Vous n'êtes pas identifié(e).
#176 04-11-2012 12:55
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Ligue Africaine Finale aller Ce soir à Borj Al Arab (Alexandrie 18h H.T) Al Ahly– Espérance
Les «Sang et Or» en conquérants
Ce sera dans quelques heures l'heure H pour l'Espérance Sportive de Tunis qui s'apprête à disputer sa troisième finale d'affilée en ligue africaine des clubs champions. La ville d'Alexandrie est, depuis hier après-midi, en pleine effervescence.
Supporters « sang et or » et ahlaouis s'en donnent à cœur joie, gestes à l'appui montrant des doigts de la main le score final de la rencontre. Jusque là rien à reprocher aux uns et aux autres avec le souhait de voir cette ambiance amicalement relative se poursuivre jusqu'après le coup de sifflet final.
Sérénité, concentration et visible détermination
Ce sera du 50 – 50, c'est un peu ce que nous entendons un peu partout mais pas du côté supporters d'Al Ahly en tous les cas. Ici à Alexandrie, on est conscient de la qualité de l'adversaire espérantiste et de sa réputation d'équipe difficile à mâter. Un avant goût de ce que va réserver cette finale aller dont attendent beaucoup les 20000 spectateurs attendus ce soir.
Les joueurs de l'Espérance ont effectué, hier soir à l'heure du coup d'envoi de la rencontre, leur unique séance d'entraînement question surtout de faire connaissance avec l'état de la pelouse du stade de Borj Al Arab. Ambiance sereine, concentration totale et visible détermination de ramener ce résultat tant attendu : un score de parité avec ce but tant précieux réalisé en déplacement et pourquoi pas une victoire.
Bouazzi – Blaïli en ballotage
Un résultat que les joueurs tiennent à dédier à leur co-équipier Youssef Msakni le grand absent de cette finale aller. La séance d'entraînement de samedi soir nous a permis d'avoir une première idée sur la formation que compte aligner Nabil Maaloul. Pas de changements notables donc pas de surprises. L'équipe n'adoptera pas, pour autant, le même dispositif que face au TP Mazembe au match aller à Lubumbashi.
Elle évoluerait avec deux pivots Mouelhi et Ragued derrière Aouadhi un troisième « pivot » plus porté vers l'offensive, deux joueurs de couloir : Afful à droite et soit Bouazzi soit Blaïli à gauche. En tous les cas, il est certain que ces deux derniers joueront chacun une partie du match, tout dépendra de l'évolution du score. Njeng sera la pièce maîtresse de l'équipe en phase offensive. Une chose est sûre : l'Espérance n'est pas à Alexandrie pour se défendre uniquement mais pour marquer ce but tant précieux pour la suite de l'aventure. Croisons les doigts et prions pour cette équipe de l'Espérance qui représentera le football tunisien.
Formation probable :
Ben Chérifia – S. Derbali – Chemmam – Hicheri – Ben Mansour
Mouelhi – Ragued – Aouadhi – Afful – Bouazzi (Blaïli) - Njeng.
Walid Hicheri «Le résultat de ce match sera déterminant»
-
Le Temps : L'Espérance pour la seconde fois consécutive en finale de la ligue africaine. Comment expliques-tu cette insolente réussite dans une épreuve aussi importante ?
Hicheri : Cette réussite est le fruit d'un travail entrepris juste après l'échec en finale de 2010. La leçon a été retenue et l'arrivée de Si Nabil dans les affaires techniques de l'équipe a constitué le déclic qui nous a permis, nous joueurs, de refaire l'histoire.
- A partir de quel moment as-tu cru que l'Espérance ira en finale de la ligue africaine ?
* J'y croyais dès le coup d'envoi de l'épreuve et ce, pour deux raisons : la ligue africaine étant le principal objectif de la saison. Ensuite le détenteur du titre africain ne pouvait se limiter à jouer le rôle de figurant.
- Que retiens-tu des deux confrontations livrées au T.P. Mazembe ?
* C'est simple , nous avons démontré que nous étions les meilleurs. Entraîneur et responsables de l'équipe congolaise l'ont bien reconnu.
- Al Ahly du Caire en finale, les férus d'un football de qualité ne pouvaient s'attendre à mieux ?
* On ne pouvait espérer une meilleure double finale entre les deux meilleures équipes de l'année en Afrique. Deux clubs qui ont réalisé un parcours presque sans faute. Il leur appartient à présent de confirmer leurs bonnes dispositions du moment.
