Vous n'êtes pas identifié(e).

#376 13-11-2011 01:01

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

lequipe_sport.gif?20090519

Afrique - C1: Maâloul : «Une récompense»

Nabil Maâloul, l'entraîneur de l'Espérance de Tunis, a estimé que «tactiquement», son équipe «a bien joué le coup» contre le WAC Casablanca en finale retour de la Ligue des champions d'Afrique.
Nabil Maâloul (entraîneur de l'Espérance de Tunis) : «Le plus important, c'est la victoire. Comme je l'ai souvent répété cette semaine, une finale ne se joue pas, elle se gagne. Tactiquement, on a bien joué le coup. Pourtant, à la mi-temps, j'étais le seul dans l'équipe à ne pas trop apprécier l'expulsion de Lamssen car je savais que cela allait produire un certain relâchement dans nos rangs. A contrario, à dix, l'envie des Marocains a été décuplée. Si nous sommes aujourd'hui au Mondial japonais, le mérite ne revient pas au seul Maâloul, c'est plutôt une récompense collective.»

Skander Kasri (entraîneur adjoint de l'Espérance de Tunis) : «C'est une consécration méritée pour la grande famille espérantiste. A notre arrivée, l'équipe possédait des qualités. Mais nous devions corriger certaines lacunes défensives et c'est sur ce plan-là que nous avons travaillé le plus. Cette invulnérabilité derrière nous a beaucoup aidés à devenir champions d'Afrique. En face, il y avait ce soir un rival coriace et très valeureux. Honneur au Wydad tombé vraiment avec les honneurs.»

Khaled Mouelhi (milieu de terrain de l'Espérance de Tunis) : «Il n'y a aucun doute: l'Espérance a largement mérité ce sacre continental. L'expérience de notre équipe et son potentiel technique et tactique l'autorisent à nourrir tous les espoirs. Le Wydad reste un grand du continent. Il l'a parfaitement démontré en seconde période. Certes, je n'ai débarqué à l'Espérance de Tunis qu'en milieu de saison mais à force de sérieux et de travail, j'ai réussi à arracher une place au sein d'un effectif pourtant riche et de grande qualité.»
AFP

Hors ligne

#377 13-11-2011 01:55

EST_ma_raison-d'être
Fan
Lieu : Caen
Inscription : 22-07-2009
Messages : 785

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

je souris tout seul comme un fou smile))

Hors ligne

#378 13-11-2011 01:58

Curva
Fan
Lieu : France
Inscription : 05-03-2009
Messages : 216

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Je n'arrive pas à dormir, je suis tellement excité par cette victoire... hmd ya Rabbi le reve s'est bel et bien réalisé.

Hors ligne

#379 13-11-2011 03:34

HAMOUDA2007
Super Fan
Lieu : Montreal
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 267

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

b Rabbi un bon liens pour revoir la finale les amis

Hors ligne

#380 13-11-2011 04:01

balha2010
Membre
Lieu : Düsseldorf
Inscription : 18-05-2009
Messages : 468

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Mabrouk alina Ilhamdoulah!!

Hors ligne

#381 13-11-2011 04:54

emkachekh
Membre
Lieu : mouch mouhimm
Inscription : 15-07-2002
Messages : 6 003
Site Web

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

mabrouuuuukkk ya mkachkhine big_smile

incha'Allah dima fer7in smile

Hors ligne

#382 13-11-2011 06:59

djerba4135
Membre
Lieu : djerba
Inscription : 16-05-2009
Messages : 41

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

HAMOUDA2007 a écrit :

b Rabbi un bon liens pour revoir la finale les amis

haw khouya : http://fr.justin.tv/mkachekh_tv/b/299829608

Hors ligne

#383 13-11-2011 08:57

nanou
Membre
Lieu : tunis
Inscription : 30-10-2009
Messages : 135

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

yé Rabbi lik él7amd ma soeur ma applé de la france tébki béchah9a je croyais pas mé yeux jété o stade é g pas bien vu le but de falfoul mafé9t kén brou7i n3anna9 fi wé7d wraya b5 sfouf fil pelouse c la chaire de poule [***mot à éviter***] jen crois [toujours] pas mes yeux je le dédie ce sacre a ba3loul mélli 9léb wéjhou mén blédna élbarka jét jle dédie au nabbaras znatir et swé7liya je paris [que] mara9douch mél ghobn wl 7ossd oh ya banana oh ya banan wétarraji fi japon ... thank's God un grand merci a Mr HAMDI c'est lui l'architecte de se sacre un grand merci a NABIL meme si il a joué avec les znatirs fote la kél notre public ne la jamais pardonné mé lyoum il a montré k'il est fidél a sa deuxiéme maman un grand merci aux joueurs ki nous ont fait tous révé avec un parcours imperial tt au long de cette CL UN GRAND GRAND GRAND merci a notre cher public w yé Rabbi lik él7amd w chokr

Hors ligne

#384 13-11-2011 09:37

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

WE ARE THE CHAMPIONS

Hors ligne

#385 13-11-2011 09:42

bravor
Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 10-12-2009
Messages : 852

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Wareware wa katsu tame ni Nihon ni ikimasu
traduction = "nous irons  au  Japon pour gagner"

Hors ligne

#386 13-11-2011 09:43

bravor
Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 10-12-2009
Messages : 852

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

anis taraji 1919 a écrit :

WE ARE THE CHAMPIONS

ça serait immense si on y ajoute "of the world"

Hors ligne

#387 13-11-2011 09:51

ged
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 08-08-2009
Messages : 136

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Alf mabrouk a toute la famille esperantiste.
Finalement cette coupe a fini par nous sourire.
Une coupe qu'on merite largement (avec mes respets aux adversaires)

Une nouvelle genration, une nouvelle philisophie et une realisation
qui a un gout exceptionnel.

Hors ligne

#388 13-11-2011 12:17

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

melli zaffer l'arbitre la fin jusqu'à maintenant léni fahem 7aja !

on est les champions hamdoullah ! un rêve qui se réalise après tant

de malchance et de finales bêtement perdues... malla ghasra

le 12/11/11 le plus beau jour de ma vie... hamdoullah Rabb el

3alamine femtallé w mabrouk aalina.. maaloul un grand MERCI

Hors ligne

#389 13-11-2011 12:27

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

logo-lapresse.jpg
Ligue des champions — Finale retour — EST-WAC : 1-0

Là-haut sur le Kilimandjaro !

