Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 23-01-2012 01:47

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CAN 2012 - Groupe B : Côte d'Ivoire - Soudan (1 - 0), Déclarations

CI-SD11.jpg

Les ivoiriens jubilent après le but de Drogba. (Photo : AFP)

François Zahoui (sélectionneur de la Côte d Ivoire) 

"Je n ai pas été surpris par la résistance soudanaise. Je m'attendais à une équipe ultra motivée contre nous. Elle a fait un très, très bon match avec de la vaillance et elle a produit du jeu et du beau football.

Une entrée en matière n'est pas évidente, on est venu avec des ambitions dans cette compétition. Je suis satisfait déjà de ne pas avoir pris de but. On s'attend toujours à ce que la Côte d'Ivoire fasse des feux d'artifice, mais notre objectif est de gagner la coupe. On va aller pas à pas, il y a de choses à améliorer au niveau de la manière, mais ce sont des débuts positifs. Ce qui est important c'est de ramener la Coupe. Je ne dis pas que la manière n'est pas importante mais moralement, cette victoire va nous enlever de la pression."

Didier Drogba (buteur et capitaine de la Côte d Ivoire)

"Je ne sais pas s'il y a mieux que de prendre les trois points. C'est une bonne entrée en matière. On a montré des choses positives et d'autres moins bonnes. Mais le plus important, c'était de gagner pour nos débuts dans la compétition."

Mohamed Abd Allah (sélectionneur du Soudan):

"On a perdu, mais 1-0 face à une équipe comme la Côte d'Ivoire n'est pas un si mauvais résultat d'autant que notre équipe est très jeune. Quand vous jouez une équipe comme la Côte d Ivoire, qui joue la victoire finale, avec de nombreuses stars, il ne faut pas faire d'erreurs. Mais après le but, et en seconde période, on est sorti de notre réserve et on a eu de nombreuses opportunités. Mais je pense que c'est plutôt bon signe pour le prochain match et que ce match va nous permettre de nous améliorer."



Abidjan.net

#102 23-01-2012 01:53

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CAN 2012 - Groupe B : Angola - Burkina Faso (2 - 1), Déclarations

000_Par6798861.jpg

Joie des Palancas Negras après leur victoire sur les Etalons ! (Photo : AFP)

Paulo Duarte (sélectionneur du Burkina Faso):

"On n'a pas eu de chance et on a manqué d'efficacité. Je n'ai pas l'habitude de dénigrer l'adversaire quand je perd mais ils ont gagné du temps en fin de match et ça, ce n'est pas fair-play. Je suis satisfait de mes joueurs. On a fait un très bon match malgré les problèmes de passeport, les blessures et les suspensions. Et on a encaissé un deuxième but lors de notre meilleure période. Il faut maintenant gagner ou faire un nul lors du prochain match. On va continuer. J'avais dit que l'équipe qui gagnera ce match avait 80% de chances de se qualifier mais on peut encore remporter six points, il faut y croire. Je dois dire aux joueurs que le tournoi n'est pas terminé. Je vais leur dire que tout reste possible."

Charles Kaboré (milieu de terrain du Burkina Faso):

"On doit toujours y croire. C'est difficile de perdre le premier match mais rien n'est impossible dans le football. Contre la Côte d'Ivoire (jeudi, ndlr), il faudra gommer les petites erreurs d'aujourd'hui et être plus appliqué. Il y a toujours une chance de qualification. La Côte d'Ivoire est une très bonne équipe avec de très bons joueurs mais ils ont des défauts. A nous de savoir comment les prendre. Aucune équipe n'est imbattable dans cette compétition. Il nous a manqué de la rigueur, de la sérénité et du sérieux ce soir. On prend deux buts qu'on a donnés à l'adversaire. Mais on ne baisse pas la tête et il nous reste deux matches qu'il faut gagner coûte que coûte."

Vidigal Lito (sélectionneur de l'Angola):

"On a un groupe fantastique avec des joueurs qui travaillent beaucoup. On va prendre les matches les uns après les autres. On ne va pas tomber dans l'euphorie mais au contraire on a des joueurs humbles. Ce qu'on a fait aujourd'hui, ce n'est rien, il reste beaucoup de matches et il faut maintenir ce niveau de travail."



Abidjan.net

#103 23-01-2012 16:31

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Ambiance gabonaise :

405943_3082663634238_1493275221_3029186_1550164276_n.jpg

Photo : Hosni Manoubi

Hors ligne

#104 23-01-2012 17:34

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Gabon - Niger : 1 - 0, Aubameyang (30')

Hors ligne

#105 23-01-2012 17:50

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

GAB - NIG : 2 - 0, Nguema Ondo

Hors ligne

#106 23-01-2012 17:51

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

GAB - NIG 2 - 0 à la mi-temps.

Hors ligne

#107 23-01-2012 18:56

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

GAB - NIG 2 - 0 score final.

