Vous n'êtes pas identifié(e).

#576 18-10-2011 09:45

Rédaction
Invité

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Tout commence, tout reste à faire !

L'Espérance de Tunis, cuvée 2011, est devenue une équipe redoutable à l'extérieur et dominatrice de type "Terminator" dans son pré carré. Il a fallu, pour arriver à ce niveau, quatre  longues années de travail acharné. Un véritable travail d'orfèvre et de  longue haleine qui consistait à transformer un diamant brut en un joyau  brillant de mille feux.

Mais la tâche et le travail sont loin  d'être achevés. Il persiste encore maintes lacunes à rectifier, à  remettre sur l'enclume pour corriger toutes les contrefaçons et les  malformations dues aux mauvaises habitudes. Dues surtout au manque de  temps et une saison qui a duré un an et demi sans relâche, ni répit. Et  un manque manifeste dans la préparation et la fraîcheur physique.

La  succession des petits bobos, soignés à la va vite. Le souci majeur  pendant tout ce long périple fut celui de maintenir tout un effectif  compétitif, vaille que vaille, et en cela on ne peut qu'être admiratif  du travail de l'équipe médicale et de remise en forme du club. La  compétence de ces hommes est un acquis précieux et une satisfaction à  ajouter au crédit de notre équipe dirigeante.

Évacuons tout de suite le côté des passifs :

*  Il n'échappera pas à l'attention de tout un chacun le problème  persistant de la faiblesse de notre relance. Le passage fluide et sans  accroc de la phase défensive à l'attaque. Nous perdons facilement trop  de ballons après avoir trimé à les récupérer. Par manque d'habilité  technique de nos défenseurs ou de perspicacité et de lucidité dans la  remise du ballon. On court après l'adversaire, on lui arrache le ballon,  or on le remet mal et pas toujours au joueur le mieux placé et ainsi on  le reperd tout de suite derrière, en nous exposant souvent à des  contres meurtriers. Dans une situation malaisée, il vaut mieux parfois  botter en touche que rendre le ballon et relancer l'adversaire sans  laisser le temps au milieu de se replacer correctement et prendre ses  marques.

* On ne sait pas encore calmer le jeu, et garder le  ballon assez longtemps pour réduire la pression et obliger l'adversaire à  se découvrir et se fatiguer en courses futiles. il faut savoir faire  jouer le gardien parfois et apprendre au portier de jouer aux pieds.

*  La saturation et la perte de régime et de concentration parallèles, je  présume, à la baisse de la fraîcheur physique en seconde période. Et  c'est à ce stade que les points précédents deviennent plus évidents.  Souvenons nous des deux erreurs fatales, celles de Derbali et de  Coulibaly qui ont permis aux wydadis de revenir dans le match. Dans les  matchs rudes il faut savoir aussi substituer les défenseurs exténués.

*  La précipitation et le manque de réalisme devant le but. Disons-le  franchement, nous manquons trop d'occasions tellement faciles à mettre  au fond par un déficit évident de maturité et de lucidité de nos  attaquants et nos milieux. Pour un but mis au fond, on laisse passer le  quintuple. De ce fait on se complique souvent la tâche alors que l'on  peut tuer les matchs plus tôt et gagner de façon plus convaincante.

*  La discipline. Et là le coach a fini par réussir à faire passer le  message. On confond CLA et Ligue 1 et la permissivité de l'arbitrage  local par rapport à celui de la CAF. Ce n'est pas normal de compter dix  joueurs avertis à un moment donné et autant de suspensions qui ont pesé  lourd et puisé dans le réservoir humain de l'effectif. Certaines  sanctions futiles et facilement évitables ont failli nous coûter cher.  Mâaloul en a été réduit à jouer avec une équipe B face au Ahly à Tunis.

*  Une partie du public que l'on ne souhaite pas à notre pire ennemi. Ce  mal persistant, cette plaie ouverte a tant coûté à notre club moralement  en lui donnant une fausse mauvaise réputation et surtout sur un plan  pécunier. Que de manque à gagner dans les caisses du club, de l'argent  qui aurait pu servir à recruter. Sans compter tous les matchs joués sans  soutien de notre galerie. Et tant et tant de fans, des vrais, lésés,  privés de Ligue des Champions.

Notre point fort est que nous avons  l'équipe, malgré tout, la plus expérimentée, la plus aguerrie, la plus  complémentaire, la plus solidaire et compétitive sur le sol africain en  ce moment. Grâce à la continuité saison après saison de la politique de  recrutement ciblée et raisonnée du club, et la nomination d'un fin  tacticien à la tête de la direction technique.

* Nous possédons un  ensemble polyvalent et discipliné sur le plan tactique. Cette équipe,  dans un bon jour est capable de battre n'importe quelle opposition  n'importe où en Afrique. Les dégâts qu'elle a déjà causés à Omdourman,  le Caire et surtout à Casa ne sont plus à démontrer. Réduire au silence  60.000 à Casa en administrant une douche froide à deux reprises, courber  l'échine à 80.000 au Caire avec un but assassin, démoraliser et  dégoûter l'enthousiasme de la foule soudanaise dès les premières minutes  de la rencontre, sont la marque d'un très grand club et une équipe  conquérante et redoutable.

* A l'extérieur elle surprend et frappe  la première, obligeant l'adversaire à courir après la marque et  commettre toutes sortes de bêtises.

* A domicile et même privée de  son douzième homme et son soutien premier son public, cette équipe est  joueuse, mais solide avec ses portes fermées aux ailes et ses deux tours  de guets, sorte de mirador truffé de mitrailleuses et entouré de fer  barbelé. Qui s'y frotte, s'y pique... Le banc est bien fourni avec des  doublures de luxe : Ben Amor, Ben Mansour et Coulibaly.

* Un gardien très jeune, mais calme, solide et de plus en plus sûr dans ses sorties aériennes et hors de sa cage.

*  Nous avons un quatuor de pivots unique en Afrique : Afful, Traoui,  Mouelhi et Korbi. Beaucoup de métier dans le marquage et la relance. Ces  hommes ont handicapé et réduit au silence Aboutrika, Le Birinsse Hytham  Mustapha et d'autres. Ils ont étouffé et verrouillé le milieu de Casa.  Afful et Traoui sont des ouvreurs de génie, les deux autres sont deux  lions aux poumons sur-dimensionnés.

* Nous possédons tout  simplement la meilleure attaque avec un point solide d'appui avec la  nouvelle perle Yannick, qui manque encore de confiance en ses moyens,  mais nous avons par ailleurs un trio offensif diablement redoutable :  MSAKNI, PICASSO ET HONDA, trois mousquetaires capables de faire la  différence à tout moment. Ils possèdent technique hors pair, rapidité,  et intelligence et aucune défense ne leur a jusqu'à présent résisté au  delà de 50 minutes.

Il nous faut pour cette finale museler et  neutraliser Ajeddou, lakhal et keddioui d'un côté et le trio d'attaque  Pascal, Fabrice et Yajour. Les isoler les uns des autres et couper  toutes les transmissions et l'espace pour les tirs lointains. Ne pas  commettre si possible de fautes et surtout des fautes inutiles dans nos  30 derniers mètres.

Le reste est une question de métier, de temps  et de sang froid. Si nous gardons la tête froide et si nous savons être  patients, l'équipe adverse composée en vrac par des éléments épars et  sans soudure, sans personnalité et sans caractère finira par craquer et  nous aurons qu'à nous baisser pour ramasser les morceaux et emporter la  mise.



Par Hédi BEN SAID

#577 18-10-2011 11:22

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

fifalogo.jpg

Le Maghreb au rendez-vous

(African Football Media) Dimanche 16 octobre 2011

© AFP
Vainqueurs sur le même score (1:0) lors de la première manche, l'Espérance et le Wydad Casablanca abordaient les demi-finales retour de la Ligue des champions de la CAF en position de force. Quatre-vingt-dix minutes plus tard, les deux formations nord-africaines ont justifié leur statut de favori en validant leur billet pour la finale.

Les Sang et Or avaient fait le plus difficile en s'imposant sur le terrain d'Al Hilal il y a deux semaines. Samedi à Rades, les Tunisiens ont cependant dû patienter jusqu'en deuxième mi-temps avant de prendre un ascendant définitif sur leurs adversaires. Youssef Msakni a de nouveau trouvé le chemin des filets, sept minutes après la reprise. Wajdi Bouazza s'est quant à lui chargé de doubler la mise dans les derniers instants de la partie. Le match étant disputé à huis clos, les supporters n'ont pu fêter ce triomphe, ce qui n'empêche pas l'Espérance de s'imposer finalement 3:0 sur l'ensemble des deux manches.   

De son côté, le Wydad avait arraché sa courte victoire sur ses terres. Contraint d'effectuer un périlleux déplacement à Aba, le club de Casablanca a néanmoins su profiter au mieux de son maigre avantage. Enyimba s'est livré à un véritable siège du but marocain mais le champion d'Afrique 2003 et 2004 n'a jamais réussi à trouver la faille, au grand dam de ses nombreux supporters. Le but inscrit à la dernière minute du temps réglementaire du match aller par Pascal Angan restera donc le seul de cette double confrontation.

La finale se jouera au meilleur des deux manches, en novembre. Le vainqueur sera directement qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, programmée en décembre au Japon. Les finalistes ont déjà croisé le fer cette saison, pendant la phase de groupes. Les deux rencontres s'étaient conclues sur un score de parité, ce qui laisse augurer d'une finale aussi indécise que passionnante.

Le match de la deuxième chance
Champions d'Afrique 1994, les Sang et Or restent sur trois échecs en finale. Le dernier en date remonte à l'année dernière, face au TP Mazembe. Étrillés 6:1 par leurs adversaires congolais, les Tunisiens éprouvent certainement le besoin de redorer leur blason sur la scène internationale. Dans ce contexte, l'entraîneur Nabil Maaloul a su gérer habilement les exigences du long marathon continental. L'Espérance a inscrit 23 buts en 12 matches et n'a plié qu'à six reprises. En outre, le club de la capitale n'a concédé qu'une seule défaite (0:2), au premier tour contre l'ASPEC, après avoir fait la différence 5:0 à l'aller. 

Malgré l'absence de leurs supporters, les locaux n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout d'Al Hilal. En revanche, la pilule est difficile à avaler pour les Soudanais, qui restent sur trois échecs en cinq ans à ce stade de la compétition. Msakni semble avoir retrouvé son meilleur niveau, à l'image de son début de saison tonitruant. Cette saison, le jeune prodige compte déjà cinq réalisations à son actif en Ligue des champions de la CAF. En l'absence du capitaine Oussama Darragi, blessé, Msakni s'est vu confier davantage de responsabilités sur le plan offensif. Dès le coup d'envoi, l'international tunisien s'est montré très à son avantage, même si ses efforts n'ont trouvé leur récompense qu'en deuxième période. Après avoir faussé compagnie à deux défenseurs saoudiens, Msakni a fait preuve d'un sang-froid admirable pour battre Moez Mahjoub. Le but de Bouazza n'a certainement rien à envier à celui de son jeune coéquipier en termes de qualité technique. Ce dernier a eu le mérite de tuer définitivement le suspense et de marquer le coup d'envoi des festivités, du moins à l'extérieur du stade. 

Ils ont manqué de réussite dans le dernier geste mais, dans l'ensemble, je pense que nous étions les plus forts. Michel Descatel, l'entraîneur suisse du Wydad Casablanca
Invaincu pendant onze matches en Ligue des champions de la CAF, Enyimba a chuté pour la première fois à Casablanca, lors de la demi-finale aller. Dimanche, la formidable attaque du People's Elephant n'a pas été à la hauteur de sa réputation. Déçus de l'échec des Super Eagles dans la course à la qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de la CAF, les supporters nigérians espéraient se consoler avec un succès d'Enyimba. C'était sans compter sur la rigueur et le sérieux des joueurs du Wydad.

Depuis son sacre continental en 1992, le club de Casablanca n'a que rarement eu l'occasion de se mettre en évidence sur la scène africaine. Pourtant, le champion du Maroc en titre n'entend pas jouer les simples faire-valoir face à l'Espérance. Le Suisse Michel Descatel, qui effectue son deuxième passage à la tête du Wydad, avait promis que son équipe ne se contenterait pas de défendre à Aba. De fait, les visiteurs ont touché du bois en début de match, ce qui sans doute contribué à déstabiliser leurs adversaires. Enyimba s'est procuré de nombreuses occasions après le repos mais les Marocains ont défendu avec acharnement jusqu'au bout. Uche Kalu et Ifeanyi Ede ont tour à tour manqué l'opportunité de remettre les deux équipes à égalité. En fin de rencontre, le remplaçant Victor Barnabas n'a pu conclure sur une frappe à bout portant qui aurait permis aux Nigérians d'arracher la prolongation.

Au coup de sifflet final, le technicien suisse a jugé le résultat mérité, malgré la forte pression exercée par les locaux. "Enyimba est une très bonne équipe. Nous nous attendions à souffrir en deuxième mi-temps. Ils ont manqué de réussite dans le dernier geste mais, dans l'ensemble, je pense que nous étions les plus forts. Nous avons su nous adapter aux circonstances. Ce soir, je suis fier de mes joueurs."

Le Maroc et la Tunisie ont l'habitude de jouer les premiers rôles en Afrique. Les représentants de ces deux pays ont déjà remporté la Ligue des champions de la CAF, respectivement à cinq et trois reprises. Marocains et Tunisiens sont également représentés en demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, à travers rle Club Africain (Tunisie) et le MAS Fès (Maroc). L'année 2011 s'annonce donc comme un très bon cru pour ces deux grandes nations de football.

Hors ligne

#578 22-10-2011 16:43

casawi
Membre
Inscription : 22-10-2011
Messages : 2

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Bonjour amis tunisien du Taraji,
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre qualification en finale de la CL.
Vous êtes certainement, de part vos résultats et votre histoire,  l'équipe africaine qui mérite le plus actuellement de représenter l'Afrique en coupe du Monde des clubs.
Malheureusement, vous avez fais le mauvais choix en qualifiant le WAC (surnommé le WC chez nous) au lieu du Ahly. Certes Ahly a une plus grande expérience en CL et s'avèrerait plus difficile à jouer en Finale mais cela était valable avant , pas maintenant, car Alahly n'est plus que l'ombre de lui-même.
En effet, depuis les printemps arabes, le WAC et son président ont eu en tête de profiter de cette situation politique pour gagner la CL. Il a recruté la totalité des joueurs à haut potentiel du Maroc. On arrive plus dans d'autres équipes à en trouver de cette qualité. Certes c'est une équipe de Mercenaires mais composée de très bons éléments.

J'ai vu que [beaucoup] d'entre vous critiquent le comportement des joueurs du WAC. Sachez que le WAC, n'est pas connu chez nous pour son fair play et vous allez vivre pire que cela au retour  s'ils vous à l'aller: Le WAC ne veut pas mériter la CL il veulent la gagner même s'ils doivent l'acheter par tout les moyens.
Ils ont un très bon gardien, mais il est nul dans les tirs de loin, ils n'ont pas une très bonne défense, mais ils ont une excellente attaque.

Sincèrement, pour la finale j'avais au début décidé d'encourager le WAC, c'est quand même une bonne chose pour le Maroc de gagner la CL, mais quand j'ai vu le comportement du staff dirigeant  du WAC et leur décision de ne pas décaler la finale aller et ainsi permettre à  nos frères tunisiens de fêter aid aladha en famille, je me suis dis , "hchouma, ils sont vraiment pire que les sionistes ces wyzazis" : j'espère que cela motivera encore plus l'espérance pour battre le WAC à l'aller et au retour et être le digne représentant de l'Afrique en coupe du Monde.
Bon courage et bonne chance.

Hors ligne

#579 01-11-2011 19:58

Rédaction
Invité

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Sondage d'opinion FIFA.com - Wydad ou Espérance : qui sera champion ?



Voilà presqu'un an que les plus grands clubs du continent africain bataillent pour décrocher ce prestigieux trophée. On connaît désormais les deux finalistes de la Ligue des champions de la CAF, c'est le Wydad de Casablanca et l'Espérance de Tunis qui s'affronteront pour le match aller, le 6 novembre prochain. 

En attendant ce grand choc entre les deux rivaux maghrébins, et sa revanche une semaine plus tard, FIFA.com vous demande de faire vos jeux: 

Qui va remporter la Ligue des Champions de la CAF ?

A en juger leurs récentes confrontations dans la phase de poule de cette édition 2011, l'issue de cette finale en deux actes est très incertaine. Le Wydad a été mis en échec (2:2) à domicile par l'Espérance, qui avait également dû se contenter du partage des points sur ses terres (0:0).

Le champion en tire marocain, qui recevra pour la finale aller, a déjà emporté ce titre une fois en 1992. L'Espérance de Tunis doit également commencer à trouver le temps long depuis son unique sacre de 1994. Les triples champions de Tunisie ont une plus grande expérience des finales de l'épreuve, dont celle perdue l'an dernier contre le TP Mazembe. 

Qui sortira vainqueur de ce duel qui s'annonce particulièrement équilibré ? A vous de le dire ! Affûtez vos arguments et dégainez vos encouragements ! 

 



FIFA.com

#580 02-11-2011 17:07

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

espérons l'absence de restriction pour la LDC.

Hors ligne

#581 02-11-2011 17:51

FADED
Membre
Lieu : tunis
Inscription : 03-03-2004
Messages : 336

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Je suppose que nous serons autorisé a vendre 50 000 billets pour la finale retour si cette 1ére journée de championnat passera sans aucun incident et que nous n'aurons pas de troubles dans le pays pendant la semaine qui précédera la finale retour.
incha'Allah tout ira bien pour notre Esperance et notre Tunisie.

Hors ligne

#582 03-11-2011 13:35

KingSlouma
Fan
Lieu : rueil-malmaison
Inscription : 03-11-2008
Messages : 793

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Il faut que notre BD met la pression sur les autorités et utilise tt les moyens pour obtenir ce droit, sinon c pas normal que le championnat se déroule sans restriction de public mais une final continental se joue avec 20000 spectateurs!!!!!
incha'Allah zeda une victoire au maroc sa sera un argument très favorable pour nous auprès du ministère de l'intérieur.

Hors ligne

#583 03-11-2011 17:35

south
Membre
Inscription : 28-10-2011
Messages : 39

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

tu a raison normalement si on assure un avantage de resultat qui nous facilite le titre sa sera logique d'avoir l'autorisation de ce fêter notre titre incha'Allah ye Rabbi avec un score 0-2 à casa ye Rabbi ye 3ali

Hors ligne

#584 04-11-2011 11:36

hiba
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 275

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Bonjour a ts
ts les ésperantistes ont attendu depuis 99 ce sacre
nous y sommes tt prés ns serons 60.000 incha'Allah a rades:grands et petits,jeunes et agés femmes et hommes et chaque personne que son coeur bat pour notre DAWLA
incha'Allah merbouha

Hors ligne

#585 04-11-2011 11:41

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Bienvenue hiba parmi les tiens.

Incha Allah ta présence parmi nous nous porte bonheur et on célèbre ce titre tant attendu ensemble sur ce forum !

Hors ligne

#586 04-11-2011 11:58

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

hiba a écrit :

Bonjour a ts
ts les ésperantistes ont attendu depuis 99 ce sacre
nous y sommes tt prés [nous] serons 60.000 incha'Allah a rades:grands et petits,jeunes et agés femmes et hommes et chaque personne que son coeur bat pour notre DAWLA
incha'Allah merbouha

Bonjour à toi Hiba,
Mais je voudrais faire une légère correction : nous attendons ce sacre depuis un peu plus longtemps (malheureusement) : 1994.

J'espère que ta présence parmi nous sonnera le glas de ce signe indien...

Hors ligne

#587 12-11-2011 22:33

ali93
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-10-2008
Messages : 990
Site Web

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

La CL 2011 est gagnée.
Cette dernière page dorée est fermée.
Une nouvelle page s'ouvre au livre d'or EST.
Primo # Elle est dédiée à un public incomparable et regagné.
Secundo # La tâche devient plus dure. Plus de désert qui a enduré de 94 à ce jour. Tout dépendra du travail à faire par nous tous, c'est lourd et beau, sachant que tous les autres s'y acharnent.
Tertio # C'est du pilpili, du falfoul, du plus fort à épauler pour un long parcours à partir de la saison 2011/2012.
Quarto # A nous de revivre et réécrire en Sang et Or le destin EST et Bravo à tous sans exception. Revenir Nippon et continuer Simple,  le secret de la réussite c'est le fin fond travail qui attend tout un chacun.

A un de ces cas.

Dernière modification par ali93 (14-11-2011 21:06)

Hors ligne

#588 12-11-2011 23:56

Rédaction
Invité

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Cap sur le Japon !

Un, Deux, Trois

Un triplé présidentiel, du jamais vu en Tunisie par la même occasion du 14 Janvier. On ne peut en être qu'envié.

Un triplé en Or, Messieurs Meddeb, Maâloul et Moëz. On ne peut en être que très contents.

Un triplé en Coupe, Championnat et Champions League. On ne peut que s'en féliciter tous les Espérantistes.

Un triplé croisé, du désert Egyptien à l'océan Marocain est ancré dans le terroir Tunisien.

Un triplé historique, tout le monde en parle et en parlera encore en couleurs Sang et en Or.

Un triplé tombé à pic, face au Wydad AC, qui efface les trois nuls précédents avec les mêmes wezzas.

Un triplé de sages, de gentimen et de héros. AH … Affoul, Hichri et compagnie. OH … quel bonheur !

Un triplé de troisième dimension. Tout est clair, net et très mérité à ce moment opportun.

Un triplé inoubliable pour tout un chacun. A chaud ou à froid, sucré ou salé,  vous en avez à tous les goûts.

Un triplé pas comme les autres, celui-ci est miellé, occasionné par le seul et grand Dieu, tbark Allah.

Un triplé qui fait vibrer, qui va résonner et que la fête continuera avec, pas loin de chez nous, là bas au Japon.

Top Secret : Le secret de la réussite c'est le travail !

Beau  travail des Wydadis, c'est sûr, mais le meilleur était et on le  sentait Espérantiste. Sa pyramide est formidable des moins jeunes à  leurs aînés. J'ai appris cette finesse et sagesse individuelles, surtout  en deuxième mi-temps, de nos frères Marocains que tout jeune joueur  devrait apprendre. On ne dirait pas amoindris, plutôt ils ont produit  leur meilleur jeu de rêve continental. Si nos jeunots, bien que  surpressés et précipités en seconde période, ont compris ce lapsus, ils  ont gagné doublement. C'est pourquoi une autre gestion de tout cet  ensemble s'impose pour non seulement exceller dans l'avenir de l'EST  mais aussi et surtout pour garder le Top niveau.

Le test sera  Nippon et où l'on jouera non pas pour les Espérantistes en particulier  mais pour tous les Tunisiens de façon générale. Le maillot Sang et Or  sera drapénié "TUNISIA for everyone !"



Par A.B.N.

#589 13-11-2011 00:58

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

lequipe_sport.gif?20090519

C1 - Afrique; L'Espérance porte bien son nom

L'Espérance de Tunis a remporté la Ligue des champions d'Afrique en battant le Wydad Casablanca en finale retour, samedi, à Rades (1-0).
l-esperance-tunis-a-remporte-la-ligue-des-champions-d-afriqu.jpg
L'Espérance Tunis a remporté samedi la Ligue des champions d'Afrique.(REUT)
L'Espérance de Tunis a remporté le seul trophée qu'il manquait à sa collection : la Ligue des champions d'Afrique nouvelle formule (depuis 1997). Ils avaient déjà remporté l'ancienne en 1994. Les Tunisiens, qui avaient ramené un bon nul (0-0) du Maroc dimanche dernier, se sont imposés (1-0) en finale retour samedi à Rades contre le WAC Casablanca grâce à un but du Ghanéen Harrison Afful (22e). Parti depuis son côté sur un service de Traoui, le latéral droit s'est infiltré dans la défense marocaine et a marqué d'un tir puissant. Les Marocains, eux, ont joué toute une mi-temps à dix, après l'expulsion sévère de Lemssen suite à une faute sur Ndjeng (45e+3). Un handicap trop difficile à surmonter pour revenir au score.

Le doyen des clubs tunisiens, déjà vainqueur du Championnat et de la Coupe de Tunisie, l'a emporté devant 55.000 supporters en délire. «C'est un triplé historique que nous réalisons ce soir, s'est félicité le gardien de l'Espérance de Tunis, Moez Ben Cherifia. J'espère que nous saurons honorer le football tunisien en Coupe du monde au Japon. Mais laissez-nous d'abord savourer cet intense moment de bonheur.» Les Tunisiens obtiennent ainsi une éclatante revanche après leur échec en finale 2010 face aux Congolais du Tout-Puissant Mazembé, et valident leur billet pour le Mondial des clubs qui aura lieu en décembre au Japon.
Avec AFP

Hors ligne

#590 13-11-2011 08:45

nanou
Membre
Lieu : tunis
Inscription : 30-10-2009
Messages : 135

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

je dédie ce sacre à la memoire de ma chére maman qui ne fait plus partie de ce monde qui etait une fanatik de la dawla méme si él é bént béb jdid ki ma rendue aussi fanatic qu'elle de la dawla merci yé Rabbi surement kél é far7ana là ou él é alf w hamd w chokr lik yé Rab alf hamd w chokr lik yé Rab jen crois [toujours] pas mé yeux yézzini mél foot tawa kahaw hazzina la CL yézzi

Hors ligne

#591 13-11-2011 10:41

Capo Sv
Membre
Lieu : Mulhouse France
Inscription : 13-11-2011
Messages : 2

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Vous avez oublié un autre triplé: Trois joueurs de l'espérance sont nommée pour le titre : Meilleur joueur africain (Locale):
- Darraji
- Msaikni
- Banana

Hors ligne

#592 13-11-2011 12:34

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

logo-lapresse.jpg
Portrait du champion d'Afrique 2011 — Trois titres en 2011

La chevauchée fantastique

Persévérance, volonté de dépassement, sacrifices, tels sont les ingrédients du sacre espérantiste

11 juillet 2011 : Titre national
25 juillet 2011 : Coupe de Tunisie
12 novembre 2011 : Coupe d'Afrique

Le propre des grandes équipes, c'est qu'elles savent se tenir debout, même si, sonnées par les inévitables «crisettes» qui jalonnent la lutte pour le titre continental, elles donnent l'impression de subir les événements. L'Espérance Sportive de Tunis est un grand de Tunisie. Elle a le mérite de franchir tous les obstacles et surtout de faire face aux redoutables Marocains du WAC.
Un titre de Ligue des champions pour lequel les protégés de Nabil Maâloul ont beaucoup souffert, surtout que les choses s'étaient précipitées et que le doute s'est installé.

Joueur «number one»
«C'est un titre obtenu dans la douleur. Nous n'avons jamais baissé les bras malgré les blessures et les suspensions. Le titre continental, nous le devons à notre fidèle public qui s'est toujours comporté comme notre joueur «number one». Notre victoire africaine est chargée de symboles. Nous étions humbles avec nous-mêmes et vis-à-vis de tous nos adversaires. Il est bon de mettre en évidence le mérite de notre président Hamdi Meddeb qui s'est beaucoup investi pour que l'Espérance soit une grande équipe d'Afrique», souligne Nabil Maâloul qui a remporté trois titres après la Révolution (titre national, Coupe de Tunisie et la coupe de la Ligue des champions).
Ayant surmonté sa «crisette» (longue absence pour blessure de Darragi, de Traoui, de Chammam), sans effets réellement perturbateurs, l'EST a repris du poil de la bête — en dépit du huis clos imposé par la FTF et la CAF — et a imposé son propre rythme à une compétition qu'elle avait réellement prise en main, surtout après sa victoire sur Al Ahly à Radès et le nul face au WAC (2-2).
Les succès qui ont consacré cette marche triomphale l'ont été au prix d'un remarquable esprit de corps qui a donné au nouveau champion l'aura dont il s'est paré pour terminer la compétition de la Ligue des champions en leader. Cette compétition se joue avant tout sur la régularité, du rendement des individualités et du groupe.

Eléments endogènes et exogènes
L'Espérance a démontré son savoir-faire en gérant aussi les éléments exogènes qui s'étaient précipités à la faveur d'une vive résistance de ses adversaires (MCA, Al Ahly-Hilal du Soudan et WAC) que les problèmes endogènes provenant de la montée de la fièvre qui caractérise un calendrier national et continental impitoyable.
«Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour enlever ce titre continental amplement mérité. Nous avons un groupe homogène et déterminé pour réaliser cet objectif. Contre le WAC, nous étions sous pression. Notre personnalité et notre désir d'être champions d'Afrique ont prévalu. Le fait de remporter trois titres en une seule saison est historique, c'est inédit, insolite», affirme Walid Hichri.

Maâloul, meneur et communicateur
Des talents, une grosse ambition et la foi inébranlable en des lendemains meillurs ont hissé l'Espérance Sportive de Tunisie vers le sommet. Mais n'oublions pas les hommes qui ont rendu d'éminents services au club, dont Skander Hachicha. Ceux-là mêmes qui ont travaillé main dans la main pour faire œuvre d'innovation.
Longtemps tourmentés par l'obsession de ce trophée, ces pionniers ont fini par ramener leur club dans le giron de l'élite historique. Outre ceux-ci, l'objectivité nous invite à donner une mention spéciale de Hamdi Meddeb, Nabil Maâloul et à son staff. Leur mérite est grand d'avoir construit un géant d'Afrique.
L'entraîneur espérantiste s'est imposé en meneur et en vrai communicateur. Il a transmis sa confiance au groupe, il a su parler aux joueurs.
Comme un grand frère, avec tantôt de la fermeté, mais souvent de la compréhension et de l'amitié. C'est cela l'empreinte d'un coach aux grandes qualités morales et techniques.
Maâloul sait toujours ce que c'est que jouer sur un terrain et se donner pour la bonne cause. Cela ne surprend pas de la part d'un technicien dont le vécu de joueur demeure profondément ressenti. Les joueurs l'ont compris et ont saisi son message. Dès lors, la route du sacre était balisée…
Karray BRADAI le : 13-11-2011

Hors ligne

#593 13-11-2011 13:25

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

معلول مدرب الترجي.. حققنا انجازا تاريخيا

Maaloul_jpg_4ebfb124_5024_4ffd_be24_223abca598bf.jpg
وصف نبيل معلول مدرب الترجي التونسي فوز فريقه بدوري أبطال افريقيا لكرة القدم عقب التغلب على الوداد المغربي 1-صفر في اياب الدور النهائي يوم السبت بأنه "انجاز تاريخي".
وقال معلول في مؤتمر صحفي عقب المباراة "الفوز بلقب دوري أبطال إفريقيا انجاز تاريخي انتظرناه طويلا وتحقق بفضل مجموعة اللاعبين الشبان الذين بذلوا مجهودا كبيرا خلال المسابقة."
وأضاف معلول لاعب وسط الترجي في ثمانينات القرن الماضي "لم يسبق لي الفوز مع الترجي كلاعب بدوري ابطال افريقيا واليوم تحقق الحلم من منصب المدرب.. سعيد بهذا التتويج وأشكر اللاعبين وكل من سهل مهمتنا من أجل تحقيق هذا الحلم."
ووضع الترجي حدا لانتظار دام 17 عاما ليحرز لقبه الثاني في البطولة الافريقية العريقة عندما سجل له المدافع الغاني هاريسون افول هدفا في الشوط الأول ليقوده للفوز 1-صفر على الوداد باستاد رادس والتفوق بالنتيجة ذاتها في مجموع لقائي الذهاب والاياب.
واعتبر مدرب الترجي أن مواجهة الوداد في النهائي كانت الأصعب في مشوار الفريق في دوري الأبطال.
ومضى قائلا "مثلما توقعت سابقا كانت المباراة الأصعب في البطولة اذ ضغط علينا المنافس في الشوط الثاني رغم انه لعب وهو يعاني من نقص عددي بعد طرد احد مدافعيه في اللحظات الأخيرة من الشوط الأول."
وأوضح معلول الذي قاد الترجي لثلاثية من الألقاب هذا العام بعد أن أضاف اللقب الافريقي الى لقبي الدوري والكأس المحليين أن فريقه سيعمل على البقاء على قمة الكرة في افريقيا خلال الأعوام المقبلة.
وتابع "نملك لاعبين ممتازين يتمتعون بامكانيات بدنية وفنية كبيرة وانضباط خططي ممتاز وسنسعى لمواصلة السيطرة على الكرة في القارة في الأعوام المقبلة."
ولم يحرز الفريق التونسي اللقب منذ تغيير نظام البطولة في 1997 وجاء لقبه الوحيد قبل ذلك بثلاثة أعوام عندما فاز على الزمالك المصري في النهائي.
وخلال تلك الفترة بلغ الترجي النهائي ثلاث مرات لكنه خسر أمام الرجاء البيضاوي المغربي في 1999 وهارتس اوف اوك الغاني عام 2000 ومازيمبي انجلبير الكونجولي في العام الماضي عندما مني بخسارة ثقيلة 5-صفر في لقاء الذهاب.
وأردف معلول قائلا "لا يجب ان نسقط في الفخ الذي وقعنا فيه سابقا بالاعتقاد أننا وصلنا لما نطمح اليه بل يجب ان نواصل العمل بجدية ونبذل جهدا إضافيا للبقاء على عرش الكرة في افريقيا."
رويترز
حرر بتاريخ 2011 11 13 11:56:00
almountakhab

Hors ligne

#594 13-11-2011 13:34

alibill
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 4

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Un trés grand bonheur pour les espérantistes et pour les tunisiens

Et si notre "frère-ennemi" le CA  gagne l'autre coupe africaine et dans un élan
post-révolutionnaire on fait une grande fête en commun ? une autre
Grande Révolution , non ?

Hors ligne

#595 13-11-2011 14:04

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

footer_blocks_grey.gifSPORT

Esperance win the African Champions League over Wydad

_56668943_106810713.jpg
Page last updated at 16:45 GMT, Saturday, 12 November 2011
E-mail this to a friendPrintable version
By Matthew Kenyon
BBC Sport
Tunisia's Esperance know the pain of defeat in the African Champions League final but must overcome Wydad Casablanca of Morocco to claim the crown
Thanks for following our live coverage of the second leg of the final of the African Champions League, which ended in 1-0 win for Esperance. Reaction to follow on this site.

Esperance 1 Wydad (down to 10 men) 0 - result

1900 And it's all over! Esperance are champions of Africa! After 17 years - and three runners-up spots in that time, the Tunisian giants are back on top of the tree in Africa. Harrison Afful's goal midway through the first half gives them the triumph - they get the $1.5 million prize money and head to Japan for the Club World Cup.

1857 Now we're over the 90 minutes. They're playing out the final moments. Not a dramatic performance from Esperance, who look to have won it without much style - at least in this game. But finally after three draws they look like they are going to get the better of their opponents. Four minutes of stoppage time has been played already.

1853 Approaching stoppage time at the end of the game and the energy has gone. Are both sides settling for this? If Wydad could only get into the Esperance penalty area, they might be able to bag that decisive away goal - but they're miles from there at the moment.

1850 The minutes are ticking away but we can expect quite a lot of stoppage time as there have been lots of injury breaks. Wydad have got more possession but they can't get it forward at the moment. Esperance boss Maloul thinks he's got it sewn up - he's taken off talismanic star Oussama Darragi with Khaled Mouelhi coming on.

1846 Nerves are getting to both teams - it's not an impressive display from either team. The winner won't have much time to get ready for the Club World Cup, which starts on the 8th of December in Japan.

1842 15 minutes or so to go, plus stoppage time, and the game is looking ragged. Decastel is furious but the Wydad players can't find a way through - they are a man down remember. At the other end Esperance have the chance to finish things off as Ndjeng goes one-on-one with the young Wydad keeper Bounou, but the youngster is up to the task.

1835 70 minutes played and Lakhal gets his wish as he is substituted by Michel Decastel, the Wydad coach, who brings on Youssef Kaddioui in his place.

1830 Wydad only have one man up front - striker Fabrice Ondama and he's looking so isolated. The chances of anyone creating a decent opportunity for him are looking slim. But they're only 1-0 down.

1828 Change for Wydad. Fatah is off and replaced by his fellow attacking midfielder Ayoub Skouma.

1823 Not suprisingly perhaps, given that they're down to 10 men, Wydad are labouring a bit. Lakhal is suggesting he ought to come off because of a knock but coach Decastel is reluctant to lose him. Meanwhile the Esperance boss Nabil Maloul is suggesting his team shut up shop and hold on. There's still quite a long way to go in this one though - so that may not be the best policy...

1815 And we're up and running again, with the second half underway. No changes to the line-ups even though Wydad had a man sent off right at the end of the first half.

1753 And that's halftime in a dramatic game for the biggest prize in African club football. Esperance now with a clear advantage of a 1-0 lead and their opponents down to 10 men. But it's not done and dusted yet. So don't go anywhere - except to get a cup of tea.

1750 Drama at the end of the first half. A RED CARD for the visitors! They're down to 10 men as Mourad El Mssane is sent off for an off-the-ball challenge on Esperance striker Ndjeng.

1747 We're playing stoppage time at the end of the first half - 3 minutes of it.

1741 Wydad have gone close a couple of times - closest of all through Fabrice Ondama, who was only denied by Ben Cherifa in the Esperance goal. It's a crappy game with a lot of fouls and not a lot of imagination. The Wydad keeper Bounou, who is only 20 years old, is looking nervous - that could be something for the Tunisians to exploit.

1734 For those of you who are interested in the progress of Nigeria I can tell you that they have played out a 0-0 draw with Botswana in Stephen Keshi's first game in charge as coach of the Super Eagles. He brought back Vincent Enyeama and Dickson Etuhu for the game.

1732 Despite their lead, Esperance are not playing as well as they could. Joseph Ndjeng is isolated up-front, with little service from players like Msakni. Wydad are certainly not down and out yet. Remember that away goals do come into play in this game in the event of a draw.

1729 Esperance go close again - and once more it's Harrison Afful in the heart of the action. He feeds Oussama Darragui but the shot is well wide.

1721 GOAL! Esperance take the lead! And it's Ghana's Harrison Afful with the break down the right and a brilliant left footed shot to put the home team in front. 1-0 to the Tunisians.

1720 Wydad are playing more offensively than expected - maybe committing themselves to getting that away goal - and Esperance have been a little shaken up by it. Despite Darragi's presence there hasn't been much in the way of decent attacking from the home team.

1717 Apologies for the lengthy absence - I've been on Sportsworld on the BBC World Service giving listeners around the globe the latest on this match and the international games which have been played in the last day or so. Meanwhile not much has changed in the Rades - a balanced match with a lot of loose passes and 15 minutes played. 0-0.

1704 Wydad's first chance of the game as Lakhal gets a shot on target but it's straight into the hands of the Esperance keeper Ben Cherifa.

1702 Oussama Darragi is a key man for Esperance - who are looking to take the crown for the first time in 17 years - and he's in action already. A left footed shot goes just wide of the Wydad goal. Don't forget that away goals count here, so Esperance have to be cautious as well.

1700 And we're underway, bang on time.

1658 Don't underestimate the tension in the Rades Stadium either. Mourad reports that fireworks have already been thrown onto the pitch by the Wydad fans, which angered the home support. There will be a lot of security. Couple of minutes to kick-off.

1654 Don't forget that these two teams know all about each other - because they've already played three times in this competition, this year... twice in the group phase and once in the first leg of the final. And the results? A draw, every time. So maybe extra time is favourite already!

1651 I asked our man in the stadium, Mourad Teyyeb, what the atmosphere was like. He replied with one word - Maracana. I think we can take it that it's noisy, colourful, passionate and buzzing. Which is how it should be.

1646 Wydad line-up: Yassine Bounou (gk), Mourad El Massane, Abderrahmane Massassi, Hichem El Amrani, Ahmed Ajeddou, Yassine Lakhal, Mohamed Berrabah, Youssef Rabeh, Yassine Rami, Fabrice Ondama, Said Fatah.

1646 Esperance line-up: Moez Ben Cherifa (gk), Harrison Afful, Khalil Chammam, Walid Hichri, Yaya Banana, Khaled Korbi, Mejdi Traoui, Wajdi Bouazzi, Oussama Darragi, Youssef Msakni, Joseph Ndjeng. Very good news for Esperance that Darragi is fit and available.

1645 The team news is out. We know that Wydad are missing their regular goalkeeper and captain Nadir Lemyaggri and it is confirmed that his place will be taken by youngster Yassine Bounnou.

1640 So we're 20 minutes away from kick off in the biggest club game in Africa. Either Esperance or Wydad Casablanca will have earned $1.5 million dollars in the next couple of hours and earned themselves a place at the Club World Cup next month as well.

Dernière modification par BenM'radMachouche (13-11-2011 14:08)

Hors ligne

#596 13-11-2011 14:08

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

footer_blocks_grey.gifSPORT

Esperance crowned African champions with win over Wydad

_56680360_esperancecelebrate.jpg
Esperance are Champions of Africa for the first time in 17 years and will represent the continent at the Club World Cup
Tunisia's Esperance have won the African Champions League after a 1-0 win over 10-man Wydad Casablanca of Morocco in the second leg of the final.

Ghana's Harrison Afful got the only goal of the game to give the 'Blood and Gold' the victory.

They take the title 1-0 on aggregate after a 0-0 draw in the first leg.

Esperance will represent Africa at the Club World Cup in Japan which takes place next month and claim prize money of $1.5m (£933,000).

Wydad played most of the game a man down after defender Mourad el Massane was sent off for a crude challenge on Esperance striker Yannick N'djeng at the end of the first half.

Afful's strike came in the 21st minute of the game - the Ghanaian broke down the right hand side, cut infield and fired a powerful shot past Wydad's young keeper Yassine Bounou.
_56677732_affulcelebrates.jpg
Afful got the only goal of the game
It was an impressive finish, out of keeping with a match that was mainly ragged and patchy, although - before they went down to 10 men - Wydad striker Fabrice Ondama was only denied by some impressive footwork from Esperance keeper Moez Ben Cherifa.

The two teams were playing their fourth game against each other in this year's Champions League - having also met in two group matches - and each of the previous three games had ended in a draw.

The over-familiarity served to cancel out the creativity and the spectacle was not enhanced by the sending-off of Massane.

But Esperance celebrated in style, as they claimed the continental crown for the first time in 17 years - and can now prepare to represent Africa on the global stage.

Hors ligne

#597 13-11-2011 17:13

Rédaction
Invité

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Des rêves devenus réalités !

Harrison Afful, le buteur de la finale victorieuse, aussi buteur lors de la finale volée de l'année dernière, ainsi que Yannick N'Djeng, auteur de quatre buts en Champions League 2011, ont livré leurs impressions à l'organe de presse britannique BBC Sport à l'issue du match Espérance Sportive de Tunis – Wydad Athletic Club qui a propulsé les Sang et Or tunisiens sur le toit de l'Afrique. Recueils !

Afful commence par préciser que "ce n'était pas mon meilleur match, mais j'ai marqué et je remercie mes coéquipiers de m'avoir offert ce but". Commentant la consécration de l'Espérance, la Black Star ajoute que "c'est un rêve qui s'est réalisé, mais la mission qui nous attend est encore plus grande". Afful fait certainement allusion non seulement à la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2011, mais aussi au fait que son Espérance se maintienne au sommet de la hiérarchie continentale.

IMG_8486_wm.JPG

Frappe enveloppé d'Afful qui se loge dans la lucarne de Bounou et annonce le début des festivités à Radès ! (Photo CHALA)

Afful qui a fait exploser la joie à Radès ne termine pas sans adresser un remerciement significatif au public Sang et Or qui était exemplaire lors de cette finale tant attendue : "Nous remercions nos fans, car sans eux, on ne peut rien atteindre en football".

IMG_8457_filtered_wm.jpg

N'Djeng, un attaquant qui pèse sur les défenses adverses ! (Photo CHALA)

Yannick N'Djeng martèle pour sa part que "ceci est un jour historique pour l'Espérance. Je suis heureux pour le peuple tunisien qui a accompli sa révolution. Cette coupe est importante et pour le pays et pour le club".

Le camerounais, collectif à souhait, ajoute : "J'ai raté quelques occasions de but, mais c'est ça le football. C'est l'équipe qui compte. Je suis l'un des joueurs de l'équipe et je ne joue pas seul".

Quant aux horizons ouverts par cette consécration, N'Djeng ne cache pas que "la Coupe du Monde des Clubs est une bonne opportunité". "Chaque jouer pense à pareilles compétitions", conclut le joueur qui a été si proche de passer au Portugal lors du mercato hivernal, n'eut été l'insistance de l'Espérance qui l'a chipé à Guimarães ! Une issue réconfortante pour le néo-Sang et Or qui participera au mondial des clubs quelques mois après avoir atterri chez le doyen des clubs tunisiens.

Bonne continuation à l'Espérance et à toutes ses perles !


Par Fayçal BEN HABIB

#598 13-11-2011 18:07

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Merci ESTfan, je propose une série d'articles pour rendre hommage et remercier nos joueurs, le coach pour sa vision et son staff technique, de remise en forme et médical, notre président et notre grand public exemplaire hier.. ne serait ce que parce qu'il a tenu la parole donnée, ce qui est en soi une marque de rjouliyya...
Je propose de commencer par Aboul 3izz !!! qu'est ce qu'il le mérite bien...

Hors ligne

#599 13-11-2011 20:30

naima mkachkha
Membre
Lieu : tunis
Inscription : 16-09-2009
Messages : 1 167

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

BONSOIR CHERS AMIS
mabrouk et tahya taraji
oui le foot peut etre une forme d art,quand il est pratiquer par des artistes,c est en plus un art collectif aussi bien qu individuel ,certains envieux peuvent se sentir petit dans leurs souliers,il n y a qu a taraji qu ont voit une telle ferveur des supporters
bravo au public

Hors ligne

#600 13-11-2011 20:39

ali93
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-10-2008
Messages : 990
Site Web

Re : [CAF Champions League 2011] Suivi de la compétition

Capo Sv a écrit :

Vous avez oublié un autre triplé: Trois joueurs de l'Espérance sont nommés ...

L'article est écrit entre les 2 mitemps.
Tous les joueurs méritent cette nomination.
Elle est plutôt dans nos coeurs nippons.

Dernière modification par ali93 (13-11-2011 20:41)

Hors ligne

Pied de page des forums