Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 01-07-2011 19:51

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

bravor a écrit :

Inutile de me répondre si vous allez esquiver la vrai question (.

la vrai quéstion ? pose la

#252 01-07-2011 21:22

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis

Eh oui bravor la laïcité est la garante de la liberté de culte et de bonne pratique de la religion que tu le veuilles ou pas, je n'irai peut être pas jusqu'à dire que la religion est l'invention de l'homme, mais si seulement tu arrivais a comprendre le vrai sens du terme "laïcité", crois moi tu serais soulagé et tu rendrais vite compte que tu mène une guerre idéologique qui n'a absolument pas lieu d'être ...
Tiens j'aurais une question pour toi (quand tu auras repris tes esprits wink) : définis moi le mot laïcité

#253 01-07-2011 22:02

Tex
Rédacteur

sans retourner de nouveau au quiproquo de c 'est quoi la laicité et quand est ce qu 'elle a vu le jour et pourquoi , je pose ces deux questions :

1. combien il y a de vrais pays laics dans le monde ?

2. c 'est quoi la laicité à la TUNISIENNE ? et que peut -elle garantir à un peuple rongé en grande majorité par le manque du civisme , l 'ignorance  et la pauvreté ?
je connais la réponse et je la garde pour moi meme car nous en en avons fait l 'amère expérience en vivant la décadence sociale sur tous les niveaux ces dernières décennies.

#254 01-07-2011 22:25

anis taraji 1919
Membre

min likher la Tunisie a besoin d ' un nouveau dictateur   ..........et il faut faire vite sinon ont va se reveiller  un jour avec Arbi Nasra comme président lol

#255 01-07-2011 23:37

bravor
Fan

Désolé estsanspit et anis j'ai dit que je ne vais pas continuer de discuter sur ce sujet, veuillez m'excuser.
Ya Anis, 7lowa mennek, j'ai aussi senti que la maudite Cannibal TV essaye de préparer le terrain à un autre "Ibn Soussa al barr" à savoir ce tête de mafieux Nasra.

#256 02-07-2011 00:32

estsanspit
TarajjiManiaque

Tex a écrit :

sans retourner de nouveau au quiproquo de c 'est quoi la laicité et quand est ce qu 'elle a vu le jour et pourquoi , je pose ces deux questions :

1. combien il y a de vrais pays laics dans le monde ?

2. c 'est quoi la laicité à la TUNISIENNE ? et que peut -elle garantir à un peuple rongé en grande majorité par le manque du civisme , l 'ignorance  et la pauvreté ?
je connais la réponse et je la garde pour moi meme car nous en en avons fait l 'amère expérience en vivant la décadence sociale sur tous les niveaux ces dernières décennies.

1- tous les pays dits "développés" et que nous devons prendre comme exemple de développement (toute l'Asie du sud est, les pays scandinaves...)
2- quand les grandes institutions du pays (police, armée...) sont laïques, elles seront les garantes de stabilité car elle ne seront en aucun cas influencées par les courants politiques notamment (je dis bien notamment) lorsqu'ils sont religieux, en définitive, il ne peut pas y avoir IMPARTIALITÉ de ces institutions (gage de stabilité et contre poids de dérive) sans laïcité...
J'espère sincèrement que tu saisis la portée républicaine du mot "laïcité"

#257 02-07-2011 01:30

UltraSlan
Membre

@estsanspit est ce que tu peux nous expliquer c'est quoi la laïcité?parce que je pense que tu parle d'autre chose!!
Pour l'application de la laïcité en Turquie tu dois savoir l'histoire de la Turquie depuis 1922 est jusqu'à maintenant.

