Vous n'êtes pas identifié(e).
#176 12-11-2011 11:47
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011
BONJOUR CHERS AMIS INCHA-Allah ZINA
allez taraji il faut taper du gros pour l avoir cette coupe-la ,sincerement je suis a bout d idee
rien que la victoire incha Allah
tahya elttaraji
bonjour bint dawla !!!! Il n'y a plus qu'a s'asseoir et attendre !! je grille des clopes, je descends des litres de café, je me croise les doigts, je touche du bois, je prie et j'essaie d'avoir l'apparence du calme...Mon souci majeur, comment faire pour voir le match sur mon PC avec un lien fiable !!
#177 12-11-2011 11:50
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
Bonjour Tout le Monde,
Est-ce qu'il y a une chaine particuliere (chaine de la freebox par exemple) qui diffusera le match et qu'on peut receptionner depuis l'etranger (pour les compatriotes a l etranger) ?
Merci pour toute information.
ta seule chance ya ged tout comme moi, c'est ou un bon lien sur internet ou trouver un café tounssi qui passe le match sur Nice !!!
Il y en a plein à Paris mais je déteste y aller seul
#178 12-11-2011 11:51
- Gianni
- Super Fan
- Lieu : Tunis
De très beaux articles.
#179 12-11-2011 11:52
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
Un article encourageant dans un jour difficile sur tous les plans. J'attendrai ..... le sifflet final.
J'y ai mis tout mon coeur et toute mon âme, incha'Allah moubarka zina !! we rahmat Rabbi tnaouer 3lina !!
#180 12-11-2011 12:04
- 4everest
- Fan
- Lieu : Dubai
w'Allahi je n`arrive plus a supporter ce stress et en plus il reste encore 6 heure pour le match.
incha'Allah ya Rabbi marbouha el youm et bonne chance a nous tous
#181 12-11-2011 12:05
- kais-gafsa-est
- Fan
- Lieu : gafsa
Man yansorohou Allah fala ghaliba lahou
Rabbi m3ana incha2a Allah.
#182 12-11-2011 12:08
- ged
- Membre
- Lieu : Nice
Merci BenM'radMachouche pour ta reponse.
Non je ne peux pas aller voir le match dans un cafe. Donc ca sera internet en esperant de trouver un tres bon lien au moins...
La chaine ADSL Al Jazeera Sports Global ne le passera pas alors?
C'est quand meme dommage de n'avoir aucune possiblite de voir cette competition en Europe
#183 12-11-2011 12:08
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
Man yansorohou Allah fala ghaliba lahou
Rabbi m3ana incha2a Allah.
ahla we sahla hal ghiba winek wild bledi ????
#184 12-11-2011 12:11
- chockri
- Membre
- Lieu : sidi bouzid
بسم الله الرحمان الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
ان شاء الله الفوز لنا اليوم
#185 12-11-2011 12:14
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
Ligue africaine des clubs champions – Finale retour Ce soir, à Radès, (18H) - EST – WAC
Allez les gars !
Jour "J" pour l'Espérance Sportive de Tunis ce soir, au stade olympique de Radès. Pour les joueurs et toutes les composantes de leur staff technique et médical. Pour Hamdi Meddeb et son équipe dirigeante tous présents jeudi soir au complexe Hassen Belkhodja, aux côtés de tous les présidents de sections du club et de plusieurs anciens joueurs.
Pour les supporters qui ont accouru dès le premières heures de la matinée du même jeudi pour acquérir le précieux sésame pour accéder au stade de Radès.
Une forme à confirmer sur le terrain
L'Espérance Sportive de Tunis est prête pour le rendez-vous de cette fin d'après-midi, personne n'en doute. Il n'y a qu'à voir la mine de l'entraîneur Nabil Maâloul pour s'en convaincre et s'en persuader. Une mine qui a rassuré tout son entourage et notamment ses joueurs. Tous convaincus que « cette fois ou jamais dans la mesure où toutes les conditions ont été réunies pour permettre à l'équipe d'accéder à ce stade aussi avancé de la reine de compétitions africaines. Ces conditions le sont encore à l'heure qu'il est pour enfin toucher au sacre et participer dans quelques semaines au Mondial des clubs au Japon.
Qu'en est-il de l'état des lieux à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre ? Hier, au cours de son point de presse d'avant match, Nabil Maâloul a rassuré tous les présents sur la forme affichée par ses joueurs. Une forme à confirmer sur le terrain, le ballon était dans le camp de ces derniers.
Des ambitions affichées ouvertement
En face, le Wydad de Casablanca continue à croire en ses chances en dépit du déplacement et des deux absences de taille dans ses rangs à savoir Al Khaliqui et Lemyaghri. Ces derniers ayant tenu à être parmi leurs coéquipiers pour les soutenir moralement. Deux absences qui ne semblent pas préoccuper et les joueurs et Michel Decastel, qui ont affiché leurs prétentions y compris le gardien qui remplacera Lemyaghri dans les buts et q ui se dit psychologiquement prêt pour répondre à la confiance de son entraîneur et des supporters dont le nombre dépasserait les 2000.
Il n'échappe à personne que les « Wydadi » ont bien préparé leur finale retour encouragés par le 0 à 0 concédé chez eux au cours de la finale aller. Un score qu'ils estiment positif mieux qu'un 1 à 1 dixit Michel Decastel, rien qu'au vu de leur seconde période de jeu bien approximative.
Une équipe marocaine bien pointilleuse sur chaque détail, facteur qui reflète parfaitement les ambitions affichées par les visiteurs, qui reconnaissent, néanmoins, que leur tâche sera ardue.
Rejet du fameux 50-50
Ceci dit, comment évaluer les chances des uns et des autres ? On continue à mettre l'accent sur ce fameux 50-50. Un pourcentage que rejette la partie espérantiste qui insiste sur ce « cette fois-ci ou jamais » partant du fait que l'Espérance est la meilleure équipe du continent et que responsables, staff technique et médical méritent d'être récompensés pour les efforts humains et financiers déployés depuis le mois de mars dernier.
Quid de Afful et Msakni
Alors quelle formation ce soir, face au Wydad de Casablanca ? Il ne faut pas être sorcier pour le savoir car il ne faut pas s'attendre à des surprises après avoir suivi les deux dernières séances d'entraînement. Deux incertitudes : la première concerne Afful. Dans quel poste va-t-il être aligné sur le flanc droit de la défense ou l'entrejeu ?
La seconde concerne Msakni, va-t-il être aligné d'entrée ou en cours du jeu ? La réponse sera connue dans quelques heures.
Une certitude, cette fois-ci, la titularisation d'entrée de Oussama Darragi. Nabil Maâloul l'a toujours annoncé : Darragi est incontournable quand l'Espérance évolue à Radès. Aux côtés de Msakni ? Pas forcément. Attendons voir.
Le rôle important des supporters
Ils seront 50.000 ce soir, sur les gradins du stade de Radès. Peut-être même davantage. Ils seront tous derrière leurs joueurs, 90 minutes durant. La « dakhla » sera au rendez-vous, une motivation supplémentaire pour les joueurs « sang et or » ! Mais l'essentiel est à trouver dans le comportement des supporters.
