Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2023 11:56

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Profils de Head Coaches

Avant de ramener Jaïdi, le BD a cherché partout... Plusieurs noms ont été cités avant de ne prendre Jaïdi. On change trop d'entraîneurs aussi, sauf pour quelques parenthèses - la dernière en date étant celle de Chaâbani.

Quand on évoque un changement de coach, les mêmes noms reviennent avec insistance... On ne pense à des nouveaux noms que rarement.

Ceci est une discussion pour proposer des nouvelles têtes qui peuvent apporter le plus à l'Espérance Sportive de Tunis. Ce n'est pas un appel au changement du coach actuel, mais des idées pour dire que c'est possible au niveau du BD d'établir une banque de profils desquels le club peut choisir en cas de besoin. Si ça peut se faire au niveau d'un forum de discussion, ça doit certes être faisable dans un club qui se veut professionel.

Il y a quelques années, nous avons, Neder et moi, discuté de Nasreddine Nabi qui jouera très prochainement la demi-finale de la CAF CC avec Young Africans (Tanzanie), un titre qu'il avait déjà remporté en 2012 avec les AC Leopards (RD Congo).

Aujourd'hui, je vais proposer un autre profil... qui plairait peut-être à ceux qui regrettent Jaïdi, mais aussi à ceux qui avaient/ ont des réserves à propos Jaïdi.

Un coach qui veut instaurer un système de jeu des jeunes jusqu'aux seniors : sa seule condition pour revenir en Tunisie !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan

#2 05-05-2023 11:59

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Profils de Head Coaches

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#3 05-05-2023 12:06

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Profils de Head Coaches

On manque d'imagination à tous les niveaux.
Il suffit de regarder ce que les autres équipes ramènent et ce que nous ramenons.
L'épisode de la venue de RJ (débarqué au dernier moment après que plusieurs pistes aient refusé) nous renseigne sur un problème de fond que nous avons et qui a été clairement pointé par RJ dès sa venue. Un organigramme pas clair, trop de personnes dans l'entourage de l'équipe, en plus de l'autre principal problème décelé avec le limogeage de RJ, l'équipe est la chasse garder de quelques noms qui refusent de laisser le volet sportif à l'entraîneur (car le volet sportif n'est pas cantonné a l'entraînement des joueurs mais touche à tout de la formation aux recrutements et la gestion des contrats, sans oublier la nomination des entraîneurs des jeunes.
Donc pour toutes ces raisons je suis tenté de dire que tout profil ressemblant à celui de RJ (head coach à l'anglaise) ne viendra pas ou échouera chez nous malheureusement.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#4 05-05-2023 12:12

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Profils de Head Coaches

Voilà comment il se présente :

Head Coach/Manager Burton Albion FC
UEFA Pro Licence
Diploma in Football Management
Proficient in Sports Psychology & Sports Science.

Il mettrait d'accord ceux qui exigent les diplômes et les connaissances, d'une part, et l'expérience du réctangle vert, d'autre part ! Licence UEFA Pro, longue expérience avec des clubs anglais, connaissances en management, science et psychologie de sport...

Une vidéo qui date de 4 ans, lorsqu'il a pris Stevenage en main

Cette année il a fait une saison exceptionnelle avec Burton Albion FC : il a pris le club en marche et a réalisé une fin de saison exceptionnelle sauvant Burton Albion d'une rélégation annoncée ! Ce n'est pas une première pour lui, stats à l'appui : une capacité à améliorer le rendement et résultats des clubs pris en main !

E3gBRpCXIAIM1bj?format=jpg&name=medium

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#5 05-05-2023 12:17

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Profils de Head Coaches

Dino Maamria - In The Manager's Office #6 | The Sack Race

0:13 - Growing up in Tunisia and journey to England
2:36 - Leg break and first steps into coaching at Burnley
4:48 - First job in management at Northwich Victoria
8:03 - Managing against Chris Wilder in the Conference
9:46 - Forming a partnership with Graham Westley
12:23 - Becoming Stevenage manager
16:10 - Reaction to Stevenage sacking
17:27 - Becoming Oldham Athletic manager and future prospects
18:27 - Overcoming obstacles and opening doors to the next wave of young African managers

In the surroundings of his office at Oldham Athletic's Boundary Park, Dino Maamria tells The Sack Race about his journey from the Tunisian desert to the foothills of the Lancashire pennines.

Dino Maamria began his coaching career whilst still playing at Burnley, to being thrown into the managerial deep end at Northwich Victoria. Dino Maamria would go on to have spells in charge of Southport, Nuneaton Town and Stevenage, before taking charge of Latics in 2019.

This is episode #6 of The Sack Race's monthly series, In The Manager's Office, with Dino Maamria.

For the full written piece by Jack Kitson, head over to The Sack Race: https://bit.ly/2I9Lyln

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#6 05-05-2023 12:31

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 085

Re : Profils de Head Coaches

Je suis convaincu qu’un tel changement stratégique ne peut venir de la direction actuelle. Et pour cause … la raison la plus valable c’est que nous avons une stratégie qui marche, pourquoi la changer ? (Ce n’est pas moi qui le dit, c’est les résultats de l’équipe depuis la prise en main de HM).

