Vous n'êtes pas identifié(e).

#451 30-10-2011 19:27

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

bravor a écrit :

Cher Anis, avec tout le respect que je vous doit, les inondations ne peuvent -à mon avis- être un objet de blagues, j'habite près de ces zones et je vous assure que je connais bien à quoi ressemble la situation après une pluviosité forte; vous aurez des sentiments loin d'êtres de bonheur. 

@ anis taraji 1919
Pour le Disco dont vous parlez, j'ai deux questions:
1-Est-ce que vous avez une information digne de confiance sur les raisons réelles de sa fermeture ?
2- Est-ce que Ennahda a le pouvoir (lors de la fermeture de ce Disco) de prendre une telle décision, en d'autres termes, Ennahda, en tant que parti politique (même s'il est au pouvoir et ce n'est pas le cas) a légalement le pouvoir de fermer ce Disco ?


cher bravor 

la zone du  Bardo et ses environs C  Houmti  likdima donc en aucun cas je me moque mais C juste un truc que tout le monde partage à l instant sur Fb tout simplement ......plaisanter C encore permis ou C déja hram maintenant ? 

1) oui l info est fiable à 100%
2) Ennadha a le pouvoir de faire tout maintenant , ti houma aynou déja un premier ministre  khali ils ne peuvent pas fermer un disco ??

Hors ligne

#452 30-10-2011 20:56

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

Ce qui est désolant dans le discours tenu par plusieurs intervenants est la (bi-)polarisation. Ça perpetue les divisions, nous et eux, nous étant les anges et eux étant les démons ! Et ainsi continuent les pratiques d'exclusion - des démons à exorciser !

On encourage son parti tel une équipe de football, parfois pire ! On est tellement déçu par le résultat du vote qu'on souhaite tout le mal possible à la Tunisie pour discréditer les élus ! Pire, on les met au pilori avant qu'ils ne fassent quoi que ce soit !

Je doute que personnes pareilles soient plus illuminées que le commun du peuple qu'elles accusent d'ignorance ! Ils confirment même que la majorité a fait le meilleur choix possible !

C'est une question de perspective et il faut s'éloigner de l'écran pour voir plus clair ! Un peu de 'relativisme politique' ne fera de mal à personne !

Hors ligne

#453 30-10-2011 21:41

bravor
Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 10-12-2009
Messages : 852

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

anis taraji 1919 a écrit :

cher bravor 

la zone du  Bardo et ses environs C  Houmti  likdima donc en aucun cas je me moque mais C juste un truc que tout le monde partage à l instant sur Fb tout simplement ......plaisanter C encore permis ou C déja hram maintenant ? 

1) oui l info est fiable à 100%
2) Ennadha a le pouvoir de faire tout maintenant , ti houma aynou déja un premier ministre  khali ils ne peuvent pas fermer un disco ??

J'ai donné mon avis et je l'ai mentionné (j'ai écrit  "à mon avis") concernant le sujet des inondations et je redis que je considère que c'est un sujet assez sérieux pour ne pas le tourner en objet de blagues; j'ai entendu dire qu'il y a des graves dégâts dans ces régions et aussi qu'il y a des décédés -Allah yar7amhom si c'est vrai- dans d'autres régions, et inutile d'employé le style du genre  "hram maintenant".

pour les questions:
1- Je ne me suis pas interrogé sur le fait, mais sur les vrais raisons.
2- Vous sur-estimez le pouvoir d'Ennahda et c'est à leur avantage, les anti-nahda sont entrain de créer un mythe de pouvoir -qui est en faveur d'Ennahda- en l'attribuant tout ce qui se passe.

