Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 02-02-2015 10:34
- E-S-Tunis.com_fr
- Membre
- Inscription : 17-07-2002
- Messages : 4 872
- Site Web
Re : Le foot hors-jeu
Le foot hors-jeu
Issa Hayatou, président de la Confédération Africaine de Football depuis 1988. (Photo IconSport)
Côté CAN, ce n’est décidément pas l’année des Aigles. Ceux du Mali ont été évincés de la Coupe d’Afrique des nations de football millésime 2015 par tirage au sort -procédé inepte mais réglementaire en cas d’égalité parfaite- au profit du Syli national de Guinée-Conakry. Quant à ceux de Carthage, en clair les Tunisiens, ils doivent à un arbitrage déroutant de se voir privés du quart-de-finale qui leur tendait les bras. Un pénalty imaginaire, sifflé à l’ultime minute par l’homme en noir, vêtu pour l’occasion de bleu ciel, ayant offert au Onze de la Guinée équatoriale une égalisation inespérée, donc une prolongation dont un coup-franc millimétré de Javier Balboa scellera le sort.
Le petit émirat pétrolier hispanophone, régenté à la chicotte depuis 1979 par le putschiste Teodoro Obiang Nguema, revient de loin : la défection providentielle du Maroc, effrayé par le spectre du virus Ebola, lui a valu d’hériter in extremis de l’organisation de la compétition continentale, donc de remettre en selle d’office, privilège dévolu au pays-hôte, une sélection éliminée du tour préliminaire pour avoir aligné un joueur non-qualifié…
En Afrique comme ailleurs, en Afrique plus qu’ailleurs, le ballon rond demeure l’une des armes fatales de l’arsenal politique. Le choix du coach, l’attribution du brassard de capitaine, la « compo » de l’équipe ou le montant des primes de match relèvent de l’affaire d’Etat, donc du fait du prince. C’est souvent sous les lambris de la présidence, et non dans les vapeurs âcres du vestiaire, que tout...
Vincent Hugeux (L'Afrique en face - blogs.lexpress.fr)
Hors ligne
Pages : 1