Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 02-05-2012 17:03

isen
TarajjiManiaque
Lieu : testour
Inscription : 09-06-2009
Messages : 2 807

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Bonne victoire. Belle équipe de Gafsa, Ben Yahia est vraiment très bon.
Sinon, Couly était hors de son coup aujourd'hui
Curieux de voir l'EST sans Ndjenk et j'espère que ce n'est pas Slama qui le remplace parcequ'il a eu sa chance plusieurs fois et il n'a pas pu la saisir

Hors ligne

#102 02-05-2012 17:04

firas86taraji
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 22-02-2009
Messages : 1 160

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Merci pour le live ! Le carton rouge de Njeng est suite à deux jaunes ?

Hors ligne

#103 02-05-2012 17:08

EST supporter
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-11-2008
Messages : 2 517

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Le carton rouge est tres mal venu, combien de matchs de suspension risque Yannick?

Hors ligne

#104 02-05-2012 17:11

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

normalement 2 matchs de suspension pour yannick

3 points et puis c'est tout... next

Dernière modification par SCARFACE TM (02-05-2012 17:11)

Hors ligne

#105 02-05-2012 17:42

HAMOUDA2007
Super Fan
Lieu : Montreal
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 264

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Quelqu un a un lien pour voir le but

Hors ligne

#106 02-05-2012 17:43

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

SCARFACE TM a écrit :

normalement 2 matchs de suspension pour yannick

3 points et puis c'est tout... next

Faut bien regarder l'action du carton rouge et si le carton rouge n'ai pas justifier faut faire appel rapidement pour récupérer Yannick
Yannick a besoin de repos et sa va lui faire du bien

Hors ligne

#107 02-05-2012 17:44

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

firas86taraji a écrit :

... Le carton rouge de Njeng est suite à deux jaunes ?

Non, c'était un rouge direct.

Hors ligne

#108 02-05-2012 18:58

EST_ma_raison-d'être
Fan
Lieu : Caen
Inscription : 22-07-2009
Messages : 785

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Hors ligne

#109 02-05-2012 19:07

Mercato
Membre
Inscription : 19-12-2011
Messages : 434

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Ce qui est pour la sanction de Yannick:
Selon article 44 Tableau A
*Bousculade,Tentative d'agression,blasphème
-> Sanction 2 matchs suspendu + amende de 1000D
*Ou coup volontaire n'entrainant pas de blessure
->Sanction 3 matchs suspendu + amende de 1000D

Hors ligne

#110 02-05-2012 19:08

HAMOUDA2007
Super Fan
Lieu : Montreal
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 264

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Un lien pour rEvoir le match svp

Hors ligne

#111 02-05-2012 19:26

7ammouda007
Super Fan
Lieu : Paris
Inscription : 09-06-2008
Messages : 1 381
Site Web

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

http://fr.justin.tv/mkachekh_fan/b/316892715

A partir de la 20 eme minute

Hors ligne

#112 02-05-2012 19:51

EST supporter
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-11-2008
Messages : 2 517

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Que ferais-je sans toi........ ya Youssef Msekni. Quel but, quelle classe ce joueur. Au risque de surprendre de nombreux forumiens, je dirais que Msekni est le meilleur joueur tunisien de tous les temps.

Hors ligne

#113 02-05-2012 20:11

Rédaction
Invité

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

EST - EGSG : (1 - 0)

En match retard de la seizième journée de Ligue 1, disputé aujourd'hui à Radès, l'Espérance de Tunis s'est logiquement imposée face à l'EGS Gafsa sur le score de 1 à 0 (but de Youssef Msakni à la 49'). Un succès important qui lui a permis de battre son propre record de nombre de victoires consécutives, s'agissant de la treizième victoire d'affilée en Ligue 1.

Avec dix points d'avance au classement sur le CA Bizertin, l'Espérance s'installe confortablement dans le fauteuil de leader et se dirige calmement mais sûrement vers le titre de champion pour la 4è saison de suite même si le chemin reste encore long.


Formation de l'EST : Ben Chérifia, Afful (Derbali 71'), Chammem, Hicheri, Coulibaly, Traoui, Mouelhi, Aouadhi (I. Msekni 76'), Bouazzi, Y. Msekni et N'Djeng.
Exclusion : N'Djeng 86'.



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#114 02-05-2012 20:14

onouiri
Fan
Lieu : Paris
Inscription : 12-03-2005
Messages : 451

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

EST supporter a écrit :

Que ferais-je sans toi........ ya Youssef Msekni. Quel but, quelle classe ce joueur. Au risque de surprendre de nombreux forumiens, je dirais que Msekni est le meilleur joueur tunisien de tous les temps.

Je ne sais pas mais peut être que tu n'as jamais vu Tarek ou Maaloul jouer smile ? (pour ne citer que ces deux la).
Surtout le premier (Tarek), des buts comme celui d'aujourd'hui étaient du gâteau pour lui et ses merveilles ne finissaient de nous surprendre chaque journée smile

Hors ligne

#115 02-05-2012 21:20

EST supporter
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-11-2008
Messages : 2 517

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

Onouiri :

Eh ben, Msekni non seulement nous suprend chaque match mais il nous fait vivre d'intenses moments de joie, c'est notre sauveur depuis le début du championnat. C'est grace a ses buts que Taraji occupe aujourd'hui la premiere place. Quand il ne joue pas, les sang et or souffrent. Youssef est convoité par de grands clubs européens et s'il continue sur cette lancée, son statut de meilleur joueur tunisien ne sera qu'amplement confirmé. Enfin, ta question si j'ai vu Tarek et Maaloul jouer m'a un peu surpris.


''M'Sakni dans le top 20 avec Messi

Le classement des meilleurs buteurs internationaux établi par l'IFFHS, (International Federation of Football History & Statistics), est un classement mondial qui concerne les joueurs internationaux.''




The World's Top Goal Scorer 2012
Welt-Torjäger 2012
El Mejor Goleador del Mundo 2012
Le Meilleur Buteur Mondial 2012
by IFFHS

player cub / nationality of the player goals *

1. Lionel Andrés Messi (FC Barcelona / Argentina) 11 (3/8)
2. Klaas Jan Huntelaar (FC Schalke 04 / Nederland) 9 (1/8)
3. Radamel Falcao (Club Atlético de Madrid / Colombia) 8 (1/7)
4. Sebastián Lucas Tagliabué (Al-Ittifaq FC Damman / Argentina) 8 (0/8)
5. Edison Fonseca (Navibank Sài Gòn / Colombia) 7 (0/7)

Mohammad Mahmoud Ghaddar (Ketalan FA Kota Bahru / Lebanon) 7 (0/7)

Dorlan Mauricio Pabón (CDC Atletico Nacional Medellín / Colombia) 7 (0/7)

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro (Real Madrid CF / Portugal) 7 (0/7)
9. Philip James Placer Younghusband (Loyola Meralco Sparks / Philippines) 6 (6/0)
10. Didier Yves Drogba (Chelsea FC London / Côte-d'Ivoire) 6 (4/2)
11. Arjen Robben (FC Bayern München / Nederland) 6 (2/4)
12. Gustavo Matías Alustiza (S Deportivo Quito / Argentina) 6 (0/6)

Herculez Gomez (Club Santos Laguna de Torreon / USA) 6 (0/6)

Mario Gómez (FC Bayern München / Deutschland) 6 (0/6)

Adrian López (Club Atlético de Madrid / España) 6 (0/6)

Rajaa Rafe (Al-Shorta SC Damascus / Syria) 6 (0/6)

Mahmoud Omar Mahmoud Shelbaieh (Al-Wehdat Club Amman / Jordan) 6 (0/6)
18. Roberto Soldado (Valencia CF / España) 5 (3/2)
19. Mudathir El-Taib Ibrahim Mohamed (Al-Hilal CPE Omdurman / Sudan) 5 (2/3)

Youssef Msakni (Espérance Sportive de Tunis / Tunisie) 5 (2/3)
21. Qiu Li (Home United FC / Singapore) 5 (1/4)

Trésor Mputu Mabi (TP Mazembe Lubumbashi / Congo DR) 5 (1/4)
23. Emmanuel Atukwei Clottey (Berekum Chelsea FC / Ghana) 5 (0/5)

Neymar Da Silva Santos Júnior (Santos FC / Brasil) 5 (0/5)

Emanuel Herrera (CD Unión Española Santiago / Argentina) 5 (0/5)

Fernando Llorente (Athletic Club Bilbao / España) 5 (0/5)

Humberto Andrés Suazo (CF Monterrey / Chile) 5 (0/5)
28. Mateus Alberto Contreiras Gonçalves 


»Manucho« (Real Valladolid Deportivo / Angola) 4 (4/0)
29. Solomon Kalou (Chelsea FC London / Côte-d'Ivoire) 4 (3/1)
30. Mohamed Aboutreika (Al-Ahly Cairo / Egypt) 4 (2/2)
31. Youssef Al-Arabi (Al-Hilal FC Riyadh / Maroc) 4 (1/3)

Ahmad Hayel Ibrahim (Al-Faysali Club Amman / Jordan) 4 (1/3)

Oribe Peralta (Club Santos Laguna de Torreon / México) 4 (1/3)
34. Maieco Domingos Henrique Antonio »Rasca« (GDR do Libolo / Angola) 4 (0/4)

Sergio Leonel Agüero (Manchester City FC / Argentina) 4 (0/4)

Jonathan Ezequil Cristaldo (FK Metalist Charkow / Argentina) 4 (0/4)

Leandro Damião da Silva dos Santos (SC Internacional Porto Alegre / Brasil) 4 (0/4)

Antenor Junior Fernandes da Silva Vitoria (CD Universidad de Chile Santiago / Chile) 4 (0/4)

Mame Biram Diouf (Hannoverscher SV 96 / Sénégal) 4 (0/4)

Abdul Razak Fiston (LL Burundi Académic Bujumbura / Burundi) 4 (0/4)

Adane Girma (St. George FC Addis Abeba / Etiopia) 4 (0/4)

Frédérick Mendy (Home United FC / France) 4 (0/4)

Iker Muniain (Athletic Club Bilbao / España) 4 (0/4)

Yousef Nasser Al-Sulaiman (Kazma SC Kuwait-City / Kuwait) 4 (0/4)

Javier Antonio Orozco (CD Cruz Azul Ciudad de México / México) 4 (0/4)

Eduardo Antonio Salvio (Club Atlético de Madrid / Argentina) 4 (0/4)

Eammon Zayed (Persepolis FC Tehran / Libya) 4 (0/4)


* (scored goals in full "A" internationals / scored goals in [inter]continental club competitions)


Situation:  30th April 2012

Dernière modification par EST supporter (02-05-2012 21:30)

Hors ligne

#116 02-05-2012 22:19

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

onouiri a écrit :

Je ne sais pas mais peut être que tu n'as jamais vu Tarek ou Maaloul jouer smile ? (pour ne citer que ces deux la).
Surtout le premier (Tarek), des buts comme celui d'aujourd'hui étaient du gâteau pour lui et ses merveilles ne finissaient de nous surprendre chaque journée smile

Il y a eu une cinquantaine d'excellents joueurs, il y a lieu de citer au moins Abdelmajid Ben Mrad (Majda), Taher Chaibi et Noureddine Diwa… ; sans compter les gardiens de but comme Feu Laroussi, Attouga…

Hors ligne

#117 03-05-2012 11:01

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

logo_letempsp.gif

Ligue 1 Mise à jour - EST - EGSG (1 - 0)
Les «Sang et Or» gagnent mais perdent Njang

1335989354_p1n-3-ben-ibrahim.jpg

Pas de changements dans les deux formations rentrantes excepté pour Baâboura qui a retrouvé sa place dans les bois gafsois. Dispositif basé sur la sécurité dans l'équipe visiteuse, une surveillance rapprochée sur Y. Msakni et Njang sans pour autant négliger de créer le danger dans la défense espérantiste sur les contres avec la présence de quatre à cinq joueurs dans les 20 mètres adverses.

Fidèles à leurs habitudes, les « Sang et Or » ont mis, d'entrée, la pression sur leurs vis-à-vis : deux corners et trois opportunités d'ouvrir le score : Aouadhi mis en bonne position par Y. Msakni tire dehors, Njang rate son lob mais la meilleure opportunité est offerte à Bouazzi qui tente sa chance au lieu de servir Aouadhi beaucoup mieux placé.

Les joueurs d'El Gaouafel ne se contentent pas de subir le jeu de leur adversaire, leur bonne circulation du ballon et leur jeu fait de passes courtes leur permettent de se trouver à deux reprises dans la zone espérantiste mais à chaque fois le ballon est dévié en corner. Avant que Baâboura ne dévie de justesse un tir appuyé émanant de Mouelhi. Les occasions de scorer les plus dangereuses sont toujours espérantistes à l'instar de ce tir de Y. Msakni servi par Njang, dévié en corner par Banani. Les dernières minutes sont les plus animées de cette première période de jeu sans que le score connaisse le moindre changement en dépit des deux nouvelles occasions offertes à l'Espérance et le coup-franc accordé à Lachkham.

A peine quatre minutes de jeu et faute de Bouhouch sur Njang. Coup franc à 20 mètres des bois de Baârboura, exécution de Y. Msakni, le ballon renvoyé par la défense gafsienne est repris par le même Youssef et le ballon d'aller se loger dans l'angle droit des buts gardés par Baâboura. Le jeu est plus ouvert qu'en première période mais l'Espérance garde le contrôle du cours du match et les occasions de se succéder à un rythme régulier mais encore une fois la concrétisation n'est pas au rendez-vous, Aouadhi ratant un but qui semblait acquis.

Premier changement dans le camp gafsien : Kramti cède sa place à Gharsallaoui, dont la première action est marquée par un tir qui passe légèrement au-dessus des buts gardés par Ben Chérifia. Soixante dix minutes de jeu et une kyrielle d'avertissements côté El Gaouafel à la suite de fautes commises notamment sur Njang qui met beaucoup de pression sur la défense gafsienne. Un mauvais contrôle de Coulibaly a failli tout remettre en question, Adriano dernier possesseur du ballon ajuste mal son tir. Une action suivie d'un ballon qui percute la transversale sur un tir de Bouzidi.

Plus rien à perdre pour El Gaouafel dont les joueurs passent carrément à l'attaque. Les rentrées de Gharsallaoui, de Chouia et de Ziadi y sont pour beaucoup dans ce nouvel état relevé chez les Gafsiens. Facteur qui va acculer les « Sang et Or » à mieux garnir leur défense. Plus que cinq minutes à jouer et expulsion de Njang après une intervention de l'assistant Ramzi Herch. Geste inexplicable du joueur camerounais qui n'a pas été, il est vrai, épargné tout le long de la rencontre allant à trois reprises se faire soigner hors du terrain.

Rafik BEN ARFA   

Synopsis

Stade Olympique de Radès

Assez beau-temps- Vent léger

Pelouse en bon état

Arbitrage de M. Abdelhamid Hachfi assisté de M.M Majed Rhouma et Ramzi Herch, commissaire : Ridha Fahmi

Espérance ST- EGSGafsa 1-0 (mi-temps : 0-0)

Buts de Msakeni Y. (49'm)

Avertissement : Sila- Lachkham- Mhamdi- Chouia—Bouhouch- Khélifa – Bouzidi (EGSG)

Expulsion de Njang (EST 85')

Espérance EST

Ben Chérifia- Afful- Chemmam- Hicheri- Coulibaly- Traoui- Mouelhi- Aouadhi- Bouazzi- Y. Msakni- Njang

Remplacements : Afful par S. Derbali (73')

Aouadhi par I. Msakni (75')

E.G.S.Gafsa

Baâboura- Bouzidi- Rhouma- Banani- Bouhouch- Sila- Tayeb- Lachkham- Mhamdi- Kramti- Adriano

Remplacements :

Kramti par Gharsallaoui (61')  - Mhamdi par Chouia (70') - Lachkham par Ziadi (80')       

Déclarations

Michel Decastel : «Plus dur que prévu!»

« Je savais que ce serait dur à négocier. Pourtant nous avons été conquérants avec un quadrillage méthodique des zones préférentielles du terrain mais encore une fois nous avons manqué de finish. En seconde période, les miens ont fini par accuser le coup suite aux efforts dépensés en semaine contre le Dynamos. Je signale cependant que nous avions eu maintes occasions propices pour tuer le match et plier définitivement l'affaire en notre faveur. Oui je suis satisfait par ce nouveau record de 13 victoires alignées de rang. Mais cela ne m'étonne guère du fait que l'Espérance est appelée là où elle se produit à faire le jeu et à gagner. Dommage pour ce carton rouge de Yannik qui est tombé dans le piège de la provocation de son vis-à-vis. Il va nous manquer mais on trouvera un palliatif à cette absence. »

Khaled Ben Yahia : «Le génie de Msakni»

« Je l'ai dit à mes joueurs avant le coup d'envoi, il s'agissait d'un match d'évaluation, d'un test grandeur nature contre le champion d'Afrique. Nous avons été très bons tactiquement et très présents devant en ne subissant pas la loi des « sang et or ». Le bloc équipe a été sciemment placé très haut pour gêner nos adversaires aux entournures et enrayer leur belle mécanique.. D'ailleurs c'est notre tempérament de jouer toujours devant et de ne point subir. Mais l'Espérance a fait la différence grâce au génie d'un certain Youssef Msakni. Oui comme vous me le faites remarquer, moi aussi je dispose en Khaled Gharsallaoui d'un joueur d'exception, mais je suis entrain de le couver et de le protéger en ne l'injectant que pendant une vingtaine de minutes. Mais il viendra sûrement un temps très proche d'ailleurs, où ce virtuose fera parler de lui en crevant littéralement l'écran. »   

Yannik Ndjenk (Expulsé) : «Il m'a craché dessus !»

« Au coup de sifflet final, Yannick Ndjeng s'est dirigé de son propre chef vers les vestiaires d'El Gaouafel. Une fois sur place, accolades chaleureuses avec Abdesslem Bouhouche avec qui il a eu maille à partir durant la rencontre ce qui lui a valu d'ailleurs un carton rouge de Abdelhamid Hachfi avec cette petite phrase « Coup volontaire envers un adversaire ». Voici par ailleurs la déclaration de Yannik : Depuis le coup d'envoi, le défenseur adverse n'a eu de cesse de m'assener des coups de coude aux flancs sans relâche que j'ai endurés en silence. Mais la goute qui a fait déborder le vase fut quand il m'attrapa par le col de mon maillot et me fit pivoter vers lui pour me cracher au visage. J'ai réagi en le repoussant de l'épaule. Je regrette mon geste mais il y a des limites à la patience, au stoïcisme. »

M.S.R.

Hors ligne

#118 03-05-2012 11:16

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

logo-lapresse.jpg

EST-EGSG : 1-0
Ça valait un record…

L'EST a remporté difficilement son match face à une valeureuse équipe de Gafsa
Stade de Radès. EST-EGSG: 1-0 (mi-temps 0-0). Huis clos. Pelouse en mauvais état. Temps chaud. Arbitrage de Abdelhamid Hachfi
EST : Ben Chrifia, Afful (Derbali), Chammam, Hichri, Coulibaly, Mouelhi, Traoui, Aouadhi (M'sakni), Y. M'sakni, Bouazzi, N'djeng
EGSG : Baâboura, Bouzidi, Rhouma, Bannani, Bouhouche, Sylla, Tayeb, M'hamdi (Ziadi), Kramti, Adriano, Lachkham (Gharsaoui)
Expulsion : Yannik N'djeng (EST)
Avertissements : Chouaya, Bouhouche, Lachkham, Bannani, Bouzidi, Rhouma (EGSG)
But :
49' : un coup franc tiré par M'sakni. Bloqué par les défenseurs gafsiens, M'sakni reprend pour loger la balle dans les filets.
Occasions :
19' : après un centrage de Bouzidi, Adriano a failli ouvrir le score mais Ben Chrifia était bien placé pour sortir la balle en corner
20' : tentative de Bouazzi sans danger
30' : sur le côté gauche, Mouelhi adresse un centrage-tir qui a mis Baâboura en difficulté
38' : tir de M'sakni, contré par Bouhouche
55' : centrage de Traoui et Aouadhi,seul, a failli aggraver le score
75' : gaffe de Mouelhi, Adriano seul face à Ben Chrifia, Coulibaly sauve en catastrophe
77' : tir-centrage de Chouaya, Ben Chrifia a été sauvé par sa transversale
84' : tir de N'djeng.

Curiosité du match
– Au cours de cet match EST-EGSG, nos quatre ex-«sang et or» ont renforcé l'effectif de Gafsa. Il s'agit de Tayeb, Adriano, Lachkham et Khaled Ben Yahia.
– Une absence fort remarquée au cours de cette rencontre, celle de Khaled Korbi. Et c'est la première fois qu'il ne figure même pas sur la feuille de match.

Prestation de l'arbitre
Très faible prestation de l'arbitre. Il a manqué de vigilance et de clairvoyance tout au long du match. Il a trouvé la bonne solution pour atténuer sa mauvaise prestation, il a distribué cinq avertissements et une expulsion.

Note du match : 5/10

Meilleur joueur
Il y a deux joueurs qui se sont illustrés au cours de ce match. Khaled Mouelhi a été encore une fois le cerveau de l'EST de Decastel. Il a été clairvoyant et a permis à Traoui de se libérer et d'être plus offensif.
Du côté de Gafsa, on enregistre la bonne prestation du défenseur Bouhouche. Il a été impérial en défense.

Le match
Depuis des semaines, tout le monde adresse des louanges aux «Sang et Or» et à leur jeu. A juste titre. La première mi-temps de l'Espérance était d'ailleurs de bonne qualité, mais ça s'est moins bien passé en seconde, surtout après le but de Youssef M'sakni.
Et dans tout ça, on peut dire que l'EGSG de Ben Yahia a bien joué. Ses joueurs ont évolué avec détermination alors qu'ils n'ont strictement plus rien à craindre ni à espérer dans ce championnat.
La grande nouvelle de cette mise à jour du calendrier, c'est que l'Espérance a battu le record de treize matches sans défaite. Les «Sang et Or» ont opté pour le 4-3-3, obligeant ses adversaires à être sur la défensive. Mais l'EGSG a aussi opté pour la même stratégie, ce qui a bloqué le jeu des «Sang et Or».

M'sakni : le libérateur
Il a fallu, encore une fois, Youssef M'sakni pour faire la décision. Trahis physiquement après les efforts déployés face au Dynamos en Ligue des champions, les camarades de Traoui ont eu de la peine pour terminer le match. Les Gafsiens ont tout fait pour égaliser mais la défense «sang et or» a tenu bon.

Auteur : Karray BRADAI
Ajouté le : 03-05-2012

Hors ligne

#119 03-05-2012 11:25

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

logoassabah.png

الترجي الرياضي قوافل قفصة 1 - 0
انتصار ثمين ورقم قياسي جديد

1335995109_p13n-1-4cl-salah.jpg

ملعب رادس بدون حضور الجمهور تحكيم عبد الحميد الحشفي
هدف الترجي عن طريق يوسف المساكني في 49 د
الإنذارات: شكيب الأشخم-عبد السلام بوحوش-هيثم المحمدي-خليفة البنّاني-محمد البوزيدي وحسان شويّة (من القوافل)ومجدي تراوي من الترجي
إقصاء يانيك نجانغ في 86 دق
الترجي الرياضي: معز بن شريفية هاريسون أفول ادريسا كوليبالي وليد الهيشري خليل شمام (سامح الدربالي71 د) خالد المولهي مجدي التراوي كريم العوّاضي (إيهاب المساكني 76 د) - وجدي بوعزي يوسف المساكني يانيك نجانغ
قوافل قفصة: عبد الرحمان بعبورة عبد السلام بوحوش خليفة البناني كوفور سيلا- جمال رحومة محمد البوزيدي هيثم المحمدي (حسان شوية 69 د) أيوب الكرامتي ( خالد الغرسلاوي 61 د) وليد التايب شكيب الأشخم (طارق الزيادي 82 د) وجيري أدريانو.
تمكن الترجي الرياضي من رفع رصيده الى 43 نقطة بعد فوزه أمس على قوافل قفصة في المباراة المتأخرة لحساب الجولة الأولى للاياب (1-0) ليحطم الفريق رقمه القياسي المتمثل في 13 انتصارا متتاليا ويعود الى موسم 2000/2001
وجد الترجي الرياضي في الشوط الأول صعوبة كبيرة في فرض نسقه بما أن فريق القوافل كان منظّما ومنضبطا تكتيكيا فوق الميدان وقد كانت المبادرة بالهجوم للترجي عن طريق يانيك نجانغ في 6 د بعد ذلك انحصر اللعب في وسط الميدان.
وسجلنا ثاني أبرز محاولة للمحليين في 21 د عن طريق وجدي بوعزي لكن كرته مرت محاذية لمرمى بعبورة تلتها محاولة أولى هامة للضيوف عن طريق جمال رحومة في المقابل كان بامكان خالد المولهي افتتاح النتيجة للترجي في 35 د عندما رفع الكرة بالحارس بعد تمريرة من وجدي بوعزي.. بدوره لم يحالف الحظ يوسف المساكني حيث اصطدمت كرته بالدفاع في 38 د بعد تمهيد من يانيك نجانغ الذي كان عبئا ثقيلا على المنافس ومصدر كل المخالفات التي تحصّل عليها الترجي لكن غابت اللمسة الاخيرة على لاعبي الترجي رغم تعدّد الفرص وتنويع اللعب مرة على الاروقة ومرة أخرى في عمق دفاع المنافس مع التركيز على مهارات المساكني لكن القوافل كان بالمرصاد وخصوصا شكيب الاشخم وليد التايب والكرامتي اللذين عادوا الى الوراء لمؤازرة الدفاع والضغط على حامل الكرة وتفوقوا في أكثر من مناسبة على لاعبي الترجي وقد انتهى الشوط الأول بالتعادل (0-0)
في الشوط الثاني بادر الترجي الرياضي كعادته بالهجوم وبعد أكثر من محاولة تحصّل يانيك نجانغ على مخالفة نفّذها يوسف المساكني اصطدمت فيها الكرة بدفاع القوافل وعادت أمام نفس اللاعب الذي أسكن الكرة الشباك في 49 د وأعلن عن افتتاح النتيجة لفريقه (1-0) بهدف رائع وقد رفع يوسف المساكني رصيده الى 10 أهداف.
بعد هذا الهدف بسط الترجي سيطرته ومسك بزمام الامور وحاول استغلال الارتباك الذي لاح على الضيوف وكان بامكان كريم العواضي مضاعفة النتيجة بارتماءة رأسية بفضل مجهود كبير من وجدي بوعزي الذي تميز بحركيته ونشاطه في هذا اللقاء كما لم يحالف الحظ يوسف المساكني في التهديف ثانية اذ كان بامكانه مضاعفة النتيجة لفريقه لولا تدخل المدافع عبد السلام بوحوش.
وامام تراجع أداء القوافل قام المدرب خالد بن يحي باقحام خالد الغرسلاوي للقوافل الذي قام بمجهود كبير وسدّد بقوة لكن كرته مرت جانبية لمرمى معز بن شريفية في 66 د وقد سبقتها محاولة جيري ادريانو لكنها لم تمثل خطورة وقد كانت اجابة الترجي سريعة وكعادته مرّر يوسف المساكني الكرة الى خليل شمام بطريقة فنية متميزة لكن هذا الأخير لم يتمكن من مغالطة بعبورة وذلك في 69 د.
ومع اقتراب نهاية المباراة بحث الضيوف بكل الطرق عن هدف التعادل وفرضوا ضغطا كبيرا على الترجي حيث كان بإمكان ادريانو تعديل النتيجة اثر هفوة دفاعية من كوليبالي في 74 د لكن هذا الاخير تدارك الموقف وأصلح خطأه تلتها تسديدة مباغتة لحسان شوية اصطدمت بالعارضة في 78 د كما فشل شكيب الاشخم في التسجيل بعد تنفيذه مخالفة تصدى لها الدفاع وكانت آخر محاولة للقوافل عن طريق خالد الغرسلاوي في دق 91 تصدّى لها معز بن شريفية.
وانتهى اللقاء بفوز الترجي بنتيجة (1-0).
نجاة أبيضي
     