L'Espérance est au sommet de la plus haute montagne d'Afrique
Stade de Radès : EST - Wac 1-0 (score acquis à la mi-temps). Public très nombreux. Pelouse en bon état. Arbitrage de Doue Noumandiez. But marqué par Afful à la 21'. Expulsion de Massane (WAC)
EST : Ben Chrifia, Afful, Chammam, Hichri, Banana, Korbi, Traoui, M'sakni (Coulibaly), Darragi (Mouelhi) N'djeng, Bouazzi.
WAC : Bounou, El Massane, Msassi, Drissi, Ajeddou, Yassine, Berrbah, Youssef, Rami, Ondama, Saïd.
Il fallait avoir l'estomac solide pour suivre de bout en bout cet EST-WAC. L'estomac, les nerfs et tout le reste, comme s'il était écrit quelque part qu'il faut des larmes, de la souffrance et une infinie patience pour réussir le bis.
Pour l'Espérance, pour les clubs tunisiens, cette coupe des champions était devenue le Kilimandjaro, sommet tant rêvé, tant désiré, si inaccessible. Une histoire d'amour inaccomplie parce que trop rare, vécue comme un mirage. Une fois, une seule fois.
Frustrant ! Il fallait un autre rendez-vous, une autre rencontre, un autre baiser, un retour de flamme.
Voilà qui est fait et l'Espérance peut à présent laisser exploser sa joie et rêver du pays du Soleil Levant, de Barcelone, de Messi et de reconnaissance… planétaire.
Mais Dieu, ce que cela a été dur ! Un non-match pour une victoire vraie, des sueurs froides, des jambes en plomb, des idées courtes, des passes longues et, surtout, cette peur omniprésente qui a paralysé des «Sang et Or» qui étaient pourtant prêts à tout. A tout sauf à perdre, un but d'anthologie d'Afful, le grand absent de Casa pour des stars étrangement absentes. Mais où sont donc passés les Msakni, Darragi, Bouazzi et Traoui ? Banana, par contre, était bel et bien là, comme ce diable d'Afful qui joue juste comme une horloge suisse et qui se permet de crocheter de la droite et d'envoyer d'un pied rentrant gauche le ballon hors de portée d'un gardien marocain qui a pourtant fait oublier Limiaghri.

Plus rien n'est important
Dans la foulée, c'est Darragi qui rate le K.-O. (27') puis Omdama l'égalisation (31'). Deux rares occasions dans un match bizarre où l'Espérance a défendu bas, joué long, raisonné peu et oublié son football. Contre un Widad qui a cru en ses chances mais qui n'avait pas les moyens, faute de soutien et de percussion. Pourquoi le cacher, les «Sang et Or» ont joué la peur au ventre, ils étaient très loin les uns des autres et n'ont, pour la seconde fois de suite, pas su meubler la partie gauche de leur attaque avec Darragi et Msakni qui collaient un peu l'un à l'autre, alors que Bouazzi avait retrouvé ses réflexes d'ailier un peu fou. Le long de la gauche, on avait comme l'impression que Maâloul ne contrôlait plus la situation. Pouvait-il le faire quand on sait que tout se jouait dans la tête des joueurs. Sinon comment expliquer que l'Espérance ne réussissait du coup plus à aligner trois passes de suite, à poser le jeu, à raisonner.
Réflexions inutiles après coup, mais qui vous donnent une idée précise de la peur qui habitait les joueurs. Une peur qui a fait que, même avec un WAC à dix, l'Espérance a failli passer à la trappe. Et ç'aurait été le drame, heureusement évité par un remarquable Afful.
Voilà pour une finale mal jouée mais victorieuse. Car, pour le reste du parcours, l'Espérance mérite amplement ce sacre. Elle aura à peine le temps de le fêter qu'elle plongera de nouveau dans le championnat, la Coupe du monde des clubs champions et la CAN pour les internationaux. Mais avant, place à la fête!
Sami AKRIMI le : 13-11-2011

Hors ligne

#390 13-11-2011 12:30

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

logo-lapresse.jpg

Avec les compliments d'Afful

Le Ghanéen a été le meilleur «Sang et Or», réussissant un but de toute beauté
Il a fallu attendre dix-sept ans pour voir enfin l'Espérance remporter la Ligue des champions. La dixième tentative fut la bonne.
Ce match, ou une partie de son scénario, nous rappelle celui de la finale de 1999 entre l'Espérance Sportive de Tunis et l'autre équipe de Casablanca, le Raja. Ce jour-là, un joueur marocain avait été expulsé par l'arbitre et les Marocains avaient fait de la résistance avant de s'imposer aux tirs au but. Heureusement qu'hier, les «Sang et Or» avaient vite trouvé le chemin des filets pour se mettre à l'abri et trouver le temps de gérer la suite du match à leur guise.
A l'Espérance, et après tant d'échecs à l'échelle continentale, on a enfin compris qu'une finale de la Ligue des champions se gagnait et ne se jouait pas. C'est tant mieux ainsi.
Nabil Maâloul a aussi pris le temps d'analyser le match aller et d'apporter les retouches nécessaires. La titularisation du Ghanéen, Harrisson Afful, faisait partie de ses plans. Ce dernier fut la carte gagnante de l'Espérance. Les «Sang et Or» n'ont pas été explosifs. Ils ont par contre été réalistes. Avec un peu plus de chance, l'Espérance aurait pu tuer le match lors de la période initiale, notamment par Darragi et Ndjeng. Comme elle aurait pu être mise à genoux si Fabrice avait exploité son tête à tête avec Ben Chérifia. Et là, l'Espérance doit une fière chandelle à son portier.
Tout cela fait aujourd'hui partie du passé et l'Espérance est de nouveau sur le toit de l'Afrique. C'est le plus important pour cette bande de jeunes qui ont le temps de savourer leur succès jusqu'à la Coupe du monde des clubs en décembre prochain au Japon.