#258 02-07-2011 09:16

Tex
Rédacteur

estsanspit a écrit :

1- tous les pays dits "développés" et que nous devons prendre comme exemple de développement (toute l'Asie du sud est, les pays scandinaves...)
2- quand les grandes institutions du pays (police, armée...) sont laïques, elles seront les garantes de stabilité car elle ne seront en aucun cas influencées par les courants politiques notamment (je dis bien notamment) lorsqu'ils sont religieux, en définitive, il ne peut pas y avoir IMPARTIALITÉ de ces institutions (gage de stabilité et contre poids de dérive) sans laïcité...
J'espère sincèrement que tu saisis la portée républicaine du mot "laïcité"

comparer la Tunisie aux pays scandinaves et penser à devenir comme eux ? avec mes respects Estsanpit c 'est psychédélique ce que tu es en train de dire. alach , nous avons éradiqué l 'ignorance et la pauvreté pour penser à devenir comme eux? en plus , non merci , j'ai pas envie du modèle norvégien ou danois pour vivre . lis leur constitution et leur modèle de société et demande toi si tu acceptes leurs lois.
2. on l'a vu ce que signifie une police " laique" sous ben ali . il bandi ou khouh !

pour clore ce débat , je veux faire part de ma vision des choses : c 'est une tunisie moderne et progressiste dans laquelle notre identité arabo musulmane est protégée  que je veux. je n 'ai besoin ni d 'un Etat réligieux radical ni d 'un Etat de gauche pire encore !

#259 02-07-2011 09:57

estsanspit
TarajjiManiaque

UltraSlan a écrit :

@estsanspit est ce que tu peux nous expliquer c'est quoi la laïcité?parce que je pense que tu parle d'autre chose!!
Pour l'application de la laïcité en Turquie tu dois savoir l'histoire de la Turquie depuis 1922 est jusqu'à maintenant.

Bon je commence a perdre patience a expliquer 3 millions de fois ce que veux laïcité, relis mon post, il y est expliqué ce que ça veut dire et cela ne veut pas dire autre chose que ça, c l'indépendance des institutions de l'état vis a vis de la religion. Cela veut surtout dire que si la constitution prévoit l'existence de la laïcité, même un parti extrémiste pourrait prendre le pouvoir sans que la stabilité de l'État ne soit ébranlée.
Mais en fait t fort toi, moi je te demande de m'expliquer ce que TOI tu comprend par ce terme et toi tu me la renvoies a la gueule, c comme si tu commençais enfin a t'interroger sur la véritable signification du terme et que t'es rendu compte que tu n'y avais rien compris.
Autre chose, je pense bien connaître l'histoire contemporaine de la Turquie au moins tout aussi bien que toi, et les similitudes entre notre parcours avec Bourguiba et le leur avec Atatürk sont édifiantes!!

Tex, si toi tu ne veux pas que notre pays s'inspire des modèles démocratiques les plus aboutis au monde et là tu omets les pays du sud est asiatique (toi connaitre Malaysie et Indonésie, le plus grand pays musulman du monde??)  alors franchement dommage et je n'en dirai pas plus...

#260 02-07-2011 10:25

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok

Laïcité

- Définition de la laïcité

Etymologie : du grec ancien laikos, peuple.

Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen.

Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Cette séparation a pour conséquence :
la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

Historique de la laïcité

La laïcité, en France, s'est mise progressivement en place pendant plus d'un siècle :
1789 : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen institue la liberté religieuse "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses" (article X)

1791 : la Constitution établit la liberté des cultes et accorde des droits identiques aux religions présentes alors en France : catholique, judaïque et protestante.

1881-1882 : les Lois de Jules Ferry instituent l'école publique gratuite, laïque et obligatoire.

1905 : la Loi de séparation des Églises et de l'Etat : "La République ne reconnaît, ne finance ni ne subventionne aucun culte" (article 2). L'Alsace Moselle, du fait de son rattachement à l'Allemagne lors du vote de cette loi, bénéficie d'un statut dérogatoire fondé sur le Concordat de 1801 signé par le Consul Napoléon Bonaparte.

1946 : le principe de laïcité est inscrit dans le Préambule de la Constitution.

1959 : la Loi Debré accorde des subventions aux écoles privées qui sont sous contrat avec l'Etat.

1989 : la Loi Jospin de 1989 accorde aux élèves des collèges et des lycées, "dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité", la liberté d'information et d'expression (article 10). Cette loi va notamment provoquer l'apparition des foulards islamiques dans les établissements scolaires.

2004 : une loi réglementant le port des signes religieux à l'Ecole est mise en place pour résoudre les conflits liés au port du voile islamique.
Cette dernière loi résulte de la confrontation de deux visions de la laïcité à l'Ecole quant aux signes religieux, l'une se limitant à l'absence de manifestation des croyances religieuses aux enseignants et autres personnels de la fonction publique, l'autre étendant ce principe aux élèves. A ce débat se sont greffés des problèmes d'intégration et d'identité de la communauté musulmane que la loi n'aborde pas.

#261 02-07-2011 10:52

estsanspit
TarajjiManiaque

On interdit également le port de la kipa et du turban Sikh, elle ne vise pas uniquement les musulmans ya BMM

#262 02-07-2011 12:01

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok

estsanspit a écrit :

On interdit également le port de la kipa et du turban Sikh, elle ne vise pas uniquement les musulmans ya BMM

tout à fait...

#263 02-07-2011 17:05

anis taraji 1919
Membre

je ne comprend pas comment des gens peuvent donner confiance à un menteur pour ne pas dire autre chose

le 30 janvier 2011 rached ghannouchi déclare ne pas être candidat à la présidentielle, ni à aucun autre poste de responsabilité politique et que pour lui la politique est fini , il rentre juste pour mourir dans son pays ......et hop aprés juste 2 semaines il change radicalement le Mr ........

PS : quelqun peut il m expliquer la signification  du fait de chanter  la chanson qui normalement est faite pour notre  prophéte  sayedina MOHAMED " talaa il badrou alayna "   des  barbus la chantaient à l ' aeroport pour ce type C fou ..

*ce n 'est pas une provocation pour des millions de musulmans ??
* C qui ce ghanouchi pour lui chanter ça ????

mais vous vous moquez de qui là ????

#264 02-07-2011 18:34

Tex
Rédacteur

rassure toi , ya anis , ghannouchi ne se présentera pas aux présidentielles ni à quoi que ce soit . ensuite , cette chanson dont tu parles n 'est pas du coran. c 'est juste une chanson et meme maurice jarre en a fait de differentes variations dans la bande originale du messager.
enfin , qu 'on la chante ou pas , c 'est mieux que le hit : ana madyoun ou aayif dini etc... ( generique du tristement célèbre la ilaha illa chay qui est devenu par miracle laicité incha'Allah ) . zaama chkoun le menteur ? E.T ou ce vieillard ?

ps : quel est le programme politique des autres partis ? niente !  les débats se succèdent et se ressemblent dans le tanbir et les insultes à l 'encontre du parti de ce vieillard ! ça me rappelle l 'histoire de l 'EST et des nabbaras !  ne croyez pas que je suis nahdhaoui ama chay inattik pour de bon !

#265 02-07-2011 18:43

anis taraji 1919
Membre

Tex a écrit :

!  ne croyez pas que je suis nahdhaoui ama chay inattik pour de bon !

la dhaher  hatta tarf , C clair et net

#266 02-07-2011 18:53

Tex
Rédacteur

anis taraji 1919 a écrit :

la dhaher  hatta tarf , C clair et net

looooooooooooool ! et meme si je l 'étais , ou est le mal ? heureusement que je te connais et que tu as toujours été  ess et anti zaba ! ama Allah ghaleb , la dictature de la gauche commence à te contaminer !! et crois moi , elle est pire que toutes les autres dictatures !!

#267 02-07-2011 19:15

UltraSlan
Membre

anis taraji 1919 a écrit :

je ne comprend pas comment des gens peuvent donner confiance à un menteur pour ne pas dire autre chose

Donne moi un exemple,

le 30 janvier 2011 rached ghannouchi déclare ne pas être candidat à la présidentielle, ni à aucun autre poste de responsabilité politique et que pour lui la politique est fini , il rentre juste pour mourir dans son pays ......et hop aprés juste 2 semaines il change radicalement le Mr ........

Pas mal de fois R.G a exprimé ça volonté que Mourou soit un président et non pas lui.
Comment il a changé radicalement? en déclarant que la Tunisie est pour tous les tunisiens (islamistes, gauche, marxistes,..)??

PS : quelqun peut il m expliquer la signification  du fait de chanter  la chanson qui normalement est faite pour notre  prophéte  sayedina MOHAMED " talaa il badrou alayna "   des  barbus la chantaient à l ' aeroport pour ce type C fou ..

la prochaine fois Waka waka

*ce n 'est pas une provocation pour des millions de musulmans ??

LE films de N.F ne vous provoque pas et cette chansons ligne rouge??!!!

mais vous vous moquez de qui là ????

C'est vous qui moquez de nous, MUSULMANS MUSULMANS ne sommes MUSULMANS, et lorsqu'on dis Allah a dis vous dites NON, on parle pas religion. Vous parlez de la liberté et si les islamistes font des manifs vous dites des clochards (pour ne pas dire autre chose), vous parlez de respect vous traitez les islamistes de "rats barbus", ........

#268 02-07-2011 19:18

UltraSlan
Membre

Tex a écrit :

looooooooooooool ! et meme si je l 'étais , ou est le mal ? heureusement que je te connais et que tu as toujours été  ess et anti zaba ! ama Allah ghaleb , la dictature de la gauche commence à te contaminer !! et crois moi , elle est pire que toutes les autres dictatures !!

à part Annahdha + Marsou9i qui peuvent mettre la Tunisie sur le bons rails, les autres ne sont que marionnettes

#269 02-07-2011 20:13

estsanspit
TarajjiManiaque

Berjouliya Tex, ne parle plus de laïcité ça devient vraiment rageant!!!
Lé jamila ya UltraSlan, seuls ces bouffons peuvent tenir le pays!!!
Mur a 200 km/h!!!
C des rats barbus et je le répéterai juska la mort, ça me gave ces connards qui vivent leur identité musulmane avec c quelques poils sur la tronche!!! Ils ne regardent pas les talibans, Ben Laden et les autres petits cons, ken jet dinya dinya il aurait eu une fatwa contre ces conneries!
On va garder l'article 1 pour te faire plaisir ya Tex, maintenant celui qui parle de religion dans son programme politique qu'il aille s'aérer la tête à Londres ou a Jeddaaaaaah...

#270 02-07-2011 20:24

Tex
Rédacteur

ahla Estsanpit ,
chouft kifech tu t 'emportes facilement et tu n'acceptes pas l 'avis contraire ! ça , c 'est la principale caractéristique des soit disant laics ( je ne parle pas de toi , loin de là )  et de leur soit disant  respect de l' avis des autres au nom de la démocratie !
et puis , ça fait 24 heures que je n 'ai pas écrit ce mot de tous les maux actuellement ! mais n 'empeche puisque tu l 'as évoqué , comment se présente la laicité tunisienne dont tu parles ? je suis tout ouie !!!

enfin , garder l 'article n.1 ne me concerne pas  uniquement , mon ami. ça concerne notre avenir et celui de nos enfants !

