattrapé leur retard et jouent désormais à  un très bon niveau.

On a connu des qualifications compliquées et  on n'arrive pas en position de favoris. Mais on a une équipe jeune et  talentueuse et si on parvient à s'améliorer de match en match dans ce  tournoi, alors tout est possible.

Les petites nations en  particulier ont rattrapé énormément de leur retard ces dernières années  et jouent maintenant à un haut niveau tactique et technique... . Les  deux équipes [le Ghana et la Côte d'Ivoire] jouent très bien depuis  plusieurs années et ont également disputé la dernière Coupe du Monde.  Elles ont déjà l'expérience nécessaire des grands tournois. Les équipes  du Maghreb ont une culture un peu différente et jouent un football plus  discipliné.

On devra vraiment se méfier de chaque adversaire. En  tant que pays organisateur, la Gabon sera particulièrement motivé et le  Maroc compte parmi les meilleures équipes d'Afrique. Je ne connais pas  très bien la sélection [du Niger] mais elle a terminé première de son  groupe de qualification et a devancé l'Égypte. Ça en dit long sur ses  qualités».


Par Fayçal BEN HABIB

#6 19-01-2012 01:34

dachra
Membre
Lieu : Monaco
Inscription : 14-07-2011
Messages : 83
Site Web

Re : L'hebdo des … mots

Ce ne sera pas uniquement des mots ! C'est plutôt l'envie d'appartenir à la famille tarajiste, bonne route pour tous.

Hors ligne

Pied de page des forums