Hors ligne

#108 23-01-2012 21:53

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CAN 2012 : J3, le point

Les matches du jour :

Groupe C
Gabon - Niger : 2-0 (Aubameyang 31', N'Guema 46')
Maroc - Tunisie : 1-2 (Kharja 86' ; Korbi 34', Msakni 76')

Les matches de demain :

Groupe D
17h00 : Ghana - Botswana
20h00 : Mali - Guinée



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#109 24-01-2012 17:05

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Groupe D

Ghana - Botswana

Hors ligne

#110 24-01-2012 17:05

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Ça se joue à Franceville devant des gradins preque vides !

Hors ligne

#111 24-01-2012 17:26

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

GHA - BOT 1 - 0, but de Mensah

Hors ligne

#112 24-01-2012 17:48

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

GHA - BOT 1 - 0 à la mi-temps

Hors ligne

#113 24-01-2012 18:25

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Mensah expulsé : Il vient de faucher Jerôme qui se présentait seul face au keeper ghanéen. Il sauve le Ghana d'un but tout fait !

Hors ligne

#114 24-01-2012 18:53

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

GHA - BOT 1 - 0, score final.

Hors ligne

#115 24-01-2012 21:30

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Mali - Guinée 1 - 0; but de Traoré (30')

Hors ligne

#116 24-01-2012 21:31

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

MLI - GUI (75' de jeu)

Hors ligne

#117 24-01-2012 21:51

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CAN 2012 : J4, le point

Les matches du jour :

Groupe D
Ghana - Botswana : 1-0 (Mensah 25')
Mali - Guinée : 1-0 (Traoré 30')

Les matches de demain :

Groupe A
17h00 : Libye - Zambie
20h00 : Guinée Equatoriale - Sénégal



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#118 24-01-2012 21:59

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Fin du match. MLI - GUI 1 - 0

8 matchs; 8 victoires/ défaites; aucun match nul !

Hors ligne

#119 24-01-2012 22:10

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Jomâa ne se prive pas d'y croire

Les discours avant chaque campagne internationale ne se jugent que d'une seule manière : les résultats. Les paroles du Tunisien Issam Jomaa, interrogé par FIFA.com quelques jours avant le début de la CAN 2012, prennent toute leur force après la victoire des Aigles de Carthage contre le Maroc en ouverture.

Sami Trabelsi a bien préparé son coup. Pour sa première CAN comme sélectionneur, le lauréat du Championnat d'Afrique des Nations 2011 savoure la performance des siens contre les Lions de l'Atlas ce lundi 23 janvier. La revanche de la finale 2004, remportée par la Tunisie de Roger Lemerre, l'ex-défenseur aux 54 sélections l'a préparée avec minutie. Aujourd'hui, il savoure ce succès, fruit de presque un an de labeur et des leçons retenues d'un sinueux parcours en qualification, mais surtout d'une préparation minutieuse.

"Le groupe a très rapidement été au complet et on a très bien travaillé avec deux matches amicaux pour corriger ce qui nous a fait défaut pendant les qualifications", confiait à FIFA.com Issam Jomaa en pleine préparation à Dubaï. La Tunisie venait de battre le Soudan 3:0 et s'apprêtait à perdre contre la Côte d'Ivoire. Pour un groupe qui a longtemps cru devoir faire une croix sur la grand-messe continentale, ce revers face aux Eléphants ne devait pas effriter les fondations déjà établies, construites sur la confiance et une authentique motivation.

Joindre les actes à la parole

Trabelsi ne s'y trompait pas après le 2:1 infligé aux troupes d'Eric Gerets à Libreville : "La différence s'est faite au niveau de l'envie. On voulait vraiment cette victoire, on y a cru. On était plus motivés, plus appliqués, plus rigoureux." Les Tunisiens ont ainsi joint l'acte à la parole, en l'occurrence celle de Jomaa, qui annonce clairement les objectifs maghrébins dans le tournoi : "Personne n'a envie de faire trois matches et de rentrer à la maison. On y va pour aller au bout", prévient le buteur de l'AJ Auxerre. "Avec le Cameroun, le Nigeria, l'Egypte et l'Algérie absents, on se dit 'pourquoi pas nous ?'. Je sens dans les regards et l'engagement qu'on va faire quelque chose de bien. J'en ai même la conviction."

Blessé et laissé sur le banc pour le lever de rideau d'une Tunisie revancharde, absente à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 et sortie au premier tour de la CAN 2010, le meilleur marqueur de l'histoire des Aigles de Carthage sait que son équipe revient de loin. "En qualifications, on s'est mis tous seuls dans la difficulté", analyse l'ancien Lensois. "On a mal négocié certains matches faciles. On a eu de la chance de s'en sortir et il ne faut pas gâcher cette opportunité. La volonté de corriger les lacunes passées est réelle. On doit être plus concentré et éviter les fautes bêtes. On doit jouer 90 minutes et pas une de moins en étant à fond."

