Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 05-02-2022 21:26

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 808

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

meras a écrit :

Pour enlever toute confusion, je pense qu'il faudra ajouter le mot "Exclusivement". seul l'espérance aura le droit de joueur a El Menzah ou bien il faudra une autorisation de l'espérance pour que les autres équipes de la capitale puissent utiliser le stade.
c'est une décision politique très délicate.

Ils peuvent louer le stade comme ils le font aujourd'hui avec Rades ou avant avec El Menzah

S'ils veulent l'exploiter et si nous souhaitons le rentabiliser nous pouvons le louer pour d'autres équipes vu que la gestion du bien nous appartient.

Hors ligne

#127 05-02-2022 21:29

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 808

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

Abunabil a écrit :

Non c’est faisable pour ce genre de projet.
A titre d’exemple actuellement la durée de concession pour la construction d’un terminal portuaire est de 49 ans.
N’oublions pas qu’il s’agit de travaux de rénovation et non pas d’une nouvelle construction.
De nos jours il y a de nouveaux matériaux qui réduisent énormément les coûts. Les toitures se font en vinyl très résistant à toutes sortes d’intempéries.

l'agrandissement du stade de Sousse à coûté 35MD.

Je pense que El Menzah nécessite plus qu'une rénovation, il y a vraiment tout à refaire selon moi.

Hors ligne

#128 05-02-2022 22:00

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

tarajjidawla a écrit :

l'agrandissement du stade de Sousse à coûté 35MD.

Je pense que El Menzah nécessite plus qu'une rénovation, il y a vraiment tout à refaire selon moi.

Sans les multiples arrêts des travaux pour non respect des échéances de paiement et bien d’autres raisons les coûts seraient comprises entre 15 et 20 MD.
Pour El menzah et d’après certains experts le coût de rénovation serait compris entre 35 et 50 MD.
Ils estiment que les revenus pourraient être entre 3 et 5 MD / an.

Hors ligne

#129 05-02-2022 23:04

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 808

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

Abunabil a écrit :

Sans les multiples arrêts des travaux pour non respect des échéances de paiement et bien d’autres raisons les coûts seraient comprises entre 15 et 20 MD.
Pour El menzah et d’après certains experts le coût de rénovation serait compris entre 35 et 50 MD.
Ils estiment que les revenus pourraient être entre 3 et 5 MD / an.

Désolé mais j'ai bien suivi le dossier du stade de Sousse et les travaux étaient annoncés à 31MD depuis le début et avant même de débuter les travaux.

Il y a eu surement quelques retards qui ont augmenté un peu le coût mais le devis initial n'était pas à 15-20 MD.

Rénovation Stade Sousse

Hors ligne

#130 05-02-2022 23:44

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

Je n’ai jamais parlé de devis initial.Les 15 / 20 MD ont été estimés par des experts.

Hors ligne

Aime ce post :

Abunabil

#131 19-03-2022 21:30

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

بربي قاعدين تشوفو في التيران كيفاش زربية ولكورا كيفاش ما تبداش تقول فوق ماكينة صابون تخض تقول كعبة أورنجينا !!!!!
علاش أحنا ما عناش هكة ؟؟؟؟؟ تي حتا في الصحراء ونبتوه الڨازون !

Hors ligne

#132 22-04-2022 19:51

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

FQ829diXIAA34kY?format=jpg&name=large

Nouveau stade d'Oran.

Et si notre prochain projet était stade de l'Espérance ? Ça reste un beau rêve...

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#133 22-04-2022 21:25

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

ESTfan a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/FQ829diXIAA34kY?format=jpg&name=large

Nouveau stade d'Oran.

Et si notre prochain projet était stade de l'Espérance ? Ça reste un beau rêve...

On attends encore le feu vert pour le complexe sportif !!!
ça fait 3 ans !!!

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#134 23-12-2022 16:10

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

a5924bae985638bb9ee751c729acfba9.jpg

Réaménagement d'El Menzah (Photo : Webdo)

Hors ligne

#135 23-12-2022 17:16

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 252

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

ESTfan a écrit :

https://www.webdo.tn/uploads/news/6/2022-12/a5924bae985638bb9ee751c729acfba9.jpg

Réaménagement d'El Menzah (Photo : Webdo)


المال قوام الاعمال سيدي خويا … الدولة فالسة و هذا ما يخفى علي حد …
Non seulement
الدولة فالسة
Mais aussi
الدولة ولات قلابة … ماعادش تخلص المقاولين في اي ميدان …
كان جات الفلوس موجودة راهو الخدمة 24/24 بش المشروع يكمل في اقرب وقت

En ligne

Aime ce post :

mestiri67

#136 23-12-2022 17:30

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

L'entrepreneur est payé à temps, dit-on !

Suspension des travaux du stade d’El Menzah : les précisions du directeur de la Cité sportive

Mardi 13 Décembre 2022

Des rumeurs ont circulé, notamment sur les réseaux sociaux, concernant la suspension des travaux au stade d’El Menzah et la recherche d’un investisseur étranger pour prendre en charge le réaménagement.

Dans ce cadre, le directeur de la Cité nationale sportive, Tarek Ferjaoui, a démenti ces « rumeurs infondées », assurant que les travaux « n’ont pas été suspendus » et que le réaménagement du stade « a connu une évolution considérable ».

Ferjaoui a précisé que l’entrepreneur en charge des travaux est payé à temps : « il a obtenu une avance de 3,5 millions de dinars. Les travaux vont être achevés dans les délais ou même avant. Il s’agit d’un défi pour nous ».

Webdo

Espérons que ce soit le cas et qu'on retrouve El Menzah d'antan - dans une version meilleure !

Hors ligne

#137 23-12-2022 18:49

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 252

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

ESTFan
Malheureusement je ne crois plus personne qui gouverne dans ce pays .... et puis les 3,5 MD, dont il parle, ne représentent même pas 10% du cout total du projet estimé a 30MD au bas mot

En ligne

Aiment ce post :

mestiri67, mestiri67

#138 28-01-2023 12:14

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 168

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

La CAF a refusé d’homologuer le stade de Ben Jannet de Monsatir. Le stade ne plus abriter de rencontrer organiser par la CAF ou la FIFA.

Les raisons de cette decision, selon la correspondance de la CAF (publié sur le site de Mosaique).  J’ai pris les memes termes employés par la CAF:
- Vieux stade, architecture dépassée
- Tribune de spectateurs en tres mauvaises état
- Les gradins sont en béton
- Absence de sieges pour les spectateures
- Absence de peinture et de branding
- Les installation à l’intérieur du Stade ne répondent pas aux normes de la CAF….

La CAF demande la fermeture du stade pour entamer les grands traveaux selon qui les exigences de la CAF.
La CAF demande une renovation totale du stade basé sur une architecture moderne et un design contemporain avec des matériaux de qualité.

Un inspection de la CAF visitera le stade une fois les travaux achevés.

Dernière modification par meras (28-01-2023 12:14)

Hors ligne

#139 28-01-2023 13:14

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 252

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

meras a écrit :

La CAF a refusé d’homologuer le stade de Ben Jannet de Monsatir. Le stade ne plus abriter de rencontrer organiser par la CAF ou la FIFA.

Les raisons de cette decision, selon la correspondance de la CAF (publié sur le site de Mosaique).  J’ai pris les memes termes employés par la CAF:
- Vieux stade, architecture dépassée
- Tribune de spectateurs en tres mauvaises état
- Les gradins sont en béton
- Absence de sieges pour les spectateures
- Absence de peinture et de branding
- Les installation à l’intérieur du Stade ne répondent pas aux normes de la CAF….

La CAF demande la fermeture du stade pour entamer les grands traveaux selon qui les exigences de la CAF.
La CAF demande une renovation totale du stade basé sur une architecture moderne et un design contemporain avec des matériaux de qualité.

Un inspection de la CAF visitera le stade une fois les travaux achevés.

Franchement c’est de l’abus de pouvoir de la part de la caf.
Je suis tout à fait d’accord que le stade de Monastir est vieux ayant été construit depuis au moins 50 ans, mais la question que je me pose : est-il pire que d’autres stades en Afrique ?? Tous les stades dans lesquels se déroulent les rencontres de la caf sont-ils en meilleur état que celui de Monastir?? J’en doute très fort

Dernière modification par mestiri67 (28-01-2023 13:15)

En ligne

#140 11-02-2023 12:06

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 252

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

https://fr.yahoo.com/news/rdc-stade-martyrs-homologué-caf-155710280.html
Bon … là ça devient crédible de la part de la CAF

Mais … sachant ce que sont les choses en Afrique, est-ce que la CAF a donné suffisamment de temps pour que les gouvernements trouvent les fonds nécessaires dans leurs budgets pour faire les améliorations nécessaires ??

That’s the question

En ligne

#141 11-02-2023 12:56

Djo1taraji2asroma
Super Fan
Inscription : 30-11-2019
Messages : 1 621

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

mestiri67 a écrit :

https://fr.yahoo.com/news/rdc-stade-martyrs-homologué-caf-155710280.html
Bon … là ça devient crédible de la part de la CAF

Mais … sachant ce que sont les choses en Afrique, est-ce que la CAF a donné suffisamment de temps pour que les gouvernements trouvent les fonds nécessaires dans leurs budgets pour faire les améliorations nécessaires ??

That’s the question

Surtout il faudrait se poser la question avec la faim, la pauvreté, l'endettement, le chaumage ect des pays africains, retaper des vieux stades ou construire des nouveaux est une priorité. CAF et FIFA sont des mafieux et trop loin de la réalité.

Hors ligne

#142 11-02-2023 14:34

Zoff
Fan
Inscription : 15-01-2020
Messages : 880

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

Djo1taraji2asroma a écrit :

Surtout il faudrait se poser la question avec la faim, la pauvreté, l'endettement, le chaumage ect des pays africains, retaper des vieux stades ou construire des nouveaux est une priorité. CAF et FIFA sont des mafieux et trop loin de la réalité.

Franchement je ne vois pas où est le problème de construire un nouveau stade. Je m'explique. Justement, le Stade de Monastir se trouve au centre ville. Imaginez le prix du m2 à cet endroit, ajoutez à sa surface et celle des annexes. Les investisseurs s'y jetteront les yeux aveugles et ça fait déjà des dizaines de milliards. La municipalité de Monastir pourrait commencer à construire un autre complexe moderne aux abords de la ville avec une capacité 40000 places maximum. En plus de l'apport des sponsors locaux et/ou étrangers et si possible terminer avec un prêt bancaire. Ceci est valable pour zouiten, sfax, la Marsa et même el menzah. Arrêtons avec le sentimalisme et la nostalgie.

Hors ligne

Aiment ce post :

Zoff, Zoff, Zoff

#143 11-02-2023 16:00

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Infrastructure : Discussions générales, constats et propositions

Djo1taraji2asroma a écrit :

Surtout il faudrait se poser la question avec la faim, la pauvreté, l'endettement, le chaumage ect des pays africains, retaper des vieux stades ou construire des nouveaux est une priorité. CAF et FIFA sont des mafieux et trop loin de la réalité.

Il y a qu'en Afrique qu'on questionne les capacités des gouvernements à construire des stades, car pour le reste du monde, le stade est dans 99.99% propriété de fonds privés (ou des PPP).
Et sinon, en Afrique et dans 99.99% des cas c'est la FIFA et la CAF qui subventionne la construction des nouveaux stades.
Donc les questions économiques et sociales n'ont vraiment rien à voir la-dedans ! (et je ne parle pas du fait que les pays africains sont plutôt riches mais très mal gouvernés et que les problèmes que tu cite ont plus avoir avec la corruption qu'avec des considérations micro ou macro économique)

Dernière modification par Wlid'ha 01 (11-02-2023 16:01)

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

Pied de page des forums