Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2023 12:19

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Radhi Jaïdi est et restera un sujet ouvert comme en témoignent les discussions et posts sur les forums. Son passage à l'Espérance qui n'est pas arrivé à terme a divisé les Sang et Or en terme d'avis : ceux qui voyaient un échec annoncé et croient dur comme fer que son remplacement était inéluctable et a été salutaire, et ceux qui regrettent un projet inachevé qui aurait pu placer l'Espérance sur un autre piédestal de professionnalisme et de performance.

L'objectif de cette discussion est de permettre à tous les amis forumiens TarajjiManiaques de discuter du sujet calmement et séreinemnt.

Je vais partager une vidéo qui pourra animer les débats (d'autres suivront). On peut entendre Radhi Jaïdi parler de sa philosophie, de son passage à l'Espérance, des problèmes rencontrés, et de son ambition de mener la Tunisie au mondial 2026. Il se dit prêt à s'engager dans le projet 2026 et reste ouvert à toute proposition !

Il parle de l'influence de la politique, de la corruption et de 3 factions au sein du club qui se battaient contre une autre (ou l'une contre l'autre ?)... Il parle de projet, de startégie, de "timeline" - délai ou cadre temporel, de KPIs - Key Performance Indicators (indicateurs clés de performance), et d'évaluation...

Il soulève le dilemme du développement en rapport avec l'impératif des résultats dans un club comme l'Espérance - ce qui n'a pas bien marché pour lui...

Il parle de "club owners", des personnes qui les entourent, des visions, du fait de s'aligner sur les visions, du soutien au coach... et de sa philosophie de "develop to win and win to develop"

Les médias, la communication et la pression... Tout (ou presque) est là pour donner de la substance à nos avis divergents !

J'espère ne pas avoir tout dévoilé et vous avoir laissé l'engoûement et le suspense susceptibles de vous encourager à voir la vidéo et entendre Jaïdi !

Si j'ouvre cette discussion c'est parce que je sais bien que nous sommes capables d'échanger des idées à un niveau très élevée et qu'on peut toujours discuter et se respecter en dépit de nos divergences !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#2 18-04-2023 12:24

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Radhi Jaïdi on coaching, what went wrong at Esperance and his World Cup ambitions

We're back for part 2 of our conversation with former CAF Champions League, AFCON and Tunisian champion Radhi Jaïdi. The former Esperance defender talks about his coaching experiences in North America, Europe and at Esperance. He also opens up on why things didn't work out at the Tunisian giants and his potential goals for the World Cup in 2026

Hosts: Alasdair Howorth and Francis Nkwain

Speaker: Radhi Jaïdi

#saints #carthageeagles #tarajidawla #CAFCL #Tunisia

Follow us on IG: @otw_podcast

Follow us on Twitter: @otw_podcast

Like us on Facebook: On The Whistle Podcast

Show Notes

00:00 - Introduction

00:40 - Difference between Esperance and European clubs

05:55 - What went wrong at Esperance

20:05 - The changing tide of top African football coaches

28:43 - Open to talking charge of the Carthage Eagles

Duration: 35:57

On The Whistle Podcast

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#3 18-04-2023 12:28

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

On The Whistle Podcast et le hashtag #tarajidawla ! L'Espérance à l'international !

Ils disent que c'est la deuxième partie de la conversation avec Jaïdi. Si vous tomber sur la première, veuillez la partager, SVP. Merci !

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#4 18-04-2023 12:29

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 284

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

C’est un excellent sujet … RJ a divisé le forum en deux : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre (j’en fais partie)
Je vais regarder la vidéo …

و للحديث بقية

Hors ligne

Aime ce post :

mestiri67

#5 18-04-2023 12:54

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

C'est pour dire aussi que personne ne détient la vérité totale et pour éviter que la tension s'installe, monte et perdure ici. Un clin d'oeil également à ceux qui posent en seuls connaisseurs et dénigrent les avis contraires.

J'ai apprécié les posts - sans mentionner les auteurs - des amis qui ont rappelé que c'est notre amour pour l'Espérance qui nous réunit ici ! Inutile alors de vociférer !

Je pense avoir répondu durement moi aussi - discursivement parlant - à un grand ami ; j'ai nommé Wlid'ha ! La défaite contre l'OB était amère et je me suis emporté ! Je veux saisir cette opportunité pour lui présenter mes excuses. Je te demande pardon, Wlid'ha, et j'apprécie le fait que tu t'es bien retenu bien que, je suis certain, tu avais de quoi répondre ! C'est ça aussi la marque des grands interlocuteurs ! Nous ne serons peut-être jamais d'accord sur cette idée de "projet avorté ou possibilité virtuelle", mais j'aime bien discuter avec toi et je ne rate aucun de tes posts et tes analyses toujours bien argumentés - tout comme ceux de la majorité des amis ici !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#6 18-04-2023 13:00

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Voici la première partie ! Amusez-vous bien !

Radhi Jaïdi the imperious defender and globetrotting manager

Former CAF Champions League, AFCON and Tunisian champion Radhi Jaïdi joins the braai to discuss his illustrious career from breaking into one of the most successful African clubs in history at Espérance, winning the AFCON on home soil and making waves in the Premier League. He also discusses his move into management and his plans for the future.

Hosts: Alasdair Howorth and Francis Nkwain

Speaker: Radhi Jaïdi

#saints #carthageeagles #tarajidawla #CAFCL #Tunisia

Follow us on IG: @otw_podcast

Follow us on Twitter: @otw_podcast

Like us on Facebook: On The Whistle Podcast

Show Notes

00:00 - Introduction

13:15- Moving straight from Tunisia into the Premier League

16:36 - Guiding youngsters to becoming resilient

27:05 - Moving into coaching

34:15 "Culture shock" of working in the US.

Duration: 41:35

On The Whistle Podcast

Hors ligne

#7 18-04-2023 13:10

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 284

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Au fait … je pense qu’il y avait unanimité sur certaines questions. LA pomme de discorde c’était maintenir RJ après la défaite à Monastir ou pas ??

En effet, voici à titre de rafraîchissement de mémoire la chronologie des faits qui ont fait que RJ ne puisse pas continuer.

Tout avait commencé par une élimination amère le 22/04/2022 contre setif.
Jusque là, nous étions, ou la majorité était contente de ce que proposait l’espérance. Un jeu plaisant, beaucoup d’occasions mais peu de buts. Une flexibilité tactique jamais connue sous d’autres coachs.
À mon avis et pour beaucoup, cette défaite était due principalement à la sous estimation de l’adversaire. Leur coach (je crois qu’il préside maintenant aux destinées techniques de Monastir) a bien utilisé les propos de RJ pour gonfler à bloc les siens.
Un peu plus d’un mois plus tard (26/05/2022). Nous perdons 3-2 à Monastir. Après avoir mené 2-1. Et surtout après avoir eu 5 points d’avance sur notre adversaire du jour. Avance qui s’est réduire a 2 points a 3 matchs de la fin.
La grogne a commencé ici.
J’étais parmi qui ont appelé à son départ.
Je ne pouvais pas accepter que le titre nous échappe.
La goutte qui a fait déborder Le vase, c’était le 08/06/2022. On perd contre un divisionnaire en coupe de Tunisie.

Ça se voyait que le vestiaire n’était plus avec RJ pour X raisons.

Son départ devenait inéluctable. Ce qui fut fait quelques jours plus tard

Hors ligne

Aime ce post :

mestiri67

#8 18-04-2023 15:06

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Merci ESTFan pour tes propos ils me vont droit au coeur.
J'ai peut être moi aussi assez souvent tenu des propos radicaux à cause de ma position vis à vis de NM et l'admiration que j'ai pour le beau jeu.
Quand je faisais ou que je fais allusion à RJ, c'était pour constater que NM bénéficie d'une machine médiatique qui le soutient (rien qu'en ne créant pas de polémique) alors que RJ n'en disposait pas et je trouve cela injuste dans la mesure où cette même machine médiatique a été au service de NM au moment même où RJ était Head Coach et qu'elle a servi à évincer l'un et ramener l'autre à la tête de l'équipe. En d'autres termes je considère personnellement, et ça n'engage que moi, que NM n'est pas légitime à la tête de l'équipe, le championnat qu'il a remporté la saison passée ne peut selon moi être une mesure de son succès dans la mesure où se sont les joueurs qui ont saboté RJ et se sont ces mêmes joueurs qui ont décidé sous NM de marquer des buts et de gagner des matchs.

Je pense que plusieurs partagent ce même sentiment d'illégitimité et on peut pas leur en vouloir.

Je vais revenir également sur les circonstances de l'éviction de RJ, mais pour en parler je dois rappeler le feuilleton ayant précéder sa nomination.
A la fin de la saison 2020/2021, nous sommes restés 2 mois sans entraîneur ! Plusieurs noms ont refusé. RJ est venu début aout alors que la liste africaine devait être déposé le 15 du même mois. Autant dire que le mercato d'été était clos pour nous.
Quand il est venu et lors de sa première conférence de presse (le 04 ou le 05 aout je crois) il a parlé des problèmes qu'il a trouvé dès sa venue et à leur tête le fait qu'il n'ait pas d'interlocuteur au sein du BD. RJ dès sa venue n'était pas soutenu, il était la dernière solution pour nous éviter la débâcle d'entamer les compétitions sans Head Coach. Dès sa venue aussi il y a eu le problème avec Traoui qui, j'imagine voulait son poste, a choisi (ou pas) de partir et qui a directement commencé son travail de sape dans les médias sans qu'aucun membre du BD ne le stoppe.

Depuis le début de la saison, RJ avait annoncé que nous n'étions pas prétendant au titre en CL mais que nous allions tout faire pour aller au bout. Et déjà les médias le descendait car selon eux l'espérance ne pouvait pas jouer sans prétendre au titre blablablabla ! genre wa9t'ha les médias se sont rappelés que l'espérance représentait la Tunisie et qu'il fallait la soutenir !!!!!!

Une défaite en quart est certes difficile à digérer vu que l'adversaire était à notre portée mais elle n'enleve en rien le travail tactique et physique accompli. Nous avions dominé les deux manches mais nos attaquant et Badrane ont décidé de nous lâcher. Je ne peux pas mettre la faute sur RJ alors qu'il n'a rien fait pour le mériter.
Mais, voilà, suite à cette élimination, tout le monde est tombé sur RJ, ici aussi sur ce forum avec des messages du genre "même en remportant le doublé RJ doit partir" (je vous invite à relire lees interventions de l'époque).
Suite à cette élimination, on voyait que les joueurs ne suivaient plus. Dans ce genre de cas, normalement, c'est au BD d'agir pour remettre de l'ordre. Mais il n'en fut rien. Pire, on montré clairement qu'on l'avait lâcher.
Déjà qu'il bossait dans un environnement hostile à l'intérieur et à l'extérieur du parc, RJ maintenant était lâché par son propre vestiaire !
Le match de l'USMo a été pour moi la confirmation qu'un complot existait bel et bien ! Revoyez le match ! B Rabbi revoyez le !
Normalement sur ce match on gagne 5-0 après 25 min de jeu !!!
Des buts tout fait où tu dois faire des efforts pour les rater et pourtant on les a raté !
On reproche à RJ d'avoir baissé les bras sur son banc ! Samahni mettez vous à sa place ! Lâché de tout le monde, attaqué de partout, alors que le travail accompli était juste énorme.

Maintenant, personnellement, je l'ai dis et je le redis, je ne veux plus voir RJ reprendre l'espérance. Il n'est pas fait pour nous et nous ne sommes pas fait pour lui.

Ce que je regrette c'est le fait qu'on soit revenu (et je l'ai dis au moment où RJ est parti) à l'époque des entraîneurs interchangeable.
Je le rappelle mais avant MC, nous avions eu 14 entraîneurs en 8 ans !!! et tant que nous n'avons pas de plan clair de ce que nous voulons faire et de comment nous voulons jouer, nous allons reprendre ce cycle d'instabilité.
Ce que je regrette c'est qu'on navigue à vue.
Je veux un projet de jeu et un entraîneur qui l'applique. Je ne veux pas que mon équipe soit défaillante et je ne veux surtout pas que les réponses à cette défaillance soient des excuses du style calendrier, météo, stade ou joueurs disponibles.

Hors ligne

#9 18-04-2023 15:29

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Maintenant par rapport à l'interview.
Elle vient confirmer certains points et c'est certainement un point de vue que nous devons prendre en considération si nous voulons avancer.
Pour moi le point le plus important abordé dans cette interview c'est la qualification du club.
Tu dois d'abord savoir ce que tu es pour savoir ce que tu peux faire.
Est ce que t'es un club "acheteur" ou alors un club formateur ou un mixe des deux ?
Savoir ce que tu es te permets de fixer les délais d'atteinte de tes objectifs.
Si t'es un club "acheteur" alors les délais seront courts. un mixe des deux, les délais seront alors moyens. Un club formateur, les délais seront longs.
Nous avons été par le passé un club "acheteur". Les deux CL remportés coup sur coup prouve ce point. Nous avions dépensé un premier temps avec la venue des TYK, Rouge, Sassi, etc, mais n'avons pas réussi à remporter la CL, alors nous avions dépensé encore pour ramener Blaïli, Kom, Ben Mohamed, etc, et là nous avons tout remporté.
Le problème c'est que ce cycle nous a fait oublié que nous n'avions jamais été un club "acheteur". Ces circonstances là étaient exceptionnelles (centenaire du club) et cette méthode ne pouvait durer.
RJ dis qu'il a demandé deux saisons de préparation avant de commencer à remporter des trophées. Il misait sur un cycle moyen qui correspond à la réalité de notre situation actuelle (quelques achats ciblés + travail spécifique avec les jeunes).
Personnellement, j'approuve totalement cette stratégie et je pense que s'il était resté ou si un autre coach avec un plan et une philosophie de jeu venait à être recruté, nous réussirons. Encore faut-il lui laisser le temps de bosser et de planifier.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#10 18-04-2023 15:38

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 284

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Wlidh'a
Moi personnellement, quand RJ a fait sa declaration au debut de sa prise de fonction, j'etais deja OK pour avoir une saison de transition.
L'appetit venant en mangeant et quand je me retrouve a 5 points devant le second a 4 journees de la fin du championnat, honnetement, je ne pouvais pas supporter l'idee de perdre le titre.
Perdre un tel titre, c'etait comme perdre le titre au milieu des annees 80 (j'ai oublie quelle annee) apres avoir eu une avance tres consequente sur le zantour. La honte.
Je crois que personne n'aurait accepte le perte de la saison passee. Meme au profit d'un projet de jeu ambitieux.

Hors ligne

#11 18-04-2023 15:42

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

mestiri67 a écrit :

Wlidh'a
Moi personnellement, quand RJ a fait sa declaration au debut de sa prise de fonction, j'etais deja OK pour avoir une saison de transition.
L'appetit venant en mangeant et quand je me retrouve a 5 points devant le second a 4 journees de la fin du championnat, honnetement, je ne pouvais pas supporter l'idee de perdre le titre.
Perdre un tel titre, c'etait comme perdre le titre au milieu des annees 80 (j'ai oublie quelle annee) apres avoir eu une avance tres consequente sur le zantour. La honte.
Je crois que personne n'aurait accepte le perte de la saison passee. Meme au profit d'un projet de jeu ambitieux.

Une honte relative avouons le. C'était juste qu'on allait être chambré pendant quelques semaines .... Entre ça et bâtir une équipe, personnellement je choisis de bâtir une équipe.
Ensuite, je persiste à dire que si le BD était intervenu dans le vestiaire pour soutenir son coach (car le problème était apparu avant le match face à l'USMo) nous n'aurions sûrement pas perdu face à l'USMo ..... Il fallait sanctionner les Ben Hammouda, Badri, et compagnie, et ne surtout pas les encensé comme l'a fait NM dès sa venue, car on en vit aujourd'hui les conséquences directes. Soutenir les joueurs oui mais leur remonter les bretelles avant qu'ils nous chient dessus !

Hors ligne

#12 18-04-2023 15:45

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Témoignage pour l’histoire:
C’est le seul et unique entraîneur qui a présenté un projet très détaillé touchant aussi bien le volet technique qu’administratif et organisationnel.
Avec ce projet l’espérance aurait complètement changé de visage pour devenir une véritable équipe professionnelle à l’image des équipes européennes.
Ses grands défauts étaient son manque de tact au niveau des relations humaines son ego surdimensionnés sur le plan connaissances footballistiques.
De même je reproche à HM de ne l’avoir pas publiquement soutenu.
Effectivement et par la professionnalisation du club qui commence à prendre forme il avait dérangé plusieurs personnes qui se voyaient déjà perdre leurs confortables positions au sein du club.
Perso et comme je l’ai mentionné au moment de son limogeage je pense que l’espérance a raté une occasion en or pour passer à un palier supérieur sur tous les plans.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil

#13 18-04-2023 15:50

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Abunabil a écrit :

Témoignage pour l’histoire:
C’est le seul et unique entraîneur qui a présenté un projet très détaillé touchant aussi bien le volet technique qu’administratif et organisationnel.
Avec ce projet l’espérance aurait complètement changé de visage pour devenir une véritable équipe professionnelle à l’image des équipes européennes.
Ses grands défauts étaient son manque de tact au niveau des relations humaines son ego surdimensionnés sur le plan connaissances footballistiques.
De même je reproche à HM de ne l’avoir pas publiquement soutenu.
Effectivement et par la professionnalisation du club qui commence à prendre forme il avait dérangé plusieurs personnes qui se voyaient déjà perdre leurs confortables positions au sein du club.
Perso et comme je l’ai mentionné au moment de son limogeage je pense que l’espérance a raté une occasion en or pour passer à un palier supérieur sur tous les plans.

C'est peut être un hors sujet mais je voulais juste dire qu'il y a une différence de culture entre anglais et français.
Là où un français va faire gaffe à pas froisser son interlocuteur en feignant la modestie par exemple où on employant des moyens détournés pour faire passer son message par peur de rabaisser son interlocuteur, un anglais n'a pas cette sorte de gène, mais parlera franchement et directement. ça peut dans certains cas être perçu comme de l'arrogance alors qu'il en ai rien.
Je ne dis pas que RJ n'est pas arrogant, je dis juste que je ne trouve pas arrogant de faire valoir ses connaissances ou son savoir.

Hors ligne

#14 18-04-2023 15:59

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Wlid'ha 01 a écrit :

Merci ESTFan pour tes propos ils me vont droit au coeur.

Et c'est de tout coeur !

mestiri67 a écrit :

Moi personnellement, quand RJ a fait sa declaration au debut de sa prise de fonction, j'etais deja OK pour avoir une saison de transition.
L'appetit venant en mangeant et quand je me retrouve a 5 points devant le second a 4 journees de la fin du championnat, honnetement, je ne pouvais pas supporter l'idee de perdre le titre.

À noter que Jaïdi lui-même a changé d'avis, de discours et d'objectif, en cours de route - pour les mêmes raisons peut-être. Ce n'est pas pour le blâmer car ça s'explique par l'analyse de la communication étayé par Gotsumoto plus tôt.
FNmxlcsWQAMxEtk?format=jpg&name=medium
C'était la veille du match retour face à l'ESS en phase de poules remporté 2-0.

Perdre un tel titre, c'etait comme perdre le titre au milieu des annees 80 (j'ai oublie quelle annee) apres avoir eu une avance tres consequente sur le zantour. La honte.

1988 ou 1989 je pense, après un derby perdu 1-0 (Ben Néji qui rate son penalty devant Tayèche, alors que Abd El-Hak marque le sien plus tard).

