Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Discussion fermée
#1 27-02-2012 20:34
- Rédaction
- Invité
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
Tunisie - Pérou : Trio Ghanéen
Trio Ghanéen pour Tunisie – Pérou
Arbitre : Fleischer Cecil Amatey
1er Assistant : David Laryea
2ème Assistant : Ibrahim Adam Baidu
4ème Arbitre : Nasr Allah Jaouadi
ftf.org.tn
#2 29-02-2012 14:48
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
[Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
اليوم تونس - البيرو وديا (18.00)
تحويرات في التشكيلة لتوفير الحلول البديلة
يخوض المنتخب الوطني عشية اليوم بالملعب الأولمبي بالمنزه (18.00) اختبارا هاما ضدّ نظيره البيروفي. وسيكون هذا اللقاء فرصة مواتية لسامي الطرابلسي للوقوف على مدى استعدادات بعض اللاعبين الذين تمّـت دعوتهم لتعزيز صفوف المنتخب على غرار أنيـس بن حتيرة الذي يتقمص الزيّ الوطني للمرة الأولى. وسيكون سفيان الشاهد أحد الخيارات المتاحة للطرابلسي على الجهة اليمنى للدفاع، لتوفير أكثر ما يمكن من الحلول الدفاعية خاصة وأنه تمّ الاستغناء عن خدمات أنيس البوسعيدي إضافة الى أن هذه الجهة مثلت أحد نقاط ضعف المنتخب في الـ"كان".
مباراة اليوم تعدّ مناسبة لتجربة المهاجمين أنيس بن حتيرة ولسعد النويوي اللذين يتمتعان بإمكانيات جيّدة يمكن الاستفادة منها في بقية المشوار، خاصة وأن خط الهجوم خلال الـ"كان" الأخير لم يكن على قدر كبير من الفاعلية في تسجيل الأهداف حيث سيتكفل بن حتيرة بمهمة التنشيط الهجومي التي كانت أكبر نقاط ضعف منتخبنا، فيما ننتظر من النويوي أن يكون ناجعا.
ويبقى السؤال المطروح عن مدى الإضافة التي يمكن أن يقدمها خالد السويسي الذي ابتعد عن الميادين لفترة طويلة بسبب الإصابة، وملازمة سامي العلاقي لبنك الاحتياط وعدم نجاعته مع المنتخب في الـ"كان" الأخير، علما أن دعوة الميكاري لم تكن في محلها بما أنه يشكو من إصابة ولن يشارك في هذا اللقاء.
نجاة أبيضي
Hors ligne
#3 29-02-2012 14:49
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
Cet après-midi (18H) à El Menzah, en amical
Tunisie – Pérou
Première de Ben Htira, une seconde chance pour Chahed et Nouioui - Sortie de première importance que celle que livrera cet après-midi la sélection nationale contre son homologue péruvienne. Pour deux raisons majeures. La première a trait à la valeur du sparring partner. Le Pérou est monté sur le podium de la précédente édition de la Copa America où il a terminé à la 3ème place.
La seconde considération se rapporte au fait que ce test est l'unique a être programmé dans une journée FIFA d'ici le mois de juin. Par conséquent c'est la seule fois où le staff technique est en mesure de recourir aux joueurs expatriés avant le match à livrer au cours de la première semaine de juin contre la Guinée Equatoriale dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde 2014.
Soigner les carences déplacées à la CAN
L'entraîneur national adjoint Nizar Khanfir estime que le test contre le Pérou sera riche en enseignements notant en particulier que ce test constitue un cadre indiqué pour tester de nouvelles formules touchant pratiquement les trois compartiments de l'équipe « Au cours de la CAN l'équipe a laissé entrevoir des insuffisances au niveau du flanc droit de la défense, de l'animation offensive et de l'attaque. Contre le Pérou l'occasion nous sera donnée de voir quel sera l'apport de Soufiène Chahad sur le côté droit de défense, de Anis Ben Htira au milieu du terrain et de Nouioui en attaque. Ces trois joueurs seront pour la 1ère fois avec nous ( entendez l'actuel cadre technique) et nous allons voir ce qu'ils pourront apporter au groupe. Mais d'ores et déjà je peux dire qu'ils nous seront d'une grande utilité vu leur grand registre » a fait remarquer Nizar Khanfir.
Pour ce qui est du onze probable, il sera à un ou deux éléments près le suivant :
Mathlouthi, Chahed, Chemmam, Abdennour, Ifa ( ou Haggui), Ragued, Traoui, Y.M'sakni, Ben Htira, S.Khalifa, Nouioui.
Ameur KERKENNI
Hors ligne
#4 29-02-2012 14:59
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
amical — Ce soir (18h00) à El Menzah — Tunisie-Pérou
Ça bouge tout le temps!
Sami Trabelsi poursuit sa quête du meilleur groupe possible
Pendant longtemps, l'Equipe nationale a été un club privé, presque fermé. Avec ses incontournables, ses codes, ses caïds et ses protecteurs. N'y accédaient pas ceux qui voulaient ou encore ceux dont le mérite permettait le droit d'accès.
N'y restaient et n'y revenaient pas non plus les meilleurs, mais ceux qui ont la cote auprès des uns et des autres. En termes plus clairs, les critères n'étaient pas toujours sportifs et cela a fini par décrédibiliser l'Equipe nationale aux yeux de l'opinion publique sportive et de son public tout court.
Au mérite
Aujourd'hui, et plus exactement depuis l'arrivée aux affaires de Sami Trabelsi, les choses semblent bouger dans le bon sens et le mérite est redevenu le critère essentiel de choix.
Pas toujours, pas pour tous, nous le concéderons, pour des motifs du reste objectifs : le chevauchement et l'importance des échéances. Chan, éliminatoires, puis phase finale de la CAN, le sélectionneur national y est parfois allé sur le «familier». Même si certains ne sont pas titulaires avec leurs clubs respectifs ou carrément en difficulté.
L'urgence CAN dépassée, Sami Trabelsi reprend sa démarche du départ : «out» (même si momentanément quelques noms et place à d'autres qui doivent à leur tour prouver leur légitimité à faire partie du groupe national) la prochaine étape (début des éliminatoires de la Coupe du monde) devant être une nouvelle synthèse pour un meilleur onze possible.
Ça bouge à nouveau
De ce fait, Darragi, Dhaouadi, Korbi et Boussaïdi ne sont plus là, alors que d'autres, qui n'ont pas été particulièrement brillants lors de la CAN, se voient offrir une nouvelle chance: Traoui, Jomaâ, Allagui et même Chikhaoui (forfait de dernière minute).
En revanche, retour de Souissi et Nouioui, et arrivée de Chahed et Htira, le petit dernier. Autant d'appels, de rappels, et de nouveautés qui sont autant de signaux pour tous : le club national n'est pas un club privé; il est ouvert à tous, mais peut se refermer à tout moment devant ceux qui n'ont pas apporté la preuve qu'ils peuvent en faire partie.
Sur un autre plan et dans cette longue démarche de reconstruction, deux priorités absolues : l'entrejeu et l'attaque. Iheb Msakni éliminé avant la CAN et non rappelé, Darragi «out» et Chikhaoui qui n'a pas convaincu et qui est de nouveau blessé, c'est tout le milieu qui est à repenser d'autant qu'on sait pertinemment que Traoui, Ragued, Saïhi et, avant eux, Korbi ne peuvent en aucun cas faire de cet entrejeu un compartiment constructeur et créatif. Ben Htira et Chahed non plus a priori, puisque ces deux éléments évoluent plutôt en excentrés dans leurs clubs respectifs. Alors quelle solution? Nous en saurons peut-être un peu plus face au Pérou.
Le second problème est peut-être lié au premier, même si chaque entraîneur rêve d'avoir un grand buteur dans son équipe. Ce n'est pas le cas pour ce club Tunisie, même si Sabeur Khélifa nous plaît de plus en plus.Jomaâ peut-être? Ou alors Nouioui? Les solutions sont là, mais ce sont les contours qui nous préoccupent. Dhaouadi n'est pas là et Allagui n'est pas un joueur de couloir. Comme vous le constatez, la quête se poursuit. Ce sera cette fois-ci face au Pérou, celui de l'incroyable Cubillas et Chumpitaz, qui a beaucoup changé à son tour, mais qui demeure une référence au niveau du jeu. Ce n'est pas encore le cas pour notre équipe nationale. Mais elle s'y emploie.
Auteur : Sami AKRIMI
Ajouté le : 29-02-2012
Hors ligne
#5 29-02-2012 15:00
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
L'adversaire péruvien A la recherche du temps perdu…
Depuis le Mondial 1970, le Pérou attend toujours une embellie…
Resté sur une encourageante troisième place à la Copa America 2011, le Pérou tente de relever le défi de la Coupe du monde 2014, au Brésil. L'entreprise paraît certes délicate pour le groupe d' «El Profesor» Sergio Markarian, le sélectionneur en place depuis juillet 2010, mais elle n'est guère impossible, d'autant que le cru actuel a de la qualité. La «Blanquinaja» (Rouge et Blanc) peut en effet s'appuyer sur des valeurs sûres qui font le bonheur de leurs clubs sur le Vieux continent : Claudio Pizarro, le buteur du Werder Brême, et Jefferson Farfan, le meneur de Schalke, qui militent dans la difficile et exigeante Bundesliga, Juan Manuel Vargas, l'attaquant de la Fiorentina, en Italie, et Raul Fernandez, lequel a choisi l'OGC Nice et la Ligue 1 française pour exhiber son talent de gardien de but. Cette génération nourrit pourtant des complexes à l'endroit de celle qui a marqué les esprits, du côté des Andes, la «Golden team» de 1970 qui parvint jusqu'en quarts de finale du Mondial mexicain, battue (2-4) par l'inaccessible Brésil de Pelé. Avec les Teofilo Cubillas, meilleur buteur de tous les temps (26 réalisations), Oblitas et Chumpitaz, ce Pérou-là était un régal pour les puristes. Tout comme Roberto Palacios, le recordman des sélections (122) qui aurait pu prétendre évoluer parmi les monstres sacrés de 1970. Avec un maigre bilan (tout est relatif) de quatre participations en phase finale de la Coupe du monde et de deux victoires en Copa America (1939 et 1975), le Pérou, 34e au classement mondial Fifa de janvier dernier, a choisi de mettre à profit cette journée-Fifa pour se produire à Tunis dans une rencontre inédite. Après deux jours de stage à Madrid, en Espagne, les hommes de Markarian ont rejoint hier après-midi Tunis.
Quoi qu'il en soit, en attendant leur 4e sortie aux éliminatoires du Mondial 2010, le 3 juin, contre la Colombie à Lima, l'équipe de Markarian va s'efforcer de remonter la pente. Huitième et avant-dernière du groupe Amsud avec 3 points, juste devant la Colombie (une seule longueur), elle a subi la loi du Chili (2-4) et de l'Equateur (0-2) contre une seule victoire devant le Paraguay (2-0).
Le chemin du Brésil est encore bien long…
Auteur : Tarak GHARBI
Ajouté le : 29-02-2012
Hors ligne
#6 29-02-2012 20:01
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
Tunisie - Pérou 1 - 1
But de W. Yahya pour la Tunisie (45')
Egalisation par le Pérou 2 minutes plus tard sur penalty - offrande désormais habituelle de K. Haggui !!!
Hors ligne
#7 29-02-2012 20:06
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
- Inscription : 10-04-2008
- Messages : 8 379
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
À signaler M'sakni trop individuel sur pas mal d'occasion
C inquiétant pour lui et pr la dawla
Hors ligne
#8 29-02-2012 20:38
- Rédaction
- Invité
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
EN - Amical : Tunisie - Pérou : (1-1)
TUNIS (TAP) - La sélection nationale de football a fait match nul 1 à 1 avec son homologue du Pérou en match international amical disputé mercredi à El Menzah.
Buts:
Tunisie : Wissem Yahia (45')
Pérou : Claudio Pizzaro (45'+2 s.pen.)
TAP
#9 01-03-2012 09:10
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
Fooyball - Hier en amical — Tunisie-Pérou : 1-1
Tout bénéfice… Somptueux Ben Yahia, bons Ifa et Saïhi, intégration douce de Chahed, Nouioui et Ben Htira
C'est vrai que nous n'avons pas souvent l'occasion de voir devant nous des joueurs de haut niveau. Ce fut le cas hier, mais les Pizzoro (Werder Brême), Vargas (Fiorentina), Crusado (Verona), Guerrero (Hambourg) et Ramirez (Corinthians) nous ont vraiment laissé sur notre faim.
Ils n'ont pas joué sur leur vraie valeur, si bien que nos internationaux n'étaient pas plus motivés qu'eux.
Entre footballeurs latins, le spectacle aurait dû être de meilleure qualité. Ce fut l'occasion aussi pour les deux entraîneurs d'effectuer une revue d'effectif.
Hormis Ben Chérifia et Mikari, Sami Trabelsi a aligné tous ses jours.
Le sélectionneur national a pu tenter quelques expériences. Comme celle d'aligner un axe central inédit avec Ifa et Haggui. Le premier n'a pas déçu. Il est en train de s'aguerrir, au point qu'il ne donne pas le même rendement dans son club. Peut-être que la sélection lui donne des ailes et que les superviseurs étrangers venus l'observer hier l'ont davantage motivé. En défense, ce sont plutôt les latéraux qui n'ont pas donné satisfaction à l'image de Sofiène Chahed qui n'a évolué que pendant vingt-cinq minutes avant de se blesser et d'abandonner ses coéquipiers. Il est donc difficile de le juger.
Ne parlons pas de Chammam qui rate ses prestations et donne l'impression de ne plus être un bon défenseur. La bourde d'hier, sur laquelle a été provoqué le penalty transformé par Mizzaro en témoigne.
Ben Yahia tire son épingle du jeu
Au niveau de la ligne médiane, Sami Trabelsi a sans doute trouvé la meilleure formule. Sur le papier, il y avait trois pivots : Traoui, Saïhi et Ben Yahia, associés à Msakni qui avait carte blanche.
Sur le terrain, ce fut autre chose.
La récupération était confiée à Saïbi et Traoui, alors que Ben Yahia avait la consigne de jouer un peu plus haut. L'ex-Clubiste n'a pas déçu. Il a même donné satisfaction par son sens de la relance, de la dernière passe et du but. N'est-ce pas lui qui a soufflé la balle à un défenseur avant de fusiller le portier péruvien (45') ? Ben Yahia est à créditer d'un bon match.
Mais il y a eu aussi des déceptions dans ce match. Nous commencerons par le sociétaire de La Corogne, Lassaâd Nouioui. Voilà un joueur de talent qui tarde à trouver ses marques en équipe de Tunisie.
Encore une fois, Nouioui a été loin de l'attente. Il n'a pas pesé sur la défense péruvienne. Il a pourtant les qualités pour. Ne parlons pas de Ben Htira.
Le sociétaire de Hertha Berlin a paru dépaysé et ne peut être jugé pour la vingtaine de minutes qu'il a passées sur le terrain.
Il y a eu finalement du bon et du moins bon dans ce match. Le rythme a manqué, mais Sami Trabelsi aura sûrement des conclusions à tirer. Pourvu qu'il retienne les meilleurs choix. Pour aller de l'avant et améliorer le rendement collectif.
Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 01-03-2012
Hors ligne
#10 02-03-2012 11:34
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
Après Tunisie-Pérou (1-1)
Test riche en enseignements
Sami Trabelsi : «Le rendement de l'attaque nécessite amélioration- Bon test que celui qu'a livré la sélection nationale contre son homologue du Pérou en ce sens que les débats ont été âprement disputés de part et d'autre à telle enseigne qu'ils ont par moments dépassé le cadre amical de la rencontre avec notamment des interventions rigoureuses des Péruviens. Notre onze représentatif a tiré un grand profit, en effet de sa confrontation contre un sparring-partner de qualité et qui n'est pas venu à El Menzah en touriste.
Face à la rudesse de l'opposition, les nôtres ont été amenés à se donner à fond avant de s'en sortir avec un nul somme toute équitable au vu de la physionomie du jeu.
Même s'ils auraient pu l'emporter sans les nombreux ratages devant les bois adverses et l'erreur désormais traditionnelle de Haggui à l'intérieur de la surface de réparation synonyme d'un nouveau penalty ayant valu au Pérou d'égaliser dans les temps additionnels de la première mi-temps.
Un mieux évident malgré des carences persistantes
Mais au-delà du résultat final, nous avons enregistré des progrès tangibles des « Aigles de Carthage » tant au niveau de l'occupation du terrain que celui de la circulation de la balle et de l'animation offensive.
En contrepartie certaines carences ont persisté notamment la faiblesse défensive sur le côté droit et l'efficacité devant les bois adverses malgré le bon rendement de Niouioui et surtout de Saber Khelifa qui a joué de malchance notamment sur un tir croisé à ras de sol ayant frôlé le montant de la cage péruvienne (36').
Wissem Ben Yahia, au-dessus du lot
Sur le plan individuel, le match contre le Pérou constituait une bonne opportunité pour tester trois éléments dont l'un, Anis Ben Htira, en est à sa première convocation en sélection et deux à savoir Soufiane Chahed et Lassaâd Nouioui, de retour dans le groupe après une longue absence.
Empressons-nous de noter que ces trois éléments n'ont pas démérité. Chahed, après une entame de match plutôt laborieuse a repris progressivement du poil de la bête avant de quitter le terrain suite à une blessure. Anis Ben Htira, de son côté, s'est bien débattu, quoiqu'en alternant le bon et le moins bon.
Et nul doute, que ce joueur avec une meilleure intégration dans le groupe sera en mesure d'apporter le plus escompté à l'entrejeu tunisien.