- D'aucuns pensent que l'Espérance va aborder le match comme elle l'a fait à Lubumbashi devant Mazembe. ?
* Chaque match a ses spécificités, Al Ahly ce n'est pas Mazembe, le dispositif serait différent . Ce qui est certain est que l'Espérance abordera le match avec la ferme intentionde ramener un résultat positif d'Alexandrie.
- Sais-tu que les spécialistes du football africain avancent le nom de l'Espérance comme favori en puissance pour gagner et conserver son titre de champion d'Afrique ?
* J'espère que nous allons leur donner raison. Je considère que le résultat de la finale aller sera déterminant pour l'octroi du titre.
- Et quel sera ce résultat ?
* Pas droit à la défaite partant du fait que l'Espérance possède les moyens humains et tactiques pour ramener un bon résultat d'Alexandrie.
Trois joueurs d'Al Ahly parlent de la finale
Mohamed Guedo «Cette fois ou jamais»
« J'ai rêvé de cette finale de ligue des champions depuis ma venue à Al Ahly. Je pense avoir contribué à cette qualification pour l'ultime tour et je tiens personnellement à décrocher avec mes co-équipiers le précieux trophée.
Dois-je rappeler que j'ai souvent marqué des buts décisifs tout le long de la phase des poules, j'entends bien en marquer dimanche soir en finale aller car ma réussite sera celle d'Al Ahly. Une victoire à Alexandrie sera synonyme de sacre. »
Imed Motaâb «Dédier la victoire aux victimes de Port Saïd»
« Ce ne sera pas facile pour les deux équipes. Il y aura de l'intensité, de l'indécision, ce sera un dur face à face vu l'importance de l'enjeu.
La volonté de gagner sera présente des deux côtés, mais celle des nôtres sera plus évidente dans la mesure où nous tenons tous à dédier la victoire aux victimes de Port Saïd. »
Mohamed Aboutrika «Méfiance quand même»
«Je pense qu'il est temps de reconquérir ce trophée qui nous échappe depuis 2008. Nous aurons à faire à un adversaire rompu aux finales de la ligue africaine et ce n'est pas dû au hasard si l'Espérance est à sa troisième finale d'affilée. Aussi la méfiance doit-elle être de mise 90 minutes durant.
Je veux ajouter que le match promet sur le plan de la qualité avec l'espoir de voir l'éthique sportive respectée. Il s'agit de deux équipes arabes qui jouent pour la même cause : le leadership africain. Que le meilleur l'emporte, ce qui ne m'empêchera pas de donner le meilleur de moi-même pour que mon équipe fasse la différence en cette finale aller pour aborder celle du retour avec l'espoir de ramener le trophée au Caire».
De notre envoyé spécial à Alexandrie Rafik BEN ARFA
Hors ligne
#177 04-11-2012 13:00
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Abdelmajid Gobantini : «La force mentale de l'Espérance»
« Pour les avoir surclassés et déboutés à deux reprises ces dernières années, nous partons indéniablement avec un ascendant psychologique certain vis-à-vis d'eux.
ils nous craignent comme de la peste et redoutent dans leur for intérieur, quoiqu'ils ne le crient pas sur les toits, un troisième camouflet synonyme d'un véritable cataclysme pour eux à tous les niveaux. A nous donc de tirer profit à bon escient de cet avantage monumental. Notre groupe est aguerri, sûr de ses forces avec une charge énorme de confiance en ses moyens conséquente de nos deux époustouflantes prestations contre le TPMazembé.
Mais gare à l'excès de confiance qui pourrait s'avérer le cas échéant préjudiciable. Dire que Al Ahly a perdu de sa superbe, de son aura est un piège qu'il faut éviter à tout prix. Il garde tous ses atouts avec notamment deux excentrés Ahmed Fethi et Sayed Mouaedh par qui arrive le danger à tous les coups.Nabil a du concocter la recette idéale pour les bloquer. Les Egyptiens sont techniques, bons tripoteurs du ballon et jouent en mouvement, notre bloc doit être parfait avec des lignes rapprochées et aucun espace concédé.
Ne pas subir également le jeu avec un bloc bas, il faut monter et les harceler car physiquement ils ne m'ont pas paru au point. Notre tenue athlétique irréprochable grâce au travail colossal de Khalil Jbabli nous permet de tenir la cadence, de les titiller voire d'aller les chercher.L'idéal serait de leur planter un but qui atténuerait leur ardeur et les ferait basculer dans le doute.Nabil en fin tacticien a du disséquer leurs points forts à neutraliser et ceux faibles à exploiter.
L'absence de Youssef est regrettable mais en déplacement, elle sera moins déterminante qu'à la maison. Je lui souhaite prompt rétablissement et il aura sa revanche dans 15 jours chez nous à Radès. Match tranquille donc pour nous surtout avec les nôtres soudés, concentrés et mentalement très forts « .
Mohamed Sahbi RAMMAH
Hors ligne
#178 04-11-2012 13:02
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Younès Selmi , à propos de l'arbitre Jamel Himoudi
«Dur et ferme»
Jamel Himoudi est né le 10 décembre 1970 (40 ans) à Oran en Algérie. Il est pratiquement le meilleur arbitre algérien de la décennie et a endossé la cape FIFA depuis 2004.
Il officie dans la première division algérienne, la Ligue des Champions de la CAF, la Coupe de la confédération CAF, mais aussi la Coupe d'Afrique des Nations, et les éliminatoires de la Coupe du Monde. Il a également arbitré plusieurs matches amicaux internationaux :
CAN 2008 (1 match),CAN 2010 (2 matches),Ligue des champions de la CAF (8 matches) en 5 saisons, Coupe de la confédération (4 matches) en 2 saisons,Supercoupe de la CAF (1 match),Coupe du monde de football des moins de 20 ans 2011 (3 matches) et CAN 2012 (2 matches)
Pour ses 50 derniers matches, il a brandi 146 cartons jaunes (Une moyenne de 2,92 par match) et 13 cartons rouges (0,26 soit une expulsion tous les 4 matches). Il est dans la liste des 52 arbitres qui seront peut être retenus pour la coupe du monde 2014.
C'est arbitre connu pour être très dur, intraitable voire cassant avec un caractère très difficile et une très forte personnalité. Son intransigeance est légendaire. C'est une valeur sûre de l'arbitrage africain voire mondial. Doté d'un physique, d'une technique et talent irréprochables, il est toujours bien placé et suit de très près les différentes phases du jeu.
Non, le récent conflit footballistique algéro-égyptien, et les allégations tendancieuses des cairotes mettant en doute la probité et l'intégrité du patron de l'arbitrage africain le tunisien Tarek Bouchammaoui n'auront aucune prise sur lui et n'influeront nullement sur ses décisions. En très fin psychologue, il saura à coup sûr tirer son épingle du jeu avec beaucoup de panache, doigté, intelligence. Par ailleurs, tous les arbitres sont désormais habitués voire vaccinés contre les campagnes somme toute habituelles de dénigrement orchestrées par les égyptiens ; aucune chance donc qu'il succombe à leurs classiques stratagèmes et autre forte pression. Sur le plan arbitrage, l'Espérance est tranquille et ne craint absolument rien à ce sujet.
Hors ligne
#179 04-11-2012 13:05
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Dans le rétro!!!
Pour sa 9ème finale africaine (la 3ème consécutive en LC), l'EST effectue son 13ème déplacement en Egypte dont 5 face à Al Ahly ainsi détaillés :
- 1990 (0-0) aux 1/8 de la C1
- 2001 (1-1) aux 1.2 de la LC
- 2007 (0-3) à la 3ème jée du groupe LC
- 2010 (1-2) aux َ de la LC
- 2011 (1-1) à la 6ème jée du groupe LC
- Soit : 2 succès ahlaouis et 3 nuls
Ci-après les finales continentales de l'EST hors base
- 1987 (1-1) face à Gor Mahia (Kenya) en C2
- 1994 (0-0) Zamalek (Egypte) en C1
- 1997 (0-1) Petro Atletico (Angola) en CAF
- 1998 (1-1) Primeiro di Agosto (Angola) en C2
- 1999 (0-0) Raja (Maroc) en LC
- 2000 (1-3) Hearts of Oak (Ghana) en LC
- 2010 (0-5) TP Mazembe (RD Congo) en LC
- 2011 (0-0) WAC (Maroc) en LC
Soit : 5 nuls et 3 défaites des Espérantistes qui restent en quête de leur 1ère victoire en déplacement aux finales.
Les oppositions clubs égyptiens/EST au pays des Pharaons aux compétitions africaines ont été traduites par 7 parités et 5 défaites des sang et or alors que les rencontres Ahly/clubs tunisiens au Caire ont enregistré 2 victoires des nôtres, 16 égyptiennes et 5 nuls.
A. BELLAKHDAR
Hors ligne
#180 04-11-2012 13:14
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
ES TUNIS : Le Onze Probable
Rédaction Football365.fr / FootSud
dimanche 04 novembre 2012 - 12h30
Pour sa finale aller de Ligue des Champions, dimanche à Alexandrie face à Al-Ahly, l'entraîneur de l'Espérance de Tunis, Nabil Maaloul devrait aligner un 4-2-3-1, avec Afful et Bouazzi sur les flancs.
Le onze espérantiste probable : Ben Cherifia - Derbali, Ben Mansour, Hicheri, Chammam - Ragued, Mouelhi - Afful, Aouadhi, Bouazzi - Ndjeng.
Hors ligne
#181 04-11-2012 13:15
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Ligue des Champions : Al Ahly-Espérance de Tunis, le premier acte d'une finale attendue
A l'occasion de la finale aller de la Ligue des Champions, Al Ahly reçoit le tenant du titre l'Espérance de Tunis à Alexandrie ce dimanche à partir de 20h. Victorieux des Nigérians de Sunshine Stars en demi-finale, les Egyptiens devront prendre une option pour la victoire finale dans la compétition continentale, en faisant la différence à domicile face aux Tunisiens qui seront privés de leur star, Youssef Mskani.
Le tenant du titre en danger. Les Tunisiens de l'Espérance de Tunis vont défendre leur titre, acquis l'an dernier face aux Marocains du WAC de Casablanca, contre les Egyptiens d'Al Ahly ce dimanche à Alexandrie pour la finale aller. A huis clos durant toute la compétition continentale à domicile, à cause des incidents de février dernier à Port-Said, les Diables Rouges joueront cette rencontre devant leur public. Les autorités égyptiennes ont donné l'accord pour que les supporters puissent se rendre au stade pour encourager les Cairotes. Ces derniers s'attaqueront à un gros poisson, le vainqueur de la dernière édition de la compétition, avec un effectif au complet.
Malgré une petite alerte à l'entraînement en début de semaine, le portier d'Al Ahly, Sherif Ekrami, devrait être aligné face aux Sang et Or ce dimanche, tout comme la star des Diables Rouges, Mohamed Aboutreika. Suspendu deux mois par son club après avoir refusé de prendre part au match de Super Coupe contre l'ENPPI, l'international égyptien n'a pas encore fini de purger sa peine, la formation cairote a décidé de lever la suspension du joueur. Une décision motivée par le fait que les Diables Rouges sont parvenus à se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions, face à l'Espérance Tunis. "Il sera de retour dans l'équipe à la finale. Sa suspension est terminée et il sera avec nous", a annoncé Hossam Al-Badri, le manager du club sur le site officiel.
Des Sang et Or fragilisés
Tout semble réuni pour que Al Ahly réalise un grand match avec le retour d'Aboutreika et du public. A cela s'ajoute le fait que l'Espérance de Tunis sera privée de sa star Youssef Mskani. Le joueur de 22 ans manquera la manche aller. La raison de ce forfait est due à une opération réalisée en urgence à la suite d'une crise d' appendicite. L'Aigle de Carthage sera absent pour 7 jours. En plus de ce handicap, certains joueurs de Nabil Maaloul, entraîneur de l'Espérance de Tunis, sont sur le coup d'une suspension et donc susceptibles de rater le retour à Tunis.
Ils sont au total six dont Mejdi Traoui, Houcine Raghed, Harrison Afful, Youcef Belaili ou encore Derbali. Justement l'un d'entre eux, le milieu de terrain Houcine Raghed s'attend à un match compliqué face aux Diables Rouges. "Al Ahly, c'est une équipe plus expérimentée, mieux équilibrée, habituée à disputer des matchs à gros enjeux. Elle est moins 'naïve' que Mazembe. Cette finale pourrait ressembler à une partie d'échecs. On doit être prêts à gérer tous les scénarios", a expliqué le joueur formé au Paris Saint-Germain sur le site de la FIFA. C'est donc avec ces incertitudes que l'Espérance de Tunis se rend à Alexandrie dans le but de rapporter un résultat positif pour aborder la finale retour à Tunis le 17 novembre en étant en position de force. Rendez-vous dimanche …..
Hors ligne
#182 04-11-2012 13:47
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Hors ligne
#183 04-11-2012 14:14
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE - FINALE - AL AHLY/ESPÉRANCE TUNIS
Al Ahly-Espérance, duel de géants
Les deux plus gros clubs africains se retrouvent en finale de la 48e édition de la Ligue des champions de la CAF (ce dimanche à 20h, match retour le 17 novembre). Si l'Espérance Sportive de Tunis entend bien conserver son trophée, Al Ahly, lui, compte bien le lui enlever et remporter le titre le plus prestigieux du continent pour la septième fois de son histoire.