On s'attend à ce qu'ils respectent les engagements pris des dernières réunions avec Hamdi Meddeb comme avec les responsables du ministère de l'Intérieur : l'union sacrée entre les sept groupes de supporters, un encadrement de tous les instants et pas de fumigènes. Que la fête soit totale.
Rafik BEN ARFA
Formation probable
Ben Cherifia - Afful – Chemmam - Hicheri – Banana - Korbi – Traoui – Msakni – Darragi – Njeng
Arbitre de la finale
L'Ivoirien Doué Noumandiez
Il est Ivoirien, né le 19 septembre 1970. Il est international depuis 2004. Ses principales prestations sur le plan international furent lors de :
- la CAN 2009 avec deux rencontres dont la finale
- la CAN 2010, deux matches
- la CAN 2011 des – 17 ans, un match
- la CAN 2011 senior trois matches
#186 12-11-2011 12:17
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
Pour l'Histoire !
En attendant que les dizaines de milliers de spectateurs l'animent tout à l'heure et avant que vingt fois plus de téléspectateurs la vivent à travers le petit écran, la finale de la Ligue des Champions n'a pas fini d'épuiser les spéculations.
Entre espoir pour ceux qui sont par tradition pour l'Espérance et certitude aveugle pour les inconditionnels. Entre curiosité pour les observateurs neutres et angoisse pour les organisateurs.
Entre ceux qui se piquent de stratégie et ceux qui croient en la psychologie des joueurs, les arguments s'échangent, sur un ton de plus en plus vif.
Les uns supputent sur des schémas plus ou moins imaginaires et les autres s'appuient, sans se l'avouer, sur leur subjectivité les plus engagés donc plus responsables tâchent, quant à eux de trouver entre raisonnement pragmatique et le désir et entre la conviction et le doute, un juste milieu qui leur donnerait ce qu'ils prévoient intimement.
Mais en fin de compte, il ne restera qu'une douzaine d'acteurs directs pour confirmer les uns et démentir les autres.
Ils seront seuls sur le terrain pour gérer la situation telle qu'elle va se développer au gré des circonstances et sûrement pas comme on les prévoit.
Ils seront seule pour tenter d'appliquer des consignes données avant l'heure et surtout improviser dans l'immédiat ce que l'impondérable leur aura imposé.
Tout dépendra alors de leurs réactions nerveuses, de la solidité de leurs muscles et de la détermination qui animera leur esprit.
Avant cette heure de vérité, que de commentaires auront été faits et que d'informations s'avèreront intoxication après coup.
Il faut croire que cette finale a mis en effervescence tout ce que le football compte de composantes. Mais ce conditionnement dont la pression ne cesse de monter au fil des jours, ne touche que les franges collatérales, comme le public, la presse et un cercle heureusement assez éloigné de l'équipe et de son staff.
Les joueurs eux-mêmes sont bien protégés, nous assure-t-on des inconvénients de la pression qui n'engendre qu'autosuffisance que l'information vague et gratuite nourrit.
Comment croire en effet que le Widad sera diminué physiquement et moralement alors qu'il a démontré à trois reprises en quelques mois qu'il est l'égal de l'Espérance.
C'est dans ce sens que nous préférons opter pour ce que Nabil Maaloul est en quelque sorte le prolongement d'un défi que l'Espérance, dans son comportement continue de relever. Avec l'application dans les moindres détails.
Dans quelques heures, on pourra juger sur pièce cette finale qu'on a imaginé de mille manières et que seule la vérité de l'instant nous fera découvrir ce que l'Espérance a vraiment préparé.
Que des joueurs seront remplacés que la tactique sera différente ou la même qu'il y a une semaine. Que Maaloul ait décidé d'attaquer d'entrée ou au contraire de se protéger.
Toutes ces possibilités sont à cette heure permises d'être évoquées.
Il ne reste pas moins que rien ne peut être prévu avec certitude. Onze bonhommes seuls tenteront de nous satisfaire en donnant le meilleur d'eux-mêmes, le reste dépendra de la réussite de leurs gestes et dans la détermination dont ils auront fait preuve.
Faisons-leur confiance a priori.
Il sera toujours temps pour les juger.
M. ZOUBEIDI
Nabil Maâloul: «L'esprit de groupe fera la différence»
C'est dans un salon d'un hôtel de la banlieue nord, à Raoued plus précisément que Nabil Maâloul a tenu son point de presse d'avant match. Une salle de conférence pleine et une disponibilité de tous les instants de l'entraîneur de l'Espérance de Tunis. Les retrouvailles avec ce dernier ont tourné autour de sujets qui ont été rarement abordés dans un passé récent à commencer par cette information parue sur un site connu pour certains penchants faisant part de la suspension de Oussama Darragi pour avoir été contrôlé positif.
« Je n'avais pas l'intention d'évoquer ce sujet, maintenant qu'un des présents l'a fait, je tiens à préciser que cette information n'est pas gratuite, elle a paru à 48 heures de notre match de la finale retour avec l'unique dessein de déstabiliser l'équipe.
Or, Oussama n'est passé par aucun contrôle et encore moins à la fin de notre rencontre devant Al Ahly du Caire, seuls Chemmam et Slama y sont passés. A supposer que l'information est exacte, est-il sage de la passer sur un site électronique alors que l'Espérance s'apprête à représenter le football tunisien ? »
Les joueurs de l'Espérance sont habitués à ce genre d'intox et rien n'est en mesure de les déstabiliser et encore moins de les déconcentrer surtout qu'ils sont mieux informés que quiconque d'autant plus que Darragi n'a pas été contrôlé.
Qui prétend que le WAC sera décimé ?
Nabil Maâloul a, par ailleurs, tenu à rassurer tout son monde en disant qu'il compte beaucoup sur l'esprit de groupe de ses joueurs et leur faculté d'adaptation à toutes les situations. Ajoutant que son équipe abordera son match comme si elle avait été battue lors de la finale aller de dimanche dernier à Casablanca. Et là, on aborda l'absence du gardien Nadir Lemyaghri qui est en mesure de constituer un sérieux handicap pour l'équipe de Michel Decastel et l'entraîneur « sang et or » de réagir comme suit « Lemyaghri est un excellent gardien, personne ne doute en ses qualités. Lors du match retour en phase des poules à Radès, il a sauvé pas moins de quatre buts. Je pense que le jeune gardien qui le remplacera ne va pas décevoir ceux qui lui ont fait confiance s'agissant du gardien de l'équipe olympique marocaine et ce n'est pas un hasard si le joueur est convoité par l'équipe de Nice. » Rappelant en passant qu'il est arrivé à l'Espérance de jouer sans plusieurs joueurs incontournables dont Darragi, Korbi, Msakni, Traoui, Banana, et cela ne l'a pas empêché de s'en sortir à son avantage.