Il y a l'intérêt de la Tunisie qui prime sur tout, ce n'est pas du football comme l'a déjà indiqué M. ESTFan, si l'échec d'Ennahda ne touche que le parti, moi personnellement je m'en fout carrément, mais c'est la Tunisie qui va payer les pots cassés.
Amicalement

Hors ligne

#454 30-10-2011 22:19

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

Anis,
Il faut resituer mes propos dans son contexte, c t sans doute en réactions a des paroles tenues par certains intervenants sur ce forum...
Je voudrais revenir sur ma question de tt a l'heure (concernant la gouvernance du pays), les grands partis sont tombés dans le piège de la présentation de programmes politiques au cours de cette campagne électorale (parfois même par opportunisme), je leur demande donc de prendre leur responsabilités et de gouverner selon le programme qu'ils ont présenté et de nous montrer de quoi ils sont capables !
Pour plusieurs raisons :
- laisser l'opposition faire son travail d'opposition chose qu'elle serait incapable si elle est intégrée dans un gvt dit d'"union nationale",
- obliger les partis a tenir leurs engagements vis a vis des électeurs et sortir une fois pour toute les campagnes démagogiques dont ont été victimes plusieurs personnes durant cette campagne...

Je trouve cette question cruciale pour l'avenir de la démocratie dans notre pays...

Hors ligne

#455 31-10-2011 10:21

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

ESTfan a écrit :

On encourage son parti tel une équipe de football, parfois pire ! On est tellement déçu par le résultat du vote qu'on souhaite tout le mal possible à la Tunisie pour discréditer les élus ! Pire, on les met au pilori avant qu'ils ne fassent quoi que ce soit ! !

je n ai vu personne faire de la pub pour son  parti favori  sur le forum  ( à part les pros Ennahdha) , et du moins tous ceux qui sont contre Ennahdha le sont non par amour pour un parti mais plus par amour pour la Tunisie , il suffit de voir les expériences des pays qui ont eu comme régime un régime islamiste ; Afghanistan , Somalie , Indonésie , soudan ,...ect .........

Hors ligne

#456 31-10-2011 11:00

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

ESTfan a écrit :

Je doute que personnes pareilles soient plus illuminées que le commun du peuple qu'elles accusent d'ignorance ! Ils confirment même que la majorité a fait le meilleur choix possible !!

M. Moez Bouraoui, président de l'Association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections, ATIDE, au cours d'une conférence de presse, vendredi 28 novembre 2011, à Tunis.
« Des irrégularités et autres infractions commises par les groupes politiques, les électeurs et même l'ISIE sont diverses et variées et ont des degrés de gravité très différents », a indiqué le président de l'ATIDE en s'interrogeant sur l'intervention de l'ISIE pour mettre fin à ces pratiques illégales : « Aucune mesure n'a été prise à l'encontre de ces dépassements qui ne vont pas avec la dignité et les mœurs des Tunisiens.  Les mosquées et les endroits publics ont servi de lieux de propagande. Plusieurs autres ont choisi de donner des cours gratuits au profit des bacheliers afin de les inciter à voter à leur compte. Des partis ont même attribué des dons en nature et en numéraire, démarchant les électeurs, sans jamais, oublier ceux qui ont choisi d'organiser des mariages.  Un grand nombre d'irrégularités mais aucune mesure n'a été prise par l'ISIE»
http://www.investir-en-tunisie.net

Hors ligne

#457 31-10-2011 11:29

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

anis taraji 1919 a écrit :

je n ai vu personne faire de la pub pour son  parti favori  sur le forum  ( à part les pros Ennahdha) , et du moins tous ceux qui sont contre Ennahdha le sont non par amour pour un parti mais plus par amour pour la Tunisie , il suffit de voir les expériences des pays qui ont eu comme régime un régime islamiste ; Afghanistan , Somalie , Indonésie , soudan ,...ect .........

Je ne parlais pas uniquement du forum mais des réactions que je suis en train de lire partout, notamment sur facebook. Néanmoins, tu sais bien qu'une discussion a été déplacée au forum modérateurs à cause de la propagande d'une part et des attaques incensés d'autre part. Et ça fusait de partout ! Inutile de me dire pros-X ou pros-Y. L'ancienne discussion est toujours là.

Amour du parti ou amour de la patrie - une manipulation discursive dont les tenants et aboutissants peuvent être décelés en analysant les discours, y compris le tien et le mien wink.

Hors ligne

#458 31-10-2011 11:31

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

anis taraji 1919 a écrit :

M. Moez Bouraoui, président de l'Association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections, ATIDE, au cours d'une conférence de presse, vendredi 28 novembre 2011, à Tunis.
« Des irrégularités et autres infractions commises par les groupes politiques, les électeurs et même l'ISIE sont diverses et variées et ont des degrés de gravité très différents », a indiqué le président de l'ATIDE en s'interrogeant sur l'intervention de l'ISIE pour mettre fin à ces pratiques illégales : « Aucune mesure n'a été prise à l'encontre de ces dépassements qui ne vont pas avec la dignité et les mœurs des Tunisiens.  Les mosquées et les endroits publics ont servi de lieux de propagande. Plusieurs autres ont choisi de donner des cours gratuits au profit des bacheliers afin de les inciter à voter à leur compte. Des partis ont même attribué des dons en nature et en numéraire, démarchant les électeurs, sans jamais, oublier ceux qui ont choisi d'organiser des mariages.  Un grand nombre d'irrégularités mais aucune mesure n'a été prise par l'ISIE»
http://www.investir-en-tunisie.net

Et c'est quoi le rapport entre mon assertion et la citation de Moez Bouraoui ?

Hors ligne

#459 31-10-2011 11:58

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

ESTfan a écrit :

Et c'est quoi le rapport entre mon assertion et la citation de Moez Bouraoui ?

le raport = Ils confirment même que la majorité a fait le meilleur choix possible !

alors qu il y a  fraudes à tous les étages .........un choix truqué

PS : franchement  je ne me souviens pas l ' un des membres a fait  de la  pub pour un parti politique ...et surtout de  mon cas je suis certain puisque je n aime aucun parti politique en Tunisie

Hors ligne

#460 31-10-2011 12:13

naima mkachkha
Membre
Lieu : tunis
Inscription : 16-09-2009
Messages : 1 167

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

BONJOUR CHERS AMIS
je viens tout juste de decouvrir ce sujet  malheureusement .
    dans les revolutions,il y a deux sortes de gens ceux qui les font et ceux qui en profitent  [ napoleon bonaparte]
la decadence d une societe commence quand l homme se demande que va t-il arriver ? au lieu de se demander que puis-je faire, il faut battre le fer tant qu-il est chaud. l amour de la partrie ca s attise,ca ne se detruit pas ,broyer du noir ca ne sert a rien ,ce qu il nous faut c est construire et avancer,
et l important n est pas d avoir du succes ,mais de defendre une cause
les instruments de la democratie sont absents en tunisie pas d economie d energie dans l eclairage des esprits

Hors ligne

#461 31-10-2011 12:27

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

anis taraji 1919 a écrit :

le raport = Ils confirment même que la majorité a fait le meilleur choix possible !

alors qu il y a eu fraudes à tous les étages .........un choix truqué

Mon post parlait du manque de respect des choix d'autrui. Lorsque les gens choisissent et qu'on les traitent d'ignorants, je trouve ça irrespectueux d'eux et de leurs choix, pour ne pas dire autre chose !

Ce manque de respect, je l'ai relié à la (bi-)polarisation et au manque de relativisme politique. Si les soit-disant intellectuels demontrent tout cela, en quoi sont-ils meilleurs que ceux qu'ils dénigrent ? En quoi leur choix aurait été plus judicieux pour la patrie, si ce n'est pour le parti ?

De là à me citer quelqu'un qui parle de ce que tu vois comme "fraudes à tous les étages" et "choix truqué", ça ne colle pas !

Je reprends ta citation :

« Des irrégularités et autres infractions commises par les groupes politiques, les électeurs et même l'ISIE sont diverses et variées et ont des degrés de gravité très différents »

Il n'a jamais employé le mot fraude et il n'a désigné aucun parti. Pourquoi tu ne vois qu'Ennahdha ?

Tu a insisté sur : "Les mosquées et les endroits publics ont servi de lieux de propagande. Plusieurs autres ont choisi de donner des cours gratuits au profit des bacheliers afin de les inciter à voter à leur compte. Des partis ont même attribué des dons en nature et en numéraire, démarchant les électeurs, sans jamais, oublier ceux qui ont choisi d'organiser des mariages."

