Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2011 13:44

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Ligue 1
Programme et arbitres de la 15ème journée

Voici le programme et les arbitres de la 15è journée de la Ligue 1 qui aura lieu les 16 et 17 avril (Tous les matchs à 15h00)

Samedi 16 avril

Radès:

Espérance de Tunis - CA Bizertin (arb: Youssef Sraïri)

Sousse:

Etoile du Sahel - CS Hammam-Lif (arb: Mohamed Ben Hassana)

Gabès:

AS Gabés - Club Africain (arb : Kacem Ben Naceur)

Dimanche 17 avril

Radès:

Stade Tunisien - JS Kairouanaise (arb: Hichem Barkallah)

Béja:

Olympique de Béja - AS Marsa (arb: Mohamed Hédi Bakir

Sfax:

CS Sfaxien - ES Hammam-Sousse (Arb: Mourad Ben Hamza)

Gafsa:

EGS Gafsa - ES Zarzis (Arb: Ilyes Souidène)

Le Temps

Hors ligne

#2 25-04-2011 11:03

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

أعلن رئيس الادارة الوطنية للتحكيم استقالته من خطته مساء أمس الأحد وذلك على خلفية غياب الظروف الأمنية اللازمة لأداء الحكام لمهامهم وذلك بعد الأحداث المؤسفة التي عرفتها أمس الأحد مباراة النادي البنزرتي والنادي الصفاقسي حيث اقتحمت الجماهير الميدان..
ويعتبر السلمي أن غياب السلامة بالملاعب يعطل الحكام ويعرضهم للخطر لذلك فضل الانسحاب لأنه لا يقدر على توفير الأمن لهم
Assabah

Hors ligne

#3 26-04-2011 13:34

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

هل أخفى يونس السلمي السّبب الحقيقي لاستقالته؟
برر رئيس الادارة الوطنية للتحكيم المستقيل يونس السلمي ان سبب المغادرة في منتصف الموسم هو رفضه الاعتداءات التي تعرض لها الحكام في مختلف الاقسام والاصناف واكد انه غير قادر على توفير الحماية لهم وعجزه هذا هو الذي دفعه للاستقالة.
ولئن تقبل المواطن البسيط هذه التبريرات الواهية فان المدرك لخفايا الرياضة في تونس وما حدث مؤخرا في الادارة الوطنية للتحكيم يعلم ان السبب هو تجميد جراية يونس السلمي الشهرية والمقدرة باكثر من 3 الاف دينار شهريا عكس ما كان يظنه الجميع ان السلمي يعمل في صلب هذه اللجنة كمتطوع، وبكشف النقاب عن هذه المسألة وتجميد جراية السلمي لم يعد هناك من سبب يجعله يضحي بوقته -وهورجل اعمال- لخدمة التحكيم كما اكد سابقا
Assabah

Hors ligne

#4 26-04-2011 14:56

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

A l'issu de la réunion des arbitres avec le président de La FTF Anouar Haddad et le directeur administratif.  Les arbitres restent campés sur leur position de ne  plus  siffler les matchs  en l'absence des forces de l'ordre.
MFM

Hors ligne

#5 02-05-2011 15:29

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Depuis longtemps on sait que Slim Jedidi connait assez bien les élémentaires de l'arbitrage en Football. Mais on sait par ailleurs que cet arbitre manque de personnalité, et ce malgré sa stature imposante ; un critère devenu parait-il essentiel pour la promotion d'un arbitre.
Sauf, et concernant ce volet, nous estimons que rien ne vaut la personnalité et la compétence pour en faire un arbitre valable et correct.
Malgré tout et avec une formation consistante et un meilleur suivi par des stages et des séminaires, tant sa personnalité et sa compétence peuvent s'améliorer, comme pour le restant des arbitres, hormis bien les corrompus ; ces phénomènes, qui ont le pouvoir « magique » de contribuer à changer la physionomie d'une rencontre de Football, par le score ou par les différents aspects qui peuvent apporter des influences diverses ; et sans que personne ne s'en rend compte, et en comptant, de sa part, sur l'aide d'influence de la part du public (dont un public fort connu par cet agissement, pour camoufler son forfait.
Mais dont étonnement, d'autres équipes même les unes des plus sérieuses, les ont imitées.
Cependant, Dimanche dernier le 01/05/2011, et lors de la rencontre ayant opposé l'O.Beja à l'E.S.S. (une équipe qui a toujours excellé par le passé par ses influences outrageuses et comiques vers les arbitres), justement, sachant bien que Jedidi manque de personnalité, que le dirigeants et l'entraineur de l'Etoile optèrent pour cette tactique quoique classique et archaïque et profitèrent de la circonstance à influencer l'arbitre en question, dont son choix, dès le départ, pour diriger cette rencontre pourrait bien émaner de l'équipe de l'E.S.S. ; et que ce dernier finira par tomber vite dans leur piège, afin de leur accorder un penalty des plus imaginaires et de leur offrir ainsi une victoire qui n'est pas la leur. Les ingénieux dirigeants, et surtout leur entraineur, qui n'était là non pas pour tenir la managérats (domaine qui n'est, de même, pas le sien), que pour mettre Jedidi (l'âme croyante !) sous leur manipulation ; et trouvent un alibi pour préparer leur acte, en reprochant à ce simpliste arbitre d'avoir accordé un penalty à l'O.Beja ; c'était d'ailleurs un penalty des plus corrects qui aurait dû être suivi d'une expulsion. La manigance donna ses fruits quand une course des plus régulières entre deux joueurs simultanément de chacune des deux équipes, obligea Si Slim Jedidi, tout bonnement, à siffler un penalty des plus inexistants, et qui pourra servir de support aux formations et séminaires cités plus haut.
De même, leur influence a été des plus réussies, lorsque Si l'arbitre Jedidi renonça à renvoyer, au moins, l'entraineur aux vestiaires pour contestation de commanditaire : personnalité (en question) quand tu nous manque.
Ce pauvre football tunisien n'avancera jamais !

