Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 08-10-2012 12:38

UltraSlan
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 1 819

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

1) Bonne prestation pour notre équipe en 1er mi-temps
2) On l'a échappe belle en 2éme mi-temps : le block du milieu n'etait aps bien placé
3) Comme SCARFACE TM a dis : des changement incompréhensibles : j'attendais à voir Bouazzi au lieu de Afful et Msekni au lieu de Aouadhi
4) Derbali un bon 1er mi-temps et un 2éme mi-temps catastrophique (si j'étais à la place de Maloul ranni lasa9tou b kef)
5) Résultat piège ==> il faut savoir gagner dans semaines ca ne sera pas facile

Hors ligne

#427 08-10-2012 13:07

zied_est
Membre
Inscription : 05-07-2011
Messages : 67

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

il faut comprendre Maaloul aussi, depuis quelques mois tout le monde critique la defense (journal, télé, public,...). son seul but hier est de valoriser son systeme defensif de ne pas encaissé un seul but c'est clair.
mettre Zouaghi à la place de aouadhi pour encore defendre puisque ce dernier etait cuit phisiquement.
msekni à la place de Yannick c'est pour que nems essaye de garder le ballon  (il ne l'a meme pas touché).
le seul changement incomprehensible pour moi c Ayari à la place de Afful moi aussi j'ai esperé Bouazzi. mais bon. ce sont des petits details, notre coach n'a pas voulu prendre du risque. l'important c'est le retour smile

Hors ligne

#428 08-10-2012 13:13

Rédaction
Invité

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

Football - Effectif Pro : Arrivée à 10h00 à Tunis

arrivee.jpg

L'avion de la délégation espérantiste a atterri ce matin à l'Aéroport international de Tunis Carthage (Terminal II) en provenance de Lubumbashi.

Les joueurs auront droit à un repos aujourd'hui avant de reprendre les entrainements demain à 15h30.



est.org.tn

#429 08-10-2012 13:44

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

En terre africaine, il est difficile de jouer pour gagner. Donc il faut limiter les dégâts sinon le retour sera très difficile. Maintenant, la qualification sera négociée dans des conditions plus favorables à nous. Il faut jouer le jeu directement avec ces aficains. Les congolais se gènent à l'extérieur.

Hors ligne

#430 08-10-2012 14:00

Rédaction
Invité

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

CL 2012 - TPM : Rainford Kalaba blessé

Rainford-Kalaba-of-TP-Mazembe~2.jpg

Rainford Kalaba sautera le match Ouganda - Zambie. (Photo: MTN Football)

Le milieu offensif zambien du TP Mazembe Rainford Kalaba, blessé lors de la manche aller de la CAF Champions League 2012 (TPM-EST : 0-0), sera éloigné des stades pour au moins une semaine.

Il sautera par conséquent le match des éliminatoires de la CAN 2013 qui mettra les chipolopolos aux prises avec l'Ouganda à Kampala.

Kalaba reprendrait de service au début de la semaine prochaine et serait à la disposition du coach Lamine Ndiaye en vue du match retour Espérance - Mazembe à Radès.

Contrairement à ses coéquipiers de la légion zambienne du TP Mazembe, Kalaba n'a pas fait le déplacement à destination de Johannesburg, Afrique du Sud, où la Zambie, championne d'Afrique en titre, prépare son dernier match qualificatif.



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#431 08-10-2012 14:52

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

Je vais furtivement sortir de mon silence pour vous faire part de mes impressions notamment à mon ami BMM qui m'a habitué à des analyses très légèrement plus perspicaces :

- Beaucoup de gens semblent avoir oublié nos déboires contre ce même TPM en 2010 : je suis quasiment certain que si on avait donné les garanties quand à l'arbitrage digne d'un "Collina" hier, Maaloul aurait pu prendre le risque d'être plus entreprenant en attaque. Hier, nous avions un cauchemar à exorciser et la meilleure façon de faire est DE NE PAS ENCAISSER et je suis certain que toute la préparation psychologique était accès sur ça, il est très difficile de revirer en cours de match et changer complètement d'approche et de lecture. On nous dit qu'ils étaient prenables mais la question est : à quel prix ? Défendre à 10 au lieu de 11 ? Incorporer Nems alors que Ndjeng était déjà cuit et n'arrivait plus à remiser à ses partenaires ? On sait très bien que pour que Youssef soit efficace, il lui faut le ballon à terre et un repère en pointe avec lequel combiner

- il ne faut pas se leurrer, nous sommes un grand d'Afrique mais notre "péché" est d'avoir remporté la précédente édition sans avoir pu régler nos comptes avec les congolais, il manquait donc qqchose l'année dernière et donc jusqu'à preuve du contraire la seule équipe à avoir remporté le titre en présence de l'autre c'est eux. Si, incha'Allah, nous venions à remporter cette édition on passera vraiment au palier supérieur sur l'échiquier du football africain. tout ça pour dire que nous ne sommes pas encore l'ogre que l'on veut nous faire croire (et certaines contre-performances sont là pour nous le rappeler), TPM mérite beaucoup plus de respect que certains veulent indiquer... Aller dans son fief et l'empêcher de remporter une rencontre, chose qui n'a pas dû lui arriver depuis 3 000 000 d'années et de surcroit l'empêcher de marquer, ce qui n'a pas dû lui arriver depuis 25 000 000 d'années, est, il faut l'admettre, une sacrée perf.

- en plus : remarquez que contrairement à nous, le TPM arrive à garder son ossature, voir la consolider avec des internationaux, alors que nous, entre chaque CLA, c'est la révolution et certains joueurs n'ont même pas eu l'occasion de jouer ensemble !!!! Je passe encore sur le fait (relevé par chaouali hier) que cette équipe est en constante compétition depuis tenez vous bien : MARS 2011 !!! soit une suite ininterrompue de 19 MOIS !!!

- dernière chose : il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une équipe africaine et non pas nord africaine et la différence a de tout temps été là : contrairement à nos voisins directs qui jouent dans les stades nord africains de la même manière que s'ils jouaient chez eux, les équipes africaines (sub-sahariennes) présentent presque inexorablement des visages complètement opposés entre leurs performances à domicile et celles à l'extérieur, ce qui nous laisse présager une issue heureuse à notre double confrontation.

Certains veulent la manière sans nécessairement demander le résultat mais ils se gardent bien de la demander quand les résultats sont bons, je m'avance à dire que si nous avions perdu 4-1 en essayant de développer un bon football, les cartouches auraient fusées de toute part et j'aurais bien vu de remarques genre : "pourquoi ne pas tirer les enseignements de la dernière fois qu'on les a affronté ? pourquoi ne pas avoir été plus prudents etc........"

Qu'on le veuille ou pas, ce qui fais vivre les clubs ce sont les titres, on se remémore très rarement de la façon, on n'est pas des zantours quand même !!!!!

Lorsqu'on aura l'opportunité de garder une même équipe (talentueuse de préférence) pendant 3 années d'affilée, on pourra peut être parler de devenir un Ogre au jour d'aujourd'hui CE N'EST PAS LE CAS, mais moi tant que les résultats suivent je m'en bats magistralement les glaouis wink.

A bientôt les amis, je suis avec vous tous les jours

Dernière modification par estsanspit (08-10-2012 15:46)

Hors ligne

#432 08-10-2012 16:12

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 846

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

@estsanspit : voila c exactement ce que je voulais dire par mon post precedant. Le resultat compte plus que la maniere et le resultat obtenu au congo est tres tres positif donc bravo a toute l'equipe et RDV a rades le 20 oct pour le match de la qualification et qui sera different mais toujours tactique avec NM a la barre wink

Hors ligne

#433 08-10-2012 16:31

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 846

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

@SCARFACE, mon ami tu vas me détester mais w Allah je ne défends pas NM juste pour le défendre et quand je vois une connerie je le dis mais pour répondre à ton post à propos des changements, je te rappel qu'un changement s'effectue pour plusieurs raisons, changement tactique ou changement de joueurs post par post en gardant la même tactique, en plus des changements obligatoires pour blessures ou cartons...

Pour le match d'hier, NM a effectué 3 changements post par post pour garder le même schéma tactique mais le choix des joueurs peut être discutable et gardant toute subjectivité et en se disant qu'il est le mieux placé pour connaitre la forme actuelle des ses joueurs.

1/ Changement Afful par Ayari moi aussi j'aurais préféré Bouazzi et plus que ça d'entrée en plus à la place de Afful. N'empêche que Ayari a fait le repli défensif qui lui a été assigné et lui aussi il est rapide sur les contre et ne manque pas d'expérience en Afrique ou il a aussi marqué.

2/ Changement Awadhi par Zouaghi est aussi post par post. Tu aurais préféré qui ?? Bougha?? en sachant que NM voulait garder le même dispositif défensif en milieu de terrain

3/ Changement Yanick par Nems est aussi discutable du point de vu effectif mais compréhensible du point de vu tactique. moi j'aurais préféré Bleili plus physique et qui revient plus prendre le ballon au milieu. Nems n'a rien fait et n'a même pas essayé de chiper la balle alors qu'il était frais physiquement et heureusement que NM ne l'a pas fait jouer d'entrée de jeu.

Ce que je voulais dire par ce post c'est que tout est subjectif mais durant tout le match NM a gardé le même CAP et était cohérent dans sa façon de penser et les joueurs ont appliqué les consignes à la lettre.

Hors ligne

#434 08-10-2012 17:14

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

@à mon ami estsanspsit, dont je salue le retour, dont j'ignore les raisons de l'absence qui à titre personnel, laisse un vide impossible à combler sur cet espace d'échange.
Mes amis, je ne conteste nullement l'option défensive et les raisons plus que valables qui ont contraint le coach à préférer la voie de la sagesse et de la prudence extrême face à ces diables bondissants et intenables.
Ce que je mets en question c'est uniquement le fait d'éluder totalement la partie opportunisme dans le dernier quart d'heure, et les changements que tout un chacun s'efforce à justifier.
Il n'y a pas à tortiller, NM a du flair, il analyse bien, mais il a le défaut je dirais Le Mairien d'être timoré et parfois même pusillanime.
Avec lui c'est où le relâchement défensif total comme face à Béja, Stade, ASO Chlef ( aller et retour ) etc, ou la muraille de Chine... N'y a-t-il pas une voie médiane??
Ou bien sachant bien les limites de son effectif médian, il en vient à inventer une nouvelle tactique de jouer au football hyper catenaccio, avec 3 axiaux, 4 milieux défensifs et un essuie glace devant, au cas où.
Depuis Emilio Herrera on n'a plus vu ce type de jeu, efficace, mais lourdingue... ah si les grecs, les Suisses, le japon et la Corée dans l'Euro et en coupe du monde... Mais qu'est ce que c'est chiant à regarder !!! Job avec sa patience légendaire pourrait. moi je peux pas, je décroche au bout du premier quart d'heure. C'est plus un spectacle, c'est une torture et tout ça, non pas pour gagner, mais pour ne pas perdre.
Nous on l'a échappé belle hier, grâce à la maladresse et la précipitation des congolais. Notamment une passe lumineuse pour 2 congolais intercalés dans les 6 mètres face à Moez et la chaussure carrée fait un plat du pied au dessus et dans les nuages !!! Inespéré !!! Il a beau se tenir la tête à deux mains, à la place de Lamine,moi je l'aurai flingué sur le champ. Quand je dis flinguer, I mean it !!!

Je n'ai aucun droit de minimiser la sueur de nos joueurs. Je dis Bravo, mais pourrait mieux faire. Il est temps, grand temps de faire le ménage dans nos effectifs. Comparé à l'armada pléthorique du TPM on passe pour des amateurs.
Et c'est le Hic !!! machine il sou9 il bassasset leb3ida blech ...je vous laisse le soin de terminer la phrase

Hors ligne

#435 08-10-2012 17:34

nour1945
Super Fan
Lieu : Nouvelle Médina
Inscription : 04-04-2007
Messages : 1 539

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

@BenMradMachouch
si je me rappelle bien c'est Hélénio Herrera

Hors ligne

#436 08-10-2012 17:54

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

Oui c'est bien ça, désolé, je dois à avoir les prémices d'Alzheimer, je me souviens à peine de mon déjeuner... Emilio... Helenio qu'est ce qu'on s'en fout, c'est pas le sujet

Hors ligne

#437 08-10-2012 18:06

nour1945
Super Fan
Lieu : Nouvelle Médina
Inscription : 04-04-2007
Messages : 1 539

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

lotf 3alik mil Alzheimer mais que Dieu nous épargne de la Schizophrénie.
Amicalement

Hors ligne

#438 08-10-2012 20:57

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

Ce présentateur de soui3a Sport est un supporteur de mazembe ou quoi ???

Hors ligne

#439 09-10-2012 07:19

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

logo-lapresse.jpg
L'Espérance a pris des risques qui se sont avérés payants à l'arrivée. Mais elle a tout de même pris de gros risques...
L'Espérance Sportive de Tunis (EST) a fait match nul, zéro partout, hier, face au TP Mazembé, en match comptant pour la demi-finale aller de la  Ligue des champions d'Afrique, disputé à Lubumbashi.

Espérance S.T. : Ben Chérifia Moez, Hichri Walid, Derbali Sameh, Ben Mansour Walid, Chammem Khalil, Aouadhi Karim (Zouaghi Chaker), Mouelhi Khaled, Ragued Houcine, Traoui Mejdi, Aful Harisson (Ayari Khaled), Njeng Yannick (Youssef Msakni)
TP Mazembé : Kidiaba, Himonde, Kimwaki, Nkulukuta, Kasusula, Sunzu, Singulumu (Kosongo), Kalaba (Sinkala), Kanda, Mputu, Samatta (Ulimwengu)
- Avertissements :
EST  : Houcine Ragued, Sameh Derbali
TP Mazembé : Sunzu, Mputu, Kasusula 
- Carton rouge : Stopilla Sunzu (90')
- Arbitre : Doue Noumandiez (Côte d'Ivoire)

En football, il vaut mieux parfois ne pas être très romantique dans la mesure où la fin justifie toujours les moyens. Toujours quand les jeux sont faits, les résultats acquis et les titres octroyés. Mais, entre-temps, le football est le domaine par excellence du débat, de la discussion, de l'argumentation et de la critique. A moins qu'on ne s'appelle Barcelone et qu'on frise souvent la perfection.
Tenez, on prend cette demi-finale aller T.P Mazembé-Espérance. On en a parlé avant, on en parle aujourd'hui, on en parlera deux semaines durant avant le match retour et on en reparlera à coup sûr  quand tout sera terminé.

Objectifs et moyens différents

Tous les scénarios ont été avancés. Dans les deux camps. Pourtant, personne n'a vraiment réussi à deviner ce qui s'est passé. Dans les deux camps.
L'Espérance était partie pour surprendre l'adversaire ou réussir au moins un but. C'est raté. Le Tout Puissant Mazembé jurait ses grands dieux que l'Espérance ne pèsera pas bien lourd et qu'il lui fera la peau. Raté aussi.
Qui dans le camp de l'Espérance pouvait deviner que son équipe allait être dominée de la sorte, voire écrasée. Personne bien sûr comme personne dans le camp congolais ne pouvait croire et avancer que son équipe n'allait pas réussir à inscrire le moindre but. Malgré cette écrasante domination.

A présent, venons-en à l'analyse de la rencontre. Msakni et Bouazzi ont, par décision tactique de l'entraîneur, on n'osait pas vraiment trop critiquer ces choix par peur d'être accusés de semer la zizanie dans l'équipe et par crainte qu'on nous fasse le énième procès d'intention, mais, franchement, à trop vouloir jouer au stratège-technicien, l'entraîneur de l'Espérance est carrément passée à côté. La tournure du match l'a du moins prouvé puisque, outre à ne pas avoir réussi ce fameux but, l'Espérance a terriblement subi, terriblement risqué. Awadhi? On ne l'a pas vu. Ragued? Totalement débordé. Mouelhi? Il a fini par s'essouffler. Afful? Seul contre tous à la construction.Traoui? Il est arrivé une seule fois en 90 minutes à l'approche des buts adverses. Heureusement que l'adversaire…

Beaux et inefficaces

TP Mazembé ? Des joueurs monstrueux de technique et de rapidité mais très limités sur le plan de la stratégie et de la tactique. Le but hier, c'était de presser l'adversaire et ils y ont réussi. En revanche, zéro au niveau des derniers 20 mètres avec presque pas de ballons dans le dos de l'adversaire, pas de une-deux d'infiltration et pratiquement aucun danger pour Ben Chérifia, sans doute le plus heureux de ses coéquipiers pour avoir passé une après-midi bien tranquille.
N'est pas Barcelone qui veut. Mais quelle équipe ce TP Mazembé tout de même, belle, très belle à voir !

Puis, quelle déception de la part de l'Espérance qui a refusé le jeu, faisant la joie d'un adversaire qui n'en demandait pas tant. La tactique, c'est bien mais pas au point de faire autant de cadeaux à l'adversaire. Comme ces changements tant attendus avec les sorties de Afful, Awadhi et N'djeng pour Ayari, Zouaghi et enfin… Msakni. L'Espérance marchait  drôlement bien, pourquoi tous ces chambardements ? Toujours est-il que les faits sont là : un nul chez un redoutable adversaire, un joueur du T.P Mazembé, Sunzu Scopila, expulsé à la 90' et un match retour à disputer avec deux équipes sur le même point d'égalité.

On refait le match quoi ! Et si on s'amusait à le refaire ou plutôt à l'anticiper, Mazembé sera toujours Mazembé alors que l'Espérance a intérêt à redevenir elle-même. N'djeng, Msakni et Bouazzi sont incontournables devant et capables de déséquilibrer n'importe quelle défense. Ragued n'a franchement pas sa place alors que l'entrejeu a tout intérêt à ne pas jouer à 60 mètres des buts adverses. Vivement la seconde manche !

Sami AKRIMI le: 08-10-2012

Hors ligne

#440 09-10-2012 07:25

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

logo-lapresse.jpg
Le plan établi par Nabil Maâloul était clair, sans concession, habité par une idée fixe: tout pour la couverture, la récupération, le placement et replacement défensifs, le pressing au niveau de la ligne médiane. Bref, le premier souci était d'ordre défensif.

D'ailleurs, le coach espérantiste a défendu cette option après la rencontre en livrant les arguments suivants : «Les statistiques étaient suffisamment édifiantes.Elles nous apprennent que Mazembé attaque ses rencontres pied au plancher.Dans les 20-25 premières minutes, le quadruple champion d'Afrique a l'habitude d'exercer une pression insoutenable.Mais plus vous lui résistez, plus son niveau baisse, notamment en seconde période.Voilà pourquoi nous avons préféré jouer pour la première fois avec un seul attaquant.Le visionnage des sorties de notre adversaire nous a également appris que les Congolais attaquaient avec 6, 7 ou parfois même 8 joueurs comme cela était arrivé cet après-midi en toute fin de rencontre.Sur la fin de la partie, j'ai compté jusqu'à huit joueurs «noir et blanc» dans nos 16 mètres 50.La consigne était de prendre le porteur du ballon en tenailles, en le soumettant à un gros pressing.Bref, nous avons réussi une sortie héroïque, même si nous avions manqué quelque peu de rythme.Car notre poule africaine est plus facile que celle d'Al Ahly, alors qu'en championnat de Tunisie, il n' y a pas de gros rythme soutenu»,a analysé Maâloul.

On ne peut plus sacrifier l'attaque

Verrou, catenaccio du meilleur Inter des années 1960 sous le règne d'Il Mago, Helenio Herrera:  la recette était simple, notamment en seconde période lorsque cette demi-finale se transforma en un modèle d'attaque-défense.Elle a parfaitement fonctionné même si dans les dix dernières minutes, temps additionnel compris, Kasongo manqua un but tout fait.
En se privant hier de la totalité de ses arguments offensifs, le club de Bab Souika a réussi à ne pas prendre de but à Lubumbashi.Ce qui n'était jamais arrivé cette saison au TPM. Mais il faudra à la bande à Maâloul passer maintenant à autre chose.Et, contrairement à ce que l'on peut croire, le plus dur commence, sans doute.

Tarak GHARBI le: 08-10-2012

Hors ligne

#441 09-10-2012 07:30

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

logo-lapresse.jpg
Si l'Espérance a sorti un bon match sur le plan défensif, Mazembé semble avoir perdu de sa superbe offensive

Les temps ont changé depuis 2010. L'Espérance de Faouzi Benzarti n'est pas celle d'aujourd'hui. Autrement dit, la façon d'aborder le match face à Mazembé a été totalement différente. Nabil Maâloul n'est pas tombé dans le piège cette fois.
Il a mieux réagi en axant le plus gros de la préparation de son équipe sur le travail psychologique. D'une autre manière, disons qu'il a su préparer sa demi-finale en fonction de la finale aller perdue en 2010 à Lubumbashi sur un score fleuve. Ce jour-là, les nerfs des joueurs et du staff technique étaient à fleur de peau. On connaît la suite et les conséquences houleuses de cette finale.
Hier, le scénario a complètement changé. Les «Sang et Or» ont compris qu'il y avait deux manches à jouer. Il fallait donc sortir indemnes du chaudron de Lubumbashi. Mission accomplie pour les Espérantistes en attendront le match retour, le 20 octobre.

Premier point à souligner, c'est le degré de concentration des joueurs qui ont finalement compris que les palabres avec l'arbitre étaient inutiles et ne pouvaient avoir aucune issue. L'image a été donnée à la 25' quand Traoui est allé sermonner Derbali, auteur d'une faute sur un adversaire et qui cherchait à constater.
Second point : le choix tactique de l'entraîneur. Maâloul a changé d'idée au tout dernier moment en optant pour le 4-5-1.

Même sans Msakni...

Certains disant que l'Espérance n'avait pas hier d'âme en attaque. Mais elle a été intraitable en défense. Si bien que let Tout-Puissant Mazembé était à court de solutions. Mputu était quasiment obligé de revenir en arrière pour participer davantage au jeu et Kassonga, incorporé au cours de la seconde mi-temps, n'était que l'ombre de lui-même.

Tout cela nous pousse à dire que l'Espérance n'avait pas la tête à attaquer mais avait les jambes pour défendre. Sur le plan défensif, l'équipe a été magistrale quand on sait qu'elle a encaissé trois buts face au Stade Tunisien en championnat avant le rendez-vous face à Mazembé.
Hier, les choses ont complètement changé. En remettant ses choix en question au dernier moment et en se passant des services de Msakni, Maâloul a certainement vu juste.

Hier, le Tout-Puissant est passé a côté de la plaque. Mazembé a perdu une bataille, mais pas la guerre. Les Congolais n'ont pas dit leur dernier mot. Mais l'Espérance aura d'autres arguments le 20 octobre un visage nettement plus offensif, cela s'entend. Les «Sang et Or» ne doivent surtout pas crier victoire. Il leur reste une seconde manche, à savoir disputer pour mériter le billet en finale. Ce jour-là, il faudra sortir  l'artillerie lourde pour mettre Mazembé hors d'état de nuire. Cela reste dans les cordes des Espérantistes.

Skander HADDAD le: 08-10-2012

Hors ligne

#442 09-10-2012 07:38

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

logo-lapresse.jpg
A Lubumbashi, les «Sang et Or» ont surtout cherché à ne pas encaisser

Y a-t-il une psychose nommée Mazembe pour les Espérantistes ?
Cela aurait pu être le cas si le scénario de la finale aller de 2010 avait été réédité hier en terre congolaise. Même une défaite avec un score réduit aurait fait du TP Mazembe la bête noire de l'Espérance en ligue africaine. Heureusement que Nabil Maâloul et sa bande avaient  retenu les enseignements nécessaires de la mésaventure de 2010. Les «Sang et Or» ont tout juste compris qu'en Afrique tous les coups sont permis pour gagner. En d'autres termes, une victoire n'est pas remportée seulement sur un terrain de football.

Encore heureux pour l'entraîneur de l'Espérance que la CAF n'ait pas désigné hier un arbitre maison. L'Ivoirien a sifflé à la régulière, n'hésitant pas à exclure le redoutable Sunzu. Toutefois, les cinq minutes du temps additionnel ont été les plus longues de la journée d'hier pour tous les amoureux des couleurs «sang et or».

Prudence, rien que la prudence

Nabil Maâloul a été hier fidèle aux propos tenus il y a deux ans : l'Espérance ne concède pas une lourde défaite sur le score sans appel de cinq à zéro. Pour joindre l'acte à la parole, l'entraîneur espérantiste n'a pas hésité à jouer son va-tout... défensif. A Lubumbashi, le résultat a été préféré à la manière. Les Espérantistes n'ont pas développé leur style de jeu habituel. D'ailleurs, ils ont opté pour le jeu en bloc mobile plutôt que d'ouvrir des brèches sur les côtés. Afful sur la droite, Chammam et Aouadhi sur la gauche ont eu pour mission première d'assurer la couverture et relancer le jeu avec beaucoup de prudence. Aucun risque n'a été pris, ce qui explique pourquoi le seul attaquant aligné, Yannick N'Djeng, n'a rien eu à se mettre sous la dent.

Un milieu blindé

La clé de réussite des «Sang et Or» à Lubumbashi, c'est qu'ils ont adopté le meilleur schéma tactique susceptible de leur permettre de fermer toutes les issues. Avec quelques frayeurs, mais cela fait partie des risques du métier.
Pour s'assurer que tous les chemins qui mènent à la cage de Ben Chérifia sont bien gardés, l'entraîneur n'a pas hésité à aligner trois pivots : Ragued, Traoui et Mouelhi. Quant à Karim Aouadhi, il s'est chargé de faire la liaison entre la défense et l'attaque. D'ailleurs, il a a parfaitement joué le rôle qu'on lui a attribué.
Et pour boucler la boucle, Chaker Zouaghi qui évolue comme milieu défensif mais également comme défenseur central, a été appelé à la rescousse lors des dix dernières minutes.

Bref, Maâloul a tout fait pour ne pas encaisser de buts en terre congolaise. Ses joueurs ont parfaitement compris le message et se sont appliqués. Mission accomplie mais il faut assurer le retour et la qualification.

Walid NALOUTI le: 08-10-2012

Hors ligne

#443 09-10-2012 07:50

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

logoassabah.png
1349646532_p28n28.jpg
حقق الترجي الرياضي نتيجة ايجابية بمناسبة ذهاب نصف نهائي رابطة أبطال افريقيا عندما تعادل بنتيجة بيضاء ضد مازمبي

الكونغولي وبالتالي يمكن القول أن فريق باب سويقة خطا خطوة عملاقة نحو النهائي
فالمدرب نبيل معلول بطريقته التكتيكية التي اعتمدها في هذا اللقاء نجح في الحد من خطورة مازمبي حيث أحكم غلق المنافذ المؤدية للمرمى وافتكاك وسط الميدان أمام فريق رهيب يملك عديد النجوم القادرة على صنع الفارق كلما توفرت لها المساحات.
الشوط الاول كان تكتيكيا ناجحا على جميع المستويات من جانب الترجيين حيث قشل لاعبو مازمبي في الحصول ولو على فرصة سانحة للتسجيل اذا ما استثنينا الكرة العرضية لسماتا وتدخل شمام برشاقة في 5 د بل كاد الترجي الرياضي أن يهتدي الى الشباك عندما صوب العواضي بقوة وحارس مازمبي تصدى بمهارة في 38 د ثم توفرت فرصة ثانية ليانيك عندما صوب بدوره من بعد حوالي 22 مترا وكرته مرت فوق العارضة بقليل

خلال الشوط الثاني حافظ الترجي الرياضي على نفس الرسم التكتيكي في حين نزل مازمبي بكل قواه قصد افتتاح النتيجة ورغم التفوق الواضح للمحليين في مجرى اللعب فان خط دفاع الترجيين استبسل في الذود عن مرماه وتمكن من امتصاص محاولات مبوتو وبقية زملائه ولو أن فرصة افتتاح النتيجة توفرت منذ البداية ليانيك نجونغ في 58 د لكنه تباطأ ومكن دفاع مازمبي التدخل في الوقت المناسب  ومع مرور الوقت قام نبيل معلول بثلاثة تغييرات تباعا وذلك بدخول كل من العياري عوضا لأفول والزواغي للعواضي ويوسف المساكني ليانيك تعويضات كانت في محلها باعتبار الاعياء الذي لحق هذا الثالوث نتيجة ما بذله من مجهودات كبيرة سواء على مستوى التغطية الدفاعية أو كذلك الارتقاء بالكرة نحو مناطق مازمبي للحد من خطورته ولو أن المهاجم كانونغو أهدر فرصة ثمينة في الوقت البديل عندما كان وجها لوجه مع بن شريفية لكنه صوب خارج الشباك
نشير الى أن الحكم الايفواري مانداز أقصى لاعب مازمبي سانسو في الوقت البديل كما وزع 5 انذارات منه ثلاثة للاعبي الترجي وهم الدربالي والراقد وهاريسون.

محسن نعمان
     
نبيل معلول

أعتقد اننا قدمنا شوطا ممتازا للغاية ولم نترك الفرصة للاعبي مازمبي للاستغلال امكانياتهم وقوتهم للوصول الى شباكنا فاللاعبون قدموا مباراة بطولية وطبقوا التوصيات كما يجب على امتداد اللقاء وبالتالي نجحوا في  تطبيق الخطة التكتيكية أمام منافس صعب المراس على قواعده
أعتقد أن المباراة كانت قوية والترجي الرياضي افتقد لمثل هذه المقابلات والنتيجة النهائية أعتبرها ايجابية قبل الاعداد لمقابلة الاياب بملعب رادس بعد أسبوعين.

محسن

Hors ligne

#444 09-10-2012 07:58

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

bann.gif
الترجي يجبر مازمبي على عدم التسجيل بعد 15 مقابلة: ثقافة «الهدم» تفتح الطريق أمام النهائي
sp6_89.jpg
عندما خسر الترجي الرياضي بخمسة أهداف ضد مازمبي في اخر لقاء جمع بينهما في الكونغو كان الاتهام الوحيد الموجه إلى فوزي البنزرتي انه جازف من الناحية الهجومية خلال تلك المقابلة ووثق بقدرات فريقه الهجومية منها أو الدفاعية واندفع يهاجم الأسد في عقر داره فانهار فريقه دفاعيا ومني بأكبر هزيمة في تاريخه.

وبعد 3 سنوات عاد الترجي إلى مازمبي من جديد وعوّل تقريبا على التركيبة الدفاعية نفسها ولكنّه هذه المرّة لم يقبل أي هدف وهنا يكمن الفارق فكيف صمد دفاع الترجي ضد الهجوم الذي أهانه قبل سنوات قليلة؟الفارق بين المقابلتين أن نبيل معلول اختار هذه المرّة تأمين الدور الدفاعي بكل الطاقات الممكنة فعوّل على مجدي تراوي وحسين الراقد وخالد المولهي معا وساعدهم في ذلك كريم العواضي وهاريسون افول وانضمّ إليهم الزواغي في نهاية المقابلة التي عرفت نفسا هجوميا أفضل من الترجي. وعندما اختار معلول هذه المجموعة كان من شبه المستحيل على أي فريق النيل من مناعة الترجي الدفاعية.
وقد يكون معلول بالغ في التمشي الدفاعي ولكن من حقّه التفكير في كل ما يمكن أن يساعد فريقه على تفادي الغصرات وفي تصريح إذاعي قال الهيشري: لا نهتمّ بكل ما يقال فانا أعتبر نتيجة التعادل مشجعة للغاية وهي تمنحنا أفضلية خلال مقابلة الإياب في تونس وعلى كل فإننا نؤمن بقدرتنا على الانتصار أمام جمهورنا وضد منافس مثل مازمبي فإن تفادي قبول الأهداف أمر في غاية الأهمية وليس في متناول كل الفرق.

وما يمكن أن يلام عليه الترجي خلال مقابلة الذهاب أنه عوّل على عديد العناصر الدفاعية ولكن معلول بالغ في هذا التوجه حين طالب لاعبيه بافتكاك الكرة خلف منطقة الوسط وبالتالي تراجع تقريبا كل الفريق إلى منطقة مما قلّص المساحات أمام المنافس ولكنه في الان نفسه حدّ من قدرات الفريق الهجومية بشكل كبير للغاية فالترجي لم يهدّد مرمى مازمبي إلا بكرات طائشة وفي نهاية المقابلة كان يفتكّ الكرة ليعيدها إلى منافسه سريعا دون أي مجهود في البناء أو اجتهادات فردية فالترجي اختار هدم عمل منافسه الهجومي قبل بناء عمليّات منسقة وقد أحسن الترجي تطبيق ثقافة الهدم والنتيجة التي عاد بها تساعده بلا شك على الحلم ببلوغ الدور القادم.

بعد 15 مقابلة

عبث هجوم مازمبي بكل ضيوفه خلال اخر 15 مقابلة على الصعيد الإفريقي ذلك ان اخر فريق لم يقبل هدفا في لوممباشي هو الهلال السوداني في نصف النهائي سنة 2009 ولكن خلال تلك المباراة كان مازمبي قد فاز ذهابا في الخرطوم بخماسية وبالتالي فإن نتيجة الإياب كانت شكلية.
وما يجب قوله أيضا ن مازمبي في نسخته الجديدة أقوى من الفريق الذي بلغ نهائي كأس العالم للأندية بما أنه مدعوم بعديد اللاعبين من منتخب زمبيا بطل إفريقيا للأمم وبالتالي فليس من السهل التعامل معه واحتواء هجومه القوي.
والثابت أن نتيجة التعادل لا تعني أن المهمّة في لقاء الإياب سهلة وهي وضعية مشابهة سبق ان عاشها الترجي في النهائي ضد الوداد المغربي وبالتالي فإنه يعرف ما يجب القيام به خلال مقابلة الإياب ويعرف أيضا خطورة أن لا تنال من منافسك خلال الجولة الأولى.

أبو ريّان

Hors ligne

#445 09-10-2012 08:01

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

bann.gif
أبدى نبيل معلول مدرب الترجي الرياضي  تفاؤله بقدرة الفريق على التأهل إلى الدور النهائي للمرة الثانية على التوالي، كما أبدى ارتياحه التام لمردود الفريق على امتداد ردهات المقابلة منوها بنجاح اللاعبين في تطبيق الخطة التكتيكية التي حرمت المنافس من الإستفادة من مفاتيح لعبه، ليخرج الترجي من هذه المباراة الصعبة بأخف الأضرار ويكون من بين الفرق القليلة التي نجت من الهزيمة في لوبومباتشي.

وقال مدرب الترجي:  «نعم أنا راض تماما عن مردود اللاعبين حيث نجحوا في المحافظة على تركيزهم التام طيلة مجريات اللقاء، ولم يتأثروا بالأجواء الساخنة بل قدموا أفضل ما لديهم وهو ما جعلنا نحقق نتيجة تعتبر جيدة».
خصوصية المباراة حتمت اعتماد التكتيك «الدفاعي»

ضمن السياق ذاته أوضح نبيل معلول أن المهمة لم تكن سهلة ضد منافس قوي للغاية من الناحية الهجومية لذلك كان خيار اعتماد خطة دفاعية من خلال تعبئة وسط الميدان بلاعبي ارتكاز مقابل الإبقاء على المساكني احتياطيا، وذكر في هذا الإطار: «لو اعتمدنا أسلوبنا المعتاد لكان الوضع مختلفا ففريق مثل مازيمبي يضم لاعبين ممتازين للغاية من الناحية الهجومية وهو يضم عناصر قادرة على صنع الفارق في أية لحظة على غرار صانع الألعاب مبوتو، لذلك تحتم علينا التركيز على تأمين التغطية الدفاعية وعدم المجازفة بترك المجال أمام المنافس، ولو قبلنا هدفا لاقدّر الله لكنا سنقبل هدفا ثانيا، لكن الحمد لله فقد وفقنا في اختيار هذا الأسلوب الدفاعي الناجع، أما عن عدم التعويل على المساكني فقد كان خيارا مدروسا وصائبا بما أننا أردنا أن نقحم لاعبا يكون قادرا على معاضدة بقية زملائه في التغطية الدفاعية وافتكاك الكرة وكذلك المساهمة في البناء الهجومي».

من جهة أخرى أوضح مدرب الترجي أن فريقه جاء في مجموعة سهلة نسبيا خلال الدور الماضي مقارنة بالمجموعة الثانية التي ضمت مازيمبي والأهلي والزمالك وتشيلسي الغاني، لذلك فإن الترجي استهل يوم الأحد المرحلة الحاسمة والصعبة من المنافسات عكس منافسه الذي خاض مباريات قوية للغاية في المرحلة السابقة، وقال في هذا السياق: «صحيح أننا خضنا عددا كبيرا من المباريات سواء في رابطة الأبطال أو في البطولة المحلية، لكن في تقديري فإننا لم نخض مقابلات من الحجم الكبير لذلك كنا أمام أصعب اختبار عندما واجهنا مازيمبي، وكان يتعين علينا أن نكون في أفضل مستوياتنا الذهنية والبدنية، وهو ما نجحنا فيه بشكل كبير إذا ما أخذنا بعين الإعتبار أن كل اللاعبين كانوا في أفضل حالاتهم إلى غاية الدقيقة الأخيرة من اللقاء».

ونوّه معلول بتألق الدفاع حيث أشار إلى  أن ثنائي المحور ولاعبي الأطراف قاموا بواجبهم بشكل مثالي، مضيفا: « باستثناء بعض المرات التي وصل فيها مهاجمو المنافس إلى مناطقنا فإن الخط الخلفي كان متمركزا جيدا وأحبط أغلب العمليات الهجومية، لنتذكر أن الترجي قبل في أغلب المباريات أهدافا سهلة، لكن ضد مازيمبي تغيرت المعطيات كليا رغم قوة المنافس وهو ما يحسب للترجي في هذا اللقاء».

ورغم تفاؤل نبيل معلول ورضاه التام عن النتيجة الحاصلة في الكونغو إلا أنه أكد في المقابل أن الترجي لم يضمن بعد التأهل، بل أبرز أن لقاء رادس سيكون أصعب بكثير مفسرا ذلك بالقول: «في لقاء الإياب سنكون نحن المطالبين بصنع اللعب والمبادرة بالهجوم، وهذا ما قد يسهّل المهمة على المنافس الذي يحسن جيدا القيام بهجومات سريعة، وهذا الأمر يجب أن نقرأ له ألف حساب».

Hors ligne

#446 09-10-2012 08:33

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

alchourouk.gif
الإثنين 08 اكتوبر 2012 الساعة 09:48:15 بتوقيت تونس العاصمة
image_art.php?idArticle=583412
بين تكتيك البنزرتي 2010 وخطة معلول 2012  كان الفرق واضحا سواء على مستوى الأداء أو النتيجة  وأكيد أن الترجي تلقن الدرس كما ينبغي هذه المرة واستطاع  أن يوقف مازمبي  على ميدانه الجديد.
نبيل معلول  كان يدرك خطورة المنافس  لذلك أغلق كل المنافذ انطلاقا من الدفاع الى وسط الميدان ولم يبق في الهجوم  سوى  الكامروني يانيك  نيانغ  بمفرده في الخط الأمامي. 

هاجس الخماسية فرض خطة دفاعية

طبيعي جدا  أن تكون الخماسية التي مني بها الترجي سنة 2010  مع المدرب فوزي البنزري  ضد نفس المنافس هاجسا طارد الفريق في رحلته الى لوممباتشي لذلك اختار معلول عدم المجازفة  طوال المباراة واعتمد طريقة دفاعية  بحتة باعتماد خطة 4ـ5ـ1 هذه الخطة فتحت المجال  للاعبي مازمبي لفرض سيطرة مطلقة على المباراة وتوفرت له عديد الفرص انطلاقا من الدقيقة  السادسة لو لا تدخل شمام في آخر لحظة الترجي حاول من جهته اعتماد الهجومات  المعاكسة  عن طريق السريع أفول  ومعاضدة العواضي الذي كاد يباغت الحارس كيديابا  في الدقيقة 38 بعد تسديدة  قوية تألق الحارس في إخراجها  إلى الركنية.

هدايا مجانية

لاعبو الترجي فقدوا في بعض ردهات الشوط الأول تركيزهم أمام هيجان  مازمبي وارتكب بعضهم أخطاء مجانية كلفتهم الانذار على غرار اعتداء الدربالي على أحد اللاعبين وكذلك ارتكاب  تراوي  لمخالفة  كان بالامكان  تفاديها فتعددت الإنذارات  التي طالت  الراقد وأفول مما أثر على تدخلاتهم  خلال بقية مشاركتهم.

هيجان كونغولي واستماتة دفاعية

في الشوط الثاني لم تتغير خطة معلول التكتيكية  بعد أن نجح في الشوط الأول في افساد ثورة الغربان»   لكن الفريق الكونغولي زاد في ضغطه وتوفرت له عديد الفرص أهمها في الدقيقة 56 عن طريق سونز وبالرأس والذي جرب حظه مرة أخرى في الدقيقة 73 عن طريق  تسديدة  قوية عجز بن شريفية عن التصدي إليها.

  لحظات عصيبة

في الدقائق  الأخيرة  للمباراة مرّ دفاع الترجي بلحظات عصيبة  لكنه عرف كيف يتجاوزها ولعل  كرة المباراة بالنسبة الى نادي مازمبي كانت في الدقيقة 90 لما مرر المهاجم اميوتو بلقطة فنية كرة إلى كاسانغو  الذي وجد نفسه وجها لوجه مع بن شريفية لكنه أخطأ المرمى  ومرت كرته فوق العارضة قبل أن يقصي الحكم اللاعب سونزو في الدقيقة 90 زائد2 لحصوله  على الانذار الثاني. 

معلول وجد الحلول

مدرب الترجي نبيل معلول درس المنافس كما ينبغي وأدرك منذ البداية أنه سيلعب الهجوم لذلك اختار غلق  جميع المنافذ دون التفكير في تسجيل الأهداف رغم أن المنافس تراجع بدنيا خلال العشرين دقيقة الأخيرة  إلا أن معلول خيّر العودة بالتعادل دون الدخول في المجازفة فالتشكيلة التي اعتمدت عليها منذ البداية قدمت ماهو مطلوب منها لذلك لم  يتسرع  في ادخال التغييرات رغم أن المهاجم الكامروني نيانغ طلب التعويض منذ بداية الشوط الثاني. 

نتيجة  ايجابية لكن الحذر واجب

الترجي أنهى  مهمة صعبة في لوممباتشي بعودته بالتعادل السلبي وهي نتيجة طيبة للمعنويات خاصة لكن الحذر واجب في الاياب بعد أسبوعين لأن المنافس عادة ما يسجل خارج القواعد نظرا لقوة خط هجومه وأكيد أن مباراة العودة ستعرف تغييرات تكتيكية لحسم الأمور ولو أن تلك المباراة ستكون صعبة على الفريقين.

تشكيلة الفريقين
الترجي التونسي : بن شريفية ـ الدربالي ـ شمام ـ الهيشري ـ بن منصور ـ الراقد ـ تراوي ـ المولهي ـ العواضي (الزواغي) ـ أفول (العياري) ـ نيانغ (المساكني).

مازمبي : كيديابا ـ نكولوكوتا ـ كازاسولا ـ كيمواكي ـ كيمواكي هيموندي (ايليموانغو) ـ سانغوليما ـ سونزو ـ كالابا (كاسونغو) ـ كاندا ـ امبوتو ـ ساماتا (سانكالا).

التحكيم : ايفواري بقيادة دوي نومندياز

رشيد الزيتوني

Hors ligne

#447 09-10-2012 10:32

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

Place maintenant à la préparation pour le match retour, mais hélas avec quelques joueurs en moins, vue leur convocation en EN (Trabelsi aurai pu se passer de leurs services mais bon il nous aime trop pour ne faire ce cadeau...)

Hors ligne

#448 09-10-2012 11:13

teteuf
Fan
Lieu : France
Inscription : 17-04-2009
Messages : 810

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

BILLCANNOIS a écrit :

Place maintenant à la préparation pour le match retour, mais hélas avec quelques joueurs en moins, vue leur convocation en EN (Trabelsi aurai pu se passer de leurs services mais bon il nous aime trop pour ne faire ce cadeau...)

Hi Bill,

Rendons à César ces qui est à César. Ne nous victimisons pas please. Nos joueurs, comme tous les autres joueurs doivent également soutenir l'équipe National. Le sélectionneur nationnal a besoin  d'eux, il a le droit de les convoquer.
S'il s'agissait d'un match amical, j'aurai soutenu ce que tu dis. Le TPM sera  également privé ce week-end d'une dizaine de joueurs

Pour le match amical contre l'egypte, nos joueurs ne sont pas convoqués.

amicalement,

Hors ligne

#449 09-10-2012 11:55

zied_est
Membre
Inscription : 05-07-2011
Messages : 67

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

Sur Hannibal ils ont insisté sur le bon acceuil des congolés, et surtout le bon comportement de leurs supporters. Moi je vois que c'est une bonne chose de dire ça à la télé a fin de sensibiliser notre public pour eviter les betises à rades.
ça m'a fait de la peine l'orsque Moelhi a dit dans un pays comme le congo les supporters sont assis à 2 metres de la ligne de touche sans aucun probleme, et nous en tunisie avec notre histoire et notre evolution nous jouont à huit clos!

Hors ligne

#450 09-10-2012 12:14

novantezimo
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 107

Re : [CLA 2012 - 1/2 finale aller] TPM - EST: 0-0; le 7 Octobre 2012

مقابلة رائعة على كل المستويات الترجي عرفت كيفاش توقف مازمبي والحمد لله

الاولاد قتلو ارواحهم والنتيجة الي رجعو بيها مشرفة جدا

في تونس مازمبي ربحناها ثلاثة ومركينالها هدف في النهائي أما بن عمر بلبزها بالورقة الحمراء والا رانا ربحنا على الاقل ثلاثة

يلزم معلول يرد بالو على خاطر مازمبي فاقت في أخر المقابلة إلى الترجي تنجم اتمركيلها كي تلعب كورة قصيرة اللوطة في الوسط للمهاجم امبوتو واقف ما هوش يجري وضهرو للهيشري والي قدر يدور بيه بسهولة ويعمل الخطر قدام بن شريفية الحمد لله الي فاقو امخر والا كانو ينجمو يسجلو اهداف وجاتهم فرص كبيرة في اخر المقابلة بالطريقة هاذي يعطيو كورة في ساق الجووار ضهرو للهيشري الي ينجم يدور بالهيشري ويشوط والا ويعطي الكورة في ضهر سامح الدربالي والا في ظهر  كيما العملية الي ضيعوها

يلزم معلول يركز في الاياب على هذا النوع من الكور الدخول من وسط الآكس بكورة اللوطة وباس قصيرة من غير ما يطولو على امبوتو والا الظهير الأيمن والأيسر

يلزم معلول يرد بالو منيح وفي رائي يلزم يحط لاعب ارتكاز فكاك وغولايور ثلاثة ميترو قدام الهيشري بالضبط كيف بيرلو في الفريق القومي الايطالي منو يغطي على الدخول من وسط الآكس مبوتو ضد الهيشري الكورة في القاعة مشكلة كبير ومنو ياخو الكورة من الآكس يوصلها للوسط في اسرع وقت.

ان شاء الله يسمحو للجمهور باش يعبي رادس وان شاء الله المقابلة تتعدى لاباس ونترشحو للفينال

تحيا الترجي يحيى المكشخين

Hors ligne

Pied de page des forums