Nouioui n'a pas manqué son retour dans l'équipe. Il a réussi à mettre de la pression sur l'arrière-garde péruvienne grâce à sa mobilité et sa technique alliées à un potentiel physique des plus respectables.
Les deux grandes satisfactions tunisiennes ont été Bilal Ifa, un garçon qui ne cesse de progresser d'une sortie à l'autre et Wissem Ben Yahia qui fut au four (sur le plan de la récupération) et au moulin (animation de l'attaque et exécution des balles arrêtées).
Ben Yahia, incontestablement le meilleur tunisien, a vu ses généreux efforts récompensés par un joli but réussi sur un remarquable effort individuel. Ben Yahia qui a été très peu utilisé en CAN avec une seule participation contre le Gabon, a prouvé qu'il mérite largement une place de titulaire.
On ne passera pas sous silence la prestation du jeune gardien de l'Espérance Moëz Ben Cherifia qui a sauvé un but tout fait en s'interposant avec brio devant Pizzaro et Alonzo Roberto. Quant à Haggui, il a de nouveau pénalisé les siens en concédant un autre penalty qui venait s'ajouter à une liste déjà longue.
Ce test est jugé de riche en enseignements pour Sami Trabelsi qui a fait remarquer que le match lui a permis de passer en revue de nouveaux joueurs notamment Htira, Nouioui et Chahed et au-delà d'enrichir l'effectif du groupe en prévision des éliminatoires du Mondial brésilien.
Sur le plan du rendement collectif, j'ai relevé un mieux évident au niveau de l'organisation sur le terrain, la possession de la balle. J'ai été aussi réconforté par la rage de vaincre des joueurs. Il nous reste beaucoup à faire, cependant, pour améliorer le rendement de la défense où nous avons été par moments naïfs et soigner le taux de réussite de l'attaque ».
Son collègue péruvien Sergio Marocarian a, lui aussi, trouvé le test fort utile pour son groupe : « Nous avons eu affaire à une bonne équipe tunisienne, bien organisée et ayant fait preuve de maturité tactique. La Tunisie a changé sa façon de jouer par rapport à ses prestations en CAN. Le résultat de parité est logique », a-t-il déclaré à l'issue du match.
Ameur KERKENNI
Hors ligne
#11 02-03-2012 11:39
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Inscription : 20-05-2009
- Messages : 2 369
Re : [Amical] Tunisie - Pérou; le mercredi 29 février 2012
الرياضة
بعد لقاء تونس والبيرو
عقم هجومي.. وعناصر لم يعد لها مكان
المباراة الودية التي خاضها المنتخب الوطني مساء اول امس امام نظيره البيروفي (1 1) لم يرتق فيه مستوى اغلب عناصرنا الدولية للمستوى الذي كنا ننتظره، ولو ان الامتياز في هذه المواجهة كان لوسام يحيى صاحب الهدف الذي اكد ان لديه الكثير مما يقدمه للمنتخب في المواعيد القادمة التي تنتظر منتخبنا.
المدرب سامي الطرابلسي أقحم منذ البداية لاعب هانوفر سفيان الشاهد والاسعد النويوي ولئن لا يمكن الحكم على الاول الذي لم يكن محظوظا بما ان اصابة في 30د حتمت عليه مغادرة الميدان فان الثاني ونعني به لاعب ديبورتيفو لاكورونا فقد قام ببعض المحاولات واكد انه يتمتع بامكانيات فنية كبيرة وهو قادر على افادة المجموعة اذا ما اصبح من الركائز الاساسية للمنتخب. انيس بن حتيرة القادم من هرتا برلين لا يمكن الحكم عليه لانه لم ياخذ فرصته كاملة.
خلال هذه المباراة كان بالامكان احسن مما كان وكان يمكن ان تكون اختبارا ناجحا على جميع المستويات ويستفيد منه لاعبونا خصوصا وانها جرت امام منتخب يضم في صفوفه نجوما عالمية على غرار باولو قيريرو وكلاوديو بيتزارو وخوان برقاس لكن ظهرت العديد من النقائص وعانى منتخبنا من العقم الهجومي كما تاكد لنا مجددا ان بعض العناصر لم يعد لها مكان ضمن المجموعة على غرار كريم حقي الذي اصبح في غالب الاحيان خارج الموضوع ويرتكب هفوات فادحة ولعل ابرزها تلك التي اهدت المنتخب البيروفي ضربة جزاء وعصام جمعة الذي رغم دخوله الميدان في الربع ساعة الاخير فانه كان خارج الموضوع.
منية الورفلي
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée