Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2011 01:49

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Moez Ben Cherifia

logo-lapresse.jpg

Moez Ben Chrifia
«Pas de pression inutile»

En moins d'un an, Moez Ben Chrifia est passé du statut de doublure à l'EST à celui d'un candidat à l'équipe de Tunisie

Larbi Mejri qui s'entraîne seul à l'autre bout du terrain, jette un coup d'œil à son coéquipier, de retour vers les vestiaires. Et il y a sans doute dans ce regard autant d'admiration que d'envie à l'endroit du plus jeune gardien de la Ligue 1, Moez Ben Chrifia.
De la finale retour de la Ligue des champions face à Mazembe à Radès, l'occasion de  décrocher une première titularisation en Ligue des champions au match aller des éliminatoires des Jeux olympiques face au Malawi, le gardien «sang et or» Moez Ben Chrifia, a vu passer le temps et les épreuves comme on voit défiler le fil des vacances. Très vite.
«Cela fait un petit moment que je sais que ça va vite, glisse-t-il, j'étais un illustre inconnu du grand public, il y a encore un an de cela, je me retrouve aujourd'hui titulaire avec l'EST et en équipe nationale olympique.  C'est le bonheur», se réjouit-il.
Il y a un peu plus d'un an, l'avenir à court terme de Ben Chrifia semblait davantage destiné à des chemins de traverse plutôt qu'à une aussi longue ligne droite : «C'était compliqué, car je voulais jouer en Ligue 1 mais les gardiens ne bougeaient pas et le club n'osait pas non plus me lancer. Il faut dire que je n'avais jamais évolué à ce niveau-là, car j'étais jeune.
Et moi qui voulais tenter ma chance dans un club de L1, même en partant comme numéro 2.
Malheureusement, Naouara a encaissé cinq buts lors de la finale aller de la Ligue des champions, et on connaît la suite».

«Je ne vais pas m'imposer une pression inutile»

La suite, c'est la finale retour, suivie d'une titularisation permanente avec l'EST et une convocation en équipe de Tunisie olympique : «En m'entraînant sous les ordres de Tizié, un grand monsieur et un grand professionnel, j'ai beaucoup appris. Naouara, Mejri et moi-même nourrissons une concurrence loyale. Il n'y a eu aucun problème dans nos rapports. Bien au contraire. C'est tant mieux aussi bien pour nous que pour l'EST», ajoute-t-il. Naouara, à court de préparation, Mejri qui revient progressivement à la charge, voilà donc Moez Ben Chrifia en position de numéro 1 dans la hiérarchie des gardiens tunisiens. Là encore, le classement ne le perturbe pas. «Franchement, je suis fin prêt pour honorer ma titularisation à l'EST et en équipe de Tunisie».
Cette situation ne l'empêche pas de nourrir des ambitions continentales, et olympiques et d'avoir  des projets de réussite pour ses couleurs.
«Maintenant, ce serait mentir que de vous dire que je ne veux pas devenir le numéro 1. On travaille tous pour être tout en haut du pavé. Je sais pertinemment que je suis attendu au tournant , que je vais être épié, suivi de très près. C'est comme ça, mais je garde les pieds sur terre. A 20 ans, ce qui m'arrive n'est que du bonheur. Alors, je ne vais pas me mettre une pression inutile», conclut-il.

Auteur : Karray BRADAI
Ajouté le : 23-04-2011

Hors ligne

#2 12-05-2011 14:12

BELVEDERE28
Fan
Lieu : belvedre
Inscription : 20-11-2010
Messages : 931
Site Web

Re : Moez Ben Cherifia

dans la bonne voix

Hors ligne

#3 12-05-2011 14:20

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : Moez Ben Cherifia

tant que notre équipe fait jouer des jeunes c'est que l'avenir sera des plus radieux.

Hors ligne

#4 06-07-2011 20:52

firas86taraji
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 22-02-2009
Messages : 1 160

Re : Moez Ben Cherifia

Son but qu'il a encaissé face à la marsa est du au manque de concentration  vu les échos des transferts....

Hors ligne

#5 06-07-2011 21:38

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Moez Ben Cherifia

But casquette !! il faut appeler un chat un chat .. Inadmissible à ce niveau !!!

Dernière modification par BenM'radMachouche (06-07-2011 21:38)

Hors ligne

#6 07-07-2011 07:17

s_kahia
Membre
Lieu : Manar II
Inscription : 17-05-2006
Messages : 501

Re : Moez Ben Cherifia

Il n'a aucune responsabilité sur le but, peut être avec un peu plus d'expérience, il aura une autre lecture à ce genre de trajectoire, spécial stade La Marsa.

Hors ligne

#7 07-07-2011 15:05

minou_EST
Super Fan
Lieu : bellevue
Inscription : 07-04-2007
Messages : 1 079

Re : Moez Ben Cherifia

Si, il a une responsabilité énorme. On doit pas habituer nos joueurs à la clémence trompeuse.

Cela n'empêche qu'il nous a sauvé à maintes reprises.

Nous sommes très satisfait de son rendement mais il doit toujours etre vigilant. C'est ça le portier de L'EST.

un But Gag détruit les nerfs des supportaires et démoralise l'équipe, rappelez vous le But Gag de Kasraoui à Béja.   Car tout simplement on joue le titre.

Cela n'empêche que l'erreur est Humaine,  et nous sommes toujours derrière notre Brave et Jeune Gardien.

Dernière modification par minou_EST (07-07-2011 15:06)

Hors ligne

#8 07-07-2011 16:48

Tex
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 04-12-2009
Messages : 3 140

Re : Moez Ben Cherifia

n 'importe quel gardien peut faire une bourde et c 'est normal. rappelez vous les grands gardiens de l 'histoire ( maier , yachine , curkovic, zoff, arconada , zubbizaretta etc....) .
le mérite de notre jeune portier , hier , est que ce but encaissé dés la 10éme mn de jeu ne l 'a pas perturbé malgré son jeune age. et c 'est ça la marque des bons gardiens !

Hors ligne

#9 07-07-2011 16:56

7ammouda007
Super Fan
Lieu : Paris
Inscription : 09-06-2008
Messages : 1 381
Site Web

Re : Moez Ben Cherifia

En plus c clair que le joueur marsois connait bien son stade et a bien visé cette partie du terrain pour avoir ce rebond bizarre ....

Hors ligne

#10 07-07-2011 16:57

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : Moez Ben Cherifia

Tout a fait Tex!!!
Mais g un bémol : Zubizarreta et Arconada n'ont jamais été de grands gardiens, ils était là a défaut de mieux même si Paco Buyo était de loin meilleur que Zubi mais ce dernier avait la chance de faire partie du "Grand barca de Cruyff"
C t sans conteste l'un des gardiens les plus surcotés du foot espagnol

Hors ligne

#11 07-07-2011 17:02

Tex
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 04-12-2009
Messages : 3 140

Re : Moez Ben Cherifia

estsanspit a écrit :

Tout a fait Tex!!!
Mais g un bémol : Zubizarreta et Arconada n'ont jamais été de grands gardiens, ils était là a défaut de mieux même si Paco Buyo était de loin meilleur que Zubi mais ce dernier avait la chance de faire partie du "Grand barca de Cruyff"
C t sans conteste l'un des gardiens les plus surcotés du foot espagnol

ESTSANPIT , si tu veux te régaler avec les bourdes de zubi , je te suggère le mundial 1986 ( son premier) . déjà , il a fini sa carière par une bourde made by un sang et or ! ( nigeria - espagne 3/2)

Hors ligne

#12 07-07-2011 17:04

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : Moez Ben Cherifia

Et le but en finale de LDC contre Milan a Athènes ou il se fait lober par Savicevic de la ligne de touche malla karakouz ce gardien de [***mot à éviter***]...

Hors ligne

#13 07-07-2011 17:12

Tex
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 04-12-2009
Messages : 3 140

Re : Moez Ben Cherifia

estsanspit a écrit :

Et le but en finale de LDC contre Milan a Athènes ou il se fait lober par Savicevic de la ligne de touche malla karakouz ce gardien de [***mot à éviter***]...

à l 'origine c 'est un basque  (comme arconada) transféré de bilbao . ce qui est curieux c 'est qu 'une certaine malédiction a toujours pesé sur les portiers de la seleccion. il suffit d'une bourde pour qu 'ils arretent leur carrière o combien riche .  (zamora , iribar , arconada , zubizaretta ,  ...)

Hors ligne

#14 08-07-2011 13:03

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Moez Ben Cherifia

Avec Ben Cherifia, ça vole haut !

Si l'EST est toute proche du titre, elle le doit en partie à son jeune gardien de but, décisif ces dernières semaines
Deux jours après avoir remporté son match face à l'ASMarsa (3-1), l'EST disputera dimanche prochain, contre le CSHL, un match décisif pour le titre. L'équipe «sang et or» s'est rapprochée d'un nouveau sacre grâce à ses huit victoires consécutives et aux très belles prestations de son gardien, Moëz Ben Cherifia. Décisif contre l'ASG et l'ASM, l'international olympique pourrait s'adjuger dimanche son titre national.
Le gardien de l'EST aura joué un rôle prépondérant dans la conquête du prochain titre en multipliant les parades décisives en championnat depuis la phase retour.
A vingt ans, il réussit l'une des meilleures saisons de sa carrière qui le mènera peut-être dans un premier doublé et vers un deuxième titre de champion.
Les arrêts remarquables réussis ces dernières semaines ne sont peut-être pas les plus difficiles de sa carrière, mais ils ont une importance considérable dans le sprint final.
«Si on est là, c'est aussi grâce à lui», reconnaît un responsable «sang et or». Si Ben Cherifia revient sous les feux de la rampe, aujourd'hui, c'est d'abord parce qu'il est performant, parce qu'il s'est retrouvé plus «exposé».
Depuis deux ans, il a énormément bossé sous les ordres de Tizié.
C'est la force des grands gardiens. De toutes les façons, pas de grande équipe sans grand gardien et pas de titre sans grand gardien !
Il est très performant, mais il ne faut pas réduire ce constat à la période actuelle. Il l'est depuis le début de la saison, non seulement en termes d'arrêts décisifs mais aussi de placement et de jeu du pied : il relance juste et dans le bon temps, en fonction des temps forts et des passages à vide de l'équipe.
Aujourd'hui, il est vraiment au top. Sa lecture du jeu est irréprochable. Il analyse très vite, son placement est très pointilleux et quand il sort en arrêt, c'est qu'il ne peut rien faire d'autre.
Malgré son jeune âge (20 ans), Ben Cherifia est encore très naturel dans sa joie comme un gamin.
Il joue dans un club ambitieux qui correspond à ses attentes. Il a retrouvé le sommet du championnat et rejouera la Ligue des champions, tout en pensant à la Coupe de Tunisie.
Auteur : Karray BRADAIAjouté le : 08-07-2011 lapresse.com.tn

Hors ligne

#15 02-08-2011 11:29

Salah-est
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 06-04-2007
Messages : 911

Re : Moez Ben Cherifia

moezzrafaletagsmall.jpg

Hors ligne

#16 02-08-2011 14:49

CameLeon
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 114

Re : Moez Ben Cherifia

Bonne Continuation,ne doute jamais de tes capacités.

Hors ligne

#17 02-08-2011 19:48

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Moez Ben Cherifia


حارس الترجي الرياضي "معز بن شريفية" في حوار مع "التونسية" : لا وجود لخلافات بيني وبين وسيم نوارة ...  ورابطة الأبطال ستكون في باب سويقة هذا الموسمهو موهبة صاعدة في كرة القدم التونسية حيث تألق في حراسة مرمى فريق الترجي الرياضي وجلب إليه الأنظار بشكل كبير وتحصل في سنتين على 3 ألقاب مع فريقه ضيفنا هو حارس الترجي معز بن شريفية الذي خصنا بهذا الحوار فكان ما يلي :


* في البداية نهنئك بانتصار فريقك في الجولة الثانية من رابطة الأبطال أمام الأهل المصري
- شكرا لك ... الحمد لله انتصرنا وحققنا 3 نقاط أكثر من مهمة في سباق التنافس في دوري المجموعات للترشح لنصف نهائي المسابقة وهو انتصار لم يكن سهلا خصوصا في ظل الغيابات التي عانى منها الفريق وسوف يدعم حظوظنا في الترشح لنصف نهائي المسابقة .

* ما سر تألقك في الفترة الأخيرة مع فريقك الترجي الرياضي التونسي؟
- "ما فماش حتى سر" في الحقيقة انا أؤدي واجبي مع فريقي الترجي والحمد لله تمكنت من مد يد المساعدة لبقية زملائي وساهمت ولو بجزء صغير في صنع انتصارات الفريق وفي الترجي نحن أسرة واحدة وهذا هو السر في تفوقنا لا أكثر ولا أقل .

* أليس لأنك أحسست بالخطر خاصة في ظل بحث الترجي عن حارس مرمى ؟
- لا بطبيعة الحال كما قلت لك منذ البداية أن أؤدي واجبي تجاة فريقي وأؤمن بإمكانياتي ووجودي في حراسة المرمى كحارس أول في الفريق أبرز دليل على أني منضبط داخل وخارج الملعب ولم يأت ذلك من فراغ أنا أحاول أن أقدم ما أملك لفريقي ولا أدخر جهدا في ذلك وحول ما يقال عن بحث الترجي عن حارس مرمى فهذا لا يهمني لأني منشغل بعملي ولا أفكر في الأحاديث الجانبية التي من شأنها أن تفقدني تركيزي انا أملك ثقة كبيرة في نفسي وفي إمكانياتي ولن أخيب ظن الإطار الفني الذي منحني الثقة .

* ما تعليقك على عودة الحارس "وسيم نوارة " للفريق ؟
- أنا شخصيا أرحب بهذه العودة وأتمنى من كل قلبي أن يعود نوارة إلى سالف نشاطه ووجوده إلى جانبي في الفريق من شانه أن يخلق منافسة شريفة ويعود بالنفع لفائدة الترجي لأن كل حارس سوف يقدم أقصى ما عنده للبقاء في حراسة مرمى الترجي .