Dernière modification par Tex (02-07-2011 20:37)

#271 02-07-2011 21:26

MOHAMEDA
Membre

anis et estsanprit, dite sa à un barbu dans les yeux..oubien il faut vous cacher pour le dire
je vous invite à éliminer ces insultes sinon je vais vous insulter
c'est pas parceque vous modérer que vous pouver insulter les gens
sa c'est la manière zaba et vous êtes les résidus de son régime(et c'est un fait ce n'est pas une insulte)
ti même les occidentaux(vos idoles) ne parle pas comme sa
heureusement que vous êtes une minorité infime du peuple

Dernière modification par MOHAMEDA (02-07-2011 21:30)

#272 02-07-2011 21:40

anis taraji 1919
Membre

MOHAMEDA a écrit :

anis et estsanprit, dite sa à un barbu dans les yeux..oubien il faut vous cacher pour le dire
je vous invite à éliminer ces insultes sinon je vais vous insulter

1) la difference entre un barbu et moi .......C que moi toute ma vie je n ai eu peur que  de Dieu , jamais d ' un homme et encore moi d ' un dictateur , la différence  moi j " ai avouer ma haine pour ZABA en plein public et je dis merci mon Dieu  j ai rien eu .....la différence les barbus se cachaient lors de la période de ZABA , moi pas .......pour ta gouverne il me faut peut etre 1000 barbus et j ' aurais pas peur puisque je n ' ai peur que de Dieu ..........me cacher C la spécilaité des laches et vous savez qui se sont  cachés pendant 23 ans comme des rats  wink ........moi en tout cas j ' ai jamais insulter les gens et si le mot barbus  est une insulte ....[désolé] mais ce mot meme la presse ecrite l utilise

PS . mon idole C Dieu mon vieux pas les occidentaux

#273 02-07-2011 22:26

MOHAMEDA
Membre

c'est qui ton Dieu?
celui qui laisse la liberté de choisir les vêtements pour la femme ou alors celui qui exige que "les richesses 'corporels' de la femme" soient cachés au étrangers

c'est qui ton prophète celui qui t'a ordonné de faire la barbe(si tu te rase c'est 7ram mais tu restes musulmans)
oubien t'as trouvé un prophète contemporain qui satisfait tes désirs
ya louled vous n'imaginez pas combien ce forum me plait mais avec ces dérapages le gôut s'en va
moi , je n'ai pas suffisamment de savoir pour vous parler de l'islam
mais ce que je peux dire c'est que c'est très grave ce que vous dites pour vous en premier lieu
et que al momin voit claire

ps:estansprit jitikchi ana kotlik conard de ras fait la barbe bissif

Dernière modification par MOHAMEDA (03-07-2011 01:59)

#274 02-07-2011 22:36

anis taraji 1919
Membre

MOHAMEDA a écrit :

c'est qui ton Dieu?
celui qui laisse la liberté de choisir les vêtements pour la femme ou alors celui qui exige que "les richesses 'corporels' de la femme" soient cachés

c'est qui ton prophète celui qui t'a ordonné de faire la barbe(si tu te rase c'est 7ram mais tu restes musulmans)
oubien t'as trouvé un prophète contemporain qui satisfait tes désirs

sans commentaires ..........voila le risque pour  la Tunisie , Imaginez des gens pareils  qui pensent de cette façon seront au  pouvoir un jour ..............il ne sais absolument rien de ma vie mais malgré ça il oses parler de ma vie privé  ou que dire il a déja fait mon portrait-robot dans sa tete ..............w Allah heureusement que le ridicule ne tue pas

PS : un prophéte contemporain ,,.??  isaber w bara

#275 04-07-2011 11:38

KingSlouma
Fan
Lieu : rueil-malmaison

Les islamistes représentent un vrai danger pour notre pays (Et pas l'islam)
il y a des gens qui croient que pour etre musulmans il faut voter ennahdha et quand tu leur dis je ne suis pas pour un partie islamique (ennahdha wala ghirou) ça m'est arrivé bech sma3t STAGHFER Allah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ma3neha ena je vote gauche par exemple (socialiste) bennesba lihom molhed et kefir 5ater tout les parties de gauche 3and'hom houma c le communisme et Staline et jsais pas quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! chay idawa5 bsara7a ...

Pied de page des forums