Hors ligne

#6 03-05-2011 10:20

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Piètre perstation de l'homme en noir à Béja
Scandale à huis clos… !
La prestation de Sélim Jedidi dimanche dernier à Béja n'a laissé indifférente aucune des parties impliquées dans notre football. Ce qui s'est tramé au cours du match ayant mis aux prises l'Olympique de Béja et l'EtoileS.S. tient du sensationnel, de l'invraisemlblable. Tout simplement.
Une première interrogation: comment ose-t-on redésigner Selim Jedidi pour diriger le match entre l' O. Béja et  l'Etoile après l'avoir été trois jours plus tôt pour la rencontre qui devait opposer  El Gawafel de Gafsa à la même Etoile ?

  Pour avoir la conscience tranquille et éviter toute polémique, il fallait en faire de même pour Yosri Saadallah désigné pour le match de mercredi entre l'E.S.Zarzis et son homologue de Tunis. Or, Zoubeir Nouira et son patron Younès Selmi ont agi autrement entraînant une véritable levée des boucliers. Et pour cause. Car d'entrée on a fini par être persuadé qu'il y avait anguille sous roche à travers cette désignation et il n a pas fallu longtemps pour le découvrir.
Ce fut, vous l'avez deviné, à travers la prestation de Sélim Jedidi qui a totalement faussé le résultat de la rencontre de Béja. Lequel a omis sciemment de ne pas sanctionner la faute de main de Akaïchi, action qui a précédé le but de Yacouba, le deuxième de l'Etoile. Une fois, ça passe. Deuxième bourde : celle de n'avoir pas sanctionné la faute de Ghezel sur Missaoui par un carton rouge et là deux fois, ça peut encore passer. Seulement, la troisième bourde est inadmissible dans la mesure où il n'y avait pas l'ombre de la moindre faute pour amener Selim Jedidi à offrir ce pénalty à l'Etoile.
Reste à savoir si notre supposé meilleur arbitre du moment a pu dormir la conscience tranquille.  Comme il reste à connaître  la réaction de Younès Selmi et  si Slim Jedidi va subir le même sort réservé à  d'autres collègues suspendus pour des agissements moins graves. A moins que l'on ait imposé le huis clos pour permettre de faire passer inaperçues  semblables dérives. N'a-t-on pas vu Yacine Harrouch refuser un pénalty à l'Espérance pour une faute sur Ayari et un autre à  Zarzis pour une faute sur Omrani. Mais là ce fut sans aucune arrière pensée ni mauvaise foi.
L'Etoile n'a pas besoin du moindre coup de pouce venu d'ailleurs pour aller au bout de ses ambitions et des attentes de la grande famille sahélienne. Rien que samedi dernier, personne n'a émis le moindre doute après ses victoires en handball et en volleyball car enlevées de haute lutte et sans l'intervention de tierces personnes. Mais le football n'est-t-il pas un autre monde ?
Rafik BEN ARFA
           
Non, Monsieur Jedidi !
La prestation de l'arbitre Slim Jedidi lors de la rencontre de dimanche opposant l'O.Béja à l'ESS n'a pas été à la hauteur de l'homme en noir que nous connaissons.
En effet en faussant le résultat du match par trois décisions erronées, il a offert une victoire non méritée des Sahéliens devant des locaux en situation précaire et nullement en besoin de perdre des points, surtout de cette manière, sur leur terrain à ce stade de la compétition.
Trois fautes graves dans une seule rencontre c'est en trop. Quelles soient involontaires ou intentionnelles et préméditées il n'y a qu'un très mince fil qui puisse  déterminer l'une ou l'autre  des intentions et c'est  au commun des mortels d'en juger.
Tsunami arbitral
Trois entorses aux règlements, trois étranges décisions ont tout faussés, la 1ère lorsque cet arbitre se trompa sur la couleur du carton qu'il devait infliger à Belakhel lorsqu'il agressa Guelbi dans les  6mètres tout en étant le dernier défenseur.
La 2e faute fut lorsqu'il ferma les yeux sur la simulation d'Akaichi qui fit semblant de toucher le ballon des mains puis se rétracta ce qui désaxa son adversaire en quelque sorte. Cette omission de l'arbitre  ramena le 2e but étoilé. Le bouquet   fut certainement lorsque Jedidi piqué par quelle étrange mouche, siffla le pénalty de la honte en faveur des visiteurs leur offrant ainsi un cadeau royal qui leur permit de l'emporter.
L'O.Béja victime des manigances
Sur quel pied s'est levé Jedidi le matin de la rencontre ? Avait-il toute la concentration et la compétence requise et exigée pour diriger un match pareil après une semaine mouvementée du corps arbitral et la cascade de contestation dont il était l'un des meneurs sinon le premier. Et là nous ouvrons une parenthèse pour parler de l'un des points soulevés par ce corps ayant trait à sa sécurité quant à son application stricte des règlements dans des stades surchauffés et menacés d'envahissement. Ainsi en décrétant le huis clos, les arbitres auront pleinement la latitude  d'offrir la victoire à qui leur semble bon.
Maintenant, supposons  que le match s'est déroulé en présence du public béjaois que serait-il passé au Kmiti après ces fatales décisions ? Aurait-il eu l'inconscience de commettre des fautes pareilles en présence des supporters béjaois ?
Pour terminer les  interrogations, était-il écrit dans le ciel que Slim Jedidi devait impérativement siffler le prochain match de l'Etoile lui qui était désigné pour le match annulé entre Gafsa et les Sahéliens ?
Pour toutes ces questions nous disons non à monsieur Slim Jedidi. Le moindre brin d'honnêteté est de reconnaître que vous  étiez hors du coup et que vous vous êtes trompés en lésant le public béjaois et son club. D'ailleurs le fait de refuser de répondre aux questions des médias après la rencontre sans qu'il n'y ait aucune contrainte administrative  prouve d'une façon formelle et sans équivoque que quelque chose vous pèse sur la conscience et qui vous empêchera  de dormir profondément beaucoup de nuits.
Démission de Mokhtar Nefzi ?
Le président du club Mokhtar Nefzi a annoncé après la rencontre sa démission irrévocable. Serait-ce une décision à chaud que « Mokh » devait plutôt laisser mûrir devant la situation peu envieuse du club. Nous espérons une autre prise de décision, celle de la responsabilité, du patriotisme et de l'amour  des couleurs du club dont il est l'un des enfants.
le temps