Ma lecture est que ça implique Ennahdha au même titre que les autres : tu ne vois que mosqués et oublies endroits publics, cours gratuits, etc.

PS : franchement  je ne me souviens pas l ' un des membres a fait  de la  pub pour un parti politique ...et surtout de  mon cas je suis certain puisque je n aime aucun parti politique en Tunisie

La propagande ne necessite pas qu'on écrive "PUB" sur son post ! Et je parlais des forumiens, en général, sans désigner personne - ils se reconnaitront ! Par respect à tout le monde, je ne vais reprendre aucun post pour illustrer ce que je dis. En somme ça varie entre attaques systématiques et irrationnelles et acharnement sur X ou Y ! N'est-ce pas de la propagande insidueuse ?

Hors ligne

#462 31-10-2011 12:49

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

ESTfan a écrit :

Il n'a jamais employé le mot fraude et il n'a désigné aucun parti. Pourquoi tu ne vois qu'Ennahdha ?

Moez Bouraoui : Ennahdha a fraudé aux élections
www.tiwinoo.com/moez-bouraoui-ennahdha-a-fraude-aux-elections...


PS : comme par hasard bien -sur le site n est plus accesisble depuis la Tunisie smile

Hors ligne

#463 31-10-2011 13:11

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

Anis,

Est-ce Moez Bouraoui qui a donné le titre à l'article ? Ou c'est l'interprétation du journaliste, car elle n'est pas mise entre guillemets ?

Tu nous a donné deux sources :

http://www.investir-en-tunisie.net
www.tiwinoo.com/moez-bouraoui-ennahdha-a-fraude-aux-elections...

Elles ont toutes les deux disparues ? Le hasard fait bien les choses !!!

Aucun moyen de se rassurer donc quant à la déclaration v. l'interprétation ?

Hors ligne

#464 31-10-2011 13:18

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

Tiwinou, depuis l'étranger wink :

Le site sera opérationnel le 01 Novembre 2011

Hors ligne

#465 31-10-2011 13:20

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

ESTfan a écrit :

Tu nous a donné deux sources :

http://www.investir-en-tunisie.net
www.tiwinoo.com/moez-bouraoui-ennahdha-a-fraude-aux-elections...

Elles ont toutes les deux disparues ? Le hasard fait bien les choses !!!

Aucun moyen de se rassurer donc quant à la déclaration v. l'interprétation ?


le hasard ou les bonnes vieilles methodes refont surface.............

PS : je pense  que ce soir   je vais me faire un bon film , je vais choisir le film L'Avocat du diable tongue

Hors ligne

#466 31-10-2011 13:23

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

Fais plutôt des captures écrans pour résister au vieilles méthodes wink !

Hors ligne

#467 31-10-2011 15:24

Tex
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 04-12-2009
Messages : 3 140

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

ça fait 4 mois que j'ai quitté ce forum pour ne plus entendre les palabres anti nahdha ou autres.

mais juste quatre  remarques :

1. le peuple a fait son choix et les deux premiers laureats sont des partis conservateurs qui clament l' identité arabo musulmane . ce qui signifie qu' une grande majorité en a marre d'un système pourri qui a ruiné ce pays au nom de cette fameuse laicité moderniste .

2. ceux qui se clament modernistes ont littéralement changé de discours aujourdhui aprés avoir fait la guerre sur les plateaux des chaines tv ou radio contre les mouvements islamistes. ceci pour vous montrer quelle cause ils défendaient.

3. imaginons que l' un de ces partis modernistes et laics ait gagné , croyez vous qu' ils auraient fait un gouvernement d'alliance comme l'a fait Ennahdha aujourdhui ? le fait que certains parmi eux accusent ce peuple d 'etre ignorant à cause de son choix de votes montre à quel point ils sont démocrates !!!! au moins la Nahdha qu' on qualifiait de retrograde et à double discours a 42 femmes dans la constituante ! du jamais vu !