Au Caire et à Tunis, les étagères sont larges et d'excellente qualité. Et pour cause, il faut bien que les 63 trophées du Zamalek et les 36 du Club Africain tiennent dessus. Mais surtout, il faut veiller à ce que les 123 trophées d'Al Ahly ne se cassent jamais la gueule. Ni les 53 récompenses glanées par l'Espérance Sportive de Tunis. Le « National » contre l'Espérance (ou « Taraji » en VO), simplement la plus belle affiche que pouvait proposer cette 48e finale de la Ligue des champions de la CAF. L'EST et ses deux couronnes qui va tenter de conserver son titre face à l'ogre égyptien, déjà détenteur de six titres dans cette compétition. Un record.
Champion d'Égypte 10/11, Al Ahly débute la compétition en seizièmes de finale. Il ne se fait pas sucrer par Ethiopian Coffee, dont il dispose assez facilement (0-0, 3-0) avant d'avoir quelques petites frayeurs face au Stade Malien (0-1, 3-1). Après quoi le National se retrouve dans un groupe B assez relevé, en compagnie du Berekum Chelsea et son redoutable buteur Emmanuel Clottey (qui finira sûrement meilleur buteur avec 12 buts et qui a signé en septembre dernier à…l'Espérance), mais surtout du TP Mazembe (vainqueur des éditions 2009 et 2010) et son rival éternel, le Zamalek. Malgré un manque de rythme du fait d'un championnat suspendu depuis le mois de mars 2012 suite aux événements de Port-Saïd et de matchs à domicile à huis-clos, Al Ahly s'en tire très bien, avec 3 victoires, 2 nuls, une petite défaite face au Tout Puissant et finit premier de sa poule. Un nul au Nigeria et une courte victoire 1-0 permettent aux « Red Devils » de sortir les Sunshine Stars et d'aller retrouver l'Espérance en finale, cette équipe qui en 2010 l'avait éliminée en demies suite à une manchette de Michael Eneramo.
Les éternelles querelles entre l'Espérance et le TP Mazembe
Des « Sang et Or » qui ont eu la tâche un peu plus facile en préliminaires, disposant tour à tour des Gambiens de Brikama United (1-1, 3-1) puis des Zimbabwéens du Dynamos FC (6-0, 1-1). En poules, le groupe A composé des Tunisiens de l'EST et de l'Étoile du Sahel, des Sunshine Stars et des Algériens de l'ASO Chlef a été réduit au nombre de trois équipes suite aux incidents lors du match entre l'Étoile et l'Espérance. Alors que le « Taraji » menait 2-0 à Sousse, les supporters de l'Étoile ont balancé pléthore de projectiles et ont envahi la pelouse. Match arrêté à la 69e, disqualification de l'Étoile, résultats annulés, l'Espérance finit en tête de son groupe avec neuf points. En demies, la double confrontation avec le TP Mazembe s'annonce électrique. D'un côté, les Tunisois ont toujours soupçonné le club de Lubumbashi d'avoir triché lors de la finale de 2010 (5-0, 1-1). De l'autre, le président du Mazembe, Moïse Katumbi, accuse l'Espérance d'avoir volontairement porté plainte contre son club suite à l'alignement de Janvier Besala Bokungu en Ligue des champions. Ancien joueur de l'EST transféré à Mazembe, Besala Bokungu n'était semble-t-il pas qualifié. Son alignement semblait donc injustifié. La FIFA finira par trancher et par disqualifier le Mazembe.
C'est donc dans cette atmosphère tendue que les deux clubs se retrouvent, donc. Après un 0-0 à Lubumbashi, les deux équipes sont censées se retrouver à Tunis pour disputer la seconde manche. Problème, le TP Mazembe n'approuve pas la décision de la commission des arbitres de la CAF d'avoir confié le sifflet au Gambien Gassama Papa Bakary. Commission dirigée par Tarek Bouchamaoui, Tunisien d'origine. Et qui est soupçonné par le Mazembe de ne donner aux clubs tunisiens que des arbitres qui peuvent les favoriser. L'arbitre gambien est donc récusé, la CAF désigne un officiel sénégalais, Badara Diata. A Tunis, l'Espérance s'imposera sur le plus petit des scores, et tentera de remporter sa troisième couronne continentale.
« Nous gagnerons pour nos fans morts à Port-Saïd »
Encore faudra-t-il passer la montagne (la pyramide?) égyptienne. Malgré l'absence des frères Msakni (le plus talentueux des deux, Youssef, s'est fait opérer de l'appendicite quelques jours avant la rencontre), l'Espérance pourra toutefois compter sur des cadres comme Khaled Chemmam, Mejdi Traoui, le Ghanéen Harrisson Afful ou encore le Camerounais Joseph Yannick Ndjeng, sans oublier Hocine Ragued, qui voit le match comme « une partie d'échecs ». En gros, ça va être compliqué, d'autant plus qu'il y a une grosse carotte au bout: outre la prime 1,425 millions de dollars versée au club vainqueur, il y a une place pour la Coupe du monde des clubs au Japon. « Pour nous, c'est une source de motivation supplémentaire. La plupart des joueurs de l'équipe ont déjà disputé la Coupe du monde des clubs l'an dernier. Ils ont raconté aux nouveaux à quel point cette expérience est extraordinaire. Nos supporters veulent eux aussi que l'on gagne la Ligue des champions africaine pour que la Tunisie représente l'Afrique à la Coupe du monde des clubs », ainsi l'ancien Parisien.
Un match qui ne s'annonce pas des plus faciles, donc. Et le coach tunisien Nabil Maâloul en est parfaitement conscient : « Ahly-EST, c'est un derby. […] Ils ont un style de jeu différent et une équipe plus homogène ». En effet, finie la période faste sous le Portugais Manuel José de Jesus (entre autres, 4 Ligues des Champions, 4 Supercoupes d'Afrique, entre 2001 et 2009), place à la rigueur avec Hossam Al Badry, 52 ans, pur produit du club. Un homme qui n'a pas hésité à bannir sa star Mohamed Aboutrika pendant deux mois (et lui infliger une amende de 500 000 livres égyptiennes, soit un peu plus de 80 000 dollars) pour avoir snobé la Supercoupe d'Égypte en septembre dernier. Aboutrika sera là, de même que Walid Soliman et Mohamed Nagy, dit « Gedo ». Le public aussi sera là. La partie se déroulera non pas au Caire, mais à Alexandrie. Au stade Burj el Arab, il y aura un millier de Tunisiens, mais surtout 15 000 Égyptiens, qui n'attendaient que cela. Afin de limiter au maximum les dégâts, les ambassades des deux pays se sont déjà accordées pour que les spectateurs des deux matchs soient âgés de plus de 25 ans. « Nous ferons de notre mieux pour gagner le titre et le dédier à nos fans qui ont perdu la vie à Port-Saïd », promet déjà Emad Moteab. En attendant, dans les cafés du Caire et de Tunis, ce sont des milliers de chichas, de thés à la menthe et de jus de mangue qui risquent de voler dans tous les sens durant 90 minutes. Tant que ce ne sont pas des étagères…
Match aller ce dimanche à 20h, match retour le 17 novembre
Par Ali Farhat
Hors ligne
#184 04-11-2012 14:20
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Le grand moment pour les deux géants
(African Football Media)
À eux deux, les Égyptiens d'Al Ahly et les Tunisiens de l'Espérance ont remporté la Ligue des champions de la CAF à huit reprises, six fois pour les premiers, deux fois pour les seconds. Dimanche 4 novembre, les deux géants d'Afrique s'affronteront en finale aller, avec à la clef pour le vainqueur de la double confrontation un billet pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Al Ahly ne recevra pas au Caire mais à Alexandrie, au stade Borg El Arab. 15 000 supporters des Diables rouges pourraient faire le déplacement. C'est la deuxième fois qu'une rencontre de football ne se jouera pas à huis clos depuis la tragédie de Port-Saïd en février dernier. "Nous ferons de notre mieux pour gagner le titre et le dédier à nos fans qui ont perdu la vie à Port-Saïd", annonce Emad Meteab, l'un des nombreux internationaux éguptions de l'équipe. "Pendant cette campagne, nous avons eu le désavantage de jouer tous nos matches à domicile à huis clos. Cette fois, nous allons jouer devant nos supporters. Pour un match de cette importance, c'est un vrai renfort."
Al Ahly, qui a remporté la compétition pour la dernière fois en 2008, devra se passer de son latéral gauche Sayed Moawad, blessé, mais le meneur de jeu Mohamed Aboutrika sera lui disponible, après avoir manqué plusieurs matches - dont les demi-finales aller et retour - en raison d'une suspension infligée par son propre club. L'attaquant Mohamed "Gedo" Nagy, auteur d'un triplé lors du nul 3:3 au Nigeria contre Sunshine stars en demi-finale aller et de l'unique but de la rencontre au retour, sera titulaire dans le secteur offensif aligné par Hossam El Badry.
L'Espérance handicapée
L'Espérance s'apprête de son côté à disputer sa troisième finale consécutive. Elle possède le meilleur buteur de la présente édition de la Ligue des champions de la CAF en la personne d'Emmanuel Clottey, auteur de 12 réalisations dans l'épreuve, mais il ne peut pas être aligné car, avant son arrivée en septembre dernier, il avait défendu les couleurs de Berekum Chelsea en Ligue des champions. Les Sang et Or seront également privés de leur merveille Youssef Msakni, récement opéré. Son frère Iheb manquera lui aussi la première manche en raison d'une blessure. Dans le secteur offensif, les principaux espoirs tunisiens reposeront donc sur le Camerounais Joseph Yannick Ndjeng.
L'entraîneur Nabil Maaloul avait déjà regretté le manque de prolificité de son équipe en Ligue des champions de la CAF. Au cours de ses six dernières sorties dans l'épreuve, l'Espérance n'a en effet marqué que sept buts. En revanche, les tenants du trophée affichent une grande solidité défensive depuis six mois. "Malgré les qualités d'Al Ahly, nous irons là-bas pour gagner. Le plus important sera cependant de ne pas concéder de but. C'est notre objectif", prévient l'entraîneur de l'Espérance, aui avait mené le club à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA l'an dernier.
Le milieu défensif Houcine Ragued qui réalise sa première saison en Afrique n'était pas du voyage. "Mais les joueurs qui ont déjà participé l'année dernière ont tous dit aux nouveaux à quel point ils ont adoré cette expérience", confie-t-il à FIFA.com. "C'est une motivation supplémentaire."
Hors ligne
#185 04-11-2012 14:27
- Rédaction
- Invité
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
CL 2012 - Al Ahly vs. EST : Formation rentrante
Le onze de départ face à Al Ahly ce soir :
Moez Ben Chrifia, Sameh Derbali, Mohamed Ben Mansour, Walid Hichri, Khalil Chammem (C), Khaled Mouelhi, Houcine Ragued, Karim Aouadhi, Harrison Afful, Wajdi Bouazzi, Joseph Yannick N'djeng.
Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 19h heure locale, 18h heure Tunisienne.
est.org.tn
#186 04-11-2012 14:28
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
CL 2012 - Al Ahly vs. EST : Formation rentrante
Le onze de départ face à Al Ahly ce soir :
Moez Ben Chrifia, Sameh Derbali, Mohamed Ben Mansour, Walid Hichri, Khalil Chammem (C), Khaled Mouelhi, Houcine Ragued, Karim Aouadhi, Harisson Afful, Wajdi Bouazzi, Joseph Yannick N'djeng.
Le coup d'envoi de la rencontre sera donné a 19h heure locale, 18h heure Tunisienne.
est.org.tn
Hors ligne
#187 04-11-2012 14:41
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Café Bab Souika - Taraji.net
Hors ligne
#188 04-11-2012 14:58
- ESTist 4ever
- TarajjiManiaque
- Inscription : 05-04-2011
- Messages : 3 110
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Incha Allah Marbouha ya Rabbi... Incha Allah Marbouha
Hors ligne
#189 04-11-2012 14:58
- hish
- Membre
- Lieu : Dubai
- Inscription : 08-04-2008
- Messages : 181
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
un Lien svp
Hors ligne
#190 04-11-2012 15:28
- SCARFACE TM
- Rédacteur
- Inscription : 25-09-2010
- Messages : 2 002
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Hors ligne
#191 04-11-2012 15:30
- SCARFACE TM
- Rédacteur
- Inscription : 25-09-2010
- Messages : 2 002
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
les égyptiens jouent trop sur le coté psychologique du drame de port said.. j'espère que nos hommes sont aussi super motivés pour nous, youssef msakni, hamdi meddeb, japan..
Hors ligne
#192 04-11-2012 15:33
- SCARFACE TM
- Rédacteur
- Inscription : 25-09-2010
- Messages : 2 002
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
un Lien svp
http://www.rojadirecta.me/goto/skytux-tv.uni.me/chaine1
http://www.streamtvs.com/channel1.html
Hors ligne
#193 04-11-2012 15:34
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
AL-AHLY : LE ONZE PROBABLE
Rédaction Football365.fr / FootSud
dimanche 04 novembre 2012 - 13h20
Al-Ahly reçoit l'Espérance de Tunis à... Alexandrie, dimanche en finale aller de la Ligue des Champions. Pour cette rencontre cruciale, l'entraîneur égyptien Hossam El Badry devrait aligner le seul Gedo en pointe.