* ما هو ردك حول ما يروج عن وجود خلافات بينك وبين نوارة؟
- قطعا لا ، لا توجد أبدا خلافات بيني وبين وسيم نحن زملاء مقربون وعملنا جنبا إلى جنب الموسم الماضي وكنت أتعلم منه الكثير خاصة وأنا اخطو خطواتي الأولى فكل ما يروج في الشارع الرياضي "كلام فارغ" ولا أساس له من الصحة و"الله يهدي" من كان وراء هذه الإدعاءات التي لاغاية منها سوى إدخال البلبلة داخل الفريق فالجميع يتمنى العثرة للترجي خاصة بعد النجاحات التي نعيشها وحصولنا على ثنائي الموسم ، على كل نتمنى الشفاء لبعض أصحاب النفوس المريضة !

*حظوظ الترجي هذا الموسم في رابطة الأبطال ؟
- حظوظ الترجي وافرة من أجل الفوز برابطة الأبطال لهذه السنة وانتصار الأهلي كان صعبا في الجولة الماضية لكن مهم جدا بالنسبة إلينا للرفع من معنويات اللاعبين... صحيح لم نقدم لقاء طيبا أمام الأهلي لكن الحمد لله تحصلنا على 3 نقاط وهذا الأهم والأجواء طيبة داخل الفريق وبقدرة الله رابطة الأبطال لهذا الموسم لن تكون إلا في باب سويقة .

* أود أن أترك لك كلمة الختام فماذا تقول؟
- شكرا لـ"التونسية" على هذا الحوار وأتمنى أن تكتمل فرحتنا بالفوز برابطة الأبطال واطلب من أصحاب النفوس المريضة أن يتركوا الترجي وشأنه فهو أكبر من الإدعاءات التي تصدرها تلك العقول .
Attounissia

Hors ligne

#18 30-08-2011 10:53

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Moez Ben Cherifia

ESTfan a écrit :

Moez Ben Chérifia à la Chokri El Ouaer

https://www.facebook.com/video/video.ph … 2&comments

by Esperanza Campione DEL Mondo (videos)

C'est un Félix le chat tout comme son aîné eChoukkar!!!

Hors ligne

#19 06-09-2011 16:50

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : Moez Ben Cherifia

C'est un pur produit sang et or, il faut encourager les jeunes , peut-être qu'avec ce gardien on arrivera à décrocher le titre tant convoité.

Hors ligne

#20 17-09-2011 11:06

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Moez Ben Cherifia

Parade de Moez un futur gardien de classe mondiale

https://www.facebook.com/photo.php?v=1789596039480

Hors ligne

#21 17-09-2011 15:44

Trabelsio
Membre
Inscription : 24-08-2010
Messages : 302

Re : Moez Ben Cherifia

bonne contination Moez

Hors ligne

#22 17-09-2011 21:17

bravor
Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 10-12-2009
Messages : 852

Re : Moez Ben Cherifia

C'est pas pour rien que Maloul a affirmé qu'il est le meilleur en Tunisie actuellement. Je suis de son avis notamment si on prend en considération son âge et sa marge de progression.
Good Job Moez, just keep doing it this way and you'll be really the best in all Africa not only Tunisia.

Hors ligne

#23 18-09-2011 00:16

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : Moez Ben Cherifia

Bon en même tps maaloul a affirmé que Derbali était le meilleur AD en Tunisie tongue

Hors ligne

#24 18-09-2011 02:31

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Moez Ben Cherifia

il triche toujours sur la photo d ' avant match lol

Hors ligne

#25 18-09-2011 09:30

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Moez Ben Cherifia

Si on avait quelque chose à devoir à Maâloul, ce serait d'avoir construit patiemment la défense la plus solide de l'EST depuis au moins quatre ans. Jugez en vous même avec cette phase de poules:
Zéro but encaissé par la défense de BenChrifia sur ses terres.
A l'extérieur 4 buts encaissés. Un pénalty généreux et 3 buts casquettes facilement évitables. Ces buts sont dus au relâchement et la déconcentration prématurés et coupables surtout en seconde période. Le coach doit souligner et corriger ce défaut chez ses joueurs, défaut endémique à tous les clubs d'Afrique du Nord.
En même temps, notre attaque a toujours été loquace à l'extérieur. Nous avons marué au moins un but chez nous adversaires. Et cela change tout.
Maâloul M3allem. Et si cet homme pouvait garder tout son jeune effectif et l'améliorer pendant 2 ans encore, l'EST deviendrait tout simplement irrésistible et imbattable en Afrique et pourrait même rivaliser en Europe. Mais " ma kollou ma yatamanna al mar2ou ..."

Hors ligne

Pied de page des forums