Feuille de route à long terme

Ravi du "réalisme et de la lucidité" de son équipe, dominée par le Maroc mais impeccable dans la gestion tactique, Trabelsi confirme avec cette victoire que son groupe ne lui fait pas confiance à l'aveuglette. "Il connaît les grands tournois, il a assez d'expérience et de maîtrise pour réussir cette CAN", estime Jomaa, qui ne pouvait pas rêver de meilleur départ dans le tournoi qu'une victoire face aux rivaux marocains. "Un nul face au Maroc nous mettrait sur les bons rails avec une confiance énorme. Une défaite ne nous ferait pas paniquer, mais elle pourrait affecter le moral."

Les Tunisiens ont fait mieux, puisqu'ils ont empoché trois points pour leur entrée en lice. Le tout sans leur attaquant, qui devrait faire sa rentrée le 27 janvier prochain face au Niger, déjà battu en ouverture par le Gabon.

Avec encore un joker en poche, les Aigles de Jomaa respectent une feuille de route, sur laquelle figurent déjà des objectifs à long terme, dont les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014. "Si on fait une bonne CAN, ce groupe là sera encore ensemble pendant quatre ans. Sinon, il devrait y avoir des changements. Et ça, on ne le veut pas."

Autres versions de l'article : TUN.gif USA.gif


FIFA.com

#120 24-01-2012 22:22

Mercato
Membre
Inscription : 19-12-2011
Messages : 434

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Tous avec le score étriqué,un but d'avance wink

Hors ligne

#121 24-01-2012 22:27

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Le 2 - 0 y était aussi.

Hors ligne

#122 25-01-2012 01:15

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Groupe C - 1ère journée : Les moments forts en photos et vidéos

Après les débuts équato-guinéens, c'était au tour du Gabon de marquer son entrée en lice dans cette CAN 2012 qui gagne en intensité de jour en jour. Libreville a vécu la journée inaugurale du Groupe C avec encore deux victoires et des buts; aucun nul n'a été enregsitré jusqu'à ce jour, en attendant les confrontations du Groupe D aujourd'hui.

Pour leur premier match, les co-organisateurs gabonais ont didposé du Niger qui vit le fait historique de particier pour la première fois à une CAN au détriment du triple détenteur égyptien et du géant sud-africain. Aubameyang et Nguéma ont affolé les 40,000 spectateurs venus assister aux débuts des leurs. Gabon - Niger 2 - 0.

Dans l'affiche du groupe, la première de la CAN 2012, les Aigles de Carthage ont mangé du Lion de l'Atlas. Connaissant la valeur de l'armada professionnelle marocaine, les tunisiens ont sorti un match tactique réussi. Korbi déclencha les hostilités avant que Msekni, faisant étalage d'un superbe baggage technique, n'enfonce le voisin marocain qui n'a pu que réduire le score grâce à un but entâché d'un hors jeu flagrant à quelques minutes de la fin. Tunisie - Maroc 2 - 1.

Gabon - Niger : 2 - 0

photo_1327360455593-1-0.jpg?1327408175

Les gabonais se sont rués vers le Stade de l'Amitié soutenir leurs Panthères ! (Photo : AFP)

gab-ni9.jpg

gab-ni5.jpg

Aubameyang, bien servi par Nguéma, bat le keeper nigérian (Photos : Getty Images)

gab-ni19.jpg

Nguéma, quel abattage, passeur décisif sur le premier but, se charge de marquer le second. (Photo : Getty Images)

Tunisie - Maroc : 2 - 1

ma-tu20.jpg

Korbi met le compteur tunisien en marche ! (Photo : Getty Images)

ma-tu18.jpg

ma-tu22.jpg

Khélifa signifie à Korbi qu'il est le buteur et ses coéquipiers le félicitent. (Photos : Getty Images)

ma-tu11.jpg

ma-tu23.jpg

Msekni, quelle technique, passe en revue la défense marocaine avant d'aller battre Lamyaghri ! (Photos : Getty Images)

ma-tu8.jpg

Msekni, élu homme du match, reçoit les accolades de ses coéquipiers. (Photo : Getty Images)

ma-tu7.jpg

Feu d'artifice marocain sur hors jeu non signalé. (Photo : Getty Images)

ma-tu32.jpg

Joie tunisienne après un début réussi. (Photo : Getty Images)

La journée en vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=Ko7sOpWM … r_embedded

Le Gabon bat le Niger 2 - 0. (Vidéo : Abidjan.net)

http://www.youtube.com/watch?v=Ko7sOpWM … r_embedded

La Tunisie bat le Maroc 2 - 1. (Vidéo : Abidjan.net)


Par Fayçal BEN HABIB

#123 25-01-2012 17:03

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Zambie - Libye

Match retardé à cause de la pluie qui s'abat sur Bata.

Hors ligne

#124 25-01-2012 17:49

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

arton24623-33ed7.jpg

Photo : Afrik Foot

Hors ligne

#125 25-01-2012 18:11

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Début du match dans 5 minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums