Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 27-11-2012 18:51

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

CAN 2013 : Des strictes mesures pour la sécurité des équipes participantes
Posté le 27 novembre 2012 par WJ

La coupe d'Afrique des nations 2013 qui aura lieu en Afrique du Sud durant la période allant du 19 Janvier au 10 février se disputera avec la mise en place d'une panoplie de mesures sécuritaires très strictes afin de bien surveiller les délégations des pays participants.

La décision d'augmenter le dispositif de sécurité a été prise par le comité d'organisation suite aux évènements survenus lors du dernier match amical qui a opposé l'Afrique du Sud à la Zambie (0-1).

En fait, deux enfants avaient caillassé le bus des visiteurs ce qui a causé une blessure au visage du gardien du champion d'Afrique en titre.

Rédaction FootPlus : OMAR-A

Hors ligne

#52 29-11-2012 20:25

Rédaction
Invité

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

CAN 2013 - Tunisie : 3 tests à Abu Dhabi

379148_379115358829510_1184025783_n.jpg

© Getty Images

CAN 2013: 3 matches de préparation du onze national à Abu Dhabi

TUNIS (TAP) - La sélection tunisienne de football disputera 3 matches de préparation à Abu Dhabi au mois de décembre et janvier prochains face à l'Irak, au Gabon et au Ghana, dans le cadre de sa préparation pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2013 qui aura lieu du 19 janvier au 10 février, apprend-on jeudi de source proche de l'équipe nationale…



TAP

#53 07-12-2012 15:18

Rédaction
Invité

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

CAN 2013 - Lamouchi : "Nous assumons le statut de favoris"

1714315_full-lnd.jpg

Sabri Lamouchi, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, fonde de gros espoirs sur la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2013 en Afrique du Sud, du 19 janvier au 10 février prochains. Sous la houlette du technicien français de 41 ans, les supporters des Eléphants espèrent voir une génération de joueurs exceptionnels remporter enfin un titre.

En 2012 déjà, Didier Drogba et ses coéquipiers étaient passés tout près du titre continental, mais s'étaient inclinés à la surprise générale en finale face à la Zambie. Un an après, la Selephanto veut sa revanche et aborde la CAN 2013 avec un statut de favori que Lamouchi assume parfaitement au micro de FIFA.com.

Sabri Lamouchi, quel sera le programme de préparation de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2013 ?

Depuis le match gagné en Autriche le 15 novembre dernier (3:0), j’ai continué à voir des matches et à rencontrer les joueurs qui évoluent en Europe. Et je vais continuer à le faire tout au long du mois de décembre. Le 5 janvier, nous nous retrouverons à Paris pour nous envoler vers Abou Dabi, aux Emirats Arabes Unis, là où la sélection s’était préparée pour la CAN 2012, et où nous resterons jusqu’au 16. Sur place, j’organiserai une opposition interne le 10, avant le match amical prévu face à l’Egypte le 14. 

Les listes définitives des 23 joueurs devront être communiquées dix jours avant le début de la CAN 2013. Avec combien de joueurs comptez-vous partir en stage ?

23 ! J’ai choisi cette option, en sachant très bien que lors du stage, un joueur peut se blesser. J’aurai bien sûr une liste de remplaçants, lesquels seront prévenus. Mais je préfère que ces derniers restent dans leurs clubs, où ils seront soit en pleine compétition, soit en passe de la reprendre. Dans mon esprit, mon groupe est quasiment constitué.

Didier Drogba, après la fin du championnat de RP Chine, avait effectué auprès de la FIFA une demande de dérogation afin de pouvoir jouer quelques semaines dans un club européen. Cela lui a été refusé. Auriez-vous préféré une autre issue ?

La FIFA a pris une décision, il faut s’y plier. Mais c’est un mal pour un bien. Il y a deux façons d’aborder la question. S’il avait pu jouer avant la CAN, cela lui aurait permis de retrouver le rythme de la compétition, après quelques semaines d’arrêts en Chine. Mais en jouant, il aurait couru le risque de se blesser et de compromettre sa participation à la CAN. Didier s’entraîne avec Chelsea, son ancien club, et comme c’est un très grand professionnel, je sais qu’il sera prêt pour la compétition, même s’il manquera un peu de rythme au début. Il est consciencieux, il fait très attention à la récupération, au repos. 

Le tirage au sort a placé la Côte d’Ivoire dans un Groupe D très relevé, avec la Tunisie, le Togo et l’Algérie. Que savez-vous de vos trois adversaires ?

L’Algérie et la Tunisie sont deux équipes qui pratiquent un football offensif, mais qui sont aussi difficiles à bouger. Techniquement, il y a beaucoup de qualité. J’ai remarqué chez elles une intelligence tactique et collective. Je vais encore prendre le temps de les étudier d’ici à la Coupe d’Afrique des Nations. Quant au Togo, dont c’est le retour au plus haut niveau, c’est une équipe qui a d’autres caractéristiques. Physiquement, cela me semble très fort. De toute façon, il faudra ... vraiment être à notre meilleur niveau si nous voulons passer le premier tour.

Et même aller plus loin. Car la Côte d’Ivoire fait obligatoirement partie des favoris…

Bien sûr. Au même titre que la Zambie, tenante du titre, du Ghana, qui depuis plusieurs années fait preuve d’une réelle régularité, et bien sûr de l’Afrique du Sud, en tant que pays organisateur. Ce statut de favori, nous l’assumons. Quand j’ai été nommé en mai dernier sélectionneur des Eléphants, j’avais parfaitement conscience du niveau de cette équipe. Elle a un très bel effectif, avec des joueurs qui ont gagné beaucoup de choses avec leurs clubs. 

Mais rien avec leur sélection…

C’est vrai. Alors qu’il y a tout pour y parvenir. Quelque part, c’est un vrai gâchis. Et si cette génération ne devait jamais rien remporter, ce serait un immense gâchis ! Gagner la CAN 2013, c’est notre ambition. Je sais que mes joueurs en sont capables. Ils doivent s’approprier ce projet. Car pour certains d’entre eux, c’est sans doute leur dernière occasion de remporter cette compétition. Je crois en ce groupe. 

La Côte d’Ivoire, qui possède beaucoup d’individualités, n’est-elle pas un peu prisonnière de sa réputation ?

Deux ivoiriens - Didier Drogba et Yaya Touré - font partie des cinq joueurs nominés pour recevoir le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2012. Et Didier Drogba a été nommé dans la liste pour le FIFA Ballon d’Or 2012. Il y a donc de grosses individualités dans cet effectif. Mais c’est le collectif qui fera la différence, et pas seulement quelques joueurs. Prenez l’Espagne : elle a de grands noms, comme Andrés Iniesta, David Villa, Cesc Fabregas ou Xavi, et malgré tout, on parle davantage de la qualité de son collectif. Attention, je ne veux pas comparer la Côte d’Ivoire avec l’Espagne. C’est juste un exemple, mais il faut s’en inspirer. 

Depuis votre nomination inattendue et assez controversée, la Côte d’Ivoire est invaincue avec quatre victoires et deux nuls. Avez-vous mis les sceptiques de votre côté ?

J’ai accepté les critiques et les doutes au moment de ma nomination. Je comprends cela et je l’accepte, car après tout, je n’avais aucune expérience d’entraîneur. Il ne faut pas ignorer les critiques. Mais j’ai un passé de joueur de plusieurs années. Je ne suis pas un novice dans ce milieu. Il faut bien une première fois… Je ne sais pas si j’ai convaincu tout le monde. Mais je veux faire tout mon possible pour aider les joueurs à réaliser ce projet. J’engage ma crédibilité à chaque instant. On a montré des choses intéressantes, notamment au Sénégal (2:0, le 12 octobre) lors du match retour qualificatif pour la CAN 2013, dans un contexte très particulier.



Fifa.com

#54 10-12-2012 18:37

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

Algérie : une pré-liste de 40 joueurs
Posté le 10 décembre 2012 par HG
article_flash-47392-Halilodzic-300x191.jpg
En prévision de la CAN 2013 le sélectionneur des verts algériens à communiqué une preliste de 40 joueurs parmi lesquels il choisira sa liste de 23.

Il faut noter la première convocation de Balfodhil (attaquant de Parme) ainsi que des deux clubistes Lamoucheya et Djabou.

