Vous n'êtes pas identifié(e).

#376 08-02-2012 21:54

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Côte d'Ivoire second finaliste.

Hors ligne

#377 08-02-2012 21:56

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CAN 2012 : Demi-finales, le point

Les matches du jour :

Demi-finales :
Zambie - Ghana : 1-0 (Mayuka 77')
Mali - Côte d'Ivoire : 0-1 (Gervinho 44')

Match pour la 3è place :

Samedi 10 février 2012
20h00 : Ghana - Mali

Finale :

Dimanche 11 février 2012
20h00 : Zambie - Côte d'Ivoire



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#378 10-02-2012 21:41

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Mots de CAN

Un spécial CAN 2012, la compétition africaine des nations qui s'apprête à vivre ses deux derniers matchs, en l'occurrence la finale (Côte d'Ivoire - Zambie) et la petite finale (Ghana - Mali). Déclarations des finalistes et des malheureux vaincus.

En marge de la CAN 2012, et lors de la tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football, on pouvait entendre des échanges pleins de cordialité entre Hayatou et Blatter. Les problèmes du football africain ? Ils doivent attendre encore, car tout, selon ces déclarations, baigne dans l'huile; on s'en fout de tout ce qui baigne dans… la corruption !

En conclusion, une déclaration de… Pelé, hôte de Libreville, qui annonce la fermeture de la machine à Pelé ! En guise de contrepoint, la déclaration de Maradona qui s'attaque au brésilien et… à la Fifa !

Hervé Renard – CAF Online

«C'est incroyable pour les Chipolopolos. Quand on est rentrés au vestiaire à la mi-temps, si le score avait été de 2-0 pour le Ghana, on ne se serait pas plaint, parce qu'on n'a pas joué en première mi-temps. J'étais furieux de voir cette mi-temps. C'était peut-être à cause de la pression, on ne connaît pas bien ce niveau. J'ai dit aux joueurs: Si vous ne voulez pas avoir des regrets toute votre vie, il faut jouer un peu plus au foot. Sinon l'adversaire vous tue, surtout quand c'est le Ghana. On a eu un peu de chance, le gardien nous a sauvés, il a fait un super arrêt sur le penalty. On a cru en nous-mêmes en deuxième mi-temps. Le Ghana a joué la prolongation contre la Tunisie en quart et était fatigué, André Ayew n'était pas le vrai André Ayew en deuxième mi-temps. J'ai appelé Emmanuel Mayuka dans ma chambre ce matin. Je lui ai dit: Tu as joué quatre très bons matches, mais je veux que tu te reposes pour être prêt sur les 30 dernières minutes, et tu devras marquer. Finalement, il a joué les 45 dernières minutes. Il s'est reposé et a marqué un but fantastique».

«On est qualifié mais ça ne change rien, on lavera nos maillots nous-mêmes, on continuera à vivre normalement, on essaiera juste de finir l'aventure d'une manière extraordinaire. Si nous perdons la finale, on aura des regrets toute notre vie. Si l'adversaire est meilleur et plus fort que nous, on l'acceptera, mais aucun adversaire ne peut être meilleur que nous dans ce tournoi. On ne peut pas aller dans une finale en se disant qu'on est satisfait. Il faut la remporter».

1328733744-b.jpg

Renard et ses protégés réaliseront-ils l'exploit de la CAN 2012 ? (Photo : CAF Online)

Hervé Renard – Afrik-Foot

«Je sors un peu de nulle part. J'ai été entraîneur en National à Cherbourg. Je jouais le maintien. J'ai toujours cru en moi. Quand Claude Leroy m'a appelé comme adjoint, je n'ai pas hésité. C'était une manière médiatique pour moi d'être un jour à la Une, explique-t-il. En allant en Afrique, je savais qu'on parlerait bien de moi si je faisais mon travail convenablement. J'aimerais vivre des émotions fortes en gagnant quelque chose en championnat ou en Coupe. L'important est de côtoyer le haut-niveau, il n'y a que ça qui peut faire vibrer. Quand on joue le maintien tous les ans, on ne vibre pas trop. Je n'ai pas de plans. J'ai déjà travaillé dans huit pays différents. Je peux m'adapter partout. Je parle très bien anglais, je me débrouille en portugais et je parle français. Je peux voyager, je n'ai pas peur d'aller dans des endroits qui paraissent étranges. Si on peut y vivre des émotions, ça me va».

Emmanuel Mayuka – Afrik-Foot

1573885_full-lnd.jpg

Les rêves de Mayuka ! (Photo : AFP)

«La clé, c'est de jouer notre jeu, d'essayer de marquer comme dans tous les autres matches. On verra bien ce qu'il se passe dimanche. A titre personnel, finir meilleur buteur, c'est un rêve. Comme pour tous les attaquants. Mais l'équipe passe avant tout».

François Zahoui – CAF Online

Francois-Zahoui-(3).jpg

Zahoui et les éléphants, ou le sans faute ! (Photo : MTN Football)

«On s'attendait à un match très, très difficile. On a souffert au niveau des nerfs. Nos deux poteaux et nos occasions gâchées les ont mis en confiance. Il fallait gérer les moments difficiles. Heureusement, on a marqué avant la mi-temps, mais dans l'ensemble mes joueurs ont géré le match avec calme et patience. Le Mali n'était pas là par hasard. J'ai été surpris par leur calme et la manière dont ils ont posé le jeu. Mais heureusement notre défense est très mature et solide depuis le début de la compétition. Après les échecs passés, on savait que tant qu'on ne prendrait pas de buts, on pouvait faire la différence devant. Ce projet est resté en place jusqu'au bout. (A propos de la Zambie, l'adversaire de la Côte d'Ivoire en finale) C'est une équipe jeune, très joueuse qui pratique un bon football. Ils vont de l'avant et posent problèmes à ceux qu'ils croisent. Cela va se jouer à des détails mais ça va être une belle finale. Après le crash de 1993, ils ont su reconstruire et repartir avec patience. On les respecte. Mais nous aussi, avec les événements en Côte d'Ivoire, on a à coeur de ramener le trophée. Le pays est derrière nous. Il y a beaucoup de prières et d'attente autour de cette équipe».

Didier Drogba – Afrik-Foot

1379416_full-lnd.jpg

Drogba à la poursuite du titre continental ! (Photo : AFP)

«On est contents. Ça a été très difficile. Un grand coup de chapeau à cette équipe malienne qui a très bien joué, qui a fait un grand tournoi. On n'était pas surpris de les voir en demi-finales. On les avait battus 1-0 en amical et ça avait été difficile. Mon équipe a été solidaire. On aurait pu mener au score plus rapidement. On a touché le poteau et le gardien de but adverse a fait quelques arrêts. On a fait preuve de maladresse. Et c'est celui qui a été critiqué pour sa maladresse (Gervinho) qui nous a délivré. On tient à lui rendre hommage, à le remercier du boulot qu'il fait pour nous. Il est à l'origine de tous nos buts pratiquement».

Copa Barry – Afrik-Foot

113037hp2.jpg

Le keeper ivoirien toujours invincible ! (Photo : Goal.com)

«On est venus pour jouer six finales. On en a déjà gagné cinq et, en plus, on n'a pas pris de but. C'est bien. On est costauds derrière. On est solidaires devant, au milieu et derrière. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et là, nous voilà en finale. On savoure mais pas trop longtemps… On va essayer de préparer tranquillement la finale, face à la Zambie».

«Mais j'espère surtout finir la finale avec le trophée. Maintenant, il faut garder les pieds sur terre : c'est bien de ne pas avoir pris de buts mais, dans deux-trois jours, il y a un match contre une très bonne équipe de Zambie».

«La vedette, c'est l'état d'esprit, c'est le groupe. On est vingt-trois. Le coach l'a dit, une CAN se gagne avec vingt-trois joueurs. Tout le monde veut jouer, veut porter les couleurs de la Côte d'Ivoire. Mais le plus important, c'est le banc. On a conscience que l'on est soutenu par les fans, par les journalistes, par le staff, par les dirigeants, par le peuple…».

Cédric Kanté – Afrik-Foot

1578104_full-lnd.jpg

Kanté : Ne pas lâcher ! (Photo : AFP)

«On est dans la déception pure. On n'a pas à rougir de notre match même si personne ne nous attendait à ce niveau ou même en finale. Nous, dans notre tête, secrètement, on était prêts pour battre la Côte d'Ivoire. Il nous manquait un petit quelque chose et des qualités individuelle. Au niveau de l'état d'esprit, on été au même niveau, voire supérieur. C'est dommage mais c'est le football…».

«On a manqué d'expérience, on a tout donné mais on n'a pas été assez dangereux. On a montré un bon visage, on a progressé et presque fait jeu égal avec la Côte d'Ivoire. On connaît la qualité de cette équipe. La moindre erreur est exploitée, ça s'est vérifié. On a des regrets car on aurait aimé les titiller plus».

«Il faudra se remobiliser. On va récupérer demain (jeudi, NDLR). On va parler vendredi, histoire de faire bien comprendre à tous qu'il ne faut pas lâcher la compétition. On a la chance d'être à la CAN, on peut être fier de nous : on a laissé une belle image. Maintenant, c'est le Ghana, une équipe mondialiste. Il faudra montrer qu'on a progressé par rapport à la semaine dernière, où ils nous avaient battu (2-0)».