ماذا دون الحكم الحشفي على ورقة المباراة ؟
دوّن الحكم على ورقة مباراة الترجي والقوافل أن يانيك نجانغ اعتدى بالعنف بضربة مرفق على مدافع القوافل عبد السلام بوحوش مما جعله يقصيه مباشرة بالورقة الحمراء وبالتالي فان المهاجم الكامروني للترجي سيكون عرضة لعقوبة بثلاثة لقاءات (ضدّ كل من الاتحاد المنستيري والنادي البنرزتي وترجي جرجيس) علما وأن يانيك نجانك اعتذر لعبد السلام بوحوش اثر نهاية المباراة وكانت لقطة معبرة.
   
خالد بن يحيى (مدرب القوافل):
لاعبي قبل اللقاء الذي كان اختبارا أمام منافس كبير ورغم ذلك فقد قدّم أبنائي أداء جيدا خاصة على مستوى الانضباط التكتيكي والانتشار فوق الميدان طيلة المباراة لكن الحظ لم يحالفنا للخروج على الاقل بنتيجة التعادل لكن مرة أخرى موهبة يوسف المساكني تحدث الفارق ".
       
ميشال ديكستال (مدرب الترجي):
يفرض الاحترام فرغم حسن انتشارنا فوق الميدان فقد كانت تنقصنا النجاعة والمهم أننا تمكنّا في الشوط الثاني من تجسيل هدف بالرغم من أنه اتيحت لنا اكثر من فرصة "لقتل" المباراة.
وأنا سعيد بالرقم القياسي الذي حققه الفريق لكن في المقابل تأسفت للورقة الحمراء التي تحصل عليها نجانك وهي مجانية لانه سقط في فخ الاستفزاز"

Hors ligne

#120 03-05-2012 11:27

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

mabrouk aalina cette victoire et ce record de victoires successives que peu d'équipes dans le monde arrivent à réaliser

on sent que les joueurs commencent un peu à saturer physiquement et même mentalement (rouge yannick) et c'est compréhensible en plus face à des équipes qui viennent à rades pour tout faire sauf jouer au foot.. maintenant espérons un bon petit match nul à bizerte pour plier définitivement le sort du titre et se concentrer sur la CL

Hors ligne

#121 03-05-2012 11:33

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

alchourouk.gif

بعد انتصاره على القوافل بهدف دون مقابل : الترجي يعلن الهروب المبكّر
لم يجد الترجي الطريق سهلة لتحقيق الانتصار أمام ضيفه قوافل قفصة الذي كان على غرار المباريات السابقة صلبا وقويا في فرض طوقه الدفاعي الذي لم يجد الحل أمام فرديات المساكني التي صنعت الفارق وأتت بالهدف الوحيد في اللقاء في الدقيقة 48 وهو الهدف التاسع في رصيد المساكني الصغير في بطولة هذا الموسم.
دقائق ساخنة
ـ دق6 : ترويض كرة من يانيك وتصويبته تمر جانبية.ـ دق 10: تمريرة من المساكني للعواضي في العمق لكن الحارس يتدخل.ـ دق 21: بوعزي في موقع مناسب يختار التصويب وكرته تذهب عاليا.ـ دق35: تصويبة مباغتة من المولهي كادت تغالط بعبورة الذي يحوّلها بصعوبة الى الركنية.ـ دق38: تمهيد ممتاز من يانيك للمساكني الذي يصوّب لكن الدفاع يتدخل.ـ دق 48: مخالفة مباشرة للترجي ينفذها المساكني الذي يصوّب في مناسبة أولى تعود أمامه ثانية وبتصويبة لا يعرف سرها الا هو يسجل الهدف الأول (1ـ0).ـ دق 55: توزيعة جانبية من التراوي والعواضي كاد يغالط الحارس بارتماءة رأسية.ـ دق 65: الغرسلاوي يحاول التصويب من بعيد وكرته جانبية.ـ دق 68: عملية ممتازة من يوسف لشمام الذي يصوّب بجانب القائم.ـ دق77: تصويبة مباغتة من شوية تصطدم بالعارضة.ـ دق 84: يانيك يتسرب على اليسار ويختار التصويب مهدرا فرصة جديدة.
مواجهة تكتيكية

كانت المباراة صعبة على جميع المستويات وذلك أمام التعامل التكتيكي للقوافل مع اللقاء والذي اعتمد على سد المنافذ أمام وسط ميدان الترجي واجباره على لعب الكرات المباشرة. كما عرفت المباراة عدة ثنائيات تميّزت بالشراسة وهو ما أنتج عددا كبيرا من الورقات الصفراء إضافة الى إقصاء «يانيك».

عائق ذهني
انتصار البارحة هو الـ13 على التوالي بالنسبة الى الترجي وهو رقم قياسي جديد في سجل النادي حيث كانت آخر سلسلة انتصارات هي 12 مباراة في موسم 99. هذا العمل مثل ثقلا ذهنيا بالنسبة الى اللاعبين خلال اللقاء وهو من بين العوامل التي صعّبت المهمة كما أكد مجدي التراوي الذي يقول «كنا ندرك أن اللقاء لن يكون سهلا والمنافس استعمل كل الأساليب لتحقيق نتيجة إيجابية، في المقابل كنا نبحث عن انتصار يمثل رقما جديدا في تاريخ  الترجي.. الأهم أن الانتصار قد تحقّق وأضفنا 3 نقاط جديدة في رصيدنا والمهم أن الترجي بدأ انطلاقا من هذا اللقاء الهروب المبكر.
مناوشة وحمراء
إذا كان الترجي قد كسب ثلاث نقاط الفوز فإنه خسر خدمات مهاجمه الأول يانيك للمباراتين المقبلتين أمام اتحاد المنستير والنادي البنزرتي بعد إقصائه في لقاء الأمس إثر اعتدائه على مدافع القوافل بوحوش.يانيك التحق بمجرات ملابس القوافل بعد اللقاء واعتذر لبوحوش، لكنه أكد أن الاعتداء جاء بعد استفزازات مدافع القوافل واتهمه بـ«البصق» عليه.
قالوا عن اللقاء
خالد بن يحيى:
أظن أن القوافل لم يقصر ولعبنا كما تعودنا خلال المباريات السابقة.. موهبة المساكني مرة أخرى صنعت الفارق، لكن هذه  الهزيمة لا تخجلنا، أعددنا المباراة جيدا وكنت نبهت كل اللاعبين الى أنها اختبار حقيقي لمستواهم الفردي والجماعي.
ميشال دي كاستال:
رغم صعوبته إلا أنه انتصار مستحق يدعم مسيرتنا الوردية الى حدّ الآن.. أتفهم بعض الفترات الصعبة في اللقاء خاصة مع تتالي المباريات محليا وقاريا.معز بوطار
تشكيلتا الفريقين :
الترجي : بن شريفية ـ أفول (الدربالي) ـ شمام ـ الهيشري ـ كوليبالي ـ التراوي ـ المولهي ـ العواضي (المساكني) ـ يوسف المساكني ـ بوعزي ويانيك.
قفصة : بعبورة ـ البوزيدي ـ رحومة ـ خليفة ـ بوحوش ـ سيلا ـ التايب ـ لشخم (الزيادي) ـ المحمدي (شوية) ـ الكرامتي (الغرسلاوي) وأدريانو.
التحكيم : عبد الحميد الحشفي بمساعدة رحومة والحرش.
عدسة برناص

Hors ligne

#122 03-05-2012 11:57

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Ligue I - 16è J] EST - EGSG; le mercredi 02 mai 2012

bannier_960_150.jpg

EST-EGSG : 1-0
Treizième succès consécutif « Sang et Or » !

est-egsg.jpg

L'Espérance Sportive de Tunis a remporté sa treizième victoire consécutive sur El Gaouafel de Gafsa grâce à un but de Youssef Msakni, son dixième depuis le début du championnat.

Le match n'a pas atteint un haut niveau et le jeu se concentra le plus souvent au milieu dub terrain, il faut dire que le marquage strict sur nos attaquants et l'agressivité, parfois excessive, des défenseurs adverses ont empêché les « Sang et Or » de bien s'exprimer même s'ils se sont procurés quelques opportunités de marquer.

Il a fallu un tir lumineux de Youssef Msakni pour débloquer la situation et permettre à l'Espérance de continuer sur sa lancée.

Le coach Michel Decastel a aligné la formation suivante : Moez Ben Chérifia, Harrisson Afful (Sameh Derbali 71', Khalil Chemmam, Walid Hichri, Idrissa Coulibaly, Majdi Traoui, Khaled Mouelhi, Karim Aouadhi (Iheb Msakni 75'), Wajdi Bouazzi, Youssef Msakni, Yannick N'djeng.

Sur le banc, Decastel avait à sa disposition : Wassim Naouara, Sameh Derbali, Mohamed Ben Mansour, Oussama Boughanmi, Driss Mhirsi, Iheb Msakni et Khaled Ayari.

Quant à l'équipe gafsienne, elle s'est présentée avec le Onze suivant : Abderrahmane Baaboura, Mohamed Bouzidi, Jamel Rhouma, Banani Khelifa, Abdesselam Bouhouch, Sylla Konfouré, Walid Tayeb, Chakib Lachkham (Tarek Ziedi 82'), Haythem M'Hamedi (Hassen Chouia 69'), Ayoub Kramti (Khaled Ghrasalloui 62'),  Jerry Adriano.

Sur le banc, il y avait Bassem Skhiri, Hassen Chouia, Khalil Gasmi, Lamine N'caibi, Khaled Ghrasalloui, Tarek Ziedi et Aboubacar Camara.

L'arbitre du match est M. Abdelhamid Hachfi assisté par MM. Majed Rhouma et Ramzi Herch alors que la 4ème arbitre est M.Rochdi Guezguez. Le commissaire du match est M. Ridha Fahmi.

Voici les faits saillants du match :

4'premier corner pour les « Sang et Or » à la suite d'un bel échange collectif entre Aouadhi et Traoui avant qu'un défenseur ne dégage le ballon,

7'long ballon pour N'djeng qui contrôle bien le ballon, se joue du marquage de Banani Khelifa, s'avance et adresse un tir écrasé qui passe à côté,

11'série de dribbles de Youssef Msakni qui sert Bouazzi dans l'axe mais Baaboura anticipe,

14'avertissement pour Chakib Lachkham,

21'corner de Chakib Lachkham qui récupère le ballon et adresse un tir à ras du sol que Ben Chérifia repousse,

21'Bouazzi essaie de lober Baaboura alors qu'il était dans la surface mais le ballon va légèrement au dessus,

24'corner pour EGSG, le ballon revient devant Rhouma qui tire au dessus,

30'coup franc de Youssef Maskni à côté des bois adverses,

35'centre tir de Khaled Mouelhi de la gauche que Baaboura, d'une claquette, met en corner,

38'Yannick N'djeng bénéficie d'une belle passe de Traoui sur la droite, s'avance et met en retrait pour Youssef Msakni dont le tir est dévié en corner,

41'longue transversale de Coulibaly pour Bouazzi dont la remise est trop en profondeur pour N'djeng,

3'de temps additionnel,

Fin de la première période.

48'faute sur N'djeng aux abords des vingt mètres, Youssef Msakni adresse un tir repoussé par le mur, le ballon revient devant le même Msakni dont le second tir fait mouche, le ballon se logeant dans la lucarne, 1-0,

56'centrage de Traoui de la droite et tête plongeante de Karim Aouadhi à côté des bois de Baaboura,

57'superbe passe en profondeur pour Afful qui remet le ballon en direction de N'djeng mais un défenseur adverse intervient et dévie en corner,

58'corner de Bouazzi et tête de Hichri au dessus,

61'tir d'Adriano à côté de la cage de Ben Chérifia,

62'Khaled Gharsalloui remplace Ayoub Kramti,

64'avertissement pour Bouhouch après une faute sur N'djeng,

66'tir de Gharsalloui à côté des bois de Ben Chérifia,

67'avertissement pour Haythem M'Hamedi après une faute de main,

69'reprise de volée de Msakni à côté de la lucarne,

69'Hassen Chouia remplace Haythem M'Hamedi,

70'avertissement pour Khalifa Banani,

71'Sameh Derbali remplace Harrisson Afful,

74'corner de Bouazzi et tête de Coulibaly au dessus,

75'passe en retrait de Mouelhi pour Coulibaly qui rate la réception, Adriano s'empare du ballon mais Coulibaly revient et parvient à dégager,

75'Iheb Msakni remplace Karim Aouadhi,

78'Hassen Chouia reprend le ballon en puissance et le ballon est dévié par Ben Chérifia sur la transversale,

82'Tarek Ziedi remplace Chakib Lachkham,

84'récupération du ballon par Mouelhi qui remet pour Youssef Msakni lequel décale N'Djeng sur la gauche mais le tir de ce dernier passe à côté,

86'carton rouge pour N'djeng après une faute sur Bouhouch,

89'avertissement pour Mohamed Bouzidi,

90+1'avertissement pour Hassen Chouia



est.org.tn

Hors ligne

Pied de page des forums