Gardiens:

Rais Mbolhi (Krylia Sovetov/ Russie)
Doukha Izzeddine (USM Harrach)
Si Mohamed Cédric (JEM Béjaia)
Zemmamouche Mohamed Lamine (USM Alger)
Defenseurs
Belkalem Essaid (JS Kabylie)
Bougherra Madjid (Lekhwya/ Qatar)
Bouzid Ismael (USM Alger)
Medjani Carl (Ajaccio/ France)
Halliche Rafik (Academica / Portugal)
Chafai Farouk (USM Alger)
Rial Ali (JS Kabylie)
Harek Fethi (Bastia/ France)
Mehdi Mostefa Sebaa (Ajaccio/ France)
Bentaiba Liassine Cadamuro (Real Sociedad/Espagne)
Hachoud Abderrahmane (MC Alger)
Mesbah Djamel Eddine (AC Milan/ Italie)
Ghoulam Faouzi (Saint Etienne/ France)
Benmoussa Mokhtar (USM Alger)

milieux:

Guedioura Adlene (Nothingham Forest/ Angleterre)
Lacen Medhi (Getafe/ Espagne)
Lemmouchia Kaled (Club Africain/ Tunisie)
Tedjar Saad (USM Alger)
Yebda Hassan (Granada/ Espagne)
Koudri Hamza (USM Alger)
Boucherit Antar (CS Constantine)
Bouazza Hameur (Santander/ Espagne)
Boudebouz Ryad (Sochaux/ France)
Djabbou Abdelmoumen (Club Africain/ Tunisie)
Gasmi Ahmed (USM Alger)
Kadir Foued (Valenciennes/ France)
Feghouli Sofiane (Valence/ Espagne)
Djallit Mustapha (MC Alger)
Abdoun Djamel (Olympiakos/ Grèce)

Attaquants:

Soudani Al Arabi Hilal (Guimares/ Portugal)
Bezzaz Yacine (CS Constantine)
Slimani Islam (CR Belouizdad)
Aoudia Mohamed Amine (ES Sétif)
Djebbour Rafik Zoheir (Olympiakos/ Grèce)
Belfodil Ishak (Parme/ Italie)
Boulemdais Hamza (CS Constantine)

Rédaction Footplus: Houssem-G

Hors ligne

#55 12-12-2012 19:26

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

CAN 2013/Préparation : Le Maroc étrille le Niger 3-0 en amical
PAR STEVEN LAVON – 12 DÉCEMBRE 2012

Pour le début de leur préparation pour la prochaine CAN, le Maroc et le Niger étaient en amical ce mercredi au stade El Jadida de Rabat. Une rencontre qui concernait des joueurs locaux des deux équipes.

Les Lions de l'Atlas n'ont fait dans le détail devant les Menas, corrigés 3-0. Hamdallah (2e), Hadraf (38e) et Yajour (52e) ont marqué pour le Maroc.

Hors ligne

#56 14-12-2012 17:52

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

CAN 2013 : Tunisie – Egypte annulé
Posté le 14 décembre 2012 par HB

Le match amical programmé le 7 janvier prochain Tunisie – Egypte vient d'être annulé.
La fédération vient de l'annoncer sans citer les raisons.

Aucune autre information n'a filtré sur un éventuel changement d'adversaire pour maintenir ce RDV en vue de la préparation des aigles à la prochaine CAN 2013.

Hors ligne

#57 14-12-2012 17:57

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

Al Jazeera réclame une somme de 10 millions de dollars contre la diffusion de dix matchs
Posté le 14 décembre 2012 par WJ

L'Afrique du sud abritera en Janvier 2013 la coupe d'Afrique des nations, une compétition dont les droits de retransmission des matchs sont détenus par la chaîne qatarie d'Al Jazeera.

En vue de transmettre sur son réseau terrestre dix matchs (y compris ceux qui seront disputés par les aigles), la Télévision Nationale Tunisienne est entrée en négociations avec les responsables de cette chaine qui aurait, a priori, réclamé une somme de 10 millions de dollars pour conclure l'accord.

Une affaire à suivre…

Rédaction FootPlus : OMAR-A

Hors ligne

#58 15-12-2012 09:49

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

CAN 2013 : La Corée du Sud pour remplacer l'Egypte ?
PAR ISIDORE AKOUETE – 14 DÉCEMBRE 2012

En préparation de la Coupe d'Afrique des Nations 2013, prévue du 19 janvier au 10 février à en Afrique du Sud, la Tunisie devait affronter en amical l'Egypte.

Le match prévu normalement le 7 janvier prochain a été finalement annulé. Les responsables du football tunisien cherchent un nouvel adversaire pour remplacer les pharaons.

Selon le journal tunisien Assabah, la sélection du Bahrein a proposé à la Tunisie de disputer un match amical mais les deux fédérations ne sont pas tombées d'accord sur le lieu puisque les Bahrinis souhaitent jouer à domicile.

Aux dernières nouvelles, les Aigles de Carthage se tourneraient vers la Corée du Sud pour conclure un match amical qui sera leur quatrième match de préparation.

Rappelons que la sélection tunisienne jouera le 30 décembre face à l'Iraq, le 10 janvier face au Gabon et le 13 janvier face au Ghana.

africatopsports.com

Hors ligne

#59 18-12-2012 20:11

Rédaction
Invité

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

CAN 2013 : Répétition générale

1355856553-b.jpg

Toute une série de rencontres sont programmées d’ici au coup d’envoi de la CAN Orange 2013. Plusieurs matches se dérouleront à Abu Dhabi où plusieurs équipes effectueront leur préparation en raison de la qualité des installations, du niveau de l’hébergement et des conditions climatiques proches de celles que les équipes trouveront en Afrique du Sud.

Décembre

19 : Angola – Cameroun à Lubango

22 : Angola – Rwanda à Luanda; Afrique du Sud – Malawi à Durban; Tanzanie – Zambie à Dar es Salaam

29: Oman – Togo à Sohar

31: Tunisie – Iraq à Abu Dhabi

Janvier

5: Niger – Togo à Niamey; Zambie – Swaziland à Nelspruit; 

8: Maroc – Zambie à Johannesbourg; Afrique du Sud – Norvège au Cap 

10: Ghana – Egypte à Abu Dhabi; Tunisie – Gabon à Abu Dhabi

12: Ethiopie – Maroc à Johannesbourg; Afrique du Sud – Algérie à Soweto

13: Ghana – Tunisie à Abu Dhabi

14: Côte d’Ivoire – Egypte à Abu Dhabi

15: Zambie – Namibie à Nelspruit



CAF Online

#60 19-12-2012 14:18

Rédaction
Invité

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

Classement FIFA : Classement des qualifés à la CAN 2013

1350195301-b.jpg

© CAF Online

La FIFA a dévoilé son dernier classement de l'année 2012. Nous vous proposons de découvrir à quelle place les 16 équipes qualifiées pour la CAN 2013 vont aborder le tournoi sud-africain.

La Côte d'Ivoire, grandissime favorite de la prochaine CAN, est intouchable. Elle reste leader sur le continent et gagne aussi une nouvelle place sur le plan mondial (14e). L'Algérie qui figure dans le même groupe que les Eléphants sont 2e du continent et 19e mondial. Les Fennecs devant le Mali, médaillé de bronze à la CAN 2012, et qui gagne néanmoins 3 rangs sur le plan mondial (25e).

Le Ghana au pied du podium

Les Black Stars courent derrière un nouveau titre sur le continent. L'année prochaine sera peut-être la bonne. Mais pour l'instant, le Ghana reste au pied du podium africain et perd aussi 1 rang sur le plan mondial (30e). Le champion d'Afrique en titre, la Zambie est seulement 5e sur le continent et 34e sur la planète. Les Chipolopolo ont gagné 5 places.

Ensuite viennent la Tunisie (8e et 40e), le Nigéria (10e et 52e). Ces deux pays sont des outsiders pour le trophée en Afrique du Sud. Pour sa première CAN, le Cap Vert abordera la compétition à la 15e place africaine (69e mondial), juste devant le Togo (16e et 71e). Le Maroc suit les Eperviers avec une 17e place sur le continent soit le 74e rang mondial.

L'Afrique du Sud seulement 23e africain !

L'Angola est 21e africain et 84e mondial, tandis que le Burkina Faso échoue à la 24e place africaine soit 89e mondial. Les Etalons sont derrière l'Afrique du Sud, organisatrice de la prochaine CAN. Les Bafana Bafana végètent à la 23e place africaine et 87e mondiale soit 3 rangs  perdus.

Le Niger pour sa deuxième participation d'affilée finit l'année à la 28e place africaine et 105e mondiale. Les Menas sont juste devant la RD Congo (29e et 107e). L'Ethiopie, de retour à la CAN après plus de 30 ans d'absence, clôt le classement des 16 équipes qualifiées à la 31e place africain et 110e mondiale.



Africa Top Sports

#61 07-01-2013 09:27

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

Frmf
logo.png

CAN 2013 : tous les joueurs présélectionnés

Tous les joueurs sélectionnés pour la CAN 2013 seront connus au plus tard le 9 janvier prochain, date butoir fixée par la Confédération africaine de football. En attendant, retrouvez sur rfi.fr la liste des joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (19 janvier-10 février en Afrique du Sud).

GROUPE A

AFRIQUE DU SUD, les 23

Gardiens: Itumeleng Khune (Kaizer Chiefs), Senzo Meyiwa (Orlando Pirates),
Wayne Sandilands (Mamelodi Sundowns) Défenseurs: Siboniso Gaxa, Tshepo Masilela (Chiefs), Thabo Matlaba, Siyabonga Sangweni (Pirates), Bongani Khumalo (PAOK/GRE, cap), Anele Ngcongca (Genk/BEL), Thabo Nthethe (Bloemfontein Celtic) Milieux: Reneilwe Letsholonyane, Siphiwe Tshabalala (Chiefs), Lerato Chabangu (Moroka Swallows), Kagisho Dikgacoi (Crystal Palace/ANG), Dean Furman (Oldham/ANG), Max Mahlangu (Helsingborg/SUE), Oupa Manyisa (Pirates), Thuso Phala (Platinum Stars), Thulani Serero (Ajax Amsterdam/PBS) Attaquant: Lehlohonolo Majoro, Bernard Parker (Chiefs), Katlego Mphela (Sundowns), Tokelo Rantie (Malmo/SUE).

ANGOLA, les 27

Gardiens : Luis Mamona João « Lama » (Petro de Luanda), Landu Mavanga « Landu » (Recreativo de Libolo), Adilson Cipriano da Cruz « Neblu » (Primeiro de Agosto) Défenseurs : Amandio Manuel Felipe da Costa « Amaro » (Primeiro de Agosto), Bartolomeu Jacinto Quissanga « Bastos » (Petro de Luanda), Régio Francisco Conco Zalata « Mingo Bille » (Primeiro de Agosto), Masunguna Alex Afonso « Dany » (Primeiro de Agosto), Ilidio Jose Panzo « Pirolito » (Interclube), Fabrício Mafuta « Fabrício » (Interclube), Antonio Luis dos Santos Serrado « Lunguinha » (Kabuscorp), Marco Ibrahim de Sousa Airosa « Marco Airosa » (AEL Limassol/CHY) Milieux : Miguel Geraldo Quiame « Miguel » (Petro de Luanda), Osvaldo Paulo João « Diniz » (Primeiro de Agosto), Hermenegildo Bartolomeu « Geraldo » (Coritiba/BRE), Manuel David Afonso « Ary » (Primeiro de Agosto), Antonio Sapalo L. Justo « Paty » (Interclube), Jose Pedro Alberto « Mabina » (Petro de Luanda), Aderito Waldemar Alves de Carvalho « Dede » (AEL Limassol/CHY), Zuela Francisco Santos « Zuela » (Apoel Nicosie/Chy) Attaquants : Adriano Belmiro Duarte Nicolau « Yano » (Progresso do Sambizanga), Manuel da Costa Gaspar « Manuel » (ASA), Mario Manuel de Oliveira « Ito » (Progresso do Sambizanga), Mateus Galiano da Costa « Mateus » (Nacional Madère/POR), Djalma Braune Manuel Abel Campos « Djalma » (Kasimpaça/TUR), Felisberto Sebastiao Da Graça Amaral « Gilberto » (AEL Limassol/CHY), Mateus Contreiras Alberto « Manucho » (Real Valladolid/ESP), Guilherme Afonso « Guilherme » (FC Vaduz/Liechtenstein).

CAP-VERT, les 23

Gardiens : Vozinha (Progresso de Sambizanga/AGO), Rilly (Mindelense), Fock (Batugue FC) Défenseurs : Pécks (Gil Vicente/POR), Gégé (Maritimo/POR), Carlitos (AEL Limassol/CHY), Nando (Châteauroux/FRA), Fernando Varela (FC Vaslui/ROU), Jozimar (Dordrecht/PBS), Guy Ramos (RKC Waalwjik/PBS), Niyado Santos « Tax » (Academica de Coimbra/POR) Milieux : Babanco (Olhanense/POR), Marco Soares (Omonia Nicosie/CHY), Sténio (Feirense/POR), Rony (Fola Esch/LUX), Odair Fortes (Reims/FRA), Toni Varela (Sparta Rotterdam/PBS), David Silva (Olhanense/POR) Attaquants : Djaniny (Olhanense/POR), Ryan Mendes (Lille/FRA), Zé Luis (Sporting Braga/POR), Heldon Ramos « Nhuk » (Maritimo/POR), Julio Tavares (Dijon/FRA).

MAROC, les 24

Gardiens : Nadir Lamyaghri (WAC Casablanca), Anas Zniti (MAS Fès), Khalid Askri (Raja Casablanca) Défenseurs : Abderrahim Chakir (AS FAR), Abdelatif Nousseir (Moghreb Fès), Zakarya Bergdich (Lens/France), Mehdi Benatia (Udinese/Italie), Issam El Adoua (Vitoria Guimaraes/Portugal), Ahmed Kantari (Brest/France), Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier/France) Milieux : Karim El Ahmadi (Aston Villa/Angleterre), Adil Hermach (Al-Hilal/Arabie Saoudite), Kamel Chafni (Brest/France), Nordin Amrabat (Galatasaray/Turquie), Younes Belhanda (Montpellier/France), Abdelaziz Barrada (Getafe/Espagne), Oussama Assaïdi (Liverpool/Angleterre), Chahir Belghazouani (AC Ajaccio/France), Abdelilah Hafidi (Raja Casablanca) Attaquants : Abderazak Hamdallah (OCS), Mounir El Hamdaoui (Fiorentina/Italie), Youssef El Arabi (Grenade/Espagne), Mehdi Namli (Moghreb Tétouan), Youssef Kadioui (AS FAR).

GROUPE B

GHANA, les 26

Gardiens: Adam Kwarasey (Stromsgodset/NOR), Fatau Dauda (AshantiGold),

Daniel Adjei (Liberty Professionals) Défenseurs: John Paintsil (Hapoël Tel-Aviv/ISR), Harrison Afful (Espérance Tunis/TUN), Richard Kissi Boateng (Berekum Chelsea), John Boye (Rennes/FRA), Jonathan Mensah (Evian TG/FRA), Isaac Vorsah (Red Bull Salzburg/AUT), Jerry Akaminko (Eskisehirspor/TUR), Rashid Sumaila (Asante Kotoko), Mohammed Awal (Maritzburg United/AFS) Milieux: André Ayew (Marseille/FRA), Christian Atsu (FC Porto/POR), Anthony Annan (Osasuna/ESP), Derek Boateng (Dnipro Dniepropetrovsk/UKR), Emmanuel Agyemang Badu (Udinese/ITA), Solomon Asante (Berekum Chelsea), Kwadwo Asamoah (Juventus Turin/ITA), Albert Adomah (Bristol City/ANG), Mohammed Rabiu (Evian TG/FRA), Mubarak Wakaso (Espanyol Barcelone/ESP) Attaquants: Asamoah Gyan (Al Ain/EAU), Emmanuel Clottey (Espérance Tunis/TUN), Richmond Boakye Yiadom (Sassuolo/ITA), Yahaya Mohamed (Amidaus Professionals).

MALI, les 28

Gardiens: Soumbeyla Diakité (Stade Malien), Mamadou Samassa (Guingamp/FRA), Aly Yirango (Djoliba AC), Germain Berthé (Onze créateur) Défenseurs : Idrissa Coulibaly (Lekihwiya/QAT), Adama Tamboura (Randers/DAN), Fousseiny Diawara (AJ Ajaccio/FRA), Ousmane Coulibaly (Brest/FRA), Adama Coulibaly (Auxerre/FRA), Salif Coulibaly (Djoliba AC), Mahamadou N'Diaye (Vitoria Guimarães/POR), Molla Wagué (SM Caen/FRA), Milieux : Samba Sow (Lens/FRA), Kalilou Traoré (Sochaux/FRA), Mahamane Traoré (Nice/FRA), Abdou Traoré (Bordeaux/FRA), Seydou Keita (Dalian Aerbin/CHI), Mahamadou Diarra ( FC Fulham/ANG), Mohamed Lamine Sissoko (Paris Saint-Germain/FRA), Sambou Yatabaré (Bastia/FRA), Samba Diakité (Queens Park Rangers/ANG), Tongo Hamed Doumbia (Wolverhampton/ANG), Cheick Fantamady Diarra (Rennes/FRA ), Sigamary Diarra (AC Ajaccio/FRA) Attaquants : Mamadou Samassa (Chievo Vérone/ITA), Cheick Diabaté (Bordeaux/FRA), Modibo Maïga (West Ham/ANG), Mustapha Yatabaré (Guingamp/FRA).

NIGER, les 26

Gardiens : Daouda Kassaly (Chippa United/AFS), Saminou Rabo (Sahel SC), Moussa Alzouma (AS Garde Nationale) Défenseurs : Mohammed Chicoto (AS Marsa/TUN), Koffi Dankowa (Espérance Zarzis/TUN), Mohamed Soumaila (Olympic Niamey), Mohamed Bachar (AS Douanes), Kourouma Fatogoma (Chabab/MAR), Luky James (AS Douanes), Ismaël Alassane, Kader Amadou (Olympic Niamey) Milieux : Karim Konaté (sans club), Idrissa Laouali (Mangasport/GAB), Issiakou Koudizé (AS Garde Nationale), Boubacar Talatou (AmaZulu/AFS), Williams N'Gonou (LB 07/SUE), Souleymane Sakou (Olympic Niamey), Amadou Mountari (Le Mans/FRA), Ibrahim Benjamin (AS Garde Nationale), Idi Sabiou (Akokana FC), Mohamed Wonkoye (ASEC Mimosas/CIV), Issoufou Boubacar (sans club) Attaquants : Moussa Maazou (Etoile du Sahel/TUN), Kamilou Daouda (JS Saoura/ALG), Modibo Sidibé (sans club), Issoufou Danté (Wydad Fès/MAR)

RD CONGO, les 28

Gardiens : Robert Kidiaba (TP Mazembe), Landu Bakala (FC [Maher Kanzari]), Parfait Mandanda (Charleroi/BEL) Défenseurs : Issama Mpeko (Vita Club), Chancel Mbemba (Anderlecht/BEL), Cédric Mongongu (Evian TG/FRA), Jean Kasusula (TP Mazembe), Larrys Mabiala (Karabükspor/TUR), Landry Mulemo (Courtrai/BEL), Thierry Kasereka (Vita Club), Gabriel Zakuani (Peterborough United/ANG) Milieux: Kazadi Mutombo (Vita Club), Hervé Ndonga (TP Mazembe), Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/ANG), Cédric Makiadi (Fribourg/ALL), Kisombe Makuntima (DC Motema Pembe), Toko Nzuzi (Grasshopper/SUI) Attaquants : Alain Kaluyitukadioko (Al Kharitiyat/QAT), Déo Kanda (TP Mazembe), Patou Kabangu (TP Mazembe), Matumona Zola (RAEC Mons/BEL), Luvumbu Nzinga (Rojolu), Yves Diba (Al Raed/ARS), Trésor Mputu (TP Mazembe), Dieumerci Mbokani (Anderlecht/BEL), Trésor Lomana Lualua (Karabükspor/TUR), Manzia Budje (Shark XI), Dominick Kumbela (Eintracht Braunschweig/ALL).

GROUPE C
BURKINA FASO, les 28

Gardiens: Abdoulaye Soulama (Asante Kotoko/GHA), Daouda Diakité (Lierse
SK/BEL), Moussa Germain Sanou (AS Saint-Etienne/FRA), Abdoul Ouattara (JC
Abidjan/CIV) Défenseurs: Bakary Koné (Olympique Lyonnais/FRA), Paul Kéba Koulibaly
(Dinamo Bucarest/ROU), Soumaïla Bélem (Africa Sports/CIV), Mady Panandétiguiri
(Royal Antwerp/BEL), Mohamed Koffi (Petrojet/EGY), Henri Traoré (AshantiGold/GHA), Bakary Soro (Arles-Avignon/FRA), Aboubacar Zerbo (Etoile filante Ouagadougou) Milieux: Charles Kaboré (Olympique Marseille/FRA), Djakaridja Koné (Evian Thonon Gaillard/FRA), Florent Rouamba (Sheriff Tiraspol/MOL), Jonathan Pitroipa (Rennes/FRA), Abdou Razack Traoré (Lechia Gdansk/POL), Wilfried Sanou (Kyoto Sanga/JAP), Préjuce Nacoulma (Gornik Zabrze/POL), Ali Rabo (El Shorta/EGY), Alain Traoré (FC Lorient/FRA), Issouf Ouattara (Chernomorets Bougas/BUL), Salif Dianda (Ternana Calcio/ITA) Attaquants: Moumouni Dagano (Al Siliya/QAT), Aristide Bancé (Augsbourg/ALL), Wilfried Dah (Al Dhaid Sharjah/EAU), Pierre Koulibaly (Al Dhaid Sharjah/EAU), Wilfried Balima (FC Sheriff Tiraspol/MOL)

ETHIOPIE, les 23

Gardiens: Sisay Bancha (Dedebit), Zerihun Tadele (St George), Jemal Tassew (Coffee) Défenseurs : Abebaw Butako, Degu Debebe, Biadgelegn Elias and Alula Girma (St George), Berhanu Bogale, Aynalem Hailu and Seyoum Tesfaye (Dedebit) Milieux: Behailu Assefa, Addis Hintsa and Minyahil Teshome (Dedebit), Shimeles Bekele and Yared Zinabu (St George), Dawit Estifanos (Coffee), Asrat Megersa (EEPCO), Yusuf Saleh (Syrianska/SUE) Attaquants: Adane Girma et Oumed Ukuri (St George), Fuad Ibrahim (Minnesota Stars/EUA), Getaneh Kebede (Dedebit), Saladin Said (Wadi Degla/EGY)

NIGERIA, les 30

Gardiens: Vincent Enyeama (Maccabi Tel Aviv/ISR), Austin Ejide (Hapoel Be'er Sheba/ISR), Chigozie Agbim (Enugu Rangers/NGR), Daniel Akpeyi (Heartland/NGR) Défenseurs: Elderson Echiejile (FC Braga/POR), Juwon Oshaniwa (Ashdod FC/ISR), Benjamin Francis (Heartland/NGR), Joseph Yobo (Fenerbahce/TUR), Efe Ambrose (Celtic Glasgow/ECO), Solomon Kwambe (Sunshine Stars/NGR), Azubuike Egwuekwe (Warri Wolves/NGR), Kenneth Omeruo (ADO Den Haag/PBS), Godfrey Oboabona (Sunshine Stars/NGR) Milieux: John Obi Mikel (Chelsea/ANG), Nosa Igiebor (Real Betis/ESP), Ogenyi Onazi (SS Lazio/ITA), Raheem Lawal (Adana Demirspor/TUR), Obiora Nwankwo (Calcio Padova/ITA), Fegor Ogude (Valerenga/NOR), Gabriel Reuben (Kano Pillars/NGR), Rabiu Ibrahim (Celtic/ECO) Attaquants: Ahmed Musa (CSKA Moscow/RUS), Emmanuel Emenike (Spartak Moscou/RUS), Brown Ideye (Dynamo Kiev/UKR), Victor Moses (Chelsea/ANG), Kalu Uche (Rizespor/TUR), Bright Dike (Portland Timbers/EUA), Ikechukwu Uche (Villarreal/ESP), Ejike Uzoenyi, Sunday Mba (Enugu Rangers/NGR).

ZAMBIE, les 26

Gardiens: Kennedy Mweene (Free States Stars/AFS), Joshua Titima (Power Dynamos) and Kalililo Kakonje (Napsa Stars) Défenseurs : Stoppila Sunzu, Hichani Himoonde, Francis Kasonde (TP Mazembe, RDC), Davies Nkausu (Supersport United/AFS), Joseph Musonda (Golden Arrows/AFS), Chintu Kampamba (sans club), Salulani Phiri (Zanaco), Emmanuel Mbola (FC Porto/POR) Milieux : Rainford Kalaba, Nathan Sinkala (TP Mazembe/RDC), Mukuka Mulenga (Power Dynamos), Christopher Katongo, Isaac Chansa (Henan Construction/CHI), Chisamba Lungu (Oural Oblast/RUS), Felix Katongo (Petro Athletico/AGO), Noah Chivuta (Free State Stars/AFS), William, Njobvu (Hapoël Beer Sheva/ISR) Attaquants : Emmanuel Mayuka (Southampton/ANG) Collins Mbesuma (Orlando Pirates/AFS), Jacob Mulenga (Utrecht/PBS), James Chamanga (Liaojing Whowin/CHI), Jonas Sakuwaha (TP Mazembe/RDC), Evans Kangwa (Nkana).

GROUPE D

ALGERIE, les 23

Gardiens: Rais Mbolhi (Krylia Sovetov/RUS), Cédric Si Mohammed (JEM Béjaia), Azzeddine Doukha (USM Harrach) Défenseurs: Essaïd Belkalem (JS Kabylie), Carl Medjani (AC Ajaccio/FRA), Rafik Halliche (Academica/POR), Ali Rial (JS Kabylie), Mehdi Mostefa (AC Ajaccio/FRA), Liassine Cadamuro (Real Sociedad/ESP), Djamel Mesbah (AC Milan/ITA), Faouzi Ghoulam (Saint Etienne/FRA) Milieux: Adlène Guedioura (Nottingham Forest/ANG), Mehdi Lacen (Getafe/ESP), Khaled Lemmouchia (Club Africain/TUN), Saad Tedjar (USM Alger), Hameur Bouazza (Racing Santander/ESP), Ryad Boudebouz (Sochaux/FRA), Foued Kadir (Valenciennes/FRA), Sofiane Feghouli (Valence/ESP) Attaquants: Hilal Soudani (Guimares/POR), Islam Slimani (CR Belouizdad), Mohamed Amine Aoudia (ES Sétif), Yacine Bezzaz (CS Constantine).
COTE D'IVOIRE, les 23

Gardiens : Boubacar Barry Copa (Lokeren/BEL), Daniel Yeboah (Dijon/FRA), Badra Ali Sangaré (Ivoire Académie) Défenseurs : Souleymane Bamba (TRabzonspor/TUR), Arthur Boka (VFB Stuttgart/ALL), Emmanuel Eboué (Galatasaray/TUR), Igor Lolo (FC Kuban/RUS), Siaka Tiéné (Paris-SG/FRA), Kolo Touré (Manchester City/ANG), Ismaël Traoré (Brest/FRA) Milieux : Abdul Razak (Manchester City/ANG), Romaric (Real Saragosse/ESP), Max-Alain Gradel (Saint-Etienne/FRA), Cheik Ismaël Tioté (Newcastle/ANG), Yaya Touré (Manchester City/ANG), Didier Ya Konan (Hanovre 96/ALL), Didier Zokora (Trabzonspor/TUR) Attaquants : Didier Drogba (Shanghai Shenhua/CHI), Salomon Kalou (Lille/FRA), Arouna Koné (Wigan/ANG), Lacina Traoré (Anzhi Makhachkala/RUS), Wilfried Bony (Vitesse Arnhem/PBS), Gervinho (Arsenal/ANG).