Hors ligne

#7 03-05-2011 17:27

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

الحكم سليم الجديدي يعتذر عن "مردوده المتواضع" خلال مباراة باجة/النجم الساحلي
اعرب الحكم سليم الجديدي عن "اسفه لتواضع المردود" الذي قدمه خلال مباراة الاولمبي الباجي والنجم الساحلي التي دارت بعد ظهر الاحد الماضي لحساب الجولة 17 من بطولة الرابطة المحترفة الاولى لكرة القدم وانتهت بانتصار الضيوف 3-2 .واوضح الحكم الدولي في تصريح لاحدى الصحف اليومية قائلا "نعم لقد اخطات... لكن عن حسن نية" مشيرا الى انه لم يظهر بمستواه العادي خلال المباراة التي جمعت في باجة فريق الاولمبي بضيفه النجم مبررا ذلك "بفقدانه للتركيز طيلة الاسبوع الفارط بسبب انشغاله بالجدل والتجاذبات الحادة التي شهدها قطاع التحكيم".
واعترف الجديدي بانه "كان خارج الموضوع" وارتكب "اخطاء تضرر منها فريق الاولمبي الباجي" كما قام باخطاء ضد فريق النجم الساحلي مجددا تاكيده على ان "تلك الاخطاء كانت عن حسن نية" وتحديدا بسبب عدم استعداده الجيد للمباراة .واضاف الجديدي ان الاتهامات الذي وجهت له عقب المباراة من قبل البعض وشككت في نزاهته "المته كثيرا" وهو يرفضها مشددا في ذات السياق على ان "الحسابات المسبقة قبل المباريات ليست من طبعه" ومهددا بالمناسبة ب "الانسحاب نهائيا" من قطاع التحكيم
ويشار الى ان الحكم سليم الجديدي منح فريق النجم الساحلي ركلة جزاء في د72 سجل منها البرازيلي دانييلو بيترولي هدف الانتصار 3-2 / وشكك انصار الاولمبي الباجي في صحة المخالفة التي ارتكبت داخل منطقة الجزاء على مهاجم النجم لسعد الجزيري وامر على اثرها الحكم بضربة جزاء لصالح الفريق الضيف

Dimasport.net

Il menace de se retirer ? Le pauvre ! Et qu'est-ce qu'il attend pour le faire ? L'arbitrage tunisien se débarrasera de l'un de ses grands maux !

Hors ligne

#8 03-05-2011 17:38

MOHAMEDA
Membre
Lieu : Tunis
Inscription : 14-10-2009
Messages : 468

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

on le sait depuis toujours notre foot est pourris, jdidid aussi rappelez vous quand il nous privé de CL (match hammamsousse) en offrant le second poste au ca, aussi le championnat d'aprés il nous a gravement lésé tor7 marsa au chtiwi ect
ceux qui suivent l'esperance de prés savent que c'est un clubiste (c'est son droit)
ama yzaffer 3la kiffou wyi7ssib yilzmou yet7asseb(c'est notre droit!)

Hors ligne

#9 04-05-2011 20:20

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

التحكيم التونسي يعيش أحلك فتراته و أشنع المهازل في تاريخه الجديدي يتجاوز كل الحدود بانتقاد زميليه حروش والصغير في سابقة فريدة من نوعها... ويعترف بأخطائه ... والسلمي يبرأه من كل الهفوات04/05/2011 19:31 كل من يتابع أخبار مجال التحكيم في بلادنا خلال هذه الفترة وتصرفات الأطراف المنتمية إلى هذا السلك يصاب فعلا بالدهشة والإستغراب بل وكذلك بالجنون واللخبطة ، فالتجاوزات أضحت الخبز اليومي لهذا السلك والتناحر بين مختلف مكونات القطاع أصبح المبدأ السائد لتضاف إلى كل ذلك اللامبالاة تجاه الرأي العام والتعمد إلى مغالطته وطمس الحقيقة علنا وبكل جرأة حتى لا نقول أشياء أخرى...

الحكم سليم الجديدي البطل رقم واحد بدون منازع للجولة الأخيرة للبطولة لم تكفه الهفوات القاتلة التي ارتكبها في باجة وغيّر بسببها نتيجة اللقاء ليقترف بعد ذلك كل التجاوزات الممكنة ويخترق كل القوانين وأهمها تلك التي ينص عليها الإتحاد الدولي لكرة القدم والتي تمنع الحكام من التصريحات التحليلية وإبداء الرأي في خصوص الهفوات والحديث عنها لوسائل الإعلام...

السيد سليم الجديدي تجاوز هذه القوانين وتحدث عن أخطائه واعترف بها للزميلة الشروق لكنه أيضا تهجم على بعض زملائه من خلال ذكر الغلطات التي ارتكبوها على غرار ياسين حروش والصغير وهذا أمر لا يعنيه بتاتا ولا يحق له الحديث عنه والبت فيه والحكم عليه ، فماذا يعني أن يحلل حكم ما مردود زملائه ويحكم عليهم ؟ ... وكيف يمكنه أن يبلغ هذا الحد من التصرف اللاقانوني ؟ والأهم من ذلك هو كيف سيكون تعامل المسؤولين على القطاع  مع هذه التجاوزات الخطيرة والسابقة الفريدة من نوعها التي تفرض عليهم اتخاذ الإجراءات القانونية اللازمة تجاه هذا التصرف الذي تجاوز به الجديدي كل القوانين وكذلك أصول الزمالة لنفهم مرة أخرى العلاقة التي تربط أطراف هذا السلك ...

ما فعله الجديدي " يوقف المخ " لكن الأدهى والأمر من ذلك هو ما قام به رئيس لجنة التحكيم على الوطنية الثانية حين برأ هذا الحكم من كل الهفوات التي ارتكبها والتي شاهدها كل التونسيين ،تصوروا كيف يعترف المعني بالأمر بهفواته ثم يأتي رئيسه ويقول لا بكل جرأة وينفي كل الغلطات ويبرأ ساحة الحكم... فهل توجد في العالم لخبطة وخور أكثر من هذا ؟ ... أكيد لا وألف لا إذ ليس من حق يونس السلمي مغالطة الرأي العام وتيرئة ساحة حكمه في وسائل الإعلام  من خلال طمس الحقيقة وإيهام المتفرجين بعكس ما يجب أن يكون ... ما هذه التجاوزات وإلى أين يسير قطاع التحكيم بهذه التصرفات ؟

إن مغالطة الرأي العام أمر مرفوض وبشدة فهذه الممارسات أكل عليها الدهر وشرب ولا يجب أن تتواصل بتاتا بل إن محاسبة مقترفيها أمر مفروض غذ لا يمكن أن يفعل أي حكم ما بدا له على الميدان ثم يأتي رئيسه ليحلل ويقول ما يحلو له... هذا غير مقبول بالمرة ولا بد من احترام المتفرج والمتلقي الذي لا ولن تنطلي عليه هذه الأساليب...
إن دور رئيس الجامعة هام في هذه المسألة ويجب عليه التدخل لإيقاف هذه المهازل وإجبار الأطراف المسؤولة في قطاع التحكيم على الكف على هذه الممارسات ، وإن يعجز رئيس الجامعة عن إيقاف هذا النزيف فإن وزارة الإشراف مطالبة بالتدخل ووضع الجميع أمام مسؤولياته ومحاسبتهم...

إن هفوات الجديدي ثم خرقه القوانين بعد ذلك تستوجب قرارا ردعيا صارما لا بد من اتخاذه بسرعة ثم يجب " تنظيف " القطاع من الخروقات والتجاوزات ومحاولة إيهام الرأي العام بعكس ما حصل وطمس الحقائق بكل جرأة وتدخل الجامعة ضروري هنا أن تونس التي تعمل وتجتهد على الوقوف أمام التجاوزات بكل أنواعها لن ترض بأن يبقى سلك التحكيم مرتعا للأساليب والتصرفات الخارقة للقوانين.
Attounsia

Hors ligne

#10 16-05-2011 14:29

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Et dire que Slim Jedidi continue à être désigné, de si tôt, pour arbitrer, comme si rien n'était après sa déconvenue  de Beja. Lorsqu'il offrit la partie, comiquement, à l'Etoile du Sahel au détriment de l'Olympique de Beja (ce dernier, étonnement d'ailleurs, ne manifesta aucun signe de contestation, comme s'il s'agissait d'une créance à rendre).
Les créances n'en manquent pas, dans le football tunisien, des gestes d'avant 14 Janvier, dans tous les domaines et tous les secteurs ; dont par exemple, le domaine agricole, de   ces terres agricoles offertes à des…particuliers ?! En quelle occasion que des terres agricoles ou domaines appartenant à l'Etat et qui coutent des milliards soient distribuées ? Après tant de sacrifices, durant des siècles, des martyrs et du peuple, que ces dons reviennent surtout à des rcdéistes (à part ceux affiliés dans l'administration tunisienne en Europe au frais de l'Etat), sous-prétexte de les développer, comme s'il s'agit d'une grande science que de les cultiver (semer, engrais, moisson) ; alors que l'appui de suivi de techniciens et d'experts pourraient apporter cette l'efficacité escompté soit pour que les terres soient de l'apanage de l'Etat ou appartenant réellement à des privés qui les ont acquis légalement même en héritage c'est toujours légal, et même mieux car ces privés auront l'opportunité d'orienter leur progéniture, en ces temps propices technologiquement, pour y travailler. Voilà à titre d'exemple, à part le sport et le football comment est structuré un de nos systèmes défaillants comme celui du Football donc.
De devenir arbitre international, et de ne pas rendre la monnaie ; comme ceux qui viennent après la saison de moisson recevoir leurs « dividendes » en dessous de la table, c'est pareil !
Est-ce un signe de reconnaissance ? Après tout! Voire de complicité.
Cependant, il y a lieu de mentionner que ce ne sont pas les seuls trois points que cette dite équipe récolte, rien que pour cette année, mais que d'autres points ont été offerts (le mot offrir revient assez souvent au contemporain tunisien ; la maison du bon Dieu comme on dit) de cette manière, qui la mettrait dans un classement de milieu du tableau à la rigueur sans plus, et ce depuis des années voire presque trois décennies.
A entendre parler de l'arbitrage qui a favorisé l'Espérance, cela donne donc à sourire ; quand on sait, sans exception, que tous ceux qui jouent contre l'Espérance (depuis des décennies) optent pour la catenaccio ; on voit comment l'Espérance aurait besoin de l'arbitrage pour remporter des titres à la pelle. Que d'autres clubs (dont le concerné de toujours) ne peuvent les acquérir que par un à zéro sur pénalty en plongeon et sous l'influence sauvage des spectateurs…
En final : le slogan
Tous pour la maitrise de l'énergie et sport pou tous ; et arrêter de fumer.
Et un autre nouveau slogan :
Que les jeunes trouvent des occupations utiles.

Dernière modification par takilasd (31-05-2011 19:57)

Hors ligne

#11 27-05-2011 14:16

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

تحكيم
هل يقاطع الحكامث مباريات الترجي والنجم؟

بعد الاحتجاجات الأخيرة لبعض الاندية على الحكام والنعوت غير الموضوعية وحتى غير الاخلاقية التي اصبح يكيلها  مسؤولو الاندية ورغبتهم في الاستنجاد بحكام أجانب علمت «الصحافة» ان بعض الحكام يقومون هذه الأيام في السرّ بتحرّكات واتصالات فيما بينهم لرد الفعل بقوة على الاساءة اليهم. وبعد نجاح العملية الاحتجاجية والاضراب يفكّرون الان في موقف اخر يرد لهم الاعتبار وفي هذا الصدد علمنا ان بعض الحكام المؤثرين سيلجؤون الى مقاطعة المباريات التي يكون فيها النجم الساحلي والترجي الرياضي طرفين فيها وقد تلتحق بعض الفرق الاخرى بالقائمة وقد علّل أحد من اتصلت بهم «الصحافة» هذا الموقف المزمع اتخاذه بكثرة التطاول عليهم دون ان يحرّك مسؤولو التحكيم والجامعة ساكنا نرجو ان تقف الامور عند هذا الحد والا تتطوّر لأن التصعيد من الجانبين لا يخدم مصلحة أحد.

ناجي الجويني يحوّل وجهته نحو فرنسا وبلجيكا
نظرا لما تعرّض له ناجي الجويني خلال الصائفة الماضية من قبل الجامعة التونسية وادارة التحكيم اثناء قيام الحكام القطريين بتربص في تونس (لا فائدة في العودة الى التفاصيل) فانه قرر ان يحوّل وجهة حكامه الى اوروبا حيث سيقومون في نهاية شهر جوان بتربص بفرنسا للنخبة وبلجيكا للبقية. مع العلم وان عدد الحكام الذين سيقومون بالتربص يبلغ 90 حكما لمدة 10 أيام ويمكن للقراء الأعزّاء ان يقوموا بعملية حسابية صغيرة ليتعرّفوا على مدى الخسارة المالية التي لحقت تونس جرّاء تصرفات البعض.

ناجي الجويني أكد أنه كان يحبّذ التربص بتونس ولكن مسؤولي تونس لا يرغبون.
دون تعليق.

عمر المجبري

Essahafa

Hors ligne

#12 30-05-2011 12:19

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

جمال العتروس:
لامناص من حكم أجنبي لـ"الدربي"!
تجنبا لكل التأويلات طالبت هيئة النادي الافريقي بتحكيم أجنبي للقاء "الدربي" المرتقب أمام الترجي الرياضي، وبررت الهيئة موقفها بأن أبناء المدرب فوزي البنزرتي يحتاجون إلى أي نقطة في اللقاءات القادمة وذلك لبلوغ المرتبة الثالثة وبحثا عن مزيد من المبررات لهذا المطلب اتصلت "الأسبوعي" برئيس النادي الافريقي جمال العتروس الذي قال
"... نحن طالبنا بتحكيم أجنبي لمباراة كبيرة خاصّة أن الأجواء أصبحت ملبدة وتفاديا للمشاكل رأينا من الضروري تجنيب التحكيم المحلي كل التأويلات وما يمكن أن ينجرّ عن ذلك ومن غير المعقول أن ترفض الجامعة مطلبنا لأننا كل مباراة نتكبد خسارة تفوق 150 ألف دينار بسبب عدم حضور الجمهور ومن أن نضر بالأندية من حيث المداخيل وأيضا النتائج اذ لدينا جمهور يحاسبنا فكيف للجامعة أن تضعنا في هذا المأزق"..
وأكد رئيس النادي الافريقي أن ثقة الهيئة في الجامعة قائمة ولابد من التوصل الى حل بخصوص التحكيم في المقابلات الكبرى خاصّة أن سلك التحكيم يخضع لعدة ضغوطات حيث أشار مسؤول آخر من هيئة الافريقي إلى أن المطالبة بتحكيم أجنبي الهدف منه اقرار العدالة بين الأندية مبرزا أن الافريقي خرج متضررا من تحكيم نصر الله الجوادي في دربي الذهاب.
المنصف الغربي

Assabah

Hors ligne

#13 30-05-2011 16:49

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

أنور الحداد يؤكد: «طلب النجم مرفوض..  وطارق الهمامي تابع للجامعة!!»
كشف أنور الحداد رئيس الجامعة التونسية لكرة القدم أن طلب النجم الساحلي المتمثل في اعتماد حكام أجانب لما تبقى من مقابلات فريق جوهرة الساحل والترجي مرفوض وأنه لا تراجع في قرار المكتب الجامعي المتمثل في عدم اللجوء للتحكيم الأجنبي حيث قال في تصريح خاص لـ «الأسبوعي» «كيف نقبل بمثل هذا الطلب ونحن أكدنا منذ انعقاد أول مكتب جامعي بأننا سندعم الحكم التونسي ونمنحه الفرصة ونخرجه من دائرة الخوف والضغوطات ونحسّن وضعه.. ثم هل سنجلب حكاما أجانب لأنه لا يمكننا تعيين حكام من العاصمة أو من رابطة أخرى لهذا الفريق أو ذاك، فالحكم عليه أن يكون محايدا وكل الحكام يخضعون لعناية خاصّة قبل كل مقابلة صعبة ويتم اعلامهم بأن الخطأ أو عدم الحياد نتيجته وخيمة، ثم إنه من الممكن أن يحكم مباراة الترجي مثلا حكم «ايتواليست» ويكون عادلا لأن واجبه يحتم عليه ذلك، فلماذا اذن هذه الهجمة على سلك التحكيم، ألا يكفي أنه ليس لدينا من يمثله من الحكام في «الفيفا» و«الكاف»..
وأشار أنور الحداد ان المكتب الجامعي قوي ويعمل على معاملة الجميع على قدم المساواة في كنف الاحترام والثقة والشفافية ولاداعي لمثل هذه التصرّفات مبرزا أنه بقدر ما يحترم النجم الساحلي فقد استغرب هذه المراسلة لأن جميع الأطراف مطالبة بتحمل مسؤولياتها في مثل هذا الظرف الدقيق كما أنه لاداعي لمثل هذه الطلبات خاصّة أن المقابلات تجرى دون حضور الجمهور.
من جهة أخرى وبخصوص موقف عضو الرابطة طارق الهمامي من لجنة الأخلاق المطالب بالمثول أمامها لمساءلته على خلفية تصريحاته المتعلقة بالجامعة ولجنة الاستئناف في ملف مباراة الأولمبي الباجي ومستقبل المرسى بعد نقض قرار الرابطة قال رئيس الجامعة «على طارق الهمامي المثول أمام لجنة الأخلاق وستتم دعوته لذلك ولا يمكنه أن يرفض حتى يتحمل كل طرف مسؤولياته، إذ لدينا مكتب جامعي قوي ولن يهزنا أي انتقاد وطارق الهمامي والرابطة جزء من الجامعة».
عبد الوهاب ـ ح ـ ع

Assabah

Hors ligne

#14 30-05-2011 17:50

Tex
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 04-12-2009
Messages : 3 140

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

ils ( ess)  se croient toujours à l 'époque de leur misérable protecteur. ils veulent encore dicter leurs lois aux autres. ce qui est ridicule c 'est qu 'ils demandent en plus un arbitre étranger pour ..........................l ' EST !!!!!!

Hors ligne

#15 01-06-2011 11:02

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Prémices d'une nouvelle crise FTF-Arbitres

Le bras de fer FTF –arbitres n'a pas l'air de vouloir connaître son épilogue de sitôt. L'on se rappelle tous que lors de la confrontation ayant mis aux prises ces deux parties avec la grève déclenchée par les hommes en noir et qui a contraint l'instance fédérale à faire machine arrière avouant implicitement son impuissance, les arbitres avaient programmé un week-end  en famille dans un hôtel pour festoyer leur ascendant pris sur leurs employeurs. Ils décidèrent donc de se réunir pour trois jours à dater de vendredi dans un hôtel à Hammamet avec au programme débats, réunions mais aussi loisirs et veillées tardives. Surprise générale, la FTF aussitôt au fait de ce conclave programma pour ce lundi le déroulement des tests Warner ! Sachant que cette épreuve est très contraignante et nécessite une préparation spéciale de la part des postulants.  Enième affaire à suivre et dont on serait passée fort allègrement du reste

M.S.R.

Le Temps

Hors ligne

#16 09-06-2011 14:32

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Arbitrage
Le pourquoi d'un remplacement

La direction de l'arbitrage a désigné dans un premier temps ( mardi matin ) Yosri Saâdallah pour diriger la rencontre de la coupe de Tunisie d'hier entre l'U.S.Monastir et l'Espérance de Tunis.

Volte-face en fin de journée avec son remplacement par Wassim Ben Salah. Renseignements pris, on nous a informés que Yosri Saâdallah venait de rentrer du Caire où il faisait partie du quatuor d'arbitres et assistants désignés par la CAF pour la rencontre Egypte – Afrique du Sud. Et que le même Yosri Saâdallah n'a pas eu le temps de récupérer, donc non opérationnel pour diriger le match de coupe. Raison qui explique son remplacement.

De quelle récupération parle-t-on quand on sait que Yosri Saâdallah était 4ème arbitre et qu'il n'a pas eu à se dépenser outre mesure ? A notre connaissance, trois jours auraient largement suffi pour récupérer. C'est peut être tant mieux pour l'intéressé comme pour Monastiriens et Espérantistes.

R. B. A

Le Temps

Hors ligne

#17 20-06-2011 10:33

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

الكردي لدربي العاصمة وبن حسانة لدربي سوسة
بات في حكم المؤكد أن يتولى الحكم الدولي محمد سعيد الكردي إدارة حوار الدربي يوم الأحد القادم بالملعب الاولمبي برادس بين الترجي الرياضي والنادي الافريقي انطلاقا من الساعة الخامسة بعد الظهر أما مباراة الاجوار بين النجم الساحلي وأمل حمام سوسة فإن كل المؤشرات توحي باسناد ادارة اللقاء الى الحكم محمد بن حسانة لاسيما وأنه قد أدار حوار الذهاب بين الفريقين.
منذر العوني
Assabah

Hors ligne

#18 05-07-2011 11:14

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Tout simplement, le niveau de nos arbitres= niveau de nos joueurs= niveau des entraineurs= niveau des responsables= niveau du public= niveau du football tunisien.

Hors ligne

#19 26-07-2011 09:42

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

C'est maintenant que Allala Melki nous découvre son vrai visage ! Alors que l'on pensait qu'il était victime, alors arbitre, de rumeurs spécifiées par ces fredonnements dans les gradins, pendant des années, mettant en doute sa crédibilité et son honnêteté en tant qu'ex- arbitre.
Mais les faits et les démonstrations concrets sont là, ce bonhomme nous révèle (encore une fois merci de nous avoir soulagé de ces doutes, qui sont bel et bien des réalités) qu'il avait un esprit de magouilleur habitué, puisqu'il accuse l'arbitre de la finale de « calculateur » ; d'abord, quelle impolitesse et bassesse de parler sur une chaîne multinationale, à la manière de chemineau des rues et ce d'une personne civilisée audacieuse et libre comme le vent (cet arbitre et ses jeunes semblables sont les portes flambeau, heureusement, du sport dans l'avenir ; espérons, que les ex-fédérations pro-saheliennes auparavant, seront de même assainies, et auront les mêmes principes d'égalité et de démocratie mentionnes plus haut, et qu'ils n'auront plus peur d'aucun despotisme ni de dictature, après la révolution, ni des corruptions (déjà remarquées en flagrance) ni des menaces de quelque part soit-elles, dont surtout de la part de l'Etoile qui fut repêché trois fois de la relégation, dont l'une d'entre-elles par le responsable du C.O.T., merci à Jean de La Fontaine de cette fable :

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE
AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF
Une Grenouille vit un Bœuf
               Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
               Pour égaler l'animal en grosseur,
...............Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
               S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
        Tout petit prince a des ambassadeurs,
              Tout marquis veut avoir des pages.
Maintenant qu'on officialise l'esprit avarié de cet ex-arbitre, et qui nous invente, pour se rapprocher en asservi de l'Etoile, espérant sûrement une place parmi eux l'année prochaine, de nouveaux règlements qui autorisent l'arbitre à distribuer 180 (ou même 360) avertissements par match ;on ne donne pas, à ce que l'on sait d'après le règlement un avertissement sur une faute (involontaire ;d'ailleurs celle de Msakeni et litigieuse) d'un attaquant, et un avertissement pour une faute entre deux dans la même action, et de plus n'étant pas comme dernier défenseur, pour la faute signalée par notre découvert acquérant d'une arrière-pensée, et la situation défensive est plus que correcte ? avec la tête penchée vers l'avant ? de W.Hichri, en contre des plus réguliers sur une action rapide, et s'il comptait les fautes de l'Etoile, avec cette agressivité exagérée quoique prévue de la part des joueurs de cette équipe, vu la différence de niveau avec l'Espérance, que cette dernière les dépasse énormément, et avec ou sans joueur en moins l'Etoile ne pouvait rien contre plus harmonieux et dont le niveau est semblable aux meilleures équipes du monde. L'Espérance mérite de se mesurer à ces équipes et non pas équipes montées par du scotch comme l'Etoile et s'achetant de tous  les coins des joueurs pour constituer des équipes des autres sports collectifs. Mais notre phénomène, du jour, dévoilé en public trouve à sa guise des règlements tout inventé, démontrant de le répéter que sa carrière est certainement obscure et malhonnête, et que plus maintenant ces ennemis de la démocratie n'auront les privilèges partiaux dont ils ont pu bénéficier auparavant, et qui leur semblent devenir des acquis immanquables ! Jibou Allala yrabbahkoum !
Un grand bravo à toutes les équipes tunisiennes soit de ligue 1 ou 2 , qui avec les moyens de bord (sans scotch),  nous ont gratifié d'un plaisant meilleur football et autres Basket-ball, que celui agressif et antisportif de l'Etoile.
Et pauvre arbitrage des années noires de notre sport pendant pas moins de trois décennies ; ne perdons pas espoir que ce monopole serait aboli.
Que Nessma T.V. nous excuse d'avoir supporté cet énergumène pourri.

Hors ligne

#20 26-07-2011 10:04

nour1945
Super Fan
Lieu : Nouvelle Médina
Inscription : 04-04-2007
Messages : 1 120

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Les masques sont tombées.
je pense que c'est le meilleur titre qu'on peut attribuer à cet ex pseudo arbitre qui est Allala Malki.
hier Malki n'a pas pu se retenir pour exprimer à travers son analyse sa haine et son mépris pour l'EST et tout cela pourquoi? parce qu'à un certain moment Slim Chiboub lui a coupé l'herbe sous ses pieds en lui barrant la route de passer arbitre international. pauvre Allala tu me fais pitié.

Hors ligne

#21 18-08-2011 15:34

Rédaction
Invité

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

EST - WAC : Arbitres et officiels du match

Arbitre : Aliou Néant (CAM)

Arbitres assistants : Evarist Mekouande et Moussa Yanoussa (CAM)

Quatrième arbitre : Nde Christopher (CAM)

Commissaire du match : Hicham Salah (EGY)

Coordinateur général : Massa Diarra (MAU)



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#22 19-08-2011 15:19

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

logo_letempsp.gif

L'arbitre camerounais Aliou Neant dirigera EST-WAC

Le Congolais Michel Moukoko pour Interclube-CA

L'arbitre camerounais Aliou Neant dirigera le match Espérance ST - Widad Casablanca (Maroc) comptant pour la 4ème journée de la ligue des champions d'Afrique, samedi 27 août à Tunis.

Neant sera assisté de ses compatriotes Evarist Mekouande et Moussa Yanoussa. Le 4e arbitre est Nde Christopher et le commissaire du match, l'egyptien Hicham Salah.

La Confédération Africaine de football (CAF) a par ailleurs désigné un trio arbitral congolais pour le match Interclube (Angola) - Club Africain (Tunisie) de la 4e journée de la coupe de la CAF, dimanche 28 août à Luanda.

L'arbitre central est Michel Moukoko et les deux assistants, Malonga Bouende et Blaise Boutama. Le 4e arbitre est Lazard Tsiba et le commissaire du match le kenyan Titus Kasuve.

Sur un autre plan, la CAF a désigné l'arbitre international Tunisien, Nasrallah Jaouadi pour le tournoi de football des jeux Africains qui auront lieu du 3 au 18 septembre 2011 à Maputo (Mozambique).

Hors ligne

#23 02-09-2011 13:11

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

La liste internationale des arbitres fait déjà des vagues
Menaces à peine voilées de Makram Laguem

L'on a tous en mémoire le feuilleton haletant ayant opposé l'exercice écoulé la FTF à Makram Laguem et comment ce dernier, débouté dans un premier temps de la liste internationale par les fédéraux, a fini par avoir gain de cause suite à un arrêt du CNAS cassant cette décision.

Le dossier rebondit, menace de sit in !

Pour l'heure et à l'approche du 16 septembre date butoir fixée par la FIFA pour la proclamation de la nouvelle liste internationale pour l'exercice à venir, les tractations vont bon train et la pression se fait lourdement sentir sur les décideurs Habib Nani, Mourad Daami, Hichem Guirat et éventuellement Naceur Kraiem au cas où il rallierait cette commission. Sachant que le BF y serait représenté par Mohamed Hédi Fouchali très probablement. Selon les échos nous parvenant du proche entourage des arbitres intéressés par cette affaire, un sit in est même dans leurs plans, à organiser devant les locaux de la fédération voire de la tutelle pour stigmatiser « selon eux » le favoritisme de cette commission.

Makram Laguem : « Harrouche et moi,prioritaires »!

Makram Laguem nous a contactés pour nous faire la déclaration suivante concernant cette affaire : « Tout le monde sait que j'ai été injustement débouté par le BF l'année dernière de cette liste par une mesure arbitraire et que suite à mon recours au CNAS, j'ai recouvré mes droits. Mais j'assiste actuellement à des tergiversations et des atermoiements de la part des sphères décisionnelles dans ce dossier qui m'étonnent fort et pour cause. La liste internationale étant composée de 7 arbitres. Chaque année et en tenant compte de la moyenne des notes qui leur ont été attribuées par les inspecteurs, le dernier classé quitte automatiquement la cape internationale pour y être remplacé par un autre. Par ailleurs et du fait de la démission de Aouaz Trabelsi, deux postes sont donc devenus vacants (celui de Aouaz, et celui du dernier de la liste).

L'article 5 de la FIFA relatif aux attributions

Selon l'article 5 de la FIFA relatif aux conditions strictes à remplir pour postuler à endosser la cape internationale, chaque arbitre doit impérativement avoir officié durant les deux années précédentes un nombre important de rencontres internationales du haut niveau. Clause qui élimine de facto Mohamed Ben Hassana, Youssef Srairi et Slim Belakhouas pour la raison très simple que l'avant dernier exercice, ils n'avaient arbitré chacun guère plus que deux voire trois matches internationaux et à titre d'essai du reste.

Du coup l'affaire devient très simple : Yacine Harrouche remplacera le dernier de la liste, et moi je prends la place vacante du démissionnaire Aouaz. D'ailleurs la commission de recherche des vérités saisie par moi de mon cas a sommé le BF de me restituer mes droits en plus de la décision déjà antérieure du CNAS. Le cas contraire, je me verrais dans l'obligation encore une fois de recourir de nouveau à la juridiction supérieure pour défendre mon dossier. A bon entendeur! ».

Mohamed Sahbi RAMMAH

Le Temps

Hors ligne

#24 14-09-2011 17:19

Rédaction
Invité

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

FTF - Arbitrage : Hassana et Serrairi sur la liste internationale

Le bureau fédéral a également approuvé la proposition du responsable de la commission des arbitres Habib Nani d'intégrer dans la liste internationale, les arbitres M. Hassana et Y. Serrairi à la place de Aouaz Trabelsi et Mohamed Meddeb partis à la retraite.  La liste des arbitres internationaux tunisiens qui sera communiquée à la FIFA comprend outre Hassana et Serrairi, Kacem Bennaceur, Nasrallah Jaouadi, Slim Jedidi, Mohamed Said Kordi et Yosr Saadallah.



D'après TAP

#25 27-09-2011 22:34

Rédaction
Invité

Re : Arbitrage et Moviola: Nouvelles, désignations, critiques, etc.

Les officiels du match Al Hilal - EST

La Confédération Africaine de Football a désigné le trio arbitral Djamel Haimoudi en tant qu’arbitre central, Abdel Hak Etchiali, et Meknous Ben Amine en tant qu’arbitres assistants. Le quatrième arbitre sera Mehdi Abid Charef.

Le commissaire sera l’égyptien Ahmed El Shenawi alors que le Malien Djibril Traoré a été désigné en tant que coordinateur.



Site officiel

Pied de page des forums