Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2016 14:44

E-S-Tunis.com_fr
Membre
Inscription : 17-07-2002
Messages : 4 872
Site Web

Re : Les tunisiens pour un tiercé

Les tunisiens pour un tiercé

1462877820_img.jpg
CAF CC : MOB et EST ont fait match nul (0-0) lors de la première manche des huitièmes bis de la Coupe de la Confédération de la CAF. (Photo CAF Online)
 
Ce n’est faire injure à aucune autre des sept équipes engagées dans les barrages pour l’accession à la phase de poules de la Coupe de la Confédération Orange que de plonger son regard en direction du TP Mazembe, détenteur du titre de champion d’Afrique, déchu de sa couronne en huitième de finale par le Wydad de Casablanca et en grande difficulté après le match aller contre le Stade Gabésien il y a dix jours. Nul n’a oublié ce but inscrit au bout du temps additionnel sur une tête au deuxième poteau de Jonathan Bolingi consécutivement à un dernier corner. Une victoire 1-0 contre un adversaire à priori « facile ». Pas de quoi pavoiser, plus d’aborder le retour dans des conditions qui ne sont pas optimales. 

D’autant moins que, comme le raconte le site officiel du club congolais, le voyage entre Lubumbashi et Gabès n’a pas été de tout repos.

« La crevaison d’un pneu de l'avion du vol régulier qui devait les emmener d'Addis-Abeba au Caire a fortement perturbé la suite du voyage des Corbeaux. Après toute une nuit passée à l’aéroport international de Bole dans la capitale éthiopienne du vendredi au samedi, puis onze heures d'escale au Caire samedi, c’est seulement dimanche à l’aube que les Corbeaux ont atteint Gabès par car (plus de 400 km) parcourus nuitamment. Après deux nuits sans sommeil et plus de six heures de bus, la délégation a fini par toucher au port enfin dans une ville sans grand soleil et par 18°C au thermomètre ». Une forme de galère pour les joueurs habitués à plus de confort.

Pour autant la qualification des Gabésiens constituerait une grosse performance. Peut-être parlera-t-on même d’exploit pour des joueurs sans aucune expérience continentale et qui pointent en 11eposition dans leur championnat national à quatre journées de la fin.

La position des deux autres clubs tunisiens en lice pour la phase de poules est plus confortable. L’Espérance a rapporté un nul sans but de son déplacement à Béjaïa, là encore sans aucune apparition sur la scène africaine. L’Espérance, c’est du lourd et à domicile il faut être très fort pour les déstabiliser. Idem pour l’Etoile du Sahel, tenant du titre, qui se rend à Libreville avec deux buts d’avance sur le CF Mounana

Cinq joueurs tunisiens suspendus sont privés de barrages retours, Iheb Mbarki (Espérance de Tunis), Iheb Msakni et Hamza Lahmar (Etoile du Sahel), Aliou Cissé et Hamza Jelassi (Stade Gabésien), sans compter Ahmed Akaichi et son entraîneur à l’Etoile Faouzi Benzarti qui n'ont pas encore purgé leur suspension. Il en faudra plus pour déstabiliser des équipes qui ont un effectif conséquent pour pallier les absences.

Les autres matches vaudront pareillement leur pesant d’émotions et d’incertitudes. Le plus gros écart est de deux buts, insuffisant pour garantir la sérénité.

Deux petites remarques qui portent sur le passé de trois des clubs en lice.

L’Etoile du Sahel n’a aucun des cinq barrages disputés à ce jour. Unique dans les annales de l’épreuve. Le FUS de Rabat et le Stade Malien, autres anciens lauréats de la Coupe de la Confédération Orange ont toujours passé le cap des barrages auxquels ils ont été conviés. Mais cette fois ils sont face à face et les Marocains reçoivent les Maliens après le nul sans but du match aller.   

Programme

Mardi 17 mai
Stade Gabésien - TP Mazembe (0-1)
Espérance - MO Béjaïa (0-0)

Mercredi 18 mai
Medeama SC - Mamelodi Sundowns (1-3)
Sagrada Esperança - Young Africans (0-2)
CF Mounana - ES Sahel (0-2)
Misr Makkassa - Ahli Tripoli (0-0)
Kawkab Marrakech - El Merreikh (0-1)
FUS Rabat - Stade Malien (0-0)


CAF Online

Hors ligne

Pied de page des forums