TOGO, les 20+2

Gardiens : Baba Tchagouni (Dijon/FRA), Mawugbe Atsu (Maranatha) Défenseurs : Daré Nibombe (Royal Boussu-Dour Borinage/BEL), Sadate Ouro Akoriko (Free State Stars/AFS), Mamah Gaffar (Dacia FC/MOL), Serge Akakpo (Zilana FC/Slovénie), Sénah Mango (Marseille/FRA), Vincent Bossou (FC Saigon/VIE), Kokou Donou (Maranatha), Dakonam Djene (Coton Sport Garoua/CMR) Milieux : Komlan Amewou (Nîmes/FRA), Moustapha Salifou (sans club), Dove Wome (Free State Stars/AFS), Kossi Prince Segbefia (Auxerre/Fra), Kodjo Ametepe (Maranatha), Sapol Mani (CA Batna/ALG) Attaquants : Thomas Dossevi (Chonburi FC/THA), Serge Gakpe (Nantes/FRA), Kalen Damessi (Lille/FRA), Mèmè Placca Fessou (Agaza) En Attente : Kossi Agassa (Reims/FRA), Emmanuel Sheyi Adebayor (Tottenham/ANG)

TUNISIE, les 25

Gardiens: Aymen Mathlouthi (Etoile sportive du Sahel), Farouk Ben Mustapha (CA Bizerte), Moez Ben Cherifia (Espérance sportive de Tunis) Défenseurs: Aymen Abdennour (Toulouse/FRA), Rami Bedoui (Etoile sportive du Sahel), Boussaidi Anis (Tavria Simferopol/UKR), Chammam Khalil (Espérance sportive de Tunis), Chamseddine Dhaouadi (Etoile sportive du Sahel), Fateh Gharbi (CS Sfax), Walid Hichri (Espérance sportive de Tunis), Bilel Ifa (Club Africain) Milieux: Haten Baratli (Club Africain), Oussama Darragi (FC Sion/SUI), Chadi Hammami (Kuwait SC/KOW), Youssef Msakni (Espérance sportive de Tunis), Khaled Mouelhi (Espérance sportive de Tunis), Mejdi Traoui (Espérance sportive de Tunis), Abdelkader Oueslati (Atletico Madrid/ESP), Wissem Yahia (Mersin Idman Yurdu/TUR) Attaquants: Ben Youssef Fakreddine (CS Sfax), Dhaouadi Zouheir (Evian TG/FRA), Hamdi Harbaoui (FC Lokeren/BEL), Issam Jomaa (Kuwait SC/KOW), Wahbi Khazri (Bastia/FRA), Saber Khlifa (Evian TG/FRA).

Hors ligne

#62 07-01-2013 17:03

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

Ghana : André Ayew ne jouera pas la CAN 2013
Par Thomas Pitrel

Le sélectionneur du Ghana, Kwesi Appiah, a annoncé ce lundi 7 janvier 2013 sa décision d'exclure André Ayew du groupe des Black Stars pour la Coupe d'Afrique des nations 2013, qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. En cause : le refus du milieu de terrain marseillais de se présenter à la date où il était convoqué pour le stage de préparation de son équipe, suite à une blessure aux ischio-jambiers.

Les supporters de l'Olympique de Marseille s'en réjouiront certainement davantage que ceux des Black Stars du Ghana : aucun des deux frères Ayew ne devrait disputer la Coupe d'Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud. Si Jordan, le cadet, n'avait pas été retenu dans le groupe des 26 pré-sélectionnés, son aîné, André Ayew, vient d'en être exclu par le sélectionneur Kwesi Appiah.

Ce dernier reproche au joueur de ne pas s'être présenté dans les temps au stage de l'équipe, qui a lieu en ce moment à Abu Dhabi.« Tous les joueurs avaient pour échéance ce samedi pour se présenter au stage d'Abu Dhabi, malheureusement André ne l'a pas respecté alors que son club l'avait libéré et que des billets d'avion lui avaient été fournis par la GFA (Fédération ghanéenne de football, ndlr) pour venir de France dans les temps, affirme Kwesi Appiah dans un communiqué publié ce lundi 7 janvier sur le site de la GFA. Comme il ne s'était pas présenté samedi soir, j'ai demandé à ce qu'on le contacte à propos de son absence, mais il a dit qu'il ne pouvait pas quitter la France parce qu'il voyait ses docteurs. »

Appiah : « j'ai décidé de ne travailler qu'avec les joueurs déjà présents au stage »

Jeudi dernier, le directeur sportif de l'OM, José Anigo, avait en effet laissé planer le doute sur la participation d'André Ayew à la CAN en raison du « décollement de l'aponévrose » dont celui-ci était victime, avant que l'Olympique de Marseille ne décide de libérer son joueur pour la compétition.

Alors qu'Ayew ne souhaitait rejoindre ses partenaires en sélection que mercredi, « il a été prévenu qu'il devait s'efforcer de se présenter au stage au plus tard le lundi 7 janvier 2013, car le mercredi 9 janvier 2013 est la date limite pour la soumission de la liste des 23 joueurs à la CAF, poursuit le communiqué du sélectionneur.

Comme André ne prévoit d'arriver que mardi, cela signifie qu'il ne serait disponible pour aucune de mes six séances d'entraînement avant l'échéance de la CAF pour la soumission de l'équipe pour la phase finale. »

Décidant donc d'exclure le milieu offensif, Kwesi Appiah ne devrait pas faire appel à un autre joueur pour ajuster sa liste des 23. « En accord avec ma vision de ne prendre que des joueurs en forme pour la Coupe d'Afrique des nations, j'ai décidé de ne travailler qu'avec les joueurs déjà présents au stage », explique-t-il. Cette décision ne devrait pas avoir d'incidence sur l'avenir d'André Ayew en sélection après la CAN puisque le coach « continuera à compter sur lui pour les futurs matches, s'il est en forme ». On attendra tout de même la réaction de l'intéressé à cette décision.

TAGS: CAN 2013 - FOOTBALL - GHANA - SPORTS

Hors ligne

#63 07-01-2013 18:23

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

logo.png

CAN 2013 : les matches de préparation

Par RFI
La Coupe d'Afrique des nations 2013 se déroule du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Les seize équipes en lice préparent activement cette CAN 2013. Voici le calendrier et les résultats des matches de préparation.

CAN 2013 : les matches de préparation

RESULTATS

5 janvier -
Zambie-Angola, 0-2 à Nelspruit (AFS)
Niger-Togo, 3-1 à Niamey

2 janvier -
Catalogne-Nigeria 1-1, à Barcelone

30 décembre -
Ethiopie-Niger 1-0, à Addis-Abeba
Irak-Tunisie 1-2, à Dubaï (EAU)

29 décembre -
Oman-Togo 0-1, à Sohar

26 décembre -
Bahrein-Burkina Faso 0-0

22 décembre -
Tanzanie-Zambie 1-0
Afrique du Sud-Malawi 3-1
Angola-Rwanda 1-0

19 décembre -
Angola-Cameroun U23 1-0

15 décembre -
Angola-Gambie 1-1

12 décembre -
Maroc A'-Niger 3-0

A VENIR

7 janvier -
Tunisie 1-1 Ethiopie, aux Emirats arabes unis

8 janvier -
Zambie-Maroc, à Johannesburg (AFS)
Afrique du Sud-Norvège, au Cap

9 janvier -
Cap-Vert-Nigeria, à Faro (POR)

10 janvier -
Gabon-Tunisie, à Abu Dhabi (EAU)
Ghana-Egypte, à Abu Dhabi (EAU)

11 janvier -
Burkina Faso-Niger, à Nelspruit (AFS)

12 janvier -
Afrique du Sud-Algérie, à Soweto
Maroc-Namibie, à Johannesburg (AFS)
Zambie-Norvège, à Ndola

13 janvier -
Ghana-Tunisie, à Abu Dhabi (EAU)

14 janvier -
Côte d'Ivoire-Egypte, à Abu Dhabi (EAU)

15 janvier -
Niger-Chippa United, à Port-Eliz. (AFS)
Zambie-Namibie, à Nelspruit (AFS)

17 janvier -
Algérie-Platinum Stars, à Rustenburg

(AFS)

Hors ligne

#64 10-01-2013 16:24

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

Match à 18h00 HT. J'aimerais bien regarder ce match et suivre le rendement d'Afful et Clottey.

Hors ligne

#65 10-01-2013 17:43

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

logo.png

CAN 2013 : toutes les listes des 23

Les sélectionneurs des seize équipes qualifiées pour la CAN 2013 avaient jusqu'au 9 janvier, date-butoir fixée par la Confédération africaine de football, pour dévoiler leur liste de vingt-trois joueurs appelés à disputer le tournoi. La Coupe d'Afrique des nations doit se dérouler du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Retrouvez ici l'intégralité des sélections.