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan

#15 18-04-2023 15:59

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Durant ma carrière professionnelle j’ai beaucoup travaillé avec des anglophones et je comprends leur style . Ce que je reproche à RJ c’est des répliques et des observations trop directes que son entourage formé de tunisiens les a trouvés blessantes.
Sans renier à ses principes il aurait pu changer sa méthode de communication d’autant plus qu’il connaît très bien la mentalité tunisienne.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil

#16 18-04-2023 16:35

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Abunabil a écrit :

Témoignage pour l’histoire:
C’est le seul et unique entraîneur qui a présenté un projet très détaillé touchant aussi bien le volet technique qu’administratif et organisationnel.
Avec ce projet l’espérance aurait complètement changé de visage pour devenir une véritable équipe professionnelle à l’image des équipes européennes.
Ses grands défauts étaient son manque de tact au niveau des relations humaines son ego surdimensionnés sur le plan connaissances footballistiques.
De même je reproche à HM de ne l’avoir pas publiquement soutenu.

Peut-être aussi qu'il a voulu tout changer plus rapidement qu'il aurait dû le faire. Changer (mentalité, professionnalisme, etc.) ne peut pas se faire du jour au lendemain dans le contexte que l'on connait.

Il n'a pas su trouver l'équilibre primordial à sa philosophie : "développer pour gagner et gagner pour développer" ; il lui a manqué ce 'gagner' et il en est largement responsable ! Il le dit dans son interview : il faut gagner et remporter des titres pour être et rester coach à la tête de l'Espérance. En d'autres termes, il a perdu sa meilleure arme et l'a donné à ceux qui s'opposait à sa présence et à ce qu'il continue avec des revers évitables - s'en suivaient le manque de confiance et le doute qui se sont installés et accentués !

Effectivement et par la professionnalisation du club qui commence à prendre forme il avait dérangé plusieurs personnes qui se voyaient déjà perdre leurs confortables positions au sein du club.

Et ça ne s'est pas arrêté là, mais a touché les joueurs qu'il n'avait pas réussi à convaincre de quitter leurs zones de confort... Il y avait tout un monde à changer et ça ne pouvait pas se faire brusquement !

Perso et comme je l’ai mentionné au moment de son limogeage je pense que l’espérance a raté une occasion en or pour passer à un palier supérieur sur tous les plans.

Sa méthode est à reprocher... Il ne suffit pas d'avoir des idées, mais aussi de savoir les appliquer et les adapter au contexte du football tunisien... Ça ne tenait certes pas qu'à lui, mais il était l'acteur principal...

Hors ligne

#17 18-04-2023 16:39

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

ESTfan a écrit :

Peut-être aussi qu'il a voulu tout changer plus rapidement qu'il aurait dû le faire. Changer (mentalité, professionnalisme, etc.) ne peut pas se faire du jour au lendemain dans le contexte que l'on connait.

Il n'a pas su trouver l'équilibre primordial à sa philosophie : "développer pour gagner et gagner pour développer" ; il lui a manqué ce 'gagner' et il en est largement responsable ! Il le dit dans son interview : il faut gagner et remporter des titres pour être et rester coach à la tête de l'Espérance. En d'autres termes il a perdu sa meilleure arme et l'a donné à ceux qui s'opposait à sa présence et à ce qu'il continue avec des revers évitables - s'en suivaient le manque de confiance et le doute qui se sont installés et accentués !

Et ça ne s'est pas arrêté là, mais a touché les joueurs qu'il n'avait pas réussi à convaincre de quitter leurs zones de confort... Il y avait tout un monde à changer et ça ne pouvait pas se faire brusquement !

Sa méthode est à reprocher... Il ne suffit pas d'avoir des idées, mais aussi de savoir les appliquer et les adapter au contexte du football tunisien... Ça ne tenait certes pas qu'à lui, mais il était l'acteur principal...

Penses tu qu'un tel projet peut être mené par un seul homme ? Surtout penses tu qu'il en avait les moyens ?
je pense que le BD (les factions en son sein) ont joué un sale jeu dans ce contexte. Ils l'ont laissé faire sans se mouiller, s'il réussi tant mieux ils en auraient bénéficier, si non ils auront rien perdu.
J'en veux à HM d'avoir laisser faire. Un jour nous en saurons d'avantage sur les factions en jeu (Jilani, Meddeb, Bouchmaoui, ...)

Hors ligne

#18 18-04-2023 16:48

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

La réponse est déjà dans mon post. J'ai bien dit que ça ne tenait pas qu'à lui... Sa reponsabilité c'est qu'il avait en quelque sorte tout perdu de son côté... Il a perdu le contrôle de son groupe et ses résultats ne l'ont pas servi !

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#19 18-04-2023 17:25

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 284

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Wlid'ha 01 a écrit :

Une honte relative avouons le. C'était juste qu'on allait être chambré pendant quelques semaines .... Entre ça et bâtir une équipe, personnellement je choisis de bâtir une équipe.
Ensuite, je persiste à dire que si le BD était intervenu dans le vestiaire pour soutenir son coach (car le problème était apparu avant le match face à l'USMo) nous n'aurions sûrement pas perdu face à l'USMo ..... Il fallait sanctionner les Ben Hammouda, Badri, et compagnie, et ne surtout pas les encensé comme l'a fait NM dès sa venue, car on en vit aujourd'hui les conséquences directes. Soutenir les joueurs oui mais leur remonter les bretelles avant qu'ils nous chient dessus !

Honte relative C’est à voir … regarde ce que le zantour fait avec son 5/5/85 …

Oui pour le reste, le BD aurait dû intervenir beaucoup plus tôt, et sortir en public soutenir RJ … à la limite j’aurais personnellement accepté la perte du titre. Il aurait fallu que le BD me « vende » quelque chose (pas du vent hhhhh)

Hors ligne

Aiment ce post :

mestiri67, mestiri67

#20 18-04-2023 17:29

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 284

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Wlid'ha 01 a écrit :

C'est peut être un hors sujet mais je voulais juste dire qu'il y a une différence de culture entre anglais et français.
Là où un français va faire gaffe à pas froisser son interlocuteur en feignant la modestie par exemple où on employant des moyens détournés pour faire passer son message par peur de rabaisser son interlocuteur, un anglais n'a pas cette sorte de gène, mais parlera franchement et directement. ça peut dans certains cas être perçu comme de l'arrogance alors qu'il en ai rien.
Je ne dis pas que RJ n'est pas arrogant, je dis juste que je ne trouve pas arrogant de faire valoir ses connaissances ou son savoir.

Tout au long de ma carrière j’ai évolué dans un monde anglo-saxon. J’agis comme tu viens de le décrire, sans prendre les gants des francophones et des tunisois … j’avoue que j’ai eu et je continuais à avoir beaucoup de problèmes comme ça hhhhhh d’ailleurs comme tu as certainement dû le voir sur le forum qui m’a traité d’impoli il y a quelque jours hhhhhhh

Hors ligne

Aime ce post :

mestiri67

#21 18-04-2023 17:53

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

ESTfan a écrit :

La réponse est déjà dans mon post.

C'était des questions rhétoriques wink

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#22 18-04-2023 18:17

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 808

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

mestiri67 a écrit :

C’est un excellent sujet … RJ a divisé le forum en deux : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre (j’en fais partie)
Je vais regarder la vidéo …

و للحديث بقية

Et ceux qui sont pour et contres comme moi

J'ai aimé son projet, je suis certain que c'est un excellent projet et une excellente vision et qui aurait pu nous mener loin dans un proche avenir (2-3 ans)

Je n'aime pas sa façon de communiquer, son égo surdimensionné, son narcissisme et n'arrive pas à pousser et a encourager ses collaborateurs à donner le maximum sans oublier qu'il était très faible sur la ligne de touche

Son projet est celui d'un manager général et non d'un coach d'une équipe senior et j'aurais aimé qu'il reste dans la direction technique ou comme directeur sportif mais je sais que c'est très dur de réussir dans cette tâche tant qu'il aura toujours une ambition de prendre l'équipe première

Je peux avoir d'excellentes idées et les exposer des meilleures des manières mais sans avoir les capacités de les exécutées

Quand RJ réussira ailleurs comme coach principal d'une équipe senior dans un club même moyen en Europe ou en Afrique, il sera en mesure de réclamer un poste à l'EST avec tout le stress et les conditions de travail que nous connaissons et avec un public comme le nôtre

w Allah je l'aime et je n'ai rien contre lui et j'ai adoré son projet mais il n'a pas réussi et peut être qu'il va revenir plus mûre, plus affûté et il réussira