«La CAN 2012 n'est pas encore finie. Ne l'oubliez pas. On fera le bilan dimanche, lundi ou dans quelques mois… Je ne me pose pas ce genre de question. Je prends beaucoup de plaisir avec le groupe. On est en pleine reconstruction. Je pense que cette équipe a besoin de cadres et de joueurs d'expérience dont je fais partie».

John Mensah – Afrik-Foot

1579706_full-lnd.jpg

Mensah aux prises avec Khélifa; des Black Stars chanceux en quarts, éliminées en demis ! (Photo : AFP)

«J'ai parlé à Gyan après le match. Nous savons tous que ça peut arriver à tout le monde de rater un penalty. Je lui ai dit d'être concentré sur le prochain match. On est désolé pour le Ghana. On a dominé, on a joué avec notre coeur. Nous reviendrons plus forts l'année prochaine dans la prochaine CAN. C'est dur de penser à la 3e place, on va d'abord digérer ce match. On voulait tous aller en finale et gagner la coupe. Tout le monde est très triste, mais je dois motiver les joueurs et préparer le prochain match».

AGO de la CAF

1582346_FULL-LND.jpg

Mots diplomatiques et de courtoisie ! En quoi cela avance-t-il le football africain ? (Photo : Fifa.com)

Issa Hayatou – FIFA.com

«Nous sommes très heureux de tout le travail que vous [J. Blatter] avez fait et continuez de faire pour le football africain et vous en remercions».

Joseph Blatter – FIFA.com

«Heureux d'être dans une confédération où l'on ressent de l'unité et de la solidarité. Ceci est de bon augure pour le futur du football africain. Je vous remercie pour votre confiance. Et je dois le dire : mon coeur bat un peu plus pour ce continent».

Pelé v. Maradona

pel%C3%A9-maradona3.jpg

Pelé - Maradona : Des batailles de mots à ne pas en finir ! (Photo : Slate.fr)

Edson Arantes do Nascimento (Pelé) – Afrik-Foot

«Avoir un nouveau Pelé, un autre Pelé ou même un Pelé meilleur, un Pelé différent… C'est impossible. Tout simplement parce que mon père et ma mère ont fermé la machine à Pelé».

Diego Armando Maradona – AFP

«Que Pelé retourne au musée et qu'il prenne le bon comprimé. Tu ne peux pas te tromper dans tes comprimés sinon tu fais des bêtises. C'est ce qui se passe quand tu confonds le blanc et le rouge».

«Je préfère aller prendre une bière avec Ronaldo, être ami avec Zico ou parler avec Rivelinho».

«Si je devais appartenir à la famille de la Fifa… Je préfèrerais encore être orphelin».


Par Fayçal BEN HABIB

#379 11-02-2012 22:03

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Le Mali bat le Ghana 2 - 0 et termine 3ème !

Hors ligne

#380 12-02-2012 09:42

Rédaction
Invité

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Finale de la CAN 2012 : La logique ou la surprise ?

Dimanche 12 février 2012 en finale de la Coupe d'Afrique des Nations  de la CAF 2012, la Côte d'Ivoire partira en position de favorite, même  si tout le monde du côté des Éléphants se méfie d'une Zambie où le  talent abonde. Mais en tant que meilleure équipe africaine au Classement  mondial FIFA/Coca-Cola, la Selephanto se doit d'assumer son statut.

Cinq  victoires consécutives, neuf buts marqués et aucun encaissé : voilà les  statistiques éloquentes de la Côte d'Ivoire dans une compétition où  depuis plusieurs années, elle fait systématiquement partie des  prétendants au sacre, sans jamais parvenir à concrétiser. "La pression  est sur nous, nous en sommes tous conscients. Le plus important est de  rester calmes", anonce le sélectionneur François Zahoui après la  victoire des Éléphants 1:0 contre le Mali en demi-finale.

Face au  Goliath ivoirien, le David zambien retrouve la finale de l'épreuve reine  du continent pour la première fois depuis 1994. Avant le coup d'envoi  de l'édition 2012, les Chipolopolo affirmaient à l'unisson que leur  objectif était d'atteindre les quarts de finale. Certes, mais après  avoir dominé le Ghana sur le score de 1:0 en demi-finale, les Zambiens  se retrouvent désormais parmi les deux meilleures nations du football  africain, ce qui surprend beaucoup de monde, mais pas Didier Drogba.  "C'est une équipe très solide. Nous allons devoir corriger les erreurs  commises en demi-finale. Sinon, ça risque de ne pas pardonner", explique  l'emblématique attaquant des Éléphants.

1581244_full-lnd.jpg La CAN des Eléphants ...

"Le  chemin a été long pour atteindre la finale", admet Kolo Touré, l'une  des nombreuses stars de l'équipe. "Contre la Zambie, ça ne va pas être  facile", ajoute le joueur de 30 ans. Même son de cloche chez l'attaquant  de Chelsea, Salomon Kalou : "Ça fait 18 mois que nous avons commencé  notre parcours. Pour en arriver là, nous avons énormément travaillé, et  ce n'est pas fini. Il n'y a pas de match facile, surtout quand il s'agit  d'une finale".

Une occasion à ne pas manquer

Pourtant, au sein des Chipolopolo, on peine à identifier ne serait-ce  qu'un seul grand nom du ballon rond international. La plupart des  joueurs dirigés par Hervé Renard sont basés en Afrique, ce qui ne les a  pas empêchés de renvoyer à la maison le Ghana, qui faisait lui aussi  partie des candidats au titre. Selon le technicien français, dont c'est  le deuxième mandat à la tête de la sélection zambienne, l'aspect  psychologique jouera un rôle primordial. En demi-finale contre le Ghana,  on l'a vu haranguer ses joueurs pour tenir le résultat dans les  derniers instants. Même état d'esprit au moment d'aborder la finale. "Je  leur ai dit que s'ils laissaient passer cette occasion, ils le  regretteraient toute leur vie", raconte Hervé Renard à quelques heures  du grand rendez-vous.

1572003_full-lnd.jpg ... ou des Chipolopolo ? (Photos : AFP)

Il  est évident que face aux Ivoiriens, au Stade de l'Amitié de Libreville,  les Zambiens devront puiser au plus profond de leurs réserves mentales  et physiques s'ils veulent triompher. "On n'y est pas encore. Encore un  match pour pouvoir régner sur l'Afrique", affirme le virevoltant ailier  Rainford Kalaba, Chipolopolo, brillant depuis le début de cette CAN 2012  au Gabon et en Guinée Équatoriale.

"Je sais que je peux compter  sur 23 joueurs pour qui les choses sont très claires. Ils savent  exactement ce qu'ils ont à faire pour terminer ce tournoi avec une coupe  entre les mains", conclut pour sa part François Zahoui.

(African Football Media) Vendredi 10 février 2012


FIFA.com

#381 12-02-2012 20:42

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CAN 2012
Finale : Côte d'Ivoire - Zambie

En direct de Libreville :

426251_10150605324175827_835580826_9107942_1606193388_n.jpg

425490_10150605317280827_835580826_9107934_1184888778_n.jpg

400369_10150605329180827_835580826_9107952_2023197635_n.jpg

Photos : Aubay Rolland

Hors ligne

#382 12-02-2012 21:21

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CIV - ZAM 0 - 0 à la mi-temps

Hors ligne

#383 12-02-2012 21:34

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

1583197_FULL-LND.jpg

Cérémonie de clôture de la CAN 2012. (Photo : AFP)

Hors ligne

#384 12-02-2012 21:40

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

1583198_full-lnd.jpg

Cérémonie de clôture de la CAN 2012. (Photo : AFP)

Hors ligne

#385 12-02-2012 22:04

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

70' penalty raté par Drogba

Hors ligne

#386 12-02-2012 22:23

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CIV - ZAM 0 - 0

Prolongations

Hors ligne

#387 12-02-2012 23:02

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

CIV - ZAM 0 - 0

Tirs au but

Hors ligne

#388 12-02-2012 23:09

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Tiote (CIV) marque

Hors ligne

#389 12-02-2012 23:09

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Katongo (ZAM) marque

Hors ligne

#390 12-02-2012 23:11

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Bony (CIV) marque

Hors ligne

#391 12-02-2012 23:11

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Mayuka (ZAM) marque

Hors ligne

#392 12-02-2012 23:13

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Bamba (CIV) marque

Hors ligne

#393 12-02-2012 23:13

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Chansa (ZAM) marque

Hors ligne

#394 12-02-2012 23:14

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Gradel (CIV) marque

Hors ligne

#395 12-02-2012 23:15

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

F. Katongo (ZAM) marque

Hors ligne

#396 12-02-2012 23:16

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Drogba (CIV) marque

Hors ligne

#397 12-02-2012 23:17

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Mweene (ZAM) marque

Hors ligne

#398 12-02-2012 23:18

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Siaka (CIV) marque

Hors ligne

#399 12-02-2012 23:19

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Sinkala (ZAM) marque

Hors ligne

#400 12-02-2012 23:20

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Phase finale de la CAN 2012 : Préparation, tirage, poules, suivi, etc.

Konan (CIV) marque

Hors ligne

Pied de page des forums