GROUPE A

AFRIQUE DU SUD

Gardiens: Itumeleng Khune (Kaizer Chiefs), Senzo Meyiwa (Orlando Pirates),
Wayne Sandilands (Mamelodi Sundowns) Défenseurs: Siboniso Gaxa, Tshepo Masilela (Chiefs), Thabo Matlaba, Siyabonga Sangweni (Pirates), Bongani Khumalo (PAOK/GRE, cap), Anele Ngcongca (Genk/BEL), Thabo Nthethe (Bloemfontein Celtic) Milieux: Reneilwe Letsholonyane, Siphiwe Tshabalala (Chiefs), Lerato Chabangu (Moroka Swallows), Kagisho Dikgacoi (Crystal Palace/ANG), Dean Furman (Oldham/ANG), Max Mahlangu (Helsingborg/SUE), Oupa Manyisa (Pirates), Thuso Phala (Platinum Stars), Thulani Serero (Ajax Amsterdam/PBS) Attaquant: Lehlohonolo Majoro, Bernard Parker (Chiefs), Katlego Mphela (Sundowns), Tokelo Rantie (Malmö/SUE).

ANGOLA

Gardiens : Luis Mamona João « Lama » (Petro de Luanda), Landu Mavanga « Landu » (Recreativo de Libolo), Adilson Cipriano da Cruz « Neblu » (Primeiro de Agosto) Défenseurs : Amandio Manuel Felipe da Costa « Amaro » (Primeiro de Agosto), Bartolomeu Jacinto Quissanga « Bastos » (Petro de Luanda), Régio Francisco Conco Zalata « Mingo Bille » (Primeiro de Agosto), Masunguna Alex Afonso « Dany » (Primeiro de Agosto), Ilidio Jose Panzo « Pirolito » (Interclube), Fabrício Mafuta « Fabrício » (Interclube), Antonio Luis dos Santos Serrado « Lunguinha » (Kabuscorp), Marco Ibrahim de Sousa Airosa « Marco Airosa » (AEL Limassol/CHY) Milieux : Miguel Geraldo Quiame « Miguel » (Petro de Luanda), Osvaldo Paulo João « Diniz » (Primeiro de Agosto), Hermenegildo Bartolomeu « Geraldo » (Coritiba/BRE), Aderito Waldemar Alves de Carvalho « Dede » (AEL Limassol/CHY), Zuela Francisco Santos « Zuela » (Apoel Nicosie/Chy) Attaquants : Adriano Belmiro Duarte Nicolau « Yano » (Progresso do Sambizanga), Manuel da Costa Gaspar « Manuel » (ASA), Mateus Galiano da Costa « Mateus » (Nacional Madère/POR), Djalma Braune Manuel Abel Campos « Djalma » (Kasimpaça/TUR), Felisberto Sebastiao Da Graça Amaral « Gilberto » (AEL Limassol/CHY), Mateus Contreiras Alberto « Manucho » (Real Valladolid/ESP), Guilherme Afonso « Guilherme » (FC Vaduz/Liechtenstein).

CAP-VERT

Gardiens : Vozinha (Progresso de Sambizanga/AGO), Rilly (Mindelense), Fock (Batugue FC) Défenseurs : Pécks (Gil Vicente/POR), Gégé (Maritimo/POR), Carlitos (AEL Limassol/CHY), Nando (Châteauroux/FRA), Fernando Varela (FC Vaslui/ROU), Jozimar (Dordrecht/PBS), Guy Ramos (RKC Waalwjik/PBS), Niyado Santos « Tax » (Academica de Coimbra/POR) Milieux : Babanco (Olhanense/POR), Marco Soares (Omonia Nicosie/CHY), Sténio (Feirense/POR), Rony (Fola Esch/LUX), Luis Carlos Almada Soares « Platini » (Santa Clara/POR), Toni Varela (Sparta Rotterdam/PBS), David Silva (Olhanense/POR) Attaquants : Djaniny (Olhanense/POR), Ryan Mendes (Lille/FRA), Rambe (Belenenses/POR), Heldon Ramos « Nhuk » (Maritimo/POR), Julio Tavares (Dijon/FRA).

MAROC

Gardiens : Nadir Lamyaghri (WAC Casablanca), Anas Zniti (MAS Fès), Khalid Askri (Raja Casablanca) Défenseurs : Abderrahim Chakir (AS FAR), Abdelatif Nousseir (Moghreb Fès), Zakarya Bergdich (Lens/France), Mehdi Benatia (Udinese/Italie), Issam El Adoua (Vitoria Guimaraes/Portugal), Ahmed Kantari (Brest/France), Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier/France) Milieux : Karim El Ahmadi (Aston Villa/Angleterre), Adil Hermach (Al-Hilal/Arabie Saoudite), Kamel Chafni (Brest/France), Nordin Amrabat (Galatasaray/Turquie), Younes Belhanda (Montpellier/France), Abdelaziz Barrada (Getafe/Espagne), Oussama Assaïdi (Liverpool/Angleterre), Chahir Belghazouani (AC Ajaccio/France) Attaquants : Abderazak Hamdallah (OCS), Mounir El Hamdaoui (Fiorentina/Italie), Youssef El Arabi (Grenade/Espagne), Mehdi Namli (Moghreb Tétouan), Youssef Kadioui (AS FAR).

GROUPE B

GHANA

Gardiens: Adam Kwarasey (Stromsgodset/NOR), Fatau Dauda (AshantiGold), Daniel Adjei (Liberty Professionals) Défenseurs: John Paintsil (Hapoël Tel-Aviv/ISR), Harrison Afful (Espérance Tunis/TUN), Richard Kissi Boateng (Berekum Chelsea), John Boye (Rennes/FRA), Jonathan Mensah (Evian TG/FRA), Isaac Vorsah (Red Bull Salzburg/AUT), Jerry Akaminko (Eskisehirspor/TUR), Mohammed Awal (Maritzburg United/AFS) Milieux: Christian Atsu (FC Porto/POR), Anthony Annan (Osasuna/ESP), Derek Boateng (Dnipro Dniepropetrovsk/UKR), Emmanuel Agyemang Badu (Udinese/ITA), Solomon Asante (Berekum Chelsea), Kwadwo Asamoah (Juventus Turin/ITA), Albert Adomah (Bristol City/ANG), Mohammed Rabiu (Evian TG/FRA), Mubarak Wakasu (Espanyol Barcelone/ESP) Attaquants: Asamoah Gyan (Al Ain/EAU), Emmanuel Clottey (Espérance Tunis/TUN), Richmond Boakye Yiadom (Sassuolo/ITA).

MALI

Gardiens: Soumbeyla Diakité (Stade Malien), Mamadou Samassa (Guingamp/FRA), Aly Yirango (Djoliba AC) Défenseurs : Idrissa Coulibaly (Lekihwiya/QAT), Adama Tamboura (Randers/DAN), Fousseiny Diawara (AJ Ajaccio/FRA), Ousmane Coulibaly (Brest/FRA), Adama Coulibaly (Auxerre/FRA), Salif Coulibaly (Djoliba AC), Mahamadou N'Diaye (Vitoria Guimarães/POR), Molla Wagué (SM Caen/FRA), Milieux : Samba Sow (Lens/FRA), Kalilou Traoré (Sochaux/FRA), Mahamane Traoré (Nice/FRA), Seydou Keita (Dalian Aerbin/CHI), Mohamed Lamine Sissoko (Paris Saint-Germain/FRA), Sambou Yatabaré (Bastia/FRA), Samba Diakité (Queens Park Rangers/ANG) Attaquants : Mamadou Samassa (Chievo Vérone/ITA), Cheick Diabaté (Bordeaux/FRA), Modibo Maïga (West Ham/ANG), Cheick Fantamady Diarra (Rennes/FRA ), Sigamary Diarra (AC Ajaccio/FRA)

NIGER

Gardiens : Daouda Kassaly (Chippa United/AFS), Saminou Rabo (Sahel SC), Moussa Alzouma (AS Garde Nationale) Défenseurs : Mohammed Chicoto (AS Marsa/TUN), Koffi Dan Kowa (Espérance Zarzis/TUN), Mohamed Bachar (AS Douanes), Kourouma Fatogoma (Chabab Rif/MAR), Luky James (AS Douanes), Ismaël Alassane (Mangasport/GAB), Kader Amadou (Olympic Niamey) Milieux : Mohamed Soumaila (Olympic Niamey), Idrissa Laouali (Mangasport/GAB), Issiakou Koudizé (AS Garde Nationale), Boubacar Talatou (AmaZulu/AFS), William N'Gonou (LB 07/SUE), Souleymane Sakou (Olympic Niamey), Amadou Moutari (Le Mans/FRA), Issoufou Boubacar (Club Africain/TUN), Abdoulkarim Lancina (Düsseldorf/ALL) Attaquants : Moussa Maazou (Etoile du Sahel/TUN), Kamilou Daouda (JS Saoura/ALG), Modibo Sidibé (sans club), Issoufou Danté (Wydad Fès/MAR)

RD CONGO

Gardiens : Robert Kidiaba (TP Mazembe), Landu Bakala (FC [Maher Kanzari]), Parfait Mandanda (Charleroi/BEL) Défenseurs : Issama Mpeko (Vita Club), Chancel Mbemba (Anderlecht/BEL), Cédric Mongongu (Evian TG/FRA), Jean Kasusula (TP Mazembe), Larrys Mabiala (Karabükspor/TUR), Landry Mulemo (Courtrai/BEL), Gabriel Zakuani (Peterborough United/ANG) Milieux: Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/ANG), Cédric Makiadi (Fribourg/ALL), Matumona Zola (RAEC Mons/BEL) Attaquants : Domi Kumbela (Brunswick/ALL), Alain Kaluyitukadioko (Al Kharitiyat/QAT), Déo Kanda (TP Mazembe), Patou Kabangu (TP Mazembe), Luvumbu Nzinga (Rojolu), Yves Diba (Al Raed/ARS), Trésor Mputu (TP Mazembe), Dieumerci Mbokani (Anderlecht/BEL), Trésor Lomana Lualua (Karabükspor/TUR), Manzia Budje (Shark XI).

GROUPE C

BURKINA FASO

Gardiens: Abdoulaye Soulama (Asante Kotoko/GHA), Daouda Diakité (Lierse
SK/BEL), Moussa Germain Sanou (AS Saint-Etienne/FRA), Défenseurs: Bakary Koné (Olympique Lyonnais/FRA), Paul Kéba Koulibaly (Dinamo Bucarest/ROU), Mady Panandétiguiri (Royal Antwerp/BEL), Mohamed Koffi (Petrojet/EGY), Henri Traoré (AshantiGold/GHA) Milieux: Charles Kaboré (Olympique Marseille/FRA), Djakaridja Koné (Evian Thonon Gaillard/FRA), Florent Rouamba (Sheriff Tiraspol/MOL), Jonathan Pitroipa (Rennes/FRA), Abdou Razack Traoré (Lechia Gdansk/POL), Wilfried Sanou (Kyoto Sanga/JAP), Préjuce Nacoulma (Gornik Zabrze/POL), Ali Rabo (El Shorta/EGY), Alain Traoré (FC Lorient/FRA), Issouf Ouattara (Chernomorets Bougas/BUL) Attaquants: Moumouni Dagano (Al Siliya/QAT), Aristide Bancé (Augsbourg/ALL), Wilfried Dah (Al Dhaid Sharjah/EAU), Pierre Koulibaly (Al Dhaid Sharjah/EAU), Wilfried Balima (FC Sheriff Tiraspol/MOL)

ETHIOPIE

Gardiens: Sisay Bancha (Dedebit), Zerihun Tadele (St George), Jemal Tassew (Coffee) Défenseurs : Abebaw Butako, Degu Debebe, Biadgelegn Elias and Alula Girma (St George), Berhanu Bogale, Aynalem Hailu and Seyoum Tesfaye (Dedebit) Milieux: Behailu Assefa, Addis Hintsa and Minyahil Teshome (Dedebit), Shimeles Bekele and Yared Zinabu (St George), Dawit Estifanos (Coffee), Asrat Megersa (EEPCO), Yusuf Saleh (Syrianska/SUE) Attaquants: Adane Girma et Oumed Ukuri (St George), Fuad Ibrahim (Minnesota Stars/EUA), Getaneh Kebede (Dedebit), Saladin Said (Wadi Degla/EGY)

NIGERIA

Gardiens: Vincent Enyeama (Maccabi Tel Aviv/ISR), Austin Ejide (Hapoel Be'er Sheba/ISR), Chigozie Agbim (Enugu Rangers/NGR) Défenseurs: Elderson Echiejile (FC Braga/POR), Juwon Oshaniwa (Ashdod FC/ISR), Joseph Yobo (Fenerbahce/TUR), Efe Ambrose (Celtic Glasgow/ECO), Azubuike Egwuekwe (Warri Wolves/NGR), Kenneth Omeruo (ADO Den Haag/PBS), Godfrey Oboabona (Sunshine Stars/NGR) Milieux: John Obi Mikel (Chelsea/ANG), Nosa Igiebor (Real Betis/ESP), Ogenyi Onazi (SS Lazio/ITA), Obiora Nwankwo (Calcio Padova/ITA), Fegor Ogude (Valerenga/NOR), Gabriel Reuben (Kano Pillars/NGR) Attaquants: Ahmed Musa (CSKA Moscow/RUS), Emmanuel Emenike (Spartak Moscou/RUS), Brown Ideye (Dynamo Kiev/UKR), Victor Moses (Chelsea/ANG), Ikechukwu Uche (Villarreal/ESP), Ejike Uzoenyi, Sunday Mba (Enugu Rangers/NGR).

ZAMBIE

Gardiens: Kennedy Mweene (Free States Stars/AFS), Joshua Titima (Power Dynamos), Daniel Munyau (Red Arrows) Défenseurs : Stopilla Sunzu, Hichani Himonde, Francis Kasonde (TP Mazembe, RDC), Davies Nkausu (Supersport United/AFS), Joseph Musonda (Golden Arrows/AFS), Emmanuel Mbola (FC Porto/POR) Milieux : Rainford Kalaba, Nathan Sinkala (TP Mazembe/RDC), Mukuka Mulenga (Power Dynamos), Christopher Katongo, Isaac Chansa (Henan Construction/CHI), Chisamba Lungu (Oural Oblast/RUS), Felix Katongo (Petro Athletico/AGO), Noah Chivuta (Free State Stars/AFS), William Njobvu (Hapoël Beer Sheva/ISR) Attaquants : Emmanuel Mayuka (Southampton/ANG) Collins Mbesuma (Orlando Pirates/AFS), Jacob Mulenga (Utrecht/PBS), James Chamanga (Liaojing Whowin/CHI), Jonas Sakuwaha (TP Mazembe/RDC).

GROUPE D

ALGERIE

Gardiens: Rais Mbolhi (Krylia Sovetov/RUS), Cédric Si Mohammed (JEM Béjaia), Azzeddine Doukha (USM Harrach) Défenseurs: Essaïd Belkalem (JS Kabylie), Carl Medjani (AC Ajaccio/FRA), Rafik Halliche (Academica/POR), Ali Rial (JS Kabylie), Mehdi Mostefa (AC Ajaccio/FRA), Liassine Cadamuro (Real Sociedad/ESP), Djamel Mesbah (AC Milan/ITA), Faouzi Ghoulam (Saint Etienne/FRA) Milieux: Adlène Guedioura (Nottingham Forest/ANG), Mehdi Lacen (Getafe/ESP), Khaled Lemmouchia (Club Africain/TUN), Saad Tedjar (USM Alger), Hameur Bouazza (Racing Santander/ESP), Ryad Boudebouz (Sochaux/FRA), Foued Kadir (Valenciennes/FRA), Sofiane Feghouli (Valence/ESP) Attaquants: Hilal Soudani (Guimares/POR), Islam Slimani (CR Belouizdad), Mohamed Amine Aoudia (ES Sétif), Yacine Bezzaz (CS Constantine).

COTE D'IVOIRE

Gardiens : Boubacar Barry Copa (Lokeren/BEL), Daniel Yeboah (Dijon/FRA), Badra Ali Sangaré (Ivoire Académie) Défenseurs : Souleymane Bamba (TRabzonspor/TUR), Arthur Boka (VFB Stuttgart/ALL), Emmanuel Eboué (Galatasaray/TUR), Igor Lolo (FC Kuban/RUS), Siaka Tiéné (Paris-SG/FRA), Kolo Touré (Manchester City/ANG), Ismaël Traoré (Brest/FRA) Milieux : Abdul Razak (Manchester City/ANG), Romaric (Real Saragosse/ESP), Max-Alain Gradel (Saint-Etienne/FRA), Cheik Ismaël Tioté (Newcastle/ANG), Yaya Touré (Manchester City/ANG), Didier Ya Konan (Hanovre 96/ALL), Didier Zokora (Trabzonspor/TUR) Attaquants : Didier Drogba (Shanghai Shenhua/CHI), Salomon Kalou (Lille/FRA), Arouna Koné (Wigan/ANG), Lacina Traoré (Anzhi Makhachkala/RUS), Wilfried Bony (Vitesse Arnhem/PBS), Gervinho (Arsenal/ANG).

TOGO

Gardiens : Baba Tchagouni (Dijon/FRA), Mawugbe Atsu (Maranatha), Kossi Agassa (Reims/FRA) Défenseurs : Daré Nibombe (Royal Boussu-Dour Borinage/BEL), Sadate Ouro Akoriko (Free State Stars/AFS), Mamah Gaffar (Dacia FC/MOL), Serge Akakpo (Zilana FC/Slovénie), Vincent Bossou (FC Saigon/VIE), Kokou Donou (Maranatha), Dakonam Djene (Coton Sport Garoua/CMR) Milieux : Komlan Amewou (Nîmes/FRA), Moustapha Salifou (sans club), Dove Wome (Free State Stars/AFS), Kossi Prince Segbefia (Auxerre/Fra), Kodjo Ametepe (Maranatha), Sapol Mani (CA Batna/ALG), Floyd Ayite (Reims/FRA), Alayxis Romao (Lorient/FRA) Attaquants : Emmanuel Adebayor (Tottenham/ENG), Johathan Ayite (Brest/FRA), Kalen Damessi (Lille/FRA), Serge Gakpe (Nantes/FRA), Meme Placca Fessou (Agaza)

TUNISIE

Gardiens: Aymen Mathlouthi (Etoile sportive du Sahel), Farouk Ben Mustapha (CA Bizerte), Moez Ben Cherifia (Espérance sportive de Tunis) Défenseurs: Aymen Abdennour (Toulouse/FRA), Boussaidi Anis (Tavria Simferopol/UKR), Chammam Khalil (Espérance sportive de Tunis), Chamseddine Dhaouadi (Etoile sportive du Sahel), Fateh Gharbi (CS Sfax), Walid Hichri (Espérance sportive de Tunis), Bilel Ifa (Club Africain) Milieux: Haten Baratli (Club Africain), Oussama Darragi (FC Sion/SUI), Chadi Hammami (Kuwait SC/KOW), Youssef Msakni (Espérance sportive de Tunis), Khaled Mouelhi (Espérance sportive de Tunis), Mejdi Traoui (Espérance sportive de Tunis), Wissem Yahia (Mersin Idman Yurdu/TUR) Attaquants: Ben Youssef Fakreddine (CS Sfax), Dhaouadi Zouheir (Evian TG/FRA), Hamdi Harbaoui (FC Lokeren/BEL), Issam Jomaa (Kuwait SC/KOW), Wahbi Khazri (Bastia/FRA), Saber Khlifa (Evian TG/FRA).

Hors ligne

#66 10-01-2013 18:08

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

http://www.frombar.tv/v-4/10/66/v-506755.html

http://www.frombar.tv/v-4/10/68/v-506968.html

Dernière modification par BenM'radMachouche (10-01-2013 18:16)

Hors ligne

#67 10-01-2013 18:10

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

Les Pharaons jouent bien...Bon milieu ...Si cette équipe pouvait jouer, elle serait capable de surprendre tout le monde et l'emporter encore une fois !!

Hors ligne

#68 10-01-2013 18:21

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

18' but ghanéen de la tête sur coup franc sur le côté droit des buts égyptiens..

Hors ligne

#69 10-01-2013 19:16

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

GHA - EGY 2 - 0, Richmond Boakye Yiadom

Hors ligne

#70 10-01-2013 19:26

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

2 bourdes défensives où Gomaâ est impliqué ça fait 2 buts ...

Hors ligne

#71 10-01-2013 19:44

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

GHA - EGY 3 - 0, Gyan

Hors ligne

#72 10-01-2013 19:56

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

GHA - EGY 3 - 0, score final

Une bonne sélection du Ghana; une Egypte des plus faibles !
Afful parait bien parti pour tenir une place de titulaire indiscutable; pas Clottey !

Hors ligne

#73 14-01-2013 19:09

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

logo.png
Soccer%20City%20Stadium%20In%20South%20Africa.jpg
Le stade Soccer City, à Johannesburg.
Par RFI
Trois ans après la première Coupe du monde de football disputée sur le continent, l'Afrique du Sud accueille la 29e édition de la Coupe d'Afrique des nations, du 19 janvier au 10 février 2013.
A quelques jours de l'évènement, l'effervescence n'est pas encore à son comble dans le pays. Interrogé par l'équipe de Mondial Sports, notre correspondant à Johannesburg, John Kaninda, nous en dit davantage sur l'état d'esprit qui règne dans la contrée des Bafana Bafana.

Quelle est l'ambiance en Afrique du Sud à une semaine de la CAN ?

Il y a de l'attente, mais pas autant qu'en 2010, quand le pays attendait le début de la Coupe du monde. Par aux quelques mois avant le début du Mondial, les choses sont bien calmes ici : pas de panneaux publicitaires géants à travers les grandes villes ou sur les autoroutes principales, et très peu de publicité à la télévision ou dans les magazines. En 2010, chaque vendredi était le « national Bafana Bafana day » où tout le monde était encouragé à porter un maillot de l'équipe nationale pour aller au travail ou à l'école. Cette fois, rien de tout ceci.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce manque d'engouement pour la CAN ?

Il y a deux explications principales. Tout d'abord cette CAN est arrivée un peu trop vite : elle était attendue pour 2015, mais en raison de l'instabilité politique en Libye, elle a été attribuée a l'Afrique du Sud en 2013, la Libye ayant la charge de l'organiser en 2017, ce qui a sans doute pris de court les annonceurs et les responsables du marketing.

Ensuite, il y a le manque de connaissance ou d'intérêt affiché par le Sud-africain moyen pour tout ce qui est lié au reste du continent. Le public connait très peu ou pas du tout les différentes équipes qui participeront à la CAN.

Ce manque d'intérêt va certainement avoir un impact sur l'affluence aux matches. Par exemple, seulement 5000 billets ont été vendus pour Algérie-Tunisie, le derby d'Afrique du Nord. La seule équipe étrangère qui pourrait drainer les foules est la Côte d'Ivoire, en raison de la forte médiatisation du championnat anglais de football, où a évolué Didier Drogba et où jouent les frères Touré ainsi que Gervinho.

La CAN pourrait-elle etre perturbée par les mouvements de revendication sociale ou des grèves?

Cela demeure improbable, même si le pays traverse l'une de ses plus fortes crises sociales, symbolisée par le massacre, le 16 août dernier, des mineurs de la petite ville de Marikana, à deux pas de Rustenburg, l'une des villes-hôtes du tournoi. Les seuls mouvements de grèves annoncés sont dans les secteurs agricole et minier, et s'ils éclatent, il est a prévoir que ce sera après la compétition continentale, pas durant cette dernière.

Nelson Mandela assistera-t-il à l'ouverture de la CAN entre l'Afrique du Sud et le Cap-Vert ?

Mandela a toujours été le premier supporter des équipes nationales sud-africaines, qu'il s'agisse de rugby ou de football. Cette fois-ci, on ne le verra certainement pas. D'abord, cela fait bientôt trois ans que Nelson Mandela s'est retiré de la vie publique sud-africaine.

Et vu son état de santé (le dernier bilan de santé faisait état d'une infection pulmonaire à présent stabilisée), il ne sera pas autorisé à faire une apparition publique. Il faut se souvenir que sa dernière sortie, lors de la Coupe du monde 2010, était due a une forte pression du public. Il est fort peu probable qu'une telle chose se répète.

Que pense le public sud-africain des chances des Bafana Bafana d'aller loin dans cette compétition ?

La fédération a mis la barre très haut en donnant au sélectionneur sud-africain Gordon Igesund la mission de qualifier les Bafana pour les demi-finales. Est-ce réaliste ? Oui et non.

Oui, parce que les Bafana Bafana jouent a domicile et pourront compter sur le soutien indéfectible de leur public. Ce qui pourrait les aider à se transcender, comme la Guinée équatoriale et le Gabon en 2012.

Non, parce que les Bafana ne rassurent pas. L'équipe est en pleine reconstruction et la mayonnaise tarde encore a prendre. Le groupe est composé de joueurs sans expérience internationale et ne dispose pas d'attaquants d'envergure.

Même si les Bafana Bafana disposent d'une bonne défense et d'un milieu de terrain technique, qui peut aider à compenser la sécheresse offensive qui affecte l'équipe. Les matches de préparation n'ont en tout cas pas été concluants. Pour aller loin, il leur faudra hausser leur niveau de jeu.

Et quand on sait qu'ils devront affronter l'équipe du Cap-Vert, l'inconnue de cette compétition, ainsi que les redoutables Angolais, en grand forme en ce moment, et les Lions de l'Atlas marocains, ce n'est pas gagné.

Hors ligne

#74 15-01-2013 08:29

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

GROUPE D

mardi 22 janvier 2013
15:00 GMT Côte d'Ivoire - Togo

18:00 GMT Tunisie - Algérie

samedi 26 janvier 2013
15:00 GMT Côte d'Ivoire - Tunisie

18:00 GMT Algérie - Togo

mercredi 30 janvier 2013
17:00 GMT Algérie - Côte d'Ivoire

17:00 GMT Togo - Tunisie

Hors ligne

#75 17-01-2013 18:17

Rédaction
Invité

Re : [CAN 2013 Afrique du Sud - Phase finale] Suivi de la compétition

CAN 2013 : 7 entraîneurs africains seulement

1574473_full-lnd.jpg

© AFP

16 pays vont disputer la CAN 2013. Et il n'y aura que sept entraîneurs africains à la tête des sélections?

La Zambie, est devenue l'an dernier championne d'Afrique avec à sa tête le Français Hervé Renard. Claude Roy, l'autre sorcier blanc est à la tête de la RDC. Et l'Algérie compte beaucoup sur l'expérience de Vahid Halilhodzic. Même si le Sénégal ne s'est pas qualifié, il vient de recruter Alain Giresse.

L'ancien joueur de Lens, Jean-Marc Adjovi-Boco, constate : «Les mentalités ont du mal à changer. La question est: est-ce que l'on fait appel à des techniciens étrangers parce que l'on manque d'entraîneurs locaux ou parce qu'on ne leur fait pas confiance? Ce complexe d'infériorité n'est pas propre au monde du football mais aussi à celui de l'entreprise où l'on fait souvent appel à des dirigeants européens.»

Jean-François Jodar, ancien sélectionneur du Mali, rappelle sur le site de 20 Minutes.fr  : «qu'en Afrique, le ministre des Sports est plus jugé sur les résultats de la sélection nationale à la CAN que sur le nombre de stades qu'il a construits.»

Reste que les entraineurs nationaux arrivent à s'imposer. Le Nigérian Stephen Keshi en est un bel exemple avec le Tunisien Sami Trabelsi.

Arriveront-ils à faire gagner leur pays?

Africa Top Sports

Pied de page des forums