Défense
L'arrière-garde espérantiste n'a pas été sans reproche notamment sur le contre du Widad à l'issue duquel Fabrice Odama s'est trouvé seul face à Ben Chérifia. L'attaquant du WAC a profité d'une mésentente entre Hichri et Banana pour s'infiltrer entre eux. Heureusement que le gardien espérantiste était aux aguets.
L'axe central s'est repris par la suite. Concernant les latéraux, Afful s'est distingué plus que Chemmam. Le Ghanéen a su profiter du mauvais placement de Mssassi pour le prendre de vitesse et marquer un but splendide qui vaut son pesant d'or. Afful a été de loin le meilleur joueur de son équipe.

Milieu du terrain
La ligne médiane de l'Espérance a joué hier un cran au-dessus. Msakni, Bouazzi et un peu moins Traoui sont passés à côté du sujet. Darragi, incorporé d'entrée par son entraîneur, a gêné Msakni sur le flanc gauche de l'attaque.
Tout a été remis en ordre après le repos. Darragi a évolué carrément au milieu du terrain et Maâloul a cherché à créer la surprise, en avançant Afful d'un cran après le remplacement de Msakni par Coulibaly. Le résultat n'a pas suivi et l'Espérance s'est contentée plutôt de gérer son avance au score. Pourtant Bouazzi a eu l'occasion de doubler la mise. En vain.

Attaque
On retiendra particulièrement la prestation de Ndjeng. Quel sens du jeu et quelle puissance ! Ce joueur a l'art de peser sur une défense, d'ouvrir des brèches pour ses coéquipiers et d'offrir une dernière passe.
Il n'a malheureusement pas trouvé le chemin des buts hier, mais il est à créditer d'une bonne prestation. Solide comme un roc, il a été un véritable poison pour la défense du Widad. Dommage que Maâloul n'ait pas eu sous la main un autre joueur de cette trempe. Ce qui explique les changements opérés, Coulibaly et Mouelhi ayant pris la place de Msakni et Darragi. L'essentiel était de préserver le but d'Afful.
Skander HADDAD le : 13-11-2011

Dernière modification par BenM'radMachouche (13-11-2011 12:31)

Hors ligne

#391 13-11-2011 12:38

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

logo_letempsp.gif
Vainqueur du Wydad de Casa (0-1), l'Espérance Champion d'Afrique
p1-ben-brahim12-11-2011.jpg

Sens tactique, souffrances et persévérance

L'Espérance de Tunis a, enfin, atteint ce rêve tant caressé depuis le début de la saison à savoir le sacre africain. Un rendez-vous au cours duquel les « Sang et Or » ont donné le meilleur d'eux-mêmes, même si nous les avons vus quelque peu fébriles à certains moments de la rencontre.
Est-ce trop exiger d'une équipe qui a réalisé un parcours sans faute, une équipe conduite par un entraîneur qui n'a plus de leçons à recevoir et encadrée par un président qui a tout donné pour mettre l'Espérance sur le front de l'Afrique ?
D'entrée, il était clair que les joueurs du Wydad n'étaient pas venus pour se défendre uniquement et voir venir les choses pour porter leurs contres. Deux attaquants d'entrée en jeu, Adjeddou et Nguessi et quatre joueurs composant le milieu. Un dispositif qui a surpris un tant soit peu les « Sang et Or » qui ont perdu quelques duels. Il a fallu quinze bonnes minutes pour que ces derniers mettent plus d'ordre dans leurs rangs et posent leur jeu, celui que nous leur connaissons. Deux coups francs dans la zone marocaine ont été sauvés de justesse avant un service sur un plateau de Korbi vers Afful porté dans le couloir droit : un crochet suivi d'un tir brossé du pied gauche et le ballon d'aller se loger dans l'angle droit des buts de Bounou.
Darragi rate le K.O
Un but exceptionnel dans sa réalisation mais qui n'a pas déstabilisé pour autant les Marocains qui ont continué à mettre la pression loupant de peu l'égalisation. Auparavant, Afful encore lui, déborde sur le couloir droit et sert royalement Darragi, le ballon passe largement au-dessus (27').
Puis Njang sur effort personnel tire et obtient un corner.
Le match gagne en intensité au fil des minutes. Au jeu académique des « Widadi », l'Espérance opte pour un football plus direct quelquefois basé sur les contres dont celui de la 41ème œuvre de Bouazzi qui a préféré tirer sur le gardien que servir Njang beaucoup mieux placé.
On jouait les arrêts de jeu quand Mourad Al Messane ne trouva pas mieux que d'agresser gratuitement Njang. L'arbitre Doné, tolérant jusqu'à là, l'expulsa.
La hantise de perdre
Un à zéro à la pause, ce n'était pas cher payé pour le Wydad dans la mesure où les « Sang et Or » auraient pu mener avec deux voire trois buts en dépit du sauvetage en catastrophe de Ben Chérifia à la 38ème minute. Alors quel visage de l'Espérance en seconde période de jeu devant une équipe évoluant en infériorité numérique ? Début de reprise pas totalement rassurant pour les « Sang et Or » qui ont quelque peu cafouillé, le Wydad jouant le tout pour le tout.
L'entrée d'un troisième pivot s'imposait-elle ? Sûrement oui à notre avis d'autant plus que le Wydad accaparait le milieu du terrain.
Deux remplacements qui vont donner plus de fraîcheur aux Marocains avec les rentrées de Skouma mais surtout de Kidaoui. Nabil Maaloul répliqua en donnant une meilleure assise à l'entrejeu en injectant Coulibaly sur le flanc droit, pour faire avancer d'un cran Afful. La pression se faisant de plus en plus vive, Mouelhi suppléa Darragi. A partir de là, une bonne partie des craintes espérantistes s'est dissipée et rien n'empêchera plus l'Espérance de se hisser sur le toit de l'Afrique.
Rafik BEN ARFA
           
Synopsis
Stade olympique de Radès
Pelouse en bon état
Public évalué à 55000 spectateurs
Arbitrage de M. Noom Andez (Côte d'Ivoire)
Espérance S.T – WACasablanca 1-0 (mi-temps 1-0)
Buts de Afful (27ème mn) pour l'EST
Avertissements : Chemmam (33') Korbi (73') (EST)
Expulsion de El Massane (WAC – 45'+2)
ESPERANCE.S.T : Ben Chérifia – Afful – Chemmam – Hicheri – Banana – Korbi – Traoui – Darragi – Msakni – Bouazzi – Njang (Entr. Nabil Maaloul)
Remplacements : Msakni par Coulibaly (82') Darragi par Mouelhi (82') Njang par Ayari (87')
WACASABLANCA : Bounou – El Massane – El Idrissi – Msassi – Ajeddou – Lakhal – Berrabah – Rami – Rabah – Nguessi – Saied – (Entr. Michel Decastel)
Remplacements : Saïd par Skouma (58') Lakhal par Kietdioui (70') Rami par Pascal (82')
                         
DECLARATION
Hamdi Meddeb : « Je dédie le sacre à notre public »
Difficile de le retenir plus de deux minutes après le coup de sifflet final de l'arbitre Doné dans un match qui a vu l'Espérance renouer avec les sacres africains :  « Bien sûr que je suis ravi de ce sacre que je dédie en premier lieu à ce formidable public qui a répondu à la confiance placée en lui.
Toute l'équipe  est à féliciter au même titre que tous ceux qui ont contribué à ce sacre, à savoir staff technique et staff médical.
La victoire finale en Ligue des Champions est le couronnement d'un travail en profondeur qui a été entamé depuis voilà quatre ans. Maintenant il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, nous allons persévérer dans l'effort pour maintenir l'Espérance au top ».
         
Nabil Maâloul : « Confirmation de l'Espérance comme étant la meilleure du Continent »
« Je savais que notre rencontre serait très difficile à négocier. J'ai averti durant la semaine mes joueurs des difficultés qui les attendent.
A dix, à la pause, j'ai constaté une certaine satisfaction chez mes joueurs et je les ai mis en garde contre tout relâchement.
C'est  un titre historique pour l'EST et le seul qui me manque. Ainsi l'EST vient de confirmer qu'elle est la meilleure du Continent »
M.S. RAMMAH

Hors ligne

#392 13-11-2011 12:40

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

logo_letempsp.gif

Le jeu et les joueurs : Supériorité tactique de l'Espérance

La finale retour de la Champion's League est finalement revenue à l'équipe la mieux organisée au plan tactique et la plus audacieuse même si les occasions franches n'ont pas été nombreuses d'un côté comme de l'autre. Nabil Maâloul a peut-être surpris en incorporant conjointement Darragi et Msakni. L'association s'est avérée quelque peu infructueuse puisque Msakni s'est vu astreint à un rôle peu conforme à ses capacités dans le couloir gauche tandis que Darragi, quoiqu'évoluant dans son registre habituel, n'a pas été l'auteur de coups de génie habituels.

La première mi-temps n'a pas été conforme à l'attente des nombreux supporteurs de l'Espérance entassés dans un stade plein comme un œuf. Certes, le poids de la pression né surtout des finales continentales perdues depuis la finale victorieuse de 1994 a fait ses effets dans une première mi-temps toute juste moyenne durant laquelle le WAC a réussi plusieurs duels empêchant ainsi les Tunisiens de développer leur jeu à leur guise. Cependant, l'agression de Mourad Lamcen sur N'Djeng a été fatale aux Widadis puisqu'ils entameront la deuxième période amoindris. Jouant à onze contre dix, les Tunisiens ne changent pas de schéma tactique. Ce sont les Marocains qui seront astreints de revoir leur organisation du jeu sur le terrain. Ils évolueront en 4-4-1 et joueront leur va tout puisque menés au score dès la 21' et réduits à dix depuis la reprise. Dans toute cette configuration qui n'a pas cependant connu de rebondissements notables, les joueurs de l'Espérance se sont acquittés convenablement de la tâche. Voyons y de plus près: Ben Cherifia: Le gardien sang et or n'a pas été sollicité par des Marocains appelés à remonter au score. En quelque sorte, le portier tunisien est resté cependant concentré sur tout ce qui bouge dans sa zone. Afful: Le Ghanéen de l'Espérance a été décisif dans cette finale retour. Il a inscrit le seul but de la rencontre grâce à un savoir faire de toute beauté lorsqu'il évita d'une touche le marocain Msassi et du gauche mit le ballon hors de portée du gardien. Un petit chef d'œuvre. Son passage à l'entrejeu à la 76' est passé presqu'inaperçu. Chemmam: Le latéral gauche ne s'est pas trop porté en attaque. Il s'est plutôt contenté de surveiller son vis-à-vis Ahmed Ajdou et parfois le congolais Ondama. Hicheri et Banana: La paire de l'axe a paru fébrile au début de la rencontre. Elle se dote de davantage d'assurance au but d'Afful même si la lenteur de Hicheri au repli défensif persiste encore. Traoui et Korbi: Le premier n'a pas livré le match qu'on attendait de lui. Son expérience des grands rendez-vous lui a servi beaucoup. Son compère du milieu, Korbi a perdu presque tous les duels sauf ceux des bisbilles. Il a été toutefois utile pour ralentir le jeu des Marocains surtout en deuxième mi-temps. Bouazzi: Presqu'effacé en première période, il reprend du poil de la bête au cours de la deuxième et mène la vie dure à ses vis-à-vis dans le couloir gauche de la défense marocaine. Darragi et Msakni: Les deux stratèges de l'Espérance n'ont pas beaucoup contribué à la réussite de leur équipe. Le deuxième a même loupé le KO. Leur remplacement à la 76' et 84' est d'ordre tactique surtout. N'Djeng: Il a pesé de tout son poids de déménageur sur la défense marocaine et a été utile en se mettant au service de ses équipiers. Son remplaçant Ayari ne peut être jugé car incorporé à la 87'. L'Espérance a en définitive livré le match qu'il faut forte de ses atouts tactiques surtout.
Mounir EL GAIED

Hors ligne

#393 13-11-2011 12:56

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

logoassabah.gif

الترجي الرياضي ـ الوداد البيضاوي (1 ـ 0): وحسم أفول مصير التاج الإفريقي مبكرا بهدف رائع

AFUL-11113-11-2011.jpg
بعد تتويج 1994 اي بعد 16 سنة كاملة استعاد الترجي الرياضي تربعه على عرش الكرة الإفريقية على اثر تتويجه امس بكاس رابطة الابطال عقب فوزه في اياب الدور النهائي على حساب الوداد البيضاوي بهدف رائع سجله الغاني هاريسون افول في 21د بعد ان كان لقاء الذهاب انتهى في المغرب بالتعادل السلبي.
لبس امس ملعب رادس ابهى حلة وغصّ بجمهور من ذهب جاء لمساندة فريقه وهو على بعد 90 دقيقة فقط من تتويج انتظرته العائلة الترجية ولهثت وراءه اعواما عديدة.
المباراة لم تكن سهلة على الترجي الرياضي فبالرغم من انه حاول مباغتة المنافس في الدقيقة الثانية عن طريق اسامة الدراجي( الذي استعاد مكانه كاساسي في التشكيلة )الذي صوب لكن كرته فوق مرمى بونو ،الوداد البيضاوي رد بعد دقيقة على محاولة الدراجي لكن تصويبته تصدى لها الحارس المتالق للترجي معز بن شريفية.

في 10د قام المساكني بمحاولة ووجه الكرة لنيانغ لكن مدافع المساسي كان الاسبق وينقذ الموقف ويخرج الكرة في الركنية.
حاول الترجي مجددا في 16د عن طريق اسامة الدراجي الذي صوب لكن مجددا كرته في يدي بونو.
في 20د نفذ خليل شمام مخالفة في اتجاه القربي الذي كاد ان يغالط الحارس بونو لكن هذا الاخير كان في الموعد.
ابرز محاولة في هذا الشوط جاءت في الدقيقة 21 حين وجه خالد القربي امدادا ذكيا في اتجاه هاريسون افول الذي توغل في منطقة الجزاء للوداد وراوغ بالمساسي ثم وبفنيات كبيرة يغالط الحارس بونو ويسكن الكرة الشباك (1 - 0) وكان بامكان الترجي ان يضاعف النتيجة في 27د عن طريق الدراجي الذي فوت في فرصة كبيرة للتهديف بعد ان وضعه افول وجها لوجه مع الحارس بونو لكن الدراجي صوب فوق المرمى.وفي 30 د وجد نيانغ نفسه وجها لوجه مع بونو الذي انقذ الموقف واخرج الكرة في الركنية.

الفريق المغربي خرج بعد ذلك من انكماشه الدفاعي بعد ان اصبح مطالبا بالتسجيل فقرر اللعب الكل في الكل وبدا الترجي يقبل اللعب وكاد ان يدفع فريق باب سويقة الثمن غاليا في 31 د حين وجد فابريس اونداما نفسه وجها لوجه مع الحارس بن شريفية بعد ان تخلص من رقابة شمام لكن بن شريفية ينقذ مرماه من هدف بدا محققا.واصل الترجي بعد ذلك البحث عن الهدف الثاني لكن لا نجانغ في 40د ولا بوعزي في 44د تمكنا من مغالطة بونو مرة ثانية. وفي الوقت البديل للشوط الاول خسر الوداد جهود مدافعه مراد لمسن الذي اقصاه الحكم الايفواري نومندياز بعد تدخل العنيق علي نجانغ.

بعد فترة الاستراحة كنا ننتظر اداء افضل للترجي ولكن ورغم النقص العددي للفريق المغربي فانه حاول المباغتة وبحث بجرأة عن التعديل في المقابل بدا الترجي متخوفا من النتيجة فحاول الحفاظ عن هدف التقدم فلعب طول الشوط الثاني بحذر شديد فبقي الهيشري وبانانا و شمام في مواقعهم الخلفية يتقدمهم لاعب الارتكاز خالد القربي في حين راوح مجدي التراوي وافول بين المساندة الهجومية والتغطية الدفاعية.

المدرب ديكاستال قام بتغييرات وعزز الهجوم بحثا عن الهدف الذي قد يغير وجهة اللقب من تونس الى المغرب فلعب ورقة القديوي وكاد ان يتوصل الى ذلك عن طريق اوندوما ذي توغل داخل مناطق الترجي قبل ان يرفع كرة على مستوى القائم الثاني ابعدها في اخر لحظة المساكني واخرجها في الركنية 72د.واضاع نجانغ مرة اخرى في 76 د الهدف الثاني بعد ان تالق امامه الحارس بونو.

في اللحظات الاخيرة من اللقاء ضغط الفريق المغربي على الترجي الذي عرف كيف يحافظ على الاسبقية بعد ان اقحم معلول كل من كوليبالي وخالد المولهي وفي الوقت البديل اضاع بوعزي الهدف الثاني باعجوبة حين وجد نفسه وجها لوجه مع الحارس بونو الذي اعاد الكرة امام خالد العياري ومحاولة هذا الاخير باءت بالفشل، لتنتهي المباراة بفوز الترجي 1-0 وتتويجه باللقب الافريقي
وترشحه الى مونديال اليابان.
منية الورفلي
************************************************
نبيل معلول ... : وأثبت الترجي أنه الأقوى في إفريقيا
MAALOUL-11113-11-2011.jpg
«لقد أثبت الترجي الرياضي أنه الأقوى والأفضل في افريقيا، وليس باستطاعة أي فريق في القارة أن يهزمه». هكذا قال نبيل معلول في التصريح الذي أدلى به عقب الدور النهائي، مضيفا أن كأس رابطة الأبطال الافريقية هو اللقب الوحيد الذي كان ينقص سجله كلاعب ثم كمدرب. وقال معلول أنه أحسن لقب بعد الثورة، وجاء ليحقق للترجي الرياضي تحت اشرافه ثلاثية تاريخية بعد ثنائي الكأس والبطولة في تونس.
ولم يخف المدرب نبيل معلول أنه تخوف من اغترار اللاعبين بالنقص العددي للوداد البيضاوي، لذلك ظل يحذرهم في ذلك.
************************************************
المنافس الأول هو مونتيري المكسيكي: ... والآن إلى مونديال اليابان
سيغنم الترجي الرياضي إثر فوزه أمس بكأس رابطة الأبطال الإفريقية ما قيمته مليون و425 ألف دولار وهي الجائزة المالية التي تمنحها «الكاف» للفائز... كما أن الجامعة التونسية لكرة القدم سيكون لها نصيب بحصولها على 75 ألف دولار.. وإلى جانب هذه القيمة المالية فإن الترجي ضمن المشاركة في مونديال الأندية باليابان وسيكون الفريق العربي الثاني في هذه التظاهرة بعد السد القطري. أما الوداد البيضاوي فسيحصل على 950 ألف دولار والجامعة المغربية على 50 ألف دولار.
وبالنسبة لإينيمبا النيجيري والهلال السوداني فسيغنم كل منهما 475 ألف دولار وكل من الجامعتين النيجيرية والسودانية على 35 ألف دولار.
البداية مع مونتيري المكسيكي
ينتظر أن تجرى هذا الخميس باليابان عملية القرعة الخاصة بمونديال الأندية الذي سيشهد مشاركة برشلونة الاسباني وسانطوس البرازيلي وأوكلاندسيتي النيوزيلاندي وبطل اليابان ومونتيري المكسيكي. علما أن الترجي لن يشارك في الدور الأول وسيلاقي في الدور الثاني نادي مونتيري المكسيكي وفي صورة الترشح فإن الترجي سيلاقي سانطوس البرازيلي في نصف النهائي وتقام الدورة من 8 إلى 18 ديسمبر 2011.
شكري الزواوي

Dernière modification par BenM'radMachouche (13-11-2011 13:03)

Hors ligne

#394 13-11-2011 13:05

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Maâloul : «Une récompense»
Nabil Maâloul, l'entraîneur de l'Espérance de Tunis, a estimé que «tactiquement», son équipe «a bien joué le coup» contre le WAC Casablanca en finale retour de la Ligue des champions d'Afrique.
Nabil Maâloul (entraîneur de l'Espérance de Tunis) : «Le plus important, c'est la victoire. Comme je l'ai souvent répété cette semaine, une finale ne se joue pas, elle se gagne. Tactiquement, on a bien joué le coup. Pourtant, à la mi-temps, j'étais le seul dans l'équipe à ne pas trop apprécier l'expulsion de Lamssen car je savais que cela allait produire un certain relâchement dans nos rangs. A contrario, à dix, l'envie des Marocains a été décuplée. Si nous sommes aujourd'hui au Mondial japonais, le mérite ne revient pas au seul Maâloul, c'est plutôt une récompense collective.»

Skander Kasri (entraîneur adjoint de l'Espérance de Tunis) : «C'est une consécration méritée pour la grande famille espérantiste. A notre arrivée, l'équipe possédait des qualités. Mais nous devions corriger certaines lacunes défensives et c'est sur ce plan-là que nous avons travaillé le plus. Cette invulnérabilité derrière nous a beaucoup aidés à devenir champions d'Afrique. En face, il y avait ce soir un rival coriace et très valeureux. Honneur au Wydad tombé vraiment avec les honneurs.»

Khaled Mouelhi (milieu de terrain de l'Espérance de Tunis) : «Il n'y a aucun doute: l'Espérance a largement mérité ce sacre continental. L'expérience de notre équipe et son potentiel technique et tactique l'autorisent à nourrir tous les espoirs. Le Wydad reste un grand du continent. Il l'a parfaitement démontré en seconde période. Certes, je n'ai débarqué à l'Espérance de Tunis qu'en milieu de saison mais à force de sérieux et de travail, j'ai réussi à arracher une place au sein d'un effectif pourtant riche et de grande qualité.»
AFP

Hors ligne

#395 13-11-2011 13:06

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

bann.gif
الترجي الرياضي ـ الوداد البيضاوي (0/1) النهائي اياب

اكتمل عقد «الثلاثية التاريخية »في انتظار البطولة العالمية

SP1_06.jpg
ملعب رادس ـ جمهور غفير ـ طقس معتدل ـ تحكيم نوماندياس من الكوت ديفوار ـ الهدف: افول د22.
اقصاء: لمسن (الوداد)
الترجي الرياضي: بن شريفية ـ افول ـ شمام ـ الهيشري ـ بانانا ـ القربي ـ تراوي ـ بوعزي ـ المساكني (كوليبالي) ـ الدراجي (المولهي) ـ نيانغ (العياري).
الوداد البيضاوي: بونو ـ لمسن ـ الادريسي ـ فتاح (سكوما) ـ رابح ـ مساسي ـ بالرابح ـ أجدو ـ لكحل (القديوي) ـ فابريس ـ رامي (باسكال).
مثلما كان متوقعا كان الضغط المسلط على الترجيين أمس بحجم الجبال... والمتفرجون كانوا مجرد فرسان.. ولان الموعد تاريخي بكل المقاييس ورغم المحاولة الجريئة من الدراجي في د2 فوق المرمى بقليل... فان الوداد هو الذي مسك نسبيا بزمام الامور حيث اعتمد الضغط العالي على طريقة الترجي خارج تونس.

اجبار الترجي على اعتماد اللعب المباشر
الى حد ما نجح الوداد في مسعاه وتمكن من عزل لاعبي خط الوسط عن الدفاع فتعطل الخروج بالكرة والتدرج بها... واخفق الهيشري في عديد التمريرات ولم نعثر على تراوي ولا القربي... وعلى امتداد ربع ساعة عانى الترجي ولو ان الوداد لم يشكل خطرا فعليا على مرمى بن شريفية... اذ ان محاولته افتقرت للحلول الفردية والجماعية في الـ30 م الاخيرة..

افول الظهير... الطائر
في مثل هذه المواعيد الحاسمة تبقى الواقعية اهم شيء ... والترجي لم يكن مطالبا بالأداء بقدر ما كان مطالبا بالفوز ... ود 22 حملت معها المنعرج حيث ابدع افول بالترويض ويتجاوز ظهير الوداد ثم بالتسديد بكل روعة ودقة في زاوية مستحيلة 0-1 ... هذا الهدف منح الترجي اجنحة اضافية وكان بالامكان حسم امر المباراة نهائيا بالنظر الى قيمة الفرص التي سنحت للدراجي د 28 ونيانغ د 31 ... ولولا براعة بن شريفية لحدثت مفاجأة مزعجة عندما انفرد به المهاجم فابرس في د 32 ... اثر سوء تمركز في دفاع الترجي !! وحدث المنعرج الثاني في د 45 باقصاء الودادي لمسن اثر تدخل عنيف مع نيانغ ...

أين «صنعة» الاستحواذ على الكرة ؟
خلال الشوط الثاني لم يستغل الترجي اسبقيته العددية بل انه تفنن في اضاعة عدة كرات ثمينة حتى خلنا ان لاعبيه استسهلوا المهمة ... وبمرور الدقائق عاد الوداد في المقابلة وآمن بقدراته لان الترجي لم «يؤلمه» بلغة الكرة ... وزاد اصرار الوداديين في ظل اخفاق ابناء معلول في الاستحواذ والحفاظ على الكرة في وسط الميدان وهنا لا بد من الاعتراف بفشل عدة اسماء بارزة وخاصة المساكني والدراجي وتراوي ... ومن تبعات ذلك تحمل الدفاع اعباء اللقاء ... وبقاء نيانغ في شبه عزلة وهو الذي قام بدوره على احسن وجه بالكرة ودون كرة وانهك دفاع الوداد واحرجه ... وخاض مباراة «كبيرة» بدنيا وتكتيكيا ...

معلول في الموسوعة الكروية
دون ان يظهر بمستواه الحقيقي ... ادرك الترجي ما خطط له وتوج عن جدارة ... والكأس كانت بطعم الثورة التونسية واعطتنا اسبقية معنوية على الكرة المغربية قبل موعد «كان 2012» واكبر الفائزين امس هو بلا جدال نبيل معلول صاحب الثلاثية التاريخية مع الترجي دون اعتبار كأس افريقيا للامم 2004 ... والذي دخل الموسوعة الرياضية من اوسع الابواب ... في انتظار مونديال الاندية باليابان.

عبد الوهاب بن رحومة

Hors ligne

#396 13-11-2011 13:10

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

bann.gif

وجهة نظر الدولي السابق راضي الجعايدي: معلول نجح تكتيكيا.. الامتياز لأفول.. والهدف تحقق في أفضل توقيت

الأكيد أن ذكريات التسعينات عادت الى ذهنك في هذا الدربي المغاربي الذي بدا وكأنه يشبه كثيرا ذلك النهائي الذي فرط فيه الترجي في اللقب أمام الرجاء سنة 1999؟
هي ذكريات رائعة رغم مرارتها عندما خسرنا اللقب بطريقة درامية وغير مفهومة، لكن تلك الخسارة ورغم مرور وقت طويل عليها إلا أنها حفزتني على الحضور اليوم ومتابعة اللقاء في الملعب، ثمة عدة معطيات جعلتني متفائلا جدا قبل اللقاء فالفريق الحالي للترجي يعتبر جيلا متميزا وشديد الحماس للألقاب والتتويجات، ونخبة اللاعبين الشبان الذين يضمهم الترجي جعلتني أقتنع بان هذا التتويج الذي غاب طويلا أصبح قريب المنال، والحمد لله أن هذا الجيل لم يخيب ظني وأسعد الجماهير الترجية والتونسية بهذا اللقب.

فنيا كيف بدا لك اللقاء؟
المباراة حسمت في شوطها الأول فمعلول أظهر أنه استعد جيدا لهذا الموعد وجهز الفريق كأفضل ما يكون وكان أكثر حنكة ونضجا تكتيكيا من ديكستال. فرغم البداية الصعبة نسبيا حيث حاول الفريق المغربي أخذ المبادرة الا أن الجاهزية الذهنية والمعنوية للاعبي الترجي جعلتهم يعودون بثقة في المباراة لينجح أفول في تحرير الجميع بتسجيله هدف السبق وهو هدف الفوز والتتويج باللقب. بعد هذا الهدف وفق الفريق في فرض أسلوب لعبه وكان قريبا في أكثر من مناسبة من التسجيل وهو ما يؤكد تفوقه الفني والتكتيكي على منافسه وجاءت الضربة القاضية في العديد من المناسبات قبل أن ينتهي الشوط الأول باقصاء أحد لاعبي الفريق المغربي مما كان ينبئ بان اللقاء أصبح أكثر سهولة، غير أن الفريق المغربي حاول لعب آخر أوراقه في الشوط الثاني وهذا طبيعي وضغط في بعض المناسبات على دفاع الترجي لكن يقظة اللاعبين وحسن استعدادهم وقدرتهم على التحكم في مجرى اللعب كانت من بين العوامل التي ساعدت الترجي على انهاء المباراة بشكل جيد. وما يحسب لمعلول أنه أقحم المولهي في الوقت المناسب لتأمين التغطية الدفاعية.

اجمالا كيف تقيم مردود اللاعبين في هذه المباراة?
أعتقد أن الفريق ككل تميز وكسب الرهان فانطلاقا من حارس المرمى بن شريفية الذي أنقذ مرماه من هدف محقق في وقت حساس من المباراة مرورا برباعي الدفاع الذي قدم مباراة مثالية من الناحية الفنية والانضباط التكتيكي ثم ثنائي وسط الميدان المتكون من القربي والتراوري الذي منح التوازن الضروري للفريق ككل وصولا الى لاعبي الهجوم يمكن القول بان الفريق ككل كان في مستوى الحدث ونجح بشكل متميز، وهذه المعطيات لا تجعلنا نغفل عن ضرورة منح أفول العلامة الكاملة بما أنه أبدع وتحرك في كل الاتجاهات ووفق دفاعا وهجوما وسجل هدف التتويج في أفضل توقيت بطريقة رائعة

مراد البرهومي
**********************************************************
:تصريحات

نبيل معلول: قيمة لاعبينا كانت حاسمة

توجنا باللقب الغالي بعد مجهود مضن وموسم مرهق على كل المستويات... كنا حاضرين ودرسنا المنافس جيدا واعتقد ان العزيمة والحضور الذهني لعبا دورا هاما خلال هذا اللقاء الصعب.
تأسفت كثيرا لتراجع مردود اللاعبين خلال الشوط الثاني رغم النقص العددي للوداد لكنني اشكرهم على روحهم الانتصارية العالية التي تؤكد قيمة لاعبي الترجي انا سعيد جدا بثالث لقب لي مع الترجي كمدرب في ظرف عشرة أشهر وهي أول ثلاثية لفريق تونسي بعد «الثورة» المباركة كما انني محظوظ جدا بقيادة الترجي للفوز باللقب الذي ينقص سجلي الخاص كلاعب.. والفضل الاول والاخير في كل هذا لله عز وجل ثم كل من ساندوني ودعموني ولا انسى قناة الجزيرة حيث تعلمت الكثير حول اسرار كرة القدم.

حمدي المؤدب (رئيس الترجي): أنجزنا ما وعدنا به
الفرحة لا توصف... والانجاز تاريخي بكل المقاييس وقد جاء بعد تعب وتضحيات على امتداد اربع سنوات هنيئا لتونس وللترجيين.. وقد انجزنا ما وعدنا به.

الحارس بن شريفية: ثلاثية تاريخية
شعوري لا يوصف.. وقد اكدنا اننا الافضل والاجدر بهذا التتويج رغم الصعوبات وقيمة الفرق التي واجهناها. جمهورنا رائع ويستحق هذا اللقب. وهذه الثلاثية التاريخية تزيدنا ثقة بالنفس... واتمنى ان نكون في المستوى في اليابان ونشرف تونس والعرب والافارقة وما حصل لي يمنحني أجنحة اضافية ويجعل طموحاتي تكبر وخاصة مع المنتخب الوطني.
الدراجي: الخبرة تكلمت
في مثل هذه المواعيد لا يمكن الحديث عن جمالية الاداء لان المهم هو التتويج.. والاخفاق كان ممنوعا بالنسبة الينا لان جمهورنا ينتظر هذا اللقب منذ 17 سنة... والحمد لله اننا وفقنا... واعتقد ان خبرتنا بالمباريات الكبيرة والحاسمة قالت كلمتها ورجحت كفتنا.

مراد وفيصل

Hors ligne

#397 13-11-2011 13:16

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

في قلب الحدث

* أشرف السيد الباجي قائد السبسي الوزير الاول في الحكومة المؤقتة على نهائي الاياب لرابطة الابطال الافريقية وتولى تسليم الكاس الى قائد فريق الترجي الرياضي اسامة الدراجي.
* المتغيب الابرز عن العرس الافريقي كان رئيس الاتحاد الافريقي عيسى حياتو الذي خير عدم الحضور ربما تخوفا من رد فعل جماهير الترجي الغاضبة على خلفية نهائي الموسم الفارط.
* شهد ملعب رادس حضورا امنيا مكثفا واجراءات امنية صارمة من طرف جميع وحدات الامن والجيش الوطني.
* حضور متميز لتوفيق الديماسي مدير الامن العمومي الذي كان نشيطا على الميدان باشرافه على الجانب الامني.
* هشام المؤدب الناطق الرسمي لوزارة الداخلية كان احد نجوم المباراة وذلك بفضل تحركه في جميع ارجاء الملعب متنقلا بين وحدات الامن وهو ما جعل البعض من الجماهير تلتقط صورا تذكارية رفقة المؤدب الذي بات وجها مألوفا لدى التونسيين.
* راضي الجعايدي وحمدي القصراوي كانا حاضرين لمؤازرة الفريق الذي عرفا معه ايام العز.
* قبل بداية المباراة بحوالي 15 دقيقة امتلأت جميع مدرجات ملعب رادس ما عدا المنطقة المخصصة لوحدات الامن.
* منصة الصحافيين اختلط فيها الحابل بالنابل ورغم المراقبة التي فرضتها اللجنة المنظمة الا ان بعض الدخلاء احتلوا مقاعد رجال الاعلام الذين اضطروا الى الجلوس ارضا !
* الحارس نادر المياغري المتغيب البارز عن تشكيلة الوداد كان حاضرا على الميادان بزيه المدني رفقة مدرب الحراس لاسداء نصائحه للحارس ياسين بونو.
* دخلة جماهير الترجي كانت على شكل لوحة كبيرة حملت ملامح لاعبين من ذاكرة الترجي توسطها المرحوم الهادي بالرخيصة الذي تغنت الجماهير مطولا باسمه.
* حضور الجماهير المغربية كان ضئيلا حيث لم يتجاوز بضع المئات وحتى الصحافيين المغاربة كان عددهم قليلا في منصة الصحافيين.
* في لقطة معبرة قدم لاعبو الترجي الورود لاعوان الامن الذدين بدورهم قاموا برميها للجماهير..
* قبل انطلاق اللقاء اشعلت جماهير الوداد الشماريخ وقامت برميها على ارضية الميدان في محاولة لاستفزاز جماهير الترجي التي لم تسقط في هذا الفخ واكتفت بالتعبير عن غضبها بطريقة حضارية.
* بعد حصول الوداد على الورقة الحمراء قامت جماهيره برمي المقذوفات فوق الميدان وسط ترديد جماهير الترجي لكلمة «ديقاج» الشهيرة.
Assabah

Hors ligne

#398 13-11-2011 13:35

EST supporter
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-11-2008
Messages : 2 517

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Je suis á l'extrémité sud de l'Afrique et ce n'est que grace a ce Forum que je peux partager ma joie, ma fierté d'appartenir á la grande famille espérantiste. Taraji is King of Africa, je suis euphorique, comme vous tous d'ailleurs, chers forumiens. Maintenant je peux reprendre le travail et vaquer á mes besognes en toute sérénité, car la semaine écoulée, j'étais tellement stressé et crispé que je ne pouvais rien faire de constructif. Nous devons une fiere chandelle á Afful qui a été, á mon humble avis, l'homme du match et son but est la pour le prouver amplement. Msekni, Darraji et Bouazzi, ont un rendement trés en deca des attentes de tous les observateurs et le stress ou le poids de l'enjeu n'expliquent pas cette méforme de ces joueurs cadres. Je ne veux pas omettre de saluer notre gardien Ben Cherifiya qui sauvé notre cage a un moment trés important du match. Bravo á toute la famille esperantiste et cap sur le Japon.

Hors ligne

#399 13-11-2011 13:53

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

je connais déja nos 2 futurs  adversaires en coupe du monde des clubs tongue

Hors ligne

#400 13-11-2011 15:46

sphenxx
Membre
Inscription : 08-11-2011
Messages : 8

Re : [CLA 2011 - Finale retour] EST - WAC; le samedi 12 novembre 2011

Je vous ai félicité pour la coupe mais ce qu'a fait votre police est pathétique ! Je respecte l'EST mais votre sécurité sème la honte, franchement...

On ne jette pas des bombes lacrymogènes sur des gens qu'on sait pas s'ils ont des problèmes respiratoires, parce que si j'y étais j'aurais, personnellement, laissé la vie à Radess comme était le sort d'un Wydadi malheureusement !

Et croyez-moi, vous allez revenir, et notre police vous protégera encore une fois contre la rage des Wydadis qui ont perdu un frère maintenant !

Désolé mais après la révolution, apparemment la Tunisie est encore la même.

Amitiés !

Hors ligne

Pied de page des forums