4. les gens ne sont plus naifs et ne goberont plus des histoires à dormir debout telle une discothèque qui a été fermée ou la matière du français qui va etre supprimée !  ou encore ce bouraoui qui parle de fraude ! il a tellement de l' imagination qu 'il parle d'une réunion qui a eu lieu le .......28 novembre 2011 !!!

Hors ligne

#468 31-10-2011 15:58

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

je préfere parler dans notre forum que de sport les autres discours c'est pas le lieu idéal.

Hors ligne

#469 31-10-2011 16:20

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

Tex a écrit :

3. imaginons que l' un de ces partis modernistes et laics ait gagné , croyez vous qu' ils auraient fait un gouvernement d'alliance comme l'a fait Ennahdha aujourdhui ? le fait que certains parmi eux accusent ce peuple d 'etre ignorant à cause de son choix de votes montre à quel point ils sont démocrates !!!! au moins la Nahdha qu' on qualifiait de retrograde et à double discours a 42 femmes dans la constituante ! du jamais vu !

4. les gens ne sont plus naifs et ne goberont plus des histoires à dormir debout telle une discothèque qui a été fermée ou la matière du français qui va etre supprimée !  ou encore ce bouraoui qui parle de fraude ! il a tellement de l' imagination qu 'il parle d'une réunion qui a eu lieu le .......28 novembre 2011 !!!

ya weldi ce sont des anges incapables de vaporiser une mouche avec de l ' acide ..euhh du Flitox  que dire alors de fermer une disco ou supprimé le Français  ya  bougalbbbbbbbbbbbbbbbbbb ...........Ghanouchi de sa propre bouche a dit que la langue française est une nuisance pour les oreilles et toi tu nies ?
pfffffffffff sans commentaires

* pour les 42 femmes de la constituante  smile     big_smile     lol

PS : je vais suivre le conseil de gianni

Hors ligne

#470 31-10-2011 17:49

Tex
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 04-12-2009
Messages : 3 140

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

@ anis ,
donc à ton avis , je serai au chomage dans un an ? pauvre de moi !!

bilehi relie ce qu' il a dit en intégralité et tu trouveras qu' il parle du français catastrophique qu' on entend dans les radios ou dans les  chaines privées ou dans les copies de nos élèves à cause de la politique inculte de zaba ! meme marzouki partage son avis pour la revalorisation de cette langue car c'est une porte ouverte sur  les sciences !
mieux meme , on parle d'anglais et de chinois car la chine domine le monde actuellement et part à la rescousse de l' occident !

Hors ligne

#471 03-11-2011 14:10

med180808
Membre
Lieu : Tunis
Inscription : 25-07-2009
Messages : 504

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

khouya Tex
Mustapha ben ja3fer aussi partage l'avis de Ghanouchi

khouya Anis
la langue française représente un grand obstacle pour les élèves dans les matières scientifiques et il suffit de poser cette question à des prof et vous allez être choqué donc ça n'a rien à avoir avec l'identité arabo-muslmane et méme si le cas on s'en fou le plus important c'est le bien de nos élèves

Hors ligne

#472 03-11-2011 15:22

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

med180808 a écrit :

khouya Tex
Mustapha ben ja3fer aussi partage l'avis de Ghanouchi

khouya Anis
la langue française représente un grand obstacle pour les élèves dans les matières scientifiques et il suffit de poser cette question à des prof et vous allez être choqué donc ça n'a rien à avoir avec l'identité arabo-muslmane et méme si le cas on s'en fou le plus important c'est le bien de nos élèves

Pour le bien de nos élèves et de leur intégration dans un monde de plus en plus ouvert sur l'extérieur essayer d'enterrer une langue comme le français comme l'a fait ce ZABA de [***mot à éviter***] est une aberration.
Un effort de réhabilitation de cette langue est primordiale à moins que nous nous réorientions vers l'anglais ce qui sera autrement plus difficile.

Mais le fait d'arabiser est un scandale.

Hors ligne

#473 03-11-2011 17:47

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

aaaach ils vont instaurer le système d'uniforme comme aux pays anglo-saxons :
Jebba et chechiya rouges et seroual belliya abyadh pour les petits garçons, aux petites filles fouta et blousa avec sefsari bel khana, et quant à la cantine des écoles il y aura menu commun unique:
la 7alwa we la 9ourssa bil a3ssal !!!
Fini le régime des retenues les samedis et dimanches mais re-introduction du 3ssa et falgua.
Le cursus sera simple on vient le matin après la prière le meddeb file une feuille écrite en Coufie, que l'apprenant doit apprendre par coeur, avant le moghreb il ou elle la récite sans erreur, faute de quoi il ou elle prend 20 jalda !!!( plante des pieds pour les garçons et pointe des doigts pour les filles). al 3assa li man 3assa...  Arrivé au Bac ou bien on finit magnéto qui peut accéder au supérieur ou un bien un estropié ayant droit à une allocation d'invalide ( chouettttttttttttte !!!)
Cool, je sens que Cambridge et Oxford ont du soucis à se faire ..

Dernière modification par BenM'radMachouche (03-11-2011 17:53)

Hors ligne

#474 04-11-2011 00:04

Tex
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 04-12-2009
Messages : 3 140

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

estsanspit a écrit :

Pour le bien de nos élèves et de leur intégration dans un monde de plus en plus ouvert sur l'extérieur essayer d'enterrer une langue comme le français comme l'a fait ce ZABA de [***mot à éviter***] est une aberration.
Un effort de réhabilitation de cette langue est primordiale à moins que nous nous réorientions vers l'anglais ce qui sera autrement plus difficile.

Mais le fait d'arabiser est un scandale.

Estsanpit , heureux de te relire.

tout d'abord , l'anglais est plus facile que le français. je maitrise les deux langues et je suis prof de français et je connais la richesse de la grammaire et du lexique français par rapport à l'anglais.

à cause de l' inculte , cette langue française ,sorte de porte ouverte sur les sciences est devenue la bete noire de tous les élèves excepté 2 ou 3 dans chaque classe et dont le niveau laisse  parfois à désirer.
Bien que je sois prof de cette matière , je suis tout à fait d'accord  sur le fait que les élèves qui ont appris à calculer et à connaitre les mathématiques , la physique et les sciences naturelles en arabe poursuivent dans cette voie lorsqu'ils arrivent au second cycle.
Des élèves qui ne savent pas distinguer une lettre ou meme prononcer un chiffre exact en français pendant 9 années d'apprentissage se trouvent aujourdhui pris au dépourvu lorsqu'ils auront à faire un exercice de mathématiques ou de physiques en français .

pour finir , je ne trouve pas que l'arabisation dans ces cas là soit  un scandale. peut etre que lorsque je devrai un jour enseigner hugo ou voltaire  en arabe, c'est là que se situe la vraie abbération.

les auteurs de cette initiative sont de trois courants politiques différents et j'approuve totalement leurs projets.

Dernière modification par Tex (04-11-2011 00:09)

Hors ligne

#475 04-11-2011 08:22

med180808
Membre
Lieu : Tunis
Inscription : 25-07-2009
Messages : 504

Re : Il n'y a pas que le foot dans la vie...

Tex a écrit :

......à cause de l' inculte , cette langue française ,sorte de porte ouverte sur les sciences est devenue la bete noire de tous les élèves excepté 2 ou 3 dans chaque classe et dont le niveau laisse  parfois à désirer.
.....

c'est ça le vrai problème je suis prof de gestion et la langue du cours est le français mais je vous assure que la majorité des prof de gestion enseigne cette matière bil3arbi, on n' a pas le choix si non les résultats seront catastrophiques

khouya BMM

  جبة... شاشية....سروال بلية...الكتاب في الصباح...والعصا... خرجو برشة رجال و علماء والأمثلة قد شعر الراس أما قلي كيلو جال و سروال الطايح...شنوة إلي خرجو توه... الجهل و القدر ما فماش و الأمثله قد شعر الراس أما يظهرلي  عندك برشة تعيش البره و ماك داري  شيء شنوه قاعد يصير في البلاد

Hors ligne

Pied de page des forums