Prêts à composer avec tous les scénarii
La composition de l'équipe rentrante et la stratégie à adopter en fonction du dispositif mis en place par l'adversaire ont été parmi les autres sujets abordés par les confrères présents et l'entraîneur « sang et or » de répondre : « Je dispose de dix huit joueurs en mesure d'être titularisés car étant de valeur sensiblement égale. Il existe parmi eux des éléments incontournables, ceci étant propre à toute équipe. C'est pour vous dire que ma confiance est totale dans tout le groupe. » En ce qui concerne la deuxième partie de la question, Nabil Maâloul poursuivra : « Je n'ai pas à connaître le dispositif qu'adoptera M. Decastel, ce que je sais, c'est que le WAC a bien négocié son match retour à Radès en phase des poules. L'Espérance évoluera comme à son habitude, pour gagner bien sûr, les joueurs sont prêts à tous les scénarii, même au cas où ils seront acculés aux tirs aux buts. »
Le précieux apport du public
Le souvenir de la finale de 1999 contre le Raja a été également évoqué par une partie de l'assistance. « Aucun parmi les joueurs n'y a pensé a-t-il répondu. Ajoutant que son équipe est en mesure de battre n'importe quelle équipe africaine sur le papier bien sûr, maintenant il faudra qu'elle le confirme sur le terrain et à l'heure qu'il est, les joueurs sont prêts pour le faire techniquement, tactiquement, physiquement mais surtout mentalement. »
Quelques mots sur la présence du public, un apport qui sera important, précieux et incontournable. Il a été exemplaire à Casablanca, Nabil Maâloul a été catégorique en déclarant qu'il en sera de même samedi soir à Radès.
Nous concluons avec cette dernière intervention de l'entraîneur : « L'équipe est fin prête, nous avons fait en sorte de faire baisser autant que possible la pression sur les joueurs comme nous les avons avertis d'être très concentrés sur le terrain 90 durant dans la mesure où ils peuvent être à la merci d'un contre voire d'une erreur individuelle pour tout perdre. »
BEN ARFA
«Le WAC mérite tout le respect»
Iajour pas rétabli
Lors du reportage de Médi1Tv, le Dr El Arabi a confirmé les informations qui annonçaient le forfait de Mouhcine Iajour, ce dernier ne sera, selon le docteur du club, pas rétabli pour samedi et Decastel devra donc trouver une autre solution pour former son dispositif offensif aujourd'hui face à l'Espérance.
Un vol charter pour Tunis
Le Wydad organise un déplacement express en charter vers la Tunisie. Ceux qui souhaitent assister à la finale retour de la CAF Champions League qui opposera l'EST au WAC pourront le faire moyennant 2000 dirhams.(400Dinars Tunisiens)
L'aller retour se fera le même jour avec départ tôt le matin pour une arrivée à Casablanca la nuit suivante.
#187 12-11-2011 12:18
- Gianni
- Super Fan
Beaucoup de stress, j'espère finir avec cette difficile LDC.
#188 12-11-2011 12:20
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
La parole à quatre ex-finalistes:
Le doyen des clubs tunisiens, l'équipe la plus titrée du pays, l'Espérance Sportive de Tunis s'apprête aujourd'hui à Radès à entrer de plain-pied dans l'histoire en renouant avec le sacre suprême et le plus convoité du continent. La parité blanche ramenée de haute lutte du difficile complexe Mohamed V de Casa autorise en effet tous les espoirs à condition de ne pas verser dans l'euphorie prématurée, de ne point prendre l'adversaire par-dessus la jambe croyant l'affaire déjà dans le sac avant d'avoir foulé la pelouse.
La douloureuse parenthèse du Raja est encore vivace dans les esprits. Mais sur ce point précis, faisons pleinement confiance à Hamdi Meddeb et à Nabil Maaloul qui savent mieux que quiconque comment jouer parfaitement sur le mental de leurs troupes en les haranguant juste ce qu'il faut pour qu'elles abordent cette manche décisive dans les meilleures conditions psychologiques. Rappelons que ce titre dans sa nouvelle version fuit obstinément l'Espérance voilà bientôt 17 éditions. Couronnée en 1994 devant l'ogre africain de l'époque Ezamalek (0-0 et 3-1), la vieille dame dut déchanter à trois reprises par la suite et se contenter du titre de vice-champion d'Afrique : 1999 contre le Raja aux tirs au but à El Menzah après deux parités blanches ; deux défaites en 2000 contre Hearts o'fock (1-2 et 3-1) et en 2010 devant le TP Mazembé (5-0 et 1-1). Nous avons donc pris attache avec quatre ex- internationaux ayant chacun pris part à l'une de ces quatre finales pour recueillir leurs impressions et raviver leurs souvenirs se rapportant à ces apothéoses. Avec cette précision de taille, un veto ferme a été brandi par Nabil Maaloul en professionnel averti à ses protégés avant l'entame de la première séance d'entrainement du mardi : aucune interview, aucune déclaration à la presse. Nous comprenons et respectons sa décision faite dans le dessein d'extraire les siens à la pression des médias et de ne se concentrer de ce fait que sur leur sujet, leur finale à gagner, point barre.
Hakim Nouira : (Champion d'Afrique 1994 devant Ezzamalek 0-0 ; 3-1)
«Le trophée et Balha, toujours dans les mémoires»
A l'époque, nous étions à nos premiers balbutiements devant les supers puissants et archi-favoris égyptiens d'Ezamalek. Et d'ailleurs d'aucuns nous donnaient lors de la première manche au Caire comme mangés à la petite cuillère par les locaux. Faouzi Benzarti était clair dès le début, fermer toutes les issues et procéder par des contres rapides. Aucun espace à leur concéder et nous aurions pu d'ailleurs les surprendre dans leurs murs sans quelques maladresses de mes coéquipiers. Au coup de sifflet final, c'était la liesse car nous n'en croyions pas nos yeux de nous être sortis indemnes du guêpier cairote (0-0). Au match retour, nous avons travaillé longuement le placement tactique mais surtout les balles arrêtées. Sachant qu'ils allaient se cantonner derrière, Benzarti a inlassablement peaufiné les balles stratégiques. Le premier but fut réussi par feu Hedi Berrkhissa ( Balha) justement sur un corner avec la complicité de Abdelkader devant la cage…Ali Ben Neji doubla par la suite la mise sur pénalty sifflé justement par le sud africain Lim Ki Chang sur faute commise sur Abdelkader et Balha de clôturer le festival suite à une chevauchée fantastique traversant comme une fusée toute la longueur du terrain. Non, nous ne tablions guère sur un tel score large, juste la victoire était dans notre point de mire. Ne pas oublier la parade réflexe à 5' de jeu qui bluffa Félix en tête à tête faisant semblant d'avancer puis en reculant rapidement pour intercepter le lob de l'égyptien. Un signe qui nous donna confiance car nous avions eu très chaud sur cette action. Pour ce samedi, les efforts de si Hamdi, de Nabil, de tout le groupe doivent normalement être couronnés de succès, j'en suis convaincu. Devant 50 mille spectateurs, aucune chance pour les Marocains d'en sortir indemnes, je vous le garantis.
Formation : Chokri El Ouaer, Tarek Thabet, Hakim Nouira, Noureddine Bousnina, Mohamed Ali Mahjoubi, Ali Ben Neji, Sirajeddine Chihi, Hedi Berrkhissa, Ayadi Hamrouni, Abdelkader Belhassen et Malitoli.
Entraîneur : Faouzi Benzarti et Belhassen Meriah
Walid Azaïez : (Vice -champion d'Afrique 1999 devant le Raja 0-0 ; 0-0,4-5 aux penalties)
« Ah, ce maudit penalty »
A dire vrai nous avions perdu le titre à Casa même avec des ratages aussi nombreux qu'inexplicables (0-0). Mais de retour au pays, c'était la liesse générale avec la coupe déjà en poche à telle enseigne que les agences de voyage se mirent à programmer des vols charters pour le Brésil où se déroulerait la coupe du monde des clubs champions. Nous étions à mille lieues de penser que le titre nous échapperait. On préparait déjà le programme des festivités partout dans les fiefs de l'Espérance et même dans nos têtes nous autres joueurs. J'ai raté certes un pénalty à 10ème minute de jeu mais nous étions sereins et très confiants quant à l'issue finale. En seconde période nous dûmes jouer et contre un adversaire pourrissant le match avec plein de scènes d'antijeu et contre la montre. Précipitation, panique, doute, peur s'en suivirent avec une parité blanche et la perte du titre aux tirs au but. Une épreuve que nous n'avions en aucun cas envisagée et même le méticuleux Youssef Zouaoui ne nous avait pas préparés à l'affronter. D'ailleurs et l'on se souvient fort bien que la liste des tireurs a été arrêtée à la va vite avec plein de joueurs refusant carrément de se coltiner pareil supplice tellement ils étaient désabusés, déçus, tombant de haut de très très haut même. Ce coup-ci, le groupe est en confiance, bien encadré par si Hamdi et Maaloul. Juste encore un tout petit effort et par ici la monnaie, la coupe à nous.
Formation : Chokri El Ouaer, Tarek Thabet, Walid Azaiez, Radhi Jaïdi, Khaled Badra, Sirajeddine Chihi, Hassen Gabsi, Maher Kanzari, Nsululu, Agowé, Okolosi.
Entraîneur : Youssef Zouaoui.
Wissem Naouali : (Vice-champion d'Afrique 2010 devant TPMazembé (5-0 ; 1-1)
«Messe entendue dès le match aller, non sans la complicité du tristement célèbre arbitre Kokou»
Il faut reconnaître que le travail de sape et les transactions louches effectués dans les coulisses par le président Moses de Mazembé étaient à l'origine de notre échec en 2010. Nous avons enduré les pires exactions au Congo bien avant le coup d'envoi de la rencontre. Le jour du match, l'arbitre Kokou fit tout son possible pour assurer le titre aux Congolais dès la première manche chez eux à Lubumbashi même, devant les caméras du monde entier avec la sordide complicité de Aïssa Hayatou et de ses véreux subordonnés de la CAF. Du coup le match retour en dépit de toute notre bonne volonté ne pouvait parvenir à renverser la vapeur. Le handicap étant faut-il l'avouer trop lourd à rattraper. Certes le carton rouge de Aymen Ben Amor a compliqué encore plus notre tâche mais je pense sincèrement que même avec lui, nous n'aurions pu remporter la mise. S'agissant d'un adversaire de gros calibre, difficile à aller chercher surtout avec le dispositif tactique qu'il avait adopté à Radès et avec un arbitrage des plus rigoureux de l'ombrageux Daniel Bennett, Je dirai que le manque d'expérience et la jeunesse de notre effectif ont été pénalisants. Pour cette édition, les « sang et or » ont gagné en maturité et en expérience, ils ont retenu la leçon et paraissent sur la voie royale pour renouer avec ce prestigieux sacre. Avec Nabil Maâloul à la barre, un entraineur qui connaît sur le bout des doigts son métier, et si Hamdi en père très proche des garçons ne lésinant sur aucun moyen pour les encourager, l'issue ne pourrait être que très heureuse incha'Allah.
Formation : Moez Ben Chrifa, Syam Ben Youssef, Khalil Chamam (Derbali 78'), Walid Hicheri, Aymen Ben Amor, Khaled Korbi, Roger Toindouba, Harisson Aful, Oussama Darragi, Michael Eneramo, Saber Khélifa (Msakni 50').
Entraîneur : Faouzi Benzarti et Maher Kanzari
Mohamed Sahbi RAMMAH
Hassène Gabsi : (Vice-champion d'Afrique 2000 devant Hearts Of Oak( 1-2 ; 3-1)
«Un concours de circonstances m'a converti en gardien de buts»
La première manche a été disputée à la maison contre les Hearts Of Oak du Ghana. Sur le papier nous étions favoris à 10 contre 1 voire plus tellement les rapports de forces étaient en notre faveur. Mais d'entrée et dès notre apparition sur la pelouse, notre public venu en petit nombre notamment celui du virage manifesta son mécontentement pour les prix excessifs des billets 10 dinars avec des slogans réprobateurs à l'endroit du président. Ce qui eut pour effet de nous déconcentrer totalement et de nous faire sortir de notre bulle. Nous perdîmes donc chez nous 1-2 avec une kyrielle de buts ratés par les nôtres. Chez eux, nous sommes parvenus à atteindre la pause avec une avance d'un but marqué par moi-même à la 10ème minute de jeu. Il ne nous restait qu'un tout petit but pour décrocher la grosse timbale. Mais leurs militaires à la mi-temps usèrent des bombes lacrymogènes et évacuèrent les officiels de la tribune d'honneur dont Aïssa Hayatou. Le reste ne fut qu'un jeu d'enfants pour les ghanéens avec avalanche de bombes lacrymogènes et irruption de la cavalerie lourde de la police montée sur le terrain et blessure grave de Chokri El Ouaer qui dut quitter le terrain... Ayant épuisé nos changements, je dus garder la cage à 15' de la fin sur demande de Youssef Zouaoui notre entraineur. Et ce qui devait arriver arriva, j'encaissais coup sur coup 3 buts avec l'évaporation du rêve de remporter un titre qui paraissait pourtant à portée de main avant le déroulement des deux rencontres. Ce samedi, je ne nourris aucune crainte quant à l'issue heureuse des débats. Ce sera assez dur, mais avec la concentration et l'application des conseils de Maaloul tout ira dans le bon sens. Si Hamdi a consenti d'énormes sacrifices pour ce sacre et il est grand temps qu'il en soit largement et méritoirement récompensé.
Formation : Chokri El Ouaer, Tarek Thabet, Walid Azaiez, Khaled Badra, Radhi Jaïdi, Hassen Gabsi, Mohamed Dhaouafi, Adelson, Maher Kanzari, Ali Zitouni, Nsululu.
Entraîneur : Youssef Zouaoui
#189 12-11-2011 12:23
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
Ligue des champions — Finale retour Ce soir (18h00) — à Radès EST-WAC
Le grand frisson !!!
Brrrr… on en tremble déjà. D'impatience, de plaisir et de… bonheur
Quand on croit avoir tout écrit, tout dit, tout vu, tout analysé et parfois par prétention ou par expérience, tout prévu, on est envahi par l'angoisse de la feuille blanche. Que peut-on encore écrire ou dire de l'Espérance, du WAC et d'une finale de Ligue des champions africaine?! La réponse est tellement simple qu'il ne fallait peut-être même pas se poser cette question, somme toute existentialiste, et, en tout cas, très peu technique. Un match se vit avant, pendant et après. Longtemps après. Surtout lorsqu'il s'agit d'une finale de la Ligue des champions. De préférence victorieuse. Surtout victorieuse.
Car, de vous à nous, le peuple «sang et or» en a ras le bol, qu'on lui reparle du Raja 1999, de Hearts of Oak 2000 et de Mazembe 2010. Et il a tellement envie de fermer les yeux et de se retrouver aujourd'hui 20h00 pour crier victoire et fêter jusqu'à novembre prochain son second grand sacre continental. Nous n'en sommes pas là, pas encore, mais quelques heures nous séparent du grand frisson. Quand les deux équipes feront leur entrée ; quand 50.000 inconditionnels «sang et or» entonneront comme un seul homme les «chants sacrés» de la Mkachkha toutes gorges déployées ; quand l'arbitre sifflera le coup d'envoi et que les cœurs battront si fort qu'on croirait les entendre ; quand la première action dans le camp widadi fera lever cinquante mille «excités» qui ont déjà bien du mal à tenir sur place. Plus d'angoisse de la feuille blanche à ce moment, les mots viennent tout seuls, le stylo s'affole et, pour ceux plus chanceux que votre serviteur, les touches du laptop ressembleront à celles d'un piano. Forza Taraji! Taraji ya daoula !
Voilà pour le sentiment, le lyrique, le romantique, car, sur le terrain, les joueurs ne se diront pas des mots d'amour, d'autant que l'envie et la frustration sont les mêmes dans les deux camps. Le WAC, tout comme l'Espérance, sont restés sur le souvenir d'une vieille victoire (1992). Tout comme les «Sang et Or», les Widadis ont la rage. Mais on sait qu'en pareille occasion, la rage est souvent mauvaise conseillère. Dans une finale de la sorte, il faut une montagne de raison, une bonne dose de cynisme et aussi, bien sûr, du talent. Or, le talent, ce n'est pas ce qui manque à cette équipe de l'Espérance, comme en témoigne la double candidature de Darragi et M'sakni au Ballon d'or africain. Puis il n'y a pas qu'eux, d'autres méritent qu'on les cite : Bouazzi, Traoui, Chemmam, Banana, Hichri. Vous en voulez encore? Ben Chérifia, Korbi (calme-toi, toi!), Coulibaly, N'Djeng. Ça va? C'est bon? On a nommé tout le monde ou il en reste encore? Bon, passons à des choses plus concrètes.
Scénario classique ou plus compliqué que ça?
Le scénario classique veut que l'Espérance attaque, que le Widad défende et qu'il cherche à surprendre son adversaire en contres. Rien de plus faux si on se réfère aux trois dernières oppositions entre les deux finalistes.
Trois oppositions aussi folles qu'imprévisibles qui pouvaient basculer dans un camp comme dans l'autre, à n'importe quel moment. Le 2-2 de Casa en phase de poules, les sueurs froides d'El Menzah puis ce 0-0 à mourir d'angoisse (pour les deux parties) à nouveau à Casa. Qu'en sera-t-il à Radès ?
Franchement, difficile à deviner, surtout entre deux équipes qui savent jouer au ballon. Pas de vérité donc, d'autant que celle-ci — comme aime à le répéter l'immense Johan Cruyff à qui on doit l'actuel jeu de Barcelone — appartient en football à celui qui a le ballon. Et encore, car on peut ne pas le monopoliser et posséder les individualités pour le mettre dans les filets de l'adversaire. Mais c'est sûr : l'Espérance va attaquer et peser de tout son poids sur la défense marocaine jusqu'à la faire craquer. Et les N'djeng, Bouazzi, Darragi, Msakni et les autres sont parfaitement capables de le faire. Attention tout de même à l'énervement quand ça ne passe pas à la première, à la deuxième ou même à la dixième estocade. Le football est aussi un jeu de patience et de cynisme. Mais n'attendez pas trop tout de même, les gars. Pensez à ce peuple qui attend sa… libération !
Auteur : Sami AKRIMIAjouté le : 12-11-2011
#190 12-11-2011 12:25
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
L'œil technique: La belle des belles
N'étant pas parvenus à se départager en trois rencontres cette année, l'Espérance et le Wydad vont devoir le faire tout à l'heure dans le chaudron de Radès.
Pour mieux comprendre les ressorts des enjeux techniques de cette «belle des belles», voici quelques éléments d'analyse qui ne revêtent au fond aucune prétention, chaque rencontre ayant sa propre vérité:
1- Sans surprise, un des trois milieux défensifs alignés à l'extérieur sera sacrifié afin de booster la manœuvre offensive via la rentrée de Oussama Darragi. Cela permettrait de recomposer le tandem des «artistes associés» Msakni-Darragi, lequel constitue une source d'inspiration et un des points cardinaux du jeu «sang et or» aux côtés d'un Wajdi Bouazzi, véritable «dynamiteur» du couloir droit devant Harrison Afful, ou encore d'un Mejdi Traoui, véritable plaque tournante et socle sur lequel repose la reconversion du jeu et la liaison défense-attaque. Ce sera vraisemblablement Khaled Mouelhi qui fera les frais de cet «aggiornamento».
2- Jusque-là, hormis de grosses défaillances de la défense adverse, le lien technique avec la pointe la plus avancée, le Camerounais Yannick N'djeng pose énormément de difficultés, comme en témoigne le taux d'efficacité assez modeste de l'ancien bomber de la JSM Béjaïa. Celui-ci évolue la plupart du temps en privot d'attaque, se sacrifiant pour ouvrir des brèches, de l'espace, et se créer des opportunités devant Msakni (contre Al Hilal du Soudan) ou Bouazzi (dans la première confrontation devant le WAC). C'est ce rôle ingrat, discret, mais ô combien utile et efficace, que souligne régulièrement la confiance renouvelée en ce puissant successeur de Dramane Traoré.
3 - Face à des défenses cadenassées, l'ouverture pourrait venir sur balle arrêtée. L'importance de cette séquence de jeu n'est plus à démontrer. A fortiori, lorsqu'on peut compter sur des gabarits comme Banana, Hicheri, ou sur la puissance d'un N'djeng, et sur une qualité de centre semblable à celle de Chammam et Korbi. Inutile de rappeler que les «Sang et Or» doivent accorder le plus grand soin aux phases statiques et y investir beaucoup d'application.
4 - Le coach Nabil Maâloul a entraîné ses joueurs sur les penalties dans les dernières séances de la semaine, convaincu que le scénario de 1999, face au Raja, pourrait se reproduire. Tout comme l'Argentin Oscar Fullone en ce temps-là, le Suisse Michel Decastel chercherait à «conduire» son adversaire jusqu'au seuil de la loterie des tirs au but. En jouant la montre et en comptant sur la grosse pression que feraient peser les 50.000 spectateurs non seulement sur l'adversaire, mais aussi sur ses favoris. Maâloul en veut pour preuve le fait qu'à Casa même, Decastel avait titularisé trois milieux défensifs.
5 - Un jeune gardien de 20 ans, de surcroît rarement aligné, ne constitue indiscutablement pas le meilleur moyen de négocier un tel bras de fer. Le Wydad le sait, Yassine Bounou, n'offrant pas les garanties d'un Nadhir Lemyaghri. Il faudra, par conséquent, dès le départ, faire tout afin d'empêcher l'international olympique de se mettre en confiance, les premiers ballons étant à cet égard déterminants.
Tarak GHARBI le : 12-11-2011
#191 12-11-2011 12:30
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
L'arbitre de la finaleDésiré Doué : il siffle tout !
C'est l'arbitre international ivoirien, Désiré Doué Noumandiez (41 ans), qui sera au stade de Radès pour diriger la finale retour de la Ligue des champions entre l'Espérance Sportive de Tunis et le Wydad de Casablanca.
Il a déjà officié dans des compétitions majeures : CHAN 2009 (2 matches dont la finale) ; CAN 2010 (2 matches), CAN -17 ans 2011 (1 match) et CHAN 2011 (3 matches).
Elu meilleur sifflet africain de la saison 2009-2010, ce pharmacien de formation est un arbitre de fer ; il sanctionne toute faute commise sur le terrain. L'arbitre ivoirien n'a pas froid aux yeux face aux footballeurs.
Pour cette finale, Doué sera assisté par ses compatriotes, Bayere Moussa et Yeo Songuifolo.
Il a à son actif 31 matches dont 6 rencontres pour les éliminatoires de la CAN 2012 (notamment une défaite de notre onze national face au Mozambique 1-0). A noter la sévérité de cet arbitre, puisqu'il a sorti 121 cartons jaunes et 6 cartons rouges durant ses 31 matches internationaux.
B.K. la presse.tn le : 12-11-2011
#192 12-11-2011 12:33
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
بادو زاكي لـ«الصباح»: الحارس ياسين بونو سيكون اليوم مفاجأة النهائي
بمقر إقامة الوداد البيضاوي بقمرت إنتهزنا فرصة تواجدنا هناك صبيحة أمس ووجدنا الحارس الدولي المغربي والمدرب بادو زاكي الذي جاء خصيصا مع الوداد لشحذ عزائم لاعبيه قبل النهائي وهو الذي يعتبر واحد من أبناء هذا الفريق العريق، سألناه عن مباراة اليوم وحظوظ الفريقين فقال لنا ما يلي:
«هي مباراة حسم بأتم معنى الكلمة والمهم بالنسبة إلينا أننا لم نقبل هدفا في المغرب، وأعتقد أن الضغوطات ستكون مسلطة على الترجي الذي سيلعب أمام جمهوره وسنعمل على إستغلال هذا العامل لفائدتنا من خلال التعامل بذكاء في الأوقات الحرجة كما أننا لن نلعب بنزعة دفاعية لأن أفضل وسيلة للتتويج باللقب هي إعتماد الهجوم أمام منافس محترم سيضع كل ثقله في هذه المواجهة وستلعب هذه المباراة على جزئيات بسيطة بحكم تقارب مستوى الفريقين فالترجي معروف بلعبه الجماعي المتميز والوداد سلاحه في قوة اللعب الفردي، وبخصوص غياب الحارس المياغري المتواجد معنا لتشجيع زملائه فذلك لن يؤثر كثيرا بما أن معوضه ياسين بونو الذي سيلعب أول مباراة إفريقية له معنا فهو حارس صغير السن لكنه سيشكل المفاجأة السارة لجماهير الوداد وختم محدثنا قوله بتمنياته بأن يدور اللقاء في كنف الروح الرياضية على الميدان وعلى المدارج.
أنس العامري
رضا عكاشة لـ«الصباح: لاعبو الوداد غير قادرين على مجاراة نسق الترجي.. لكن الحذر في الدفاع واجب
تحدث اللاعب السابق للترجي الرياضي والممرن رضا عكاشة عن مباراة اليوم وحظوظ الترجي في الوصول الى اللقب القار: تابعت استعدادات الترجي ومسيرته في رابطة الابطال كيف ترى اخر مباراة له في هذه المسابقة؟
ستكون تتويجا لمسيرة الفريق في رابطة الابطال التي قادها لاعبون ممتازون اكتسبوا خبرة كبيرة في هذه المنافسات، نعرف كل صغيرة وكبيرة عن الوداد والفترة الطيبة التي يمر بها الترجي تجعله الاوفر حظا لنيل اللقب. وتبرز الامكانيات الفنية كمؤشر عن تفوقه عن النادي المغربي بما ان الترجي من هذه الناحية يتفوق كليا والفرق بينهما شاسع، ولكن علينا ان نحذر مهاجمي الوداد فهو يمتلك لاعبين خطيرين في الهجومات المعاكسة.
لم يستقر الاطار الفني للترجي على لاعب معين كظهير ايمن فمن هو الافضل ليكون اليوم في هذه الخطة؟
نبيل معلول وحده الذي يمكنه ان يحدد التشكيلة والمهم ان يشرك اللاعبين الاكثر جاهزية، نقطة قوة الترجي ستكون الهجوم يعني بوعزي والمساكني والدراجي ويانيك مع الحذر في الدفاع الذي عليه ان يكون يقظا.
اذن على الترجي ان يراهن على الهجوم؟
نلعب في تونس وامام جماهيرنا علينا بالهجوم مع توخي الحذر في الدفاع حتى لا نعيد سيناريو الرجاء ومازمبي، على اللاعبين ان يكونوا على اتم الاستعداد نفسانيا ولا يتأثروا بالاستفزازات والحقيقة ان الترجي لو يلعب على امكانياته لن يجد صعوبة في الفوز على الوداد الذي ليست له الامكانيات البدنية اللازمة لمجاراة نسق الترجي.
هل يمكن ان تتكهن بنتيجة المباراة؟
الهدف الاول سيكون مفتاح المباراة وعلى جمهورنا ان يساند الفريق حتى النهاية ونطلب منه ان يكون مثاليا وان نشرف الراية التونسية ونعكس صورة جميلة عن بلدنا بعد الثورة.
اسمهان العبيدي
Dernière modification par BenM'radMachouche (12-11-2011 12:35)
#193 12-11-2011 12:48
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
جمهور الترجي بصوت واحد: لن يخيب اللاعبون آمالنا
نهائي رابطة الابطال الافريقية لهذا العام انتظره احباء الترجي الرياضي على احر من الجمر خصوصا بعد المسيرة المتميزة التي حققها الترجيون في هذا السباق الافريقي تحت اشراف المدرب نبيل معلول. احباء الترجي الذين ينتظرون اليوم تتويج فريقهم بالتاج الافريقي بعد نتيجة التعادل التي حسمت لقاء الذهاب بالمغرب تحدثنا الى بعضهم وخرجنا بالتحقيق التالي:
احمد امين العلاني (طالب)
مباراة اليوم ليست ككل النهائيات ففريقنا يدخل باسبقية معنوية هامة وتعادله في الذهاب يجعله يلعب باريحية كبيرة. الترجي فريق كبير وقدره هو اللعب على الالقاب واذا فوّت في اللقب الافريقي العام الماضي فانه لن يفرط فيه اليوم وانا شخصيا لدي ثقة كبيرة في لاعبينا الذين سيكونون في مستوى آمالنا واراهم قادرين على رسم ملحمة جديدة.
محمد محاط (موظف)
اللقب الافريقي لن يخرج اليوم من تونس وبحول الله سيكون التتويج ترجيا... كاحباء مكشخين انتظرنا هذا الموعد الافريقي بفارغ الصبر وانا واثق من ان اللاعبين لن يخيبوا آمالنا كما انني واثق من ان المدرب نبيل معلول سيضع خطة محكمة سيحسم بها امر اللقب منذ البداية.
صلاح البراملي (مدير فني بدبي)
كمواطن تونسي اعيش بالخارج المهم عندي هو ان ينتصر اي فريق يمثل تونس سواء كان الترجي او النادي الصفاقسي او النجم الساحلي او النادي الافريقي، وبما اني من احباء الترجي اقول اننا سننتصر اليوم على الوداد بهدفين لصفر وسيكون ان شاء الله التتويج ترجيا.
وائل الكيلاني (لاعب تنس مقيم بالولايات المتحدة الامريكية)
كنت اود ان اعود الى تونس لحضور المباراة في ملعب رادس لكن تعذرعلي ذلك لانني ساجري امتحانا دراسيا يوم الاثنين القادم ومن الصعب ان اكون حاضرا في تونس يوم السبت واعود مباشرة الى الولايات المتحدة الامريكية. على كل سأشاهد اللقاء عبر شاشة التلفزة وكل ما أتمناه هو ان ارى 11 «محاربا «اليوم فوق ارضية رادس. لقد حضرت نهائي 94 وفرحت كثيرا، وحضرت نهائي 99 فبكيت ولكن اليوم واثق من انني سافرح كثيرا بتتويج انتظرناه مدة طويلة.
منية الورفلي
#194 12-11-2011 12:53
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
أفول أم الدربالي كظهير أيمن؟
ضبط المدرب نبيل معلول خطة متوازنة لمواجهة الوداد اليوم في إياب الدور النهائي لكأس رابطة الأبطال الإفريقية... خطة يبحث من ورائها عن النجاح في الدورين الدفاعي والهجوم على حد سواء لتحقيق الهدف من هذا اللقاء والخروج بالنتيجة التي تضمن له إحراز اللقب...
هي في الحقيقة نفس الخطة التي تعوّد الترجي الرياضي اللعب بها في المقابلات القارية التي خاضها في تونس والمعتمدة على أربعة لاعبين في الخط الخلفي وثنائي ارتكاز يربطان بين الدفاع والهجوم وثلاثة لاعبين هجوميين خلف رأس الحربة يانيك نجانغ... هذا الرسم يسمح للترجيين بالضغط على المنافس من خلال انتشار كبير فوق الميدان وبناء الهجومات بأكبر عدد ممكن من اللاعبين وكذلك تأمين التغطية الدفاعية في وسط الميدان لمنع المنافس من استغلال المساحات والتقدم نحو المناطق الخلفية.
غموض وحيد إلى حد الآن في مركز ظهير أيمن
أصبحت التشكيلة الأساسية التي سيعوّل عليها نبيل معلول مساء اليوم واضحة بنسبة تسعين بالمائة حيث لم يبق الغموض سوى في مركز واحد وهو الظهير الأيمن حيث لم يحدد نبيل معلول بعد اختياره بين سامح الدربالي وهاريسون آفول وقد يحسم الأمر صباح اليوم بعد أن أنهى أمس كامل التحضيرات الخاصة بهذه المباراة.
التشكيلة المحتملة
في ضوء هذه المعطيات ستكون التشكيلة الأساسية للترجي الرياضي اليوم ضد الوداد على النحو التالي: بن شريفية – الدربالي ( آفول ) – شمام – الهيشري – بانانا – القربي – تراوي – بوعزي – الدراجي – المساكني – نجانغ.
الفزاني
#195 12-11-2011 12:56
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
ملامح من النهائي: تراوي من أجل الثنائية
يمكن لمجدي تراوي أن يدخل تاريخ المسابقة باعتبار أنه من النادر أن فاز لاعب برابطة الأبطال الإفريقية في مناسبتين مع فريقين مختلفين. وقد أحرز مجدي تراوي اللقب سنة 2007 حين كان يلعب للنجم الساحلي وتغلب حينذاك ممثل تونس على الأهلي المصري.
خطوة لكوليبالي
مدافع الترجي الرياضي المالي إدريسا كوليبالي بلغ الموسم الماضي الدور نصف النهائي مع شبيبة القبائل لكن فريقه خسر ضد مازمبي الكونغولي الذي توج باللقب على حساب الترجي وخلال هذه المشاركة فإنه بلغ النهائي.
صفر أهداف
يمكن للترجي الرياضي أن يدخل تاريخ المسابقة في حالة صموده اليوم وعدم قبوله أهداف فذلك يعني أنه سيصبح حالة فريدة في تاريخ المسابقة إذ من الصعب أن يكون هناك فريق قد سبق الترجي في تفادي قبول الأهداف على ملعبه خلال كل مقابلات المسابقة.
للمرة الثانية
عدد مهم من لاعبي الترجي الرياضي سيلعبون النهائي الثاني على التوالي على غرار كل من معز بن شريفية وافول وشمام والهيشري والقربي وتراوي والدراجي والمساكني والعياري.
الأول في رادس
سيحتضن ملعب رادس ثالث نهائي في تاريخ هذه المسابقة وإلى حد الان لم توفق الفرق التونسية بالتتويج على أرضية هذا الميدان حيث خسر النادي الصفاقسي ضد الأهلي المصري 1 - 0 وتعادل الترجي مع مازمبي.
من هنا نبدأ
اخر لقب إقليمي فاز به الترجي الرياضي كان ضد الوداد المغربي حيث أحرز الترجي على مسابقة دوري أبطال العرب بتعادله في تونس 1-1 مع الوداد بعد انتصاره ذهابا 1 - 0 وينطلق الترجي بحظوظ وافرة ليجدد العهد مع الألقاب على حساب هذا الفريق ولكن هذه المرة على نطاق أكبر.
المساكني ولقب جديد
أحرز لاعب الترجي الرياضي يوسف المساكني 7 أهداف إلى حد الان في هذه المسابقة خلال 11 مقابلة شارك فيها صانع ألعاب الترجي او جناحه. ويمكن للمساكني أن يتوج أفضل هداف للمسابقة في حالة ما أنجح بتسجيل هدفين في مرمى الوداد ذلك أن مهاجم الهلال السوداني صادومبا أحرز 7 أهداف. وسيكون من المهم للمساكني التسجيل اليوم لأن ذلك سيساعد الترجي بلا شك على التتويج ويساعد اللاعب على المنافسة بقوة على جائزة أفضل لاعب محلي في القارة الإفريقية.
الجامعة تنتظر
النهائي سيفيد الترجي الرياضي بشكل كبير ففي أسوإ الحالات ضمن الفريق ما يعادل مليارا و200 ألف دينار على الأقل (المبلغ المخصص للفريق الذي يبلغ النهائي) ولكن الترجي لن يكتفي بلا شك بدور الوصيف وهو المرشح البارز للحصول على اللقب وبالتالي تحسين عائداته المالية التي سترتفع إلى ما يعادل المليارين. وطبعا فإن الجامعة التونسية لكرة القدم ستستفيد بلا شك من نجاح الترجي فالكاف تضمن حصول كل جامعة محلية على 75 ألف دولار في حالة تتويج أحد الفرق المنخرطة فيها على اللقب و50 ألف دولار في حالة حلوله ثانيا. وفي ما يلي سلم المنح:
البطل : 1425 ألف دولار للفريق و 75 ألف دولار للجامعة
الوصيف: 950 ألف دولار للفريق و50 ألف دولار للجامعة
ثنائي نصف النهائي: 665 ألف دولار للفريق و35 ألف دولار للجامعة
الثالث في كل مجموعة: 475 ألف دولار للفريق و25 ألف دولار للجامعة
الرابع في كل مجموعة: 380 ألف دولار للفريق و20 ألف دولار للجامعة.
#196 12-11-2011 12:58
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
وجدي بوعزي ( الترجي الرياضي ): أهم وأصعب اختبار على درب «العالمية»
هل يمكن أن تطمئننا على جاهزية الترجي الرياضي في مقابلته اليوم ضد الوداد البيضاوي؟
نعم نحن جاهزون لهذه المواجهة بعد أن أعددنا العدة كما يجب خلال تمارين هذا الأسبوع وتطرقنا إلى كل النواحي التي تسمح لنا بتحقيق الهدف الذي نرمي إليه اليوم وهو الفوز بهذا اللقب.
وشمل عمل الإطار الفني الناحيتين التكتيكية والنفسانية وذلك لوضع الخطة المثلى التي تمهد لنا الطريق نحو تحقيق نتيجة إيجابية ولإعداد اللاعبين نفسانيا حتى يكونوا في المستوى المطلوب ويخوضوا هذا اللقاء بالتركيز المطلوب.
عدة ملاحظين يرون أن العامل النفساني هو الذي سيحدد مستوى الترجي الرياضي فنيا وكذلك النتيجة التي سيخرج بها... فهل تشاطرهم هذا الرأي؟
نعم أشاطرهم هذا الرأي وهو ما يفسر تركيز إطارنا الفني على هذا الجانب ونحن كلاعبين واعون بذلك ومركزون كما ينبغي لدخول هذه المباراة دون ضغوطات حتى لا يعيقنا أي عامل .
نتيجة التعادل السلبي «نتيجة فخ» فكيف يجب التعامل معها اليوم؟
هي دون شك نتيجة فخ لكنها في المقابل تسمح لنا باللعب بتوازن وهدوء وتركيز، لن نترك المساحات للمنافس وسنحاول الهجوم بالعدد اللازم من اللاعبين وبما يضمن إحداث الخطر على الدفاع وخلق فرص التهديف التي يجب استغلالها لأن أخذ الأسبقية في النتيجة أمر إيجابي جدا سيريحنا كثيرا وسيسهل مهمتنا وقد أعددنا عدتنا تكتيكيا بأخذ نتيجة الذهاب بعين الإعتبار.
إذن تتمنون الوصول مبكرا إلى شباك منافسكم؟
طبعا ... فهذا شيء إيجابي جدا ستكون له تأثيرات كبيرة على اللقاء ... وسيجعلنا نلعب بكل راحة وسيكون بإمكاننا إضافة أهداف أخرى وفي المقابل ستتبعثر أوراق المنافس وسيدخل الإرتباك الى صفوفه.
بصراحة ما الذي يخيفكم في الوداد؟
بصراحة ما يخيفنا هو ألّا نكون نحن في أحسن حالاتنا لأننا إذا ظهرنا بإمكاناتنا الحقيقية فلا شيء يمنعنا من الفوز والتتويج باللقب.
هي مباراة العمر بالنسبة إليكم كلاعبين؟
هي أهم مباراة في مشوارنا دون شك لأن هذا اللقب يريده وينتظره الملايين وها قد توفرت لنا الفرصة نحن كلاعبين لتحقيق هذا الهدف للعائلة الترجية وصنع الحدث وبلوغ مستوى أكبر يفتح لنا الأبواب أمام العالمية.
ما هو الدور الذي تتوقع أن يلعبه جمهور الترجي الرياضي اليوم؟
جمهور الترجي الرياضي معروف بمساندته المطلقة لفريقه وعدم التوقف عن التشجيع طوال المباراة وخاصة في الأوقات الحرجة وهذا ما سيحصل اليوم وما نتمناه هو أن نسعد كل الترجيين اليوم وان تكون الليلة ليلة أفراح في تونس.
أنت متفائل؟
نعم متفائل مثل كل اللاعبين والاهم انني عاقد العزم على بذل أقصى المجهودات من أجل ألّا يفلت منا هذا اللقب هذه المرة.
فيصل الفزاني
#197 12-11-2011 13:06
- kander
- Membre
Rabbi m3akom incha'Allah marbou7a pour l esperance aujourdhui
#198 12-11-2011 13:06
- maroci anti widad
- Membre
Bonjour Tout le Monde,
Est-ce qu'il y a une chaine particuliere (chaine de la freebox par exemple) qui diffusera le match et qu'on peut receptionner depuis l'etranger (pour les compatriotes a l etranger) ?
Merci pour toute information.
si vous avez le dream box ou b1 la carte d'al jazzera sports vous regarderez le match en jsc sport +9 ou b1 +10 et si vous n'aviez po le voila le lien cher ami !
http://www.nadorlive.org/tv/rifmax.html
ici vous pouvez voir jsc sport + 9 pendant toute la journée ! et savoir ts les matches quie se déroulent aujourd'hui et cliquer sur ay matche : en http://www.nadorlive.org/
bref le l1 du matche taraji waz : http://www.nadorlive.org/tv/rifmax.html
incha'Allah fraja momti3a ya akhi
[oui] incha'Allah marbo7a l taraji w ana b nefssi law treb7o la nkhrej l chari3 hna f rabat w ghowet : viva viva taraji ana mkachekh w mftakher !!
#199 12-11-2011 13:14
- estsanspit
- TarajjiManiaque
J'y ai mis tout mon coeur et toute mon âme, incha'Allah moubarka zina !! we rahmat Rabbi tnaouer 3lina !!
Et ça se voit et merci
#200 12-11-2011 13:19
- Gianni
- Super Fan
ربي ينصرنا ويفرحنا