Si on compare RJ aux anciens joueurs qui sont devenus coachs et qui sont passés par le club

KBY : Il a remporté 1 coupe 97 à sa 1ere apparition, 1 doublé à sa 2eme apparition 2006 et 1 championnat à sa 4eme apparition 2018 (grande participation à la CL 2018)

NM : Il a remporté 1 triplet à sa 1ere apparition en 2011, 1 championnat en 2012 et 1 championnat à sa 2eme apparition en 2022

MC : Il a remporté 2CL, 3 championnats et 2 super coupe de Tunisie à sa 1ere apparition en 2018 jusqu'à 2021

RJ : 0 titres en 2022 pour sa 1ere apparition

Je pense même Lotfi Jbara à sa 1ere apparition avec nous il a remporté 1 coupe si je me souviens, à vérifier svp

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#23 18-04-2023 18:22

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

tarajjidawla a écrit :

Je pense même Lotfi Jbara à sa 1ere apparition avec nous il a remporté 1 coupe si je me souviens, à vérifier svp

Non, il a perdu la finale face à l'ESZ 0-2 après avoir cartonné en demi-finale face au CA 4-0 !

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#24 18-04-2023 18:23

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 808

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

ESTfan a écrit :

C'est pour dire aussi que personne ne détient la vérité totale et pour éviter que la tension s'installe, monte et perdure ici. Un clin d'oeil également à ceux qui posent en seuls connaisseurs et dénigrent les avis contraires.

J'ai apprécié les posts - sans mentionner les auteurs - des amis qui ont rappelé que c'est notre amour pour l'Espérance qui nous réunit ici ! Inutile alors de vociférer !

Je pense avoir répondu durement moi aussi - discursivement parlant - à un grand ami ; j'ai nommé Wlid'ha ! La défaite contre l'OB était amère et je me suis emporté ! Je veux saisir cette opportunité pour lui présenter mes excuses. Je te demande pardon, Wlid'ha, et j'apprécie le fait que tu t'es bien retenu bien que, je suis certain, tu avais de quoi répondre ! C'est ça aussi la marque des grands interlocuteurs ! Nous ne serons peut-être jamais d'accord sur cette idée de "projet avorté ou possibilité virtuelle", mais j'aime bien discuter avec toi et je ne rate aucun de tes posts et tes analyses toujours bien argumentés - tout comme ceux de la majorité des amis ici !

Moi aussi je trouve que j'ai été un peu dur avec Wlid'ha  et à moi aussi il n'a pas répondu de façon agressive et je m'en excuse. Il sait très bien que je le respecte beaucoup comme la majorité des tarajjimaniacs et parfois on s'emporte par amour à notre chère Dawla ❤️

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla

#25 18-04-2023 20:43

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 808

Re : Jaïdi et l'Espérance : Projet avorté ou possibilité virtuelle ?

Wlid'ha 01 a écrit :

Penses tu qu'un tel projet peut être mené par un seul homme ? Surtout penses tu qu'il en avait les moyens ?
je pense que le BD (les factions en son sein) ont joué un sale jeu dans ce contexte. Ils l'ont laissé faire sans se mouiller, s'il réussi tant mieux ils en auraient bénéficier, si non ils auront rien perdu.
J'en veux à HM d'avoir laisser faire. Un jour nous en saurons d'avantage sur les factions en jeu (Jilani, Meddeb, Bouchmaoui, ...)

C'est ça mon ami, son projet est tellement vaste et complet qu'il avait besoin de toutes les structures du club pour le réaliser et si tu dois travailler avec toute une armada d'intervenants et que tu ne peux pas dialoguer avec et choisir les mots pour faire passer tes messages alors ton projet n'a aucune chance d'aboutir

C'est pour celà que j'ai dis que ce genre de profil (RJ) est plutôt celui d'un formateur, d'un manager général, directeur sportif, directeur technique mais pas coach de l'équipe senior parceque son projet concerne le club en entier et non seulement l'équipe senior

Hors ligne

Pied de page des forums