Le onze ahlawy probable : Ekrami - Fathi, Gomaa, Naguib, Abdul-Fadil - Ashour, Ghaly, Al-Saied, Soliman, Abouterika - Gedo.
Hors ligne
#194 04-11-2012 17:04
- HAMOUDA2007
- Super Fan
- Lieu : Montreal
- Inscription : 14-12-2007
- Messages : 1 274
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Il ne marche pas ton lien
Hors ligne
#195 04-11-2012 17:06
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
les liens st le matchreaming ne marchent que quelques minutes avant
Hors ligne
#196 04-11-2012 17:17
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Formation rentrante du Ahly :
حراسة المرمى: شريف إكرامي
خط الدفاع: وائل جمعه – شريف عبد الفضيل – محمد نجيب – أحمد فتحي
خط الوسط: حسام غالي – حسام عاشور – عبد الله السعيد – وليد سليمان
خط الهجوم: محمد أبو تريكه - جدوel-ahly.com
Hors ligne
#197 04-11-2012 17:19
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
- Inscription : 06-11-2009
- Messages : 16 544
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
موقعة الأهلي والترجي.. استنفار أمني قبل أول لقاء "جماهيري" منذ 9 أشهر
الأهلي القاهري20:00الترجى
إجراءات أمنية مشددة قبل ذهاب نهائي أبطال أفريقيا، قبل أول لقاء يحضره الجمهور منذ 9 أشهر منذ حادثة بورسعيد الشهيرة.
القاهرة - شددت السلطات المصرية إجراءات الأمن في محيط استاد الجيش المصري في برج العرب بالقرب من مدينة الاسكندرية الساحلية الذي يستضيف الاحد ذهاب نهائي دوري أبطال أفريقيا لكرة القدم بين الأهلي والترجي التونسي.
وانتشرت قوات الأمن بكثافة حول مداخل الاستاد وأحاطت العشرات من العربات المدرعة التابعة للشرطة المصرية بمداخل الاستاد الذي سيشهد أول مباراة سيحضرها جمهور للأهلي منذ نحو تسعة أشهر.
وتوقف النشاط الرياضي في مصر منذ مقتل أكثر من 70 شخصا معظمهم من جمهور الأهلي في استاد بورسعيد بفعل أعمال شغب عقب مباراة أمام المصري في اول شباط/فبراير الماضي في أسوأ كارثة رياضية ضربت البلاد.
وتعين على الأهلي خوض مبارياته في البطولة الأفريقية بدون جمهور لكن سلطات الأمن وافقت على السماح بحضور 20 ألف متفرج اللقاء امتثالا لقواعد الاتحاد الأفريقي التي تلزم الفريق المضيف للنهائي بحضور الجمهور.
وداخل الاستاد وضعت إدارة الأهلي صورا لعدد 72 من المشجعين تقول إنهم قتلوا في بورسعيد في أحد المدرجات الذي خصصته بالكامل لصور الضحايا.
وعلى الطريق إلى الاستاد اصطف العشرات من مشجعي الأهلي يحملون لافتات للتذكير بضحايا الكارثة.
وكانت رابطة ألتراس أهلاوي التي تضم عددا كبيرا من المشجعين صغار السن والتي ترفض استئناف المنافسات المحلية قد أعلنت في وقت سابق أنها لن تحضر مباريات للأهلي لحين صدور أحكام في قضية تتعلق بمقتل المشجعين.
Hors ligne
#198 04-11-2012 17:23
- firas86taraji
- Modérateur
- Lieu : Paris
- Inscription : 22-02-2009
- Messages : 1 160
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Ambiance 100% esperantiste à Paris
Après un before au café bleu buoi à montparnasse avec la cellule des supporters esperantistes à Paris, on a crée une bonne ambiance dans le bus pour regagner café jawhra au 15ème notre lieu habituel lors des matchs.
incha'Allah marbouha
Hors ligne
#199 04-11-2012 17:24
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Un autre lien :
Hors ligne
#200 04-11-2012 17:34
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Inscription : 25-08-2008
- Messages : 48 145
- Site Web
Re : [CLA 2012 - Finale aller] Ahly - EST: 1-1; Dimanche 04 novembre 2012
Premières images du stade : Ben Chérifia s'échauffe.
Entrée d'Ikrami qui s'échauffe lui aussi.
Hors ligne