Hors ligne

#7 05-05-2023 12:41

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 085

Re : Profils de Head Coaches

Au niveau des clubs, les clubs anglais sont ce qui se fait de mieux  actuellement dans le monde….. je mets un petit bémol … leur équipe nationale n’a rien gagné depuis … 1966 …
Sur les dix dernières années (2012-2022, soit 11 titres) les clubs anglais ont remporté 3 champions league (Chelsea 2 fois et une fois Liverpool) … alors que par exemple les espagnols ont remporté 6  fois le titre (5 fois Madrid + 1 fois Barcelone) … les allemands du Bayern ont complété le tableau avec 2 titres. …
Alors la question qui se pose … est-ce que le modèle anglais est le meilleur modèle? Le modèle français n’est-il pas mieux indiqué (C’est vrai zéro champions league, mais quand même deux finales de coupe du monde lors des deux dernières éditions et une hégémonie qui n’est pas prête à s’estomper de sitôt à mon avis …. Joli débat …

Hors ligne

#8 05-05-2023 12:52

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Profils de Head Coaches

mestiri67 a écrit :

Alors la question qui se pose … est-ce que le modèle anglais est le meilleur modèle? Le modèle français n’est-il pas mieux indiqué (C’est vrai zéro champions league, mais quand même deux finales de coupe du monde lors des deux dernières éditions et une hégémonie qui n’est pas prête à s’estomper de sitôt à mon avis …. Joli débat …

Le débat est certes légitime. Mais au delà du modèle, le profil ! Qui veux-tu proposer ? Des profils qui seraient intéressants pour l'Espérance ?

Hors ligne

#9 05-05-2023 12:55

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 085

Re : Profils de Head Coaches

ESTfan a écrit :

Le débat est certes légitime. Mais au delà du modèle, le profil ! Qui veux-tu proposer ? Des profils qui seraient intéressants pour l'Espérance ?

Pour être honnête je n’ai aucun nom à proposer …. Ou peut-être Nasri Nabi … tunisien, il a roulé sa bosse un peu partout en Afrique, diplôme uefa pro A.

Un de nos problèmes c’est que nous avons peur de tenter l’aventure … qui connaissait Hervé Renard avant qu’il ne gagne la CAN avec la Zambie? Personne …

Hors ligne

Aime ce post :

mestiri67

#10 05-05-2023 13:12

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 332

Re : Profils de Head Coaches

mestiri67 a écrit :

Pour être honnête je n’ai aucun nom à proposer …. Ou peut-être Nasri Nabi … tunisien, il a roulé sa bosse un peu partout en Afrique, diplôme uefa pro A.

Un de nos problèmes c’est que nous avons peur de tenter l’aventure … qui connaissait Hervé Renard avant qu’il ne gagne la CAN avec la Zambie? Personne …

Sacchi au Milan, Wenger à Arsenal et meme Guardiola au Barca. Personne les connaissait et on connait la suite.

Hors ligne

#11 05-05-2023 13:23

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 168

Re : Profils de Head Coaches

Pito Mousimane :

Un compétiteur. Il connait le haut niveau et il sait comment se battre pour réaliser les objectifs du club (championnat + champion league).

Son job c’est gagner des titres. Un gros palmarès avec Sundowns et Ahly.

Excellent en championnat, excellent lors des matches à élimination directe.

Cette année, il a entrainé une équipe de D2 en Arabie saoudite et il l’a fait monté en division 1.

Il avait un gros salaire avec Ahly, beaucoup moins avec Ahly Saoudie qui joue en D2

Je ne pense pas qu’il va pas refuser un retour en Afrique par la porte de l’esperance avec un nouveau compromis sur ses exigences salariales.

Je met Mousimane en tête de ma short list.

Dernière modification par meras (05-05-2023 13:25)

Hors ligne

Aiment ce post :

meras, meras

#12 05-05-2023 14:53

Tony montana
Super Fan
Lieu : ariana
Inscription : 31-08-2009
Messages : 2 129

Re : Profils de Head Coaches

w Allah ki tjib Ancelotti + Lippi + Ferguson + Guardiola aal banc

médém aandek ben hmida w ben ali latéraux w ben hammouda bounta, sur le banc bouchniba, mehri et abid... on verra pas un meilleur niveau, éthéka ch3anna essné

Hors ligne

#13 05-05-2023 15:10

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : Profils de Head Coaches

Tony montana a écrit :

w Allah ki tjib Ancelotti + Lippi + Ferguson + Guardiola aal banc

médém aandek ben hmida w ben ali latéraux w ben hammouda bounta, sur le banc bouchniba, mehri et abid... on verra pas un meilleur niveau, éthéka ch3anna essné

Ben hmida mon frère est entrain de progresser enormement
Tu vois pas ça tony?

Hors ligne

#14 05-05-2023 15:39

Tony montana
Super Fan
Lieu : ariana
Inscription : 31-08-2009
Messages : 2 129

Re : Profils de Head Coaches

neder bachbaoueb a écrit :

Ben hmida mon frère est entrain de progresser enormement
Tu vois pas ça tony?

Pour une fois on n'est pas du tout d'accord Patron

Pour que ce joueur soit titulaire à l'Espérance : Allah w rdhayet el weldine !

Bon.. en même temps c'est le seul AG dont on dispose donc voilà l'excellente gestion win wasletna

Juste pour info (menich aamel fixation sur ce joueur) il a 27 ans ! mahouch bouchniba wala abid bech nzid nosber aalih, howa tawa fel tombek mte3ou allahoma salli aanibi Marcelo aala halou

Dernière modification par Tony montana (05-05-2023 15:42)

Hors ligne

Aiment ce post :

Tony montana, Tony montana

#15 05-05-2023 16:43

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Profils de Head Coaches

Comme je l'ai dis, on peut pas faire venir un head coach sans qu'il y ait une révolution administrative derrière.
En même temps, tu peux pas en vouloir à HM de pas vouloir lâcher le volet sportif quand le mec paye 40% de notre budget.
Peut être que quand la holding sera lancée et le complexe sportif construit, ainsi que la clinique sportive et qu'à la tête de l'équipe y aura un conseil d'administration .... peut être qu'à ce moment là nous pourrons avoir un head coach à l'anglaise qui se charge de tout le volet sportif avec une carte blanche adossée à des objectifs clairs et réalisables.
Sinon, on ne peut que continuer à recruter des entraîneurs/sélectionneurs avec les mains liés et 36000 personnes qui leur dictent directement et indirectement comment faire jouer l'équipe.
Et pour qu'un head coach vienne il faut que tout l'environnement change en Tunisie, de la presse sportive (car on a beau faire des conf de presse si les questions des journalistes continuent à être du genre vous voulez jouer sur les ailes et la profondeur et dans le dos de l'adversaire et le bloc bas et et et et et et, franchement ces conf ne servent à rien ! à l'accès à l'information car il suffit d'aller sur n'importe quel site d'une équipe européenne pour avoir accès à toutes les stats physiques et techniques de tous les matchs (nbr de km parcouru, passes, dribbles, intervention, zone de presse, ........) ce qui fait que les supporters améliorent aussi leur lecture du jeu et donc rationalise leur exigences (pourquoi un tel joue et un autre non, qu'est ce que veux faire l'entraîneur, etc etc), au terrains et aux arbitres car franchement est ce que vous pensez qu'un mec payer en euro évoluant en europe respecté viendrait chez nous pour se faire lyncher à coup de bouteilles ?????
El hassel, à y réfléchir sérieusement, je ne pense pas qu'on soit tous prêt pour un tel changement, ni le BD, ni le staff, ni le sport en Tunisie en général (l'épisode RJ le prouve bien).
Donc honnêtement, je pense qu'un Ben Yahya (oui oui, je réchauffe du réchauffé) vu l'armada de jeunes en espoir et en senior B, pourrait être la réponse pour une courte période la saison prochaine et en même temps j'écris ça et je me dis "[***mot à éviter***] la saison prochaine t'as la super league et la coupe arabe" !!!!!
Donc en vrai on est dans la [***mot à éviter***] car il fallait construire le projet l'année dernière (quand notre choix s'est porté sur RJ) car là c'est trop tard et à moins de recruter à coup de milliards (comme avec la fournée Sassi + Rouge ou celle de Kom + Blaïli) je ne vois pas comment on pourrait être compétitif la saison prochaine pour allez défier les grands d'afrique et d'asie ......

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#16 11-05-2023 09:50

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 168

Re : Profils de Head Coaches

مصدر ليلا كورة: أهلي جدة يتجه لعدم تجديد عقد موسيماني

صرّح مصدر من داخل نادي أهلي جدة السعودي، الخميس، أن هناك اتجاهًا داخل أروقة النادي لعدم التجديد للمدير الفني الجنوب أفريقي بيتسو موسيماني، والذي ينتهي عقده بنهاية الموسم الحالي.

وأشار المصدر، أن رغم قيادة موسيماني أهلي جدة وإعادة الفريق للدوري السعودي (دوري روشن) إلا أن الأداء لم ينل إعجاب الإدارة ومن هنا بدأ التفكير في البحث عن بديل.

ويحصل موسيماني بجانب جهازه المعاون على 600 ألف دولار وهيّ قيمة عقده في الموسم، كما نال المدير الفني الجنوب أفريقي مكافأة مالية تقدر بـ60 ألف ريال بعد الصعود إلى دوري "روشن".

https://www.yallakora.com/ksa-league/2784/news/445733/مصدر-ليلا-كورة-أهلي-جدة-يتجه-لعدم-تجديد-عقد-موسيماني#HP_FeaturedArea

Dernière modification par meras (11-05-2023 09:51)

Hors ligne

Pied de page des forums